FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Evolution du Forum...

Aller en bas 
+13
Ainseveau
caligalou
manel
Amghar Padron
Alif
One Line
Gwendo
Eli
richard
Emilie26
Circe
Chaka
Jacques
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Evolution du Forum... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:38

J'ai écrit un pavé lol mais c'est par nostalgie et parce que je pense que ce forum à sa place et devrait pouvoir renaitre sinon je n'aurai pas perdu mon temps. J'ai envie de voir le phœnix renaitre de ses cendres!

Vous soulevez le problème de Facebook mais je trouve que vous y mettez trop facilement tout les soucis sur son dos .
Facebook n'est pas un concurrent sinon tout les forums auraient exactement les mêmes problèmes qu'ici. Biensur c'est vrai que FB a tendance à nous réduire en écrits (par les "j'aime" notamment ) et par le manque de lisibilité des grands textes.
Mais je vois un autre facteur à ce là : les smart-phones, personnellement ayant des soucis d'ordi je navigue majoritairement par tel et écrire des longueurs avec un clavier tactile c'est usant et du coup on écrit pas de grandes longueurs. (vous l'aurez compris, là je suis sur ordi lol)

Je vais beaucoup sur Facebook, mais ça ne remplace en rien un forum. On peut l'utiliser pour garder un lien et avoir des informations sur des chevaux et éleveurs (pour la vente aussi) mais après je trouve que ça s'arréte là. FB m'intéresse plus dans les domaines de l'info et de la politique.
L'idée D'Ainveau est pas mal je trouve d'essayer d'utiliser FB comme moyen de promotion pour le forum.
L'idée aussi d'essayer de contacter ceux qui ne viennent plus sur le forum en leur disant que la mentalité à évoluée dans le bon sens et d'essayer de les motiver à revenir.

Je pense que le forum a aussi besoin de boost, d'un élément qui permettrait de dynamiser le forum. Une idée me vient en tête vu que c'est la mode dans les journaux TV, pourquoi ne pas publier un sondage différent chaque semaine et le diffuser sur FB pour attirer plus de monde?
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
savou44




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 19/05/2015

Evolution du Forum... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015 - 6:15

étant nouveau sur le forum je regrette le manque de vie sur le forum car pour moi un amateur du pur sang arabe je le trouve très intéressant

étant modérateur sur un forum dédié au cheval de trait breton il est vrai qu'il faut savoir prendre des mesures en heures et en temps sinon le débordé arrive vite et c'est le début de la fin pour le forum

Reprendre en main un forum n'est pas chose aisé car il faut réussir a faire revenir les membres du forum en proposant des choses attractive et leur faisant comprendre que la mentalité a changé
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015 - 13:33

Bonjour et merci à Hani pour ces longs messages ! Il y a bien longtemps que nous n'en avions pas vu sur le Forum.
Merci aussi à Circe, Ainseveau, savou44 et à tous les autres qui m'ont contacté pour relancer le Forum.

Bien sûr qu'il y a eu des erreurs et des maladresses venant de l'équipe des modérateurs et de moi-même et je veux bien faire mon méa-culpa au nom de notre tout petit groupe mais ces erreurs et ces maladresses ne permettent pas d'expliquer à elles seules la désaffection du Forum.

Avec le recul, je pense qu'il y a plusieurs raisons qui ont plus ou moins contribué au déclin du Forum :


- mauvaise gestion de l'admin et de l'équipe de modération
Nous avons fait de notre mieux avec le temps que nous avions. Pas facile de régler les petites mesquineries de cour d'école... Malheureusement, le pouvoir de destruction de personnes qui veulent dénigrer est bien plus grand que celui des personnes qui veulent faire avancer les choses ! D'autant qu'il n'a pas toujours été facile de trouver des bénévoles pour faire le "sale" boulot de modos...

- mauvaise ambiance
La mauvaise ambiance qui a régné un moment sur le Forum n'était pas, je pense, liée au Forum mais plutôt à la mauvaise ambiance qui existait et existe peut être encore dans le milieu du Cheval Arabe.
Comme je l'ai souvent dit : le Forum est ce que vous en faites"...

Ce qui a été dit publiquement sur le Forum sous le couvert "anonyme" du statut d'invité se dit en aparté entre personnes qui se délectent de ragots et se rassurent en jubilant sur les défauts des chevaux des "amis"...
C'est pas nouveau, ça n'est pas propre au Forum, ça n'est pas propre au milieu du cheval Arabe, c'est beaucoup plus inhérent à la nature humaine...

- invités
Bien souvent, la mauvaise ambiance a été mise sur le dos des INVITES !!! Mais qui sont ces fameux invités "anonymes" ? Moi qui ai accès à leur adresse IP, je peux vous dire que ces fameux invités "foutteurs de merde" ne sont autres que les personnes avec qui vous conversez cordialement lorsqu'ils sont identifiés sous leur pseudo de membre officiel !
Cela dit, je pense avoir évolué sur la question et je vais en effet fermer l’accès du Forum en écriture ET en lecture aux personnes qui ne se seront pas inscrites et connectées...
Il se pourrait bien aussi que j'interdise cet accès aux personnes non actives, celles qui se contentent de lire sans jamais donner leurs avis... c'est plus dur à mettre en œuvre mais peut être est ce le moyen d'inciter les gens à discuter... Un Forum existe pour que les gens échangent et discutent... si certains ne veulent pas s'exprimer, ils n'ont qu'à acheter des revues et des livres ...
Qu'en pensez-vous ?

- FB
Bien souvent, les acteurs éminents du Forum ont tenté de faire disparaitre telle ou telle info du Forum car ces infos leurs portaient préjudice. Je me suis toujours refusé à toute forme de censure et j'ai toujours résisté aux pressions lorsqu'il ne s'agissait ni d'injures ni de calomnies.

Ces personnes "bien intentionnées" ont mal vécu de ne pas maitriser leur image et en un sens je peux les comprendre car pour certaines, l'activité "cheval Arabe" est une activité Pro et les conséquences d'une mauvaise pub peut être dévastatrice.

En ce sens Facebook correspond bien mieux aux besoins de com de ces personnes.
En effet, FB permet de présenter ses produits sans risquer de les voir critiqués et que leurs défauts soient mis en évidence... dès qu'un commentaire est désobligeant, il est très simple de le supprimer de façon à ce qu'il ne reste dans les commentaires que ceux élogieux qui font passer chaque produit pour la dernière petite merveille du monde !!!
Sur FB, il n'y a que des "j'aime" pas de "j'aime pas" car ce n'est pas politiquement correct !

Tout en évitant injures, calomnies, vulgarité... le Forum ne doit pas être politiquement correct, le Forum ne doit pas être aseptisé, le Forum doit être un lieu de débats, d'oppositions d'idées différentes !


- groupe de personnes qui ont fait le tour de la question et qui n'ont plus rien à se dire
Enfin , il y a le fait que les membres "piliers" du Forum étaient là depuis le début de l'aventure et que leurs arguments, idées, positions...  étaient connues et reconnues...

Au bout d'un moment, il est normal que les sujets se tarissent, que la passion s'estompe, que les personnes n'aient plus grand chose à débattre de nouveau sur ce sujet !!! On le voit sur FB : plus de débats... juste des milliers de compliments et des tonnes de commentaires élogieux !!!


Le fait que ces personnes "monstres sacrés du milieu Cheval Arabe" ne soient plus là devrait décomplexer celles plus modestes qui étaient purement spectatrices et cela devrait les inciter à plus s'exprimer ! Je suis sûr que ces personnes "timides" ont bien des choses à dire mais n'osent pas les exposer de peur de paraître "ignares" aux yeux des "initiés"...


Alors peut être que le départ des anciens est au final une bonne chose, peut être que leur absence va permettre l'arrivée de nouveaux membres avec de nouvelles idées, de nouvelles approches, de nouvelles énergies !!!


Dans les prochains jours, je vais fermer le Forum aux invités... peut être aussi aux anciens membres pour le réserver au renouveau et aux bonnes volontés qui voudrons s'y investir...
J'attends vos commentaires et suggestions !!
A vos claviers ! N'hésitez pas !!
A bientôt
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
savou44




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 19/05/2015

Evolution du Forum... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015 - 13:48

Il est vrai qu'il n'est jamais évident d'évité les gueguerres de cours d'école au sein d'un forum 

Il est vrai également que j'ai remarquer cela aussi , qu'il y avait beaucoup de commentaire venant de personne " invité " et souvent des commentaires négatif ...

Mais sur le point des personnes qui ont fait le tour de la question je ne suis pas d'accord de fermer le forum aux "monstres sacré du milieu Cheval Arabe " comme tu dis Jacques ,  au contraire ils peuvent aider les nouveaux éleveurs ou futur éleveurs dans leur démarche pour réussir ou du moins avancer dans la bonne direction

Et je finirais par dire que le forum sert a partager les idées dans un cadre " fun " tout en restant respectueux des personnes avec qui l'ont converse
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Evolution du Forum... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015 - 14:31

Jacques a écrit:


- mauvaise ambiance
La mauvaise ambiance qui a régné un moment sur le Forum n'était pas, je pense, liée au Forum mais plutôt à la mauvaise ambiance qui existait et existe peut être encore dans le milieu du Cheval Arabe.
Comme je l'ai souvent dit : le Forum est ce que vous en faites"...

Ce qui a été dit publiquement sur le Forum sous le couvert "anonyme" du statut d'invité se dit en aparté entre personnes qui se délectent de ragots et se rassurent en jubilant sur les défauts des chevaux des "amis"...

Tout à fait d'accord sur le fait que dans le milieux du cheval arabe (et plus encore quand ça commence à toucher au show!!! ) il y a beaucoup de tentions entre certains éleveurs et beaucoup de critiques sur les uns et sur les autres!
Le truc c'est que je trouve que sur la toile ça s’amplifie parce que les gens ne sont pas en face des uns et des autres, ils cherchent moins à peser le poid de leurs paroles. Plus le fait aussi qu'un texte peut s’interpréter de différentes manières plus qu'une parole. On peut mal le comprendre par absence de ton, et d'expressions faciales. Du coup parfois on peut mal (com)prendre un texte alors que l'intention initiale n'était pas mauvaises (ça m'est déjà arrivé). Les choses peuvent ainsi s'envenimer bêtement...
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Evolution du Forum... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:02

savou44 a écrit:


Mais sur le point des personnes qui ont fait le tour de la question je ne suis pas d'accord de fermer le forum aux "monstres sacré du milieu Cheval Arabe " comme tu dis Jacques ,  au contraire ils peuvent aider les nouveaux éleveurs ou futur éleveurs dans leur démarche pour réussir ou du moins avancer dans la bonne direction

Et je finirais par dire que le forum sert a partager les idées dans un cadre " fun " tout en restant respectueux des personnes avec qui l'ont converse

Je suis du même avis, pourquoi vouloir fermer la porte aux anciens? Pourquoi chercher à "se débarrasser" des personnes qui pour certaines même s'il elles interviennent rarement peuvent apporter beaucoup aux autres membres?

Si elles n'interviennent plus c'est un problème, oui, mais que vous ne réglerez pas en les bannissant. Le forum ne sera certainement pas plus actif sans eux, surtout si c'est la seule mesure que vous prenez.
Vous risquez de vous recentrer encore plus sur vous meme (déjà que c'est le problème majeur du petit monde du PSAR ) et donc moins d'ouverture => moins de partage => moins de discutions!

Demander un quota de posts est assez totalitaire et en plus la vie fait qu'on ne peut pas toujours etre assidu régulièrement : on peut penser aux gens qui voyagent, qui ont des périodes ou ils ont moins de temps à cause de leur travail, ceux qui ont des problèmes perso ou tout simplement à ceux qui ont des soucis d'ordi ou d'internet ou autres...

Pourquoi vouloir se priver d'un tas de gens?
Les mesures dont vous parlez, sont plus là pour éloigner des gens que pour en ramener à la communauté.

Pour refaire vivre ce forum je pense au contraire qu'il faudrait plus d'ouverture, savoir de temps en temps parler cheval tout simplement et pas forcément PSAR.
Par exemple il y a une thématique discution générale  sur votre forum mais elle est tout en bas alors que chez Al Hfifa elle doit etre dans les 4 premiers (et la thématique hors sujet cheval a l'air de fonctionner).
Vous voulez du renouveau, attirer  des gens, des jeunes, je pense qu'il faut utiliser certains supports : FB , Twitter (que je ne connais pas), les vidéos youtube etc. Les petits jeunes ont créer quelque chose que je trouve génial c'est les tuttos, il y en a de supers intéressants, pourquoi ne pas les partager et essayé de pousser les membres à en faire eux-meme?


J'aurais des questions vu que je suis fraichement de retour, il y a-t-il beaucoup de nouveaux qui arrivent? sont-ils actifs pour la plupart? Restent-ils?

C'est sur il y a besoin de sang nouveau mais aussi des anciens parce qu'il faut de tout pour faire un monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:21

Je n'ai jamais envisagé de fermer le Forum aux "Monstres Sacrés", c'est une mauvaise interprétation de mes propos...
J'ai juste dit que s'ils ne reviennent pas, ça laissera la place à des nouveaux qui, peut être, oseront s'exprimer plus facilement !

Concernant les quotas de posts, je suis aussi d'accord pour reconnaitre que c'est compliqué et délicat à mettre en œuvre... c'est pour cette raison que je demande votre avis.
Par contre, si les "quotas" ne constituent pas un bon moyen (je veux bien le reconnaitre), je pense qu'il faut trouver une façon pour inciter les gens à participer plus largement !

Pour ce qui est de Twitter, FB (sondages, etc..) et de l'utilisation de nouveaux outils (tutos, etc...) , je suis complètement "pour" !

Enfin, concernant les statistiques, il faudrait que je m'y penche un peu plus dessus pour te répondre....
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
débourrage hontanette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/05/2015

Evolution du Forum... - Page 3 Empty
MessageSujet: ambiance !!   Evolution du Forum... - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 4:16

bonjour, tout nouveau sur ce Fofo, je découvre ses soucis !!! J'en suis désolé, un forum reste un lieu de partage, d'information et de plaisir. Inscrit dans plusieurs forums liés à mes différents centres d'intérêts, je constate les mêmes soucis. Je vous livre en vrac mes sentiments sur les défauts que j'ai pu y observer.
Le mépris : les membres "fort" se regardent le nombril et ne parlent que d'eux. Si t'es pas pro, t'es rien !
Les discussions fermées : les anciens ne parlent qu'entre eux. Les interventions ou les sujets de membres inconnus ne sont pas commentés. Le forum devient une boite mail pour amis.
Les nouveaux muets : les nouveaux membres n'osent pas écrire. L'accueil étant froid, il ne savent pas trouver leur place.
La testostérone : J'ai le plus bel animal ou objet, et mes secrets sont à moi. Je veux bien participer mais pas partager !
La frustration : un sujet lu 300 fois mais pas un seul commentaire !

Je n'ai pas de solution pour ces problèmes, mais un forum est comme la vie, il faut un minimum de savoir vivre et de savoir être.
Voila, cependant je suis heureux d'avoir découvert ce fofo, et compte y resté car, d'une je pas encore tout lu, et de deux j'aime y aller. Bravo à Savou 44, de sa démarche de commenter des post de plus d'un an pour relancer la machine.
Revenir en haut Aller en bas
savou44




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 19/05/2015

Evolution du Forum... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 5:50

Je suis assez d'accord avec hani en ce qui concerne le quotas de post on ne peut pas imposer au personne de poster juste pour poster

Évidement la remise en route d'un forum ne se fait pas du jour au lendemain , j'ai le même souci sur le forum que je gère lol! 

Mais une remise en route de certains posts ou une refonte des sujets est quelque chose d'intéressant car cela permet d'avoir un peu de vie sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du Forum... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du Forum...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Connaître l'évolution d'un poulain d'après vos expériences
» evolution de caline
» PRIAM de DJOON l'évolution
» Notre évolution ( nouvelles photos)
» Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: