FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Filet sans mors

Aller en bas 
+5
fanny
lfournet
daniel
Ocre
joel
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Filet sans mors Empty
MessageSujet: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:01

un post sur l'utilisation du filet sans mors

Filet sans mors 101119080337364845

qui a déjà utilisé ce type de matériel ? comment l'utiliser ? à quel cheval ? pour quelle discipline ? ou dans quel cas ?
est-ce compatible avec les PSAR ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
LAETI
Invité




Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:36

Moi je l ai utilise sur un etalon arabe pendant environ un an. Il s était fracture la machoire et ce filet m a ete conseille par mon veto.
Cela a tres bien fonctionné pourtant il avait ete debouré en monte classique .J ai fait endurance, trec ,travail sur le plat ,meme un cso indor.
Et un jour en ballade il a compris quand il s enfermait je n avait plus aucun controle ,plus aucun moyen pour lui releve la tete .....apres 2ou3 belles frayeur je suis repasse a un filet classique .
Voila ma petite experience .......
Revenir en haut Aller en bas
joel
Argent
Argent
joel


Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : LE GRAND-LEMPS (Isère)
Date d'inscription : 10/07/2009

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:01

Pas besoin de mors, si l'on ne fait pas de dressage.......a mon avis.

Filet sans mors Dscf3412

Filet sans mors Dscf3415


Filet sans mors Imgp5311

Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptySam 20 Nov 2010 - 9:29

rien n'est qu'incompatible avec l'arabe, c'est un cheval après tout Wink


j'ai monté sans mors pendant deux ans (mais sur un TF) en hackamore (entre le side pull, le bitless, le likorne, le licol corde, le hakc indien et j''en passe c'est pas ce qui manque)

deux ans niquels jusqu'au jour où il a compris qu'en faisant certes choses avec sa tete et son encolure, j'étais bloquée en haut et vogue la galère, deux embarquement et un accident plus tard on est passé au mors standard....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptySam 20 Nov 2010 - 9:38

ok merci pour vos réponse , je crois que je vais abandonner l'idée du side pull , et rester avec le bon vieux filet avec mors , le tout va être de trouver LA bonne embouchure qu'il lui convienne Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptySam 20 Nov 2010 - 9:43

N@t@lys71 a écrit:
ok merci pour vos réponse , je crois que je vais abandonner l'idée du side pull , et rester avec le bon vieux filet avec mors , le tout va être de trouver LA bonne embouchure qu'il lui convienne Suspect

Natalys fait un essai avant de penser que ca n'ira pas, je connais plein de gens qui montent sans mors sans souci particulier....

tu prends plusieurs types de filets sans mors, et tu essaies d'abord en carrière, pour instaurer les nouveaux codes de travail, puis une fois à l'aise tous les deux tu pars avec un cheval accompagnateur (en cas de souci et pourquoi pas un autre filet à mors si il t'arrive un truc avec le sans mors) et tu verras ce que ca donne Wink
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptySam 20 Nov 2010 - 9:52

On a sorti Sham Goya en cycle classique de CSO sans mors et on n'a jamais eu de probléme, mais il faut avoir des doigts de fée pour s'en sortir sur les triples.
Pour la rando pas de mors non plus avec une jument Ps Anglais, je pense que c'est une question d'habitude avec une bnne assiette du cavalier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptySam 20 Nov 2010 - 10:36

effectivement il y les pour et les contre , et je pense que je vais demander si qq un peut m'en prêter un pour essai et si c'est concluant alors j'investirai !
Daniel , comme tu le dis il faut sûrement avoir des doigts de fée avec ce type de matériel et encore + dans une telle combinaison ou le tout n'est pas de rentrer , mais d'en sortir Filet sans mors 578351
Revenir en haut Aller en bas
joel
Argent
Argent
joel


Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : LE GRAND-LEMPS (Isère)
Date d'inscription : 10/07/2009

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptySam 20 Nov 2010 - 18:09

ps : prix du licol corde (voir photo ) : 6 euros
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:16

N@t@lys71 a écrit:
effectivement il y les pour et les contre , et je pense que je vais demander si qq un peut m'en prêter un pour essai et si c'est concluant alors j'investirai !
Daniel , comme tu le dis il faut sûrement avoir des doigts de fée avec ce type de matériel et encore + dans une telle combinaison ou le tout n'est pas de rentrer , mais d'en sortir Filet sans mors 578351

Trés juste, le truc dans un triple c'est d'en sortir et comme chaque fois que je vois un cheval sauter en CSO je léve un pied, j'ai l'air d'un fondu quand ça passe avec le petit froid au venre qui va avec. Mais franchement un filet sans mors si c'est possible, je suis pour à 100 %
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyDim 21 Nov 2010 - 17:20

Le filet sans mors ou encore les licols éthologiques permettent de travailler san saucun problème en apprenant au cavalier à respecter l'ordre des aides ainsi que leur indépendance. Il a pour bonus de responsabiliser le cheval. Seul bémol bien qu'il permette de travailler la flexion de la nuque il ne permet pas de travailler la flexion de la machoire.

Quoiqu'il en soit un cheval correctement mis au travail doit être parfaitement capable de travailler sans mors. En ce qui concerne le CSO vous pouvez admirez les cette vidéo; j'ai eu le plaisir de les voir évoluer en direct sur du AC/DC et ç'était......FUMANT!

https://www.dailymotion.com/video/x6sw4n_les-freres-belges-a-la-cense_animals


https://www.dailymotion.com/video/x6scyz_matthieu-et-damiens-carousel-cso_animals

Fanny doit d'ailleurs avoir une vidéo avec Nafaa en obstacle en cordelette, faut que je la retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyDim 21 Nov 2010 - 17:39

Pour réagir sur le pertes de contrôle décrites plus haut il faut quand même connaitre les flexions latérales pour arrêter le cheval ou désengager les postérieurs en cas d'urgence. En demandant au cheval de céder à la pression en faisant une flexion latérale (en agissant uniquement sur une des deux rênes) ou bien en coupant le moteur en faisant croiser les postérieurs la fuite n'est plus possible et l'arrêt devient la seule alternative.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Invité
Invité




Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyDim 21 Nov 2010 - 17:43

bon si je comprends bien ce n'est pas permis à tout cavalier , il faut avoir un certain niveau ou être bien conseillé !
je ne tenterai donc pas seule ... mais si des stages existent , ça pourrait être intéressant d'y participer cheers
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:20

Tu devrais essayer Natalys,cela serait dommage que tu t'en prives si cela peut marcher avec ton cheval.
Tout dépend de ton niveau en équitation,c'est sur,de celui de ton cheval aussi et de votre relation surtout,ou en ètes vous tous les deux?
La défense contre les filets sans mors est souvent un cheval qui s'encapuchonne pour prendre de la force et échapper à la contrainte de la muserolle du licol ou du side pull.
Il faut savoir pallier à ce genre de réaction pour ne pas que cela se reproduise.
Personellement,je pense qu'un cheval qui ne respecte pas ce genre de filet ne respectera pas non plus un mors ou il trouvera d'autres moyens pour passer outre la contrainte de la main du cavalier.
Comme dit Daniel,"des doigts de fées" ou du moins pas une main de fer.
Je peux t'assurer que j'ai une jument qui bouge énormément avec beaucoup de jus mais sans mors c'est mieux qu'avec,je n'ai plus droit à tous les tics qu'elles m'inventait pour s'y souscrire et depuis c'est en licol éthologique.
Au haras de la lizonne ils utilisent le filet side pull que tu as mis en photo sur beaucoup de leurs chevaux,pas de soucis.

Et la vidéo dont tu parles Ludovic c'est celle là:

https://www.dailymotion.com/video/x7csl6_nafaa-obstacle-cordelette_animals

c'est super quand tu arrives à ce genre de relation avec ton cheval,moi je te conseille d'essayer,mais peut etre en carrière au début pour tester tous les boutons que vous avez ensemble...
Voilà,donne nous de tes nouvelles.

Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Invité
Invité




Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:23

OLALA je suis admirative devant un tel résultat ! le poids du corps ainsi que l'assiette doivent être primordiaux !
je ne demande pas d'en arriver là , mais de trouver le confort de mon cheval !

Avec ask him nous en sommes aux prémices du débourrage ( il n'a que deux ans 1/2 ) mais il a la selle qu'il accepte très bien , mais au niveau du mors , il le prend mais machouille sans arrêt comme pour essayer de l'enlever , c'est pour ça que j'ai penser au filet sans mors !
après il faut savoir qu'il est très chaud , mais très à l'écoute au travail avec moi .

ça me tente vraiment ! je vais voir pour essayer si je trouve qq un qui peut m'en prêter un !

sans problème je te tiendrai au courant de nos essais Wink
merci en tout cas de vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:37

Je prépare un sujet sur les bases de la monte en licol pour le prochain CAF. A suivre donc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Invité
Invité




Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:27

Filet sans mors 101122042951765311 je vais guetter alors !
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:41

lfournet a écrit:
CAF.

Késako ?

Personnellement, j'ai pas mal monté ainsi :
Filet sans mors Masri_éthologie
(j'ignore comment s'appelle cette technique), voire sans longe du tout, et j'y ai pris beaucoup de plaisir (en manège, carrière et dans les prés : je n'ai jamais osé en promenade). Les chevaux que je montais ainsi étaient des chevaux que je montais aussi en dressage (filet simple et bride), qui descendaient facilement leur encolure et avec lesquels les "codes" étaient bien acquis. J'ai adoré galoper à cru, en dirigeant mon étalon avec juste une touffe de crins et en changeant de pied tous les deux temps. C'était un immense plaisir de complicité avec mon cheval... et sans doute plus encore de frime vis à vis des spectateurs (surtout quand il y avait des juments et que Masri faisait sa démo sur cinq pattes). Mais, franchement, d'un point de vue équitation, je ne vois pas l'intérêt : c'est beaucoup plus simple de travailler en filet. Si on n'y arrive pas avec un mors, je pense qu'il faut confier son cheval à un cavalier plus expérimenté le temps de le remettre dans le bon sens plutôt que d'aller chercher des systèmes plus compliqués.


Dernière édition par Alif le Lun 22 Nov 2010 - 18:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:47

*


Dernière édition par gelckebab16 le Mar 23 Nov 2010 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:25

Alif , CAF : Cheval Arabe France , qui parait tout les deux mois , actuellement en kiosque le N°72

je te cite : Mais, franchement, d'un point de vue équitation, je ne vois pas l'intérêt : c'est beaucoup plus simple de travailler en filet. Si on n'y arrive pas avec un mors, je pense qu'il faut confier son cheval à un cavalier plus expérimenté le temps de le remettre dans le bon sens plutôt que d'aller chercher des systèmes plus compliqués.
sur ce point je ne te rejoins pas , surtout si le pb vient de la bouche de ton cheval , ce n'est pas une question frime , mais plutôt la recherche du confort de ton cheval
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyMar 23 Nov 2010 - 8:30

Merci Natalys pour tes compliments .

Je ne suis pas d'accord avec toi Alif.
On recherche tous quelque chose de différent avec son cheval et moi l'équitation classique ne m'a pas satisfaite,je recherche autre chose,une relation plus forte,plus dans le ressentie,plus dans le respect et la confiance mutuelle,un peu le mythe du centaure peut etre...? Mais de là à parler de frime...loin de moi cette idée!
En plus on peut trés bien travailler en classique avec un licol étho comme avec un mors et obtenir des réponses trés fines en dressage comme sur les barres,aprés à trés haut niveau,je n'en sais rien mais au mien cela me suffit.
Moi une barre de fer dans la bouche,droite ou brisée,si je peux m'en passer,j'épargne mon cheval,c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyMar 23 Nov 2010 - 8:53

La monte sans embouchure devrait être un des piliers de l'éducation des cavaliers et des chevaux. De cette manière on sauvegarde la sensibilité de la bouche du cheval. Ce n'est qu'une fois l'indépendance des aides bien acquise que l'on peut chercher à travailler la finesse avec un mors, qui, il faut le préciser, fait partie des outils de l'équitation éthologique.

Allez un petit aperçu d'Andy et de Pat en freestyle total:

https://www.youtube.com/watch?v=IvQ_y6gh3wo&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=xcXcbXA9oVk
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Invité
Invité




Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:10

je reste admirative , surtout sur la deuxième vidéo !
je ne demande pas à en faire autant , mais une telle relation cavalier / cheval fait rêver , et là sans douleur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:22

lfournet a écrit:
La monte sans embouchure devrait être un des piliers de l'éducation des cavaliers et des chevaux. De cette manière on sauvegarde la sensibilité de la bouche du cheval. Ce n'est qu'une fois l'indépendance des aides bien acquise que l'on peut chercher à travailler la finesse avec un mors, qui, il faut le préciser, fait partie des outils de l'équitation éthologique.

Là, d'accord : avec un cheval dressé (niveau club), enseigner l'équitation en filet sans mors aux cavaliers tant qu'ils n'ont pas acquis l'indépendance des aides, tout à fait ! Si j'avais un club hippique, c'est ce que je ferais.

Mais, avec un cheval insuffisament dressé, quand il y a un problème d'attitude, je ne pense pas que ce soit en retirant le mors qu'on va le régler. Je pense qu'il faut le faire dresser par meilleur cavalier que soi (il n'y a pas de honte à passer la main quand on atteint ses limites, à quelque niveau qu'elles soient) et ENSUITE, une fois que le cheval a pris la bonne attitude et qu'il est dans le bon sens, si on a envie de monter sans mors, OK.

Quand je vois des cavaliers d'extérieur (j'ai fait beaucoup de randonnées !!!) s'imaginer qu'ils épargnent leurs chevaux en montant rènes longues ou sans mors llors qu'ils donnent des coups de sonettes et tirent à qui mieux mieux, j'ai hyper mal pour le cheval. La plupart ne veulent pas apprendre à monter. Cela ne leur viendrait pas à l'idée de prendre le volan d'une voiture sans prendre des leçons ni de se jeter à l'eau sans apprendre à nager. Eh bien, à cheval, il y a un minimum de technique qu'il faut maîtriser. Et si on ne les apprend pas, on n'est pas en sécurité et on fait souffrir son cheval. Un cheval qui porte un cavalier avec l'encolure renversée SOUFFRE. Et je n'imagine pas un instant quun cavalier un peu limite sur le plan technique lui apprendra à tendre son dos en lui retirant le mors.

Je ne vise personne en particulier : je ne vous connais pas et je n'ai vu aucun d'entre vous à cheval. Ce sont des considérations d'ordre général. Que ce soit clair, SVP.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:29

N@t@lys71 a écrit:
Avec ask him nous en sommes aux prémices du débourrage ( il n'a que deux ans 1/2 ) mais il a la selle qu'il accepte très bien , mais au niveau du mors , il le prend mais machouille sans arrêt
C'est assez normal de la part d'un jeune cheval -et même plutôt bon signe. Ca ne veut pas dire qu'il souffre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Contenu sponsorisé





Filet sans mors Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filet sans mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sans mors ?
» couverture tapis filet polo
» Les mors
» taille du mors ?
» cheval et mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: