FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Apprendre

Aller en bas 
+5
pet
Belga
fedaia
Danloup
Saki898
9 participants
AuteurMessage
Saki898

Saki898


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2012

Apprendre Empty
MessageSujet: Apprendre   Apprendre EmptyVen 10 Aoû 2012 - 21:06

Bien le bonjour !
Après des mois voire des années de lecture sur le net, de recherche en tout genre pour essayer de trouver réponse à mes questions les plus diverses, j'ai aujourd'hui sauter le pas : je me suis inscrit sur un forum.
Oui cela parait bizarre mais à force d'en consulter des tonnes, et de lire les questions des autres pour essayer d'en prendre un maximum et répondre aux miennes, je me suis dit, pourquoi ne pas poser directement ma question. Bref...

Depuis mes 4 ans, je monte à cheval. J'ai aujourd'hui 20. JAMAIS cet animal n'est sorti de mon esprit. Même malgré les examens universitaires etc, je reste branché cheval TOUT le temps. Il ne passe pas un jour sans qu'une de mes recherches Google ne comporte le mot " cheval ". Plus précisément le groupe de mot " Pur Sang Arabe ". Oui, en effet, j'ai eu un coup de coeur pour cette race. ( D'où le choix du forum ).

Je fais des études d'ingénieur de gestion, histoire d'avoir quelque chose en main puis direction LES CHEVAUX !!
Mon rêve : lancer un élevage de Pur Sang Arabe !! Facile à dire ...
Je connais beaucoup de choses sur les chevaux, je sais m'en occuper, les soigner etc même si il me reste des choses à apprendre certes.
Là où je calle c'est en génétique et dans le domaine PUR SANG.
J'ai plusieurs question, la première, moi qui aime les chiffres, je ne comprends sur quelle base pour calculer qu'un cheval est à 99,8729% ( oui 4 décimales ) arabe. Je me doute qu'il s'agit d'une moyenne sur les parents, grands parents, arrières grands parents etc mais j'aimerais apprendre à la calculer.
Puis d'autres question plus littéraires comme :
- Comment savoir lors de l'achat d'un poulain, ce que " vaut " le père lorsqu'un vendeur vante les origines de son poulains... Je suppose qu'il existe un registre avec le palmarès de chaque étalon ... Ou ça ? Serait-ce ce qu'on appelle les Stud Book ?
- Parlons en tiens, de la valeur et du palmarès d'un cheval ... Sur quoi repose-il ? Les concours gagné ? Concours de quoi ? Beauté ? Quels concours apportent quelles plus-values à un étalons ? Le but est-il d'amener son étalon au concours le plus Prestigieux ?
- Puis comment choisir le premier étalon que je vais acheter ?
- Ou apprendre la génétique équine ? Comment savoir quels gênes sont important à avoir ? Comment déterminer la robe du cheval ? sa taille ?
- Connaissez vous une formation, un livre, ou même quelqu'un pour m'enseigner tout ça ?

J'espère que vous voyez où je veux en venir, et je REMERCIE les gens qui ont prit la peine de lire ce roman. C'est une première pour moi, une présentation s'imposait.

A vos claviers !

PS : n'hésitez pas à me renvoyer vers d'autres sujets si mes questions ont déjà été posées.
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 29
Date d'inscription : 22/11/2009

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptySam 11 Aoû 2012 - 8:02

Bonjour, bonjour.

Alors je ne suis pas (encore) éleveuse, j'aimerai l'être. Quelques unes de tes questions (je me permet de te tutoyer, on a plus ou moins le même âge Smile ) m'intéresse énormément, j'attends des réponses.
Je penses que je peux t'être utile pour ses questions là;

Citation :
- Ou apprendre la génétique équine ? Comment savoir quels gênes sont important à avoir ? Comment déterminer la robe du cheval ? sa taille ?
- Connaissez vous une formation, un livre, ou même quelqu'un pour m'enseigner tout ça ?

Ses deux dernières années j'étais dans un lycée agricole, pour suivre une formation de CAPA Soigneur d'Equidés, les deux prochaines années je vais en BAC PRO Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique, en apprentissage, je vais à Gap. Donc voilà la formation est là pour apprendre toute la génétique, même avec mon CAPA ont a fait un chapitre énorme sur la génétique, le choix d'un étalons, d'une juments, les points fort et les points faibles, les comblés en choisissant le bon mariage. J'ai des amis qui étaient en BAC PRO et il font énormément de génétique ! Les gênes des robes, des parents, etc...
Après si tu ne veux pas te lancer dans une formation, tu peux toujours demander à un éleveur de t'apprendre tout ça.

Je penses que pour tes questions tu as vraiment choisis le BON forum, il y a de super bons éleveur qui le sont depuis de nombreuses années, il y en a beaucoup qui s'y connaisses en génétiques, et sur les lignées.


Après tout se que j'ai lu ce sur forum, pour cette question là;
Citation :
- Comment savoir lors de l'achat d'un poulain, ce que " vaut " le père lorsqu'un vendeur vante les origines de son poulains... Je suppose qu'il existe un registre avec le palmarès de chaque étalon ... Ou ça ? Serait-ce ce qu'on appelle les Stud Book ?
- Le Stud Book c'est plutôt le registre d'une races, où l'on vas trouver tout les chevaux arabes.
- Pour voir le palmarès d'un cheval c'est plutôt dans un catalogue d'étalon, ou sur internet bien sûr ! Après si l'étalon sort en compétition FFE, c'est sur le site de la FFE directement que tu verra ses résultat par années.
- Après pour les origines, c'est pareil faut les connaître sur le bout des doigt quelle ligné de mère vas bien avec quel lignée de père, on vis versa... C'est tout à apprendre sur le bout des doigts.


Citation :

- Parlons en tiens, de la valeur et du palmarès d'un cheval ... Sur quoi repose-il ? Les concours gagné ? Concours de quoi ? Beauté ? Quels concours apportent quelles plus-values à un étalons ? Le but est-il d'amener son étalon au concours le plus Prestigieux ?

- Avec ma très très courte expérience je peux te dire que le Show (les concours modèle et allure de pur sang arabe, ou de beauté comme tu dis) sont diviser en plusieurs catégories, les concours D, C et B (j'ai jamais entendu parler de A...), se dernier est le plus prestigieux. Qui se regroupe après en régionaux, nationaux ou internationaux. Mais je laisserai la parole au PRO pour sa, j'ai pas envie de te dire de bêtises.

- Après le concour le plus prestigieux, c'est Paris ! Le championnat du monde du cheval arabe lors du salon du cheval de Paris.


Voilà j'espère que je t'ai un peu éclairé, mais n'hésite pas si tu veux des précisions a m'envoyer un MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptySam 11 Aoû 2012 - 9:20

Le stud-book est édité régulièrement (en France tous les 2 ans) et répertorie les produits d'un étalon ou d'une jument sur la période ayant commencé à l'édition du précédent volume. Il répertorie également les étalons issus de tel reproducteur (mâle ou femelle) sur l'intégralité de sa production.

En France FFecompet sert à répertorier les performances d'un cheval, mais aussi de ses produits et de ses collatéraux (fratrie), cela ne fonctionne néanmoins que sur les chevaux français, ou la production française d'un étalon étranger. Les compétitions show n'y sont pas mentionnées.

sbca
Cette association correspond à l'ACA française.

Les produits répertoriés à 99, xxxx % sont souvent des pintabians, des croisements DSA proches du sang arabe, mais transmettant la couleur pie, il est rare que ce soit utilisé dans d'autres cas.

Pour le show, je n'y connais rien, donc je ne peux pas fournir de réponse suffisamment précise.

Au niveau de la taille, il y a effectivement une part de génétique, mais une part encore plus importante due à la façon d'élever (il n'est pas rare de voir un produit toiser 10 cm de plus que ses 2 parents, tout simplement parce qu'il aura eu une autre alimentation et d'autres conditions de vie).

Pour les robes au niveau de l'arabe, elles sont limitées aux robes de bases (bai alezan noir), le seul gène de dilution est le gris (donc pas de palomino, crème, isabelle), l'essentiel se faisant sur les modifications des marques.

Tu peux trouver le rubican, qui donne des marques blanches souvent au niveau des flancs et du ventre.
Le flexen qui transmet le crin délavé
Le sabino qui donne de grosses listes et de grandes balzanes, avec parfois des marques blanches ventrales.
Le gène sooty qui fonce les robes (et peut donner des pommelures sur le bai et l'alezan)
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptySam 11 Aoû 2012 - 10:05

Juste une petite correction le SBCA n'est pas tout à fait l'équivalent de l'aca car le SBCA :

-Inscrit les chevaux
-Expertise les étalons

ce que l'ACA ne fait pas
Revenir en haut Aller en bas
Saki898

Saki898


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2012

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptySam 11 Aoû 2012 - 10:37

Je vous remercie pour ces réponses assez complètes.

Malheureusement, je suis Belge et non Français donc ces histoire de Bac Pro etc je ne connais pas Very Happy
De plus, notre cher et tendre Belgique ne propose pas de formation comme ça. En tout cas pas à ma connaissance et c'est pas faute de s'être renseigné.

J'ai peur de mal comprendre l'histoire du Stud Book ... Chaque étalon possède son stud book où tout ses produits son répertoriés et le tout divisé en volume ( chaque volume s'étalant sur une période de 2 ans ) ? Ca fait beaucoup de stud book tout ça...

Concernant les gênes, merci de m'avoir éclairé, je connais maintenant le gêne qui transmet le facteur " crins lavés "... C'est très bon à savoir !!

Pour les show, on verra plus tard, je voudrais d'abord bien comprendre génétique et stud book Smile

Merci à vous pour vos réponses assez rapides Smile
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptySam 11 Aoû 2012 - 11:13

Non chaque étalon est inscrit dans un stud book commun à tous les reproducteurs de la race.

Pour compléter, un stud-book est propre a un pays, il répertorie les importations et exportations, la production de tous les étalons et poulinières pour un pays donné sur les 2 dernières années (en tous cas en France l'édition papier est éditée tous les 2 ans), ainsi que la totalité des produits répertoriés étalons sur la carrière de reproducteur d'un cheval (étalon ou jument).

Le gène flexen est récessif, il faut donc que les 2 parents soient porteurs et le transmettent.


Dernière édition par fedaia le Sam 11 Aoû 2012 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saki898

Saki898


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2012

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptySam 11 Aoû 2012 - 11:33

ah ok merci bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 29
Date d'inscription : 22/11/2009

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptySam 11 Aoû 2012 - 12:47

Ah okey, donc en belgique je sais pas, mais je vais essayer de me renseigner, j'ai une amie belge qui sera surement m'eclairer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptySam 11 Aoû 2012 - 14:48

Déjà quelques réponses à tes questions sur le site du stud book:
http://www.baps-sbca.be/2011/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=114&lang=fr

Va voir des shows et des concours de sports. Ensuite, prend contact avec des éleveurs, et forge ta propre opinion
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
ludovic
Or
Or



Nombre de messages : 272
Age : 44
Localisation : ST-AFFRIQUE ; AVEYRON
Date d'inscription : 23/03/2008

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyLun 13 Aoû 2012 - 21:17

Danloup a écrit:


- Avec ma très très courte expérience je peux te dire que le Show (les concours modèle et allure de pur sang arabe, ou de beauté comme tu dis) sont diviser en plusieurs catégories, les concours D, C et B (j'ai jamais entendu parler de A...), se dernier est le plus prestigieux. Qui se regroupe après en régionaux, nationaux ou internationaux. Mais je laisserai la parole au PRO pour sa, j'ai pas envie de te dire de bêtises.

- Après le concour le plus prestigieux, c'est Paris ! Le championnat du monde du cheval arabe lors du salon du cheval de Paris.


Bonjour,
pour informations, il existe effectivement des show D, C, B, mais également des show A, dont Menton, sur la côte d'azur, et des "Title Show", qui sont le championnat du monde à Paris, la coupe des nations à Aachen, en Allemagne, et le championnat d'europe, qui est un an sur deux en Italie,à Verone,un des plus grands salon du cheval européen, et l'autre année en Belgique, à Moorsele, ce qui est le cas cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyMar 14 Aoû 2012 - 6:33

Saki898 ... je suis éleveuse et Belge ...

Quand je lis votre post, la première chose que j'ai envie de vous dire c'est qu'avant toutes ces questions de paperasse, de gènes de robe, etc., la première chose à apprendre est ... le cheval ...

Morphologie, santé, cinétique des mouvements, comportement, reproduction, etc. sont fondamentaux pour développer un élevage de qualité.

Vous avez un beau projet de passion, c'est si gai de lire votre motivation, je vous encourage de tout coeur, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Saki898

Saki898


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2012

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:31

Merci à tous pour vos réponses ! Je prends bonne note de vos conseils et informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
valerieS
Argent
Argent
valerieS


Nombre de messages : 116
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 28/03/2008

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyVen 24 Aoû 2012 - 5:38

La meilleure façon d'avoir des réponses concretes à toutes tes questions serait de faire un stage dans un élevage d'arabes:tout est plus facile à comprendre en ayant des exemples sous les yeux,que ce soit pour la "paperasse" ou les caractéristiques des chevaux eux-même...

Trouve-toi un élevage pour t'accueillir une semaine ou 2!!!

Je te proposerais bien de venir chez moi,mais il y a quelques kms entre la belgique et la bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptySam 1 Sep 2012 - 5:18

L'élevage étant aussi histoire de passion, il est primordial de t'intéresser aux chevaux et de voir exactement quel type de cheval tu aimes et tu souhaites élever. J'ai vu que Pet avait mis le lien vers le SBCA, tu y trouveras une tonne d'informations (calendriers des shows, résultats en endurance, maladies génétiques, ...) forges toi ton opinion.
En tout cas je dirai comme Palatina : bravo, tu connaotras des moments de doutes, certaines personnes te feront parfois hésiter ou reculer mais si la passion est toujours là tu continueras à avancer.
Je n'ai qu'une dizaine de chevaux mais tu es la bienvenue si tu souhaites venir les voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre la pose de show
» apprendre les posture a mon poulain
» Apprendre la pose de présentation
» PRESENTONS NOUS...
» Apprendre aux p'tits jeunes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: