FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Maladies génétiques...paradoxe

Aller en bas 
+10
Chaka
christine T
Amghar Padron
rochellou
Alif
eiram71
G&G arabians
Palatina
CHAH NAME ARABIANS
John R
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:30

G&G arabians a écrit:
Alif c'est ce que je me tue à dire.... pour des étalons porteur les filles doivent montrer patte blanche sinon il faut refuser ce n'est pas compliqué bon dieu de dieu...perdre de l'argent ou gagner en honneur il faut choisir......

Désolée Guy, mais ce n'est pas ce que j'ai dit (ou, du moins, ce que j'ai voulu dire). Personnellement, je pense que les étalonniers devraient faire tester leur étalon et je serais assez favorable à ce qu'un organisme officiel type ACA impose ce test et en assure l'honnêteté par un couplage avec l'analyse ADN. Ensuite, j'estime qu'ils ont l'obligation de divulguer les résultats en toute transparence. Mais je ne suis pas d'accord avec vous pour leur demander de refuser les juments porteuses si leur étalon est porteur. En revanche, refuser la garantie "poulain vivant" en cas de jument non testée renvoie le propriétaire de la jument à sa responsabilité d'une façon qui m'a paru intéressante.

Si on veut INTERDIRE l'accouplement CA/CA, ce n'est pas à l'étalonnier mais à un organisme (ACA, HN ?) de le faire. Je ne suis pas trop d'accord pour laisser ces instance se mêler de mes choix, mais, si on décide d'interdire, c'est eux qui doivent s'en charger. Ce n'esst pas à l'étalonnier de gendarmer.


Dernière édition par Alif le Jeu 27 Jan 2011 - 6:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:43

Palatina a écrit:
Que tous les étalons soient testés et que leurs résultats soient affichés peut être une solution, je suis d'accord.

Mais encore une fois, personne ne peut décider à la place du propriétaire d'une jument du risque qu'il décide de prendre pour son poulain à naître ... si il choisit de marier deux porteurs ensemble, la jument lui appartient et il fait ce qu'il veut. Tout propriétaire a le droit de jouir de son bien comme bon lui semble ... Je compare avec les Paints Overo, beaucoup d'éleveurs marient deux frame overos ensemble et ils savent pertinemment qu'ils auront 1 poulain blanc qui va mourir sur 4. Ils prennent le risque parce qu'ils disent que les couleurs sont beaucoup plus belles quand on croise deux frame overos et que le poulain se vend beaucoup mieux ...

Ethiquement parlant, c'est déplorablement. Comment, quand on aime les animaux, peut - on prendre le risque de faire subir tant de souffrance ?
(oui l'elevage comporte des risques, mais autant ne pas les prendre volontairement... )
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 5:23

Alors, si on parle d'éthique (L’éthique établit les critères pour agir librement dans une situation pratique et faire le choix d'un comportement dans le respect de soi-même et d'autrui), on doit justement décider de la sienne en âme et conscience.

J'estime que l'étalonnier n'est pas responsable du poulain qui ne lui appartient pas, il est responsable de son étalon. Je comprends tout à fait que cela te choque, mais nous ne sommes pas investis de la mission sacrée de faire l'éducation morale forcée des gens, il faut pouvoir accepter les divergences d'opinion et d'intérêt. Les poulains ne restent pas à mourir dans des souffrances atroces, ils sont endormis, Dieu merci.

Et entre nous, je préfère un poulain qu'on endort juste après sa naissance qu'un cheval naviculaire qui souffrira à chaque pas, toute sa vie, en étant monté, même avec des ferrures orthopédiques, ou même laissé en prairie. Et pourtant, combien j'en ai entendu qui me disaient qu'ils avaient acheté pas cher, comme jument poulinière, une super jument ... mais qu'elle était naviculaire ... Et dans mon ressenti, crever de mal à chaque fois qu'on pose le pied, durant 15 ans de sa vie, c'est quand même dans un tout autre registre de souffrance pour l'animal ! Car je ne pense pas qu'un poulain atteint de CA souffre particulièrement (à l'inverse des poulains Paint blancs, qui eux, font des coliques après quelques heures).

Je suis favorable à ce que les résultats soient affichés par votre association de race dans les listes d'étalons admis, comme c'est le cas chez nous pour le SCID et (que cela le deviendra pour le CA, je l'espère). Et je suis favorable au fait que chaque étalonnier décide des ventes de ses saillies en ayant l'obligation d'informer clairement. Et je suis favorable à ce que les propriétaires de juments choisissent librement, sans être surtaxés, car j'estime que cela va à l'encontre de la liberté de choix.

G&G, avant même d'obliger que "tout ce qui rentre en France soit testé", alors, obligez toute personne détentrice d'un équidé portant du sang arabe en France à faire tester pour le SCID et le CA ... Charité bien ordonnée commence par soi-même.

De toute manière, quoi que l'on fasse, il y aura toujours de magouilleurs, comme partout où il y a de l'argent, et on ne peut s'en prémunir qu'en étant attentifs et en s'informant activement.

Mais bien évidemment que si vous vous sentez mal avec le fait que la saillie que vous vendez risque de faire naître un poulain qui devra être euthanasié, il est tout à fait de votre droit de refuser de vendre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 6:35

Il est aussi très simple que les gens convaincus , comme moi, que ces maladies se propagent, n'aillent tout simplement pas vers les chevaux porteurs.
Pas de client, pas de poulains malades. I l y a encore des étalons normaux ? non ?
Je ne voulais plus répondre à ce genre de topic, arrêtez de vous torturez les méninges : chevaux porteurs, personne n'y va ! tant pis les modes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
pondéré
Invité




Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 6:44


Christine T, la question des chevaux sains a été abordée sur un autre forum. La réponse était en gros qu'il y a surement des chevaux non porteurs et non atteints du SCID/CA/LFS/OCD (maladies testables pour le moment) en attendant, il y en a qu'un seul qui a fait tous les tests et présenté les résultats, le n°1441 de la liste du site suivant, kas von dutch. .cerebellar-abiotrophy.org/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=58

Revenir en haut Aller en bas
pondéré
Invité




Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 6:45

Assez ok avec Palatina.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 6:45

C'est plus compliqué que cela, Christine : si d'un coup plus personne ne fait reproduire avec les CHEVAUX porteurs (pourquoi juste les étalons ?), on va perdre des lignées très intéressantes et rendre la race tellement consanguine que je crains des conséquences bien plus rave que le CA. Si on veut se comporter de façon responsable (et on le peut grâce au test), on peut écarter progressivement les porteurs de la reproduction, après avoir obtenu des produits intéressants non porteurs qui seront eux-mêmes mis à la reproduction à leur place. Il y a, aujourd'hui, trop de chevaux porteurs pour qu'on puisse impunément les retirer d'un coup de l'élevage. Sans parler des conséquences économiques : réellement dans l'intérêt de la race. Maintenant, quand on a une jument non porteuse, oui, la facilité et la tranquillité, c'est d'aller vers un étalon non porteur !
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
pondéré
Invité




Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 6:47

Peut être une idée à exploiter Alif.
Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 7:28

Eh oui, on a tellement laissé faire sciemment n'importe quoi à cause d'intérêts financiers qu'on en arrive à des situations... paradoxales !!! et que ces étalons à la mode n'apportent rien sinon de mauvais aplombs de mauvais dos. Qu'allons-nous faire des clônes et des clônes des clônes, vu la cadence à laquelle les modes passent !! des tas de Justice, Padron's Image et fils !! le plus navrant, à mon sens, ce sont les petits éleveurs qui ont succombé à ces modes et se retrouvent avec des chevaux ayant des anomalies...et qui ne sont même plus à la mode.
Quant à garder ces reproducteurs, là je ne suis pas d'accord : ils n'apportent rien sinon des tares, et à propos de la consanguinité ne le sont-ils pas tous déjà beaucoup ? Donc, on tourne en rond ! Mais...tant que celà se vend pourquoi pas ?? Mais...sans moi !! chacun est libre de ses actes.J'ai beaucoup appris grâce à ces topics sur : SCID, CA, OCD et je trouve que c'est révoltant ! et l'animal dans tout celà : où est donc le cheval arabe "qui porte loin, vite et lourd" et le cheval proche de l'homme ? Tout a été détruit !! c'est pour celà que je râle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
pondéré
Invité




Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 8:09

Il y a des gens "bien" chez les petits et les grands éleveurs tout comme il y a de "bons" chevaux parmi les "beaux" tout comme il y a des chevaux "sains" parmi les "beaux" (même ceux à la mode)...il ne faut pas faire de généralité Christine T.
Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 8:28

je suis d'a..ccord avec vous "pondéré", mais reconnaissez qu'en ce moment nous entendons vraiment de vilaines choses !
maintenant, chacun est libres de ses actes...et de ses opinions !
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
lulu
Invité




Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 8:46

une maladie génétique recessive ne peut pas etres éradiqué sauf opération qui n'existe pas encore.

immaginon le cheval arabe a l'état sauvage. des maladies comme le CA se serais transmise tout comme nous le faisons et une sélection naturel aurais éliminé les chevaux malade incapable de survivre.

mais les chevaux porteur d'un allèle malade se porte tres bien et continue a transmetre se dernier.

j'aime bien la comparaison avec l'humain:

si on suis la logique de personne qui veule tout éradiqué alors on fais un teste génétique sur toute la population humaine et castre tous ceux qui sont porteur d'une maladie génétique

Pour conclure nous pouvons déja empêché les poulains malade, n'est il pas merveilleux, si on se renseigne on n'est plus obligé de faire piquer ses dernier.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:48

lulu a écrit:
.......une maladie génétique recessive ne peut pas etres éradiqué sauf opération qui n'existe pas encore........

Si les porteurs du gène sont empêchés de reproduire, sa prévalence dans la population diminue d'année en année et finit par disparaître
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:53

Alif a écrit:
..... si d'un coup plus personne ne fait reproduire avec les CHEVAUX porteurs (pourquoi juste les étalons ?), on va perdre des lignées très intéressantes et rendre la race tellement consanguine que je crains des conséquences bien plus rave que le CA. .........

Il faut tempérer cette appréciation :

- Les lignées de porteurs ne sont peut être pas aussi nombreuses que cela, le gène est peut être plus présent dans certaines origines que dans d'autres, donc on ne se priverait que de ''quelques'' lignées
- Je suis amusé de voir brandi le risque de consanguinité dans une race ou nombre d'éleveurs pratiquent sciemment des accouplements consanguins et vous expliquent doctement que cela ne présente aucun risque, au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Invité




Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 12:04

Citation :
Si les porteurs du gène sont empêchés de reproduire, sa prévalence dans la population diminue d'année en année et finit par disparaître

a condition que tu ai un control total sur toute la population mondial donc c'est imposible.



Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 12:15

Je voudrais savoir - excusez ma naiveté sur le sujet, je ne le connais pas du tout - comment ça se passait pour le psar avant que l'on dispose des tests génétiques ?
Je suppose que le problème existait déjà ? Quand les maladies ont elles été identifiées ? Etait ce un problème "répandu" dans la race ou bien ces problèmes génétiques se sont propagés ? Et donc, les éleveurs perdaient ils souvent des poulains, et existait il déjà une sélection sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:08

Du temps des anciens (j'adore cette expression), certains mariages étaient proscris... l'évolution de la technique a permis de donner des noms à ces maladies létales. Les poulains avant mourraient donc aussi, mais on savait pas de quoi. Mourraient-ils moins avant? très difficile à savoir...

Le problème aujourd'hui n'est pas la révélation de ces anomalies génétiques... c'est la coïncidence entre sélection d'une lignée spécifique à une discipline et celle d'anomalies génétiques récessives. Ce qui aurait comme conséquence l'augmentation très importante de la prévalence des individus porteurs. Et au bout d'un moment, il deviendrait difficile de croiser 2 individus non porteurs.... ce qui occasionnerait le développement de la maladie une fois sur 4...
Mais cela ne serait rien sans le facteur numéro 1 de la transmission des anomalies génétiques: l'IA! et bientôt le TE! Il y a donc une grosse différence entre un reproducteur porteur lambda mâle, qui fera moins de 20 poulains dans sa vie qui resteront dans sa région, et la super star américaine (ou pas) également porteuse qui va en faire plus de 200 voire 2000 aux 4 coins du globe...

La problématique d'aujourd'hui est donc de stabiliser la prévalence des porteurs sains pour ne pas arriver au scénario catastrophe du paragraphe précédent.

Interdire? c'est inapplicable et même suicidaire (je dirai même idiot). N'oublions pas qu'un porteur sain donnera 50% de produit non porteurs avec un non porteur... que serait la Pologne sans les fils d'Eukaliptus, la Russie sans Aswan, l'Egypte sans Morafic?
Avant d'interdire, essayons de voir l'évolution de la prévalence des individus porteurs. Pour cela, une seule solution: les tests obligatoires pour l'immatriculation! et pis c'est tout :-D
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Invité




Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:09

j'ai beucoup d'idée plus farfelu les une que les autres mais je n'en dirais rien.

C'est tres intérésant comme question moi du haut de mes 27 ans je ne peut que faire des supositions.
Mai je panse qu'il y a des personnes sur le forum qui on du voir l'évolution de ces maladies et surtout qui on vécu sans les conaitres. Leur témoignage sera tres intérésant.
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:55

pondéré a écrit:

Christine T, la question des chevaux sains a été abordée sur un autre forum. La réponse était en gros qu'il y a surement des chevaux non porteurs et non atteints du SCID/CA/LFS/OCD (maladies testables pour le moment) en attendant, il y en a qu'un seul qui a fait tous les tests et présenté les résultats, le n°1441 de la liste du site suivant, kas von dutch. .cerebellar-abiotrophy.org/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=58

Pondéré, je trouve cela très partial de faire ce genre de remarque ... il y a plein de chevaux testés négatifs et qui ont subi différentes expertises vétérinaires avec succès, mais dont les propriétaires basent leur publicité sur autre chose que le résultat de ces tests. Le fait qu'un cheval soit publicité par ce biais ne signifie en rien que tous les autres soient porteurs des pires maladies ...

Quant au LFS, on sait que cette maladie atteint en toute grande majorité les chevaux de lignée égyptienne (et que je ne connais aucun russe qui en soit porteur, mais là, je parle pour ma chapelle), donc, pour l'instant et sans test réellement confirmé valable à 100% en plus, pour ma part, je m'abstiens.

Et pour l'OCD, vu le prix de l'examen, quand on possède plus d'un cheval, que les chevaux ne montrent aucune déformation des capsules articulaires, qu'ils n'ont jamais boité, ça commence à faire très cher si il faut faire radiographier tout le monde. Je serais curieuse de savoir combien d'élevages ont tous leurs étalons et toutes leurs juments complètement radiographiés pour détecter des traces d'OCD.

Et alors, si on va par là et qu'on veut devenir exigeant, il faut également qu'on présente des tests négatifs pour la maladie naviculaire ... sans oublier, dans les maladies qui se transmettent par l'hérédité, le COPD (maladie pulmonaire obstructive chronique), la dermatite estivale, sans oublier le cornage et les pathologies comportementales ... On n'en finira jamais ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Invité
Invité




Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 14:47

Palatina a écrit:
pondéré a écrit:

Christine T, la question des chevaux sains a été abordée sur un autre forum. La réponse était en gros qu'il y a surement des chevaux non porteurs et non atteints du SCID/CA/LFS/OCD (maladies testables pour le moment) en attendant, il y en a qu'un seul qui a fait tous les tests et présenté les résultats, le n°1441 de la liste du site suivant, kas von dutch. .cerebellar-abiotrophy.org/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=58

Pondéré, je trouve cela très partial de faire ce genre de remarque ... il y a plein de chevaux testés négatifs et qui ont subi différentes expertises vétérinaires avec succès, mais dont les propriétaires basent leur publicité sur autre chose que le résultat de ces tests. Le fait qu'un cheval soit publicité par ce biais ne signifie en rien que tous les autres soient porteurs des pires maladies ...

Quant au LFS, on sait que cette maladie atteint en toute grande majorité les chevaux de lignée égyptienne (et que je ne connais aucun russe qui en soit porteur, mais là, je parle pour ma chapelle), donc, pour l'instant et sans test réellement confirmé valable à 100% en plus, pour ma part, je m'abstiens.

Et pour l'OCD, vu le prix de l'examen, quand on possède plus d'un cheval, que les chevaux ne montrent aucune déformation des capsules articulaires, qu'ils n'ont jamais boité, ça commence à faire très cher si il faut faire radiographier tout le monde. Je serais curieuse de savoir combien d'élevages ont tous leurs étalons et toutes leurs juments complètement radiographiés pour détecter des traces d'OCD.

Et alors, si on va par là et qu'on veut devenir exigeant, il faut également qu'on présente des tests négatifs pour la maladie naviculaire ... sans oublier, dans les maladies qui se transmettent par l'hérédité, le COPD (maladie pulmonaire obstructive chronique), la dermatite estivale, sans oublier le cornage et les pathologies comportementales ... On n'en finira jamais ...


Chère Palatina,

Je me sens quelque peu concerné par votre intervention étant donné que celle-ci concerne mon étalon KAS Von Dutch.

Je vous informe que KAS Von Dutch n'étant pas disponible à la saillie publique comme les autres étalons, qu'il n'y a pas comme ceux-ci de publicité faite pour lui ou pour ses saillies. Je vous annonce que si de la publicité devait être faite, qu'elle pourrait être faite sur bien d'autres aspects autres que les résultats de ses tests. Je vous informe que l'information sur le résultat de ses tests sur un autre forum a été divulguée suite à la requête d'un(e) utilisateur.

Je vous prierai dorénavant de vous abstenir de faire des interventions injustifiées surtout concernant mon étalon.

Je clos cette intervention.

Cordialement,

Nicolas.

Revenir en haut Aller en bas
KOHIBA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
KOHIBA


Nombre de messages : 2137
Age : 55
Localisation : crézancy en sancerre haras d'OZ
Date d'inscription : 08/11/2008

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:10

Nicolas* a écrit:
Palatina a écrit:
pondéré a écrit:

Christine T, la question des chevaux sains a été abordée sur un autre forum. La réponse était en gros qu'il y a surement des chevaux non porteurs et non atteints du SCID/CA/LFS/OCD (maladies testables pour le moment) en attendant, il y en a qu'un seul qui a fait tous les tests et présenté les résultats, le n°1441 de la liste du site suivant, kas von dutch. .cerebellar-abiotrophy.org/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=58

Pondéré, je trouve cela très partial de faire ce genre de remarque ... il y a plein de chevaux testés négatifs et qui ont subi différentes expertises vétérinaires avec succès, mais dont les propriétaires basent leur publicité sur autre chose que le résultat de ces tests. Le fait qu'un cheval soit publicité par ce biais ne signifie en rien que tous les autres soient porteurs des pires maladies ...

Quant au LFS, on sait que cette maladie atteint en toute grande majorité les chevaux de lignée égyptienne (et que je ne connais aucun russe qui en soit porteur, mais là, je parle pour ma chapelle), donc, pour l'instant et sans test réellement confirmé valable à 100% en plus, pour ma part, je m'abstiens.

Et pour l'OCD, vu le prix de l'examen, quand on possède plus d'un cheval, que les chevaux ne montrent aucune déformation des capsules articulaires, qu'ils n'ont jamais boité, ça commence à faire très cher si il faut faire radiographier tout le monde. Je serais curieuse de savoir combien d'élevages ont tous leurs étalons et toutes leurs juments complètement radiographiés pour détecter des traces d'OCD.

Et alors, si on va par là et qu'on veut devenir exigeant, il faut également qu'on présente des tests négatifs pour la maladie naviculaire ... sans oublier, dans les maladies qui se transmettent par l'hérédité, le COPD (maladie pulmonaire obstructive chronique), la dermatite estivale, sans oublier le cornage et les pathologies comportementales ... On n'en finira jamais ...


Chère Palatina,

Je me sens quelque peu concerné par votre intervention étant donné que celle-ci concerne mon étalon KAS Von Dutch.

Je vous informe que KAS Von Dutch n'étant pas disponible à la saillie publique comme les autres étalons, qu'il n'y a pas comme ceux-ci de publicité faite pour lui ou pour ses saillies. Je vous annonce que si de la publicité devait être faite, qu'elle pourrait être faite sur bien d'autres aspects autres que les résultats de ses tests. Je vous informe que l'information sur le résultat de ses tests sur un autre forum a été divulguée suite à la requête d'un(e) utilisateur.

Je vous prierai dorénavant de vous abstenir de faire des interventions injustifiées surtout concernant mon étalon.

Je clos cette intervention.

Cordialement,

Nicolas.

Ben Nico faché Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 16968
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:23

Nicolas,

Arrête de me vouvoyer puisqu'on se connait et que tu me tutoies d'habitude.

Et surtout, arrête de t'inventer des histoires où il n'y en a pas. Tu as posté sur plusieurs forums en disant que ton étalon était testé pour ces maladies et en en "informant" tout le monde ... ne dis pas que ce n'est pas de la publicité.

Et ton étalon est disponible à la monte, tu proposes ses saillies sur ton site en plus ! Il était déjà admis à la monte publique quand il était en Belgique d'ailleurs ...

Je te rappelle à ce sujet que tu m'as mailé pas plus tard qu'il y a deux semaines parce qu'un monsieur qui voulait t'acheter une saillie et qu'il n'avait pas de jument, donc, tu voulais savoir si je pouvais en louer une à ce monsieur pour qu'il puisse la faire remplir par ton étalon ... et je ne suis pas la seule à qui tu l'aies demandé ! Le client m'a d'ailleurs contacté par après ...

Je n'ai aucune envie de t'ennuyer et je n'ai rien contre toi, Nicolas, mais il ne faut pas déformer la vérité pour la faire paraître autre qu'elle n'est.

Sur ce, je pense qu'il faut revenir au sujet du topic et ne pas le polluer.

Navrée de cette mise au point un peu hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Invité
Invité




Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:58

Palatina a écrit:
Nicolas,

Arrête de me vouvoyer puisqu'on se connait et que tu me tutoies d'habitude.

Et surtout, arrête de t'inventer des histoires où il n'y en a pas. Tu as posté sur plusieurs forums en disant que ton étalon était testé pour ces maladies et en en "informant" tout le monde ... ne dis pas que ce n'est pas de la publicité.

Et ton étalon est disponible à la monte, tu proposes ses saillies sur ton site en plus ! Il était déjà admis à la monte publique quand il était en Belgique d'ailleurs ...

Je te rappelle à ce sujet que tu m'as mailé pas plus tard qu'il y a deux semaines parce qu'un monsieur qui voulait t'acheter une saillie et qu'il n'avait pas de jument, donc, tu voulais savoir si je pouvais en louer une à ce monsieur pour qu'il puisse la faire remplir par ton étalon ... et je ne suis pas la seule à qui tu l'aies demandé ! Le client m'a d'ailleurs contacté par après ...

Je n'ai aucune envie de t'ennuyer et je n'ai rien contre toi, Nicolas, mais il ne faut pas déformer la vérité pour la faire paraître autre qu'elle n'est.

Sur ce, je pense qu'il faut revenir au sujet du topic et ne pas le polluer.

Navrée de cette mise au point un peu hors sujet.

Chère Palatina,

Je ne donnerai pas suite à vos propos/avis calomnieux et diffamatoires sur ce support, je me verrai cependant contraint de donner suite à ces propos/avis sur un autre support si vous persistiez dans la calomnie et diffamation.

A bon entendeur,

Nicolas.



Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:20

Nicolas,
Je crains que vous ne soyez en train de vous égarer : depuis quand déclarer qu’un étalon est proposé à la saillie relèverait-il de la diffamation et de la calomnie ??? Je comprends d'autant moins que vous en faites vous-même la promotion à cette page de votre site : http://www.kasvondutch.com/breeding.html . "Private treaty" ne signifie pas, que je sache, exclu de la monte publique...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
dubitati
Invité




Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:47

euh je peux me tromper, mais private en anglais ça veut pas dire privé, donc contraire de public?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladies génétiques...paradoxe   Maladies génétiques...paradoxe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladies génétiques...paradoxe
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» SCID, CA --> les maladies génétiques
» nouvellles infos sur maladies génétiques
» Problématique à propos des porteurs de maladies génétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: