FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA

Aller en bas 
+19
zito
sparabian
Ho Long
mario
-Laure-
fedaia
Harliv
ALKA
pet
jmf
christine
fab
palolim
Alvina
Trégor
maanne
Elevage de Galahad
orient arabians
estérelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2009 - 14:13

Pour répondre à registre, je n'ai rien contre les DSA mais cette décision a été prise en dépis du bon sens. Si je peux concevoir tout à fait ce principe en 1ère génération et dans le cadre d'un parent à papier, j'avoue qu'en regardeant un peu plus loin j'ai toujours trouvé cela très bizare. En effet, on reconnaît "une race" à partir d'un seul géniteur, et qu'est ce que ça va donner quand il va y avoir des éleveurs de DSA mariant des étalons DSA avec des juments DSA ou OI? Je ne vois pas très bien l'objectif (autre que financier bien sûr).
En fait cette décision a été prise un peu quand on a obligé les cavaliers d'endurance à avoir des chevaux à papier pour participer à certaines courses (et peut être bien toute maintenant...), c'était le moyen de régulariser le flot de chevaux OI qui concourait sans casser la discipline par défection faute de partcipant... Enfin, moi c'est comme ça que je l'ai perçu, mais derrière je me doutais bien que cela aurait des conséquences qui n'avait pas été vraiment envisagées...
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2009 - 14:15

ACA RA : président Alain Charles ... membre du bureau de l'aca
membre du bureau Daniel Souppat....... vice président de l'aca.
tout les deux ont voté pour.....

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 37291
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2009 - 15:34

sparabian a écrit:
M. Coural a tout à fait raison sur le principe que certaines aca régionale ne soutiennent pas partculièrement l'ACA nationale et certaines sont très dynamiques. J'avoue m'en être éloignée car ma région est assez pauvre de ce côté (et justement tous pro endurance....) et que du coup en soutenant certaines aca régionales je ne pouvais pas vraiment profiter de leur "programme" qui est pourtant très bien.

Je pense que c'est peut être une piste mais effectivement sous toute réserve, puisque comme l'a signalé Michèle certains "trempent partout" et qu'en soutenant nos ACA régionales on soutiens malheurseument aussi la nationale, mais bon, si demain tout les membres ACA se regourpent exclusivement dans les régions ça fera peut être bouger un tant soit peu les choses. C'est un peu comme quand on est en désaccord avec notre gouvernement au pouvoir et que du coup on vote pour l'opposition auprès de nos communes et régions, ça n'est pas la panacé, mais ça peut contrecarrer un petit peu certaines abhérations.

Le principe de la création d'une autre assos, pourquoi pas mais à mon avis c'est pas demain la veille qu'elle pourra faire valoir ses droits surtout maintenant que le ministère a donné davantage de pouvoir à l'ACA.
Peut être qu'en touchant un peu à tout on finira par faire un peu bouger les choses et faire redescendre tout le monde sur terre.
Et rien ne garanti que une nouvelle association sera plus transparente.
La seule possibilité a mon avis ce sont les ACA régionales, il est plus facile
de suivre les choses de près, ceci n'empeche pas de demander des comptes et de la transparence aux gérents de l'ACA nationale!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
évident
Invité




Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2009 - 16:19

ALKA n'oubliez pas le passé calamiteux de l'ACA et les histoires financieres qu'il y a eu!!
Aujourd'hui ce sont toujours mes memes qui tirent les ficelles!
Il faut repartir sur de nouvelles bases et avec des gens honetes et sans caseroles!!
N'oubliez pas aussi que toutes les ACA regionales cotisent à l'ACA nationale donc elles sont deja partie prenante .....mais n'ont aucun poids et n'en auront pas du fait que c'est l'asso nationale qui va toucher le pactole!
Revenir en haut Aller en bas
Coural
Invité




Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2009 - 21:37

Mr évident, si vous étiez aussi évident que ça, vous ne vous cacheriez pas dérrière un speudo à la con!!! Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 167136
vous avez l'air trés au courant des histoires financières et casseroles de l'ACA, selon vos dires (peut-être y étiez vous mélé...), sachez pour votre gouverne que les comptes sont approuvés par un commissaire aux comptes, que des audits ont été éffectués aprés les gestions de Mme Chazel et Mr Muñoz, que des affaires sont allées en justice et que l'ACA a toujours été blanchie .... c'est vrai tous pourris....j'oubliai votre credo... dans ce cas il vous reste le suicide ou l'expatriation!!!! Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 244189
Quant à dire que ce sont toujours les mêmes qui tirent les ficelles, sachez qu'a part 2 ou 3 administrateurs et ce n'est pas eux qui ont le pouvoir, les membres du conseil d'administration ont moins de 5 ans d'ancienneté au sein de l'ACA. Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 581906
Je vous le redis ce sujet est tellement important qu'il n'a pas besoin de pollueurs, je t'en supplie Jacques réserve ce sujet aux membres inscrits, qui sont réellement impliqués, et qui n'ont pas besoin de fauteurs de troubles uniquement obnubilés par leur désir de foutre la merde ou de se venger d'une quelconque rancoeur... Evil or Very Mad
Les ACA régionales étant de plus petites structures, il est plus facile de se faire entendre et représenter et toutes ensembles elles peuvent représenter un contre-pouvoir dont l'ACA devra tenir compte. C'est vrai qu'elles sont adhérentes à l'ACA nationale, mais elles n'ont pas le choix à ce jour, si vous voulez organiser des concours, avoir des représentants, des juges..etc. il faut être affilié...c'est comme ça!!! Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 86294
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009 - 5:38

M Coural, (j'insiste) c'est facil de repondre aux anonymes, moi je ne dis pas qu'ils sont tous pourris, mais que tout vos comptes sont plutot opaques et la comunication (ou plutot son absence) est un manque de respect vis a vis de tous les eleveurs a qui l'ACA aun minimum de infos
a donner.Par le passe j'ai fais partie du bureau d'une association et je suis ahurie de la façon dont es géré la votre!
Le passé est le passé et il aurait beucoup des choses a redire, mais cela ne fera pas avancer les choses.
Je suis d'accord avec vous sur une seule chose, une des solutions es de renforcer les associations regionnales.
D'ailleurs il y a certains membres de ses associations dans ce forum que l'on voudrait bien entendre, M Huet entre autres.
Mes déclarations de naissances je les reglerai le montant de l'année derniere
vu que je n'ai pas ete imforme d'un changement en temps et en heure, et je pense que tout le monde devrait faire pareil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
évident
Invité




Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009 - 7:39

Cher Monsieur,je n'ai cité personne et d'ailleurs je ne me le permettrais pas!
Je parle simplement des histoires passées (qui ont fait la une des sujets de conversations pendant longtemps et cette association en garde encore aujourd'hui des sequelles) et je constate que les gens qui étaient la à l'époque le sont toujours aujourd'hui!(pas tous c'est certain).
Il ne faut pas monter sur vos grand "chevaux"(arabes de préférences!)je dis simplement la vérité et d'ailleurs je n'ai jamais fais allusion à vous...Donc un peu de calme svp.Quand mon anonymat,nous avons ici la posiblilité de le faire: alors svp vous qui parlez de démocratie sans cesse, appliquez la vous meme et respecté le choix des gens qui ne pensent pas comme vous.
Moi je pense que nous ne devons plus faire confiance à des gens qui nous ont trahis en imposant une taxe injuste et surtout dans le but de drainer encore plus d'adhérents à cette association,puisque je suppose que la suite du programme sera de proposer une réduction aux gens faisant parti de l'ACA.....Ainsi on va obliger (indirectement) les gens à adhérer et ceci est lamentable.(j'espere me tromper)
Par vos propos vous demandez à l'administrateur de ce forum d'empecher les gens de s'exprimer sous le couvert de l'anonymat et ceci est un trés belle exemple de démocratie appliquée!
Vous confirmez ainsi la politique que meme cette association....
Moi je continu à dire que donner le pouvoir de délivrer les carnets PSAr à des "privés" est trés dangereux pour la démocratie et que ceci sera l'occasion de réglement de compte.(retard,non délivrance de carnet ect...)
Pour ma part,je vais mettre en place une pétition et alerter le Ministere de l'Agriculture Français et la commission de l'Agriculture à BRUXELLE car ces procédés sont intolérables.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Invité




Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 7:33

Je suis quand meme assez surpris que sur un tel sujet il n'y ai pas plus de monde qui s 'exprime!
Les gens vont ils payer sans rien dire ?
c'est à mon avis le moment de réagir,dans les respect des idées de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 7:54

M. Evident, il me semblait que la délivrance des carnets restaient l'apanage du SIRE et qu'en fait l'ACA ne faisait qu'apposer le nom du cheval sur le Stud Book une fois le chèque remis. Mais effectivement on peut se dire que si les Haras attendent le feu vert de l'ACA et pas seulement d'avoir eux le chèque de 70€ en main, alors là vous avez soulevé un point que je considère comme primordial. En effet, quand on voit le temps qu'il faut aux Haras pour délivrer nos carnets (même si il ya eut une petite amélioration depuis quelques temps), si on ajoute le temps que l'ACA se décide ou pas .... on va avoir quelques problèmes notament pour nos concours et on risque d'avoir bizarrement ds chevaux étrangers qui à peine 2 mois après leur arrivée seront munis de leur carnet pour participer en show, et d'autres qui devront peut être attendre plusieurs mois.... Quand à nos poulains de l'année ça risque d'être le même topo...
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 8:47

sparabian a écrit:
M. Evident, il me semblait que la délivrance des carnets restaient l'apanage du SIRE et qu'en fait l'ACA ne faisait qu'apposer le nom du cheval sur le Stud Book une fois le chèque remis...

Il me semble qu'a partir de 2010 c'est l'ACA qui va faire éditer les carnets et plus le SIRE Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
évident
Invité




Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:03

Oui effectivement c'est la suite du programme.....l'ACA fera tout et nous serons tous obligés de dépendre d'eux, ce qui est scandaleux!
Bel exemple de démocratie!
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:10

question a deux balles,est ce que le fait de payer vous fait adhérer de facto?????
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:27

sparabian a écrit:
M. Evident, il me semblait que la délivrance des carnets restaient l'apanage du SIRE et qu'en fait l'ACA ne faisait qu'apposer le nom du cheval sur le Stud Book une fois le chèque remis. Mais effectivement on peut se dire que si les Haras attendent le feu vert de l'ACA et pas seulement d'avoir eux le chèque de 70€ en main, alors là vous avez soulevé un point que je considère comme primordial. En effet, quand on voit le temps qu'il faut aux Haras pour délivrer nos carnets (même si il ya eut une petite amélioration depuis quelques temps), si on ajoute le temps que l'ACA se décide ou pas .... on va avoir quelques problèmes notament pour nos concours et on risque d'avoir bizarrement ds chevaux étrangers qui à peine 2 mois après leur arrivée seront munis de leur carnet pour participer en show, et d'autres qui devront peut être attendre plusieurs mois.... Quand à nos poulains de l'année ça risque d'être le même topo...
C'est pour toutes ces raisons que l'on devrait s'inquiètter!
Quant j'ai importe Imperial Alkareem, ils on mis un an et demi pour etablir son carnet français! saison de monte raté, alors que les papiers de Belgique
ont ete transféres tout de suite, c'est ce que les Belges mon certifié avec
une photocopie a l'appui, etant donnee que en France on pretendait que c'etait les Belges et vis versa j'avais finni par metre la pression, a partir du moment ou j'ai eu la photocopie, ça été très vite reglée et je connais d'autres personnes qui ont ete bloques de la sorte
Je tiens a dire que pour ce qui concerne I Alkareem il ne manquait absolument rien, c'est un cheval qui avait deja beaucoup voyagé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:45

ah ui !!
la Belgique et la France qui se renvoie la balle, je connais !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:22

fab a écrit:
ah ui !!
la Belgique et la France qui se renvoie la balle, je connais !! Twisted Evil
CELA S'APPELLE UN MATCH DE COUPE DAVIS clown
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:37

mario a écrit:
fab a écrit:
ah ui !!
la Belgique et la France qui se renvoie la balle, je connais !! Twisted Evil
CELA S'APPELLE UN MATCH DE COUPE DAVIS clown

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Pierre
Invité




Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptySam 24 Jan 2009 - 17:08

Alors tout le monde est pret à payer sans rien dire??
Revenir en haut Aller en bas
claireR
Or
Or



Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 26/05/2008

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 9:15

Je fais remonter le sujet car je voudrai savoir où ça en est???
Revenir en haut Aller en bas
estérelle
Argent
Argent



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 02/03/2007

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:03

Ca bouge, il y a de l'eau dans le gaz. ils vont sans doute faire des concessions. Entre autre inclure le programme d'élevage dans la taxe de naissance. Pour l'instant ce n'est que des dires, il faut attendre pour se réjouir.
Et venir en discuter à St Lo lors du séminaire avec Monsieur Souppa vice président de l'ACA.
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:22

Merci pour ces nouvelles, il faut rester réactif.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
absent
Invité




Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:52

Je croyais que Mr Serre devait-être présent aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Invité




Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 13:29

et ben nous v'la bien montés avec des représentants comme ça!!
Par ailleurs je ne sais pas trop ou est l'avancée puisque la taxe n'est pas supprimée,c'est encore une manipulation destinée à "noyer le poisson"!
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:40

j'ai reçu comme vous tous, cette note des HN pour cette taxe supplémentaire de 70 euros

en tant que Vice-présidente de L'ACA je n'étais pas informée No

notre assemblée générale se tient à la fin du mois, je ne manquerais pas de "pousser mon coup de gueule"

- pourquoi cette taxe, qui a décidé du montant
- a quoi va t'elle REELLEMENT servir
- est-ce la mort annoncé du DSA ?

etc ....

je pense que créer encore une autre assoc est inutile, il vaut mieux renforcer les aca régionales existante, rejoingnez nous et nous serons plus fort !
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
rhooh!
Invité




Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:10

Le dernier post est éloquent de la démocratie au sein de l'aca!!!Même les vices présidents ne sont pas mis au courant des "réformes",par contre tput le monde devra payer ,sinon des gangsters viedront déchirer les papiers de vos arabes chéris Laughing Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 6797
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Invité




Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:25

Oui des gangsters,des incompétents....avec un passé assez douteux...
Il faut créer une autre association forte et avec de nouvelles personnes sans casseroles..
Pour le moment nous sommes en dictature et Il faut en sortir et vite et offrir un autre choix aux éleveurs /propriétaires/passionnés de chevaux arabes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA   Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stud Book
» Stud Book ?
» Stud Book et effectif actuel de la race
» Stud-book français du cheval Arabe
» Livres sur le PSAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: