FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 L'ACAB: Si on en parlait?

Aller en bas 
+13
la rose
utopie
caligalou
delphmdc
FORGE
arabian
erick
AmelieBlackwell
ESSMB
Clothilde
sparabian
fab
mario
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
AmelieBlackwell




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/12/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:06

Bonjour !

Voilà ce que je peux ajouter par rapport aux explications de Clothilde. (Merci Clo !)

« Comment s'organise l'élevage là-bas (petits éleveurs dispersés/grands et puissants élevages/les deux) et comment évolue t'il (préservation de la pureté de la race ou recherche de la performance)? »
Durant le 20e siècle, on a assisté à des changements de mode de vie radicaux dans les pays du Moyen-Orient. Avec l'avènement de l'automobile, comme dans tous les autres pays, le cheval a perdu de son intérêt en tant que moyen de locomotion rapide et efficace. Après la 1ere guerre mondiale, l'élevage du cheval Arabe dans son milieu d'origine est entré dans une phase de déperdition et de raréfaction. Les changements de mode de vie et les pressions politiques ont également poussé à la sédentarisation de certaines tribus et aux changements en termes de mode d'élevage. En clair à aujourd'hui, les chevaux Bédouins de la Péninsule sont beaucoup moins nombreux et leur mode d'élevage a été légèrement à totalement modifié (selon le mode de vie des leurs éleveurs). Le plus grand nombre est désormais trouvé dans les haras d'état ou les haras royaux qui ont eux conservé leur intérêt pour la préservation de leur patrimoine "équin" dans les pays que Clothilde nous a cité (et j'y ajouterai l'Arabie Saoudite et la Jordanie). Certains se sont également intéressés à l'élevage développé en occident et aux disciplines inventées par les occidentaux (show, endurance, etc.). Ils ont importé des chevaux Arabes occidentaux de lignées diverses et les élèvent localement. Certains de ces chevaux occidentaux sont élevés en groupe fermé, d'autres les ont utilisés en croisement avec leurs propres lignées conservées localement. Certains sont axés plus spécialement dans la conservation de leurs origines locales. On a donc tous les cas de figure. La plupart des éleveurs orientaux ont beaucoup de mal à comprendre notre concept occidental de la race Arabe. Pour eux, un cheval Arabe ne peut posséder QUE du sang Arabe, sinon c'est une autre race. Notre vision européenne de la race est plus souple et cela a mené à certaines incompréhensions concernant les chevaux Arabes occidentaux importés au Moyen-Orient. Ils continuent de les utiliser sous la selle, mais leur but principal, être un animal utilisé pour la guerre, est tombé en désuétude. Leur utilisation principale a été la Course pendant de nombreuses années. D’où l’importation importante de lignées « Course » européennes au Moyen-Orient pour cet effet. Mais les lignées locales semblent être aussi capables de se mesurer à nos lignées occidentales (l’exemple le plus récent étant le fameux Amer). Beaucoup plus récemment, ils sont en train de développer un intérêt pour l’Endurance et le Show. Comme tout système d’élevage construit de façon pérenne, celui du Moyen-Orient est donc divers : préservation des différents genepools à leur disposition (locaux et occidentaux) et croisements entre ces deux « sources » ; recherche de performances mais pas au détriment de la diversité génétique obtenue grâce à la préservation de ces différents genepools.

« Aujourd'hui, où trouve- t'on ces fameux chevaux "asl"? Qui (quels élevages occidentaux) en importe encore du berceau de la race? Dans quel objectif d'élevage (lignées pures, retrempe)? »
On le trouve en majorité dans les lignées préservées en occident, comme l’a dit Clothilde, dans les lignées Straight Egyptians (« Pure Egyptiennes » en français) qui constituent le groupe le plus large du fait de son ancienneté et de sa popularité et dans diverses autres lignées importées soit en Europe soit en Amérique et préservées depuis. Les plus célèbres d’entre elles sont notamment les lignées Davenport (aux U.S.A.) et certaines lignées des Haras Nationaux Allemands et Hongrois : Weil Marbach et Babolna. Viennent ensuite toutes lignées plus rares disséminées aux quatre vents de notre planète, comme l’a dit Clo, des lignées parvenues jusqu’à nous par l’exportation de chevaux issus de la Péninsule à des époques diverses et dans divers pays. Et enfin, les lignées préservées dans leurs contrées d’origine, dont nous venons déjà de parler. Clothilde a déjà mentionné les importations les plus récentes. Il faut bien garder en tête qu’elles sont TRES rares car les éleveurs orientaux ont toujours été très réticents à se séparer de leurs chevaux « Asl ». Les objectifs d’élevages de ces derniers importateurs sont bien l’élevage en cercle fermé (lignées pures) et les croisements (la retrempe). Certains sont plus axés sur d’un côté ou l’autre. Mais de façon générale, ils tentent de faire les deux. L’élevage en cercle fermé reste leur principal souci (dans le sens d’une problématique), ces lignées étant très peu nombreuses, il est très difficile d’arriver à les élever en cercle fermé.

« J'ai lu quelque part (je ne sais plus où malheureusement) que la race arabe a été créée par les occidentaux : qu'en pensez-vous? Est-ce un concept qui "colle" aux critères bédouins ou est-ce un concept occidental "plaqué" sur la réalité (et un peu étroit comme la fameuse pantoufle de vair de Cendrillon )? »
La race Arabe au sens de la définition de la WAHO a bien été créée par les occidentaux. En ce sens, les chevaux exportés de la Péninsule dans les différents pays occidentaux constituent la très grande majorité les ancêtres de la race Arabe. Le reste étant une faible trace de lignées dont on ignore la provenance ou de races locales européennes.
Cette définition s’oppose à celle que l’on pourrait nommer la race « pur-sang » Arabe (Al Kuhaylat), créée à partir d’un pool génétique de lignées définies qui étaient aux mains des Bédouins. Les descendants de ces chevaux qui ont été exportés dans les pays occidentaux sont les ancêtres de la race Arabe dont nous venons de parler. Ceux pour qui on ne trouve pas une faible trace de lignées dont on ignore la provenance ou de races locales européennes sont ceux qui entrent la catégorie des chevaux connus sous le nom d’ « Asil » par les occidentaux, qui ont créé ce label pour pouvoir les différencier.
On a donc un même mot, « Arabe », avec deux significations modernes différentes. L’occidental le comprend dans le sens de cheval dont le pedigree est inscrit dans le Studbook de la race, quelles que soient ses origines (Asil ou non). Le Bédouin le comprend dans le sens d’Al Kuhaylat, un « Asl » donc un cheval « Asil » d’origine bédouine.
La plupart des pays du Moyen-Orient se sont rapprochés de la WAHO de façon récente. Le concept occidental a en effet été plaqué sur le concept oriental à partir du moment où ces pays ont exprimé leur volonté d’adhérer à la WAHO. Dans le sens du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Je m’explique. Les lignées locales acceptées par la WAHO pour ces pays ont été soigneusement examinées avant d’être ajoutées à la liste des chevaux admis comme appartenant à la race Arabe. Ces lignées locales ont été acceptées parce qu’elles étaient « Asl ». Alors que 95% des chevaux considérés comme Arabes par la WAHO ne le sont pas. Leur volonté bien entendu a été de ne pas ajouter de nouvelles lignées « non Asl » au genepool de la race. La WAHO fonctionne sur le seul principe qui puisse permettre la pérennité d’un maximum de lignées Arabes, un système d’inclusion. Tout ce qui a été inclus, ne peut plus être exclu. Ce qui est parfaitement logique puisque si on devait à aujourd’hui appliquer les méthodes d’inclusion actuelles de nouvelles lignées par la WAHO aux lignées qui y sont déjà présentes, on devrait en exclure la quasi-totalité…et donc on aurait plus de race Arabe…ou tout du moins une race en grave danger d’extinction. On comprend donc qu’il n’est pas facile pour les éleveurs présents dans ces pays de concevoir que les lignées que nous leur faisons accepter comme Arabes (nos lignées occidentales non « Asils ») n’ont pas suivi le même processus de sélection que celui opéré récemment sur leurs propres lignées. Il s’agit de l’une des raisons qui a poussé certains éleveurs à ne pas vouloir inscrire leurs chevaux à la WAHO (la principale restant tout de même la « peur » que l’on leur vole leurs chevaux). Et c’est pourquoi on a toujours actuellement des lignées de chevaux que l’on pourrait qualifier d’Arabes et qui en tous cas sont « Asl » et qui ne sont pourtant pas considérées comme Arabe, au sens défini par la WAHO, puisqu’ils ne sont inscrits dans aucun Studbook. C’est ce qui fait aussi que la race est toujours « divisée » et n’est pas ce que l’on pourrait appeler une race pure, au sens de l’élevage, c'est-à-dire avec un Studbook définitivement fermé. Néanmoins, cela ne représente maintenant que très peu d’individus…
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:19

Merci Clotilde et Amélie.
Les photos sont intéressantes : d'où viennent-elles (quels pays)? De quand datent-elles? Est-il possible de les agrandir (j'ai essayé mais elles deviennent trop floues)
Je suis allée sur le site d'un élevage en Angleterre où sont élevés
des chevaux bahreini (au passage, merci Badawi pour l'adresse Very Happy ) . Ils font naître des poulains purs bahreinis et d'autres en croisement avec des Crabbet.
Je trouve de grandes ressemblances entre les bahreinis et les Babsons. Qu'en dites-vous? Des croisements ont-ils été tentés entre les 2? Apparemment ils participent à des courses d'endurance en GB et s'y comportent bien.
Revenir en haut Aller en bas
AmelieBlackwell




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/12/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008 - 23:02

Cette ressemblance est tout à fait plausible et logique. 12 chevaux de fondation egyptiens proviennent de l'écurie de la famille Ibn Khalifa, dont notamment Bint El Bahreyn et Jellabiyet Feysul. Trois des chevaux de l'importation d'Henry Babson proviennent de ces deux lignees : Bint Bint Durra trace vers Bint El Bahreyn et Fadl et Maaroufa vers Jellabiyet Feysul. Le seul étalon SBE en Angleterre (là où sont les chevaux Bahreïnis que tu as vu) actuellement est Princeton Mariner qui est déjà assez âgé. Il a aussi produit de bons chevaux de sport en GB. Le croisement promettrait d'être intéressant cela dit...du sportif ! Mais il est peu probable que cela arrive étant donné que Mariner ne rajeunit pas. Par contre aux U.S.A., il y a également une lignée Ibn Khalifa, celle de *Sawannah, importée en 1954, et elle a été de bonne heure mariée aux lignées Babsons (Babson/Turfa pour être plus précise. Turfa était une jument Saoudienne, acquise par Henry Babson, pour faire un petit programme d'élevage de croisement avec ses lignées Straight Babsons - "Pures Babson").
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyLun 18 Fév 2008 - 7:20

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Atiyah10

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Hamdan10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyLun 18 Fév 2008 - 7:21

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Hassan10

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Muniqi10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyLun 18 Fév 2008 - 7:22

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Muniqi11

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Shwaim10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyLun 18 Fév 2008 - 7:23

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Shuway10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyLun 18 Fév 2008 - 12:36

erick a écrit:
les Russes ont, à ma connaissance, toujours chercher tous azimuts (peninsule arabique, europe)pour trouver des chevaux beaux et performants. ils ont croisés allégrement et avec le succès que l'on sait toutes les lignées.
Puis (au moins au 20 ème) on testait la quasi-totalité des chevaux sur les hippodromes. Ils ont opéré comme les polonais , ce qui est rare, une double sélection sur le modèle et sur la performance? Ce qui a donné des chevaux qui pouvaient et concourir en show et être performants sur les pistes. Mais nous dérivons du sujet initial sur l'ACAB et les chevaux bédouins

Le sujet est clos Erick. Amelie nous a clairement exposé ses points de vues.
Je pense que c'était une discussion intéressante dans son ensemble. Je regrette uniquement les amalgames et les mauvaises interprétations d'amélie. Mais en dehors de cela, c'était très enrichissant.

A bientôt

Merci à Amélie, à Clothilde, à Erick et à tout ceux et celles qui ont participé au sujet.

PS: Merci pour les photos Clothilde.
Revenir en haut Aller en bas
AmelieBlackwell




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/12/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyLun 18 Fév 2008 - 21:41

En tous cas, j'espère que les quelques photos que Clothilde a bien voulut inclure auront ravivé ta passion pour les chevaux Bédouins, Karim, et que tu persisteras dans tes projets d'élevage de chevaux issus de la Péninsule. Avoir encore quelques unes de ces merveilles en plus sur notre sol serait fantastique. J'espère aussi que tu arriveras à créer ta nouvelle discipline puisque c'est un projet qui semble te tenir à coeur.

Amicalement,

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 7:36

Quelqu'un pourrait m'aider à réduire les photos?

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 0317au5fd9

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 01325zd5mq4

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 00731hk9fc4
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 7:52

Images réduites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 7:55

C'est où?
En Bretagne?
En tout cas la plage est belle.
L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Bouletdfs283
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
Orkine
Bronze
Bronze
Orkine


Nombre de messages : 58
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/03/2007

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:22

Merci à tous pour cette discussion qui m'a passionné et au cours de laquelle j'ai beaucoup appris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horsecapture.net/
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:23

AmelieBlackwell a écrit:
En tous cas, j'espère que les quelques photos que Clothilde a bien voulut inclure auront ravivé ta passion pour les chevaux Bédouins, Karim, et que tu persisteras dans tes projets d'élevage de chevaux issus de la Péninsule. Avoir encore quelques unes de ces merveilles en plus sur notre sol serait fantastique. J'espère aussi que tu arriveras à créer ta nouvelle discipline puisque c'est un projet qui semble te tenir à coeur.

Amicalement,

Amélie

Salut Amélie,

Pour des questions de conscience, ces projets n'auront pas lieu. Je porte un réel intêret aux chevaux traçant vers les chevaux des bédouins, sinon je n'aurais pas initié ce sujet.

Je me suis peut-être mal exprimé dans mes précédents messages ou je n'ai pas été assez clair, mais pour moi, avoir des chevaux est un luxe. Lorsque je vois des personnes de ma propre famille dans la précarité, je culpabilise. Il faut se faire plaisir quand on peut, c'est certain. Mais je veux m'imposer une limite. La limite de la conscience. Je ne veux pas que les chevaux soient au centre de ma vie. Je préfère me concentrer dans ma propre vie de famille, dans l'aide que je peux apporter aux indigents etc...

Tu disais aussi que j'avais bien changer dans mes idées et que tu étais un peu perdue. C'est normal, je suis jeune et je me construis jour après jour. J'évolue et j'essaye de prendre du recul sur les choses.

Quant au projet de créer une course de 10 km, je ne le ferais pas si je ne suis pas entouré. Hors, il semblerait que cela n'intéresse personne.

A travers les photos, j'en profite pour soumettre quelques commentaires:

Cela fait maintenant 2 ans que je suis parti en Algérie. Etant originaire de l'ouest algérien, ma région était réputée pour la qualité des chevaux barbes. La modernité n'a pas épargné la vie nomade, les bédouins se sédentarisent, ils ont aujourd'hui des 4x4 à la place des chameaux et des chevaux. Le peu d'échanges que j'ai pu avoir avec les bédouins n'étaient pas uniquement portés sur les chevaux. Néanmoins, j'ai constaté quelques traditions similaires à celles des arabes de la péninsule. En l'occurence, les pratiques qu'il excercent sur leurs chevaux en leur coupant les crins et la queue. Cela remonte à une époque où les razzias faisaient partie de la vie des nomades. Pour dissimuler l'âge des chevaux, ils leurs coupaient les crins.
Il y a beaucoup d'arabe-barbe en Algérie. A Tiaret, ils ont un réservoir de chevaux arabes. J'ai aussi constaté que les chevaux de type anglos étaient fort prisés par les nomades.
Les maghrébins ont une mauvaises connaissances du cheval arabe. Ils estiment que leurs chevaux sont Asils sans pouvoir attester de leur authenticité. Le nom des lignées n'est pas usité, nous n'avons donc aucun répère. Ceci étant dit, j'ai vu chez les nomades des chevaux racés, typés de très jolis arabes-barbes où l'on sentait l'influence du cheval arabe.

Lorsque je disais que leurs traditions n'étaient pas aussi éloigné des traditions arabes de la péninsule, cela ne voulait pas dire identique. Mais l'influence des arabes a été tellement forte au maghreb que l'on retrouve de grandes similitudes. Ce n'était pas une petite tribu qui s'était détachée de la péninsule avant le premier millénaire, c'était l'immense confédération des beni hellal, native du Nejd, réputée à travers toute l'arabie qui s'est ensuite implanté dans le nord de l'afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:24

caligalou a écrit:
Images réduites Wink

MERCI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:46

Merci badawi pour ces photos et commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2008 - 8:41

merci pour toutes ces photos qui nous rapprochent des racines de nos chers chevaux sunny et cette discussion passionnante
Revenir en haut Aller en bas
Risika
Argent
Argent
Risika


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/08/2007

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2008 - 12:39

jolies photos, merci badawi Smile
les dunes sont magnifiques et la forme de la tente m'a éttonée
Revenir en haut Aller en bas
AmelieBlackwell




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/12/2006

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:16

cheers cheers cheers
Merci Karim...
Encore ! Encore !!
Ne t'arrête pas là...
Dis nous en plus sur ton voyage.
Donne nous tes impressions. Tu es monté à cheval, il me semble, non ?
As-tu visité certains haras d'état ?
Les Beni Hellal sont-ils maintenant tous sédentarisés ? Quelle est le trajet migratoire de ceux qui sont encore nomades ? Quel est leur mode de vie au quotidien ?

Merci, merci !
Fait nous voyager encore un peu.

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 7:02

Merci à tous

J'ai eu aussi l'occasion de rencontrer un cavalier du côté de Béchar (la capital du grand sud). Béchar, c'est un désert de feu. Il ne fait pas chaud, il brûle. Nous avons débattu sur les caractéristiques du cheval arabe. Comme à l'accoutumé, il disait qu'il était Asil sans pouvoir attester de son authenticité. Il passait en revue les caractéristiques de son cheval pour me prouver qu'il était Asil. Certes, il y avait quelques vérités dans ce qu'il me disait, cela concordait avec mes sources, mais j'attribuais sa race à celle de la race arabe-barbe. L'attache de la queue était basse, la tête droite, manquant de finesse etc...

J'ai monté seulement deux chevaux, mais je n'en ai guère profiter. De plus, l'état des chevaux n'étaient pas toujours optimum.
Le meilleur souvenir de chevaux que j'ai eu là-bas est sans doute la fois où j'ai rencontré un éleveur qui longeait son poulain dans une oued asséchéé. C'était magnifique. Je surplombais l'oued, j'étais sur une colline, et au détour d'un virage, je vis cette image exceptionnelle.

Un ami de mon oncle venait d'acquérir une pouliche. Elle s'appellait Malbouha. Une pur barbe (en tout cas, elle avait toute les caractéristiques de cette race). Ils avaient quelques difficultés à l'éduquer. Elle avait tendance à donner des coup de bottes quand bien même elle était entravé par des chaînes en fer. Ils n'arrivait pas à la faire sortir de l'enlos où elle était. Elle se campait et ne voulait plus rien savoir. Je leur ai donné un coup de main et tout s'est finalement bien passé (2 séances). Elle ne bottait plus et sortait avec aisance de son enclos. Ils m'ont reconnu comme étant un professionnel... Je n'avais rien fait d'extraordinaire pourtant, c'était simplement dû à leur manque de connaissance des chevaux, n'importe qui aurait pu le faire avec un minimum de connaissance. Cette jument était destinée aux fameuses fantasiaa qui se déroule au mois d'octobre. J'ai d'ailleurs appris, il n'y a pas si longtemps qu'elle a été monté dans ces fameux rassemblement.

Les fantasiaas sont la réunion des cavaliers. Bédouins mais aussi sédentaires se retrouve dans un moment festif et magique. La seule migration que je connais des bédouins est à ce moment précis. Les tentes bédouines s'étendent à perte de vue. Les flux migratoire n'ont plus lieu en dehors de cette période. Les nomades sont suffisament équipés pour ne plus être obligé de le faire. Pour leurs troupeaux par exemple, ils utilisent des camions gak, ce sont de grandes bétaillères qui leur permettent de transporter leurs moutons. Si il a plu à 50 ou 100km de là où ils sont, grâce à leur bétaillère, ils chargent leurs troupeaux et vont à cette endroit verdit pour quelques jours...
Les bédouins sont en premier lieu des éleveurs de bétails, il y en a qui travaillent la terre et se sédentarise tout en continuant à vivre dans leurs tentes. Ils n'ont plus tellement de raison de se déplacer, comme je l'ai dit, ils ont des 4x4 et sont tous très bien équipés. Il y a peut-être dans des régions très reculés, des bédouins qui continuent de migrer à divers endroit, je pense aux thouaregs notamment.

Je n'ai pas eu l'occasion de visiter Tiaret. Je le ferais à mon prochain voyage. Je connais le fonctionnement de ce haras mondialement réputé, mais j'en reparlerais avec photos à l'appui lorsque j'y retournerais.

Les Beni Hellal se sont mélangés aux tribus berbères présente au maghreb. Leur dénominatif n'est resté que dans les livres d'histoire que les petits algériens apprennent à l'école. En ce qui me concerne, je fais partie de la confédération des Amour, tribu, à l'instar des anazeh en Arabie pour les arabes, réputé pour avoir produit les meilleurs barbes d'algérie. Mais comme les anazeh, il y a des ramifications, des sous-tribus en quelques sortes. Ainsi, mes parents sont issus des tribu Choualeb et Souala.

Il faut savoir aussi que les 3/4 des algériens n'ont jamais vu le sahara. Beaucoup ont du mépris pour les bédouins car ils ne vivent pas d'une manière moderne. Pourtant, ils sont le garant de l'authenticité. Là où les valeurs se perdent dans les grandes villes, chez les bédouins il y a un véritable code morale respecté par tous.

D'autre part, je peux vous assurer que pour être rester 3 mois dans le désert, le paysage a un effet bénéfique sur notre personnalité. Nous ne pouvons qu'être humble devant cette immensité. On retrouve ce à quoi ressemble un joli ciel étoilé. On se retrouve, le temps ne passe pas à la même vitesse. Le désert reste à mon sens l'idéal pour se ressourcer, pour prendre du recul sur nous-même et sur les choses qui nous entourent. L'environnement est aussi important, être aux contacts des gens permets d'être directement confronté à une autre réalité. La télé ne fait plus tampon et l'effet n'est pas comparable. La pauvreté ici est la richesse là-bas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 7:13

Voici le village où je suis resté la majorité de mon temps:

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 AIN-SEFRA-11web

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 AIN-SEFRA-18web

Voici, béchar, ville où j'ai discuté avec un cavalier:

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Bechar1

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Bechar_marche

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Bechar9
Revenir en haut Aller en bas
delphmdc
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2007

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 7:17

C'est magnifique, les paysages, ces grands espaces je rêve d'un voyage dans ces dunes. Encore des photos. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 7:21

Mon gros coup de coeur: Taghit (Village dans la région de Béchar)

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Normal_leksar%20de%20loin

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Champs_de_dunes
Revenir en haut Aller en bas
delphmdc
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2007

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 7:33

C'est que je dis splendide même si lorsque tu te retrouves au milieu de ces dunes tu dois paraitre tout petit, cela doit être grisant et effrayant à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Risika
Argent
Argent
Risika


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/08/2007

L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:45

c'est splendide L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 713414
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ACAB: Si on en parlait?   L'ACAB: Si on en parlait? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ACAB: Si on en parlait?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: