FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa

Aller en bas 
+3
orient arabians
eiram71
QF-Appaloosa&Paint
7 participants
AuteurMessage
QF-Appaloosa&Paint

QF-Appaloosa&Paint


Nombre de messages : 4
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 09/06/2011

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:52

Bonjour à tous,
Voila je m'appel Sabrina et avec mon ami Franck nous sommes éleveurs amateurs d'Appaloosa et Paint Horse.
Nous avons 2 passions : les chevaux colorés et le cutting horses (discipline western !).
Nous avons actuellement 2 chevaux à l'entrainement chez un entraineur de cutting professionnel.
Notre étalon Appaloosa et à l'entrainement depuis 3 mois et notre jument Paint Horse depuis 1an 1/2 déjà... Elle est Reserve Champion Open NCHA Futurity 2010 (si vous voulez jeter un coup d'oeil... : https://www.youtube.com/watch?v=EebxUCkNahc)
Nous avons aussi 2 poulinières Appaloosa dont les origines sont plutôt propices au loisir, à l'endurance ou encore au western pleasure (discipline western). L'une d'entre elles a dans ses ancètres un Pur Sang Arabe prénommé FERRAS : http://www.allbreedpedigree.com/ferras
FERRAS a engendré 18 Appaloosa fondations.
Comme bcp de passionnés du monde du cheval, nous admirons le PSA... Il nous fascine... C'est un cheval magnifique qui nous fait rêver...
Je connaissais Bérengère FAYT de nom bien avant cette tragédie avec Poku et Tibet car l'année dernière j'avais parlé à mon amie de son étalon Appaloosa fondation... Je voulais le mettre sur l'une de nos juments mais le fait qu'elle soit en Belgique nous avez un peu refroidie à l'époque...
C'est sur un forum qui parle des chevaux Appaloosa que nous avons appri cette terrible histoire début mai et depuis je suis l'évolution de ses chevaux sur ce forum du cheval Arabe ainsi que sur facebook. C'est ainsi que j'ai pri connaissance de la vente aux enchères de saillies d'étalons PSA.
J'ai repéré un étalon PSA stationné en France qu'il me plairait énormèment de mettre sur notre jument Appaloosa qui possède FERRAS dans ses ancètres... Malheureusement il n'est pas approuvé pour reproduire en Appaloosa... Ce midi j'ai donc contacté l'éleveuse pour lui en parler. Elle m'a répondu que dans le principe elle n'était pas contre mais qu'elle n'avait aucune idée des démarches à effectuer.
Je m'adresse donc ici aux propriétaires d'étalons PSA qui sont agréés pour reproduire en Appaloosa, afin de solliciter leur aide pour savoir qu'elles seraient les démarches à effectuer. Je sais juste qu'il faut déjà faire agréer l'étalon à l'Appaloosa Horse Club aux USA, cela coûte 105$ (50$ + 55$ pour le membership) et l'étalon PSA est ainsi agréé à vie pour reproduire en Appaloosa. Mais c'est au niveau des démarches françaises que je ne trouve aucune explication... Cela implique t'il un coût au moment de la cde du carnet de saillie au SIRE ? Faut il le préciser au moment de la commande du carnet ? Bref comment cela se passe t il une fois ce document http://www.appaloosa.com/pdfs/LISTTEST.pdf retourné au USA ?
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
A bientôt.
Sabrina
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyVen 10 Juin 2011 - 6:41

moi le mien est agrée appaloosa , mais il vient des USA et quand j'ai demandé le carnet de saillie il a été d'office agrée en France
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyVen 10 Juin 2011 - 7:15

Ils sont tous agréés.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyVen 10 Juin 2011 - 7:24

ben non mes 2 autres étalons ne le sont pas
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyVen 10 Juin 2011 - 9:01

Je CROIS (pas certaine) que Michèle a raison et que n'importe quel croisement Appaloosa X PSAR peut être inscrit au stud book Appaloosa, même si l’agrément n'est pas indiqué sur le carnet de saillies de l'étalon.
Pourquoi ne pas appeler les Haras Nationaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyVen 10 Juin 2011 - 9:51

eiram71 a écrit:
ben non mes 2 autres étalons ne le sont pas

Ibiscus d'Or et TW Ga-Marwan sont agréés, les deux autres n'apparaissent pas sur le site des HN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:03

ah bon j'avais pas vu pour ibiscus lol l'autre c'est AS Abalco
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:39

eiram71 a écrit:
ah bon j'avais pas vu pour ibiscus lol l'autre c'est AS Abalco

il n'y a pas d'AS Abalco sur le site des HN...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
QF-Appaloosa&Paint

QF-Appaloosa&Paint


Nombre de messages : 4
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 09/06/2011

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:50

Bonjour,
Hé bien merci pour vos réponses c'est trés gentil Very Happy
Je crois effectivement que tous étalons qui ont eu un carnet de saillies pour la monte 2011 ont été d'office agréés pour reproduire en Appaloosa.
Oui j'aurais dû effectivement appelé les Haras Nationaux mais je n'ai pas bcp de temps libre dans la journée pour appeler à part aux heures où eux ne travail pas et comme je n'ai trouvé la perle rare que hier midi... Le temps d'en discuter sérieusement avec mon ami hier soir... Et les enchères qui se terminent lundi soir... Ca ne m'a pas laissé bcp de temps pour me retourner... Alors comme j'avais remarqué que bcp d'étalons étaient agréés pour reproduire en Appaloosa je m'étais dit que j'aurais une réponse plus vite et plus sûre ici...
Je sais pas... On va voir... Bérengère à parlé de peut être prolonger les enchères... Ca nous laisserait encore la semaine prochaine pour nous renseigner...
Merci bcp pour votre aide en tout cas.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyVen 10 Juin 2011 - 13:16

A compter de 2008, sont approuvés pour produire au sein du registre français du cheval
Appaloosa, les étalons :
- inscrits au registre français du cheval Appaloosa ;
- inscrits au registre français du Quarter Horse ;
- inscrits à un stud-book du Pur-Sang reconnu au niveau international ;
- inscrits à un stud-book du cheval Arabe reconnu au niveau international ;
- ayant leur document d’identification validé, leur génotype déterminé, leur carte
d’immatriculation à jour ;
- répondant aux dispositions sanitaires définies en annexe du présent règlement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
thalis




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2011

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyMar 28 Juin 2011 - 12:46

Sauf qu'ils sont bien gentils les HNs mais ils oublient de préciser, qu'en plus de tout ça - qui est nécessaire pour l'inscription française, faut aussi fournir les papiers américains.
Donc si l’étalon n'est pas reconnu auprès de l'APHC, y'aura pas les papiers americains, et donc pas les papiers français...

Donc indépendamment de toute la paperasse française habituelle, pour faire reproduire une race autorisée en Appaloosa (quarter-horse, thorougbred/pur sang inscrit au Jockey Club, pur-sang arabe inscrit WAHO) il faut faire "lister" son cheval (mâle ou femelle) auprès de l'APHC

Pour celà, il faut
- remplir le Non-appaloosa Listing Registration http://www.appaloosa.com/pdfs/LISTTEST.pdf
- joindre une copie du certificat d'enregistrement (sur le carnet Sire, ça correspond à la double page de l'immatriculation du cheval, puis à la double page des origines)
- transmettre le typage ADN (si ça a été typé par Labogena, suffit de leur demander pour qu'ils transmettent les infos)
- payer les frais d'enregistrement de 115$ si vous n'etes pas membre APHC et 50€ si vous etes membres.

Une fois le cheval enregistré, cela se passe exactement comme si c'etait un appaloosa :
- le breeding report à remplir avant la fin de l'année de saillie, et le registration application avant les 6 mois du poulain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.talisman-horses.fr
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:26

Ho du cutting! Sympa la vidéo, c'est une discipline très impressionnante!
Vous connaissez peut-être la présidente de l'association de cutting, Florence Harache? C'était ma prof d'équitation western quand j'avais 10 ans, j'étais folle amoureuse de son magnifique étalon Okie Leo Bay Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa 467864

Bravo pour ce que vous faites!
Revenir en haut Aller en bas
joel
Argent
Argent
joel


Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : LE GRAND-LEMPS (Isère)
Date d'inscription : 10/07/2009

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:00

Tous les notres sont agréer APPALOOOSA..........Bon, ben, jamais eu de pleins papiers appaloosa.
Revenir en haut Aller en bas
QF-Appaloosa&Paint

QF-Appaloosa&Paint


Nombre de messages : 4
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 09/06/2011

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:02

Coucou Thalis ! Comme on se retrouve ! Very Happy Tu es comme moi hein tjrs prête à renseigner sur les papiers si ça peut aider... C'est tellement la galère... Oui donc pour le Non-appaloosa Listing Registration ça j'avais bien vu (je mets le lien aussi dans mon 1er message lol !)... Franchement niveau papiers US ça me pause pas de problème c'est bien clair... C'était plus au niveau des démarches françaises... L'étalonnier doit il effectuer des démarches en plus au niveau des Haras ? En fait moi je vais te dire je suis paumée car tous nos chevaux Appaloosa ont soit étaient achetés avec le carnet Sire soit sont passés en commission pour récupérer leur papiers Sire. Ce qui veut dire que je n'ai encore jamais eu à faire de déclaration de naissance en France... La 1ère sera pour l'année prochaine... Je dois me replonger la dedans car je fais tout par étapes pour pas m'embrouiller mais moi si j'ai bien compris tu as 15jrs pour déclarer la naissance de ton poulain au Haras... Mais que l'étalon soit Appaloosa ou Arabe d'ailleurs, le problème est le même : dans les 15jrs qui suivent la naissance, le Registration Application vient limite d'arriver aux US et tu n'a même pas encore les papier US du poulinon... Enfin voila je suis perdue... Question Pas assez de temps devant moi pour répondre à toutes ces interrogations donc je n'ai pas acheté de saillie aux enchères... Dommages j'aurais pu faire une bonne action tout en profitant d'une saillie d'un étalon Arabe qui en plus travaille dans ma région en équitation western... Le rêve quoi... Mais bon ne desespérons pas mon entraineur va rentrer trés prochainement un étalon Arabe noir à l'entrainement de ... de ... de CUTTING !!!! cheers Alors ça sera peut être l'opportunité pour moi de le mettre sur notre jument Appaloosa et de promouvoir encore mieux notre optique d'élevage tout en réalisant l'un de mes rêve... Avoir... Je viendrais vous demander des renseignement sur le cheval, ses origines...study
Caligalou oui je connais Florence Harache pas personellement mais de bonne réputation uniquement dans le milieux du cutting, je suis rentrée dans la discipline en 2009, sur les concours en 2010 et je ne l'ai jamais vu sur les shows approuvés US... En 2010 c'était déjà un autre président à la NCHA de France, je pense qu'elle concoure principalement en CCHA (Cabernet Cutting Horse Association)... Merci pour ton compliment en dernière ligne... Ca fait chaud au coeur... I love you
Bonne journée à tous et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
thalis




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2011

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:06

Ahhh, attend, j'essaye de te la faire dans l'ordre du coup.

Donc du coté du proprio de l'etalon arabe
- il a son carnet SIRE français
- il fait la demande de carnet de saillie pour l'année 2011 auprès des Haras Nationaux
- il saillie la jument en 2011
- il déclare la saillie de la jument avant je crois septembre 2011 aux HN
- il te donne l'attestation française de saillie
- il renvoie avant novembre 2011 le Non-appaloosa Listing Registration (avec la paperasse necessaire)+ le Stallion Report 2011 à l'APHC
- il te rempli sa partie sur l'Application Registration

De ton coté
- A la naissance du poulain tu as effectivement 15 jours max pour la déclarer auprès des HNs
- Avant les 6 mois du poulain tu renvoies avec les photos l'Application Registration à l'APHC
- Toujours avant les 6 mois du poulain, tu le fais pucer et identifier sous la mère comme appaloosa en présentant l'attestation de saillie par un agent des HN ou alors par un véto agréé et tu renvoies la feuille rose aux HN. Si tu as déjà reçu ton certificat APHC tant mieux, tu joins direct la photocopie recto-verso que tu certifies conforme à l'original. Sinon tu envoie sans le certificat, tu mets un post-it "Certificat d'enregistrement APHC en attente". Tu joins le cheque de 42€ (je crois)
- Tu envoies des que tu l'as une photocopie recto-verso que tu certifies conforme à l'original du certificat APHC conforme à l'original. Une fois qu'ils ont tout ils te feront tes papiers.

N'empeche que c'est vraiment du grand n'importe quoi le double enregistrement. Si c'etait coherent, devrait suffire à présenter les papiers americains pour avoir les français, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.talisman-horses.fr
QF-Appaloosa&Paint

QF-Appaloosa&Paint


Nombre de messages : 4
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 09/06/2011

Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:51

Merci Thalis pour tes explications... Comme d'hab avec toi c'est précis et clair...Very Happy
De toute façon si on la fait saillir par un étalon Arabe ça sera l'année prochaine maintenant...
Oui c 'est lourd tout de même ce double enregistrement... Le papier US du cheval devrait lui donner droit direct aux papiers français... Mais non... Faut tout faire aux Etats-Unis et en France... Et franchement moi perso je trouve ça bien plus simple avec l'ApHC qu'avec les Haras... Mais bon ça c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty
MessageSujet: Re: Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa   Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire agréer un étalon PSA pour reproduire en Appaloosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel etalon pour faire du demi-sang?
» Un étalon peut reproduire jusque quel age?
» Hongre appaloosa idéal pour monte loisir/randonnées
» 70 € pour quoi faire et pour qui ?
» tranquilisant pour faire monter en van ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: