FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Vous amusez-vous avec vos chevaux ?

Aller en bas 
+4
daniel
Patricio
Amghar Padron
@
8 participants
AuteurMessage
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 9:55

Comment instaurer le jeu dans les relations que nous avons avec nos chevaux ?
J'avoue que ça ne me parait pas très évident.
En effet, soit le cheval ne comprends pas et peut prendre nos gesticulations comme une agression et donc répondre par la fuite, soit il peut être tenté de jouer comme il le ferait avec un autre cheval donc "brutalement" voire même dangereusement et sans respect pour nous...
Comme initier ce genre de relation équilibrée avec un jeune cheval ?
Vos témoignages et conseils sont les bienvenus !!
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:54

Tout dépend de ce que tu appelles jeu ?

Je "joue" avec le mien, avec ce qui l'amuse lui : secouer le tuyeau d'arrosage à pleine dent, attraper le manche de la fourche pendant que je cure l'abris, "cache-cache" derrières les arbres du prés. Je joue également avec lui après une séance de travail en liberté, selon son humeur. C'est vraiment selon ce qui l'amuse.

Par contre, je n'ai jamais cherché à créer un jeu de façon artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:38

Malheureusement les chevaux ne sont pas des chiens. La perfection n'existe pas !
Le jeu n'est pas pour lui ce que ça l'est pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:09

Avec le mien on joue à la belote. C'est lui qui gagne, il triche
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:32

Patricio a écrit:
Malheureusement les chevaux ne sont pas des chiens. La perfection n'existe pas !
Le jeu n'est pas pour lui ce que ça l'est pour nous.

D'où l’intérêt de cerner ce qui les amuse, eux.
Revenir en haut Aller en bas
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:34

Patricio a écrit:
Malheureusement les chevaux ne sont pas des chiens. La perfection n'existe pas !
Le jeu n'est pas pour lui ce que ça l'est pour nous.

Et bien justement, j'ai vu quelqu'un s'amuser avec un cheval comme il l'aurait fait avec un chien.
le cheval venait se planter devant lui, il tapait des mains, le cheval partait en carracolant et revenait se planter devant son maitre ! c'était magnifique !
Je sais aussi que certains handlers développent des jeux avec les chevaux qu'ils présentent.
D'autres leurs mettent d' énormes ballons pour les faire jouer (chez Ludo et Fanny par exemple ou bien au Haras des fils du vent) !


Dernière édition par @ le Mar 9 Aoû 2011 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:41

Ouais ça serait énorme et le cheval te saute dès que tu rentres chez toi à grands coups de langue. ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:02

Patricio a écrit:
..... et le cheval te saute....! Rolling Eyes

affraid Embarassed

je n'en demandais pas tant !!

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? 451253 lol! Vous amusez-vous avec vos chevaux ? 251628 Vous amusez-vous avec vos chevaux ? 553285
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:35

@ a écrit:
Patricio a écrit:
..... et le cheval te saute....! Rolling Eyes

affraid Embarassed

je n'en demandais pas tant !!

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? 451253 lol! Vous amusez-vous avec vos chevaux ? 251628 Vous amusez-vous avec vos chevaux ? 553285

Haaaaaaaan ! Non, le cheval *saute sur toi. HAHAHAHAHAHA Vous amusez-vous avec vos chevaux ? 451253 Vous amusez-vous avec vos chevaux ? 377734

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? 4image10
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:15

Depuis maintenant 5 ans je connais un entier (?) pif, (depuis sa naissance je le conais). On développe une réelle complicité, c'est incroyable, on joue, oui Patricio je joue avec un cheval (il est asser massif enfin c'est autre chose que Danloup, lui c'est un demi portugais (son père portugais sa mère ponette)), quand je suis dans son pré je le papouille et d'un coup je me met à courir et il me suit et maintenant je court et je me retourne d'un coup et pars dans l'autre sens et il pivote et me suit, sa m'éclate autant que lui je pense. Il en redemande. jocolor

Avec Danloup, on fait du "cirque" enfin je lui apprends des tours en complète liberté (dans un pré). On s'amuse bien aussi, c'est un moment détente et jeu, il fait le pitre (autant que moi lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:19

Un étalon qui te cours après dans le pré o/
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:22

Il ne me court pas après enfin si mais c'est un jeu, et il est pif mais sa fait depuis qu'il est né qu'on se connait et il me respecte, autant que je le respecte, j'ai passé des heures avec lui dans son pré en liberté, je suis peut être folle de ton point de vue mais voilà j'aime être en contact avec les chevaux au "naturel" sa me permet de mieux les cerné. Et quand tu as fait ça au moins des dizaines d'heures avec un cheval je peux te dire que tu le connais énormément !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:44

J'adore aussi être en contact avec les chevaux au pré. C'est d'ailleurs le meilleur moment.
J'aime croire qu'on échange dans le silence. Tu t'assois, au beau milieu. Il n'y a personne, et ceux avec qui tu t'entends le mieux viennent brouter à tes pieds.
Les larmes aux yeux, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:44

Patricio a écrit:
Ouais ça serait énorme et le cheval te saute dès que tu rentres chez toi à grands coups de langue. ! Rolling Eyes

Je pense qu'il te reste pas mal à apprendre sur les relations homme-cheval .... Le jeux inter-espèces existe !
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:03

Patricio a écrit:
J'adore aussi être en contact avec les chevaux au pré. C'est d'ailleurs le meilleur moment.
J'aime croire qu'on échange dans le silence. Tu t'assois, au beau milieu. Il n'y a personne, et ceux avec qui tu t'entends le mieux viennent brouter à tes pieds.
Les larmes aux yeux, quoi !

Tout à fait !

Amghar Padron a écrit:
Patricio a écrit:
Ouais ça serait énorme et le cheval te saute dès que tu rentres chez toi à grands coups de langue. !


Je pense qu'il te reste pas mal à apprendre sur les relations homme-cheval .... Le jeux inter-espèces existe !

+1 Vous amusez-vous avec vos chevaux ? 989915
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:03

on peut jouer selon leurs criteres et en faisant attention sinon on se retrouve carreau par terre , comme patricio j'adore m'asseoir au milieu de leur pré et les regarder, les ecouter, essayer de decripter leurs moindres fremissements, c'est vraiment genial, et oui on vient se faire brouter l'herbe sous les fesses lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:33

je sais pas si je joue avec mes chevaux, avec mon poulain NON, car il se gère pas, ca démarre illico en délire équin avec cabré et ruade et ca j'évite tant qu'on travaille le respect et les distances et pis meme vu son caractère a toujours tester je sais pas si je tenterais un jour de faire mumuse avec lui Wink

avec ma jument, elle me le demande, elle part au kiss, revient vers moi à la demande, me suis façon stick to me (sans rien dans les mains pour ma part), etc etc

avec mon hongre (le plus vieux de la bande) il nous arrivait au début qu'il était seul de jouer à chat (comme à la maternelle) d'essayer de se chopper mutuellement. depuis qu'il vit en troupeau il est moins demandeur car il ne s'ennuit plus, le merdeux étant toujours dans ses pattes Very Happy:D:D

après j'ai mis du temps à jouer avec ma jument, pour ma part j'estime que le jeu peut etre envisageable à la seule condition que les bases du respect soient comprises et instaurées depuis des lustres pour éviter les débordements comme ruades dans ma direction, tentative de morsure ou autre (ce qui peut etre un jeu avec un copain équin mais pas un copain humain sinon c'est hosto ou morgue au choix, et j'ai pas envie de choisir dans mon cas)

j'en ai trop vu qui ont fait mumuse avec un gentil poulain ou un jeune cheval et qui plus tard s'en sont mordus les doigts car ils se sont retrouvés débordés avec des chevaux qui avaient clairement pris le dessus sur tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:35

Patricio a écrit:
Ouais ça serait énorme et le cheval te saute dès que tu rentres chez toi à grands coups de langue. ! Rolling Eyes


je pensais qu'avec la jeunesse on était plus bisounourland mais je peux me tromper en lisant Patricio Wink

je dois avoir une chienne dans mes prés, car ma jument me fait une scène à chaque fois que je vais au pré (mais une fois par jour, faut pas déconner) j'ai le droit à un bonjour (bruissement de naseaux que l'on peut entendre que quand on s'approche vers le cheval désigné), un calin, et c'est tout

par contre si j'ai le malheur de partir plusieurs jours d'affilés, à mon retour, mon Hongre me fait clairement la tronche, je ne peux pas l'approcher pendant une journée et ma jument me colle litérallement pendant tout mon passage au pré.

alors canidés ou équin ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:52

Ocre a écrit:
Patricio a écrit:
Ouais ça serait énorme et le cheval te saute dès que tu rentres chez toi à grands coups de langue. ! Rolling Eyes


je pensais qu'avec la jeunesse on était plus bisounourland mais je peux me tromper en lisant Patricio Wink

je dois avoir une chienne dans mes prés, car ma jument me fait une scène à chaque fois que je vais au pré (mais une fois par jour, faut pas déconner) j'ai le droit à un bonjour (bruissement de naseaux que l'on peut entendre que quand on s'approche vers le cheval désigné), un calin, et c'est tout

par contre si j'ai le malheur de partir plusieurs jours d'affilés, à mon retour, mon Hongre me fait clairement la tronche, je ne peux pas l'approcher pendant une journée et ma jument me colle litérallement pendant tout mon passage au pré.

alors canidés ou équin ? Wink

Non, mais enfaite c'était de l'ironie pour dire qu'on a affaire à des chevaux et non des chiens.. Je ne veut pas faire d'un cheval un chien ! Wink
Et donc par conséquent les jeux et les approches sont différentes.. Mais je pensais qu'on aurait compris cette "ironie".
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:31

Je pense que le jeu développe l'intelligence de n'importe quel animal, faut juste s'adapter à l'espèce, et si le cheval passait autant de temps avec son propriétaire (soigneur) que le chien, je pense que la relation serait autant plus comprise si pas plus encore qu'avec un chien
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Invité
Invité




Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:07

Il y a jeu et jeu, certains jeux peuvent être dangereux si on n'a pas les compétences, je vois bien avec le mien je ne m'amuse jamais à le faire cabrer car ensuite je risquerais de me faire refaire le visage gratuit en cas de peur...
On peut travailler en liberté par exemple avec la gestuelle et la musique, c'est fou ce que les chevaux sont attentifs avec cette méthode.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Vous amusez-vous avec vos chevaux ?   Vous amusez-vous avec vos chevaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous amusez-vous avec vos chevaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez-vous que les chevaux d'hier sont meilleurs...
» éleveur vous en sortez-vous ???
» Combien de temps passez vous avec eux?
» Que pensez vous des chevaux type americain?
» avec quelle selle montez-vous vos arabes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: