FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Les mors

Aller en bas 
+20
la rose
Lorraine
*Laura*
amarie99
Aurélie Deleplace
chamade
Stephane Blakowski
philippe
camille
fanny
fab
missangel
Amghar Padron
Mak
lfournet
Alif
daniel
Gwendo
albane
John R
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Les mors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 5 EmptyVen 9 Juil 2010 - 10:48

Je ne connaissais pas le mikmar. Ca a l’air intéressant… comme engin de torture. Mais, comme toutes les embouchures, ça dépend de la main qui tient les rênes.

Eperons, cravache pour un débourrage… Pourquoi pas ? En ce qui me concerne, quand je monte un jeune cheval, je prends DEUX cravaches : une dans chaque main (pour ne pas avoir à changer, au risque de déstabiliser et/ou de faire peur). Ce n’est pas pour « mâter la bête » (nettement plus forte, plus souple et plus rapide que moi !!!) mais pour mieux expliquer à mon bébé ce que j’attend de lui : habitué à être touché du stick lors du travail à pied préalable au débourrage, il comprend mieux une petite touchette de la cravache que l’aide des jambes qui le stressent –et auxquelles il réagit souvent en ralentissant. L’instructrice avec qui je travaille met ses éperons le matin et ne les retire que le soir, quel que soit l’âge et le niveau des chevaux qu’elle monte : elle a la jambe parfaitement fixe et ne risque pas de froisser le cheval par inadvertance. En revanche, ses indications sont infiniment plus fines et précises avec des éperons que les jambes d’un cavalier instables. Pour un jeune cheval, des jambes ballantes sont très perturbantes car il ne comprend pas ce qu’on attend de lui, ce qui est une indication et ce qui relève de signes parasites, un toucher de métal en un point précis l’aide à comprendre beaucoup plus vite… et donc à moins stresser.

Donc, l’argument « éperons » et « cravaches » ne tiendra pas en lui-même pour une accusation de maltraitance. « Micmar » ? A voir, mais j’en doute fort : c’est une embouchure en vente libre !

Si vous estimez que ces deux chevaux sont vraiment maltraités, si vous avez vu des blessures, vous pouvez toujours essayer de prendre des photos et d’aller voir la SPA. Manifestement, vous ne semblez pas vous entendre avec la cavalière incriminée ; ce qui ne facilite pas le dialogue. Vous n’auriez pas un interlocuteur commun ? Si c’est quelqu’un qui habite près de chez vous, vous avez peut-être le même vétérinaire, le même maréchal ferrant ? Quelqu’un qui pourrait faire autorité et être entendu plus facilement que vous, avec qui l’échange n’a visiblement pas été productif ?

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Les mors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 5 EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:21

une personne qui met la bouche en sang, je doute qu'elle corresponde a votre monte qui elle est respectueuse !!

malheureusement ça risque d'être compliquer pour faire appel a une assoc pour maltraitance ... du moment que les chevaux ont a boire, à mangé et ne sont pas plein de coups visibles !!

de toute façon, les photos restent des preuvent importantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Les mors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 5 EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:24

Mikmar

Les mors - Page 5 Mikmar10

http://www.equipeo.com/mors-combine-mikmar-autres-mors-embouchures-speciales-equipement-du-cheval-77305-179-6-12.z.fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Les mors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 5 EmptyVen 9 Juil 2010 - 12:08

Alif : faut pas être aussi restrictif , le mickmar peut aussi faire un excellent objet art déco monté en pied de lampe.....


Sinon, bien sure, c'est n'importe quoi. Tout dépende de la main, c'est vrai, mais ce servir d'un engin pareil....hmm.... Dans les mains d'une Meredith Michael Beerbaum sur un Shutterfly, ok , mais dans les mains de 99% des cavaliers.....


Delphine : à moindre de la confondre, devant témoin et plusieurs fois, pour prouver qu'elle met régulièrement et sciemment la bouche de ses chevaux en sang, tu ne pourras rien faire.


Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Les mors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 5 EmptyVen 9 Juil 2010 - 12:42

en plus le mikmar pour un jeune cheval, je trouve ça un peu abuser affraid

avec toutes les actions differentes, le poulain doit rien comprendre confused

enfin bon, je dis ça mais je dis rien ...je connais pas ce mors !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
elo76
Argent
Argent
elo76


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : le havre
Date d'inscription : 10/03/2010

Les mors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 5 EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:45

elo76 a écrit:
bon voila, mon loulou a moi est en cours de débourrage, et je ne sais pas trop quoi acheter .
je souhaite juste faire quelques ballades, donc qu'est ce que vous me conseiller pour un 1er mors ?

c'est un cheval qui est un peu nerveux, il est aussi un peu trouillard ...et est très TRES sensible !
merci Very Happy


bon ça y est , je lui est pris un mors olive.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Les mors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 5 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:58

J’habite près de Rouen, où se trouve un musée de la ferronnerie. On peut y admirer de très beaux objets du bas Moyen Age : mors de bride énormes et très lourds, à palette et jouets, avec des anneaux tournant autour du canon et des branches extrêmement longues, éperons du XVIe S, de plus de 30 cm de long et des molettes tranchantes comme des lames de couteaux ! Il faudrait que j’aille y faire un tour avec mon APN (si c’est autorisé) un de ces quatre. Il s’y trouve quelques pièces qui tenteraient sans doute la propriétaire des deux pauvres Loulous dont parle Delphine.
J’ai appris qu’on interdisait le port des éperons dans les églises à la fin du Moyen Age -non pas par respect pour la sainteté du lieu mais parce qu’en s’agenouillant les chevaliers se faisaient des blessures d’autant plus terrible que l’hygiène de l’époque étant ce qu’elle était, ils contractaient des maladies comme la gangrène ou le tétanos ! Il faut dire que ces éperons servaient aussi à l’occasion d’armes, utilisés enterrés, pointes en haut, par les assiégés, pour tendre un guet-apens à leurs ennemis, dont les chevaux se blessèrent les pieds en marchant dessus ou, lors de tournois, en dernier recours, pour lacérer ou éborgner son adversaire une fois désarmé. C’est beau, tout de même, l’espri chevaleresque !...
Comme quoi, "Amghar Padron", je ne suis pas si restrictive : je peux concevoir toutes sortes d’utilisations à ces délicieux petits objets –mais je me demande si mes Prince de Galle seraient d’un grand secours pour me défendre contre une petit crap’ dans le genre de celle à moto qui m’a arraché mon sac à main il y a quelques années. Pas certain, ça…
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Les mors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 5 EmptyLun 12 Juil 2010 - 8:42

Alif a écrit:
J’habite près de Rouen, où se trouve un musée de la ferronnerie. On peut y admirer de très beaux objets du bas Moyen Age : mors de bride énormes et très lourds, à palette et jouets, avec des anneaux tournant autour du canon et des branches extrêmement longues, éperons du XVIe S, de plus de 30 cm de long et des molettes tranchantes comme des lames de couteaux ! Il faudrait que j’aille y faire un tour avec mon APN (si c’est autorisé) un de ces quatre. Il s’y trouve quelques pièces qui tenteraient sans doute la propriétaire des deux pauvres Loulous dont parle Delphine.
J’ai appris qu’on interdisait le port des éperons dans les églises à la fin du Moyen Age -non pas par respect pour la sainteté du lieu mais parce qu’en s’agenouillant les chevaliers se faisaient des blessures d’autant plus terrible que l’hygiène de l’époque étant ce qu’elle était, ils contractaient des maladies comme la gangrène ou le tétanos ! Il faut dire que ces éperons servaient aussi à l’occasion d’armes, utilisés enterrés, pointes en haut, par les assiégés, pour tendre un guet-apens à leurs ennemis, dont les chevaux se blessèrent les pieds en marchant dessus ou, lors de tournois, en dernier recours, pour lacérer ou éborgner son adversaire une fois désarmé. C’est beau, tout de même, l’espri chevaleresque !...
Comme quoi, "Amghar Padron", je ne suis pas si restrictive : je peux concevoir toutes sortes d’utilisations à ces délicieux petits objets –mais je me demande si mes Prince de Galle seraient d’un grand secours pour me défendre contre une petit crap’ dans le genre de celle à moto qui m’a arraché mon sac à main il y a quelques années. Pas certain, ça…
Le passé n'est pas très glorieux question objets barbares, j'en avais vu de mes yeux dans un musée mais je ne sais plus lequel j'en ai visité pas mal... Mais de nos jours on trouve des moyens tout aussi barbares mais moins voyants comme on en a déjà parlé dans les pages précédentes.
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 5 EmptyLun 12 Juil 2010 - 8:46

fab a écrit:
Mikmar

Les mors - Page 5 Mikmar10

http://www.equipeo.com/mors-combine-mikmar-autres-mors-embouchures-speciales-equipement-du-cheval-77305-179-6-12.z.fr.htm
C'est la famille Pessoa qui a mis au point cet engin !!!!!!!!! Dans le courant des années 90....
confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mors
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Sans mors ?
» taille du mors ?
» cheval et mors
» Filet sans mors
» mors de show en 115cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: