FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Maladies génétiques...paradoxe

Aller en bas 
+10
Chaka
christine T
Amghar Padron
rochellou
Alif
eiram71
G&G arabians
Palatina
CHAH NAME ARABIANS
John R
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Paradoxe
Invité




Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:01

Monsieur X a achète, il y a quelques années un poulain Y.
Monsieur X trouve que son poulain Y, devenu entier a des qualités pour faire un futur reproducteur.
Monsieur X entend parler d'une maladie génétique Z.
Monsieur X s'aperçoit que le père de son poulain a été testé et qu'il est porteur de cette maladie génétique Z.
Monsieur X est ennuyé, il a déjà fait des frais pour son entier (achat, alimentation, soins...) et il va devoir en faire encore plus avec le test de cette maladie Z.
Monsieur X fait le test et est encore plus ennuyé, son entier Y est aussi porteur.
Monsieur X décide quand même de proposer son étalon à la reproduction quitte à risquer que d'autres aient les mêmes ennuis que lui (voir pires).

Monsieur X n'agit-il pas de manière paradoxale? Monsieur X peut-il se plaindre d'une situation alors qu'il va engendrer des plaintes chez des personnes qu'il mettra dans la même situation (voir pire)?

Ce n'est pas le but de juger une personne ou un cheval sur ce sujet, mais de juger une situation sur base d'un exemple.

Merci.




Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Invité




Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:19

Ca n'existe pas je ne crois pas ça possible
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:40

Problème dans l'énoncé:

On n'est pas porteur d'une maladie... la maladie est la conséquence d'une anomalie génétique. Dans le cas de maladies génétiques récessives, il faut être double récessif pour développer la maladie.
Un cheval porteur est donc non malade et a une chance sur 2 de passer son gène. Un cheval porteur fera donc théoriquement autant de poulains porteurs que de poulains non porteurs. Ainsi, le poulain Y de Monsieur X n'a pas de problèmes. En saillissant une jument non porteuse de Z, il donnera dans tous les cas de figure, un produit n'ayant pas de problèmes (50% porteurs de Z et 50% non porteurs de Z)

Solutions:

1) Le pieux et saint monsieur X, fils spirituel de Soeur Emmanuelle et Labbé Pierre, fait un test pas cher sur son poulain pour déterminer s'il est porteur de Z & Co, et le rend publique. L'éleveur averti, agira en conséquence en proposant une jument non porteuse... il y a objectivement une perte d'argent possible (soit A).
2) Le vilain M. X a investi pas mal d'argent dans son poulain Y, mais sans les tests, l'éleveur averti ne lui achète bien évidement pas de saillies... ici encore, monsieur X aura une perte d'argent possible (soit B).

Question: A = B? A<B ? A>B?
a mon avis, si il y a encore 2 ans, on pouvait dire que A>B, l'année dernière c'était A=B, et cette année ça sera A<B... et l'année prochaine, A<<B...

3) une institution lambda décrète que pour avoir le droit de reproduire en saillie publique, un cheval doit être à jour d'une batterie de tests incluant métrite, Z, etc... pas d'interdiction, juste un devoir d'information.

Revenir en haut Aller en bas
Paradoxe
Invité




Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:45

Je savais que tu allais intervenir avec tes chiffres, JohnR, merci. bounce

Mais, on ne répond pas à la question..."Monsieur X n'agit-il pas de manière paradoxale? Monsieur X peut-il se plaindre d'une situation alors qu'il va engendrer des plaintes chez des personnes qu'il mettra dans la même situation (voir pire)?"

NB: par porteur d'une maladie je voulais dire porteur de l'allèle de la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
bourru
Invité




Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: maladies génétiques   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:49

Non, non ce n'est pas possible ici les gens sont trop honnêtes..... lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:53

Je ne vois pas où il peut y avoir un paradoxe vu que l'énoncé est faux. Paradoxe il y aurait eut si Y était malade et que ça poserait des soucis à M. X, et que M. X pour rentrer dans ses frais, proposerait tout de même des saillies de Y (vice caché) qui donneraient ensuite de façon obligatoire des poulains qui seraient eux aussi malades et causerait donc eux aussi des soucis à leur propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:56

Quand vous voulez une saillie d'un étalon , vous demandez s'il il est porteur d'une maladie ou non !!!
Vous faites également tester vos juments non !!!!
Ben , faites pareil , du moins Mr bidule demande un test de son poulain avant de l'acheter si il veut être fixé .
Hé ce genre de post commence vraiment à gonfler !!!!! lol!
Surtout encore et encore en invité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:57

Paradoxe a écrit:
Mais, on ne répond pas à la question..."Monsieur X n'agit-il pas de manière paradoxale? Monsieur X peut-il se plaindre d'une situation alors qu'il va engendrer des plaintes chez des personnes qu'il mettra dans la même situation (voir pire)?"


Si Monsieur X transmet clairement l'information que son cheval est porteur hétérozygote de Z et informe ses clients sur cette maladie Z et ses modes de transmission et d'expression, en leur proposant par exemple, un texte explicatif de la maladie Z, je pense qu'il agit d'une manière transparente et correcte, en aucun cas paradoxale.

Quant à ce qu'il se plaigne, on peut comprendre qu'il ressente de la déception en ce qui concerne une limitation de sa clientèle (pas les juments porteuses), donc un supposé manque à gagner.
Engendrer des plaintes de ses clients et les mettre dans la même situation que lui : non. Si il communique et informe son client, je ne vois pas bien quelles pourraient être les récriminations puisque l'acheteur de la saillie achètera en connaissance de cause et saura évaluer le risque qu'il accepte, à savoir d'obtenir un poulain porteur. Je ne vois pas de quoi il pourrait se plaindre par après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Maladies génétiques..pardoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:57

Ce qui serait bien dans un premier temps c'est que tous les étalons soient testés que leurs résultats soient affichés.
Toutes les juments qui souhaiteraient un étalon porteur devraient impérativement présenter leur situation sanitaire et toutes celles qui seraient porteuses devraient être naturellement refoulées par les propriétaires des étalons..... Quoi????? je rêve encore ah bon dieu!

Trop facile de dire les proprios des filles sont informés et ils prennent des risques s'ils en ont envie....
C'est de la part des étalonniers, une participation à la propagation de ces maladies...sinon qu'on me prouve le contraire....



Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:04

questionnement: avant de faire un enfant avez-vous fait vous et votre compagne le test de l'hémophilie?

hémophilie: 1/10000 --> 5000 en France
Revenir en haut Aller en bas
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:04

Maladies génétiques...paradoxe 546938
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:10

Que tous les étalons soient testés et que leurs résultats soient affichés peut être une solution, je suis d'accord.

Mais encore une fois, personne ne peut décider à la place du propriétaire d'une jument du risque qu'il décide de prendre pour son poulain à naître ... si il choisit de marier deux porteurs ensemble, la jument lui appartient et il fait ce qu'il veut. Tout propriétaire a le droit de jouir de son bien comme bon lui semble ... Je compare avec les Paints Overo, beaucoup d'éleveurs marient deux frame overos ensemble et ils savent pertinemment qu'ils auront 1 poulain blanc qui va mourir sur 4. Ils prennent le risque parce qu'ils disent que les couleurs sont beaucoup plus belles quand on croise deux frame overos et que le poulain se vend beaucoup mieux ...

Je ne pense pas que ce soit aux étalonniers à faire les gendarmes. Les responsabilités sont partagées entre étalonnier (donner une information claire et s'assurer qu'elle est bien comprise) et propriétaire de la jument (à choisir le risque qu'il accepte de prendre), chacun doit prendre les siennes, comme il l'entend.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:13

Palatina a écrit:
Que tous les étalons soient testés et que leurs résultats soient affichés peut être une solution, je suis d'accord.

Mais encore une fois, personne ne peut décider à la place du propriétaire d'une jument du risque qu'il décide de prendre pour son poulain à naître ... si il choisit de marier deux porteurs ensemble, la jument lui appartient et il fait ce qu'il veut. Tout propriétaire a le droit de jouir de son bien comme bon lui semble ... Je compare avec les Paints Overo, beaucoup d'éleveurs marient deux frame overos ensemble et ils savent pertinemment qu'ils auront 1 poulain blanc qui va mourir sur 4. Ils prennent le risque parce qu'ils disent que les couleurs sont beaucoup plus belles quand on croise deux frame overos et que le poulain se vend beaucoup mieux ...

Je ne pense pas que ce soit aux étalonniers à faire les gendarmes. Les responsabilités sont partagées entre étalonnier (donner une information claire et s'assurer qu'elle est bien comprise) et propriétaire de la jument (à choisir le risque qu'il accepte de prendre), chacun doit prendre les siennes, comme il l'entend.



Maladies génétiques...paradoxe 415440
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:55

je trouve normal qu'à l'heure actuelle tous les étalons soit testés après les propriètaires des juments choisissent en connaissance de cause , mais je trouve anormal que des étalonniers proposent encore des étalons non testés , d'autant plus que ce sont les gens serieux et honnêtes qui font testés et qui affichent les résultats , qui se font tacler c'est le monde à l'envers
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
Paradoxe
Invité




Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:57

Vous êtes rapides, certains tellement rapides que vous avez déjà répondu à la deuxième question que j'allais poser : "comment faire pour éviter des ennuis à des personnes comme monsieur X?" bounce

Le réponse que beaucoup d'entre vous avez donné: tester et faire connaitre les résultats de tests.

Faisons le alors avec ou sans un organisme, sur ce forum par exemple que beaucoup de personnes lisent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:00

John R a écrit:
questionnement: avant de faire un enfant avez-vous fait vous et votre compagne le test de l'hémophilie?

hémophilie: 1/10000 --> 5000 en France

john tu débarioles là !!!!

les gens testés du sida prennent tous leurs précautions pour aider à éradiquer cette saloperie...

le CA est une saloperie et les étalonniers qui affichent, VISIBLEMENT sont très honorables mais ils se doivent de refuser toutes juments pour lesquelles ils ne savent rien....C'est mon point de vue un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:20

Guy, je pose juste une question qui n'est pas illégitime :-)
Le CA ce n''est pas 1/10000, mais 1/64 ;- )d'où la nécessité d'être averti...
le HIV (pas le SIDA qui est la une maladie), c'est encore autre chose...essaye de trouver une vraie photo du HIV sur le net ;-)

après, je suis réservé quand à la transparence ou l'honnêteté des vendeurs de sperme ou d'ovule (au sens commercial du terme, pas péjoratif)... dès qu'il y a commerce, il y a magouille, c'est dans la nature humaine...
D'où l'arrivé d'une autorité supérieure et objective... tests obligatoires pour accéder à la repro + couplage avec ADN (bien sûr)... le tout géré par cette autorité supérieure dans une belle base de données. Pas d'interdiction, juste de l'information, et... de l'incitation...
Pour ceux qui utilisent des reproducteurs testés non porteurs, pas de surcote. Pour ceux qui utilisent un reproducteur porteur, une obligation de faire le test pour l'immatriculation (la surcote, c'est le prix du test). Poulain non testé = poulain sans papiers. Pour ceux qui utilisent des étalons à l'étranger, donc logiquement non analysé par l'autorité supérieure française, la même. Pour ceux qui utilisent 2 porteurs... une lettre d'information sur la maladie + obligation de tester le poulain pour immatriculation+ une surcote de 500€...
Revenir en haut Aller en bas
Paradoxe
Invité




Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:30

Presque ok avec toi sur tout JohnR, sauf sur les étalons étrangers...il faut voir où sont ces étalons étrangers car il y a des pays sérieux comme l'Allemagne qui font tester même les poulains issus de deux chevaux non porteurs (en cas de mutation) et qui comme la Hollande interdisent les saillies publiques aux chevaux porteurs. Sinon, si c'est un pays où rien n'est testé, c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:50

Paradoxe a écrit:
Presque ok avec toi sur tout JohnR, sauf sur les étalons étrangers...il faut voir où sont ces étalons étrangers car il y a des pays sérieux comme l'Allemagne qui font tester même les poulains issus de deux chevaux non porteurs (en cas de mutation) et qui comme la Hollande interdisent les saillies publiques aux chevaux porteurs. Sinon, si c'est un pays où rien n'est testé, c'est ok.

OK, si les pays en question font coupler les tests génétiques avec le typage ADN...
du coup ça amène a faire des pays "oui", des pays "non", etc... d'où une grande charge de travail en plus pour qualifier annuellement les politiques des différents pays... et il y en aura qui diront vous dites "non", mais pour moi c'est "oui"...
bref, on introduit un nid à emmerdes...
Moi je suis pour éviter ce genre de risques... et qui plus est, ça va dans le sens de l'incitation à l'utilisation des bons reproducteurs français ;-D il me semble qu'ils en ont bien besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Paradoxe
Invité




Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:04

Est-il juste de "handicaper" un éleveur qui veut employer un étalon étranger stationné dans un pays étranger ayant bonne politique vis à vis des maladies génétiques?
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:39

John R a écrit:
questionnement: avant de faire un enfant avez-vous fait vous et votre compagne le test de l'hémophilie?

hémophilie: 1/10000 --> 5000 en France

Je vais abonder dans ce sens : je trouve un peu gênant que les gens fassent un tel buzz à propos du CA et prennent si peu de précaution pour la génétique de leurs propres enfants. Même la prise de sang pour repérer les risques de trisomie 21 est souvent refusée. Une simple prise de sang ! Alors, l’amniocentèse… C’est quand même autre chose de mettre au monde un enfant dont la vie est bousillée par une maladie génétique que de perdre un poulain. Bon, OK, je ne prône pas un eugénisme outrancier ni ne vous invite à Gattaca. Mais tout de même, ça me paraît disproportionné.


Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
PSAR.
Invité




Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:44

On parle chevaux arabes, ce serait bien de rester dans les chevaux arabes vu que c'est le sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:44

Palatina a écrit:

Je ne pense pas que ce soit aux étalonniers à faire les gendarmes. Les responsabilités sont partagées entre étalonnier (donner une information claire et s'assurer qu'elle est bien comprise) et propriétaire de la jument (à choisir le risque qu'il accepte de prendre), chacun doit prendre les siennes, comme il l'entend.

Assez d'accord. Mais j'ai reçu une info d'un étalonnier sérieux qui m'a averti que son cheval était porteur du CA et que si les propriétaires de juments voulaient avoir une garanti "poulain vivant", ils devaient fournir un test montrant que leur jument était non porteuse. Ça m'a semblé assez intéressant comme démarche : chacune est renvoyé à ses propres responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:32

Alif c'est ce que je me tue à dire.... pour des étalons porteur les filles doivent montrer patte blanche sinon il faut refuser ce n'est pas compliqué bon dieu de dieu...perdre de l'argent ou gagner en honneur il faut choisir.....

Pour en venir à John, tout ce qui rentre en France les papiers les demandes de changement de papiers devront être accompagné d'un rapport de tests.....Merde c'est simple même moi je comprends ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:00

Les réflexions que m'inspirent ce sujet :

- Démarche collective et démarche individuelle :

A titre individuel un éleveur peut fort bien choisir de confier à la saillie d'un étalon ''porteur'' sa jument ''non porteuse'' il n'encourt aucun risque sur la viabilité du produit à naître, par contre, si l'on raisonne au niveau de la gestion collective d'une race, ce genre de comportement concourt à la diffusion et à la ''dilution'' pernicieuse du gène considéré dans la population concernée.

C'est en ce sens que les instances qui sont en responsabilité de la gestion de la race se doivent d'édicter une règle du jeu, faute de quoi et en addtionnant les démarches individuelles, la prévalence du gène ne fera qu'augmenter

- Responsabilité de l'étalonnier :

J'ai eu à titre professionnel, à gérér la mise en évidence de la transmission (autosomale récessive comme le SCID & la CA) de l'EBJ (épidermolyse bulleuse jonctionnelle létale) maladie génétique des chevaux de trait. La position de notre ANR a été parfaitement claire : à partir du moment où le test existe et qu'il est fiable, il est de la responsabilité de l'étalonnier : 1 de l'effectuer sur ses reproducteurs, 2 d'informer ses clients du statut de l'étalon par rapport à l'affection considérée.

Toute autre conduite s'apparente à une démarche frauduleuse : dissimulation de vice caché ou non conformité de la chose vendue ........ les articles de loi sont foison

L'attentisme de l'ACA sur ce sujet m'apparaît comme un comportement complètement ''martien''
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladies génétiques...paradoxe Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladies génétiques...paradoxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» SCID, CA --> les maladies génétiques
» nouvellles infos sur maladies génétiques
» Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: