FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 SCID, CA --> les maladies génétiques

Aller en bas 
+5
caligalou
Ainseveau
Alif
Circe
Al Hisan Arabians
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyMer 2 Jan 2013 - 9:13

Bonjour,

J'ai bien regardé et espère ne pas poster un sujet déjà posté... si c'est le cas je m'en excuse Embarassed

Bien, je poste à propos des maladies dites "génétiques" comme le SCID ou le CA. Comme tout éleveur débutant, j'ai bien étudié la question et notamment au près de plusieurs éleveurs confirmés aux points de vues différents. Certains pensent qu'il est très important de tenir compte de ces maladies et de tester tous ses reproducteurs pour ne prendre aucun risque, quand d'autres pensent que ces maladies sont des sujets un peu superflus qui ont été créés par les laboratoires comme de la "pub", alors qu'il existe des centaines d'autres maladies génétiques et que celle-là ne sont que quelque unes parmi tant d'autres, qu'il n'y a que de très rares cas de décès ( avec l'exemple bien connu de WH Justice qui approche des 2 000 produits sans qu'aucun ne soit mort ). Je serais intéressé par vos avis et vos arguments pour me forger une idée de la question et débattre un peu Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 63
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyMer 2 Jan 2013 - 9:38

Disons que chacun fait comme il veut
Nous on a décidé de faire tester nos étalons et pour le C.A. la plupart de nos poulinières. On part du principe que le futur acheteur a le droit de savoir si le père ou la mère est porteur ou non et ensuite à lui de décider si il veut faire tester ou pas.
En 2009 plusieurs juments ont étés saillies par Tchaata Matisse et en 2010 on a appris qu'il était porteur sain du C.A. d'office on a fait tester les 3 bbs. Sur les 3 seule Nacira du By était porteuse, on l'a signalé immédiatement à Emma qui au départ à eu "un choc" mais finalement elle s'est rendue compte comme beaucoup que cela ne change rien aux qualités de sa jument.
Par contre nous avons acheté DF Hasuba et nous l'avons faite tester et elle est porteur sain là je râle un peu car j'estime que le vendeur aurait du faire le nécessaire et signaler qu'elle était porteur. J'ai eu la même chose avec Hab R Lucky pour le SCID, une amie m'avait conseillé de faire le test car le grand père est porteur, le vendeur nous a dit que c'était faux mais Lucky est porteur sain aussi. Bon pour Lucky elle ne le passe pas c'est déjà cela.
Cela ne change rien à leur santé, les filles sont extras et d'excellentes poulinières mais dorénavant j'exige les tests pour les étalons choisis, je refuse de prendre le risque d'avoir un bb qui meurt en souffrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyMer 2 Jan 2013 - 9:57

Le sujet a déjà été débattu –avec passion. Je pense que les
passions se sont un peu calmées depuis. Nous développons notre point de vue ici :
http://alifarabians.free.fr/hippologie/maladies.htm



En résumé : nous nous interdisons absolument d’accoupler
deux porteurs sains ensemble. Nous faisons tester nos reproductrices et, dans
la mesure où elles sont NN, nous autorisons de choisir un étalon porteur mais
préférons, à qualité égale, un étalon non porteur.


Je suis d’accord avec le fait qu’être porteur d’une maladie
génétique n’ôte rien aux qualités d’un cheval ; mais la race Arabe est
fortement consanguine, avec un stud book fermé, et je pense qu’il est plus
responsable d’éviter inconsidérément de laisser ces maladies s’étendre dans la
mesure où il existe des tests permettant de les restreindre, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyMer 2 Jan 2013 - 11:08

Je rejoins tout à fait Alif, en Belgique une première évaluation sur base des tests volontaires a permis au Stud Book de constater que 20 % au moins du cheptel est ca porteur. avant de tester tous mes chevaux j'ai sans le savoir "marié" deux porteurs ca, j'ai eu l'immense chance de ne rien avoir mais il y a des cas où effectivement les poulains sont malades. Le ca ne veut pas forcément dire mort du poulain mais problèmes locomoteurs ou problèmes d'orientation du cheval, certaines personnes ayant des difficultés au travail avec leur chevaux les ont fait tester et découvert qu'ils étaient malades donc prudence ! Ma devise est effectivement de refuser d’accoupler deux porteurs afin de ne pas prendre de risques. certaines écuries prennent le risque, je ne condamne pas, tout est toujours une question de moyens et d'éthique, quand on peut se permettre de perdre un poulain ...

Dire que tous les produits de Justice sont sains c'est un fameux raccourcis : il faudrait déjà qu'ils soient tous testés car certains symptômes sont legers et ne se remarquent pas toujours de suite
Revenir en haut Aller en bas
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:21

Ainseveau --> je ne disais pas qu'ils étaient tous sains mais qu'aucun n'était mort Smile

Je pense également qu'il ne faut pas prendre le risque de croiser deux porteurs en connaissance de cause, cependant encore faut-il que les deux soient testés ! Nous avons comme projet futur de marier notre jument non testée à un étalon qui ne l'est pas non plus. C'est un risque à prendre, mais faut-il pour autant annuler un croisement très intéressant sous prétexte qu'ils sont peut-être porteurs et que si et seulement si c'est le cas le poulain aura un risque sur 10 000 de mourir ? En sachant qu'il existe de nombreuses autres maladies le plus souvent presque inconnues avec le même taux de risque que le SCID ou le CA, est-ce que cela vaut vraiment le coup de renoncer à de superbes croisements ? Après tout l'élevage en lui-même est une succession de prises de risques... après à chaque éleveur de voir effectivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:01

Al Hisan Arabians a écrit:
avec l'exemple bien connu de WH Justice qui approche des 2 000 produits sans qu'aucun ne soit mort

Et qu'est-ce qui le prouve ?!
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:04

Al Hisan Arabians a écrit:
Je pense également qu'il ne faut pas prendre le risque de croiser deux porteurs en connaissance de cause, cependant encore faut-il que les deux soient testés ! Nous avons comme projet futur de marier notre jument non testée à un étalon qui ne l'est pas non plus.

Je ne comprends pas des raisonnements pareils. C'est comme si vous achetiez une voiture dépourvue de compteur de vitesse et que vous vous prépariez à répondre aux gendarmes qui vous auraient flashé à 100 dans un village : "Je pense également qu'il ne faut pas prendre le risque de rouler à 100 km/h dans un villages en connaissance de cause, cependant encore faut-il que le conducteur connaisse sa vitesse ! Nous avons comme projet de rouler avec la voiture que nous avons achetée, or, elle n'est pas équipée de compteur."


Mais... pourquoi ne faites-vous pas tester votre jument avant ??????????????????????????????????????? Il suffit d'arracher une touffe de crins et de l'envoyer à un labo. Ce n'est tout de même pas une opération bien compliquée. Et de remplir un chèque. Vous n'avez qu'une jument, vous la faites remplir pour le plaisir, vous devez tout de même bien pouvoir payer un examen vétérinaire. Que des gens qui élèvent des chevaux comme d'autres des vaches répugnent à payer les tests en se disant : "Après tout, si je perds un ou deux poulains par an, ce n'est pas grave", pourquoi pas. Mais quand on n'a qu'une jument et qu'on y est attaché !?

Sur la vidéo de votre site, vous la regardez avec des yeux totalement enamourés, vous en parlez comme si c'était votre petite chérie et vous vous apprêtez à courir sciemment le risque de devoir faire tuer votre poulain, comme si l'élevage n'était pas déjà assez risqué. Ça vous tente vraiment de vous lever la nuit pour voir si votre jument a pouliné et de trouver un petit être comme ça dans votre box alors que vous avez les moyens de l'éviter ?


Enfin, chacun fait comme il veut...


Dernière édition par Alif le Jeu 3 Jan 2013 - 7:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyJeu 3 Jan 2013 - 7:19

Al Hisan Arabians a écrit:
Ainseveau --> je ne disais pas qu'ils étaient tous sains mais qu'aucun n'était mort Smile

Je pense également qu'il ne faut pas prendre le risque de croiser deux porteurs en connaissance de cause, cependant encore faut-il que les deux soient testés ! Nous avons comme projet futur de marier notre jument non testée à un étalon qui ne l'est pas non plus. C'est un risque à prendre, mais faut-il pour autant annuler un croisement très intéressant sous prétexte qu'ils sont peut-être porteurs et que si et seulement si c'est le cas le poulain aura un risque sur 10 000 de mourir ? En sachant qu'il existe de nombreuses autres maladies le plus souvent presque inconnues avec le même taux de risque que le SCID ou le CA, est-ce que cela vaut vraiment le coup de renoncer à de superbes croisements ? Après tout l'élevage en lui-même est une succession de prises de risques... après à chaque éleveur de voir effectivement Wink


Il faut tout de même consulter les chiffres avant de parler :

Tout d'abords Il ne s'agit pas d'un risque sur 10 000 !!!! mais bien de 25 % lorsque l'on croise deux porteurs (carrier) ensembles, ce risque passe à 50 % lorsque l'on croise un carrier et un affected (malade) et à 100 % lorsque l'on croise deux malades (or si j'en crois les chiffres du SBCA plusieurs chevaux sont déjà reconnus comme malades).
Ensuite même si la mort n'est pas systématique, il faut savoir que la plupart des chevaux atteints sont dangereux : leurs repères dans l'espace ne sont pas bons, il est donc exclu d'en faire des chevaux de selle. Évidemment si ils restent brouter toute leur vie dans leur prairie il y a peu de chance que l'on remarque quelque chose mais cela ne concerne tout de même qu'un faible pourcentage des chevaux atteints la plupart meurent ou sont euthanasier avant l'âge de 4 ans.



Ensuite pourquoi parler autant du CA parce que au minimum 20 % du cheptel mondial est atteint (sur base de déclarations spontanées !!)
Ce qui met le CA en tête de ce funèbre hit parade.
Le SCID s'auto limite plus "facilement" dans le sens que le croisement de deux porteurs entraine immédiatement la mort du poulain, certains stud book ont d'ai imposé le test des étalons pour la monte publique. C'est le cas ici en Belgique un étalon porteur SCID peut reproduire mais son statut est publié, à ma connaissance il y en a très peu. Le test CA sera bientôt chez nous obligatoire


Dernière édition par Ainseveau le Jeu 3 Jan 2013 - 7:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyJeu 3 Jan 2013 - 7:27

Afin de clarifier les choses je met ce lien très intéressant vers Cerebellar Abiotrophy. org

Dans ca main status list vous trouverez le tableau de transmission génétique

http://www.cerebellar-abiotrophy.org/
Revenir en haut Aller en bas
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyJeu 3 Jan 2013 - 7:43

Un travail de fond se fait aussi pour d'autres maladies génétiques, voici un lien vers le site du SBCA où vous trouverez des infos sur
Lavender Foal Syndrome (LFS), Occipital Atlanto-Axial Malformation (OAAM) et Juvenile Epilepsy Syndrome (JES)

A cela j'ajouterai que dans certaines lignées il est bon de contrôler l'OCD mais là je passe le relais car j'ai peu de connaissances

Les maladies citées ci dessus sot moins répandues mais existent
Revenir en haut Aller en bas
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyJeu 3 Jan 2013 - 8:52

Alif a écrit:
Mais... pourquoi ne faites-vous pas tester votre jument avant ??????????????????????????????????????? Il suffit d'arracher une touffe de crins et de l'envoyer à un labo. Ce n'est tout de même pas une opération bien compliquée. Et de remplir un chèque. Vous n'avez qu'une jument, vous la faites remplir pour le plaisir, vous devez tout de même bien pouvoir payer un examen vétérinaire. Que des gens qui élèvent des chevaux comme d'autres des vaches répugnent à payer les tests en se disant : "Après tout, si je perds un ou deux poulains par an, ce n'est pas grave", pourquoi pas. Mais quand on n'a qu'une jument et qu'on y est attaché !?

Effectivement notre vétérinaire nous a expliqué que c'était très simple et après une mûre réflexion hier soir nous avons décidé de la faire tester. Ce n'est pas que nous ne l'aimons pas bien au contraire...
Votre site - il est très intéressant d'ailleurs - m'a appris les pourcentages de risques lors des différents croisements, je ne pensais pas qu'ils étaient aussi élevés en effet... Vous pensez bien qu'en sachant qu'il y a 25% de risques que le poulain soit malade si les parents sont porteurs sains nous n'allons pas prendre le risque... surtout que nous n'avons qu'une jument comme vous l'avez fait remarquer. Il est vraiment plus sage de faire tester Lujayn, surtout que nous pensions pour 2014 à un étalon fils de WH Justice et porteur sain ( L.A Kronos ), donc si elle est porteuse, adieu Kronos.

Merci Alif de m'avoir ouvert les yeux, ce topic n'a pas servi à rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyJeu 3 Jan 2013 - 9:07

Al Hisan Arabians a écrit:
nous avons décidé de la faire tester

Ça, c'est la bonne résolution de début d'année ! Bravo !
Bonne chance pour le test. Et, si votre juju est porteuse saine, ce n'est pas grave, mais vous saurez qu'il faudra vous interdire certains étalons.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyJeu 3 Jan 2013 - 9:36

Al Hisan Arabians a écrit:
Ainseveau --> je ne disais pas qu'ils étaient tous sains mais qu'aucun n'était mort Smile

Je pense également qu'il ne faut pas prendre le risque de croiser deux porteurs en connaissance de cause, cependant encore faut-il que les deux soient testés ! Nous avons comme projet futur de marier notre jument non testée à un étalon qui ne l'est pas non plus. C'est un risque à prendre, mais faut-il pour autant annuler un croisement très intéressant sous prétexte qu'ils sont peut-être porteurs et que si et seulement si c'est le cas le poulain aura un risque sur 10 000 de mourir ? En sachant qu'il existe de nombreuses autres maladies le plus souvent presque inconnues avec le même taux de risque que le SCID ou le CA, est-ce que cela vaut vraiment le coup de renoncer à de superbes croisements ? Après tout l'élevage en lui-même est une succession de prises de risques... après à chaque éleveur de voir effectivement Wink

Et pourquoi ne pas faire tester la jument tout simplement ? Le prix du test est dérisoire par rapport au prix d'une saillie et à l'entretien des futurs poulains. Et le risque d'avoir un poulain atteint tombera à 0.

Si les deux chevaux s'avèrent porteurs, ce n'est pas un risque sur 10 0000 , mais un risque sur 4 d'avoir un poulain malade. .

Et personnellement , j'estime que puisque nous avons maintenant les connaissances et les tests permettant d'éviter la naissance d'animaux malades, nous nous devons de prendre les précautions nécessaires pour avoir des animaux sains par respect pour nos chevaux.

C'est effectivement un choix personnel, mais pour moi , quelqu'un qui prendra le risque ( ou plutôt, qui fera prendre le risque au poulain ) de croiser deux porteurs n'a pas beaucoup d'éthique. En élevage, il y'a déjà suffisamment de probabilité de voir ses animaux mourir ou tomber malade, sans rajouter des facteurs de risques qui étaient totalement évitables.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyJeu 3 Jan 2013 - 9:39

Al Hisan Arabians a écrit:
Alif a écrit:
Mais... pourquoi ne faites-vous pas tester votre jument avant ??????????????????????????????????????? Il suffit d'arracher une touffe de crins et de l'envoyer à un labo. Ce n'est tout de même pas une opération bien compliquée. Et de remplir un chèque. Vous n'avez qu'une jument, vous la faites remplir pour le plaisir, vous devez tout de même bien pouvoir payer un examen vétérinaire. Que des gens qui élèvent des chevaux comme d'autres des vaches répugnent à payer les tests en se disant : "Après tout, si je perds un ou deux poulains par an, ce n'est pas grave", pourquoi pas. Mais quand on n'a qu'une jument et qu'on y est attaché !?

Effectivement notre vétérinaire nous a expliqué que c'était très simple et après une mûre réflexion hier soir nous avons décidé de la faire tester. Ce n'est pas que nous ne l'aimons pas bien au contraire...
Votre site - il est très intéressant d'ailleurs - m'a appris les pourcentages de risques lors des différents croisements, je ne pensais pas qu'ils étaient aussi élevés en effet... Vous pensez bien qu'en sachant qu'il y a 25% de risques que le poulain soit malade si les parents sont porteurs sains nous n'allons pas prendre le risque... surtout que nous n'avons qu'une jument comme vous l'avez fait remarquer. Il est vraiment plus sage de faire tester Lujayn, surtout que nous pensions pour 2014 à un étalon fils de WH Justice et porteur sain ( L.A Kronos ), donc si elle est porteuse, adieu Kronos.

Merci Alif de m'avoir ouvert les yeux, ce topic n'a pas servi à rien Smile


Très bonne résolution pour 2013 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyJeu 3 Jan 2013 - 10:23

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyJeu 3 Jan 2013 - 10:45

Bonne résolution, il est dommage que certaines personnes pensent encore qu'il s'agit d'une propagande de laboratoire, je suis contente que vous ayez choisi le test
Revenir en haut Aller en bas
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:31

Effectivement c'est ce que nous ont dis certains élevages que nous avons rencontrés pour des étalons. Dans le doute, j'ai préféré poster ce topic pour avoir l'avis de professionnels, on apprend pas mieux qu'avec des pros Wink comme certains étalons qui nous plaisent sont porteurs, il est plus raisonnable de savoir si notre juju l'est, pour ne pas risquer d'avoir un poulain malade, même si cela doit nous contraindre à renoncer à quelques beaux spécimens Sad c'est embêtant ces cochonneries quant même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
Britanny
Or
Or
Britanny


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 21/05/2010

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:28

Sa me mais hors de moi les gens qui veulent prendre un tel risque ou qui esite à fair ses tests!! il y a des tests si ils existe se n'est pas pour rien!!!!Evil or Very Mad

Ne réfléchisé même pas ou faite attention à vos choix se povre poulain sur la video c'est horrible ...
Revenir en haut Aller en bas
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyVen 4 Jan 2013 - 6:52

Britanny a écrit:
Sa me mais hors de moi les gens qui veulent prendre un tel risque ou qui esite à fair ses tests!! il y a des tests si ils existe se n'est pas pour rien!!!!Evil or Very Mad

Ne réfléchisé même pas ou faite attention à vos choix se povre poulain sur la video c'est horrible ...


Britany je comprends votre réaction mais il y a encore des gens mal informés et qui de ce fait ne comprennent pas la nécessité du test. Je le vois quand j'ai des particuliers qui viennent en saillie, mon étalon étant porteur, je demande le test. La plupart ne savent pas ce qu'est le CA. Certains ne comprennent pas et partent en courant, d'autres changent d'étalon et une partie font le test.


Ce qui est dommage mais il fallait s'y attendre c'est que certains étalonniers préfèrent ne rien dire ou minimisez, j'ai vu des tas d'étalons porteurs à la vente sans que rien ne soit mentionné donc il ne faut pas en vouloir aux gens qui ont été mal ou pas informés mais essayer de leur expliquer l'importance des tests.
Revenir en haut Aller en bas
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:39

Ainseveau a écrit:
Britanny a écrit:
Sa me mais hors de moi les gens qui veulent prendre un tel risque ou qui esite à fair ses tests!! il y a des tests si ils existe se n'est pas pour rien!!!!Evil or Very Mad

Ne réfléchisé même pas ou faite attention à vos choix se povre poulain sur la video c'est horrible ...


Britany je comprends votre réaction mais il y a encore des gens mal informés et qui de ce fait ne comprennent pas la nécessité du test. Je le vois quand j'ai des particuliers qui viennent en saillie, mon étalon étant porteur, je demande le test. La plupart ne savent pas ce qu'est le CA. Certains ne comprennent pas et partent en courant, d'autres changent d'étalon et une partie font le test.


Ce qui est dommage mais il fallait s'y attendre c'est que certains étalonniers préfèrent ne rien dire ou minimisez, j'ai vu des tas d'étalons porteurs à la vente sans que rien ne soit mentionné donc il ne faut pas en vouloir aux gens qui ont été mal ou pas informés mais essayer de leur expliquer l'importance des tests.

Je suis d'accord avec Ainseveau, c''est comme pour les gens qui disent ne pas aimer les chevaux, or c'est simplement parce qu'ils ne les connaissent pas, il suffit de les informer. Les gens qui pensent que ce n'est pas utile ( et j'en faisais partie encore il y a deux jours Smile ) ont le droit de penser cela, mais il est tout de même important de leur expliquer, après, c'est à eux d'avoir leur propre opinion en connaissance de cause. Cela ne veut pas dire qu'ils font du mauvais boulot, ils ne savent pas c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 63
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:50

Bravo Al Hisan Arabian vous avez tout à fait raison de
faire tester votre jument
et c'est exact que certains préfèrent se voiler les yeux et dire que c'est juste pour faire rentrer de l'argent aux labos.
Nous on en a beaucoup, trop devrais je dire mais on a fait le choix de savoir et d'informer nos clients.
C'est comme pour les saillies dorénavant on exige le test de l'anémie infectieuse
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:40

Anémie infectieuse ??? Shocked celui-là je ne le connaissais pas...

Pour les tests de CA et SCID ( et éventuellement d'autres ) nous avons contacté le laboratoire de BAR LE DUC dans le 55, labo indiqué par ce site que m'a donné Alif : http://ca-psar.voila.net/laboratoiresdedepistageduca/index.html
Connaissez-vous d'autres labo effectuant ces analyses en France ? C'est bon de connaître plusieurs adresses pour comparer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
Britanny
Or
Or
Britanny


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 21/05/2010

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:40

Oui je suis d'accord qu'il y a des gens mal informés, qui ne connaissent pas bien je parle pas de ses gens la mais de se qui préfèrent se voiler les yeux et dire que c'est juste pour faire rentrer de l'argent aux labos, et les autre qui sont bien au courant est qui ne dise rien...
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:19

Une amie a un jour eu une pouliche, petite fille de Justice, on commençait à parler du ca, très vite des symptômes de perte d'équilibre et tremblement ont commencer, elle se cognait et se blessait dans les murs du boxe. A 2 semaines, elle est restée coincée dans un creux du pré, durant quelques heures, mon amie a fait venir la véto qui a d'abord pensé à une déshydratation et l'a soigné, toujours des symptômes de tremblottes assez fort. Après quelques jours, alors que mon amie rentrait la jument et sa pouliche au boxe, la pouliche s'est renversée dans le couloir après s'être cognée et cabrée. La pouliche était dangereuse pour elle et pour les humains qui la manipulait, mon amie a pris la décision de faire euthanasier la pouliche, qui était une des + belle qu'elle aie fait naître. Entretemps des crins avait été prélevés et envoyés chez Progenus"labo pour la belgique".
Le résultat était que la pouliche était affectée (ca/ca)
Donc, la jument était au moins aussi porteuse, elle a été testée ainsi que ses produits précédents. Résultats, la mère était bien porteuse .
Mon amie toujours en attente des résultats des poulains des années précedentes a commencer à travailler une pouliche de 3 ans , lors des séances de longes, on a constaté quelques tremblements de têtes et la pouliche était un peu désynchronisée dans ses allures mais c'était minime. le résultat est tombé ca/ca atteinte, elle a aussi été euthanasiée. Pour les 2 mâles, 1 était sain et l'autre porteur.

Les symptômes d'un cheval atteint du ca sont très différents d'un individu à l'autre. Certains chevaux pourraient peut-être vivre avec, si les symptômes ne sont pas exagéré et si le cheval ne change pas d’environnement car le moindre changement qui occasionne un stress accentue les tremblements. Pour avoir vu les dégâts que cette maladie peut occasionner, jamais je ne croiserai 2 sujets non testés, c'est trop triste de vivre l'euthanasie de poulains
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:48

Circe a écrit:
Bravo Al Hisan Arabian vous avez tout à fait raison de
faire tester votre jument
et c'est exact que certains préfèrent se voiler les yeux et dire que c'est juste pour faire rentrer de l'argent aux labos.
Nous on en a beaucoup, trop devrais je dire mais on a fait le choix de savoir et d'informer nos clients.
C'est comme pour les saillies dorénavant on exige le test de l'anémie infectieuse

Vous avez bien raison ! Quand on voit ce qu'entraine le dépistage d'un cas, autant se protéger ! C'est mon cauchemars ce truc..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SCID, CA --> les maladies génétiques Empty
MessageSujet: Re: SCID, CA --> les maladies génétiques   SCID, CA --> les maladies génétiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SCID, CA --> les maladies génétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maladies génétiques...paradoxe
» nouvellles infos sur maladies génétiques
» Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques
» SCID et reproducteurs
» OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: