FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Evolution du Forum...

Aller en bas 
+13
Ainseveau
caligalou
manel
Amghar Padron
Alif
One Line
Gwendo
Eli
richard
Emilie26
Circe
Chaka
Jacques
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyJeu 19 Déc 2013 - 7:53

Bonjour,

Face à  l'indifférence qui règne sur le Forum depuis plusieurs mois, nous menons une réflexion afin de déterminer quelles pourraient être les évolutions à mettre en place pour le rendre plus actif et plus attractif.

Le Forum est donc en sommeil pour quelques jours encore ! Il devrait rouvrir au plus tard en début d'année 2014 !

Si vous avez des suggestions ou bien si vous souhaitez vous investir dans son animation, n'hésitez pas à nous en parler... ici dans ce sujet ou en MP !
En ces temps de léthargie générale, toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre !

En attendant, toute l'équipe du Forum vous souhaite de très bonnes fêtes !

.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyVen 20 Déc 2013 - 9:35

Si j'en juge les statistiques de fréquentation du Forum, vous êtes toujours aussi nombreux à venir le visiter régulièrement (même si moins fréquemment...) et ce malgré la pauvreté des échanges actuels.

Mon interprétation est que l'attente et l'envie d'échanger sur le Cheval Arabe est toujours présente mais que chacun d'entre vous attend d'avoir passivement des informations venant des autres sans pour autant souhaiter se mettre en danger en donnant des avis personnels et/ou des informations sur soi...
C'est ce que j'appelle le syndrome Facebook  Sleep  Sleep  !

Du coup, j'ai pensé que nous pourrions faire évoluer le Forum vers un cercle restreint d'amateurs du cheval arabe qui souhaitent vraiment débattre de sujets divers et variés de façon active et interactive !
L'objectif est de ne pas se limiter aux éternels "oh il est trop beau ton poulain !", "Super ! Merci oui il est trop top mais le tien est pas mal non plus !", "waouw, j'espère trop que celui que je vais avoir (un jour...) sera aussi joli !".
Pour ça, il y a Facebook ! Sleep  Sleep 

L'idée est de demander un engagement aux "nouveaux" membres (on pourrait créer un groupe spécifique) pour qu'ils participent activement aux débats en échange de l'accès à toutes les informations accumulées ces dernières années par le Forum et à tous ses services associés (petites annonces, base de données, etc...).
Cet accès serait réservé exclusivement à ces "nouveaux" membres.

Au début, il risque de n'y avoir que qqes personnes intéressées et motivées mais au moins nous aurons un espace pour nous retrouver entre personnes de bonne volonté et friandes d'échanges et de débats !

J'ai l'impression que nous devons repartir de zéro pour reconstruire qqe chose d'attractif autour de personnes motivées appelées à devenir les piliers du Forum Nouvelle Génération !

L'article écrit par ChevalArabe dans le sujet "Causons Philo..." est une mine de sujets sur lesquels nous pourrions discuter... ce pourrait être une bonne base de lancement !

Voici donc les premiers fruits de ma réflexion et ce vers quoi je vous propose d'orienter le Forum pour la nouvelle année qui approche !!!

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyVen 20 Déc 2013 - 20:52

Avez vous vraiment envie qu'il y ait débat ? Ou seulement sur ce qui vous semble politiquement correcte ? S'il n'y a plus d'échange sur ce forum, c'est aussi parce que vous avez fait en sorte qu'il n'y en ait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptySam 21 Déc 2013 - 13:55

Ce forum comme tant d'autres était bien mais à force de débat non constructif, de méchanceté gratuite et aussi reconnaissons le d'hypocrisie il a fini par devenir disons "a éviter". Personne n'osait plus poster par crainte de se faire agresser et seul les amis des amis parlaient en bien de ce poulain, de cet étalon, etc.
C'est triste mais je dirais que c'est le cas de beaucoup de forum des clans s'installent et tirent à boulet fermés sur les autres juste pour le plaisir de dire du mal ou tout simplement de choquer.
Chacun a droit à son opinion, à sa vision des choses, à la politesse et la courtoisie.
Nous aimons le cheval arabe pour ce qu'il est pour ses qualités tant physique que mentale et lapider les autres parce que "le mien' est mieux. Moi je sais tout et les autres ne sont rien c'est la plus mauvaise politique qui soit et pas mal de membres s'imaginent qu'il n'y a qu'eux, ce qui est stupide. 
Si nous voulons faire aimer l'arabe cessons de dénigrer tout le monde, vous n'aimez pas un cheval ne dites rien chacun ses goûts. Certes il m'est arrivé ici comme ailleurs de ne pas aimer le style d'un cheval mais je garde mes opinions pour ne pas blesser. Par contre je suis parfois fan d'un autre et la je le dis.
Ne rien dire n'est peut être pas la solution mais être hyper critique ne l'est pas davantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
malak-arabians
Invité




Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptySam 21 Déc 2013 - 13:56

ça fait bien longtemps que je n'ai pas participé à ce forum, même si je passais régulièrement y faire un tour.

Je dois avouer que cette façon d'agir me choque, prendre les gens en otage et les punir pour ne pas avoir assez participé à la vie du forum, je trouve ça tout sauf démocratique, la liberté de chacun consiste aussi en leur laisser le droit de se taire s'ils n'ont rien à dire. Pour moi un modérateur est là pour le créer, faire en sorte qu'il maintienne la direction qu'il a voulu lui donner, rectifier le tir si besoin, veiller à ce que chacun se respecte (ce qui n'a pas toujours été le cas ici) et pas punir le méchant membre qui ne veut pas remplir son quota de lignes hebdomadaires.

Beaucoup de gens viennent pour apprendre, faire connaissance des intervenants du milieu et n'osent pas intervenir justement par manque de connaissances et timidité, petit à petit, s'ils se sentent à l'aise et en confiance, ils le feront avec le temps... Mais il est évident que tous ces gens là passeront leur chemin s'ils sont obligés de poster, et surtout s'ils n'ont même pas pu voir le contenu avant de s'inscrire. Le milieu est déjà un milieu refermé sur lui même qui semble très élitiste vu de l'extérieur, faire la même chose avec ce forum fera que confirmer cela.

Il y a un monde entre laisser des anonymes venir dire n'importe quoi sur tout le monde sans s'inscrire et soudainement vouloir tout fermer et rendre uniquement visible aux inscrits qui publient.

Enfin voilà, c'est mon petit coup de gueule du jour, je n'ai rien contre personne, mais j'ai beaucoup de mal dès qu'on porte atteinte à la liberté des autres et qu'on cherche à refermer le milieu sur lui même, il l'est déjà bien assez et je ne suis pas du tout persuadée que ça donnera envie aux gens de publier, bien au contraire. En tout cas plus je vois ce genre de choses, moins je regrette d'être passée à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie26

Emilie26


Nombre de messages : 34
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2012

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptySam 21 Déc 2013 - 20:54

Je suis totalement d’accord avec malak-arabians et je déteste aussi cette idée de forcer à écrire.
 
Que ferez-vous pour les personnes qui ne publient pas par manque de temps ?
Et comment pouvez vous pensez que laisser l’accès à moins de personnes pourrait relancer les discussions ?
Pourquoi ne pas faire dans l’idée de Circe un engagement de courtoisie et de politesse plutôt qu’un engagement de participation ?
Cela permettrait de bloquer les critiques et peut-être que les personnes ayant peur d’être rembarrées se sentiraient plus à l’aise et participeraient plus.
 
Après ce n’est que l’avis d’une jeune qui connait peu de chose...
Revenir en haut Aller en bas
richard
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 785
Localisation : rhone alpes,bourgogne
Date d'inscription : 21/11/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: evolution du forum   Evolution du Forum... EmptySam 21 Déc 2013 - 22:43

Je crois que Circe résume fort bien le probleme de ce forum et en limiter l'acces ne résoudra absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyDim 22 Déc 2013 - 11:49

Il y aussi un problème de fond : aucun forum - et le problème se retrouve aussi sur dse forums de race de chien de concours de beauté - ne peut tenir la route longtemps s'il n'a pas de discussions de fond. Sinon, on se retrouve en effet très vite limité par des "oh il est beau le loulou" (dont on ne voit d'ailleurs que la tete). Les critères de beauté ne peuvent tenir a eux seuls un forum debout. Et au contraire, ils amènent la discorde car il y a énormément de rivalité et de jalousie, et donc d'hypocrisie car le principe de bienséance est de se taire face aux défauts que l'on peut voir. Bref, je ne suis pas sure qu'un forum franco-français sur le show soit vivable a terme. Mais cela implique de parler d'autre chose... et donc parler de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:27

Bonjour à tous !
Ahhhh !! ça fait plaisir de voir qu'enfin un sujet a pu motiver la réaction de ... 5 personnes !
En tous cas, merci à ces 5 là d'avoir pris la peine de me répondre !
Aussi, je vais, à mon tour, prendre le plaisir de le faire pour chacune de vos remarques !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:29

Chaka a écrit:
Avez vous vraiment envie qu'il y ait débat ? Ou seulement sur ce qui vous semble politiquement correcte ? S'il n'y a plus d'échange sur ce forum, c'est aussi parce que vous avez fait en sorte qu'il n'y en ait plus.

Bonjour Chaka,
Je suis très étonné par ta réponse car s'il en est un qui s'est toujours positionné pour favoriser la liberté d'expression et pour limiter la censure, c'est bien moi ! 
J'ai toujours défendu la possibilité d'intervenir en tant qu'invité sous couvert d'anonymat et ce pour que les débats et les discussions soient toujours plus riches...
Il en est résulté des dérives que les modérateurs et moi-même avons tenté de limiter autant que faire ce peut sans jamais outrepasser nos rôles me semble-t-il...
Aussi, je serais curieux de savoir pour quelle raison tu considères que s'il n'y a plus d'échange sur ce forum, c'est aussi parce que j'ai fait en sorte qu'il n'y en ait plus...
Est ce dire que nous avons été trop laxistes vis-à-vis des dérives ou au contraire trop sévères ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:43

Circe a écrit:
Ce forum comme tant d'autres était bien mais à force de débat non constructif, de méchanceté gratuite et aussi reconnaissons le d'hypocrisie il a fini par devenir disons "a éviter". Personne n'osait plus poster par crainte de se faire agresser et seul les amis des amis parlaient en bien de ce poulain, de cet étalon, etc.
C'est triste mais je dirais que c'est le cas de beaucoup de forum des clans s'installent et tirent à boulet fermés sur les autres juste pour le plaisir de dire du mal ou tout simplement de choquer.
Chacun a droit à son opinion, à sa vision des choses, à la politesse et la courtoisie.
Nous aimons le cheval arabe pour ce qu'il est pour ses qualités tant physique que mentale et lapider les autres parce que "le mien' est mieux. Moi je sais tout et les autres ne sont rien c'est la plus mauvaise politique qui soit et pas mal de membres s'imaginent qu'il n'y a qu'eux, ce qui est stupide. 

Si nous voulons faire aimer l'arabe cessons de dénigrer tout le monde, vous n'aimez pas un cheval ne dites rien chacun ses goûts. Certes il m'est arrivé ici comme ailleurs de ne pas aimer le style d'un cheval mais je garde mes opinions pour ne pas blesser. Par contre je suis parfois fan d'un autre et la je le dis.
Ne rien dire n'est peut être pas la solution mais être hyper critique ne l'est pas davantage.

Bonjour Circe,

Tout à fait d'accord sur ton analyse quant à la crainte de certains (voire même de la majorité) de se voir agressé  à la première intervention un peu discordante ! C'est surement la raison principale qui a conduit nombre d'entre nous à s'abstenir..
Cela dit, un forum, c'est un peu comme dans la vraie vie et s'exprimer en public n'a jamais été chose aisée !
Que faire pour changer ce fait bien réel ?

Pour la seconde partie de ton post, je suis moins d'accord car même si beaucoup de forums sont en difficultés (cf. le forum de StraightEgyptian), d'autres marchent toujours bien (cf. le forum d'Al Hfifa)... et pourtant ce sont des forums sur lesquels les gens s'expriment et donnent leurs avis !
Pour quelles raisons l'un marche et l'autre pas ? Je ne sais pas dire !
Par contre,  je ne crois pas qu'il faut se contenter d'exprimer ses idées uniquement lorsqu'elles sont positives parce ce que lçà on va vite se retrouver dans un monde aseptisé digne de FaceBook ! Sleep  Sleep 

Il est toujours possible de dire qu'on n'est pas d'accord ou qu'on n'aime pas telle ou telle chose en le faisant de façon argumentée et courtoise !
C'est de la contradiction que naissent l'échange et l'enrichissement des idées ! 
C'est l'objectif principal d'un forum !
C'est ma vision des choses !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:59

malak-arabians a écrit:
ça fait bien longtemps que je n'ai pas participé à ce forum, même si je passais régulièrement y faire un tour.

Je dois avouer que cette façon d'agir me choque, prendre les gens en otage et les punir pour ne pas avoir assez participé à la vie du forum, je trouve ça tout sauf démocratique, la liberté de chacun consiste aussi en leur laisser le droit de se taire s'ils n'ont rien à dire. Pour moi un modérateur est là pour le créer, faire en sorte qu'il maintienne la direction qu'il a voulu lui donner, rectifier le tir si besoin, veiller à ce que chacun se respecte (ce qui n'a pas toujours été le cas ici) et pas punir le méchant membre qui ne veut pas remplir son quota de lignes hebdomadaires.

Beaucoup de gens viennent pour apprendre, faire connaissance des intervenants du milieu et n'osent pas intervenir justement par manque de connaissances et timidité, petit à petit, s'ils se sentent à l'aise et en confiance, ils le feront avec le temps... Mais il est évident que tous ces gens là passeront leur chemin s'ils sont obligés de poster, et surtout s'ils n'ont même pas pu voir le contenu avant de s'inscrire. Le milieu est déjà un milieu refermé sur lui même qui semble très élitiste vu de l'extérieur, faire la même chose avec ce forum fera que confirmer cela.

Il y a un monde entre laisser des anonymes venir dire n'importe quoi sur tout le monde sans s'inscrire et soudainement vouloir tout fermer et rendre uniquement visible aux inscrits qui publient.

Enfin voilà, c'est mon petit coup de gueule du jour, je n'ai rien contre personne, mais j'ai beaucoup de mal dès qu'on porte atteinte à la liberté des autres et qu'on cherche à refermer le milieu sur lui même, il l'est déjà bien assez et je ne suis pas du tout persuadée que ça donnera envie aux gens de publier, bien au contraire. En tout cas plus je vois ce genre de choses, moins je regrette d'être passée à autre chose...

Bonjour Malak Arabians
Désolé de t'avoir choqué et loin de moi la volonté de prendre les gens en otage ou de les punir ! Je cherche juste un moyen de relancer les échanges pour rendre le Forum plus actif et plus attractif !
J'entends bien tes arguments notamment celui sur la liberté de chacun ... et je les partage depuis toujours. Encore une fois, j'ai toujours souhaité que le Forum soit ouvert aux invités afin de favoriser les échanges, que les timides ou les moins expérimentés puissent s'exprimer sans craindre de se voir raillés sous leur vrai identité !


Donc, l'idée que je propose (je rappelle que ça n'est qu'une proposition !), est très loin de mes idéaux initiaux mais c'est la seule que j'ai pu imaginer pour relancer le Forum.

Tu as raison donc, lorsque tu dis qu' "Il y a un monde entre laisser des anonymes venir dire n'importe quoi sur tout le monde sans s'inscrire et soudainement vouloir tout fermer et rendre uniquement visible aux inscrits qui publient."
mais je suis près à explorer ce Monde si tu nous donnes quelques suggestions et quelques pistes pour le faire !

Les modérateurs et moi-même avons beaucoup œuvré pour éviter que certains disent n'importe quoi et contrairement à ce que tu as l'air de dire, ce ne sont pas les invités anonymes qui ont été les plus destructeurs ! 
Je peux te citer nombre de membres très connus qui en ont fait fuir plus d'un !
La solution n'est pas là ...
Je la cherche et tes suggestions précises sont les bienvenues !

Mon idée est de restreindre notre cercle à un nombre réduit de personnes bienveillantes, solidaires et tolérantes afin que les discussions puissent être constructives pour ce groupe !
C'est une phase transitoire pour aller vers une autre avec plus de libertés ... du moins je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:07

Emilie26 a écrit:
Je suis totalement d’accord avec malak-arabians et je déteste aussi cette idée de forcer à écrire.
 
Que ferez-vous pour les personnes qui ne publient pas par manque de temps ?
Et comment pouvez vous pensez que laisser l’accès à moins de personnes pourrait relancer les discussions ?
Pourquoi ne pas faire dans l’idée de Circe un engagement de courtoisie et de politesse plutôt qu’un engagement de participation ?
Cela permettrait de bloquer les critiques et peut-être que les personnes ayant peur d’être rembarrées se sentiraient plus à l’aise et participeraient plus.
 
Après ce n’est que l’avis d’une jeune qui connait peu de chose...

Bonjour Emilie26,

Cet engagement de courtoisie, etc... figure dans l'engagement que vous avez tous pris lorsque vous vous êtes inscrit sur le Forum... On a vu à quel point certains ont la mémoire courte !! lol! 

Pour ce qui est de déterminer si une personne mérite de rester dans le groupe ou pas, ça ne se ferait certainement pas sous forme de quotas mais plutôt sur la base d'une évaluation globale de la bonne volonté des personnes concernées !
Quelqu'un de constructif, d'intéressé et d'intéressant aurait toute sa place même s'il ne poste pas des dizaines de posts par jour !
Il ne faut pas non plus, caricaturer mes propos  !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:08

richard a écrit:
Je crois que Circe résume fort bien le probleme de ce forum et en limiter l'acces ne résoudra absolument rien.

Bonjour Richard,
Je te renvoie donc à la  réponse faite à Circe et t'encourage à me soumettre tes propres idées et suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:16

Chaka a écrit:
Il y aussi un problème de fond : aucun forum - et le problème se retrouve aussi sur dse forums de race de chien de concours de beauté - ne peut tenir la route longtemps s'il n'a pas de discussions de fond. Sinon, on se retrouve en effet très vite limité par des "oh il est beau le loulou" (dont on ne voit d'ailleurs que la tete). Les critères de beauté ne peuvent tenir a eux seuls un forum debout. Et au contraire, ils amènent la discorde car il y a énormément de rivalité et de jalousie, et donc d'hypocrisie car le principe de bienséance est de se taire face aux défauts que l'on peut voir. Bref, je ne suis pas sure qu'un forum franco-français sur le show soit vivable a terme. Mais cela implique de parler d'autre chose... et donc parler de quoi ?

Re bonjour,
Alors là pour le coup, je suis tout à fait d'accord avec toi, du moins pour le début de ton post  !

 S'il n'y a pas de discussion sur un forum, il n'a plus de raison d'exister !

Finalement, je pense vraiment qu'il y a deux types de personnes qui s’intéressent au monde du Cheval Arabe :
- ceux qui veulent n'entendre que des compliments sur leurs chevaux, qui se complaisent en auto-congratulations et qui n'ont que faire des discussions de fond sur le cheval Arabe...
- ceux qui veulent débattre de questions de fond sur des sujets divers (élevage, résultats de concours, santé, endurance, show...) et qui, s'ils demandent avis, sont prêts à entendre des choses positives et négatives... rien n'est noir OU blanc ... tout est gris !
Les premiers ont trouvé leur moyen de com dans FaceBook Sleep  Sleep 
Les autres sauront trouver leur place et leur intérêt au sein du Forum Nouvelle Génération tel que je le propose et que nous pouvons tous faire évoluer !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:17

Restreindre le forum à un petit groupe seulement n'entrainera-t-il pas justement des discussions stériles qui tournent en boucle?
A mon sens c'est une fois de plus restreindre le cheval arabe a un petit groupe de professionnels et point barre, ce qui me semble bien dommage.

Personnellement j'ai acheté il y a un peu plus d'un an un cheval arabe, c'est mon 1er cheval donc tout a apprendre et même si j'ai toujours adoré cette race je n'y connais rien en pedigree/lignées etc... Je venais sur ce forum non pas forcément pour poster car bon je ne pense pas que mes connaissances vont faire avancer les choses  Razz  mais surtout pour apprendre!! Apprendre l'histoire de la race, les lignées d'hier, celles d'aujourd'hui et éventuellement celle de demain. Apprendre à discerner d'éventuelles dérives au sein de la race etc etc et partager ma passion avec des gens compétents qui pourront m'en apprendre toujours plus!
Et puis quelques part rêver en découvrant de nouveaux élevages, nouveaux chevaux....

Maintenant si on ne peut plus avoir accès à ce genre d'informations je trouve ça triste.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:50

Je comprends ta position Eli mais je peux t'assurer que si au lieu de contenter de lire et de chercher ce qu'il y a dans le Forum, tu posais directement tes questions tu progresserais bien d'avantage et plus efficacement. En effet, il y a ici les bonnes personnes pour t'apporter toutes les réponses et bien plus encore !
Au lieu de penser que tu vas paraître ridicule en posant une question potentiellement triviale, dis toi que tu enrichis le Forum et que ta question ainsi que les réponses qu'elle va recevoir serviront à bien d'autres membres timides ou débutants !
En plus, il y a des personnes ici qui adorent expliquer le béaba du cheval Arabe, c'est un plaisir d'expliquer aux nouveaux arrivants les raisons qui nous ont fait aimer le cheval Arabe !
Alors plus de complexes ! Pose tes questions et si j'ai la réponse, je m'engage à y répondre !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:04

après peut être aussi que le forum est trop orienté Show ? étant donné que le monde du cheval est déjà petit, celui de l'arabe encore plus et alors la, celui du show on en parle même pas  Rolling Eyes 

donc peut être plus orienté le forum vers le cheval arabe en général ...

D'accord, avant il y avait une rubrique plus Show et une Endurance mais est ce que le cheval arabe ce résume t'il seulement au show et à l'endurance ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
One Line

One Line


Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Gers
Date d'inscription : 06/09/2013

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:59

Je suis également dans le cas d'ELI. Mon 1er pur sang arabe je l'ai seulement depuis 6 mois. Même si depuis, mon effectif a augmenté (un peu plus tôt que prévu  Rolling Eyes ), je m'estime toujours très novice.
Avant de poser une question, j'aime bien regarder les anciens sujets car la réponse s'y trouve parfois ...et ça évite à certains de répéter leur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyMar 24 Déc 2013 - 15:14

Gwendo a écrit:
après peut être aussi que le forum est trop orienté Show ? étant donné que le monde du cheval est déjà petit, celui de l'arabe encore plus et alors la, celui du show on en parle même pas  Rolling Eyes 

donc peut être plus orienté le forum vers le cheval arabe en général ...

D'accord, avant il y avait une rubrique plus Show et une Endurance mais est ce que le cheval arabe ce résume t'il seulement au show et à l'endurance ?  Rolling Eyes

Bonjour Gwendo !
C'est vrai que le Forum est très orienté vers le show mais ça n'est pas ma volonté et j'ai justement créé des rubriques spécialement pour traiter l'endurance mais aussi l'élevage... Après chacun est autorisé à parler de ce qui lui plait !
Ffaut bien reconnaître que celle sur l'endurance ne marche pas très bien; probablement parce que les passionnés de cheval Arabe et d'endurance trouve leur bonheur sur d'autres forums.
De même, les thèmes plus généralistes sont surement traités sur des sites eux aussi plus généralistes !
Est ce que tu penses à d'autres domaines ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyMar 24 Déc 2013 - 15:16

One Line a écrit:
Je suis également dans le cas d'ELI. Mon 1er pur sang arabe je l'ai seulement depuis 6 mois. Même si depuis, mon effectif a augmenté (un peu plus tôt que prévu  Rolling Eyes ), je m'estime toujours très novice.
Avant de poser une question, j'aime bien regarder les anciens sujets car la réponse s'y trouve parfois ...et ça évite à certains de répéter leur réponse.

Bonjour On Line,
ça n'est pas dramatique de répéter une question/réponse et puis si on s'en souvient, on peut te renvoyer le lien du post qui a déjà traité ta question !!
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyMer 25 Déc 2013 - 9:28

Bonjour et joyeux Noël à tous… même si vous n’êtes pas nombreux…
 
Personnellement, j’ai beaucoup participé sur le forum et vais maintenant sur Facebook. Je ne pense pas, Jacques, que tu parviendras à relever ton forum ni en le réservant à un petit noyaux de passionnés qui n’ont plus forcément envie de discuter ni en critiquant FB. Je trouve que ce serait plus constructif de chercher à analyser POURQUOI FB attire aujourd’hui les forumeurs d’hier et aussi pourquoi les forumeurs de tel ou tel autre forum sont restés fidèles (ou du moins plus fidèles : je pense que les autres forums ont aussi perdu en activité,  mais n’en suis pas certaine).
 
Je n’ai pas forcément les réponses, mais peut-être quelques pistes.
 
Personnellement, j’ai désapprouvé l’accès libre aux « invités » et l’emploi que l’équipe de modération leur laissait faire du forum. Je pense qu’une discussion ne peut avoir lieu qu’à visage découvert. N’imagine pas que sur FB se limite à « passe-moi la casse, je te passerai le séné » et autre échanges de pommades. Il m’est arrivé de me prendre le bec avec des membres de FB avec lesquels je m’étais déjà pris le bec sur ce forum. Mais ces discussions parfois animées n’ont jamais dérapé. Il me semble que cela vient du fait que les personnes en question ne sont pas mes « amis » mais les « amis de mes amis » (ce qui, quoi qu’en dise le proverbe, n’est pas la même chose !) et que la « modération » est assuré par les « amis » communs, qui réagissent gentiment en MP pour calmer le jeu. De plus l’automodération agit plus que sur un forum, dans la mesure où on éprouve clairement d’intervenir « sur le mur » d’un « ami ». Enfin, si on voit une intervention qui déplait trop, on peut tout bonnement la supprimer de son propre « mur », ce qui apaise les tensions.
 
J’aimais bien le format du forum, qui autorise des posts plus longs et réfléchis dans la mesure où ils sont entièrement visibles d’un seul coup –alors que sur FB, il faut cliquer pour afficher la suite. Mais il faut reconnaître que le format FB est plus conforme à l’air du temps. Beaucoup d’intervenants jettent un œil sur un smatphone ou une tablette. Un gros « pavé » n’est pas forcément lisible sur ce genre de format. Alors que la vitesse de réaction permise par FB correspond à l’esprit d’aujourd’hui. Personnellement, je suis de la génération des livres, des dissertations réfléchies et des écritures léchées, mais je me sens un dinosaure du Web. Et, en terme de marketing, le dinosaure ne me parait pas un cœur de cible bien intéressant… LOL (comme on écrit aujourd’hui ;-) )
 
Il est beaucoup plus difficile de faire revenir des « consommateurs » que de les empêcher de partir. Force est de constater que les accrocs à ton forums (et il y en avait !) sont partis : lassitude, effet de mode, rancœurs accumulées, panurgisme, impression que tout à déjà été dit et qu’on tourne en rond, manque de temps… Que sais-je encore. Quelques « dinos » te répondent dans ce post, par amitié, par nostalgie… Mais je crains fort que l’astéroïde FB n’ait commencé l’extinction des « dinos » et que la cause soit déjà entendue.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyMer 25 Déc 2013 - 10:40




Je participe encore "un peu " au forum , avec les quelques connaissances dont je dispose sur le cheval arabe. On pourrait me qualifier de "dinosaure" du forum, dans le sens ou j'étais là lorsqu'il a pris le pas sur celui d'Avalon , lors de sa fermeture.

Je pense que selon les périodes, chacun n'a pas envie de participer de la même façon , de consacrer le même temps. Quand je suis arrivée sur le forum , j'avais 21 ans (et avant j'étais sur celui d'Avalon, depuis mes 19 ans ), aujourd'hui , j'ai 30 ans ( ouille ). Les questions que j'ai envie de poser ne sont plus les mêmes, celles auxquelles j'ai envie de répondre non plus. Le temps que j'ai à consacrer au forum à changé lui aussi.

Sur ce forum , comme de nombreux "novice", j'ai pu y lire des sujets passionnants et argumentés, avec des intervenants compétents. J'y ais vu des prises de bec d'une bassesse sans nom , comme beaucoup , j'en ai fait les frais aussi. ( D'ailleurs, on y réagit pas de la même façon à 21 ans qu'à 30  Very Happy  ). J'ai aussi souvent remarquer que pour un novice, il était difficile de s'intégrer, les questions simples des débutants n'obtenant que rarement des réponses, surtout dans le domaine du Show. Par exemple, je pense que si on fouille dans les archives, on va trouver au moins une dizaine de fois la question " comment apprendre à poser à un cheval arabe ? ", et que dans aucun des posts, il n'y aura une vraie réponse. Décourageant non ?

Je participe également sur d'autres forums (cheval arabe, équitation, aquariophilie principalement ), certains on vu les interventions baissés en terme de nombre et de qualité, et d'autres non. Cela étant, ce que je remarque, c'est que la désertion semble + toucher les forums très spécialisés. Mais qu'on retrouve alors les intervenants de ses forums spécialisés dans des forums plus généralistes.

Pour la désertion au profit de facebook , je suis plus mitigée. Pour ma part, facebook ne remplace pas un forum. Je ne "discute" pas sur facebook. Je vais m'en servir de Chat avec quelques amis ( comme autrefois sur MSN ), mais je ne vais pas ( peut être à tord ) chercher à y avoir des conversations spécialisés.

Et j'avoue que plus le temps passe, plus j'essaie d'appliquer l'adage " pour vivre heureux, vivons caché " ^^ et que mon envie de me répandre sur les forums est bien moindre.


En ce qui concerne l'évolution de ce forum , je ne pense pas que le "fermer" encore plus soit la solution. On ne peut pas forcer les gens à revenir. Attention , je dis cela sans aucune méchanceté, mais peut être que l'heure de gloire de ce forum est passée ? Et contre cela, on ne peut pas grand chose. Lui donner un coup de neuf peut être ? Refondre les rubriques, supprimer celles qui ne servent pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyJeu 26 Déc 2013 - 10:01

Jacques a écrit:
Je comprends ta position Eli mais je peux t'assurer que si au lieu de contenter de lire et de chercher ce qu'il y a dans le Forum, tu posais directement tes questions tu progresserais bien d'avantage et plus efficacement. En effet, il y a ici les bonnes personnes pour t'apporter toutes les réponses et bien plus encore !
Au lieu de penser que tu vas paraître ridicule en posant une question potentiellement triviale, dis toi que tu enrichis le Forum et que ta question ainsi que les réponses qu'elle va recevoir serviront à bien d'autres membres timides ou débutants !
En plus, il y a des personnes ici qui adorent expliquer le béaba du cheval Arabe, c'est un plaisir d'expliquer aux nouveaux arrivants les raisons qui nous ont fait aimer le cheval Arabe !
Alors plus de complexes ! Pose tes questions et si j'ai la réponse, je m'engage à y répondre !

Oh mais quand j'ai une question qui ne trouve pas réponse je la pose!! Aucun souci avec ça, je n'hésites pas  geek .
Ce que je veux dire c'est qu'étant novice dans le monde du cheval arabe et en tant que propriétaire, il est logique que quand d'autres posent une question ou lance un débat je n'ai pas grand chose à dire. ça ne m'empêche en revanche pas de suivre avec intérêt ces post et d'en retirer toujours quelque chose  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manel
Argent
Argent
manel


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... EmptyJeu 26 Déc 2013 - 22:44

Amghar Padron a écrit:




Je participe également sur d'autres forums (cheval arabe,  équitation, aquariophilie principalement ), certains on vu les interventions baissés en terme de nombre et de qualité, et d'autres non. Cela étant, ce que je remarque, c'est que la désertion semble + toucher les forums très spécialisés. Mais qu'on retrouve alors les intervenants de ses forums spécialisés dans des forums plus généralistes.



En ce qui concerne l'évolution de ce forum , je ne pense pas que le "fermer" encore plus soit la solution. On ne peut pas forcer les gens à revenir. Attention , je dis cela sans aucune méchanceté, mais peut être que l'heure de gloire de ce forum est passée ? Et contre cela, on ne peut pas grand chose. Lui donner un coup de neuf peut être ? Refondre les rubriques, supprimer celles qui ne servent pas ?


comme Amghar, je participe à des forums sur l aquariophilie, plus spécialement sur un forum concernant les bettas ( combattant ) , je trouve que les réactions des gens sont beaucoup plus constructives qu ici, mais malheureusement contre cela on ne peut rien faire ! les gens critiquent et donne la solution par exemple sur ce forum là ! 

il ne faut pas fermer le forum, meme si la fréquentation ou les interventions sont en baisse, celui ci sera toujours utile au débutant et les vrais passionnés qui aiment partager leur expérience répondront présent à un moment ou l autre ! 

pour le nouveau forum, garder la rubrique présentation et la rubrique vente est quasi obligatoire! la rubrique jeu était vraiment bien aussi je trouve, c'était distrayant ! 

après il peut y avoir des rubriques et sous rubriques par exemple!

pour faire la pub des étalons et éviter tout dérapages, il faudrait empecher de pouvoir répondre! la personne fait sa pub, celui qui est intéréssé contact en mp! celui qui voudra dire du mal, ne prendra pas la peine de contacter le proprio ! 

interdire les invités et anonymes! 

un truc sympa aussi serait de savoir mettre un visage sur le nom des personnes ou élevages avec qui on parle, çà serait plus sympa, les gens pourrait laisser leur facebook et çà serait plus chouette, plus convivial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du Forum... Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Forum...   Evolution du Forum... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du Forum...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Connaître l'évolution d'un poulain d'après vos expériences
» evolution de caline
» PRIAM de DJOON l'évolution
» Notre évolution ( nouvelles photos)
» Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: