FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 L'ACAB: Si on en parlait?

Aller en bas 
+13
la rose
utopie
caligalou
delphmdc
FORGE
arabian
erick
AmelieBlackwell
ESSMB
Clothilde
sparabian
fab
mario
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sonny
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 7:01

personne n'a répondu à ma question des résultats qu'avaient obtenu les chevaux "bédouins" de l'ACAB et s'ils sortaient dans des disciplines sportives ou shows

c'est bien de préserver mais pour quoi faire si vous n'en faites rien et le problème c'est que ces lignées sont bourrées de consanguinité et donc c'est quand même pas le top

c'est pas en restant en autarcie qu'on avance
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 7:08

juste un petit post, après je pars en formation...donc je n'aurais pas le temps de répondre...

Sonny,
1. les éleveurs présents à l'ACAB sont de toutes petites unités(nous ne sommes qu'une vingtaine), mais le potentiel est là en France(si on arrive à se regrouper, il se peut qu'il y ait une centaine d'éleveurs de ces lignées). C'est pour souligner notre TRES petit nombre par rapport au reste de la population de PSA.

2. Ceux qui ont le temps sortent leurs chevaux et chacun ses choix, il n'y a pas de pro compet dans notre assoc dans le sens ou le temps manque ou l'argent pour les confier a des entraineurs, donc pas facile à gérer. Souvent les éleveurs et les compétiteurs sont dans dex mondes reliés mais distincts.

3. Il serait bon d'envisager des compétitions et nous n'avons jamais dit que nous n'en voulions pas...

Avec nos petits moyens nous commencons à mettre en place qq chose mais ce n'est pas en deux ans que nous allons métamorphoser les lignées asils...

4. Oui il exste des chevaux asils qui sortent en compet, notamment dans d'autres pays qu'en France!! En Allemagne, en Espagne il existe un élevage d'iraniens qui a de bons résultats en endurance...

A chaque fois bien se rappeller que ce n'est que 2 à 5% des arabes dans son ensemble, donc ils ne vont pas d'un seul coup arriver sur tous les concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 7:09

pour ce qui est de la consanguinité, apparemment tu ne connais pas le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 7:13

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 558466 pour Clo et ESSBM L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 578351
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 9:44

Juste une idée:
on peut créer une "bourse d'échange", ceux qui seraient intéressés pour sortir les chevaux de l'assoc se feraient connaître et on pourrait les valoriser de cette manière.

Enfin moi je suis partante pour mettre à dispo un de mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:17

[quote="Badawi"][quote="fab"]
Badawi a écrit:
Clothilde a écrit:
OK...


Badawi ...
peux tu nous décrire texto tes méthodes pour faire ta selection !?

Bon je n'ai rien préparé et ça demandera certainement d'être remanié, mais voilà ce qu'il en ressort:

Cadre de vie:

La nourriture doit être limitée et non proposée à outrance. Elle doit être équilibrée. Une portion de foin et un complément de céréales (variable en fonction de son entraînement et de son âge bien entendu). On doit lui apercevoir les côtes et préserver sa sécheresse naturelle. Il lui faut également beaucoup d'espace. L'élevage bédouin est extensif, il ne faut pas l'oublier.
Pour moi, le ratio 1hectare/cheval doit être le minimum.

De plus, cela leur permet de se dépenser et de développer leurs capacités athlétiques.
Il faut éviter le boxe et ne l'utiliser qu'en cas d'urgence.

"Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige", le cheval doit rester dehors (avec un abris bien sûr). Rusticité oblige.

Un cheval ne doit jamais vivre seul et il doit toujours être accompagné de congénéraires.

Cadre de vie équilibré + nourriture équilibrée = Cheval équilibré

Reproduction:

Seuls les chevaux gagnant (ou ayant de bons résultats, se classant bien dans les épreuves) en compétition sportives (cso endurance complet etc... le cheval arabe est polyvalent) devrait être apte à reproduire. Il faut confirmer son potentiel (par le modèle et le pedigree).

Cheval équilibré + Séléction rigoureuse = le cheval arabe

Qu'en penses-tu?

je suis bien ok avec toi, sauf que perso je ne donne pas la nourriture a outrance !! lol!
pour les rations il faut qu'elles soient très riches en besoin pour qu'ils puisse en tirer un maximum de profit étant donner que la ration serai diminuée !! sans que cela gène sont bon développement !!

pour ce qui est de la ration et de l'espace pour le développement du poulain, il n'y pratique pas déjà pour les chevaux d'endurance ?

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige", le cheval doit rester dehors (avec un abris bien sûr

euhh !! là tout dépend de la région, car la pluie n'est pas bonne du tout, pour la santé du cheval et pour les sabots !!! je ne pense pas que dans le désert il pleut beaucoup What a Face et les chevaux ne vont pas forcement a l'abrit quand il pleut !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 12:46

je suis bien ok avec toi, sauf que perso je ne donne pas la nourriture a outrance !! lol!
pour les rations il faut qu'elles soient très riches en besoin pour qu'ils puisse en tirer un maximum de profit étant donner que la ration serai diminuée !! sans que cela gène sont bon développement !!

Une ration équilibrée suffit. Les chevaux habitués à être surnourrit assimileront moins bien la ration qu'un cheval nourrit d'une manière équilibrée, sans aucun excès. Je l'ai remarqué avec ma jument qui était trop nourrit, elle a décollé alors que mes chevaux ont le même régime et ils sont très bien.. En plus de cela, elle a du fourrage de bien meilleure qualité que ce que je donne à mes chevaux.

pour ce qui est de la ration et de l'espace pour le développement du poulain, il n'y pratique pas déjà pour les chevaux d'endurance ?

Si, d'ailleurs c'est ce type d'élevage qui convient le mieux à la race.

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige", le cheval doit rester dehors (avec un abris bien sûr

euhh !! là tout dépend de la région, car la pluie n'est pas bonne du tout, pour la santé du cheval et pour les sabots !!! je ne pense pas que dans le désert il pleut beaucoup What a Face et les chevaux ne vont pas forcement a l'abrit quand il pleut !!

Oui et bien il s'adapte. Pour les sabots il est tout à fait possible de faire des aménagements pour qu'ils évitent de s'enfoncer jusqu'au genoux devant les endroits très fréquentés.

Si ils ne vont pas à l'abri, c'est qu'il n'en ressente pas le besoin donc il supporte bien.

PS: Pendant la campagne de russie la plupart des chevaux ayant survécu aux privations et au froid étaient des chevaux orientaux. Il ne neige pas tout les jours non plus dans le désert...
Revenir en haut Aller en bas
AmelieBlackwell




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/12/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:13

Cher Karim,

Cela fait plusieurs fois que je te vois interpeller l'association sur ce forum. Je trouve cela relativement curieux...étant donné nos échanges passés. Tu m'as dit toi même vouloir participer à l'association pour développer une partie sportive à nos manifestations. Et je t'ai dit que j'étais tout à fait ouverte à tes suggestions et que l'ACAB serait ravi de pouvoir compter sur des personnes qui voudraient travailler dans ce sens. Puis silence radio...Tu ne m'as jamais proposé quoi que ce soit de plus. Donc encore une fois, si tu as un projet clair et réalisable en tête, soumets-le-nous !! Si tu veux réellement travailler avec l’ACAB, le plus judicieux serait peut être de contacter l’un d’entre nous avec tes propositions non ?? De la même façon, si tu as des réflexions sur l’association à faire, le plus logique serait d’en faire part à l’association au lieu d’étaler tes états d’âmes sur le forum de Jacques ?? Il me semble pourtant que tu as mon numéro de téléphone, mon e-mail…et tu sais même où j’habite ! Je dois t’avouer que je ne trouve pas forcement le processus très délicat de ta part, surtout après l’accueil que je t’ai toujours bien réservé, il me semble. Nous avons besoin d’AIDE pour que les choses avancent et TOUTES les bonnes volontés son bienvenues.
Il est CLAIR que nous ne sommes pas là pour apprendre aux gens comment soigner leurs chevaux. Ce n’est absolument pas notre vocation et sur ce point nos avis diffèrent. Bien entendu le milieu joue une importance capitale dans l’expression morphologique des individus mais c’est la génétique qui fixe les limites de cette expression.
Pour aller un peu plus loin encore. Je te dirai qu’il y a eut certains éleveurs par le passé qui ont essayé de faire ce dont tu rêves. Elever les chevaux à la mode « Bédouine » que tu imagine : peu de nourriture et d’eau…et entravés à l’extérieur par tous les vents…Ca n’a pas fait de meilleurs chevaux Arabes, loin s’en faut ! L’époque nous permets d’élever nos chevaux de manière raisonnée : oui en extérieur, oui avec une alimentation raisonnée…pas en les privant de nourriture, pas en les cloisonnant au box, pas en leur faisant porter des entraves, pas en les privant d’eau… Je sais que tu n’as pas accès à beaucoup de données sur la race étant donné que tu ne parles pas anglais. Mais la race, décrite par Raswan qui a vécut avec les Rualas de la confédération Anazeh, produit des chevaux qui ont une excellente capacité d’adaptation : des températures chaudes à froides du désert, du sable doux à la rocaille, des nourritures riches à très pauvres,…Croire que les chevaux Arabes y sont élevés en les faisant sucer les cailloux dans le désert brûlant, c’est mal connaître le désert et sa diversité de paysage, de faune et de flore…et c’est mal connaître aussi l’amour des Bédouins pour leurs chevaux et leurs propres privations pour que leurs précieux coursiers ne manquent de rien. Tu m’avais parlé de l’idée d’un voyage sur les terres natales du cheval Arabe. Je crois qu’il te serait TRES profitable, car il me semble que tu t’es créé une idée de cet élevage et qu’après avoir vu ce qu’il en est vraiment le mirage s’éclaircira pour toi. Combien d’élevages de chevaux Bédouins as-tu visité depuis le mien ? Il me semble que tu m’avais dit à l’époque que j’étais le premier que tu avais visité…et aussi que tu avais été agréablement surpris par les chevaux. Mais un seul élevage ne suffit absolument pas lorsque l’on veut avoir une idée du groupe dans son ensemble. De la même façon, quant aux origines entachées selon tes propres propos Karim, je serai ravies que l’on en discute plus amplement…Il y a des dizaines de chercheurs en terme de pedigree dans le monde qui seraient ravis d’avoir de telles informations.
Quant à Sonny, qui n’a probablement visité aucun élevage de ce type, il est le bienvenu quand il veut !! Il vaut mieux à mon avis éviter de parler de chevaux et d’éleveurs que l’on n’a jamais rencontrés. Il y a une Newsletter, mon cher Sonny, et dedans tu trouveras les réponses à tes questions, notamment sur les performances de chevaux comme JKB Masoudh ou de géniteur comme Fawzan. Je ne crois pas non plus que l’on soit trop mécontent que Pieraz ait pour grand-père le beau Farazadac. Qui ho comble ! Est un cheval d’origine bédouine et Straight Egyptian…
L’ACAB n’a jamais dénigré aucune origine que ce soit dans la race Arabe et ne le fera jamais. L’ACAB n’est pas non plus une association d’éleveurs de Straight Egyptians. Les SE sont une partie des lignées Bédouines à notre disposition. Nous avons en France de nombreuses lignées Bédouines que bien des pays nous envient : Syriennes, Maghrébines, Weil-Marbach, Davenport, j’en passe et des meilleurs. Les Egyptiens forment la majorité de ce groupe…mais il est loin de se réduire à cela.
L’ACAB n’a jamais non plus prétendu que les chevaux Bédouins étaient supérieurs en quoi que ce soit aux autres chevaux Arabes, bien au contraire.
Je pense que les éleveurs adhérents seraient tout à fait ravis de pouvoir trouver des gens prêts à valoriser leurs chevaux. Personnellement, j’ai déjà eut une mauvaise expérience et je dois dire qu’il n’est pas facile de trouver des gens honnêtes pour travailler nos chevaux. Avis donc aux amateurs qui veulent voir ce que ces petits chevaux Bédouins ont dans le corps !!
Les lignées Bédouines ont grandement participé à la création des lignées qui excellent aujourd’hui dans tous les domaines. Je crois que les éleveurs d’Arabes en France sont plutôt contents dans leur ensemble d’avoir eut des Nazeer, Aswan, Fawzan, Mesaoud, etc. dans le passé. Sans qui les lignées actuelles ne seraient pas ce qu’elles sont. Pour pouvoir encore bénéficier de croisements dans le futur, il faut aussi préserver la diversité génétique de certains groupes fermés (et oui ! donc faire de la consanguinité…). Préservation et Amélioration : Consanguinité et Croisements. Aucune race au monde ne peut fonctionner sans ces deux paramètres. Mais une fois qu’un groupe est perdu…il est perdu pour toujours.
L’ACAB n’a rien d’une association d’éleveurs d’Arabes de Show. Notre concours Bédouin n’a rien d’un concours de Show et les personnes présentes à la conférence pourront te le confirmer, l’expertise sur notre grille n’a rien d’une prestation de Show ! Elle permet d’identifier des caractéristiques originelles associées aux lignées afin de mieux préserver la diversité de la race.

En espérant que tu veuilles bien à l'avenir, nous contacter personnellement.

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:08

Salut Amélie,

Cher Karim,

Cela fait plusieurs fois que je te vois interpeller l'association sur ce forum. Je trouve cela relativement curieux...étant donné nos échanges passés. Tu m'as dit toi même vouloir participer à l'association pour développer une partie sportive à nos manifestations. Et je t'ai dit que j'étais tout à fait ouverte à tes suggestions et que l'ACAB serait ravi de pouvoir compter sur des personnes qui voudraient travailler dans ce sens. Puis silence radio...Tu ne m'as jamais proposé quoi que ce soit de plus.


Non, il n'y a rien de curieux. On est là pour échanger, tenter de faire avancer les choses. Je respecte ton association, et si tu lisais mes messages dans ce sujet, il est clair que j'y porte un intêret. C'est pour cette raison que je souhaite en parler... et pas seulement avec toi...
Quant au silence radio, j'ai eu la même impression de mon côté. Je me suis dit que tu n'étais pas sensible à ma demande car tu ne m'as jamais contacté. C'est ton rôle de gérer ton association et de tendre l'oreille.

Donc encore une fois, si tu as un projet clair et réalisable en tête, soumets-le-nous !! Si tu veux réellement travailler avec l’ACAB, le plus judicieux serait peut être de contacter l’un d’entre nous avec tes propositions non ?? De la même façon, si tu as des réflexions sur l’association à faire, le plus logique serait d’en faire part à l’association au lieu d’étaler tes états d’âmes sur le forum de Jacques ??
Il me semble pourtant que tu as mon numéro de téléphone, mon e-mail…et tu sais même où j’habite ! Je dois t’avouer que je ne trouve pas forcement le processus très délicat de ta part, surtout après l’accueil que je t’ai toujours bien réservé, il me semble. Nous avons besoin d’AIDE pour que les choses avancent et TOUTES les bonnes volontés son bienvenues


Je sais pertinement que les membres de ton association fréquente le forum de Jacques. De plus, il me semble que c'est une bonne chose d'en parler ouvertement sur un forum de passionnés du cheval arabe. L'acab n'est pas un sujet tabou. Il n'y a rien d'indélicat me semble t-il, je n'étais pas été irrespectueux, au contraire. Je propose des choses qui poussent à la réflexion en vue d'améliorer. J'ai proposé mon aide et ma bonne volonté une fois de plus, dans la mesure d'être cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:11

Il est CLAIR que nous ne sommes pas là pour apprendre aux gens comment soigner leurs chevaux. Ce n’est absolument pas notre vocation et sur ce point nos avis diffèrent. Bien entendu le milieu joue une importance capitale dans l’expression morphologique des individus mais c’est la génétique qui fixe les limites de cette expression.

Un bon élément est le fruit d'ingrédient multiples. La génétique n'est qu'un ingrédient parmis tant d'autres.

Pour aller un peu plus loin encore. Je te dirai qu’il y a eut certains éleveurs par le passé qui ont essayé de faire ce dont tu rêves. Elever les chevaux à la mode « Bédouine » que tu imagine : peu de nourriture et d’eau…et entravés à l’extérieur par tous les vents…Ca n’a pas fait de meilleurs chevaux Arabes, loin s’en faut ! L’époque nous permets d’élever nos chevaux de manière raisonnée : oui en extérieur, oui avec une alimentation raisonnée…pas en les privant de nourriture, pas en les cloisonnant au box, pas en leur faisant porter des entraves, pas en les privant d’eau… Je sais que tu n’as pas accès à beaucoup de données sur la race étant donné que tu ne parles pas anglais. Mais la race, décrite par Raswan qui a vécut avec les Rualas de la confédération Anazeh, produit des chevaux qui ont une excellente capacité d’adaptation : des températures chaudes à froides du désert, du sable doux à la rocaille, des nourritures riches à très pauvres,…Croire que les chevaux Arabes y sont élevés en les faisant sucer les cailloux dans le désert brûlant, c’est mal connaître le désert et sa diversité de paysage, de faune et de flore…et c’est mal connaître aussi l’amour des Bédouins pour leurs chevaux et leurs propres privations pour que leurs précieux coursiers ne manquent de rien. Tu m’avais parlé de l’idée d’un voyage sur les terres natales du cheval Arabe. Je crois qu’il te serait TRES profitable, car il me semble que tu t’es créé une idée de cet élevage et qu’après avoir vu ce qu’il en est vraiment le mirage s’éclaircira pour toi.

Je ne comprends pas. As-tu lu tout mes messages? Je n'ai jamais parlé d'entraver les chevaux et de leur faire manger des sauterelles et du lait de chamelle... au contraire, je parle même d'un hectare par cheval et de leur rationné d'une manière équilibré la nourriture. Il faut vivre avec notre époque. En plus je pense qu'il y a matière à améliorer la race.
Un voyage NOUS serait très profitable. Certe, je reconnais que tu as une connaissance encyclopédique en la matière. Mais en terme de culture arabe (même si je ne le parle pas encore), il me semble que je sois mieux placé que toi. Je ne me suis crée aucun mirage rassure-toi. Je pense que nous pouvons nous échanger de précieuses informations. Je dirige plutôt mon attention sur la culture arabe et le nomadisme.
En ce qui concerne la maîtrise de la langue anglaise, je n'en ressens pas le besoin sur ce point. Les lignées et les discours sur les caractéristiques qui les composent ne m'intéresse pas. J'ai suffisament de lecture dans la ligne que je me suis fixé pour lire d'autres auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:13

Combien d’élevages de chevaux Bédouins as-tu visité depuis le mien ? Il me semble que tu m’avais dit à l’époque que j’étais le premier que tu avais visité…et aussi que tu avais été agréablement surpris par les chevaux. Mais un seul élevage ne suffit absolument pas lorsque l’on veut avoir une idée du groupe dans son ensemble.

Si l'occasion se représente, j'irais visiter d'autres élevages, mais je ne fais pas de fixation sur les chevaux dit "bédouins" quand bien même je pense que les diriger logiquement leur sera bénéfique. Et je renouvelle ma pensée en ce qui concerne tes chevaux. Ils sont très bien.

De la même façon, quant aux origines entachées selon tes propres propos Karim, je serai ravies que l’on en discute plus amplement…Il y a des dizaines de chercheurs en terme de pedigree dans le monde qui seraient ravis d’avoir de telles informations

Peux-tu nous citer quelle est la différence entre le SO et le SE?
Tu réponderas toute seule à ta question.

Pour remettre les choses au clair, sache que je n'ai pas du tout cherché à te nuire. Au contraire, à plusieurs reprises, j'ai proposé mes idées, mes réfléxions dans l'unique but de promouvoir la race. C'est pour cette raison que je me sens impliqué, car ton association représente le cheval arabe et qu'elle essaye de construire pour sa pérénité.
Revenir en haut Aller en bas
AmelieBlackwell




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/12/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:16

Cher Karim,

Les choses étant claires. J'attends désormais avec impatience tes propositions : un plan détaillé de l'épreuve que tu veux mettre en place, les besoins, les limites, les objectifs, le financement, les possibilités de lieu, les éventuels participants (ou en tous cas le type de chevaux visés pour la participation), les dotations, etc. Afin que l'on voit si 1) ton projet est en adéquation avec la ligne de conduite de l'association 2) ton projet est réalisable ("physiquement" par les chevaux, financièrement et logistiquement). Sachant bien entendu qu'un projet organisé et soutenu par l'association ne peut être reçu positivement que grâce à l'action bénévolle et positive de personnes qui la soutiennent. Il est évident que si tes aspirations sont différentes de celle de l'association, il sera beaucoup plus difficile de travailler en bon entendement.
En ce qui concerne la nutrition, il semble donc qu'il n'y ait aucune différence entre tes opinions et les pratiques d'élevage modernes (et pratiquées également par les membres de l'association). Ce que tu aurais l'occasion de voir en visitant un peu plus d'élevages.
Pour ce qui est de la génétique, tu peux relire la phrase que je t'ai marquée en premier lieu et tu verras qu'elle signifie la même chose que la tienne. Ca fait même un peu "dialogue de sourds". Génétique + milieu, c'est exactement ce que je t'ai dit...
Je pense qu'il serait fort intéressant pour les lecteurs de ce forum que tu veuilles bien leur indiquer justement quelles sont tes lectures (puisqu'il ne s'agit manifestement pas des auteurs classiques tels que Raswan ou Judith Forbis). Cela serait très intéressant pour tous.
Pour ce qui est de la différence entre les SO et les SE, tu te trompes totalement. Il ne s'agit absoluement pas d'une question d'authenticité mais d'une différence en terme de période d'élevage (chronologie), de pratiques d'élevage (lien avec les traditions bédouines) et d'orientation de l'élevage (cheval de guerre/cheval de course). Il n'y a aucune différence d'authenticité entre SO et SE. Simplement une manière différente d'envisager l'élevage et des chevaux différents dans leur morphologie et leur mental.
De la même façon, je rebondis sur ton allusion aux lignées " Si les mouniqi étaient les plus aptes à la course, il n'y aurait eu que cela en arabie (logique non?). " Je suis en parfait désaccord sur ce point. Les Bédouins sont-ils des éleveurs de chevaux de course à la manière des anglais ? Absolument pas et étant donné que tu étudies ce sujet tu devrais fort bien le savoir. Un Bédouin n'aurait jamais choisi s'il en avait l'opportunité une Muniqiyah pour partir en guerre. Il aurait choisi une Kuhaylah, dont le mental et les capacités physiques sont supérieurs à la Muniqiyah, qui n'est qu'une sprinteuse. Surgir sur l'ennemi à toute vistesse, c'est fort utile...encore faut-il pouvoir s'en retourner chez soi en un seul morceau!!
Pour en finir, je te dirais que je n'ai pas du tout l'impression d'être une encyclopédie vivante...Je ne prétends pas et ne prétendrais pas avoir ne serait-ce qu'un dizième des connaissances de Judith Forbis , de Joe Feriss ou celle qu'avait Walter Schimanski. Je travaille juste d'arracher pied pour acquérir des connaissances et tout un chacun est largement si ce n'est plus capable que moi d'acquérir des connaissances importantes sur la race. Je suis ravie de voir que tu considère tes origines personnelles comme un atout mais personnellement je ne considère pas les miennes comme un défaut. Je pense que quel que soit son origine, la langue qu'il parle ou le pays qu'il habite tout un chacun est égal devant l'acquisition des connaissances sur la race. La seule chose qui paye c'est le travail...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 8:45

Salut,

J'ai déjà soumis l'idée d'une course de 10 km. Les gens ne sont pas intéressés apparement. Par contre, l'acab pourrait faire aussi office de label en définissant une chartre qui irait dans le sens de la préservation de la race. Ex: Ne sont autorisés à reproduire que les performeurs. Il faudra aussi définir les pratiques d'élevages qui optmiserait les performances. L'éducation aussi aura une part non négligeable. Les caractéristiques psychologiques devront être exploitées.

Pour la rubrique "nourriture", et bien je crois que nous n'avons pas le même regard sur la question. Parce que des chevaux obèses, c'est très (trop) courant. Je pensais que tu avais fait cette observation... En pleine hiver, mes chevaux ne mangent que du foin et de l'herbe et malgré cela, ils arrivent à avoir une couche de gras (juste ce qu'il faut pour bien supporter les intempéries).

En ce qui concerne la génétique, nos échanges ne font pas "dialogue de sourd", parce qu'il me semble que tu sous-estimes cette question essentielle: "Il est CLAIR que nous ne sommes pas là pour apprendre aux gens comment soigner leurs chevaux. Ce n’est absolument pas notre vocation et sur ce point nos avis diffèrent"
Pour les adhèrents, cet aspect devrait être définit et respecté.

Quant à la littérature, voici mes références:
J'ai lu Raswan (aux pays des tentes noires et les chevaux arabes) mais je ne lirais pas Forbis. Raswan a vécu avec les roualas et cela lui donne de la crédibilité. J'ai déjà noté quelques auteurs, mais je réitère:
Waclaw (polonais), Lascaris, Raswan, Emir abdel kader, Mauvy, Palgrave, Burckart, Bogros, Edwards, Descoins, et d'autres auteurs français et étrangers dont je ne me souviens plus de leurs noms.

Pour ce qui est de la différence entre les SO et les SE, je reconnais mon erreur. Il y a longtemps que je ne me suis plus penché sur les chevaux égyptiens. Ma mémoire m'a fait défaut.

Pour les mouniqi, je vais essayer de te démontrer que ton assertion est caduque:
Un cheval dénommé Nasr (détenteur de records égyptien sur 1200 et 2000m) n'était pas de lignée Mouniqi mais de lignée Koheilan Jellabi. Greyleg qui a gagné de très nombreuses courses (dont une à Bombay) était Koheilan.
La vitesse la plus haute enregistrée sur les chevaux de courses arabes est Sartez qui a courru 1/4 de mille à 62,2km/h...
Les mouniqis ne sont pas les plus rapides. J'ajouterais que les lignées se transmettent par les juments. Il suffit que deux étalons non mouniqi saillissent deux générations de juments qui ont hérité de ce nom pour voir que ce "sang" est minoritaire. Tout le monde sait aujourd'hui que les parents apportent respectivement 50% du capital génétique.
Par ailleurs, tu devrais savoir que les razzias doivent surprendre l'adversaire. Il est donc évident qu'ils utiliseront des chevaux rapides. Si la rapidité de leurs coursiers n'étaient pas essentielles, ils n'auraient monté que des chameaux, beaucoup moins chers également. Le chameau peut développer une pointe de vitesse à 40km/h. Cet animal est nettement plus frugale, plus résistant que le cheval... et enfin plus endurant.

Quant à ton dernier pargraphe, je suis complètement d'accord, mais il n'empêche que parmis les gens du milieu que j'ai rencontré, peu d'entre eux ont tes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
JLB
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 12:19

Connaissances ou pas, il s'agit d'élever aussi comme on le sent, selon ses aspirations, ce qu'on recherche, et ne pas nous faire croire qu'il n'y a qu'une lignée de bonne dans le pur sang arabe, c'est sa diversité qui fait que beaucoup l'aime, chacun à sa façon et en en faisant un usage différent.

c'est certain il peut y avoir une grande disparité dans cette race mais justement c'est ce qui en fait aussi son intérêt, qu'il soit typé ou non peu importe, qu'il soit joli ou superbe ou môche peut importe si on les aime comme il le mérite

mais ne nous obligez pas à n'aimer qu'un type (ici le "bédouin" !) et nous faire croire qu'il faut le "sauver" à tout prix, ce modèle est en général assez petit, lourdaud et très peu typé en fin de compte, donc pas une gravure de mode mais c'est ce qui peut peut-être faire son charme à vos yeux
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 13:40

Décidément, moi qui voulait pas intervenir L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 86294 je tiens à remettre les choses à leur place tout de suite,
Il a été écrit par de nombreuses personne qu'il n'est en aucun cas question de dire que le cheval "qualifié de bédouin" est meilleur que les autres, il est juste à la base de nos arabes (ça n'en fait pas un meilleur élément pour autant, sinon il n'aurait pas évolué comme il l'a été à travers les lignée polonaises....) La dénomination de Bédouin a été choisit comme cela a été expliqué car cela regroupe de nombreux "labels" (encore une fois il n'est pas question de label qui traduisent l'excellence...)créés par l'homme (or tout ce qui vient de l'homme est plus qu'imparfait L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 6797 )
D'autre part, il a également été dit HO Combien la diversité été appréciée par tous y compris ceux qui adhèrent aux idées de cette assos (certains ont clairement signalés qu'ils avaient de nombreuses origines pas juste bédouine) et d'ailleurs au travers de l'assos même dans ces lignées bédouines, on peut voir combien il y a de différence d'une lignée à l'autre et même au sein d'une même lignée....
Ensuite, encore une fois (on se répète!!!) si certains souhaitent se positionner comme préservationnistes de certaines lignées rares voir très rare (encore une fois ce n'est pas gage d'excellence, juste une constatation) je ne vois pas en quoi cela dérange, j'en connais qui font pareil avec des polak car ils sont puristes!!!
Et Dernièrement je ne peux pas rester devant un tel discours sur le modèle de ces chevaux bédouins,
alors dites moi que les Ruminaja Ali, Impérial Madheen,Al Lahab, The Princess of Egypt... sont des petits chevaux lourdaux et sans type affraid affraid affraid (et ce ne sont pas des exceptions...regardez un peu autour de vous et pas juste le voisin...)

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Angeli10

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Ansata10

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Imperi10

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Rumina10

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Ansata11

Donc voici quelques chevaux qui ne sont certainement pas des modèles lourdaux....et pourtant ils sont bédouins (SE entre autre pour être plus précis...)
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 13:48

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Al_ray10

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Anaza_10

En voici 2 autres au cas ou les précédents ne soient pas convainquant lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 14:33

Superbes chevaux !!

Perso bedouins ou pas bedoins peu m'importe du moins qu'ils soient Beaux et Performants.

Ce qui me génerait plus serait de faire reproduire des moches et non performants sous pretexte qu'ils soient bédouins.
Mais il vrai que je m'inscris dans une démarche sélective et non convertoire. Mais comme déjà indiqué chacun est heureusement libre d'élever comme il le souhaite.

Dans mon cas je préfère 100 fois un beau DSA voire "un coktail des prairies" beau (arabisé) et performant qu'un pur bedouin moche et sportivement nul.


Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 14:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 14:34

erreur de manip (message dupliqué)
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 20:55

bonsoir,il est des chevaux tres beaux,qui ne sont pas psar,il ya des pur sang arabe qui ne sont pas tres beaux.La meme constatation est aussi valable pour le côté "utilitaire",néanmoins, il reste les chevaux!pour répondre a certains, un cheval qui produit bien est un cheval qui produit mieux qu'il n'est lui meme.Et ils sont rares dans ce cas!j'en viens au cheval bédouin "qui ne ressemble a rien" selon certains.Ceux meme qui n'ont jamais eu l'ouverture d'esprit de se rendre compte que sans cette génétique, ils auraient certes des chevaux,mais pas des pur sang arabe... Meme si ils ne sont pas dans la tendance actuelle les "desert bred"ont l'immense privilege (devoir)de constituer un reservoir genetique dans lequel les "marchands du temple" viennent et viendront puiser afin de régenerer leurs lignées en mal d'authenticité.Sans pretention,mais avec conviction Je m'inscris et me retrouve dans cette logique d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 21:11

JLB a écrit:
Connaissances ou pas, il s'agit d'élever aussi comme on le sent, selon ses aspirations, ce qu'on recherche, et ne pas nous faire croire qu'il n'y a qu'une lignée de bonne dans le pur sang arabe, c'est sa diversité qui fait que beaucoup l'aime, chacun à sa façon et en en faisant un usage différent.

c'est certain il peut y avoir une grande disparité dans cette race mais justement c'est ce qui en fait aussi son intérêt, qu'il soit typé ou non peu importe, qu'il soit joli ou superbe ou môche peut importe si on les aime comme il le mérite

mais ne nous obligez pas à n'aimer qu'un type (ici le "bédouin" !) et nous faire croire qu'il faut le "sauver" à tout prix, ce modèle est en général assez petit, lourdaud et très peu typé en fin de compte, donc pas une gravure de mode mais c'est ce qui peut peut-être faire son charme à vos yeux

Tout les chevaux arabes sont issues à 99,9% de chevaux bédouins. Donc tu peux considérer que tes chevaux arabes sont majoritairement des chevaux d'origines bédouines.

Comme l'a souligné sparabian, il y a une grande diversité de morphologie. Je t'invite également à lire les précédents messages qui t'orienteront vers une recherche d'informations sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 21:29

Erick,

Tout dépend où l'on se place effectivement. Chercher uniquement à préserver un capital génétique? Ou chercher uniquement la performance (et accessoirement la beauté)? ou encore trouver un compromis entre les deux (ce qui me semble le mieux pour le bien de la race)?

Mais sur le principe, je tendrais plus vers une une optique de séléction basée sur les critères athlètiques. Néanmoins la conservation doit être de mise. Cet héritage que nous admirons pour toutes ses qualités doit perdurer dans le temps. Nous nous complaisons tous à admirer l'aura du cheval arabe.
Revenir en haut Aller en bas
AmelieBlackwell




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/12/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 17:38

Bonjour,

"J'ai déjà soumis l'idée d'une course de 10 km".
Justement Karim, le problème c'est que ce n'est qu'une "idée". Ce que je te demande c'est de réflechir dessus et de savoir comment, où et quand cela pourrait être réalisable. Des idées tout le monde en a plein à l'assoc, ce qui nous manque c'est du monde pour nous aider à les réaliser.

"Par contre, l'acab pourrait faire aussi office de label en définissant une chartre qui irait dans le sens de la préservation de la race. Ex: Ne sont autorisés à reproduire que les performeurs. Il faudra aussi définir les pratiques d'élevages qui optmiserait les performances."
Chacun est libre de ses choix. L'ACAB n'est pas une organisation dictatoriale et il n'est absoluement pas dans notre idée d'OBLIGER les gens à quoi que ce soit. Cela ne nous empêche pas de METTRE EN VALEUR les chevaux qui ont des performances et plusieurs pages leurs sont consacrées dans chaque Newsletter.

"L'éducation aussi aura une part non négligeable. Les caractéristiques psychologiques devront être exploitées."
Le Standard est en cours de révision afin de regrouper et simplifier sa lecture. Mais si tu le lis tu verras que l'on y retrouve DEJA cet aspect et qu'on le retrouvera encore dans le prochain. Les dispositions psychologiques sont un aspect important de la race et nous y pretons un grande importance.

"Pour la rubrique "nourriture", et bien je crois que nous n'avons pas le même regard sur la question. Parce que des chevaux obèses, c'est très (trop) courant. Je pensais que tu avais fait cette observation... En pleine hiver, mes chevaux ne mangent que du foin et de l'herbe et malgré cela, ils arrivent à avoir une couche de gras (juste ce qu'il faut pour bien supporter les intempéries)."
Encore une fois, je maintiens que cela n'entre pas dans nos objectifs. C'est une question de responsabilité de chaque propriétaire de faire attention à la bonne santé de son animal en surveillant son poids et son alimentation. Cela n'a rien de spécifique aux chevaux Bédouins. C'est applicable à toutes les races, toutes les espèces et toutes les lignées de chevaux Arabes. Le ratio taille/poids est également un critère pris en compte dans le Standard. Il faut bien également penser que si la race comporte différents morphotypes, tous n'ont pas la même tendance en terme de masse corporelle : entre un Saklawi très "sec" et un Kuhaylan très "développé" il y a une marge. Tous les chevaux Arabes n'ont pas tendance à être minces et filiformes.

"En ce qui concerne la génétique, nos échanges ne font pas "dialogue de sourd", parce qu'il me semble que tu sous-estimes cette question essentielle: "Il est CLAIR que nous ne sommes pas là pour apprendre aux gens comment soigner leurs chevaux. Ce n’est absolument pas notre vocation et sur ce point nos avis diffèrent"
Pour les adhèrents, cet aspect devrait être définit et respecté. "
Il n'y a aucun rapport entre la génétique et cette phrase qui concerne les soins apportés aux chevaux : nourriture, prophylaxie sanitaire, etc. Les soins sont le pendant de la génétique qui font de nos chevaux ce qu'ils sont. Les deux aspects sont tout aussi importans l'un que l'autre puisque ce sont eux qui font varier le phénotype d'un individu.

Evidemment les Muniqiyat ne sont pas les seuls chevaux à pouvoir s'illustrer sur les champs de course, mais je maintiens que la lignée est reconnue comme étant la plus rapide. Cela ne veut pas dire que les autres sont incapables...mais quelques exemples ne remplacent pas une redondance constante de cette affirmation dans les recits sur l'élevage Bédouin. Evidemment, on parle bien de type Muniqi (pas de confusion entre lignée et type s'il te plaît). Pour te donner un bon contre exemple, je dirai que le seul fait que "Darley Arabian", l'étalon de fondation pour le Pur-sang Anglais, ait été un étalon Muniqi, suffit à prouver à quel point la lignée pouvait avoir d'aptitude pour la course. D'autre part, la lignée Muniqiyah est certainement l'une des plus anciennes lignées parmi les lignées Bédouines (et probablement antérieures à toutes autres hormis les Kuhaylat), si bien qu'elle a eut une influence importante dans la création de lignée plus récentes : Jilfah, Kubayshah, Rabdah, Samha, Kuhaylah Abu Urqub, Kuhaylah Mimriyah, Dahmah Kunayhirah...Nasr en l'occurence si nous parlons bien du même Nasr (Nasr Manial, étalon élevé par H.H. le Prince Mohammed Ali Tewfik) est issu d'un étalon Rabdan. Une autre lignée s'illustre également ponctuellement très bien en course, la lignée Saklawiyah, c'est ce que l'on voit parfaitement dans le pedigree de Sartez : côté paternel uniquement des lignées Saklawiyat et dérivée Abeyyat, et une proportion non négliegable de lignées Saklawiyat et Abbeyat côté maternel (notamment via Mesaoud et Queen of Sheba).

" Tout le monde sait aujourd'hui que les parents apportent respectivement 50% du capital génétique."
Oui et que fais-tu de tout le reste du matériel organique ? Il n'y a pas que le noyau dans les cellules originelles de toute vie...Il y a les enveloppes, les mitochondries, etc. Tout autant de choses qui ne sont tansmises que par la mère. Sans compter que si chacun apporte 50% du capital génétique (genotype), le phénotype peut exprimer de 0 à 100% les gènes de l'un ou de l'autre suivant les lois Mendeliennes et autres influences polygèniques. Sans compter l'influence considérable de la mère sur l'éducation du jeune.

" Par ailleurs, tu devrais savoir que les razzias doivent surprendre l'adversaire. Il est donc évident qu'ils utiliseront des chevaux rapides. Si la rapidité de leurs coursiers n'étaient pas essentielles, ils n'auraient monté que des chameaux, beaucoup moins chers également. Le chameau peut développer une pointe de vitesse à 40km/h. Cet animal est nettement plus frugale, plus résistant que le cheval... et enfin plus endurant."
Effectivement, d'où le nombre restreint de chevaux dans la Péninsule...beaucoup utilisaient essentiellement des chameaux. Cela dit le cheval est un animal bien plus souple et bien plus vif (...en général...). Le cheval Arabe EST de manière générale un cheval rapide, mais en fonction de leurs morphotypes certains avaient un avantage dans le domaine du sprint, d'autres pour la marche et d'autres encore pour l'assaut.

"Connaissances ou pas, il s'agit d'élever aussi comme on le sent, selon ses aspirations, ce qu'on recherche, et ne pas nous faire croire qu'il n'y a qu'une lignée de bonne dans le pur sang arabe, c'est sa diversité qui fait que beaucoup l'aime, chacun à sa façon et en en faisant un usage différent. "
L'ACAB est aujourd'hui la seule association à ma connaissance qui pronne cette DIVERSITE à l'opposé du moule dans lequel on veut faire rentrer le cheval Arabe "moderne". J'ajouterai que nous nous intéressons à TOUTES les lignées Bédouines quelles que soient leurs origines. Si de nombreuses lignées ont disparu du groupe Asil, elles en ont pourtant fait parfois partie pendant plusieurs générations. Nous renseignons avec équité toutes les personnes qui nous contactent pour comprendre comment est composé le pedigree de leurs chevaux comme en ont témoigné plusieurs personnes dans cette discussion. Encore une fois JAMAIS l'ACAB ne dira qu'une lignée peut être "supérieure" à une autre en quoi que ce soit pour la bonne et simple raison que toute notion de supériorité est fatalement "relative".

"c'est certain il peut y avoir une grande disparité dans cette race mais justement c'est ce qui en fait aussi son intérêt, qu'il soit typé ou non peu importe, qu'il soit joli ou superbe ou môche peut importe si on les aime comme il le mérite"
Voilà une parole juste et sensée! J'aimerai que tout le monde puisse comprendre cela.

"mais ne nous obligez pas à n'aimer qu'un type (ici le "bédouin" !)"
Personne ne vous oblige à aimer quoi que ce soit, personne ne vous oblige d'ailleurs non plus à lire ce que j'écris, ni même à cliquer sur cette page. Si vous l'avez fait c'est que cela vous interpelle et donc que cela vous intéresse.. Le respect des autres (et de leurs chevaux) est l'une des idées principales que nous défendons. C'est pourquoi l'association n'a jamais dénigré aucune autre lignée et ne le fera jamais. Au contraire, nous serions très heureux que d'autres associations telles que la notre puisse voir le jour et fonctionner correctement dans le futur afin de pouvoir échanger des informations, des points de vue, et promouvoir ensemble le cheval Arabe.

"et nous faire croire qu'il faut le "sauver" à tout prix"
C'est pourtant bien le cas. Cette population représente au maximum 5% de l'effectif du cheval Arabe dans le monde. C'est un fait, chaque année des lignées entières disparaîssent pour toujours, cela réduit le pool génétique de la race, cela l'éloigne de ses racines et cela détruit chaque jour un peu plus cette diversité que vous et moi semblons tous deux apprécier. Vous devriez vous réjouir de voir que nous essayons de promouvoir et de préserver cette diversité. Et comme j'aimerai que cela puisse être fait également dans d'autres groupes inhérents à la race!!

"ce modèle est en général assez petit, lourdaud et très peu typé en fin de compte, donc pas une gravure de mode mais c'est ce qui peut peut-être faire son charme à vos yeux"
Je crois que les photos de Stéphanie parlent d'elle même...MDR... L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 581906
C'est la blague de l'année.... L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 451253 Faut sortir un peu parce que là vous êtes loin...mais alors très très loin....(pour info, un de ces nimbus que j'avais à la maison faisait tout de même 1m58...et le votre il toise combien ??)

"Perso bedouins ou pas bedoins peu m'importe du moins qu'ils soient Beaux et Performants."
Tout à fait d'accord (même si la phrase ne veut rien dire LOL)
et j'ajouterai que des vilains "canards à 3 pattes" il y en a dans toutes les lignées. Dans les lignées Bédouines autant que dans les lignées occidentales...
Comme on vient de le dire en plus en long en large et en travers, ce qui est beau pour l'un n'est pas forcemment beau pour l'autre...et tout le monde n'a pas les mêmes exigeances en terme de performances.

Ce qui m'ennnuye en tant que scientifique sur la sélection par les performances, c'est le décalage de précision entre certains indices et d'autres. Par exemple si on compare un indice ISO et le système d'étoiles en Endurance. Le système ISO prends en compte les performances positives, négatives et les inconnus. Le système d'étoile mets au même rang les animaux aux performances négatives et ceux qui n'ont pas de performances. Ce qui est tout à fait ennuyeux du point de vue de la sélection. Les performances inconnues étant par essence non définies elles peuvent tout à fait être supérieures à celles d'autres individus dont les performances sont déja connues, comme elles peuvent leur être inférieures. Quant à ne pas prendre en compte une contre-performance pour moi c'est tout à fait dommagable, car on n'utilise même pas des données qui sont déjà connues!! Du point de vue de la sélection, c'est même un abération ! Cela dit l'Endurance reste une discipline plutôt jeune et le nombre de chevaux et de lignées testées réellement (+ de 20 individus...c'est un minimum) reste assez restreint. Les possibilités de performances de la majorité de la population Arabe sont très mal connues. Le français étant probablement le plus frileux de tous les éleveurs ou compétiteurs, il y a de fortes chances que l'on se prenne tôt ou tard "la pâtée" parce que contrairement aux autres on aura pas su ou pas voulu utiliser des lignées dont on ne connaît pas encore les performances. Schéma déjà observé dans de nombreuses autres disciplines et autres races malheureusement....En réduisant notre diversité génétique en France (Type : "Moi je n'utilise que les champions et les lignées que je connais déjà"), on risque fort de réduire notre potentiel de réactivité à l'échelle internationale. C'est pourquoi dans de nombreux pays les associations de race soutiennent fortemment les organisations préservationnistes (quelles que soient les lignées auxquelles elles se dédient), en tant que vivier permettant à tout instant de trouver les ressources nécessaires à cette réactivité. Sans compter que les performances sportives restent extrêmement relatives du point de vue de l'intérêt génétique. Leur héritabilité étant nettement moins élevée que celle des caractérisitiques physiques (morphologie) -1ère année en cours de génétique animale, c'est un basique. Elles sont donc en grande partie influencées par le milieu : nourriture, prophylaxie, éduction, travail, partenaire humain,...En clair, on peut prendre le clône d'un champion, mais avec une nourriture non équilibrée, un mauvais aspect sanitaire, une éducation lacunaire et peu de travail, il y a de fortes chances qu'on n'obtienne pas un champion (mais plutôt une "carne", passez moi l'expression...). En conclusion la sélection par les performances c'est souvent beaucoup de limites...pour assez peu de résultats, mais libre à chacun de faire ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 20:45

AmelieBlackwell a écrit:
Bonjour,
Ce qui m'ennnuye en tant que scientifique sur la sélection par les performances, c'est le décalage de précision entre certains indices et d'autres. Par exemple si on compare un indice ISO et le système d'étoiles en Endurance. Le système ISO prends en compte les performances positives, négatives et les inconnus. Le système d'étoile mets au même rang les animaux aux performances négatives et ceux qui n'ont pas de performances. Ce qui est tout à fait ennuyeux du point de vue de la sélection. Les performances inconnues étant par essence non définies elles peuvent tout à fait être supérieures à celles d'autres individus dont les performances sont déja connues, comme elles peuvent leur être inférieures. Quant à ne pas prendre en compte une contre-performance pour moi c'est tout à fait dommagable, car on n'utilise même pas des données qui sont déjà connues!! Du point de vue de la sélection, c'est même un abération !

Il existe des indices ISO pour l'endurance !!!

Cela dit l'Endurance reste une discipline plutôt jeune et le nombre de chevaux et de lignées testées réellement (+ de 20 individus...c'est un minimum) reste assez restreint. Les possibilités de performances de la majorité de la population Arabe sont très mal connues. Le français étant probablement le plus frileux de tous les éleveurs ou compétiteurs, il y a de fortes chances que l'on se prenne tôt ou tard "la pâtée" parce que contrairement aux autres on aura pas su ou pas voulu utiliser des lignées dont on ne connaît pas encore les performances.
Peux-tu nous citer les nations qui semblent poindre en utilsant des ligneés non testée ?
Schéma déjà observé dans de nombreuses autres disciplines et autres races
Alors là j'ai du mal à suivre peux-tu me citer les disciplines sportives ou la sélection n'est pas principalement faite sur la performance galop ? Trot ? CSO ? Dressage ? Endurance ?

malheureusement....En réduisant notre diversité génétique en France (Type : "Moi je n'utilise que les champions et les lignées que je connais déjà"), on risque fort de réduire notre potentiel de réactivité à l'échelle internationale. C'est pourquoi dans de nombreux pays les associations de race soutiennent fortemment les organisations préservationnistes (quelles que soient les lignées auxquelles elles se dédient), en tant que vivier permettant à tout instant de trouver les ressources nécessaires à cette réactivité. Sans compter que les performances sportives restent extrêmement relatives du point de vue de l'intérêt génétique. Leur héritabilité étant nettement moins élevée que celle des caractérisitiques physiques (morphologie) -1ère année en cours de génétique animale, c'est un basique. Elles sont donc en grande partie influencées par le milieu : nourriture, prophylaxie, éduction, travail, partenaire humain,...En clair, on peut prendre le clône d'un champion, mais avec une nourriture non équilibrée, un mauvais aspect sanitaire, une éducation lacunaire et peu de travail, il y a de fortes chances qu'on n'obtienne pas un champion (mais plutôt une "carne", passez moi l'expression...).
En conclusion la sélection par les performances c'est souvent beaucoup de limites...pour assez peu de résultats, mais libre à chacun de faire ce qu'il veut.
100 % en désarcord, il n'y a pas à ce jour de meilleure façon de faire progresser une discipline que de sélectionner les géniteurs sur leurs performances (en vérifiant qu'lils transmettent effectivent leur qualité à leur descendance - il y a des indices Blup en co pour ça) et d'écarter les moins bons de la reproduction. ISO +Blup sont les outils "modernes" pour l'élevage de chevaux sportifs.

Remarque : dans la plupart des races sportives le critère performance est obligatoire pour les étalons pour être agréés (et pas seulement en france).
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 21:20

erick a écrit:
100 % en désarcord, il n'y a pas à ce jour de meilleure façon de faire progresser une discipline que de sélectionner les géniteurs sur leurs performances (en vérifiant qu'lils transmettent effectivent leur qualité à leur descendance - il y a des indices Blup en co pour ça) et d'écarter les moins bons de la reproduction. ISO +Blup sont les outils "modernes" pour l'élevage de chevaux sportifs.

Remarque : dans la plupart des races sportives le critère performance est obligatoire pour les étalons pour être agréés (et pas seulement en france).

c'est drole ce que vous affirmez,mais si on se refere au monde des courses (pur sang anglais)qui a des centaines d'années de selection sur un critere precis(la vitesse)il est avéré que les tres bons geniteurs n'ont pas toujours été les meilleurs en piste!!! le plus bel exemple est Northern Dancer,actuelment il est trés difficile de tracer un gagnant sans qu'il ne vous ramene inéluctablement vers ce cheval.Donc en conclusion comme dit Amélie,il serait dommageable de "croiser" uniquement des gagnants,les eleveurs de pur sang eux ne se sont pas laissés endormir,et certains de leurs criteres de selection seraient les bienvenus dans le monde du cheval arabe de sport
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 22:05

Amélie,

Pour la fameuse idée de créer une course de 10km, il faut que NOUS réflechissions dessus. Je souhaiterais aussi que tu t'investisses, tu avais l'air intéressé lorsque nous en avions parlé. Je pense qu'une rencontre s'impose pour ce sujet. J'en profite pour te dire que ma maison est grande ouverte, à toi et à ton ami.

- Contacter une société de course, si la course doit se faire sur un hippodrome. La baie de la baule (ou autre chose si vous avez une idée) me semble vraiment idéal pour ce genre de course. Il faudra contacter le maire pour en savoir un peu plus sur la faisabilité du projet.

- Définir le nombre de partant et réfléchir à une séléction. EX: Si nous définissons des courses de 10 partants (à redéfinir en fonction du nombre d'inscrits), il faudra séléctionner les deux premiers (à redéfinir également en fonction du nombre d'inscrits). Le week end qui suivrait (ou le mois) serait les finales. Des références sportives devront être éxigées.

- Contacter des sponsors. (ex: Royal horse, Décathlon etc..) qui nous aiderait à financer l'événement. Faire appel aux médias (tv, journaux, internet...) cela sera un excellent appui dans la crédibilité du projet face aux sponsors.

- Il faudra émettre des publicités (en se cotisant, les frais seront amoindris) dans les différents magazines (arabe et endurance).

- Le gagnant gagnera une somme d'argent ou un cadeau à déterminer.

C'est une ébauche et il manque certainement des choses. Mais je crois que les grandes lignes sont là.

"Chacun est libre de ses choix. L'ACAB n'est pas une organisation dictatoriale et il n'est absoluement pas dans notre idée d'OBLIGER les gens à quoi que ce soit. Cela ne nous empêche pas de METTRE EN VALEUR les chevaux qui ont des performances et plusieurs pages leurs sont consacrées dans chaque Newsletter."

Mon explication n'est à prendre en compte que dans la mesure où l'acab pourrait être un label. Nos points de vue diffèrent sur la question. La préservation doit comprendre un tout, pas seulement la génétique. En définissant un programme d'élevage minutieux mais largement accessible, nous optimserons les performances des chevaux. Ne dit-on pas que pour fabriquer un champion, rien ne doit être laissé au hasard?

"Encore une fois, je maintiens que cela n'entre pas dans nos objectifs. C'est une question de responsabilité de chaque propriétaire de faire attention à la bonne santé de son animal en surveillant son poids et son alimentation. Cela n'a rien de spécifique aux chevaux Bédouins. C'est applicable à toutes les races, toutes les espèces et toutes les lignées de chevaux Arabes. Le ratio taille/poids est également un critère pris en compte dans le Standard. Il faut bien également penser que si la race comporte différents morphotypes, tous n'ont pas la même tendance en terme de masse corporelle : entre un Saklawi très "sec" et un Kuhaylan très "développé" il y a une marge. Tous les chevaux Arabes n'ont pas tendance à être minces et filiformes."

L'acab n'a pas le souhait de devenir un label, donc la question ne se pose pas. Un modèle musculeux sera plus propice à l'embonpoint effectivement. La surveillance ne sera pas la même, je te le concède.

"En ce qui concerne la génétique, nos échanges ne font pas "dialogue de sourd", parce qu'il me semble que tu sous-estimes cette question essentielle: "Il est CLAIR que nous ne sommes pas là pour apprendre aux gens comment soigner leurs chevaux. Ce n’est absolument pas notre vocation et sur ce point nos avis diffèrent"
Pour les adhèrents, cet aspect devrait être définit et respecté. "
Il n'y a aucun rapport entre la génétique et cette phrase qui concerne les soins apportés aux chevaux : nourriture, prophylaxie sanitaire, etc. Les soins sont le pendant de la génétique qui font de nos chevaux ce qu'ils sont. Les deux aspects sont tout aussi importans l'un que l'autre puisque ce sont eux qui font varier le phénotype d'un individu."


J'ai dit cela pour te replacer dans le texte. A la base nous parlions de génétique. J'aurais du être plus clair. Dans l'ensemble, je suis d'accord.

"Evidemment les Muniqiyat ne sont pas les seuls chevaux à pouvoir s'illustrer sur les champs de course, mais je maintiens que la lignée est reconnue comme étant la plus rapide."

Par qui? Par Raswan? Certainement pas par les bédouins...

"Cela ne veut pas dire que les autres sont incapables...mais quelques exemples ne remplacent pas une redondance constante de cette affirmation dans les recits sur l'élevage Bédouin"

Je lis aussi les récits sur l'élévage bédouin, mais il semblerait que nos lectures diffèrent. (sauf Raswan qui maintient cette idée même si il a vécu avec les roualas) J'ai d'autres exemples cités par des auteurs qui mettent en exerguent la grande rapidité de leurs coursiers et qui ne sont pas de lignée mouniqi.

"Evidemment, on parle bien de type Muniqi (pas de confusion entre lignée et type s'il te plaît)"

Là ça change tout Amélie. Si tu considères que le type mouniqi est un cheval avec de grands rayons, angulaire, haut en taille, en un mot plus apte à la course, il faut redéfinir les termes, car mouniqi est bel et bien le nom d'une lignée et non d'une morphologie.

"Pour te donner un bon contre exemple, je dirai que le seul fait que "Darley Arabian", l'étalon de fondation pour le Pur-sang Anglais, ait été un étalon Muniqi, suffit à prouver à quel point la lignée pouvait avoir d'aptitude pour la course"

Il n'était pas l'unique étalon dans la fondation du pur sang. A cette époque, les anglais n'étaient pas immergés dans la culture arabe (d'où les nombreuses erreurs de dénomination. On disait cheval "arabe" tous les équidés venant d'orient). Cela m'étonnerait fortement qu'ils aient séléctionné cette lignée en connaissance de cause. Les anglais avaient aussi séléctionné byerley turk, qui était d'origine turcmène. Hors, selon de nombreux spécialistes, le cheval turcmène est d'une manière générale inférieur à l'arabe. Ce n'est pas un hasard si les turcmènes importaient aussi des chevaux du Nejd pour améliorer leurs propres souches. Pour clôturer cette parenthèse concernant le pur sang anglais, le duc de Newcastle disait à ce sujet:
" Je n'ai jamais vu qu'un seul cheval arabe, que Mr Jean Markham, marchand anglais avait amené, assurant que c'était un véritable arabe. Il était bai et petit, sans rien d'extraordinaire, car j'ai vu beaucoup de chevaux anglais bien plus fins et plus noble que lui".
Les chevaux anglais provenant des "royal mares", des barbes originaire du Maghreb et issues de sang arabe (des arabes-barbes), étaient supérieur à ce cheval.
Ce cheval pourrait bien être le fameux Godolphin acquis par le Lord Godolphin, l'un des chefs de race des pur sang anglais.
Le duc de new castle disait:
"Il le vendit au Roi Jacques II, et étant essayé dans les courses, tout les autres le surpassèrent en vitesse. Ce qu'il avait de plus extraordinaire était le prix, mais il avait été payé en Roi".
C'est pour cette raison que ce cheval a été méprisé et la voix du duc a anéanti sa réputation. Illustre connaisseur, il avait été gouverneur du roi charles II.

Le nom des lignées se rattachent à des anecdotes. A ces anecdotes, ils donnèrent des noms de famille à leurs coursiers. Généralement, ces chevaux avaient un destin particulier, d'où la fondation de ces noms de lignées. L'arabie est une nation de poète, et ce, depuis les temps les plus reculés. Ils aiment extrapoler des situations vécues, broder la réalité car dans cet environnement très dur, prendre du recul et embellir la réalité était nécessaire.

Sur un autre ordre d'idée, en quoi le matériel organique, les enveloppes, les mitochondries sont-ils si influent dans l'expression physique du poulain?

Quand bien même l'éducation prodiguée par la mère a son influence, il n'est pas rare que le père transmette son caractère.

"Le cheval Arabe EST de manière générale un cheval rapide, mais en fonction de leurs morphotypes certains avaient un avantage dans le domaine du sprint, d'autres pour la marche et d'autres encore pour l'assaut."

Effectivement, tout les chevaux ont des qualités spécifiques et des faiblesses spécifiques, ça coule de source.


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ACAB: Si on en parlait?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: