FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques

Aller en bas 
+12
lam's arabians
Alif
CHAH NAME ARABIANS
NAPHIS ARABIANS
fab
LUPY el Arab
Palatina
caligalou
John R
amarie99
eiram71
Ocre
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 6:39

amarie99 a écrit:
NAPHIS ARABIANS a écrit:
Franchement peut ton imaginer l'élevage sans Fame VF, Versace, El Tabal et Nariadni etc.? Tous SCID Carrier... et certain peut-être aussi CA carrier... mais malgré tout des excellent reproducteur dans le show et dans le sport!
Aujourd'hui il y a les tests, c'est pour éviter des poulains malades, mais un carrier n'est pas malade… Rolling Eyes

Naphis, lorsqu'on voit ce que peut donner un bb malade, je ne trouve pas que ce soit du blabla il y a encore des gens qui ne sont pas au courant ou qui achètent des chevaux non testés ou qui ne les feront pas tester...
Je pense que plus il y aura de sujets et d'informations à ce sujet, plus les gens se sentiront concernés pour préserver la race arabe en faisant des mariages judicieux, en effectuant les tests et en demandant ceux des étalons avant de saillir. Tant mieux pour la cavalière dont tu parles si elle est au courant de tout cela, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et je ne suis pas sûre qu'elle soit directement intéressée si elle est uniquement cavalière, elle ne fait peut-être pas reproduire donc en effet, pour elle c du "blabla" pas la même chose pour les "naisseurs"

Là il ne faut pas confondre. Je n'ai jamais dit que c'était du blabla...

En Suisse les tests SCID sont obliglatoires depuis long temps, les tests CA depuis cet année. Tous les résultats sont sur mon site sous chaque cheval.

Chaque étalon étranger doit d'abord être autorisé du stud-book avant d'être utiliser, sinon on paye une amande...

Oui il faut informer, c'est une obligation de chaque éleveurs... comme ça devrait être totalement normal avant d'acheter un cheval de faire un test vétérinaire d'un vétérinaire indépendant... combien de gens le font? Et combien de gens font vraiment le déplacement pour voir le cheval en vrai?

Tous mes poulains on été vendu avec un test de véto au choix de l'acheteur et chaque jeune cheval avait une radio actuelle des 4 membres...

Les jeunes étalons pour le loisir doivent être castrer, c'est également dans le contrat. Comme le statut du CA et SCID.

Mais tous cela a sont prix. On ne trouve pas de poulain à EUR 2'000.00 dans mon écurie...

PS: Avez vous demander une copie du test de CA et SCID avant de saillir votre jument l'année passée de QR Marc?

Moi j'ai les copies de chaque étalon depuis 2ans... Ajman, Stival, Afrikhan Shah, Eden C, El Chall WR etc.
et encore là il faut une certaine confiance, tant que les tests ne sont pas fait au typage ADN...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 7:17

l'overo c'est pas une maladie, c'est un géne de couleur qui associé à un autre overo donne du lethal
comparé une robe qu'on va chercher à produire à une maladie comme le CA ou le SCID n'est pas possible à mon avis

on parle aussi des robes merles chez le chien, j'ai une berger australien rouge merle et si le jour où je veux la faire saillir, je sais d'avance qu'il faut que j'évite un chien de couleur merle pour éviter la mort des chiots à la naissance (merle + merle = décés)



mais entre une robe overo, un chien merle et un arabe testé positif sur le SCID ya une différence de taille, la vision..; La robe peut toujours se voir sur un des deux parents, si on ne cherche pas à produire, ben on va voir ailleurs, alors que l'étalon porteur du SCID c'est pas écrit sur son front....faut que le proprio soit concerné pour indiquer aux potentiels acheteurs que son étalon est atteint d'une maladie et qu'il ya risque de transmission possible voir de déces.


PS Persik aurait été atteint du SCID ou du CA ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 8:28

caligalou a écrit:
JohnR, on peut ajouter à la liste que Padrons Immage est Scid positif...

Attention aux affirmations sans preuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
Invité
Invité




Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:47

Chers membres,

Il y a eu en juillet un sujet crée concernant une banque de données ADN pour tous les équidés. Celle-ci consisterait au prélèvement et à la conservation d'un échantillon de la racine de crins de tous les équidés de race arabe pour pouvoir répertorier dans le présent les chevaux sains, porteurs ou atteints de pathologies connues mais aussi pour conserver un matériel génétique pour pouvoir répertorier les équidés sains, porteurs ou atteints (aussi à titre post-mortem) de maladies encore inconnues, dans le futur:

https://cheval-arabe.1fr1.net/aca-f19/banque-de-donnees-adn-t5475.htm

Il serait peut être intéressant, au vu du débat actuel, que le sujet sur la banque de données aboutisse à une pétition pour la création de cette structure.

Il en résulterait, en cas de la mise en place d'un telle structure, que chaque propriétaire ou éleveur pourra effectuer des croisements qui assureront la pérénité de la race et de permettre aux futurs propriétaires et éleveurs de pouvoir également assurer cette tâche dans l'avenir.

Il serait, également au vu de l'actuelle discussion, peut être pertinent d'évaluer deux situations:

- La maladie génétique et les chevaux sauvages: A long terme, de quelle manière la sélection naturelle opérerait sur une population d'individus sauvages dont certains seraient porteurs d'une maladie génétique telle le SCID, la CA ou encore la LFS?
- La maladie génétique et les chevaux domestiqués: L'emploi ou non emploi de tel étalon ou de telle jument porteuse est-il justifié ou même justifiable (Si oui, sur quelles bases? Si non, pourquoi?)? Disposons nous, oui ou non, d'une population d'individus sains assez diversifiée de par le monde (même pour les lignées les plus rares) pour agir telle une sorte de "sélection naturelle"?

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:51

NAPHIS ARABIANS a écrit:
amarie99 a écrit:
NAPHIS ARABIANS a écrit:
Franchement peut ton imaginer l'élevage sans Fame VF, Versace, El Tabal et Nariadni etc.? Tous SCID Carrier... et certain peut-être aussi CA carrier... mais malgré tout des excellent reproducteur dans le show et dans le sport!
Aujourd'hui il y a les tests, c'est pour éviter des poulains malades, mais un carrier n'est pas malade… Rolling Eyes

Naphis, lorsqu'on voit ce que peut donner un bb malade, je ne trouve pas que ce soit du blabla il y a encore des gens qui ne sont pas au courant ou qui achètent des chevaux non testés ou qui ne les feront pas tester...
Je pense que plus il y aura de sujets et d'informations à ce sujet, plus les gens se sentiront concernés pour préserver la race arabe en faisant des mariages judicieux, en effectuant les tests et en demandant ceux des étalons avant de saillir. Tant mieux pour la cavalière dont tu parles si elle est au courant de tout cela, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et je ne suis pas sûre qu'elle soit directement intéressée si elle est uniquement cavalière, elle ne fait peut-être pas reproduire donc en effet, pour elle c du "blabla" pas la même chose pour les "naisseurs"

Là il ne faut pas confondre. Je n'ai jamais dit que c'était du blabla...

En Suisse les tests SCID sont obliglatoires depuis long temps, les tests CA depuis cet année. Tous les résultats sont sur mon site sous chaque cheval.

Chaque étalon étranger doit d'abord être autorisé du stud-book avant d'être utiliser, sinon on paye une amande...

Oui il faut informer, c'est une obligation de chaque éleveurs... comme ça devrait être totalement normal avant d'acheter un cheval de faire un test vétérinaire d'un vétérinaire indépendant... combien de gens le font? Et combien de gens font vraiment le déplacement pour voir le cheval en vrai?

Tous mes poulains on été vendu avec un test de véto au choix de l'acheteur et chaque jeune cheval avait une radio actuelle des 4 membres...

Les jeunes étalons pour le loisir doivent être castrer, c'est également dans le contrat. Comme le statut du CA et SCID.

Mais tous cela a sont prix. On ne trouve pas de poulain à EUR 2'000.00 dans mon écurie...

PS: Avez vous demander une copie du test de CA et SCID avant de saillir votre jument l'année passée de QR Marc?

Moi j'ai les copies de chaque étalon depuis 2ans... Ajman, Stival, Afrikhan Shah, Eden C, El Chall WR etc.
et encore là il faut une certaine confiance, tant que les tests ne sont pas fait au typage ADN...

Ben oui mais vous voyez j'ai acheté la saillie il y a trois ans, ce n'était pas une attaque de ma part mais je pense qu'avant vous n'avez pas testé non plus et pour cause ! ...
ma jument a été saillie il y a deux ans et non je n'avais pas les résultats du test de marc (la réponse a bien tardé), ce n'est pas une raison pour refaire le même genre de bêtises avec la possibilité de tester que nous avons à présent...
A l'époque de l'achat de la saillie on ne parlait pas du CA ; c l'histoire du poulain de maryse qui a mis le feu aux poudres et qui a vraiment alerté la population, même si la maladie était connue bien avant (pas de moi) par des personnes averties...
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:56

amarie99 a écrit:
Ben oui mais vous voyez j'ai acheté la saillie il y a trois ans, ce n'était pas une attaque de ma part mais je pense qu'avant vous n'avez pas testé non plus et pour cause ! ...
ma jument a été saillie il y a deux ans et non je n'avais pas les résultats du test de marc (la réponse a bien tardé), ce n'est pas une raison pour refaire le même genre de bêtises avec la possibilité de tester que nous avons à présent...
A l'époque de l'achat de la saillie on ne parlait pas du CA ; c l'histoire du poulain de maryse qui a mis le feu aux poudres et qui a vraiment alerté la population, même si la maladie était connue bien avant (pas de moi) par des personnes averties...

Vous avez testé vos juments maintenant?

Je pense que nous avons la chance maintenant de pouvoir choisir. Avant de signer un contrat de saillie, demander une copie du test CA et SCID. Si le propriétaire refuse, il y a suffisament d'autres bons étalons sur le marché...

Après libre choix de saillir avec un étalon carrier et une jument clear ou le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:08

Palatina a écrit:
fab a écrit:
j'en reviens aux Ovéro ...
c'est une robe, donc, celui qui la recherche fait reproduire, mais celui qui ne la veu pas ne fait pas reproduire, cette maladie et donc contrôlé, par-rapport aux maladie du psar qui elles voguent comme un bateau sur l'eau ...
si le SCID donnait une démarquation ex : une cravate blanche sous l'encolure, ceux que ça interesse pas d'avoir des produits avec cette cravatte, ils ne feraient pas de saillie avec un SCID, donc déjà ça limiterai les saillies SCID donc les porteurs SCID !!!


C'est une robe, oui, la différence, c'est juste que le fait de porter ce gène est visible. Les maladies du pur-sang arabe ne voguent pas comme bateau sur l'eau, elles sont détectables par test et ne relèvent en rien du hasard. Ce qui voguent dans le vide, par contre, ce sont les personnes qui ne font pas tester leurs chevaux et continuent à reproduire en prenant le risque de décè de poulain. Et n'oublions pas qu'il n'y a que 50% de transmission du gène quand un porteur reproduit ...

je suis bien daccord, mais ce que je veu dire, en psar rien n'arrête le choix des personnes, même si le cheval est testé, rien empêche de le faire reproduire, par-contre la robe limite justement la repro que ça soit pour les origines ou pour les perfs, celui qui ne veu pas cette robe, ne fait pas reproduire l'ovéro !!
en psar rien ne limite la repro !!
je sais pas si je m'exprime bien Rolling Eyes


Evidemment qu'on ne choisit pas un étalon ou une jument parce qu'il porte ce gène, puisqu'il n'y a pas d'expression visible, mais bien pour d'autres qualités qu'il transmet, quelque soit son statut. Et ça, c'est impensable de les perdre ! Pour Persik, oui, c'est probable, comme beaucoup de chevaux ... en effet, il faudrait une base de donnée génétique pour faire les recoupements. Mais le phénomène est présent dans chacune des lignées, alors que pour le SCID, c'était bien plus cantonné. On va nuire à la race, à sa diversité génétique, à sa richesse, en éradiquant les porteurs ...

Quand je parle avec mes amis enduranciers sur les courses, ils regardent avant tout les performances et les caractères physiologiques. Pour le SCID et le CA, ils disent que c'est juste un point de vigilance à avoir à la saillie, une fois les chevaux testés. Les dizaines de facteurs qui offrent les capacités sportives à un cheval sont bien plus importants pour eux qu'un risque qu'on sait maîtriser à 100%. Je vous livre les paroles d'une amie, cavalière de haut niveau : "Encore beaucoup de vent pour pas grand chose, des affaires de pognon et d'intérêt, on oublie vraiment là-dedans qu'un cheval, c'est tout autre chose qu'un papier ou du blabla"

Dans la plupart des pays, les étalons sont testés SCID, quand on choisit un porteur, on le fait sans prendre de risque puisque on connait son statut.


des champions on peu toujours en avoir, en créer avec de nouvelles lignée... mais la maladie sera toujours là !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:17

Désolée pour le délai de réponse, j'étais super occupée Neutral

Fab : Oui oui, tu t'exprimes bien. Mais si, le choix peut être arrêté par le résultat du test. On a la même visibilité : soit porteur du OLWS, soit du CA, on a soit la robe (et/ou le test), soit le résultat, c'est la même chose. Mais évidemment, si on applique la politique du "ce que je ne vois pas, je ne le sais pas ..."
Et tu sais, énormément d'éleveurs d'overos croisent les overos entre eux pour obtenir des robes mieux marquées, acceptant de prendre le risque de 25% de poulains à faire euthanasier.

Naphis : je suis vraiment en phase avec votre façon de penser.

Nico : j'ai exprimé mon opinion, tu la connais. J'espère que tu vas bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Invité
Invité




Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:46

Chère Bé,

Je connais ton opinion, tu connais aussi la mienne, d'ailleurs les utilisateurs doivent aussi la connaitre vu qu'elle figure sur divers sujets concernant les maladies génétiques.

J'aurais voulu cependant connaitre l'avis des autres utilisateurs, d'où ce sujet. Smile

Très amicalement,

Nico.

Ps: Je vais bien, je t'en remercie. J'espère que toi aussi. Smile (tiens moi au courant pour le résultat de tes recherches)
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:58

[quote="Nicolas*"]J'aurais voulu cependant connaitre l'avis des autres utilisateurs, d'où ce sujet. Smile

[quote]
Bien, si vous désirez connaître nos opinions, voici la mienne.
En ce qui me concerne, je suis probablement porteuse d'une maladie génétique et j'ai eu la malchance de faire une enfant avec quelqu'un qui devait être porteur de la même puisque notre petit garçon est atteint. Malheureusement, il n'existe pas de test, pas de diagnostique précis. Quand j'étais enceinte, j'ai fait une amnyoscynthèse pour vérifier que tout allait bien. On m'a répondu que mon enfant était normal. Il ne l'est pas. Ça me paraît infiniment plus grave qu'un poulain mort. Enfin, moi, j'aurais préféré perdre un poulain et même tous mes poulains plutôt que donner une vie de merde à mon propre enfant. Alors, parfois, quand je lis les réactions de gens qui poussent les hauts cris quand on veut faire s'accoupler deux chevaux, dont un est porteur d'une maladie génétique, en sachant parfaitement que le produit ne court aucun risque d'être malade (juste un risque sur deux d'être à son tour porteur), ça m'agace un peu. Surtout qu'il m 'étonnerait beaucoup que tous ces pourfendeurs des maladies génétiques fassent réaliser des amnyoscynthéses pour limiter les risques concernant leurs propres enfants à venir. Faisons tester nos juments & nos étalons et prenons nos décisions en tant qu'éleveurs responsables.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:17

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 428198 Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 428198 Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 428198 Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 428198 Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 428198
Merci Hélène pour votre réponse, que les gens se prennent en charge sans se réfugier derrière des règlements qui de toute façon n'auront jamais l'assentiment de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:49

Chère Hélène, je viens de te lire et je suis profondément touchée par le courage de ton témoignage. Mais aussi et surtout par la réaliste mise en perspective que tu nous offres. Tu es, je te le répète, une femme admirable : intègre, juste, réfléchie et vraie.
Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 428198
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Invité
Invité




Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:57

Chère Hélène,

Vous savez que je suis désolé pour la maladie dont est atteint votre enfant, vous savez même à quel point.

Vous savez également que si je propose des discussions à propos des maladies génétiques, c'est pour prévenir que des individus (ici les pur sang arabes) puissent être atteints.. surtout s'il n'y a pas de traitement pour y remédier.

Très amicalement,

Nico.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:04

Cher Mr Coural,

Il est dommage que l'ACA ne crée pas une législation vis à vis des maladies génétiques comme l'ont déjà fait divers studbook européens.

Très cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
NAUTIAC




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/11/2006

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:16

- FOAL FEMELLE : JOLFA ( Marajj X Jalicia) ------------- N/N
- JOUMALIA (Marajj X Jalicia)------------------------------------ N/CA
- JALICIA (WH Justice X Shafali) -------------------------------- N/CA

- FOAL MALE : MOCKBA ( Elji X Maharaba) -------------- N/N
- ELJI DE NAUTIAC (WH Justice X Eva) --------------------- N/CA
- EVA (Vadym X Leiria) ---------------------------------------------- N/N
- VADYM (Vympel X Votiva) ---------------------------------------- N/CA

- NUREK DE NAUTIAC ( Abakan X Nasha de Nautiac) --- N/N

Les produits de WH Justice à Nautiac :
- JALICIA DE NAUTIAC ------ N/CA
- JULIA JINA BEA -------------- N/CA
- COMETA LC ------------------- N/N
- ALMYRA DE NAUTIAC ---- N/N
- SLIEMA DE NAUTIAC ------ N/N

TOUS SONT SCID NEGATIF
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:55

Salut Rachel,

Cool pour JOLFA!

Quand je te disais que je la trouvais meilleure que sa soeur!

Avec 1 chance sur 4 seulement d'être N/N je ne dirai qu'une chose : Bonne pioche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:47

Nicolas* a écrit:
Chère Hélène,

Vous savez également que si je propose des discussions à propos des maladies génétiques, c'est pour prévenir que des individus (ici les pur sang arabes) puissent être atteints.. surtout s'il n'y a pas de traitement pour y remédier.
Mais je ne veux pas faire naître de poulains malades ! Dès que j'ai connu l'existence de tests, j'ai fait tester Kolwitzia. Elle est, une chance, SCID & CA NN. Dès lors, pourquoi m'interdire de la fail=re saillir par un étalon NCA ou non testé ? Je sais que le produit ne sera pas atteint. J"aimerais bien qu'il y ait de tels tests pour toutes les maladies génétiques, à commencer par celles des humains.

Je pense que nous ne mesurons pas les risques de l'appauvrissement génétique que pourait représenter le refus d'utiliser des chevaux NCA, compte tenu du nombre importants d'animaux porteurs. La race Arabe est déjà très consanguine Nous risquons d'augmenter le nombre des chevaux stériles (ce qui ne va pas accroître le pôle de gènes) et peut-être de voir naître de nouvelles maladies. Celles_ci, nous les connaissons. Et savons même les reconnaître sur des poteurs sains. N'allons pas au devant de problèmes peut-être plus graves au nom d'un eugénisme pas justifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:49

Palatina a écrit:
Tu es, je te le répète, une femme admirable : intègre, juste, réfléchie et vraie.
Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 428198
STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOp : j'ai déjà une spondylarthrite ankylosante, alors ne me fait pas enfler les chevilles davantage, STP, sinon, je ne pourrai plus du tout enfiler des Laughing botines d'équitation !...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:54

Alif a écrit:
Nicolas* a écrit:
Chère Hélène,

Vous savez également que si je propose des discussions à propos des maladies génétiques, c'est pour prévenir que des individus (ici les pur sang arabes) puissent être atteints.. surtout s'il n'y a pas de traitement pour y remédier.
Mais je ne veux pas faire naître de poulains malades ! Dès que j'ai connu l'existence de tests, j'ai fait tester Kolwitzia. Elle est, une chance, SCID & CA NN. Dès lors, pourquoi m'interdire de la fail=re saillir par un étalon NCA ou non testé ? Je sais que le produit ne sera pas atteint. J"aimerais bien qu'il y ait de tels tests pour toutes les maladies génétiques, à commencer par celles des humains.

Je pense que nous ne mesurons pas les risques de l'appauvrissement génétique que pourait représenter le refus d'utiliser des chevaux NCA, compte tenu du nombre importants d'animaux porteurs. La race Arabe est déjà très consanguine Nous risquons d'augmenter le nombre des chevaux stériles (ce qui ne va pas accroître le pôle de gènes) et peut-être de voir naître de nouvelles maladies. Celles_ci, nous les connaissons. Et savons même les reconnaître sur des poteurs sains. N'allons pas au devant de problèmes peut-être plus graves au nom d'un eugénisme pas justifié.

Chère Hélène,

Votre allocution se rapproche des diverses allocutions que j'ai faites au propos des maladies génétiques sur d'autres sujets (sur la "CA" entre autres). Smile

Très amicalement,

Nicolas.

Ps: Et pour ce qui est de vos chevilles, des muscles des mollets développés sont un avantage dans la pratique de l'équitation. Wink

Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:26

Alif : Je suis très sincèrement désolée pour votre enfant ; je comprends bien qu'il ne doit rien y avoir de pire dans la vie qu'une telle chose et vous avez tout mon soutien, mais, dissocions les choses svp, je ne vois pas le rapport entre votre enfant porteur d'un gêne que vous avez ainsi que votre conjoint et la naissance de poulain qu'on va devoir euthanasier ... puisque qu'on peut l'éviter !
je ne pense pas non plus que le fait d'avoir une jument NN vous permet de la saillir à n'importe quel étalon, même non testé car vous pouvez avoir un produit porteur qui, croisé avec un autre porteur aura 25% de
chances de donner un sain, 50% de chances donner un porteur et 25% de chances de donner un atteint.
Et on n'est jamais sûr de l'avenir des animaux que nous faisons naître...
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:07

amarie99 a écrit:
Alif : Je suis très sincèrement désolée pour votre enfant ; je comprends bien qu'il ne doit rien y avoir de pire dans la vie qu'une telle chose et vous avez tout mon soutien, mais, dissocions les choses svp, je ne vois pas le rapport entre votre enfant porteur d'un gêne que vous avez ainsi que votre conjoint et la naissance de poulain qu'on va devoir euthanasier ... puisque qu'on peut l'éviter !
je ne pense pas non plus que le fait d'avoir une jument NN vous permet de la saillir à n'importe quel étalon, même non testé car vous pouvez avoir un produit porteur qui, croisé avec un autre porteur aura 25% de
chances de donner un sain, 50% de chances donner un porteur et 25% de chances de donner un atteint.
Et on n'est jamais sûr de l'avenir des animaux que nous faisons naître...

scratch

et pourquoi dans ce cas pas simplement faire tester le poulain pour le savoir? il n'y a rien de compliqué, non? le résultat est mis dans le contrat de vente avec une copie du test CA + SCID... Rolling Eyes

et je me repete puisque ma question a été ignorer... avez vous tester vos juments et votre poulain maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:55

Mais dites donc Stéphanie ça vous regarde en quoi, qu'est ce que c que cette agressivité ; envoyez moi un mp si vous avez un pb avec moi ? d'autant que j'ai déjà donné ces infos, dites moi si je vous dois des comptes ou qq chose ?????
Parce que vous voyez ça de la suisse où il semblerait que les lois soient un peu plus contraignantes qu'en france (dans le bon sens je souhaiterais que ce soit pareil ici)
Mais je pense que sur les bb vendus à l'heure actuelle, 5 % doit être testé... et si il ne l'est pas et si il est revendu et que la personne saillit avec un porteur...
Je ne préconise pas d'éradiquer les très bons producteurs qui ont cette maladie, je préconise de le faire avec toutes les précautions nécessaires et seulement en cas de production exceptionnelle ; c mon point de vue, chacun fait ce qu'il veut !!
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:33

Ca y'est stéphanie j'ai compris ! je vous ai demandé pourquoi vous avez loué des juments pour vendre leurs produits et particulièrement la fille de djalwa, location en allemagne, poulain et la mère restés là-bas si j'ai bien compris..
Je ne vois pas pourquoi vous avez mal pris la chose, c'était simple curiosité de ma part, partant du principe que si on loue c plutôt pour garder une femelle des lignées en question...
J'ai bien compris vos explications mais je comprends moins pourquoi vous m'en voulez à ce sujet ; (pas grave, cela ne m'empêchera pas de dormir mais je me posais la question ayant toujours bien aimé votre élevage, votre sérieux et la qualité de vos chevaux) ...
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 4:07

Il est donc bien clair qu"il suffit de tester son cheval pour éviter TOUT risque de voir naître un poulain CA/CA.

J'ai fait tester toutes les juments et les tests seront joints, comme Stéphanie, aux contrats de vente des poulains. De toute manière, avec notre stud-book, tous sont testés à l'enregistrement sur le même prélèvement ADN que celui sur lequel est effectuée la vérification de la filiation. Tout est clair pour l'acheteur.

Comme on dit, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n'y a aucune mansuétude à avoir envers les personnes qui ne font pas tester et qui font reproduire avec un cheval dont ils ignorent le statut.

Hélène, pas de souci pour tes chevilles, ces mots-là sont destinés au coeur flower

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 5:49

Chère amarie99

Il n'y a aucune agressivité dans mes réponses. Et ce qui concerne Djalwa que j'avais loué pendent 2ans et qui est restée chez Miri Berger, pour le bien de la jument et d'éviter le stress d'une nouvelle maison à temps, je me demande pourquoi je devrais avoir quelque chose contre vous?

Mais je rejoins simplement Palatina, comme elle a dit, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Depuis 2ans la problématique est connue et peut être testé à plusieurs places. Aucun éleveur peut dire qu'il n'est pas informé, si on vie un peu en dehors de ses 4 murs... est idem pour un acheteur, car si on veut acheter un animal il faut s'informer et cela prend du temps, et malheureusement aujourd'hui c'est venu trop facile d'acheter quelques choses sans y réfléchir vraiment et de se renseigner AVANT…

J'ai simplement un peu du mal, car beaucoup de personne (et là ce n'est pas contre vous!) sont très bien en philosophie, mais peut agissent vraiment. Tester tous leurs chevaux, poulains, qui note les résultats sur le site internet du CA ou leur site, qui informe les gens et qui mettent cela dans les contrats de vente etc.

Bonne journée. sunny

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
Contenu sponsorisé





Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques   Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maladies génétiques...paradoxe
» à propos du studbook
» nouvellles infos sur maladies génétiques
» Problématique...
» les étalons non porteurs SCID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: