FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Stud Book et effectif actuel de la race

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florie

Florie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2011

Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptySam 5 Nov 2011 - 12:28

Bonjour,
J'ai un devoir d'hippologie à faire sur le cheval arabe. Et je dois trouver l'effectif actuel, si possible avec des chiffres du cheptel ( nombre de naissances par an, nombre d'étalons, de poulinières)
Aussi je dois trouver le nom et l'adresse du studbook s'il existe, et préciser si un studbook de la race existe en France ou seulement à l'étranger.

Je crois avoir trouvé des chiffres du cheptel, par contre je ne trouve rien concernant l'éffectif ainsi que le studbook.. c'est assez compliqué en plus je trouve..
Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait top !
Merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptySam 5 Nov 2011 - 15:17

Il suffit d'aller très logiquement sur le site des HN... Very Happy

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/races-dequides/chevaux-de-sang/arabe.html#c25316
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Invité
Invité




Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptySam 5 Nov 2011 - 16:49

Pour la Belgique sur le site du SBCA Stud Book Belge du Cheval Arabe (ou BAPS en néerlandais)
Revenir en haut Aller en bas
Florie

Florie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2011

Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptySam 5 Nov 2011 - 18:42

orient arabians a écrit:
Il suffit d'aller très logiquement sur le site des HN... Very Happy

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/races-dequides/chevaux-de-sang/arabe.html#c25316

Merci beaucoup ! J'ai été sur le site des HN seulement j'ai chercher compliqué au lieu d'aller simplement dans la rubrique des descriptifs des races...
Revenir en haut Aller en bas
Florie

Florie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2011

Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptySam 5 Nov 2011 - 18:43

Ainseveau a écrit:
Pour la Belgique sur le site du SBCA Stud Book Belge du Cheval Arabe (ou BAPS en néerlandais)

Merci, mais savez vous s'il n'en existe pas un français ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptySam 5 Nov 2011 - 18:58

Chère Florie,

Je vous informe que contrairement à la plus part des pays, ce pays qu'est la France ne possède pas de studbook spécifique à la race arabe, toutes les races sont réunies au SIRE (Haras Nationaux).

Cordialement,

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptySam 5 Nov 2011 - 21:43

nicolas* a écrit:
Chère Florie,

Je vous informe que contrairement à la plus part des pays, ce pays qu'est la France ne possède pas de studbook spécifique à la race arabe, toutes les races sont réunies au SIRE (Haras Nationaux).

Cordialement,

Nico.

au SIRE chaque race à son propre stud-book ! .. édition papier volume 15 juste parue ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Invité
Invité




Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptyDim 6 Nov 2011 - 6:15

Chère Michèle,

Je vous accorde qu'il y ait un "recueil d'élevage" pour les chevaux de race arabe tenu par le SIRE en France, vous m'accorderez cependant qu'il n'y a pas d'organisme (d'élevage) spécifique dédié aux chevaux de race arabe en France comme l'ont d'autres pays tels que la Belgique (BAPS/SBCA), les Pays Bas (AVS), l'Allemagne (VZAP)... Smile

Amicalement,

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:56

nicolas* a écrit:
Chère Michèle,

Je vous accorde qu'il y ait un "recueil d'élevage" pour les chevaux de race arabe tenu par le SIRE en France, vous m'accorderez cependant qu'il n'y a pas d'organisme (d'élevage) spécifique dédié aux chevaux de race arabe en France comme l'ont d'autres pays tels que la Belgique (BAPS/SBCA), les Pays Bas (AVS), l'Allemagne (VZAP)... Smile

Amicalement,

Nico.

vous confondez STUD-BOOK avec association de races ! Shocked "

Un stud-book est un répertoire dans lequel sont inscrits tous les reproducteurs et poulains portant l’appellation d’une race ainsi que les naisseurs français. Le règlement définit les conditions permettant de porter l’appellation d’une race et de reproduire dans la race. Tous les stud-books doivent respecter certaines conditions générales de tenue tout en prenant en compte les spécificités des races régies.

Le stud-book français du cheval arabe est l'un des plus anciens, le premier tome paru en 1965 répertoriait toutes les naissances depuis 1941 et vu le peu d'arabes, bien que soit inscrit les chevaux des stations d'Afrique du Nord, il était mixe avec les anglo-arabes ; c'est en 1981 que sortira la première édition spéciale du stud-book des chevaux arabes (naissances 1976-1979)
Sa présentation, malgré un changement vite abandonné en 1989 et 1990, est particulièrement clair contrairement à beaucoup d'autres stud-book étrangers , le dernier (496 pages !) donne les naissances de 2008 à 2010.
Outre la liste des chevaux importés et exportés depuis 2008, vous avez la liste des étalons avec leur origine ayant reproduit dans la race (lieu, nombre de juments saillies, résultat, nom des produits avec quelle jument, coordonnées du propriétaire), la liste des juments leur résultats en production, le nom des naisseurs des poulains (il suffit d'aller à la fin du livre pour avoir leur adresse et tel) - on trouve également un index des pères de poulinières (pour savoir si tel étalon à des filles qui reproduisent) et bien sur l'index des produits si on n'a pas le nom des parents !
C'est clair, facile à trouver les renseignements que l'on cherche contrairement à celui par exemple de l'Egypte qui est un vrai casse-tête ! (les chevaux y sont répertoriés par leur immatriculation au fur et à mesure des naissances)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Florie

Florie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2011

Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:12

orient arabians a écrit:
nicolas* a écrit:
Chère Michèle,

Je vous accorde qu'il y ait un "recueil d'élevage" pour les chevaux de race arabe tenu par le SIRE en France, vous m'accorderez cependant qu'il n'y a pas d'organisme (d'élevage) spécifique dédié aux chevaux de race arabe en France comme l'ont d'autres pays tels que la Belgique (BAPS/SBCA), les Pays Bas (AVS), l'Allemagne (VZAP)... Smile

Amicalement,

Nico.

vous confondez STUD-BOOK avec association de races ! Shocked "

Un stud-book est un répertoire dans lequel sont inscrits tous les reproducteurs et poulains portant l’appellation d’une race ainsi que les naisseurs français. Le règlement définit les conditions permettant de porter l’appellation d’une race et de reproduire dans la race. Tous les stud-books doivent respecter certaines conditions générales de tenue tout en prenant en compte les spécificités des races régies.

Le stud-book français du cheval arabe est l'un des plus anciens, le premier tome paru en 1965 répertoriait toutes les naissances depuis 1941 et vu le peu d'arabes, bien que soit inscrit les chevaux des stations d'Afrique du Nord, il était mixe avec les anglo-arabes ; c'est en 1981 que sortira la première édition spéciale du stud-book des chevaux arabes (naissances 1976-1979)
Sa présentation, malgré un changement vite abandonné en 1989 et 1990, est particulièrement clair contrairement à beaucoup d'autres stud-book étrangers , le dernier (496 pages !) donne les naissances de 2008 à 2010.
Outre la liste des chevaux importés et exportés depuis 2008, vous avez la liste des étalons avec leur origine ayant reproduit dans la race (lieu, nombre de juments saillies, résultat, nom des produits avec quelle jument, coordonnées du propriétaire), la liste des juments leur résultats en production, le nom des naisseurs des poulains (il suffit d'aller à la fin du livre pour avoir leur adresse et tel) - on trouve également un index des pères de poulinières (pour savoir si tel étalon à des filles qui reproduisent) et bien sur l'index des produits si on n'a pas le nom des parents !
C'est clair, facile à trouver les renseignements que l'on cherche contrairement à celui par exemple de l'Egypte qui est un vrai casse-tête ! (les chevaux y sont répertoriés par leur immatriculation au fur et à mesure des naissances)



Auriez vous le nom et l'adresse de ce studbook français ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:23

orient arabians a écrit:
nicolas* a écrit:
Chère Michèle,

Je vous accorde qu'il y ait un "recueil d'élevage" pour les chevaux de race arabe tenu par le SIRE en France, vous m'accorderez cependant qu'il n'y a pas d'organisme (d'élevage) spécifique dédié aux chevaux de race arabe en France comme l'ont d'autres pays tels que la Belgique (BAPS/SBCA), les Pays Bas (AVS), l'Allemagne (VZAP)... Smile

Amicalement,

Nico.

vous confondez STUD-BOOK avec association de races ! Shocked "

Un stud-book est un répertoire dans lequel sont inscrits tous les reproducteurs et poulains portant l’appellation d’une race ainsi que les naisseurs français. Le règlement définit les conditions permettant de porter l’appellation d’une race et de reproduire dans la race. Tous les stud-books doivent respecter certaines conditions générales de tenue tout en prenant en compte les spécificités des races régies.

Le stud-book français du cheval arabe est l'un des plus anciens, le premier tome paru en 1965 répertoriait toutes les naissances depuis 1941 et vu le peu d'arabes, bien que soit inscrit les chevaux des stations d'Afrique du Nord, il était mixe avec les anglo-arabes ; c'est en 1981 que sortira la première édition spéciale du stud-book des chevaux arabes (naissances 1976-1979)
Sa présentation, malgré un changement vite abandonné en 1989 et 1990, est particulièrement clair contrairement à beaucoup d'autres stud-book étrangers , le dernier (496 pages !) donne les naissances de 2008 à 2010.
Outre la liste des chevaux importés et exportés depuis 2008, vous avez la liste des étalons avec leur origine ayant reproduit dans la race (lieu, nombre de juments saillies, résultat, nom des produits avec quelle jument, coordonnées du propriétaire), la liste des juments leur résultats en production, le nom des naisseurs des poulains (il suffit d'aller à la fin du livre pour avoir leur adresse et tel) - on trouve également un index des pères de poulinières (pour savoir si tel étalon à des filles qui reproduisent) et bien sur l'index des produits si on n'a pas le nom des parents !
C'est clair, facile à trouver les renseignements que l'on cherche contrairement à celui par exemple de l'Egypte qui est un vrai casse-tête ! (les chevaux y sont répertoriés par leur immatriculation au fur et à mesure des naissances)

En fait vous avez tous les deux raisons,
Je ne connais pas le système français mais en Belgique pour parler de Stud Book au niveau juridique, il faut une asbl portant le nom stud book, mentionnant la race représentée et reconnue par le Ministère de l'Agriculture, si non il s'agit juste d'un registre (livre) et non pas une association ayant le droit d’enregistrer des chevaux. J'ai fait saillir en France cette année et tous les documents qui m'ont été remis sont à entête des haras nationaux et nul part je n'ai reçu un courrier portant la mention stud book français du cheval arabe, je pense donc que la définition donnée par Nicolas est la bonne. C'est peut être une question de détails mais je suppose que dans un travail scolaire il faut être certain de ce que l'on avance.

En fait dans notre pays les notions de stud book et associations de race sont totalement différentes de la France, nous sommes dans un système proche des Pays Bas et de l'Allemagne. Pour votre information le SBCA asbl édite chaque année un stud book (livre) en plusieurs tomes des chevaux inscrits en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
dusty09




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2010

Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:36

L'ACA association du cheval arabe 21 rue du Sentier 75002 PARIS a délégation du Ministère de l'Agriculture pour gèrer la partie "règlementation" du stud-book du cheval arabe pur-sang et demi-sang.
Une commission composée de personnes représentant le cheval arabe, le cheval d'endurance arabe et DSA, le cheval arabe de course et de représentants de l'IFCE se réunit au moins une fois par an pour statuer sur l'évolution éventuelle des règlements et des cas particuliers soumis par les éleveurs.
Les propositions d'évolution des règlements faites par cette commission du stud-book sont ensuite présentées à la commission du livre généalogique composée de représentants du Ministère de l'Agriculture, de l'IFCE (dont le SIRE) et des associations de races. La commission du livre généalogique entérine ou non les décisions prises par les commissions du stud-book de chaque race.

Le SIRE (IFCE) gère la partie pratique du stud-book càd l'enregistrement des naissances, la collecte des prestations d'inscription, les contrôles de filiation.... C'est donc le SIRE qui édite le STUD-BOOK français du Cheval Arabe.
Il s'agit d'un manuel très intéressant en français avec traduction en anglais qui reprend outre les règlements, une multitude de renseignements sur l'élevage (saillies, production par étalon et par jument, statistiques....).

Ce bouquin que vous pouvez acheter [url=par correspondance auprès de la libraire de l'IFCE] [url]http://www.haras-nationaux.fr/nc/information/librairie-en-ligne/selection-genetique.html?tx_dlcubehnshop_pi1[test]=test&tx_dlcubehnshop_pi1[pointer]=1&tx_dlcubehnshop_pi1[mode]=1[/url] pour la somme modique de 33 €
vous fournira très certainement tous les renseignements nécessaires pour la rédaction de votre devoir d'hippologie.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:50

Ainseveau a écrit:
J'ai fait saillir en France cette année et tous les documents qui m'ont été remis sont à entête des haras nationaux et nul part je n'ai reçu un courrier portant la mention stud book français du cheval arabe

La France est restée assez colbertienne... Si Florie est Française, je pense qu'il faut d'abord qu'elle parle du système français. Ça sera, éventuellement, un "plus" si elle signale qu'il en existe d'autres qui fonctionnent différemment.

Les HN sont l'organisme d'état qui gère l'inscription des chevaux Arabes nés en France ou importés au Stud-Book Français du Cheval Arabe. Pour y inscrire un cheval, il faut qu'il réponde aux normes imposées par la World Arabian Horse Association. (http://www.waho.org/) car la France a signé un accord avec celle-ci et les Chevaux Arabes sont officiellement reconnus comme tels et, de ce fait, exportables sous cette dénomination dans le monde entier.

Ensuite, l'État, qui se désengage de la filière cheval comme de pas mal d'autres choses a refilé à l'Association Française du Cheval Arabe (pur-sang + demi-sang) de gérer les concours d'élevage et autres, voir ici http://www.acafrance.org/ pour l'association française, relayée par des associations régionales . L'ACA s'occupe aussi pas mal de l'endurance, même quand les chevaux qui participent ne sont pas Arabes. Mais c'est la FFE qui gère les compétitins de sport. L'ACA a un sous groupe, le CPCAS (Comité de Pilotage du Cheval Arabe de Sport) qui oeuvre à promouvoir l'Arabe monté, hors endu, où il n'a plus vraiment besoin d'être promu.

Entre le WAHO & les HN/l'ACA, il existe aussi l'ECAHO ( European Conference of Arab Horse Organizations, ecaho.org ) dont j'avoue n'avoir jamais vraiment compris lefonctionnement. Ca doit surtout servir pour le show international (je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je ne suis pas en train de me faire que des amis, là...).

Bon, j'espère avoir aidé et non mis de la confusion dans l'esprit de Florie. C'est pour quelle formation, ce devoir, SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:54

Je n'avais pas vu la réponse de Dusty, très bien. Juste un détail, le SIRE, ça dépend des Haras Nationaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Contenu sponsorisé





Stud Book et effectif actuel de la race Empty
MessageSujet: Re: Stud Book et effectif actuel de la race   Stud Book et effectif actuel de la race Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stud Book et effectif actuel de la race
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stud Book ?
» Stud Book
» Les livres du STUD-BOOK PSA ou DSA
» Stud-book français du cheval Arabe
» recherche; l'évolution de l'effectif du pur sang arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: