FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 avec quelle selle montez-vous vos arabes ?

Aller en bas 
+9
elzahirarabians
Nabucco
amarie99
Alif
Amghar Padron
Gwendo
fab
onassis
gritou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:42

Je suis curieuse de savoir avec quelle type de selle vous montez vos chevaux ?

Je remonte ma jument en novembre, et d'ici là je veux lui trouver une selle. J'ai eu qq indications très intéressantes sur un forum plus généraliste, mais j'aimerais bien savoir si beaucoup de proprios d'arabes ont eu du mal à habiller leur cheval ?
Perso la mienne à 3 ans ça s'est fini sur une selle pour poney islandais. Là elle en a 13, a eu 6 poulains, donc clairement j'ai de gros doutes quant à l'habillage de la jument.

Je compte faire principalement du plat et un peu d'endurance, je m'oriente donc vers une selle de dressage. On m'a conseillé les selles dressage Devoucoux. Je trouve que l'ouverture est pas démentielle, et ma jument est grosse comme un thon (elle a une pouliche, donc pas de régime ni d'exercice en ce moment)...
J'ai aussi entendu parler des Prestige, et des selles anglaises (de là-bas) : Black Country, Lovatt & Ricketts, Barnsby, Strada...
Il y a aussi les Heather Moffatt qui m'ont fait de l'oeil, Amerigo (italien je crois).

Par contre, j'ai l'impression qu'en ce moment la mode est aux gros taquets, non ? J'ai pas souvenir d'avoir vu auparavant des selles aussi "orthopédiques"...

J'hésite beaucoup, car au printemps prochain j'ai ma deux ans qui partira au débourrage. Elle est pas faite pareille du tout, elle a un bien meilleur dos, elle est partie pour être plus grande que ma jument, elle est "normale", pas grosse quoi.

Vous arrivez à avoir une selle pour deux chevaux assez différents ? Les selles courtes, ça existe ? Je cherche en occaz, et on trouve toutes les tailles de siège et d'ouverture, mais c'est assez compliqué de savoir si la selle est pas trop longue. Dans les occaz UK ou US il y a de temps en temps des annonces précisant que la selle est OK pour les "shortbacked horses".
Revenir en haut Aller en bas
onassis

onassis


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/08/2011

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 22:40

J'ai eus du mal a lui trouver une bonne selle ! C'est difficile de garder la même selle pendant la croissance car. Ils changent tellement .
Et puis je pense que ca change jusqu a l'age ou ils arretent de grandir. ( Avec mon espagnol j'ai du changer deux fois en un an car il changeait beaucoup)
Sinon j'ai une isabelle werth , elles sont vraiment bien ! Et les taquets sont en " scratch " donc je les enleve quand je veux .
Et ma soeur cherchait une mixte ou obstacle et dans les obstacle je trouve les pessoa tres bien . ( Reste plus qu'a trouver une occasion qui va a mon cheval )

Sinon les amerigo sont vraiment les top du top ! Par contre niveau prix , c'est pas donne !
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 5:47

j'ai une Pessoa et je monte (enfin... du temps ou je montais...) tous mes chevaux avec la même selle, ils sont pourtant différents en taille et largeur, ça va du PSAr claquette au gros AAr, par-contre il ne faut pas un garrot trop développé ou trop inexistant !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 5:54

Moi je monte tous mes chevaux (arabe et autre) en forestier, sa va très bien je n'ai jamais eu de soucis avec cette selle et moi je suis très bien dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 8:42


J'ai bien du essayer une dizaine de selle pour mon arabe. Actuellement, j'ai trouver la perle pour lui , et pour moi. Une Makila ( dressage ) de chez Devoucoux. Petite et très légère. Et surtout très confortable. Les taquets ne sont pas trop imposant, juste ce qu'il faut pour orienter sans coincer. ( d'autant que j'ai un soucis physique qui fait que je ne peux pas me servir de ma jambe droite, elle doit donc être tenue, mais pas coincée ).

J'ai également une western qui lui va très bien , courte et légère. Mais moi je suis nettement moins bien dedans.

Sur ma DSA ronde comme une citerne, j'ai une county dressage, vieux modèle, j'ai mis 10 ans à la trouver... Rien ne lui allait et pas de budget pour du sur-mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:40

J'ai longtemps monté avec une Butet dressage, avec une ouverture prévue pour des garrots importants (achetée d'occasion à quelqu'un qui montait des KWPN). Après 25 ans de bons et loyaux services, elle a fini par s'épuiser et je l'ai remplacée par une selle portugaise, très confortable et qui convient à mes petits soucis physiques. J'ai tenté une selle à piquer : c'est génial quand on est en selle, mais j'ai du mal à en sortir (la jambe droite doit monter trop haut pour moi).

Sinon, moi, j'ai du mal à trouver des selles adaptées aux gros garrots et dos courts de mes bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:34

J'ai longtemps été tenté par une selle portugaise, mais n'en ayant jamais essayé, je n'ai pas osé sauter le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:04

Amghar Padron a écrit:
( d'autant que j'ai un soucis physique qui fait que je ne peux pas me servir de ma jambe droite, elle doit donc être tenue, mais pas coincée ).

As-tu essayé de monter en amazone ?

Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:10

Amghar Padron a écrit:
J'ai longtemps été tenté par une selle portugaise, mais n'en ayant jamais essayé, je n'ai pas osé sauter le pas.

J'imagine que du côté de Poitiers, ça doit pouvoir se trouver. Mais, sinon, à l'occasion d'un petit voyage en Normandie, je serais ravie de te faire essayer la mienne... et mon étalon "épouvantablement féroce" ( Laughing ) par la même occasion -si tu n'aimes que les blonds, ça devrait aller tout de même : c'est un ancien blond avec quatre balzanes haut chaussées et plein de ladre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:40

ha ben c'est si c'est un ancien blond, ça devrait aller alors Very Happy . Merci beaucoup pour la proposition en tous cas.

Et bien figures-toi , que du coté de Poitiers... On ne trouve pas grand chose..en dressage... Alors en ibérique.... Suspect

( mais non non , il faut que j'arrête ma collection de selle... 4 pour deux chevaux, c'est déjà pas mal... Mais si je m'écoutais...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:35

J'ai essayé des tas de selles pour le mien !
Ce qui lui convient le mieux : monoquartier, ça ne tourne pas et ça ne le blesse pas surtout. J'ai eu une selle de rando il était râpé au niveau des épaules, idem pour les sangles je prends du bon cuir ou bien du coton, le synthétique lui met la peau en sang au bout de 15 minutes...
La selle Forestier dressage monoquartier était vraiment super à tous points de vue, j'en ai eu une mixte monoquartier toujours (Daslo), là j'ai une JMR que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer. Pour mon PRE les monoquartiers sont aussi recommandées car il a un garrot noyé, nous avons eu une selle Portugaise : un désastre ! Mon mari avait les jambes flottantes et la selle tournait sans arrêt.
pale
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:39

Alif a écrit:
Amghar Padron a écrit:
( d'autant que j'ai un soucis physique qui fait que je ne peux pas me servir de ma jambe droite, elle doit donc être tenue, mais pas coincée ).

As-tu essayé de monter en amazone ?


Oui et non. Ma mère était amazone, je me suis amusée plusieurs fois à essayer la selle. Mais je n'ai jamais "monté" en amazone au sens propre.

Par contre, ma mère était ravie de mes chevaux dressés " sans jambe droite".


Dernière édition par Amghar Padron le Mar 6 Sep 2011 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:11

Forestier dressage, une merveille pour tout faire !
Revenir en haut Aller en bas
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2010

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 12:25

et bien moi je monte tous mes chevaux avec la même selle,
(ma première ponette, ma DSA de 18 ans ronde comme une bille, et mon peti Nabou 3ans en débourrage)
et vous allez rire , c'est une Wintec en synthétique !

Voilà budget mini mais selle qui en 10 ans n'a pas bougé d'une oreille.
Elle semble convenir à tout le monde, tant chevaux que moi ou les personnes que je fais monter à cheval.

Sujet super intéressant car je pense investir bientôt ds une bonne et jolie selle de dressage
pour mon Nabou, dc toute info est bonne à prendre. Wink

Amghar moi aussi je penche pour les ibériques, j'en ai vu chez Zaldi de super sympa,
il faut que je me décide à aller en essayer qq unes !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 12:55

*Destin... Je viens de trouver une très jolie selle portugaise à vendre à bas prix car la personne n'en a pas l'usage ( elle fait du CSO )... Et là je dis " foutu taxe d'habitation !!!! ". avec quelle selle montez-vous vos arabes ? 384737
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:03

Oui en ce moment c'est pas la joie pour tout le monde....
pale
Revenir en haut Aller en bas
elzahirarabians

elzahirarabians


Nombre de messages : 23
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 06/01/2009

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:19

Salut!

Pour la randonée et l'endurance, ce que j'aime plus pratiquer, moi, je préfère les selles françaises sans doute! Wink


avec quelle selle montez-vous vos arabes ? 67439_1539906310439_1618361065_1248876_4915236_n
(sur photo, selle Gaston Mercier mod. Severac)


avec quelle selle montez-vous vos arabes ? 72235_1539904670398_1618361065_1248870_8174137_n
(sur photo, selle Gaston Mercier mod. Doline)


Là je trouve une qualité et un confort pour moi et pour mon cheval que, personellement, j'apprecie beaucoup! Smile

Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elzahirarabians.es
Invité
Invité




avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:20

Vous montez en short ? Ca doit échauffer non ?
pale
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 7:13

Avec des fenders, ça doit passer sans "épilation gratuite" avec quelle selle montez-vous vos arabes ? 87968 .

C'est vrai, les Gaston Mercier sont super en endurance/promenade (elles ont été conçues pour cela par un cavalier expérimenté dans ce domaine). Mais, en dressage, personnellement j'ai tenté et je n'aime pas du tout.

"El Zahira Arabians", félicitations pour votre pratique du français !!!! (Car je suppose que l'Espagnol est votre langue maternelle).
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:14


Moi, je monte avec la Trekker de chez Prestige, un vrai fauteuil!

Je l'aime surtout parce qu'elle a un arçon surélevé qui réparti bien le poids le long de la colonne du cheval, qui elle, reste bien dégagée.
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 6:42

J'ai un arabe qui a un modèle plutot standard, et les selles ne me posent en général aucun problème. Celle que je préfère cependant, c'est la trec forestier, que j'utilise pour l'extérieur et les petites endurances. Un fauteuil pour lui comme pour moi (mais la longueur fait qu'elle ne va pas aux petits arabes a dos court, il faut dejà du modèle). En dressage, j'utilise plutot l'I. Werth, parce que c'est une bonne aide pour moi. En obstacle, une V. Gaffet, et je dirai que celle ci, sur mesure, est la moins évidente au départ, car les quartiers sont avancés et mon cheval a la pointe de l'omoplate + le muscle qui font une grosse saillie a ce niveau là.

Revenir en haut Aller en bas
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 7:32

J'entends beaucoup (c'est-à-dire souvent et très élogieux) de bien à propos de Forestier, j'espère avoir l'occasion d'essayer cette selle!
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 7:47


J'ai aussi une vieille forestier mixte ( modèle "courcôme" ) Elle doit avoir une grosse 20aine d'année. C'est vraie qu'elle est très confortable, et s'adapte à beaucoup de chevaux. Le cuir n'a pas bougé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
elzahirarabians

elzahirarabians


Nombre de messages : 23
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 06/01/2009

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:20

La firme française Forestier offre également une superbe qualité. J'ai un bridon et un colier marron dont le cuir reste toujours neuf comme le premier jour.

Quant aux selles d'endurance Forestier, je les ai utilisé chez un cavalier qui travaille des chevaux pour un haras de Qatar, et je les recommende aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elzahirarabians.es
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:49

Je me permets de mettre un bémol sur la qualité des cuirs forestier. J'ai acheté ma selle il y a 10 ans, le cuir est bon. J'ai fait acheter la même a une amie il y a 3 ans, au bout de deux ans et malgré un entretien très sérieux, les quartiers avaient délavés au niveau de la jambe. Et on voit que la qualité de cuir n'est pas la même, plus rigide, un peu moins épais, et présentant une surface avec des pores beaucoup plus petits et nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty
MessageSujet: Re: avec quelle selle montez-vous vos arabes ?   avec quelle selle montez-vous vos arabes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avec quelle selle montez-vous vos arabes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: