FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Les arabes à l'obstacle

Aller en bas 
+31
NAPHIS ARABIANS
Azure84
Igloo
secretworld
Muscana&Evita
fanny
amarie99
amandine
sandrine 25
libra
KélianDesFouches
Mill
ponine
missangel
CPCAS
Palatina
charlybobby
Amghar Padron
caligalou
MASRI
gwen
Hani
Fantasiaa
Ocre
Zephyr_Moko
rochellou
John R
fab
Gwendo
albane
daniel
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 18:05

joli cheval et beau coup de saut, par contre faudra peut-etre lui mettre une protection sous le ventre s'il saute toujours comme ça.

En tout cas chui envieuse! J'espère que mon poulain plus tard sera du meme genre.

Pour l'arabe à l'obstacle (et en complet) il y en a biensur plus en cycle poney et c'est un peu normal au vu de sa taille. Mais certains ne passant pas en poney peuvent aussi faire de bon parcours en cycle cheval.


Bon après l'adage du PSAR ce n'est pas qu'il est le meilleur en tout mais qu'il est bon en tout!
Donc mis à part quelques individus qui peuvent biensur sortir du lot on ne peut pas trop en demander. Mais ce qui est dommage ce que ceux qui connaissent mal l'arabe ne savent meme pas qu'ils sont polyvalents et le critiquent alors qu'il n'y a pas si longtemps il était connu pour etre un améliorateur de race... C'est peut-etre là que l'ACA devrait se bouger car notre cher PSAR perd peu à peu sont statut d'améliorateur de race.... (sauf peut-etre en poney mais ce n'est pas suffisant)

Pour exemple (que je connais bien c'est pour ça que je radote mais chui pas si vieille pourtant déjà j'ai pas Alzheimer) El Fabio el Mels qui mesurait 1m53 concourait pourtant en Complet face à des chevaux de grandes tailles. Au passage j'ai put lire dans un bulletin du cpcas qu'il eu été le meilleur arabe de complet dans la décénie précedente et je tiens à remercier l'auteur pour ce petit article et sa photo. Voici un cheval ARABE qui a souvent fait des sans fautes et qui de plus à concourru en international. Et bien déjà en tant que reproducteur il n'a jamais produit de poulain PSAR car personne ne lui a confier de jument... Et de plus il a été très peu soutenu en anglo et SF alors qu'en 2009 Rhune de Peleben une fille SF a été classé dans le top 20 des cycles jeunes chevaux de 4ans en complet. Cette jument appartient à Mme Saint-Marc qui n'est autre que la meme propriétaire de Fabio...
Fabio a produit moins d'une dizaine de produit et du coup Sa propriétaire a arrété plus ou moins de le proposer à la saillie et je trouve ça bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
gwen
Diamant
Diamant
gwen


Nombre de messages : 675
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2006

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 6:17

Je fais partie des personnes qui pensent que l'arabe est bon dans toutes les disciplines à condition d'être bien entrainer et avec un bon mental ce qui me semble logique pour tous les chevaux, mais il doit surtout avoir un cavalier qui sait y faire avec, car on impose rien à un arabe, il devient bon si il ne fait plus qu'un avec son cavalier.L'entraineur est important car comme l'a dit Daniel , il faut savoir comment gérer son parcours avec des petits trucs mais ca peu d'entraineurs prennent le temps de s'en soucier et beaucoup aussi n'ont pas d'ambition pour l'arabe et donc ne le travail pas de façon à le perfectionner et à le faire évoluer maintenant c'est mon vécu, et j'ai changé de discipline et de manège car je savais que ou j'étais jamais je n'évoluerais car on ne croyait pas en nous.
Maintenant comme le dit Fab, certaines chevaux ont été amélioré pour devenir bon dans une discipline et on ne peut pas en vouloir aux gens de se diriger vers eux car nous même avons des standarts dans notre race, est ce qu 'un éleveur de show va aller chercher un étalon arabe parfaitement constituer et magnifique mais sans type???je ne pense pas non.Chacun va vers le meilleur de sa discipline.Monter un arabe demande beaucoup de patience, de doigté, de confiance..j'aime penser que ce sont des chevaux différents, on peut acheter un SBS qui saute le M20 et le sortir une semaine après en 1M20 quand je faisais partie de ce milieu beaucoup faisaient ca. je doute que n'importe quel cavalier sachent le faire avec un arabe et moi c'est ce qui me plait et c'est pour ca qu'a mes yeux l'arabe est unique. et en tant que cavalière c'est le plus important pour moi, car si on y arrive ce sera grace à nous .
Pour ce qui est qu'un éleveur mette son cheval en leasing pour être entrainer, l'idée est bonne mais dans la pratique c'est plus compliqué.
Il y a un problème de confiance , de responsabilité, d'argent sans oublier que valoriser son cheval prend du temps si on veut faire les choses bien mais que ce n'est pas pour ca que votre élevage sera lui valoriser hors d-c'est beaucoupd 'argent pour peu, c'est ca le problème je pense.







Revenir en haut Aller en bas
http://www.sd-arabian-horses.be
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:55

que des races aient été créées ou modifiées pour parfaitement coller à une discipline soit, mais de là à dénigrer j'ai du mal

dénigrer par méconnaissance de l'arabe en plus, qu'on dénigre parce qu'on connait, oui car on a matière à justifier...

Revenir en haut Aller en bas
MASRI
Bronze
Bronze
MASRI


Nombre de messages : 61
Localisation : VATTETOT SUR MER
Date d'inscription : 30/04/2010

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:38

tybédurec a écrit:
daniel a écrit:
A part qu'au chrono, un arabe battra toujours un Selle Français

a oui sa je confirme ! en épreuve de vitesse avec le mien j'ai toujours explosé le chrono, ont avait défoit + de 5 secondes d'avance ! Beaucoup plus agréable de faire une épreuve de vitesse avec un arabe qu'un selle français, sensations garantie !

idem pour moi, j'ai toujours grillé les autres avec le chrono! hé hé! et dans les virages même cours, ca ne se couche pas les petits arabes.
on peut faire parfois des fautes, ils nous rattrapent.
ca saute les arabes!

[url=Les arabes à l'obstacle - Page 2 Kqrine14]Les arabes à l'obstacle - Page 2 Kqrine14[/url]

et même avec tite faute de main

[url=Les arabes à l'obstacle - Page 2 Lw1_6010]Les arabes à l'obstacle - Page 2 Lw1_6010[/url]
Revenir en haut Aller en bas
MASRI
Bronze
Bronze
MASRI


Nombre de messages : 61
Localisation : VATTETOT SUR MER
Date d'inscription : 30/04/2010

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:08

tybédurec a écrit:
daniel a écrit:
Une autre chose que je répéte inlassablement, ne jamais sortir un arabe sur des parcours de 80 cm ou 1 m, ça ne sert à rien , ça fait rire les gens et c'est une contre publicité pour le pur sang arabe qui est un excellent sauteur. Le respecter c'est lui imposer des parcours dignes de son talent et de ses possibilités.

oui je suis bien d'accord avec vous, mais tout les cavaliers n'ont pas le niveau de sortir plus haut ! et vu la taille d'un arabe en général il faut savoir monter pour aller au dessus d'1m. Moi personnellement je n'ai pas encore le niveau avec ce genre de chevaux d'aller sur un parcours de + d'1m10, j'y travail mais je n'en suis pas encore a la et je pense que beaucoup de cavalier (de mon age) sont dans les même circonstances.

faire un parcours de 1m 1M10 ne dévalorise en aucun cas les arabes. mieux vaux faire un parcours propre.Il ne faut pas oublier leur taille.
Ils ne sont pas beaucoup plus haut que les poneys francais de selle.

Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:04

Si l'on veut donner envie aux cavaliers de se servir de l'Arabe en CSO, il faut absolument utiliser son potentiel.
De 1 m à 1,10 m la différece est minime à cela prés que l'on peut aborder les cycles classiques des 4 ans. La taille de l'Arabe n'a rien à voir là dedans. Rappelons nous de Jappeloup de Luze qui toisait 1,56 m. C'est 4 cm de plus que les arabes de CSO que j'ai utilsé et pourtant, jappeloup a été champion olympique.
Pour en revenir à l'Arabe, on a deux façons de voir les choses.
On s'amuse et on va concourir dans des championnats départementaux de clubs et c'est une excellente école pour apprendre ce qu'il ne faut pas faire, ou on se hisse à un niveau plus technique et l'on court avec les cavaliers confirmés.
Je me répéte la taille et la race n'a rien à voir là dedans. Bon nombre d'Arabes tournent à un niveau qui est loin d'être ridicule, pourquoi pas vous ?
C'est vrai que cela demande du travail et une stratégie de la première heure comme le débourrage à 3 ans et la première mise à l'obstacle à 3 ans et 9 mois. Pour son année de 4 ans le cheval est prêt et l'aventure peut commencer. Je le répéte l'Arabe peut donner toute satisfaction à l'obstacle. Au cavalier de se donner les moyens de monter avec souplesse et adresse. Mais croyez moi s'imposer contre des pros avec leurs chevaux lourds c'est une satisfaction qui n'a pas de prix. D'ailleurs je vais vous faire une confidence, je n'ai jamais vu un de mes chevaux finir un parcours car ayant des lunettes, j'avais les larmes qui coulaient comme un gamin et brouillaient ma vue. Mais ces instants là, je ne les échangerais contre rien au monde
Essayez et éclatez vous avec votre pur-sang arabe, ça vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:19

Une question que je me posais: Qu'en est-il du cross?
Pour avoir vu des photos de Tybé du Rec en cross, ça donne envie! Quels sont les résultats chez les pur-sang arabes, les chevaux qui sortent en cross etc? Est-ce que vous pensez que cette discipline convient mieux aux pur-sang arabes que le CSO (de manière générale)? Le cross demande de l'agilité, de la franchise, de la volonté, du coeur, de l'endurance... toutes les qualités que l'on retrouve chez le cheval arabe. Je suppose aussi qu'il y a moins de risques d'ennui et de lassitude qu'en CSO?

Les arabes à l'obstacle - Page 2 73933_117991254931694_100001624605642_124423_6604980_n
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:22

daniel a écrit:

C'est vrai que cela demande du travail et une stratégie de la première heure comme le débourrage à 3 ans et la première mise à l'obstacle à 3 ans et 9 mois. Pour son année de 4 ans le cheval est prêt et l'aventure peut commencer. Je le répéte l'Arabe peut donner toute satisfaction à l'obstacle. Au cavalier de se donner les moyens de monter avec souplesse et adresse.

Tiens ça c'est intéressant, j'aimerais connaitre ton approche justement au débourrage et travail du jeune quand on aimerait faire de notre arabe un bon cheval d'obstacle.
Si je te suis tu débourres à 3ans mais quand tu parles de la première mise à l'obstacle quel exercice fais-tu exactement? cavaletis? hauteur des premiers obstacles?
Travailles-tu les jeunes en liberté avant les premiers obstacles montés? et avant 3ans?
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:48

c'était pas de l'obstacle, c'était pas du cross mais du TREC et on a pu le compter dans l'équipe de france championne de monde à ses début

Shamar Ben Kebir étalon arabe bai (que j'ai eu plaisir à toucher, soigner une fois Laughing et surtout cotoyer en TREC)

son album photo ici http://www.brigitte-huard.com/index.php?lang=fr&searchword=shamar+ben+kebir&search_stat=1

Revenir en haut Aller en bas
Crustacé
Invité




Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:23

Daniel le problème, c'est que pour valoriser une race dans une discipline il faut que ça démarre par une stratégie d'élevage je pense, mais cela ne me semble plus d'actualité. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il y a quelques années certains élevages (notamment de lignées espagnoles) ont tenté d'élever des arabes dans une optique sport et notamment obstacle, mais qu'ils ont changé d'optique depuis. Quelle en est la cause ? Manque de cavalier pour valoriser ? Manque d'acheteurs ?
Cette valorisation me semble bien compliquée, mais comme toi j'ai vécu tellement de belles choses avec ces chevaux-là à l'obstacle que je ne peux me résigner.
J'ai eu l'occasion de monter beaucoup d'autres chevaux (SF en majorité) et je ne retrouve jamais les sensations que j'aime tant avec les pur sang arabes : cette intelligence et ce dialogue avec des initiatives extrêmement judicieuses de ces chevaux.
Je ne suis certes pas une cavalière pro, mais je pense que ce qui me différencie de la plupart des cavaliers amateurs est ma capacité à composer avec le caractère de mon cheval et à lui proposer sans jamais tenter d'imposer et c'est bien là, pour moi, l'intérêt de l'équitation.

C'est donc pour toutes ces raisons que n'ayant pas les moyens actuels d'acheter un autre cheval j'aimerai bien trouver un arabe à travailler. Il est certain qu'il me serait plus facile de trouver si je cherchais un SF ou un anglo, mais avec ces chevaux-là souvent (même si je déteste les généralités) je finis par m'ennuyer parce qu'ils se mécanisent trop à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:35

Hani a écrit:
daniel a écrit:

C'est vrai que cela demande du travail et une stratégie de la première heure comme le débourrage à 3 ans et la première mise à l'obstacle à 3 ans et 9 mois. Pour son année de 4 ans le cheval est prêt et l'aventure peut commencer. Je le répéte l'Arabe peut donner toute satisfaction à l'obstacle. Au cavalier de se donner les moyens de monter avec souplesse et adresse.

Tiens ça c'est intéressant, j'aimerais connaitre ton approche justement au débourrage et travail du jeune quand on aimerait faire de notre arabe un bon cheval d'obstacle.
Si je te suis tu débourres à 3ans mais quand tu parles de la première mise à l'obstacle quel exercice fais-tu exactement? cavaletis? hauteur des premiers obstacles?
Travailles-tu les jeunes en liberté avant les premiers obstacles montés? et avant 3ans?


Au risque d'étonner, je n'ais pratiquement jamais débourré mes chevaux. Vers 30 mois on leur met une selle sur le dos, on les proméne et un cavalier monte dessus au pas. Les chevaux ne bougent pratiquement jamais et on plus peur qu'autre chose. Jamais plus d'un quart d'heure de boulot un jour sur deux et tout se passe bien. On les remet au près jusqu'à 3 ans et l'on commence à les monter plus sérieusement tout en se tenant à des exercices qui ne dépassent jamais les 20 minutes.
Quand on commence à leur faire voir les obstacles on mais des barres à terre espacées de 2 mètres pour que le cheval entende le bruit de ses sabots contre le bois lorsqu'il touche, parfois on le longe en lui mettant un petit obstacle en croisillon puis on améliore sa performance en montant petit à petit les barres. Au bout d'un mois on met le cheval sur 1 m, 1,10 m sans cavalier.
Un petit mois de repos puis on le monte direcytement et on le met directement sur les barres avec un cavalier dessus. D'abord croisillon, puis deux barres droites et enfin un oxer à 80 cm.
Vient alors le plus important à mes yeux. Apprendre au cheval à enchaîner les obstacles. On commence avec deux obstacles consécutifs, puis trois, puis quatre etc....
Jamais plus de vingt minutes de saut puis une petite ballade au pas reines longues pour le détendre.
En général à 3 ans et demi le cheval est fin prêt pour un parcours en CSO.
On commence toujours par amener le poulain dans un concours de club pour qu'il voit du monde et qu'il s'habitue aux autres chevaux. Lorsqu'il effectue son premier sans faute sur un petit parcours on le fait passer à un stade différent en général un concours départemental interclub (1m, 1,10m) au fil des semaines le cheval prend de l'assurance et le couple cavalier : monture se forme.
Suite demain.../
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:55

Super merci pour ta réponse Les arabes à l'obstacle - Page 2 0063
J'attends la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:14

1m10 pour un poulain de 3 ans et demi 4 ans, je trouve ca énorme quand on sait qu'ils finissent leur croissance vers les 6 ans... ca me fait mal pour eux mais bon je suis peut etre un peu trop chochotte pour eux (moi qui ne débourre mes poulains qu'à leur 4 ans révolu)
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:28

Oui enfin moi quand tout les matins je vois les PS et AQPS (et il y en a qui sont tardifs) en entrainement course de plat et d'obstacle c'est rien à coté... Et surtout se ne sont que des séances de 20min et ça c'est vrai que de faire de courtes séances mais bien, j'approuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:48

Ocre a écrit:
1m10 pour un poulain de 3 ans et demi 4 ans, je trouve ca énorme quand on sait qu'ils finissent leur croissance vers les 6 ans... ca me fait mal pour eux mais bon je suis peut etre un peu trop chochotte pour eux (moi qui ne débourre mes poulains qu'à leur 4 ans révolu)

j'aurais tendance à penser la même chose !!
pour aller sur 110 cm, il faut déjà qu'il soit bien mis sur le plat, car ça ne s’enchaîne pas comme 80cm !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:50

Hani a écrit:
Oui enfin moi quand tout les matins je vois les PS et AQPS (et il y en a qui sont tardifs) en entrainement course de plat et d'obstacle c'est rien à coté... Et surtout se ne sont que des séances de 20min et ça c'est vrai que de faire de courtes séances mais bien, j'approuve.

mais il les gardes pas vieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
MASRI
Bronze
Bronze
MASRI


Nombre de messages : 61
Localisation : VATTETOT SUR MER
Date d'inscription : 30/04/2010

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 7:31

Hani a écrit:
Oui enfin moi quand tout les matins je vois les PS et AQPS (et il y en a qui sont tardifs) en entrainement course de plat et d'obstacle c'est rien à coté... Et surtout se ne sont que des séances de 20min et ça c'est vrai que de faire de courtes séances mais bien, j'approuve.

A 3 ans nous ne faisions que les modèles et allures avec les poneys.

Les francais de selle les cycles classiques de 4 ans c'est 80cm à 90 cm. et n'oublions pas que si nous voulons un excellent poneys d'obstacle il faut savoir prendre son temps.

1m 1M10 ne sont que pour les 6 ans.

Je ne pense pas qu'il faille comparer les pur sang au domaine des poneys francais de selle.

scratch

En ce qui concerne les arabes, beaucoup se situent entre 1M 50 et 1m 55 alors laissons les dans leur catégorie, je les comparai à un poney E.

Ma jument poneys francais de selle a 90% d'arabe et bien elle a fait les championnats de france PONEY.

Tellement de personnes crachent sur les compétences de nos loulous que du coup il faut qu'ils se surpassent pour avoir leur place.

mais bon c'est comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:04

fab a écrit:
Hani a écrit:
Oui enfin moi quand tout les matins je vois les PS et AQPS (et il y en a qui sont tardifs) en entrainement course de plat et d'obstacle c'est rien à coté... Et surtout se ne sont que des séances de 20min et ça c'est vrai que de faire de courtes séances mais bien, j'approuve.

mais il les gardes pas vieux !

Ils ne les gardes pas vieux ce n'est pas exactement ce que je dirais en tout cas pour les courses d'obstacles car j'en ai monté un (Bamarok) à l'entrainement il y a 2ans (il avait 9ans) et plus tard je l'ai revu se placer en course PMU à la TV. Biensur après 10ans ils sont plus rares et plus assez performants en course et vu qu'ils ont fait généralement une bonne carrière on les mets à la retraite.

Non par contre ce que l'on peut dire c'est qu'il y a beaucoup de casse!!! Et là c'est bien vrai! mais ce n'est pas forcément à l'obstacle mais tout les bons galops de chasse et petits canters tout les matins qui font mal.
Par contre dans les "bonnes/gentilles" écuries quand les chevaux ne sont pas assez bons ou avant qu'ils risquent de casser, ils les réforment pour le loisir voir compétition et là suite du travail se fait en fonction du cheval et du proprio. Mais je vois aussi certains chevaux de cso mit à la retraite complette à 14 ans.


Bon après pour revenir au sujet de nos petits arabes personnellement il est vrai que j'attendrais plus longtemps avant de sauter 1m, 1m10 (au moins 4ans et 1/2 voir 5ans) avec cavalier.
Par contre sauter 1m en liberté à 3ans si le cheval va bien j'aurais tendance à le faire car le poids et le style du cavalier sont des composantes assez importantes. Et puisque mon poulain de moins d'1an m'a déjà sauté une clôture et une haie d'environs 80cm... Why not. Bon il a encore beaucoup à apprendre... lol Mais pour l'instant je préfère pas qu'il apprenne déjà à sauter les clotures!

Je pense que c'est surtout la répétition régulière du travail et sur de grosses séances qui sont le plus fatigantes pour les membres.
Mais il est vrai qu'à partir d'une certaine hauteur il vaut mieux que le cheval soit bien travaillé et musclé d'abord en dressage! Et faire certains exercices de plat en fonction des défauts du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:09

Hani a écrit:
Oui enfin moi quand tout les matins je vois les PS et AQPS (et il y en a qui sont tardifs) en entrainement course de plat et d'obstacle c'est rien à coté... Et surtout se ne sont que des séances de 20min et ça c'est vrai que de faire de courtes séances mais bien, j'approuve.

mon TF a été débourré attelé à 18 mois, sorti jeune chevaux à 2 ans, mis au rebut à 3 ans pour manque de vitesse, résultat à 12 ans il était à la retraite... belle vie ouais.....


ensuite Masri parle des concours modèle et allures, les chevaux ou poneys il me semble sautent sans cavalier, pour justement etre juger sur leur aptitude à sauter (sans gêne pourrait on ajouter)

que le cheval de 4 ans saute 1m10 ca revient au meme que faire courrir un jeune de 6 ans sur 90km vitesse libre en endurance, j'appelle ca du suicide

dommage qu'en endurance on est pas de suivi régulier des chevaux sortis à Uzès pour voir la casse des années après... ca donnerait une bonne indication... on pourrait ensuite supposer que dans les autres disciplines c'est la meme chose Wink


Dernière édition par Ocre le Mer 23 Fév 2011 - 10:49, édité 1 fois (Raison : edit pour faute ;))
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:45

Je reprends mon exposé d'hier soir car j'ai eu une visite qui m'a obligé à interrompre mon texte.
Donc je continues.
Après notre expérience sur les petits concours locaux et que le couple cheval / Cavalier s'est formé, nous attaquons au mois de mars - Avril de l'année des 4 ans du cheval le cycle classique. C'est une expérience intéressante car on peut être confronté à des adversaires parfois très professionnels. Le regard des gens sur votre cheval arabe est intéressant voir amusant. Au premier sans faute on dit que vous avez eu de la chance, au second, on vante les mérites du cavalier au troisiéme on dit que c'est lke hasard et quand on fin de saison vous atteignez un ISO de 105 à 115 beaucoup s'interrogent et il n'y a pas un parcours où vous n'êtes pas connu avant de présenter votre tour.
Alors que ce passe t-il aprés cette année de 4 ans qui se termine en septembre ? Déjà le cheval part en vacances et le cavalier lui continue sa saison. A cinq ans si le cheval est vraiment doué vous pouvez continuer le cycle classique ou comme je l'ai fait plusieurs fois ne sortir qu'épisodiquement votre cheval.
J'ouvre une parenthése, mes poulains se sont toujours mieux exprimés sur des parcours à 1,10 m que sur 80 cm où souvent ils me faisaient une barre car ils s'oubliaient.
Pourquoi une saison unique est importante ? Si un cheval passe un ISO d'au moins 110 à 4 ans, il est agréé toutes races et vous garantie une carriére d'étalon intéressante. Il faut savoir qu'en dehors des étalons des haras nationaux qui sont agréés d'office, seuls une dizaine de chevaux arabes sont autorisés en toute race. Autat dire que la carte de visite est intéressante.
Le cheval court il un risque ,
Il faut être clair. Si votre cheval n'est pas à l'aise sur les barres ne tentaient pas le diable. Mais s'il s'amuse et aime cela à vous de conduire la carriére de votre élève avec sérieux et intelligence. Si vous ne le forcez pas, il n'y a aucune raison de l'amener à des séquelles irréversibles.
pour exemple deux de mes chevaux sur qui j'ai apliqué cette méthode ont aujourd'hui 19 ans et sont impeccables dans leurs membres. Je ne les fait plus sauter car ce n'est pas nécessaire mais je suis certain qu'ils sont encore capable de tourner comme lorsqu'ils avaient 4 ans.
Votre cheval est une valeur sure c'est bien maintenant il vous faut trouver le plus difficile c'est à dire le pianiste autrement dit le musicien qui montera votre cheval toujours dans le respect de l'animal et son bien-être.
Si on l'a fait, vous pouvez le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:57

on en apprend tout les jours, je ne savais pas qu'un 4ans ISO 110 pouvait reproduire toutes races. Mais ça vaut pour le PSAR ou pour toutes les races?
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
question
Invité




Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:19

y a des trucs que je saisis pas...pourquoi voudrait on arriver ISO tralala pour être ensuite agrée toutes races alors qu'on veut promouvoir la race arabe? pourquoi un psa + psa qui n'ont pas été agrées (ou sont agréés automatiquement) donnent un psa par contre qu'un psa étalon doit être agrée pour donner un dsa avec une autre race? Dans le genre contradictoire on fait pas mieux lol! (ah oui, pour le sujet, un arabe est plus tardif mais vis plus longtemps...moi je trouve qu'il faut prendre son temps, bien le prendre comme l'on dit certains)
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:55

Hani a écrit:
fab a écrit:
Hani a écrit:
Oui enfin moi quand tout les matins je vois les PS et AQPS (et il y en a qui sont tardifs) en entrainement course de plat et d'obstacle c'est rien à coté... Et surtout se ne sont que des séances de 20min et ça c'est vrai que de faire de courtes séances mais bien, j'approuve.

mais il les gardes pas vieux !

Ils ne les gardes pas vieux ce n'est pas exactement ce que je dirais en tout cas pour les courses d'obstacles car j'en ai monté un (Bamarok) à l'entrainement il y a 2ans (il avait 9ans) et plus tard je l'ai revu se placer en course PMU à la TV. Biensur après 10ans ils sont plus rares et plus assez performants en course et vu qu'ils ont fait généralement une bonne carrière on les mets à la retraite.

Non par contre ce que l'on peut dire c'est qu'il y a beaucoup de casse!!! Et là c'est bien vrai! mais ce n'est pas forcément à l'obstacle mais tout les bons galops de chasse et petits canters tout les matins qui font mal.
Par contre dans les "bonnes/gentilles" écuries quand les chevaux ne sont pas assez bons ou avant qu'ils risquent de casser, ils les réforment pour le loisir voir compétition et là suite du travail se fait en fonction du cheval et du proprio. Mais je vois aussi certains chevaux de cso mit à la retraite complette à 14 ans.


Bon après pour revenir au sujet de nos petits arabes personnellement il est vrai que j'attendrais plus longtemps avant de sauter 1m, 1m10 (au moins 4ans et 1/2 voir 5ans) avec cavalier.
Par contre sauter 1m en liberté à 3ans si le cheval va bien j'aurais tendance à le faire car le poids et le style du cavalier sont des composantes assez importantes. Et puisque mon poulain de moins d'1an m'a déjà sauté une clôture et une haie d'environs 80cm... Why not. Bon il a encore beaucoup à apprendre... lol Mais pour l'instant je préfère pas qu'il apprenne déjà à sauter les clotures!

Je pense que c'est surtout la répétition régulière du travail et sur de grosses séances qui sont le plus fatigantes pour les membres.
Mais il est vrai qu'à partir d'une certaine hauteur il vaut mieux que le cheval soit bien travaillé et musclé d'abord en dressage! Et faire certains exercices de plat en fonction des défauts du cheval.
je pensais pas qu'ils gardaient les chevaux en course aussi vieux Shocked
quand j'ai participé a l'entrainement des ps de courses de plat à Parilly, il n'y avait pas de vieux sauf un... "Azziz", il avait 6 ans, ils l'appelaient "le papy" participait aux entrainements quotidiens mais ne faisait pas de courses, dailleur me rappelle plus pourquoi il était là...
il me semble que les plus vieux avaient 3 ou 4 ans, des lots de chevaux étaient vendu car chevaux cassés ou presque... mon ancien club en récupérait, des, qui ne faisaient pas les temps !!!



les chevaux de cso à la retraite à 14 ans, c'est qu'ils ont été forcé trop tôt ou mal entrainé !
un cheval bien connue (me rappelle plus du nom tellement il est connue drunken ) était encore sur les concours grand prix à 15 ans !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:06

question a écrit:
y a des trucs que je saisis pas...pourquoi voudrait on arriver ISO tralala pour être ensuite agrée toutes races alors qu'on veut promouvoir la race arabe? pourquoi un psa + psa qui n'ont pas été agrées (ou sont agréés automatiquement) donnent un psa par contre qu'un psa étalon doit être agrée pour donner un dsa avec une autre race? Dans le genre contradictoire on fait pas mieux lol! (ah oui, pour le sujet, un arabe est plus tardif mais vis plus longtemps...moi je trouve qu'il faut prendre son temps, bien le prendre comme l'on dit certains)

Pourquoi parce qu'un étalon PSAR agréé toutes races ne pourrait plus reproduire en PSAR?


Je ne vois pas en quoi ça l'empêche? Rares sont ceux qui vont limiter les saillies de leurs étalons... Je parle par rapport à un étalon arabe pas par rapport à une jument arabe biensur!

Meme si dans le principe je suis de votre avis, c'est à dire que je préfèrerais voir un produit Pur concourir plutot qu'un DSA ou autre. Je ne pense pas que cela entache à l'image de l'Arabe. Au contraire je pense que si on voyait plus de chevaux qui ont + de 50% d'arabe sur des parcours de cso et qui se démarquent cela redorerait certainement un peu plus le blason du PSAR qui de toute façon (surtout en France) était surtout au départ utilisé en tant qu'améliorateur de race.
Mais quand on voit qu'il y a de moins en moins d'arabe dans les races tel que les anglo et les SF je trouve ça vraiment dommage! autant pour la race arabe que pour celles-ci!

Et peut-etre que c'est par là aussi qu'on pourrait amener petit à petit de plus en plus d'arabes en cso... Peut-etre que des gens qui ne connaissent pas mais qui commence avec un demi-sang vont lui trouver certaines choses qu'ils ne trouvent pas sur les chevaux lourds (vivacité d'esprit, souplesse) et par la suite avoir un avis moins péjoratif sur l'arabe et finir par en acquérir un ou en utiliser un pour les cso voir pour le complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
question
Invité




Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:33

je crois pas voyez vous hani, je crois justement que c'est en faisant la pub' pour les dsar qu'on perd le psar. pourquoi? quand un dsar saute on ne renvoie pas ça à la moitié arabe mais à la moitié de l'autre race, donc pour prouver les capacités du psar, il faut montrer des psar et faire leur pub'. n'oublions pas que l'anglo arabe est français à la base et comme vous le dites si bien il a tellement aidé à faire valoir le psar qu'aujourd'hui les anglos arabes ont à peine 25% de sang arabe quand ils les ont...alors désolé, c'est refaire une erreur, pour moi, c'est le psar qui faut mettre en avant pas les dsar (même si j'ai rien contre les dsar)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arabes à l'obstacle   Les arabes à l'obstacle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arabes à l'obstacle
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Arabes espagnols
» Chevaux Arabes et chevaux des arabes de Karl Wilhelm Ammon
» CONCOURS modèles et allures à CLUNY 23 septembre 2007
» les arabes au dressage
» arabes rustiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: