FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les mors

Aller en bas 
+20
la rose
Lorraine
*Laura*
amarie99
Aurélie Deleplace
chamade
Stephane Blakowski
philippe
camille
fanny
fab
missangel
Amghar Padron
Mak
lfournet
Alif
daniel
Gwendo
albane
John R
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 15:25

Et pour ceux qui employent un mors à rouleaux, vous voyez une différence? Ca enerve pas plus le cheval?
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
Lorraine




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/12/2007

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 15:45

Citation :
Pour qu'ils soient au top à 7 ans, faut pas demander l'age auquel ils ont du commencer ...

4 ou 5 ans, et si la carrière est préparée correctement je ne vois pas ou est le soucis .....

Enfin ce n'est pas le sujet de départ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 15:53

Stephane Blakowski a écrit:
Quand on apprend à un galop 2 à arrêter un cheval en tirant sur les rênes (en avançant le buste et en reculant les jambes), on va aussi droit dans le mur. Moi, sur mon Shetland à 8ans , la prof me mettez un coup de cravache si je tirais sur les rênes! ça forge!
Vi, très drôle. Moi le mien, si je lève les mains, il baisse la tête. Si j'avance le buste, il allonge l'allure. Et si je recule les jambes, il recule !!! Very Happy Bref, Il n'ya aps longtemps, j'ai accepté de faire réviser son galop 2 à une petite fille. Dans le soucis d'être en adéquation avec ce qu'on allait lui demander, j'ai lu son manuel avant... Fouhiahia !! Quel ramassis de c..., en effet !!!!
A la lecture, je devais ressembler à ma Jack Russel quand elle est montée sur ressorts !!
J'ai dû prendre sur moi pour ne pas l'embrouiller mais à un moment, j'ai craqué !! Même une simple rêne d'ouverture est décrite n'importe comment. Jamais il n'est dit qu'elle devait toujours se faire vers le haut, jamais vers le bas, par exemple... Bon, quand on lit le chapitre sur "les différents endroits où peut vivre un cheval", on y trouve, la stabulation, le box, la stalle... mais pas le pré... Ben ouais, quoi, un cheval qui vit au pré ça ne doit pas exister !!! Du coup, faut s'étonner de rien.
Dans le même genre, j'ai proposé à la gamine de monter mon cheval mais en longe, pas de rênes. Réponse de la gamine : "mais je vais me tenir à quoi alors ?" ARRRRRRRRHHHHHHHHHHH !

Alors plutôt que la cravache sur les doigts (c'est dingue comme l'équitation semble attirer des adeptes du BDSM chez les profs !!! lol! ), ce qui est mieux, c'est de faire des séances de mise en selle en longe. On se rend compte que l'action des mains c'est vraiment the cherry on the cake ! Pour les Gardes Républicains, j'ai répondu plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 15:54

*Laura* a écrit:
Et pour ceux qui employent un mors à rouleaux, vous voyez une différence? Ca enerve pas plus le cheval?

Bah, ça fait partie des mors qu'on peut tester... Comme d'autres mors dits "à jouets"...
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:09

Ah !!!! On en découvre tous les jours, je ne connaissais pas cette histoire de polémique autour du Rollkur !!! Mais c'est horrible !!!!
En plus, ils ont le toupet de traduire ça pas rond et bas ??? Mais jamais de la vie ça n'est une attitude ronde et basse !!!! J'ai lu que les juges ne savaient pas comment juger ça ??? Non mais on RÊVE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:14

Hoor Arabians a écrit:
Ah !!!! On en découvre tous les jours, je ne connaissais pas cette histoire de polémique autour du Rollkur !!! Mais c'est horrible !!!!
En plus, ils ont le toupet de traduire ça pas rond et bas ??? Mais jamais de la vie ça n'est une attitude ronde et basse !!!! J'ai lu que les juges ne savaient pas comment juger ça ??? Non mais on RÊVE !!!!

Non : rollkur et « bas et rond », ce n’est pas la même chose !!!
Des explications ici : http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes2.html#BAS_ROND
et commentaires là : http://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/techniques-bas-et-rond-versus-cession-de-machoire-t10-165.htm


Dernière édition par Alif le Mar 15 Juin 2010 - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:25

Nous sommes bien d'accord mais :
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes2.html
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:44

Nous ne devons pas lire la même page : je n’y vois pas du tout que Pia Munck y préconise le rollkur. Si je me souviens bien, elle le décrit comme un accident pouvant survenir d’un excès de « bas et rond ». Tout comme une chute peut survenir au passage d’un obstacle, par exemple. Ce n’est pas quelque chose qu’elle présente comme recherché mais comme un moment de perte de contrôle… pris en photo par les détracteurs de la technique. Le « crawl » n’est absolument pas le rollkur, et ce n’est qu’un exercice de musculation, demandé ponctuellement. Les techniques nordiques de dressage ne se limitent pas plus au crawl que la danse classique aux exercices passés à la barre. La barre, ce n’est pas intéressant en soi. Mais un danseur classique gagne à passer « quelques » heures à la barre avant de tenter de monter sur scène.
En gros Les mors - Page 3 No_rol10 mais Les mors - Page 3 Ok_log10
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:03

Alif a écrit:

En gros Les mors - Page 3 No_rol10 mais Les mors - Page 3 Ok_log10
Pas d'accord, à droite aussi, l'angle tête/encolure n'est pas correct et la nuque trop ployée. Le chanfrein doit être à la verticale, enfin maintenant, c'est mon avis et je le partage lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:16

Alif a écrit:
Nous ne devons pas lire la même page : je n’y vois pas du tout que Pia Munck y préconise le rollkur. Si je me souviens bien, elle le décrit comme un accident pouvant survenir d’un excès de « bas et rond ». Tout comme une chute peut survenir au passage d’un obstacle, par exemple. Ce n’est pas quelque chose qu’elle présente comme recherché mais comme un moment de perte de contrôle… pris en photo par les détracteurs de la technique. Le « crawl » n’est absolument pas le rollkur, et ce n’est qu’un exercice de musculation, demandé ponctuellement. Les techniques nordiques de dressage ne se limitent pas plus au crawl que la danse classique aux exercices passés à la barre. La barre, ce n’est pas intéressant en soi. Mais un danseur classique gagne à passer « quelques » heures à la barre avant de tenter de monter sur scène.
En gros Les mors - Page 3 No_rol10 mais Les mors - Page 3 Ok_log10

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/bas-et-rond.html

Voir à 7:30 ce que dit Pradier !!!
Pas convaincue du tout. Comme existe à la barre, comme vous dîtes, je préfère ça :
https://www.dailymotion.com/video/xbtbqw_demonstration-pierre-pradier_sport
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:35

Hoor Arabians a écrit:
Nous sommes bien d'accord mais :
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes2.html


ATTENTION a ce site, sous ses allures "bas et rond" vous aurez affaire à une vrai rollkureuse, notoirement connu ! Adepte de la martingale ultra serré branchée sur les rênes de brides sur des 3ans ..... Qui plus est, cette personne est complètement extrémiste, intolérante, vulgaire et agressive ! Elle s'est fait jeté de tous les forums de dressage sérieux...Une honte.

En aucun cas elle n'utilise le VRAI bas et rond. Elle fait bel et bien du Rollkur ....
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:39

Alif a écrit:
Nous ne devons pas lire la même page : je n’y vois pas du tout que Pia Munck y préconise le rollkur. Si je me souviens bien, elle le décrit comme un accident pouvant survenir d’un excès de « bas et rond ».

Non , ca c'est bien ce qu'elle veut faire croire Mad .
Allez voir sur son forum , et vous verrez ce qu'elle préconise à des gamines qui ne savent même pas se servir correctement d'un filet simple .....
Essayez donc de poser une question un peu précise, et surtout essayez donc de contredire Pia Munk, vous serez "banni" avant même que quelqu'un vous ait répondu. Surtout ne parler pas d'Olivera, Baucher et des classiques , on vous répondra que ce sont des imbéciles incompétent....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:11

J'ai lu tous vos messages et réflexions fort intéressantes.
Le problème de nos jours est l'enseignement de l'équitation et la course aux galops notamment le 7 tant convoité ! Ce n'est pas pour autant que tous sont mauvais loin de là, il existe des centres sérieux avec du personnel compétent. Ca me ramène aux degrés qui étaient si difficiles à passer : pour le premier au minimum 3 à 4 ans de travail pour l'obtenir dans la sueur et les larmes. J'ai appris à monter avec un professeur qui faisait beaucoup de concours et effectuait des stages réguliers à Saumur et le directeur du club était un ancien officier de la Garde Républicaine et lui-même fils d'un officier du Cadre Noir. Mon professeur nous serinait les phrases suivantes à chaque cours :
- Il n'y a jamais de mauvais cheval que des mauvais cavaliers
- vous pouvez mentir aux autres ou à vous-même mais jamais à ce miroir qui vous observe ! (en référence à un grand miroir au centre du manège et qui servait de juge de paix à chaque passage...)
L'autre sujet qui fâche est le suivant : pour qu'un cheval soit rentable et surtout très vite on bâcle les bases, on pratique des méthodes douteuses dont le rollkur fait partie. Dans ma jeunesse les chevaux de haute compétition de dressage arrivaient sur les carrés à 10 ans et pas avant, pour le CSO on débourrait les chevaux à 3 ans, on leur apprenait à sauter de petites hauteurs à 4 ans et les compétitions débutaient à 5 voire 6 ans. Maintenant on voit des 4 ans en haute école, des 4 ans sur 1m20 voire plus !!! Une totale aberration...
En ce qui concerne les mors puisque c'est le sujet : j'ai vu dans ma jeunesse un cavalier rentrer de promenade avec un cheval à la bouche en sang alors qu'il avait un mors de débutant ! Autre exemple et celui-là qui m'a fâchée tout rouge : une jeune cavalière qui est rentrée avec un hackamore brisé pourtant avec une muserolle en chaîne recouverte de caoutchouc, le cheval qu'elle montait était ma jument... Depuis ce jour plus JAMAIS je ne permets à quiconque de monter mes chevaux.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:05

Amghar Padron a écrit:

ATTENTION a ce site, sous ses allures "bas et rond" vous aurez affaire à une vrai rollkureuse, notoirement connu ! Adepte de la martingale ultra serré branchée sur les rênes de brides sur des 3ans ..... Qui plus est, cette personne est complètement extrémiste, intolérante, vulgaire et agressive ! Elle s'est fait jeté de tous les forums de dressage sérieux...Une honte.

En aucun cas elle n'utilise le VRAI bas et rond. Elle fait bel et bien du Rollkur ....
A ma connaissance, ce qu’elle préconise, c’est un mors de filet simple avec deux paires de rênes dont une passée dans une martingale raccourcie. Il ne s’agit pas d’une rêne de bride puisqu’il n’y a pas de mors de bride. Et, toujours selon ce que j’ai lu (et je peux tout à fait me tromper : je ne connais pas son site par cœur… mais j’en ai lu de nombreuses pages avec intérêt) elle désapprouve fortement la bride tant que les problèmes ne sont pas résolus en filet.

J’ignore comment ce sont passé les discussions sur les « forums de dressage sérieux » et ne prendrai pas partie. Mais il se trouve que j’ai eu l’occasion de croiser quelques fois Pia Munck « dans la vraie vie » et je vous certifie que je ne l’ai trouvée ni vulgaire ni agressive. C’est quelqu’un de passionné… et passionnant. Vraiment charmant et disponible, y compris vis à vis de débutants. Elle ne cherche pas à embrigader mais donne sans retenue à ceux qui sont intéressés par la méthode qu’elle préconise.

Là où je suis assez d’accord avec vous, c’est pour dire qu’elle considère son forum non pas comme un lieu de libre échange mais comme une école qu’elle dirigerait d’une main ferme. On peut aussi comprendre sa démarche : je vous offre gratuitement mes conseils personnalisés. S’ils vous intéressent, vous prenez, si vous êtes en désaccord, allez voir ailleurs.

Enfin, il me paraît important de rappeler qu’elle est Danoise : elle ne maîtrise pas toutes les subtilités de la langue française… et ne s’embarrasse guère des subtilités de notre mentalité.

Je ne cherche pas à démontrer que sa méthode est la bonne (je pense qu’il y a de nombreuses bonnes méthodes et qu’aucune ne saurait gagner à tous coups) ni à me poser en disciple de Pia. Mais je pense que ce qu’elle propose mérite bien plus que le mépris. Personnellement, cela m’apporte beaucoup dans mon travail sur le plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:25

geckebab a écrit:
Mon professeur nous serinait les phrases suivantes à chaque cours :
- Il n'y a jamais de mauvais cheval que des mauvais cavaliers
Mmouais… Personnellement, je ne trouve pas très pédagogique ce type de discours. D’abord, je ne vois pas pourquoi le cheval serait une espèce de divinité à mettre sur un piédestal et pourquoi il n’aurait pas aussi le droit d’être « mauvais », comme n’importe quel être vivant. Ensuite, je ne vois pas la nécessité d’humilier les élèves d’un « vous êtes tous nuls !» (OK : je gauchis le trait) «La sueur et les larmes» ne me paraissent pas forcément tellement plus intéressants que la tendance démagogique actuelle a valoriser outre mesure tout ce que font les débutants. Pourquoi l'apprentissage de l'équitation ne pourrait-il pas être un plaisir -un plaisir exigent, certes, mais un plaisir avant tout ? Quel besoin quasi moral d'en faire baver pour y arriver ? Je ne suis pas certaine que la culture militaire qui a longtemps prévalu dans l'équitation française n'ait fait que du bien aux cavaliers... ni aux chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:26

Personnellement, les interventions de Pia Munk se sont soldées par des propos insultants à la limite de la xénophobie. Et quand il s'agit de faire commerce de sa méthode, elle maitrise très bien la langue française ( de même quand il s'agit de tenir des propos injurieux ). Que vous ayez eu des échanges cordiaux et intéressant avec cette personne, j'en suis ravie, mais vous faite partie d'une minorité. Car je vous assure que la majorité dès gens qui l'ont subit sont ravi qu'elle se soit retrancher sur son forum, plutot que d'avoir à lire ses post incessant, racoleur et irrespectueux.
Quand aux stages conjoint avec Finke, c'est affligeant ce qu'ils font subir aux chevaux...A vomir. affraid . Du "casse cheval" en puissance. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2010 - 6:56

Alif a écrit:
geckebab a écrit:
Mon professeur nous serinait les phrases suivantes à chaque cours :
- Il n'y a jamais de mauvais cheval que des mauvais cavaliers
Mmouais… Personnellement, je ne trouve pas très pédagogique ce type de discours. D’abord, je ne vois pas pourquoi le cheval serait une espèce de divinité à mettre sur un piédestal et pourquoi il n’aurait pas aussi le droit d’être « mauvais », comme n’importe quel être vivant. Ensuite, je ne vois pas la nécessité d’humilier les élèves d’un « vous êtes tous nuls !» (OK : je gauchis le trait) «La sueur et les larmes» ne me paraissent pas forcément tellement plus intéressants que la tendance démagogique actuelle a valoriser outre mesure tout ce que font les débutants. Pourquoi l'apprentissage de l'équitation ne pourrait-il pas être un plaisir -un plaisir exigent, certes, mais un plaisir avant tout ? Quel besoin quasi moral d'en faire baver pour y arriver ? Je ne suis pas certaine que la culture militaire qui a longtemps prévalu dans l'équitation française n'ait fait que du bien aux cavaliers... ni aux chevaux.
Avant c'était comme ça on n'avait pas le choix, c'était dans les années 70 et encore ça s'était amélioré. Les cours étaient dispensés dans la plupart des centres équestres par d'anciens militaires, donc beaucoup de rigueur. C'est vrai que parfois on en ch*** mais au moins on savait se tenir en selle aux 3 allures et une fois sur les parcours on se débrouillait pas mal. Je préfère moi aussi des profs plus cool c'est moins stressant !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:48

Moi aussi, j’ai appris comme cela, voici plus de 30 ans, dans la tradition militaire : au trot assis sans étriers pendant X tours de manèges, puis on continue en élévation des cuisses. C’est vrai que ça pouvait donner de l’assiette ; mais je trouve que ça en décourageait vraiment trop. D’abord, commercialement, un chef d’entreprise (car un club hippique est une entreprise) qui perd les trois quart de sa nouvelle clientèle au bout d’un an a-t-il vraiment raison ? Sans donner dans la démagogie (que je n’aime pas plus que le culte de la souffrance !!!), on peut faire, comme vous dites, plus cool ! Mon mari a commencé à monter à 50 ans, voici moins d’un an. La monitrice varie les exercices, félicite quand ça va, encourage quand ça vient, explique calmement quand ça ne va pas. Je ne pense pas qu’il se débrouille vraiment plus mal que moi au bout de quelques mois de pratique, alors que j’avais 18 ans quand j’ai commencé. Et au moins, il se fait plaisir. L’équitation, pour la plupart d’entre nous, c’est un loisir. Je trouve qu’on a assez de raison d’en baver dans la vie professionnelle pour ne pas en plus aller se faire crier dessus à tous bouts de champs pendant ses loisirs.

Mais je crois que ça fait un bout de temps que nous ne parlons plus vraiment des mors. Mes excuses, John !
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:50

Alif a écrit:
pour la plupart d’entre nous, c’est un loisir. Je trouve qu’on a assez de raison d’en baver dans la vie professionnelle pour ne pas en plus aller se faire crier dessus à tous bouts de champs pendant ses loisirs.!

Entierement d'accord. Et pourtant, il n'y a pas que les "anciens", instructeurs militaires qui pratiquaient les méthodes décrites plus haut. Il y'a peu , je suis allé voir un concours de CSO, Am4 je crois. J'ai été choquée par le nombre de gamines en pleures et pétées de trouille, depuis la détente jusqu'à la sortie du tour, avec leur coach en train de leur beugler dessus ....Je leur tire mon chapeau, car à leur place, j'aurais raccroché les étriers depuis longtps....

En effet , on ne parle plus des mors. Peut être serait-il temps de souffler à notre administrateur l'idée de créer une rubrique "pratique équestre" ?


Dernière édition par Amghar Padron le Mer 16 Juin 2010 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2010 - 10:18

Alif a écrit:
Moi aussi, j’ai appris comme cela, voici plus de 30 ans, dans la tradition militaire : au trot assis sans étriers pendant X tours de manèges, puis on continue en élévation des cuisses. C’est vrai que ça pouvait donner de l’assiette ; mais je trouve que ça en décourageait vraiment trop. D’abord, commercialement, un chef d’entreprise (car un club hippique est une entreprise) qui perd les trois quart de sa nouvelle clientèle au bout d’un an a-t-il vraiment raison ? Sans donner dans la démagogie (que je n’aime pas plus que le culte de la souffrance !!!), on peut faire, comme vous dites, plus cool ! Mon mari a commencé à monter à 50 ans, voici moins d’un an. La monitrice varie les exercices, félicite quand ça va, encourage quand ça vient, explique calmement quand ça ne va pas. Je ne pense pas qu’il se débrouille vraiment plus mal que moi au bout de quelques mois de pratique, alors que j’avais 18 ans quand j’ai commencé. Et au moins, il se fait plaisir. L’équitation, pour la plupart d’entre nous, c’est un loisir. Je trouve qu’on a assez de raison d’en baver dans la vie professionnelle pour ne pas en plus aller se faire crier dessus à tous bouts de champs pendant ses loisirs.

Mais je crois que ça fait un bout de temps que nous ne parlons plus vraiment des mors. Mes excuses, John !
Je suis d'accord, j'ai appris à monter à mon mari et sans jamais m'énerver, car sinon il m'aurait envoyée balader et il aurait eu raison. Il se fait plaisir avec son cheval et est arrivé à un bon niveau tout en n'ayant pas de galop, comme quoi on peut monter comme il faut sans les galops.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2010 - 10:18

Amghar Padron a écrit:
Alif a écrit:
pour la plupart d’entre nous, c’est un loisir. Je trouve qu’on a assez de raison d’en baver dans la vie professionnelle pour ne pas en plus aller se faire crier dessus à tous bouts de champs pendant ses loisirs.!

Entierement d'accord. Et pourtant, il n'y a pas que les "anciens", instructeurs militaires qui pratiquaient les méthodes décrites plus haut. Il y'a peu , je suis allé voir un concours de CSO, Am4 je crois. J'ai été choquée par le nombre de gamines en pleures et pétée, depuis la détente jusqu'à la sortie du tour, avec leur coach en train de leur beugler dessus ....Je leur tire mon chapeau, car à leur place, j'aurais raccroché les étriers depuis longtps....

En effet , on ne parle plus des mors. Peut être serait-il temps de souffler à notre administrateur l'idée de créer une rubrique "pratique équestre" ?
Oui c'est une bonne idée car nous nous sommes éloignés du sujet sans le vouloir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2010 - 10:40

Hé bien moi j'ai appris à monter avec un monsieur Lepsin issu de l'école espagnole de Vienne. Ce type m'a laissé un souvenir impérissable. Il m'en a fait voir mais sans jamais m'insulter ou me crier dessus et l'important était avant tout le respect du cheval.
J'ai atteint grâce à lui un bon niveau d'équitation et connu de belles histoires.
je suis désolé de voir les enfants monter maintenant dans les clubs qui ne sont devenus que des garderies sans grande considération pour de la vraie et bonne équitation.
Voilà d'où sortent les mauvais cavaliers et quand en plus lors de petits concours de clubs on voit ces gamins cravacher un cheval pour un refus à l'obstacle, ça me met hors de moi et tout le monde trouve ça normal.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:16

l'éducation militaire en équitation était certe un peu dur, mais au moins on ne chouïnaient pas sur nos chevaux, on savaient monter, tenir a cheval, si certains trouvaient l'équitation trop dur, c'est qu'ils n'étaient pas fait pour ça (celui qui veu avoir des gros muscles en pratiquant l'altérophilie sans forcer, ben il est mal parti ... !!! )
on avait un cheval qui bougeait ... fallait le garder jusqu'a la fin du cours, so on tombait, fallait remonter de-suite ... !!!

maintenant c'est ... "je chouïne en plein concours car mon cheval bouge, alors le moniteur monte le cheval pour le calmer ... il est où le cavalier qui avait choisi ce cheval pour le concours ?? "

franchement quand je vois certaines choses se dérouler sous mes yeux, je me demande si je suis bien lucide drunken

quand je vois des galop 6 qui ont un niveau G4 et qui en plus veu faire un monitora affraid

ah oui ... et aussi ... je me suis entendu dire par une cavalière de club que je suis qu'une cavalière de l'ancien temps (voulant dire que mes anciennes méthodes ne valent rien affraid )

j'ai seulement monter chez Michel Robert (cavalier CSO,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Robert_(cavalier) [/url] )
(pour aller voir le lien il faut copier/coller de "http" à "(cavalier)" sinon ça met MRobert l'écrivain)
ma monitrice étant sa soeur Wink par la suite j'ai eu un instructeur venant de saumur ...
j'ai pratiqué des stages chez différents cavaliers éleveurs, donc vu différentes méthodes de pratique ...

mais non ... pour les nouveaux cavalier de club on est trop nul avec nos anciennes méthodes à la noix Twisted Evil

et pour répondre a la question des mors a rouleaux ...
avant de prendre celui-là, j'en ais testeé pleins ... c'est le seul mors qui rend mon cheval plus calme et détendu !!

idem pour le mors anatomic double brisure, j'ai testé plusieurs avant que le cheval me disent "celui-là me convient" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:46

fab a écrit:
l'éducation militaire en équitation était certe un peu dur, mais au moins on ne chouïnaient pas sur nos chevaux, on savaient monter, tenir a cheval, si certains trouvaient l'équitation trop dur, c'est qu'ils n'étaient pas fait pour ça (celui qui veu avoir des gros muscles en pratiquant l'altérophilie sans forcer, ben il est mal parti ... !!! )
on avait un cheval qui bougeait ... fallait le garder jusqu'a la fin du cours, so on tombait, fallait remonter de-suite ... !!!

maintenant c'est ... "je chouïne en plein concours car mon cheval bouge, alors le moniteur monte le cheval pour le calmer ... il est où le cavalier qui avait choisi ce cheval pour le concours ?? "

franchement quand je vois certaines choses se dérouler sous mes yeux, je me demande si je suis bien lucide drunken

quand je vois des galop 6 qui ont un niveau G4 et qui en plus veu faire un monitora affraid

ah oui ... et aussi ... je me suis entendu dire par une cavalière de club que je suis qu'une cavalière de l'ancien temps (voulant dire que mes anciennes méthodes ne valent rien affraid )

j'ai seulement monter chez Michel Robert (cavalier CSO,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Robert_(cavalier) [/url] )
(pour aller voir le lien il faut copier/coller de "http" à "(cavalier)" sinon ça met MRobert l'écrivain)
ma monitrice étant sa soeur Wink par la suite j'ai eu un instructeur venant de saumur ...
j'ai pratiqué des stages chez différents cavaliers éleveurs, donc vu différentes méthodes de pratique ...

mais non ... pour les nouveaux cavalier de club on est trop nul avec nos anciennes méthodes à la noix Twisted Evil

et pour répondre a la question des mors a rouleaux ...
avant de prendre celui-là, j'en ais testeé pleins ... c'est le seul mors qui rend mon cheval plus calme et détendu !!

idem pour le mors anatomic double brisure, j'ai testé plusieurs avant que le cheval me disent "celui-là me convient" lol!
Je confirme : ça m'est arrivé de pleurer après le cours, de rentrer en me disant "j'en ai marre !" mais la semaine suivante j'y retournais car la passion était la plus forte !
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:49

Le mors à rouleau ( modèle verdun ) est le premier que j'ai utilisé sur ma jument, elle se détendait bien avec et restait décontracté avec. Ensuite, j'ai opté pour un deux anneaux double brisure Sprenger, qui lui convient encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mors
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sans mors ?
» taille du mors ?
» cheval et mors
» Filet sans mors
» mors de show en 115cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: