FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Tilak mon poulain

Aller en bas 
+25
Shawan
Kawit
camille
utopie
Chris
loumia
Safara
Rosie
Elevage de Galahad
quenzo
maldorora
Clothilde
orient arabians
Drayk
Piermatti Céline
shalifa
amarie99
basile913
Edenn
sarah
Broux
fab
palolim
Amghar Padron
sarah.bl
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
maldorora
Or
Or
maldorora


Nombre de messages : 280
Localisation : france
Date d'inscription : 06/06/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2008 - 7:22

Crado ou pas petit Tilak est bien joli et s'embellit de plus en plus, il va être superbe!

Orient! Impressionant le camouflage en alezan d'Abyad!!!!! affraid Tilak mon poulain - Page 6 11367 Tilak mon poulain - Page 6 428198

Dommage pour les papiers, c'est vraiment n'importe quoi, enfin bon, toi tu sais d'où il vient c'est le principal! Autre genre de c...... made by HH, ma jument Leila est PP et enregistrée au studbook arabe de belgique mais en France elle ne peut être DSA, elle est OES, origines étrangères selle, ben oui et pourtant 75% arabe, étalons agrées et tout le toutim!
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2008 - 11:29

fab a écrit:
le typage ADN est obligatoire pour les IA mais pas pour les saillies Naturelles, (enfin je parle pas pour les arabes ...)

C'est faux, pour les Arabe :
- Il faut que l'étalon soit typé ADN avant l'édition du carnet de saillie.
- Le poulain est fait lors de la visite des HN ou du véto pour le signalement sous la mère.
- Les juments pas encore typées ADN sont faites lors du signalement sous la mère.

A savoir qu' aujourd'hui, il doit plus rester beaucoup de chevaux Arabes non répertoriés ADN, vue que ce typage est fait depuis un moment.
Donc la plupart du temps il n'y a qu'un prélèvement sur le poulain.

On se demande bien d'ailleurs à quoi sa sert au finale scratch .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2008 - 12:13

ça s'est sure, on se demande....
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2008 - 12:50

elevage de galahad On se demande bien d'ailleurs à quoi sa sert au finale .

et bien à être certain que papa et maman sont bien les bons ! Very Happy et à éviter les tricheries qui polluraient le pedigree... ici aussi je l'ai vu dans le temps chez un éleveur de trotteur qui laissait un deux ans avec ses poulinières, ces dernières allaient à la saillie au haras et super il avait toujours 100% de réussite !!!! ça vous plairait d'acheter une jolie égyptienne et d'apprendre plus tard que le père était un n'importe quoi ? Shocked le joli poney des voisins par exemple...
Le contrôle ADN est un garant des origines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2008 - 15:55

Orient : exacte, mais on peut quand même penser qu'il pourrait servir à autre chose, comme pour Tilak par exemple , parceque là... " oui oui on est sure de ses origines mais non non c'est un arabe officiel "
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2008 - 17:52

Elevage de Galahad a écrit:
fab a écrit:
le typage ADN est obligatoire pour les IA mais pas pour les saillies Naturelles, (enfin je parle pas pour les arabes ...)

C'est faux, pour les Arabe :
- Il faut que l'étalon soit typé ADN avant l'édition du carnet de saillie.
- Le poulain est fait lors de la visite des HN ou du véto pour le signalement sous la mère.
- Les juments pas encore typées ADN sont faites lors du signalement sous la mère.

A savoir qu' aujourd'hui, il doit plus rester beaucoup de chevaux Arabes non répertoriés ADN, vue que ce typage est fait depuis un moment.
Donc la plupart du temps il n'y a qu'un prélèvement sur le poulain.

On se demande bien d'ailleurs à quoi sa sert au finale scratch .

justement, je ne parlais pas pour les arabes, car pas encore eu de naissance poulains arabe, mais des CS dont les mères ont été saillie naturelle mais pas typé ADN, par contre mes futures étalons sont obligatoirement typé ADN !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2008 - 18:45

Ha oki Fab j'avais pas compris comme ça Embarassed .

Effectivement Orient Arabians, je ne parlais pas de cas extréme comme ça ... Mais pour un cas comme Tilak oui il n'y a pas moyen d'avoir de papiers alors que les parents sont connus et qu'un typage permettrais de confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Rosie

Rosie


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/10/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:26

Je compatis avec Sarah car j'ai eu le même problème avec ma pouliche: l'éleveur a acheté l'étalon trop tard pour avoir un carnet de saillie pour l'année en cours, mais il a quand même fait porter ses juments. Resultat: deux ravissantes pouliches arabes avec papier ONC alors que les pleins frères et soeurs de l'année suivante sont purs arabes. Quand j'ai acheté la pouliche et que je l'ai importée en Suisse, je me suis dit que j'allais demander au studbook suisse si je ne pouvais pas avoir des papiers. Ils m'ont dit: pas de problème, mais on doit demander l'accord des français Twisted Evil . Conclusion, j'ai eu beau remonter jusqu'à la WAHO (qui en passant, ne comprend pas la pratique française), pas moyen d'avoir des papiers, sans l'accord du pays de naissance. Et pourtant, tout le monde est typé ADN (père - mère - pouliche - frères et soeurs)...
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:33

c rageant c situations là Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 16:19

l'administration... Tilak mon poulain - Page 6 109992 Tilak mon poulain - Page 6 997985 Tilak mon poulain - Page 6 415432
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 17:54

Quelle horreur vos chevaux tout crottés... affraid
Je m'estime heureuse, je mien se roule dans son foin et est toujours propre... ou presque mais jamais comme les votres. C'est signe qu'ils sont heureux mais les dimanches matins, à gratter 1h avant de pouvoir mettre une selle et un filet... Bravo de votre courage ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptySam 29 Mar 2008 - 18:16

Quelques photos du dernier WE...
Pas terribles, il faisait un temps de cochon...

Petit Tilak prendra bientôt un an, il faudra que je le toise !
Sinon sa castration est prévue pour la semaine du 7 Avril, il ne me reste qu'à prendre le rendez-vous. Ca sera une castration debout chez nous.

Tilak mon poulain - Page 6 Dscf7430

Tilak mon poulain - Page 6 Dscf7432

Tilak mon poulain - Page 6 Dscf7433
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 21:08

oulallala, il grandi le loupiot !!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:17

Tu trouves qu'il grandit ? Moi j'ai du mal à le voir grandir, il faut que je toise, il faisait environ 1m35 au mois de Février...
Et pourtant je le vois de façon très irrégulière (vacances + 1 WE sur 2 ou sur 3).
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyMar 1 Avr 2008 - 8:15

Je trouve que ça groupe à bcp poussée par rapport aux dernière photos ? Remarques c'est peut être un effet de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyDim 6 Avr 2008 - 21:22

la page Avalon de Talik :

http://www.avalon2.fr/talik.htm
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyDim 13 Avr 2008 - 13:18

Alors, comment vas ton petit bout ? Il se remet bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Safara
Diamant
Diamant
Safara


Nombre de messages : 941
Age : 30
Localisation : Dordogne - Bergerac - 24
Date d'inscription : 19/04/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:11

Je ne savais pas qu'on pouvait castrer un poulain a 1 ans ...Pourquoi le faire si tôt ??

En tout cas, il est très bien fait, tu le destine a l'endurance ??
Revenir en haut Aller en bas
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:09

Amghar---> Merci, j'étais déjà tombée dessus en fouillant sur le net ! Very Happy

Safara---> En fait on peut même castrer plus tôt, dès que les testicules sont descendues.
C'est une particularité française de castrer tard, dans bcp d'autres pays ils castrent très tôt à un an ou moins. A partir du moment où il est prévu de castrer le cheval, autant le faire le plus tôt possible, l'opération est bcp plus rapide et les risques nettement moins importants (le risque d'éventration augmente avec l'âge en particulier).
Et ça ne joue pas sur la morphologie finale (castré tôt ou tard, de toute façon il y aura perte de muscles qui ne reviendront qu'avec le travail). Mais il semblerait qu'il y ait un léger gain de taille pour les poulains castrés bien avant un an.

Moi c'est était une question de pratique surtout, vu qu'il est au pré avec des juments. Very Happy
Il est destiné à l'équitation de loisir (rando, balades, dressage, etc) et de l'endurance aussi surement.

Sinon qu'entends tu par "bien fait" ? scratch

Quelques photos du petit qui est donc castré !

Tilak mon poulain - Page 6 Dscf0712

Tilak mon poulain - Page 6 Dscf0613

Tilak mon poulain - Page 6 Dscf0711

Tilak mon poulain - Page 6 Dscf0710

Tilak mon poulain - Page 6 Dscf0714

Il est au pré seulement une semaine après l'opération et avec des juments, ce qui était plutôt déconseillé d'après le véto... Mais monsieur ne supportait plus du tout son mini paddock et avait même passé la clôture électrique en faisant la nouille... Là il est bcp plus zen et bcp moins tête à claque !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:53

Et une vidéo !

https://www.dailymotion.com/video/x55uq5_tilak-au-galop_animals
Revenir en haut Aller en bas
loumia
Bronze
Bronze
loumia


Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2008

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:34

Ou sont mes copines... j'arrive les filles !!

Si il pouvait parler c'est certainement ce qu'il dirait ...

En tous cas il est vraiment mignon et rigolo. Tilak mon poulain - Page 6 467864
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:36

Sarah : en ce qui concerne la castration je ne suis pas d'accord.. j'ai connu plusieurs poulains castrés à un an qui ne se sont pour ainsi dire plus développés et sont restés tout petits ! outre le fait qu'ils n'auront pas de belles encolures, ils gardent bien souvent un caractère immature... faire castrer jeune c'est simplement une question de confort personnel pour le propriètaire... ce que je comprends parfaitement ! Very Happy les deux et trois ans peuvent être vraiment insupportables ! monkey
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyMar 22 Avr 2008 - 22:22

On entend un peu tout et son contraire sur l'âge de la castration, il est difficile de faire la part des choses au final. J'ai longuement hésité, mais au final je n'avais pas trop le choix...

Pareil pour les exemples on en connaît dans tous les sens :
J'ai vu des mâles castrés tard vers 4 ans perdre toute leur encolure et leur musuclature. affraid
De même que le hongre de ma mère castré tôt (18 mois) est plus costaud et musclé que le hongre d'un ami castré à 3 ans...
Mais il faut faire le tri entre les effets de la castration et la génétique du cheval aussi...
Bon de nombreux pays castrent précocement et ils n'ont pas des nains crevettes sans encolure pour autant.
La musculture se sauve avec l'absence de testosterone quelque soit l'âge de toute façon et revient en partie avec le boulot.

Par contre effectivement j'aurais tendance à penser que le développement du poitrail (largeur) sera moins important chez un mâle castré tôt, et peut-être aussi certains caractères de la tête.

Là de toute façon question pratique, il n'y coupait pas puisque les autres hongres avec qui on aurait pu le mettre en attendant sont franchement agressifs... Rolling Eyes
Et un point qui ne me déplaisait pas c'était aussi que les risques sont nettement moins importants (dixit vétos).

M'enfin c'est peut-être moi qui essaie de me rassurer maintenant que c'est fait !!! lol!

On verra bien son évolution (gloups), mais déjà de toute façon entier ou pas c'est un modèle longiligne avec un coup de hache sur l'encolure (qu'on retrouve chez son papa quand il était entier).

Pour la taille par contre, si on castre très tôt, il est logique d'avoir une légère augmentation puisque c'est la testosterone qui stoppe les cartilages de croissance... Mais d'après l'étude que j'avais lu ce n'est vrai que dans le cas de castration très très précoces (bien avant un an).

"caractère immature" c'est à dire ??
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptyMer 23 Avr 2008 - 20:35

Cela ne change rien du tout, excepté qu'on est beaucoup plus tranquille avec un cheval castré et, point non négligeable, il est aussi bien plus heureux !
Les américains castrent à 1/2 mois lorsqu'il ne s'agit pas d'un sujet d'exception (je parle de connaissances vivant en france qui ont des quarters) ; plein d'avantages, le bb retourne aussitôt vers maman et se console le lendemain il a oublié, peu de risques chirurgicaux, pas de pb avec les juments... une vie bien plus équilibrée depuis le début... et ne me dites pas que les quarters ne sont pas musclés hein !!!
Donc, d'après ce que j'ai vu et par ma petite expérience (c toujours difficile de prendre cette décision, on culpabilise à mort comme si on lui enlevait une partie de sa vie alors qu'en fait, on lui rend la vie bien plus agréable), je dirais de le faire dès que possible si on ne veut pas avoir un étalon à la maison (et les contraintes que cela représente même avec un gentil)
am
Revenir en haut Aller en bas
maldorora
Or
Or
maldorora


Nombre de messages : 280
Localisation : france
Date d'inscription : 06/06/2007

Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 EmptySam 26 Avr 2008 - 5:56

Tilak est vraiment de plus en plus craquant, il va devenir superbe le loustic!

Pour la castration précoce sarah qu'entends tu par "le développement du poitrail (largeur) sera moins important chez un mâle castré tôt, et peut-être aussi certains caractères de la tête"? Je ne suis pas très au fit sur le sujet mais Radhad ayant été castré à 16 mois, si tu pouvais m'éclairer! Tilak mon poulain - Page 6 578351

C'est vrai qu'on entend de tout et son contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tilak mon poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tilak mon poulain   Tilak mon poulain - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tilak mon poulain
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau loulou arrive dans 2 jours !!!! :-)
» re sur mon poulain,
» Votre avis sur un poulain arabe de course??
» mon poulain et moi
» Excellent poulain PSAr issus des meilleurs origines internationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Expertise de chevaux Arabes-
Sauter vers: