FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 cheval et mors

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

cheval et mors Empty
MessageSujet: cheval et mors   cheval et mors EmptySam 27 Juin 2009 - 20:08

comment decidez vous de tel ou tel mors pour tel cheval?
quels sont les criteres?
quel temperament pour quel mors?
quelle utilisation?
le mors influe t il sur l'envie du cheval a travailler?(mors trop dur = moins d envie car contrainte?)
bien sur la main du cavalier doit etre douce mais ferme alors quand on a peur d etre trop dur comment choisir?
pour un cheval qui va travailler en dressage, quel mors conseillez vous pour le depart?
quels sont les reactions qui permettent de voir qu'un mors est mal adapte?
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
el bimbo
Invité




cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptySam 27 Juin 2009 - 21:54

Aucun ne lui convient....il ne fait que le tolérer quand obligatoire : contrôle veto en endu, show....
J'ai perdu l'habitude d'en utiliser quand le dentiste lui a extrait 4 incisives de lait, 4 prémolaires et une dent de loup.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyDim 28 Juin 2009 - 10:18

Pour ma part je monte en licol tout le temps que ce soit en extérieur ou carrière. Et j'ai un cheval bien plus à l'écoute et qui n'embarque plus !
Revenir en haut Aller en bas
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyDim 28 Juin 2009 - 11:21

moi mon cheval était très chaud que ce soit en dressage ou a l'obstacle on ma conseiller un mors en cahoutchou et bien sa la super trop détendu et maintenant il et beaucoup plus calme ! je pars même sur le cross avec (avant j'avais un pelam brisé cahoutchou) !
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:55

a commencer par le caoutchou ou résine, les droit sont plus doux que les brisés !

pour décontracter le cheval, il y a ceux en cuivre qui font saliver !
pour le cheval joueur, il y a ceux avec jouet rouleau, pendantif ...
qui permet aussi la décontraction !

attention, un mors doit être a la taille du cheval !

en cheval peu se défendre au se contracter sur un mors trop dur !

si tu as une main trop dure, ton cheval sera dur de la bouche, donc obliger de tirer sur les rênes pour l'arrêter !
encolure et dos contractés, possibilité de déplacement vertèbres du garrot !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

cheval et mors Empty
MessageSujet: i   cheval et mors EmptyDim 28 Juin 2009 - 18:48

mowgli: mon kakou est entier donc dur dur de le monter en licol (pour le moment), de plus malgre son age ( 6 ans lol) je n ai pas les structures pour le faire bosser comme il faut donc je ne fais que des balades et c'est bien difficile de le faire se concentrer
tybedurec: au depart, je lui mettais un mors en resine mais j'ai change car il jouait avec et me l'a tout mordu , j'avais que ca lui fasse mal a la longue
fab: je lui ai mis un mors a olive avec des roulettes en cuivre, il salive de suite et est sans arret en train de jouer avec, il est a sa taille donc je reste sur ce mors. en ce qui concerne la main, j'ai tellement peur d'etre dure que je lui parle sans arrets pour qu'il ecoute au lieu d'utiliser l'action de mes mains, certains moments c marche moins car monsieur veut toujours avancer, aller plus loin
quand je sors de son pre ( a cheval) il a la facheuse manie de lever la tete, ouvrir la bouche et remuer dans tous les sens quite a perdre l'equilibre, c'est toujours un souci car il ne regarde pas ou il met les pieds
au bout d'une demi heure il se calme et ca va mieu
j'ai pose la question par rapport au mors pour etre sure que celui ci lui convient mais tant que je ne peux pas le bosser correctement je ne saurai pas trop
alors monsieur est pour le moment a la retraite anticipee lol belle vie pour un jeunot!!
mais il adore travailler, quand je le longe (c'est rare) il est toujours content et enjoue c'est deja ca mais je languis de le bosser sur le plat ca lui fera du bien car a part le pas, le trot et le galop ( quand il veut bien sur) il ne sait rien faire
en tous cas merci pour vos temoignages
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:03

albane a écrit:
mowgli: mon kakou est entier donc dur dur de le monter en licol (pour le moment), de plus malgre son age ( 6 ans lol) je n ai pas les structures pour le faire bosser comme il faut donc je ne fais que des balades et c'est bien difficile de le faire se concentrer

Ah ok !!! Je ne savais pas que c'était pour Penou Very Happy

Pour le bosser, tu n'as pas des champs fauchés autour de chez toi pour le travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:41

je n'ai rien du tout et il est hors de question de le bosser dans son pre, deja ca m embete de le longer dedans
son pre c'est les vacances
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:42

a ok c'est sur que si déjà en une semaine le mors et mangé a moitié je t'explqiue pas le budget !!! lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:43

ah oui il faut tout que j adapte pour monsieur, mors, proteges...
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyDim 28 Juin 2009 - 20:26

t'est dans le même cas que moi, rien pour travailler en canalisant le cheval, c'est un peu ennuyeu pour bosser un jeune cheval Crying or Very sad
l'exterieure c'est bien mais pas suffisant !!

il faut quand même que ton cheval sache les aides par contacte du mors, donc quand tu lui demande l'arrêt "oh" tu fais l'action sur le mors tout de suite après le "ho"
mais pour les mains il y a que toi ... si tu n'essaye pas tu n'aura jamais de notion de sensation du ressenti main-bouche, sinon tu peu malaxer une balle en mousse ou autre truc de ce genre, avec tes mains pour prendre conscience de tes doigts, pour te retrouver toi et tes doigts, par la suite tu aura plus de maitrise sur ta main dur ou non !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyDim 28 Juin 2009 - 20:37

c'est sur l exterieur c est bien je trouve pour lui montrer plein de choses, qu'il s habitue, n'aie pas peur , controle ses pulsions pour travailler au mieu en dressage plus tard afin qu'il reste canalisé pour les exercices qui lui demandent de la concentration
le souci c est qu'une fois ces notions "acquises" il faut un vrai travail derriere
pour l'action de mes mains, elle se fait le + en douceur possible c'est a dire que des que "l'ordre" est assimile, je relache la pression et caresse
c'est complexe mais tout a fait interessant car chaque cheval que j'ai debourre ou, comme penou en apprentissage, est different et demande une attention particuliere
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyLun 29 Juin 2009 - 12:37

albane a écrit:
je n'ai rien du tout et il est hors de question de le bosser dans son pre, deja ca m embete de le longer dedans
son pre c'est les vacances

Je suis bien d'accord avec toi, le pré c'est le lieu de repos, on y travaille pas dedans. Dommage que tu n'ai pas des endroits dans des champs, par chez moi on en a plein, c'est super agréable d'y travaillé dedans. On a pas les mêmes sensations d'enfermement comme dans une carrière. Et on peut y travailler de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyLun 29 Juin 2009 - 20:00

albane a écrit:
c'est sur l exterieur c est bien je trouve pour lui montrer plein de choses, qu'il s habitue, n'aie pas peur , controle ses pulsions pour travailler au mieu en dressage plus tard afin qu'il reste canalisé pour les exercices qui lui demandent de la concentration
le souci c est qu'une fois ces notions "acquises" il faut un vrai travail derriere
pour l'action de mes mains, elle se fait le + en douceur possible c'est a dire que des que "l'ordre" est assimile, je relache la pression et caresse
c'est complexe mais tout a fait interessant car chaque cheval que j'ai debourre ou, comme penou en apprentissage, est different et demande une attention particuliere

alors là c'est technique, je c comment faire mais je suis pas trop compétente pour expliquer ...
bon alors ... tu ne dois pas rester tendu sur tes rênes jusqu'a ce qu'il s'arrête, c'est le meilleur moyen de lui durcir la bouche !
mais tu dois : fermer des doigts/relacher, s'il ne réagit pas, recommence, referme tes doigts/relache ...
l'ordre par la voix doit venir de suite avant l'action de la main,( s'il connais l'ordre en étant longé : "ho" = arrêt !)
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyLun 29 Juin 2009 - 20:46

c'est ce que j'essaie de faire au mieu fab j'ai vu la technique avec un ethologue et j 'essaie de l'appliquer au mieu que je peux mais quelques fois la technique bug lol mais tout vient à point qui sait attendre
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:16

ah ben si tu as un éthologue qui peut t'aider, c'est encore mieu que mes explications très classique ! albino
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:39

il n'est venu qu'une fois m'expliquer deja comment fonctionne un etalon et me permettre d'avoir confiance en lui et surtout en moi
1 seance nous a beaucoup aide mais on a encore beaucoup de travail
mais la complicite est la et c'est un petit bonhomme plein de tendresse et toujours en demande de calins, malgre ce qu'on peut me dire, il adore les bisous et les petites gratouilles hi
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:40

ah ui !!!
une séance, c'est mieu que rien, mais pas suffisant !!

le souci c'est que c'est difficile d'apprendre comme ça toute seule, en sachant que tu veu le meilleur pour ton loulou !

il te faudrait les notions sur le travail du jeune cheval, ce qui veut dire un stage, ou une personne qui vienne t'aider a travailler ton cheval !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:04

oui c est sur que seule c est pas facile mais j ai l habitude et puis j'ai garde des notions de mes nombreuses annees en club
helas en ardeche peu de clubs acceptent les etalons pour que je reprenne un peu des cours avec lui c'est lourd donc j attends
pour l instant je privilegie notre relation apres on verra de toute facon j ai pas trop le choix mais c est vrai que quand on veut le meilleur c est dur
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:35

oui, mais là c'est pas un club qu'il te faut mais un pro du débourrage, un éleveur qui débourre ses chevaux, ou une personne qui a le niveau pour ça, pour t'apprendre, a apprendre, a ton cheval !!
je comprend que ça soit pas évident a trouver Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyJeu 2 Juil 2009 - 9:33

albane a écrit:
il n'est venu qu'une fois m'expliquer deja comment fonctionne un etalon et me permettre d'avoir confiance en lui et surtout en moi

Tu pourrais nous en dire plus ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:04

eh bien il m'a dit deja qu'un etalon c'est tout a fait different des hongres et des juments, qu'il ne fallait jamais se mettre de dos , qu'il fallait faire attention quand les femmes avaient leurs regles, qu'il ne fallait pas faire de bisous ou trop de calins ou de gratouilles ( ca j'y suis jamais arrive lol il adore ca mon kakou)
sinon on a fait des exercices a pied: passage sur une bache mais grace a la volonte du cheval et pas la mienne, sans le contraindre; alors un exercice que j'ai pas trop compris ou on tournait en rond ( ca m'a gonfle j'ai vite arrete)
sinon apres travail a cheval: pression sur les renes cad au pas et au trot, lacher du lest sur les renes quand l"ordre" est acquis et bien fait
voila en gros
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:19

albane a écrit:
eh bien il m'a dit deja qu'un etalon c'est tout a fait different des hongres et des juments, qu'il ne fallait jamais se mettre de dos , qu'il fallait faire attention quand les femmes avaient leurs regles, qu'il ne fallait pas faire de bisous ou trop de calins ou de gratouilles

C'est ce que l'on m'a appris aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval et mors Empty
MessageSujet: Re: cheval et mors   cheval et mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval et mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mors
» Sans mors ?
» taille du mors ?
» Filet sans mors
» mors de show en 115cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: