FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 L'ACAB: Si on en parlait?

Aller en bas 
+13
la rose
utopie
caligalou
delphmdc
FORGE
arabian
erick
AmelieBlackwell
ESSMB
Clothilde
sparabian
fab
mario
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:32

Une association en vue de préserver des souches traçant directement vers les chevaux des bédouins est très louable en soit.

Le problème majeur est sans doute cette demi-mesure qui caractérise, à son détriment, cette association.

Elle propage un rêve, une vitine sableuse, on pourrait presque croire que les chevaux ont du sable chaud d'orient dans les naseaux et sous les sabots.
Mais attention. A partir du moment où l'on crée une association, on s'expose. La crédibilité de ce projet pourrait être mis en déroute faute de pertinence. Et il semblerait que ce soit le cas.

L'élevage et la promotion des chevaux "made in Arabia" doit être compléter des traditions. Les critères de séléctions, les choix de promotion doivent être à l'image de leur pedigree. Authenticité oblige.

Un cheval de bédouin est taillé pour la guerre. Coursier infatiguable, rustique, frugale, "il peut la faim, il peut la soif". Les bédouins mettaient un point d'honneur aux qualités athlétiques. Le pedigree était aussi essentiel. L'épreuve venait ensuite infirmer ou confirmer les qualités du cheval. Mais l'épreuve était le véritable outil de mesure.

Un cheval bédouin n'a pas sa place dans un show. Un cheval de show doit répondre à des critères de séléction pour remporter un titre. En fonction de ses allures et de sa conformation, de sa tête, et de sa prestance, il peut prétentre au titre. Le cheval bédouin, lui, doit être soumis aux épreuves qui requiert des ressources mentales et physiques. C'est pour cela qu'il a été élevé, "pour galoper vite et loin".


J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice, donner de mon temps pour une telle association, mais encore faut-il m'en donner la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 14:41

bien,je crois que Badawi est dans et hors sujet,selon la lignée les chevaux bédouins etaient elevés (et sont encore )pour accomplir ce qu'elles (les lignées)sont censées produire:les kolheian des coursiers, les sakhlawi la beauté,les muniqui la vitesse et ainsi de suite.Le but de l'acab est de preserver ce capital génétique et de le diffuser, si par contre quelqun a des idées pour faire avancer les choses,il (elle) peut adherer a l'association par le biais du site .Tous ceux qui se reconaissent dans l'esprit de l'association sont les bienvenus,dans une structure ouverte au dialogue telle l'acab,les sujets de debat sont nombreux si on n'oublie pas la raison de son existence.
Revenir en haut Aller en bas
Sonny
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:22

oui les chevaux bédouins donc pour résumer les "pur égyptien" sont pas meilleurs que les autres

la diversité des souches qui se mélangent permet justement d'obtenir des chevaux harmonieux et pleins de qualité même s'ils sont pas pur égyptien car à écouter l'ACAB les autres chevaux arabes ne valent pas un clou !! c'est un comble quand même.

les champions de show le montrent tous les ans, peu d'entre eux sont de lignées pure égyptienne et pour l'endurance ou le saut ils sont peu nombreux à être de ces lignées, donc il faut arrêter de faire croire qu'il n'y a que ces chevaux de bien dans le pur sang arabe

chaque lignée a ses avantages et ses inconvénients et donc il y en a pour tous les goûts

peut-être va-t-il falloir aussi mettre des posts pour donner les qualités des autres lignées : polonaise, espagnole, crabbet...

il n'y a pas que du "pur égyptien" dans la vie et nous tous qui avons des arabes autres ou croisés nous nous régalons avec nos chevaux pas "pur égyptien", il faut le dire
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:43

en reponse a l'ami sonny, un cheval bedouin n'est pas que egyptien il y a des crabett, des tunisiens etc, surtout sachez que personne au sein de l'acab denigre qui ou quoi que ce soit.Personellement je n'en suis pas membre, mais le fait de se grouper dans le but de preserver un noyau qui pourra servir au plus grand nombre me parait extremement sympathique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:54

mario a écrit:
bien,je crois que Badawi est dans et hors sujet,selon la lignée les chevaux bédouins etaient elevés (et sont encore )pour accomplir ce qu'elles (les lignées)sont censées produire:les kolheian des coursiers, les sakhlawi la beauté,les muniqui la vitesse et ainsi de suite.Le but de l'acab est de preserver ce capital génétique et de le diffuser, si par contre quelqun a des idées pour faire avancer les choses,il (elle) peut adherer a l'association par le biais du site .Tous ceux qui se reconaissent dans l'esprit de l'association sont les bienvenus,dans une structure ouverte au dialogue telle l'acab,les sujets de debat sont nombreux si on n'oublie pas la raison de son existence.

Comme puis-je être dedans et hors du sujet?? Expliquez-moi pardi!!

Je plaisante Mario.

Pour en revenir au vif du sujet:

Koheilan (pour le type masculin), saqlawi (pour le type féminin), mouniqi (pour la vitesse) etc... sont des croyances communément admises. Mais c'est très loin d'être la réalité. Si les mouniqi étaient les plus aptes à la course, il n'y aurait eu que cela en arabie (logique non?). Ce n'était pas le cas. Les bédouins ont un esprit assez pragmatique.

Justement, en ce qui concerne la préservation du capital génétique, je trouve cela très louable. Mais comme je l'ai cité, je trouve cette idée incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
Sonny
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:09

Mario a dit : "en reponse a l'ami sonny, un cheval bedouin n'est pas que egyptien il y a des crabett, des tunisiens etc, surtout sachez que personne au sein de l'acab denigre qui ou quoi que ce soit.Personellement je n'en suis pas membre, mais le fait de se grouper dans le but de preserver un noyau qui pourra servir au plus grand nombre me parait extremement sympathique"

en regardant la liste des éleveurs de chevaux "bédouins" je ne vois que des éleveurs de "pur égyptien" et rien d'autre ou je me trompe.

vous pensez que pour l'ACAB un cheval arabe tunisien est "bédouin" ou un crabbet ou autre, j'ai des doutes certains à ce sujet, pour moi ils ne veulent englober que les "straigtht egyptian" comme ils peuvent dire aussi ou les Sheykh Obeyd ou les Babson, mais je n'ai pas vu de tunisien ou autre lignée, donnez moi des exemples sur le site si je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:18

Sonny a écrit:
oui les chevaux bédouins donc pour résumer les "pur égyptien" sont pas meilleurs que les autres

la diversité des souches qui se mélangent permet justement d'obtenir des chevaux harmonieux et pleins de qualité même s'ils sont pas pur égyptien car à écouter l'ACAB les autres chevaux arabes ne valent pas un clou !! c'est un comble quand même.

les champions de show le montrent tous les ans, peu d'entre eux sont de lignées pure égyptienne et pour l'endurance ou le saut ils sont peu nombreux à être de ces lignées, donc il faut arrêter de faire croire qu'il n'y a que ces chevaux de bien dans le pur sang arabe

chaque lignée a ses avantages et ses inconvénients et donc il y en a pour tous les goûts

peut-être va-t-il falloir aussi mettre des posts pour donner les qualités des autres lignées : polonaise, espagnole, crabbet...

il n'y a pas que du "pur égyptien" dans la vie et nous tous qui avons des arabes autres ou croisés nous nous régalons avec nos chevaux pas "pur égyptien", il faut le dire

Sonny, (il était une fois le bronx?)

L'acab n'a jamais dit que les autres chevaux ne valaient pas un clou. Je ne suis pas pour ce genre d'assertion Sonny. Soigne tes propos s'il te plaît.

L'avantage des égyptiens se situent dans leur traçabilité. Parmis eux, il y a un noyau plus petit que clothilde et amélie cherche à préserver. Pourquoi?
Car ces chevaux descendent en droite ligne des chevaux des bédouins. Leur authenticité est prouvé et reconnu. C'est un avantage indéniable pour les puristes.

Je reconnais la qualité génétique de ces chevaux en terme de pureté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:20

Sonny a écrit:
Mario a dit : "en reponse a l'ami sonny, un cheval bedouin n'est pas que egyptien il y a des crabett, des tunisiens etc, surtout sachez que personne au sein de l'acab denigre qui ou quoi que ce soit.Personellement je n'en suis pas membre, mais le fait de se grouper dans le but de preserver un noyau qui pourra servir au plus grand nombre me parait extremement sympathique"

en regardant la liste des éleveurs de chevaux "bédouins" je ne vois que des éleveurs de "pur égyptien" et rien d'autre ou je me trompe.

vous pensez que pour l'ACAB un cheval arabe tunisien est "bédouin" ou un crabbet ou autre, j'ai des doutes certains à ce sujet, pour moi ils ne veulent englober que les "straigtht egyptian" comme ils peuvent dire aussi ou les Sheykh Obeyd ou les Babson, mais je n'ai pas vu de tunisien ou autre lignée, donnez moi des exemples sur le site si je me trompe

Le label straight egyptian est entâché de quelques sujets qui ne sont pas reconnu en terme de traçabilité.
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:48

certains chevaux nes en egypte ne sont pas straight pour autant, je pense a certains d'inshass nottament,quant au cheval bédouin, ce sont tous ceux qui peuvent attester une ascendance issue du berceau,la peninsule arabique,d'autre part certains crabett de l'epoque "blunt", sont des "desert bred" donc bédouins,mais de savoir qu'il y a d'autres chevaux arabes ne me gene absolument pas bien au contraire, le debat n'est pas la,il est que une poignée de gens se mobilise pour promouvoir leurs idées, ce qui doit etre considéré comme louable.Rien n'empeche ceux qui pensent le contraire ou qui ont d'autres idées a faire valoir, de le faire, au travers leurs organisations existantes, ou a créer.La correction etant de mise sur ce forum, il serait bon de s'en souvenir


Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:54

Badawi a écrit:
Une association en vue de préserver des souches traçant directement vers les chevaux des bédouins est très louable en soit.


L'élevage et la promotion des chevaux "made in Arabia" doit être compléter des traditions. Les critères de séléctions, les choix de promotion doivent être à l'image de leur pedigree. Authenticité oblige.

Un cheval de bédouin est taillé pour la guerre. Coursier infatiguable, rustique, frugale, "il peut la faim, il peut la soif". Les bédouins mettaient un point d'honneur aux qualités athlétiques. Le pedigree était aussi essentiel. L'épreuve venait ensuite infirmer ou confirmer les qualités du cheval. Mais l'épreuve était le véritable outil de mesure.



J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice, donner de mon temps pour une telle association, mais encore faut-il m'en donner la possibilité.

tu n'en déracine pas de leurs racine !! lol!

faudrait ptêtre pas tomber dans la maltraitance animal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:14

J'avais pas prévu d'intervenir car je voyais bien le coup de l'hostilité arriver à grand pas, mais vu la tournure que ça a pris en quelques post, je souhaite apporter ma petite pierre.
N1/ Personne ne considère que les chevaux qui ne sont pas Asil, SE, SO...sont de moins bonnes qualités ou dieu sait quoi
N2/ L'assos n'a pas vocation d'aller vivre sous la tente dans le désert et de nourrir nos chevaux de dattes et de lait de chamel pour reproduire des chevaux bédouins tels qu'ils étaient en l'an 700...
N3/ L'appellation cheval bédouin a été choisit pour raticer plus large que les labels SE, SO etc... qui peuvent être un peu trop restrictif.
Certains membres ont une réelle vocation de préserver ces lignées, d'autres ont juste l'amour de ces lignées comme certains l'ont pour les Polonais, russes....
N4/ Bon nombre de chevaux polonais, russes...tracent eux aussi vers ces lignées bédouines (Et oui, c'est bien une base commune, le haras Janow Podlaski est allé chercher ses chevaux arabes dans le désert, ils sont pas arrivés tout seuls en Pologne...)
N5/ Toutes les bonnes volontés et les gens ouvert d'esprit qui se retrouvent dans ces idées ou qui veulent en savoir plus sur les origines, les lignées et leurs caractéristiques sont les bienvenus et invité à se rappocher de l'assos.
N6/ L'assos doit entre autre être considérée comme un "outil pédagogique" pour justment y voir plus clair à travers toutes ces labels, qui je le rappelle ont été crée part des hommes à un moment donné de l'histoire du cheval arabe, et ce ne sont que regroupement de chevaux par catégorie en fonction des choix de ces hommes (ou femmes)
N7/La plupart des éleveurs de chevaux "bédouins" (je rappelle que cette appellation est liées aux origines des chevaux et non pas à leur utilisation)n'ont que très peu de chevaux et ne sont que peu "médiatisés" donc l'assos est aussi un bon moyen d'échanger des infos et des programmes d'élevage pour avancer en tant qu'éleveur.
Ce sont des feux de camp moderne Wink
N8/ Chaque membre ou personne sensible à cette assos est totalement libre de ses choix et il n'y a aucun programme commun visant à ce que tous élèvent des SO ou des babson, et chacun élève en fonction de ses propres objectifs et but, et avec sa propre idée du cheval arabe au travers de ces lignées.
Le simple fait de choisir du Koheilan ou du Saklawi...(ou certains mariages) montre combien chacun a une vision différente, et heureusement, car le cheval arabe est divers et varié, il n'y a pas 1 vérité et 1 modèle idéal mais au contraire des modèles et des idées diverses.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:47

fab a écrit:
Badawi a écrit:
Une association en vue de préserver des souches traçant directement vers les chevaux des bédouins est très louable en soit.


L'élevage et la promotion des chevaux "made in Arabia" doit être compléter des traditions. Les critères de séléctions, les choix de promotion doivent être à l'image de leur pedigree. Authenticité oblige.

Un cheval de bédouin est taillé pour la guerre. Coursier infatiguable, rustique, frugale, "il peut la faim, il peut la soif". Les bédouins mettaient un point d'honneur aux qualités athlétiques. Le pedigree était aussi essentiel. L'épreuve venait ensuite infirmer ou confirmer les qualités du cheval. Mais l'épreuve était le véritable outil de mesure.



J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice, donner de mon temps pour une telle association, mais encore faut-il m'en donner la possibilité.

tu n'en déracine pas de leurs racine !! lol!

faudrait ptêtre pas tomber dans la maltraitance animal !!!!

C'est juste une petite image pour dire qu'ils supportent bien les privations. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:55

sparabian:

Non, tout va bien se passer, on est ici pour échanger, certainement pas pour se mettre des bâtons dans les roues.

Je connaissais déjà le but de cette association. Mon regret se situe plutôt dans sa forme qui n'a pas de ligne directrice complète.
Revenir en haut Aller en bas
Sonny
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:57

et bien alors on attend de voir ces chevaux bédouins en show (et avec des résultats tant qu'à faire), en CSO et en endurance et autres disciplines, car à part en parler j'ai l'impression qu'ils ne font pas grand chose tant est qu'ils soient montés

les adhérents peuvent nous dire s'ils sortent leurs chevaux et que font-ils comme compétitions à part de se les montrer entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:00

la meilleure façon de t'y prendre est d'adherer a l'assoss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:04

Sonny:

Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi (sauf pour le show bien sûr où j'estime que ces chevaux n'ont rien à faire la dedans). C'est par rapport à cela que l'acab doit revoir ses orientations.

Je tiens à dire que je fais parti de ceux qui souhaiterais contribuer activement à cette association dans la mesure où les orientations vont dans le sens du cheval arabe.
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:14

Jai hésité a vous répondre et ce afin de ne pas alimenter la polémique,mais soit vous vous retrouvez dans l'optique de l'acab et vous devenez adhérent. Soit vous créez une association dans laquelle vous definissez vous meme le projet afin de pouvoir féderer ceux qui partagent vos idées,ce que fait l'Acab.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:30

N'est-ce pas le but d'améliorer les choses?
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:42

Perso,je pense que il faut rencontrer les personnes concernées,je vous rappelle que je ne suis pas adhérent,ce qui ne m'empeche pas de me retrouver dans la philosophie de l'association
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:11

OK...
En tant que vice présidente, je me dois de témoigner...

Badawi,
je comprends ton interrogation et tes requêtes mais notre but comme l'a dit Mario n'est pas de recréer une Arabie du passé où les bédouins élevés encore des chevaux, notre but est de faire connaître ces chevaux car bien souvent ils sont "hors normes", la France est l'un des seuls pays qui ne reconnait pas le patrimoine génétique dont il dispose toutes lignées confondues, combien d'allemands nous envie nos lignées tunisiennes, beaucoup!!!

En créant cette association il y a seulement deux ans, nous étions 4, motivées avec la passion qui nous poussait toujours plus à partager et à agrandir notre cercle.
Oui nous nous exposons désormais et notre première conférence était pour moi le signe qui venait me conforter dans nos choix, de 4 nous avons grandit et convaincus d'autres de nous rejoindre dans une belle fraternité, beaucoup de discussions et parfois même souvent des désaccords mais aussi beaucoup d'arguments et de connaissances, un lieu d'échange vivant...Chose qui devient de plus en plus rare. Pour moi c'est la première chose concrète que l'assoc a fait et franchement c'était réussi.

Nous avons des projets mais seuls nous auront du mal, nous tentons d'expliquer nos motivations mais parfois des personnes comme Sonny, par exemple, ont complétement dénaturé nos motivations. Ou as tu vu que nous dénigrions les autres lignées???
La France a peur de ces sujets et les afficionados du PSA dans ce pays ont des taboos, les lignées asils en font partie. Alors que dans d'autres pays on a depuis longtemps accepté leur existence.

Sonny, tu connais mal les assoc préservationnistes. Pour etre membre de plusieurs d'entre elles, je peux te dire que le nombre d'heures de bénévolat n'est pas compter et qeu chacun amène sa pierre à l'édifice pour que nous puissions échanger et aussi faire des recherches.
les lignées asils sont le beceau historique de la race et c'est pour cela qu'ils n'existent que des associations de préservation de ces lignées, mais pourquoi pas un jour une assoc pour les lignées occidentales.

Tous les éleveurs de chevaux asils sont donc invités à nous rejoindre mais bcp ont décliné l'invitation, c'est bien dommage, car ce n'est qu'ensemble que nous arriverons à etre représentatif.

En tout cas un grand merci aux membres pour leur soutien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:31

Clothilde a écrit:
OK...
En tant que vice présidente, je me dois de témoigner...

Badawi,
je comprends ton interrogation et tes requêtes mais notre but comme l'a dit Mario n'est pas de recréer une Arabie du passé où les bédouins élevés encore des chevaux, notre but est de faire connaître ces chevaux car bien souvent ils sont "hors normes", la France est l'un des seuls pays qui ne reconnait pas le patrimoine génétique dont il dispose toutes lignées confondues, combien d'allemands nous envie nos lignées tunisiennes, beaucoup!!!

Salut Clothilde,

Il n'a pas été question de recréer une arabie du passé... Loin s'en faut. Je mets l'accent sur le fait qu'un cheval bédouin doit être soumis à différentes épreuves. Entre pratiquer les méthodes bédouines et s'en inspirer, il y a un océan.

Il faut cultiver ce côté "hors normes" et appliquer des méthodes qui n'auront comme effet que d'améliorer ces souches.

Il ne faut pas perdre de vue une chose Clothilde, une race qui n'est pas soumise à une séléction est vouée à une décadence.
La préservation d'une génétique n'a de valeur qu'en la soumettant à l'épreuve et en pratiquant une séléction rigoureuse.
Dans le cas contraire, ce serait participer à sa décadence.

Bien cordialement.

PS: Le sujet a été crée en vue de discuter, d'échanger nos points de vues et certainement pas de "polémiquer".
Mario, ne voit pas de mal là où il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:41

Badawi a écrit:
Clothilde a écrit:
OK...

Badawi,
je comprends ton interrogation et tes requêtes mais notre but comme l'a dit Mario n'est pas de recréer une Arabie du passé où les bédouins élevés encore des chevaux, ...beaucoup!!!

Salut Clothilde,

Il n'a pas été question de recréer une arabie du passé... Loin s'en faut. Je mets l'accent sur le fait qu'un cheval bédouin doit être soumis à différentes épreuves. Entre pratiquer les méthodes bédouines et s'en inspirer, il y a un océan.
Il faut cultiver ce côté "hors normes" et appliquer des méthodes qui n'auront comme effet que d'améliorer ces souches.
Il ne faut pas perdre de vue une chose Clothilde, une race qui n'est pas soumise à une séléction est vouée à une décadence.
La préservation d'une génétique n'a de valeur qu'en la soumettant à l'épreuve et en pratiquant une séléction rigoureuse. Dans le cas contraire, ce serait participer à sa décadence.

Bien cordialement.

PS: Le sujet a été crée en vue de discuter, d'échanger nos points de vues et certainement pas de "polémiquer".
Mario, ne voit pas de mal là où il n'y en a pas.

Badawi ...
peux tu nous décrire texto tes méthodes pour faire ta selection !?
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:48

il n'y pas de souci,seulement comme j'ai dit auparavant,l'Acab existe et a été crée dans un certain but par des gens qui en ont defini les bases, maintenant si ces bases sont acceptées par d'autres c'est que le sujet fédere du monde.Et tant pis pour ceux qui ne se sentent pas concernés ou qui aimeraient autre chose
Revenir en haut Aller en bas
ESSMB
Argent
Argent
ESSMB


Nombre de messages : 162
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/06/2006

L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:50

Je ne suis pas éléveur et je commence l'endurance avec ma jument arabe qui est d'origine russo-égyptienne-polonaise-crabbet-old english....beau mélange hein ? et pourtant je suis adhérante de l'ACAB : ça prouve donc leur ouverture d'esprit et je peux vous assurer que j'y ai trouvé un lieu d'échanges où l'on apprend beaucoup.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:22

fab a écrit:
Badawi a écrit:
Clothilde a écrit:
OK...

Badawi,
je comprends ton interrogation et tes requêtes mais notre but comme l'a dit Mario n'est pas de recréer une Arabie du passé où les bédouins élevés encore des chevaux, ...beaucoup!!!

Salut Clothilde,

Il n'a pas été question de recréer une arabie du passé... Loin s'en faut. Je mets l'accent sur le fait qu'un cheval bédouin doit être soumis à différentes épreuves. Entre pratiquer les méthodes bédouines et s'en inspirer, il y a un océan.
Il faut cultiver ce côté "hors normes" et appliquer des méthodes qui n'auront comme effet que d'améliorer ces souches.
Il ne faut pas perdre de vue une chose Clothilde, une race qui n'est pas soumise à une séléction est vouée à une décadence.
La préservation d'une génétique n'a de valeur qu'en la soumettant à l'épreuve et en pratiquant une séléction rigoureuse. Dans le cas contraire, ce serait participer à sa décadence.

Bien cordialement.

PS: Le sujet a été crée en vue de discuter, d'échanger nos points de vues et certainement pas de "polémiquer".
Mario, ne voit pas de mal là où il n'y en a pas.

Badawi ...
peux tu nous décrire texto tes méthodes pour faire ta selection !?

Bon je n'ai rien préparé et ça demandera certainement d'être remanié, mais voilà ce qu'il en ressort:

Cadre de vie:

La nourriture doit être limitée et non proposée à outrance. Elle doit être équilibrée. Une portion de foin et un complément de céréales (variable en fonction de son entraînement et de son âge bien entendu). On doit lui apercevoir les côtes et préserver sa sécheresse naturelle. Il lui faut également beaucoup d'espace. L'élevage bédouin est extensif, il ne faut pas l'oublier.
Pour moi, le ratio 1hectare/cheval doit être le minimum.

De plus, cela leur permet de se dépenser et de développer leurs capacités athlétiques.
Il faut éviter le boxe et ne l'utiliser qu'en cas d'urgence.

"Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige", le cheval doit rester dehors (avec un abris bien sûr).
Rusticité oblige.

Un cheval ne doit jamais vivre seul et il doit toujours être accompagné de congénéraires.

Cadre de vie équilibré + nourriture équilibrée = Cheval équilibré

Reproduction:

Seuls les chevaux gagnant (ou ayant de bons résultats, se classant bien dans les épreuves) en compétition sportives (cso endurance complet etc... le cheval arabe est polyvalent) devrait être apte à reproduire. Il faut confirmer son potentiel (par le modèle et le pedigree).

Cheval équilibré + Séléction rigoureuse = le cheval arabe

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ACAB: Si on en parlait? Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ACAB: Si on en parlait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: