FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre aux p'tits jeunes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyDim 16 Mar 2008 - 11:40

... à juger les jambes!

Ça y est c'est dit, je confesse tout... pour le corps, la tête, l'encolure, ça va... mais j'ai encore un mal fou à pouvoir différencier les bonnes jambes des moins bonnes comme il faut. Et je suis presque certaine de ne pas être la seule dans ce cas-là, donc un petit coup de main à ce niveau-là pourrait être d'une grande aide.

Exemple... je vais à un show, je regarde un cheval en me disant "wouah, pas mal!", et là quelqu'un dit "han t'as vu ses jambes? une vraie catastrophe!" et là pendant les dix minutes qui suivent je vais loucher sur les membres du cheval en cherchant ce qui ne va pas, sans avoir le cran de demander franchement à la personne qui vient de faire la remarque de m'expliquer, par peur de passer pour une andouille.

Mais je suis une andouille, et comme il y a fort peu de chances qu'un jour vous me rencontriez pour me rire au nez, je profite de vos savoirs pour acérer mon œil critique.

Un topic d'éducation, en somme, par pitié aidez-moi à percer le secret des notes de jambes en concours (sans partir en polémique là-dessus, j'entends bien), et comparer des photos pour aider à la compréhension peut être un petit plus Wink


PS: si vous voulez montrer des photos pour illustrer votre exemple mais que vous ne voulez pas que l'on voie le cheval en entier (pour garder un semblant d'anonymat), vous pouvez me les envoyer par mp et je les recadrerai avant de vous les renvoyer pour que vous puissiez les poster Wink


Partagez vos connaissances avec les jeunes andouilles comme moi!
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyDim 16 Mar 2008 - 12:08

un texte clair ! Very Happy Very Happy

http://pagesperso-orange.fr/cadam/aplombs%20htm.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:14

Bonjour,
c'est vrai que le texte est clair mais rien ne vaut de bonnes illustrations sur des photos... Personnelement, j'ai toujours du mal a passer des dessins à la réalité !
Alors si quelqu'un a des photos d'aplombs typiquement bons et d'autres typiquement défectueux, merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:17

Ben j'ai fait un premier essai fort peu concluant en prenant une photo de pur-sang arabe dont la position se rapprochait le plus d'un des schémas du site sur les aplombs...

Pour info, j'ai du changer énormément le schéma pour qu'il se rapproche un tant soit peu du cheval de la photo, mais je ne voulais pas le déformer non plus, ça n'aurait pas eu d'intérêt sinon. J'ai donc juste réduit beaucoup la taille des jambes et raccourci le corps.

Apprendre aux p'tits jeunes... 452887988nl8

Je fais d'autres essais tout de suite si je trouve des bonnes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:31

Voilà j'ai fait exactement la même chose sur Koheilan IV, et figurez-vous que je n'ai même pas eu à changer le schéma... il est tel quel comme trouvé sur le site. Je l'ai juste superposé à la photo après l'avoir changé de sens, puis j'ai repassé les traits du schéma en vert et en rouge pour que l'on voie mieux:

Apprendre aux p'tits jeunes... Koheilanivon7
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:43

scratch scratch scratch

sur la première photo le cheval est campé en position de show.. la deuxième on voit rien....
voici la photo d'un poulain sous lui de l'arrière...

Apprendre aux p'tits jeunes... Img30910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:46

D'accord, c'est vrai que là sur la photo on voir clairement que le poulain est sous lui. Sur les deux premiers montages j'ai essayé de calculer surtout par rapport aux antérieurs, mais bon... pas facile.

J'en ai fait un dernier, sur Fame VF, où là non plus je n'ai pas changé le schéma de départ (je l'ai même laissé tel quel sans repasser à la couleur) il est aussi en position show mais ça donne une idée pour le reste:

Apprendre aux p'tits jeunes... Famevfpc1


Dernière édition par caligalou le Dim 16 Mar 2008 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:57

Caligalou :" campé" c'est quand les postérieurs (et parfois les antérieurs) sont à l'extérieur de la ligne des aplombs... "sous lui" c'est quande les membres sont à l'intérieur de la ligne..
une autre photo du poulain, qui est correcte devant mais "sous lui" derrière !

Apprendre aux p'tits jeunes... Img31010

Apprendre aux p'tits jeunes... 578351 c'est mon côté "juge" qui ressort .... Apprendre aux p'tits jeunes... 546938
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyDim 16 Mar 2008 - 16:09

ok, merci pour ces infos Wink

Est-ce que vous auriez des photos de chevaux adultes pour faire la comparaison? Bons et mauvais aplombs?
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Invité




Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:48

En fait, avec les positions complètement artificielles vues sur les photos "show", pour moi, il est très difficile de juger des aplombs (voir les chevaux du championnat brésilien que ont été évoqués dans un sujet précédent). J'ai d'ailleurs l'impression agaçante que ces postures sont parfois adoptées à dessein pour tenter de masquer des défectuosités. Bref, je suis plutôt adepte de la bonne vieille présentation "au carré" pour juger d'un cheval et je me demande comment font les juges de show pour apprécier correctement les aplombs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyLun 17 Mar 2008 - 9:12

les aplombs ne sont pas jugés qu'à la pose, mais aussi lors de l'aller-retour au pas, normalement, dans l'axe des juges
pour le côté panard ou cagneux, c'est flagrant

sinon, s'il est bas-jointé, long-jointé...etc... ca se voit aussi lors du déplacement
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyLun 17 Mar 2008 - 12:33

Noëlle a écrit:
les aplombs ne sont pas jugés qu'à la pose, mais aussi lors de l'aller-retour au pas, normalement, dans l'axe des juges
pour le côté panard ou cagneux, c'est flagrant

sinon, s'il est bas-jointé, long-jointé...etc... ca se voit aussi lors du déplacement

oué !!
mais ils font comment pour juger s'ils sont sous eux Suspect
si les jarrets sont dans l'alignement des fesses ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:43

fab a écrit:
Noëlle a écrit:
les aplombs ne sont pas jugés qu'à la pose, mais aussi lors de l'aller-retour au pas, normalement, dans l'axe des juges
pour le côté panard ou cagneux, c'est flagrant

sinon, s'il est bas-jointé, long-jointé...etc... ca se voit aussi lors du déplacement

oué !!
mais ils font comment pour juger s'ils sont sous eux Suspect
si les jarrets sont dans l'alignement des fesses ... scratch

Merci de bien lire !!!! Apprendre aux p'tits jeunes... 167136
Avant de poser, le cheval est au naturel, il ne pose pas à la seconde
De toute façon, il est clair que la pose très campée, c'est pour masquer des défauts (aplombs ou surtout croupe)
Il faut bien observer toutes les "positions" (si j'ose dire)

Si tu veux tous les détails, demande à un juge ou mieux, va faire un cours
Idea study scratch
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:26

Noëlle a écrit:
fab a écrit:
Noëlle a écrit:
les aplombs ne sont pas jugés qu'à la pose, mais aussi lors de l'aller-retour au pas, normalement, dans l'axe des juges
pour le côté panard ou cagneux, c'est flagrant

sinon, s'il est bas-jointé, long-jointé...etc... ca se voit aussi lors du déplacement

oué !!
mais ils font comment pour juger s'ils sont sous eux Suspect
si les jarrets sont dans l'alignement des fesses ... scratch

Merci de bien lire !!!! Apprendre aux p'tits jeunes... 167136
Avant de poser, le cheval est au naturel, il ne pose pas à la seconde
De toute façon, il est clair que la pose très campée, c'est pour masquer des défauts (aplombs ou surtout croupe)
Il faut bien observer toutes les "positions" (si j'ose dire)

Si tu veux tous les détails, demande à un juge ou mieux, va faire un cours
Idea study scratch

oui, j'ai bien lu ""]les aplombs ne sont pas jugés qu'à la pose, "
pour que je puisse comprendre, il me manquait " Avant de poser, le cheval est au naturel, " si le cheval est posé au naturel, je comprend qu'il puissent jugé les jarrets, mais perso, je ne me rapel pas avoir vu un cheval a l'arrêt posé au carré avant la pose a l'américaine scratch
et, pour juger l'alignement des jarrets lorsqu'ils sont en mouvement ... Suspect

mais biensur que j'aimerais prendre des cours, je demande que ça ... de faire évoluer mes connaissances dans ce monde si vaste drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... EmptyMar 18 Mar 2008 - 13:44

Bonjour,
Merci pour nous avoir montré ce que c'est lorsqu'on dit d'un cheval qu'il est sous lui !
Est ce que c'est un gros défaut ? quelles conséquences pathologiques ou sportives ? uniquement esthetiques ?
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre aux p'tits jeunes... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre aux p'tits jeunes...   Apprendre aux p'tits jeunes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre aux p'tits jeunes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRESENTONS NOUS...
» Articulations jeunes chevaux
» Apprendre la pose de show
» apprendre les posture a mon poulain
» Apprendre la pose de présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: