FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

question alimentaire, le retour au boxe après paturage

2 participants
AuteurMessage
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet

question alimentaire, le  retour au boxe après paturage Empty
MessageSujet: question alimentaire, le retour au boxe après paturage   question alimentaire, le  retour au boxe après paturage EmptyJeu 28 Juil 2011 - 9:41

J'ai beau avoir des chevaux depuis 20 ans, j'ai toujours peur de mal faire.
Mon étalon de 5 ans est actuellement sur une parcelle pleine d'herbe, le soir je préfère le rentrer au boxe paillé, il a une poignée de grains et une petite tranche de foin, il est rentré vers 21 h et ressort le matin vers 8h30, il reste donc 11 h en boxe avec sa maigre pitance. Maigre pitance car il est plutôt bien rond, disons que c'est pour l'occuper mais je crains toujours une erreur alimentaire que ce soit trop de protéines et risque de fourbure ou colique suite à la différence de la vitesse de transit entre l'herbe et le sec.
Comment gérez-vous l'alimentation de vos chevaux au pré en journée? Y a-t-il des choses que vous évitez impérativement.
Cette question peut vous semblez bien basique mais quand il fait un semblant de rot en rentrant du pâturage, j'ai toujours peur que la capacité de son estomac (bol alimentaire) soit au bord de la saturation.
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question alimentaire, le retour au boxe après paturage   question alimentaire, le  retour au boxe après paturage EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:07

Bonsoir,

Quelques uns de nos chevaux dont des suitées rentrent au box le soir après une journée à l'herbe.Ils mangent de l'aliment floconnés avec de l'orge applatie et du foin et ce matin et soir. Je module l'aliment en fonction "du temps".
En effet il faut faire attention au niveau fermentation lorsqu'il pleut (beaucoup et herbe trempée car ici les chevaux sortent un peu qd même lorsqu'il pleut!!!). Ds ce cas je vais plutôt favoriser le complémentaire à l'orge mais tout en restant dans des proportions adaptées puisqu'ils sont en box la nuit donc la dépense énergétique est moindre. En fonction des crottins je rajoute de l'argile ou /et du charbon ds l'alimentation. Quant au foin mes chevaux ont une quantité en fonction de la qualité de l'herbe. Lorsqu'il a fait si chaud et l 'herbe grillée j'augmentais un peu. Aujourd'hui je donne une portion toute à fait normale répartie quasi égalitairement entre le matin et le soir (peut être un peu plus le soir). Après si vraiment vous le pouvez, donnez le foin avant les grains c'est tjs mieux !! Suis pas certaine d'avoir parfaitement répondue !!!!
Bon courage sunny sunny
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet

MessageSujet: Re: question alimentaire, le retour au boxe après paturage   question alimentaire, le  retour au boxe après paturage EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:36

Merci Karine pour ta réponse, vu la richesse de l'herbe et embonpoint du garçon, je me tiens donc a une poignée de mélange le soir en rentrant au boxe et rien d'autre, ça a l'air de lui réussir
http://paimp.be/fahim/
rochellou
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: question alimentaire, le retour au boxe après paturage   question alimentaire, le  retour au boxe après paturage EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 14:01

Ce qu'il faut surtout éviter, c'est que le cheval arrive au box et dispose immédiatement de sa ration de granulé/floconné ou céréales
Mieux vaut laisser manger un carré de foin et ne proposer le concentré que 2 heures plus tard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question alimentaire, le retour au boxe après paturage   question alimentaire, le  retour au boxe après paturage Empty

question alimentaire, le retour au boxe après paturage
Page 1 sur 1