FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Filet sans mors

Aller en bas 
+5
fanny
lfournet
daniel
Ocre
joel
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:50

N@t@lys71 a écrit:

sur ce point je ne te rejoins pas , surtout si le pb vient de la bouche de ton cheval , ce n'est pas une question frime , mais plutôt la recherche du confort de ton cheval

Je n'ai jamais écrit (ni pensé) que TU cherchais à frimer : j'ai dit que, quand je montais Masri ainsi JE frimais. Bon, la photo ne passe pas, il faudra que je fasse quelque chose mais, ici, je ne peux pas. Je montais mon étalon parmi les autres chevaux sans selle, sans filet, avec juste une longe passée devant l'encolure et même, en fin de reprise, je jetais ma longe. C'étaitun jeu et du spectacle : ça m'amusait, ça amusait visiblement le cheval, mais ce n'était pas pour palier un problème de bouche : le cheval avait été dressé en amont avec un filet classique.

Le "morceau de fer dans la bouche" se place à un endroit où la bouche ne comporte pas de dents. S'il y a des dents de loup, il faut les enlever. S'il y a un problème de gencive, il faut le soigner. Sinon, le mors, par lui même, ne cause aucune douleur (un conseil, tout de même : quand il fait froid, c'est nettement plus sympa de le réchauffer avant de le palcer dans la bouche du cheval !)


Ce qui cause des douleurs au cheval, c'est de lui donner des coups : dans la bouche, sur le nez... Avec un hack, on peut parfaitement briser l'os du nez ! C'est bien plus dur qu'un mors. C'est la main du cavalier qu'il faut apprendre à contrôler et non l'embouchure du cheval qu'il faut changer. (En général, hein : je ne parle pas de ta main : j'ignore comment tu montes).Et les rènes longues ne sont pas non plmus une garantie de confort pour le cheval : quand on donne u coup, ça lui fait hyper mal. Et on donne moins d'à coups sur des rènes courtes car on sent plus la nécésiité de se contrôler.

Un vieux Monsieur pour qui j'avais énormémént de respect et qui obtenait des trucs époustoufflants avec sa jument m'a fait l'immense honneur de me laisser ponctuellement la monter... avec des rènes RIGIDES : pour apprendre à suivre le balancier de l'encolure, c'était une excellente idée. Ensuite, on est directement passé au "travail à la laine" pour vérifier que la main était au point. (un brin de laine passé dans la bouche du cheval en guise de mors et de rènes : au moindre à-coup, ça casse).

C'est une démarche qui me paraît bien plus intéressante. APRES, une fois que le cavalier sait monter et que le cheval est dressé, on peut faire absolument tout ce qu'on veut ensemble. Un cheval qui n'a pas mal, qui est en confiance, fait, normalement, preuve d'une immense bonne volonté. J'ai partagé des moments merveilleux (frime comprise) avec Masri, avec qui j'avais tissé une vraie complicité. Mais, sincèrement, je ne pense pas qu'on ait intérêt à brûler les étapes. L'équitation "au naturel" (je ne sais pas comment l'appeler) est aussi ue équitation, avec des codes à mettre en place, des heures de travail et d'asouplissment. Il serait dangereux, sous prétexte que des cavaliers maîtrisant ces techniques obtiennent des résultats tout aussi brillants que des cavaliers maîtrisant d'autres techniques, de se dire "yaka" retirer le mors pour supprimer les problèlmes de bouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:05

Citation :
j'ai dit que, quand je montais Masri ainsi JE frimais

mais c'est bien ce que j'avais lu et compris .... je ne l'ai pas pris pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:54

Alif a écrit:
N@t@lys71 a écrit:

sur ce point je ne te rejoins pas , surtout si le pb vient de la bouche de ton cheval , ce n'est pas une question frime , mais plutôt la recherche du confort de ton cheval

Je n'ai jamais écrit (ni pensé) que TU cherchais à frimer : j'ai dit que, quand je montais Masri ainsi JE frimais. Bon, la photo ne passe pas, il faudra que je fasse quelque chose mais, ici, je ne peux pas. Je montais mon étalon parmi les autres chevaux sans selle, sans filet, avec juste une longe passée devant l'encolure et même, en fin de reprise, je jetais ma longe. C'étaitun jeu et du spectacle : ça m'amusait, ça amusait visiblement le cheval, mais ce n'était pas pour palier un problème de bouche : le cheval avait été dressé en amont avec un filet classique.

Le "morceau de fer dans la bouche" se place à un endroit où la bouche ne comporte pas de dents. S'il y a des dents de loup, il faut les enlever. S'il y a un problème de gencive, il faut le soigner. Sinon, le mors, par lui même, ne cause aucune douleur (un conseil, tout de même : quand il fait froid, c'est nettement plus sympa de le réchauffer avant de le palcer dans la bouche du cheval !)


Ce qui cause des douleurs au cheval, c'est de lui donner des coups : dans la bouche, sur le nez... Avec un hack, on peut parfaitement briser l'os du nez ! C'est bien plus dur qu'un mors. C'est la main du cavalier qu'il faut apprendre à contrôler et non l'embouchure du cheval qu'il faut changer. (En général, hein : je ne parle pas de ta main : j'ignore comment tu montes).Et les rènes longues ne sont pas non plmus une garantie de confort pour le cheval : quand on donne u coup, ça lui fait hyper mal. Et on donne moins d'à coups sur des rènes courtes car on sent plus la nécésiité de se contrôler.

Un vieux Monsieur pour qui j'avais énormémént de respect et qui obtenait des trucs époustoufflants avec sa jument m'a fait l'immense honneur de me laisser ponctuellement la monter... avec des rènes RIGIDES : pour apprendre à suivre le balancier de l'encolure, c'était une excellente idée. Ensuite, on est directement passé au "travail à la laine" pour vérifier que la main était au point. (un brin de laine passé dans la bouche du cheval en guise de mors et de rènes : au moindre à-coup, ça casse).

C'est une démarche qui me paraît bien plus intéressante. APRES, une fois que le cavalier sait monter et que le cheval est dressé, on peut faire absolument tout ce qu'on veut ensemble. Un cheval qui n'a pas mal, qui est en confiance, fait, normalement, preuve d'une immense bonne volonté. J'ai partagé des moments merveilleux (frime comprise) avec Masri, avec qui j'avais tissé une vraie complicité. Mais, sincèrement, je ne pense pas qu'on ait intérêt à brûler les étapes. L'équitation "au naturel" (je ne sais pas comment l'appeler) est aussi ue équitation, avec des codes à mettre en place, des heures de travail et d'asouplissment. Il serait dangereux, sous prétexte que des cavaliers maîtrisant ces techniques obtiennent des résultats tout aussi brillants que des cavaliers maîtrisant d'autres techniques, de se dire "yaka" retirer le mors pour supprimer les problèlmes de bouche.

Je n'ai jamais conseillé les gens de monter sans mors .
J'ai juste dit que moi je n'aimais pas monter avec "une barre de fer",dents de loup ou pas,mème avec une main douce,des rènes longues,un cheval souple et aux ordres.
Cela me dérange,c'est tout et mème si j'ai passé des années en équitation classique,et si demain je décide de faire les classes montées,je mettrai un mors à mes chevaux, mais si je peux m'en passer,je m'en passe.

Je pense aussi qu'on peut avoir un travail fin sans mors sans etre passé au préalable par un mors,tu ne penses pas Alif? Tu penses qu'il faut nécessairement un mors pour obtenir un rassemblé du cheval,une flexion de nuque?
Tu penses que l'on ne peut pas travailler sans cession de la machoire,qu'on est obligé d'en passer par là pour obtenir une bonne attitude du cheval et le travailler dans le bon sens?
Comme tu as l'air de vraiment maitriser ton sujet,ton avis m'intéresse fortement.

Aprés je pense que Natalys a un niveau en équitation qui lui permet de s'en passer si elle le souhaite,sinon elle demandera des conseils si elle a besoin,c'est une personne sérieuse qui sait ce qu'elle fait.
Aptrés c'est sur qu'il y a des personnes à qui je ne conseillerai jamais telle ou telle pratique sans connaissance de leurs compétences,car c'est aller à l'accident.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Invité
Invité




Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:35

je respecte tout les avis pour ou contre mors , le but de ce sujet était de m'éclairer sur le SANS mors , car je n'ai jamais pratiqué !
je ne me lancerai pas sans conseil , surtout avec une jeune entier assez chaud !
de plus c'est le premier cheval que je vois réfractaire à une embouchure , et je n'en suis pas à mon premier débourrage , je ne suis pas une pro non plus . je crois que l'on apprend tout les jours , et comme le dit Fanny , Alif je crois que tu maitrises bien le sujet !
Fanny et Ludovic aussi Wink .... alors continuons à échanger coutoisement Filet sans mors - Page 2 733242
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:27

fanny a écrit:

Je pense aussi qu'on peut avoir un travail fin sans mors sans etre passé au préalable par un mors,tu ne penses pas Alif? Tu penses qu'il faut nécessairement un mors pour obtenir un rassemblé du cheval,une flexion de nuque?
Tu penses que l'on ne peut pas travailler sans cession de la machoire,qu'on est obligé d'en passer par là pour obtenir une bonne attitude du cheval et le travailler dans le bon sens?

Je suis convaincue qu'on PEUT obtenir un travail hyper fin sans mors... SI ON EST UN TRES BON CAVALIER et qu'on maîtrise ce genre d'équitation. Peut-on rassembler un cheval sans employer de mors à un moment ou un autre ? Peut-être. Je n'ai jamais vu d'exemple vraiment convaincants... mais je n'ai pas vu grand chose.

Moi, je ne saurais pas obtenir une flexion de nuque sans donner à mes chevaux un mors sur lequel s'équilibrer, parce que j'ai appris à monter ainsi et que, en équitation "naturelle" (cheval + ou - nu) j'ai bidouillé des trucs à moi sans avoir appris avec quelqu'un de compétent. Ca me paraît logique de recourir à un mors pour obtenir une session de nuque. Je ne saurais pas expliquer exactement pourquoi, mais je vois cela en termes de leviers et de points d'appuis. Pour moi, c'est de la bio-mécanique : si on retire le mors, on se complique la tâche au lieu de se la simplifier en perdant un point "fixe". Je pense que si on veut pratiquer une équitation "classique", c'est mieux de le faire avec les outils "classiques" : pour le dressage = mors de filet PUIS de bride. Jusqu'à présent, les gens que j'ai vu présenter une reprise de dressage un cheval en licol s'en sortaient mal. Mais des professionnels du spectacle obtiennent de très belles attitudes. Par contre, j'ignore comment ils travaillent à la maison.

Mais il y a aussi de très bonnes équitations qui se passent parfaitement de session de nuque. Dès lors que la capacité du cheval à porter est développée autrement (ne serait-ce que par une sélection d'élevage), est-il indispensable d'obtenir cette fameuse session ? La posture du cheval en course de vitesse ou celle en endurance ne comportent pas de session de nuque (elle n'apporte rien et limite l'apport d'air). On peut tout à fait monter "autrement". (Avec un hac, on obtient le même type de travail qu'avec un mors, quand je parle de "sans mors", je veux dire en licol ou sans aucun harnachement de tête).

Je ne connais pas le niveau de Nathalie.

Ce que j'ai énormément vu, en revanche, au cours de promenades et randonnées, ce sont des gens qui n'ont rien appris, qui ont acheté un trotteur de réforme sans le faire retravailler par qqn de compétent, qui constatent que leur monture tire et se disent : "C'est le mors qui lui fait mal, je vais monter sans et mettre un hack". Et j'ai vu des tas de pôv canassons la gueule en l'air, le dos creux, avec un cavalier tapant la selle à chaque foulée et lui tirant comme une brute sur l'os du nez dès qu'il rattrappe ses rènes, mais très satisfaits d'e'ux mêmes parce qu'ils n'ont pas de mors .. Et je ne supporte pas !!!!

On ne sait pas sans apprendre. On peut apprendre de tas de façons différentes -avec et/ou sans mors. Mais, dans un couple cavalier-cheval, il me semble souhaitable qu'au moins un des deux maîtrise les techniques pour enseigner à l'autre et, si c'est le cheval qui maîtrise, je pense qu'il faut un vrai prof pour voir ce qui cloche et aider le cavalier à progresser. Je n'aime pas le réflexe "yaka retirer" (le mors ou autre). Ni "yaka mettre une embouchure plus forte", d'ailleurs. Je pense que l'immense majorité des problèmes à cheval est due à une technique insuffisante de la part du cavalier.

PS Je ne suis pas du tout une cavalière exceptionnelle : j'ai un niveau G7 et encore : pas à l'obstacle ! Mais je monte depuis trente ans et je prends encore une ou deux leçons par semaine : dès que je doute, je demande le point de vue de mon instructrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:52

Citation :
PS Je ne suis pas du tout une cavalière exceptionnelle : j'ai un niveau G7 et encore : pas à l'obstacle ! Mais je monte depuis trente ans et je prends encore une ou deux leçons par semaine : dès que je doute, je demande le point de vue de mon instructrice.

comme moi galop 7 en poche depuis une trentaine d'année, et je partage ton avis sur le fait que soit le cavalier , soit le cheval doit maitriser telle ou telle méthode pour que ce soit bénéfique et constructif; mais il faut bien commencer un jour , et malheureusment je n'ai pas sur place , LE cheval maitre d'école et encore LA personne qui pourrait me guider : d'où ce post pour en savoir un peu plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:15

N@t@lys71 a écrit:
je respecte tout les avis pour ou contre mors , le but de ce sujet était de m'éclairer sur le SANS mors , car je n'ai jamais pratiqué !
je ne me lancerai pas sans conseil , surtout avec une jeune entier assez chaud !
de plus c'est le premier cheval que je vois réfractaire à une embouchure , et je n'en suis pas à mon premier débourrage , je ne suis pas une pro non plus . je crois que l'on apprend tout les jours , et comme le dit Fanny , Alif je crois que tu maitrises bien le sujet !
Fanny et Ludovic aussi Wink .... alors continuons à échanger coutoisement Filet sans mors - Page 2 733242

Ah mais Nathalie,c'est tout à fait amical de ma part,aucun souci,et je pense qu'Alif l'a compris Filet sans mors - Page 2 578351

Au contraire son avis m'intéresse et Hélène sait trés bien que je l'apprécie,c'est juste un débat d'idées et donc un échange sans la moindre animositée.
Je sais bien que sur ce forum,il y a souvent de la tension mais pas dans mon cas,au contraire et le sujet m'intéresse fortement... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:35

Moi non plus, je n'ai pas l'impression d'avoir été agressive. Si ? Embarassed

Bon, Nathalie, si tu as un G7 depuis 30 ans, AMHA tu es capable de sentir si ton cheval est dans une bonne attitude ou non Laughing (Mais on ne sait pas à qui on a affaire d'emblée, et mes considérations étaient bien d'ordre général compte tenu de ce que je peux voir en randos. Donc, essaie ! Tu verras bien.

Si tu n'as personne pour te conseiller, tu peux pe trouver qqn pour te filmer à cheval. En regardant la vidéo, tu pourras peut-être voir si qqch ne va pas et/ou la mettre sur youtube/dailymotion et demander des avis.

Bon, je file monter (avec mors Very Happy ) Tchao !
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:13

je n'avais pas l'intention d'accuser quiconque d'agressivité , bien au contraire , mais c'est vrai que sur ce forum , tout part en quenouille tellement vite qu'on s'éloigne souvent du sujet de départ Filet sans mors - Page 2 578351

bon pour en revenir au débat , je pense que j'essaierai , mais j'en suis encore loin vu qu'Ask Him n'en est qu'aux prémices du débourrage
mais je ne manquerai pas de revenir vers vous les filles pour avoir vos remarques
encore Filet sans mors - Page 2 733242 pour vos interventions contructives Filet sans mors - Page 2 415440
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:57

Bonsoir,

J’ai évoqué la question avec ma monitrice, qui a commencé par me faire remarquer que, moi-même, je commençais les débourrages avec un licol américain (mais je mets très très vite un mors en bouche puis des élastiques reliés au mors, même si j’attache ma longe au licol).

Elle a monté 15 ans en licol et m’assure être arrivée à des résultats comparables à ceux obtenus avec embouchure. Elle reconnaît, néanmoins que c’est moins précis et que le dressage est plus lent. Elle pense que mon argument « biomécanique » de point unique vs un « maillage » de la tête se tient. Elle estime aussi que refuser le mors est se rajouter de la difficulté.

La raison pour laquelle elle a cessé la monte en licol est, outre un changement d’écurie, le fait qu’en concours de dressage et en CSO à partir d’un certain niveau le licol à noeuds était interdit et l’embouchure obligatoire. Il fallait donc reprendre l’éducation des chevaux pour leur donner confiance dans le mors de filet puis de bride.

Donc, pour répondre à Fanny (et indirectement à celle de Nathalie, d’après elle (qui assure vraiment en dressage), OUI, on PEUT rassembler aussi efficacement un cheval en licol qu’avec un mors. Mais c’est plus long et difficile. Et ça demande sans doute un meilleur niveau de la part du cavalier (ça, c’est moi qui l’ajoute).
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 8:20

oui donc ça me conforte dans mon idée , ce type de matériel n'est pas à la portée de n'importe quel cavalier !
Perso , mon niveau ne me permettra pas de m'en sortir seule , surtout que je n'ai plus 20 ans et une polyarthrite qui me gêne beaucoup !
Tout ceci me parait très technique... ça m'éffraie un peu affraid , et je pense qu'Ask Him devra se faire à une embouchure , le tout sera de lui trouver celle qui lui conviendra le mieux !

maintenant je reste persuadée que cette technique ( avec formateur à ses côté ) doit être une bien belle expérience !
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 9:32

Ma chère Nathalie, tu n'as pas vraiment le choix, car si tu veux continuer a sortir ton bébé en show, comme il entre dans ses 3 ans, tu es obligée de le présenter en mors.....
Pour les chevaux qui n'aiment pas les embouchures, je me sers d'un filet Verdun avec mors brisé et rouleaux de cuivre, qui font saliver le cheval et de faire tourner les rouleaux avec la langue occupe le cheval et lui évite de penser à se défendre.
Autre méthode, les mors de filet de présentation présentent l'intérêt d'être très fin, ce qui n'empêche pas le cheval de manger, et tu peux donc le lui laisser pendant 1 ou 2 heures en box, afin qu'il s'habitue a avoir quelque chose dans la bouche.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 9:50

Enduire le mors de miel peut aussi aider le poulain à apprécier ce machin dans sa bouche. Ou lui donner des sucres à croquer au début du travail.

Sinon, j'espère que la photo que je voulais poster va enfin s'afficher :

Filet sans mors - Page 2 Masri_ethologie

Oui : ayé ! Filet sans mors - Page 2 377734
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:33

lam's arabians a écrit:
Ma chère Nathalie, tu n'as pas vraiment le choix, car si tu veux continuer a sortir ton bébé en show, comme il entre dans ses 3 ans, tu es obligée de le présenter en mors.....Pour les chevaux qui n'aiment pas les embouchures, je me sers d'un filet Verdun avec mors brisé et rouleaux de cuivre, qui font saliver le cheval et de faire tourner les rouleaux avec la langue occupe le cheval et lui évite de penser à se défendre.
Autre méthode, les mors de filet de présentation présentent l'intérêt d'être très fin, ce qui n'empêche pas le cheval de manger, et tu peux donc le lui laisser pendant 1 ou 2 heures en box, afin qu'il s'habitue a avoir quelque chose dans la bouche.
A plus

ben celui ci il s'y fait car comme tu le dis Alain , il est très fin , mais pour monter c'est pas vraiment le top !
bonne idée le miel pk pas ? sinon je vais essayer le verdun avec rouleau , car le cuivre gros canon que je lui ai mis au tout début ne lui convient pas , sans doute trop gros !!!

merci pour vos trucs et astuces .... il n'en reste pas moins que je suis très intéressée et admirative par cette monte "sans mors " .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 12:28

Le galop 7 n'existait pas il y a 30 ans ! C'étaient les degrés (au nombre de 3).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 12:29

gelckebab16 a écrit:
Le galop 7 n'existait pas il y a 30 ans ! C'étaient les degrés (au nombre de 3).

oui effectivement mais c'est l'équivalent du second degré Filet sans mors - Page 2 578351
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 12:32

Tout à fait, j'ai eu le premier en 1978 par contre je ne sais plus à quoi il correspond ? Pourtant il fallait savoir par coeur : signalement d'un cheval, les races les plus connues, les aplombs, les performances des concours, etc... C'était très dur et il fallait attendre au minimum 3 ans pour l'obtenir SI on avait de bons résultats en cours !
scratch
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:23

Alif a écrit:
Bonsoir,

J’ai évoqué la question avec ma monitrice, qui a commencé par me faire remarquer que, moi-même, je commençais les débourrages avec un licol américain (mais je mets très très vite un mors en bouche puis des élastiques reliés au mors, même si j’attache ma longe au licol).

Elle a monté 15 ans en licol et m’assure être arrivée à des résultats comparables à ceux obtenus avec embouchure. Elle reconnaît, néanmoins que c’est moins précis et que le dressage est plus lent. Elle pense que mon argument « biomécanique » de point unique vs un « maillage » de la tête se tient. Elle estime aussi que refuser le mors est se rajouter de la difficulté.

La raison pour laquelle elle a cessé la monte en licol est, outre un changement d’écurie, le fait qu’en concours de dressage et en CSO à partir d’un certain niveau le licol à noeuds était interdit et l’embouchure obligatoire. Il fallait donc reprendre l’éducation des chevaux pour leur donner confiance dans le mors de filet puis de bride.

Donc, pour répondre à Fanny (et indirectement à celle de Nathalie, d’après elle (qui assure vraiment en dressage), OUI, on PEUT rassembler aussi efficacement un cheval en licol qu’avec un mors. Mais c’est plus long et difficile. Et ça demande sans doute un meilleur niveau de la part du cavalier (ça, c’est moi qui l’ajoute).

Pas du tout d'accord. C'est même l'inverse. L'usage du mors doit etre réservé aux cavaliers qui ont déjà un certain niveau. Le dressage au licol n'est aucun plus difficile ou plus long ,ce sont des inepties....

Les principes de la monte en licol ou de la monte en mors sont exactement les mêmes et la transposition se fait très facilement. N'oubliez pas que dans l'ordre des aides c'est le mors qui doit agir en drenier. En amont viennent d'abord le regard, l'assiette et la jambe....Le principe est de travailler en disant à son cheval:" ne me force pas à agir sur les rênes.... C'est de l'équitation classique de base telle qu'elle devrait être enseignée....Ensuite les élastiques et tout le reste, à moins d'avoir un excéllent niveau et d'avoir une recherche particulière....c'est du bidon, de la compensation à notre incompétence.

Il suffit juste pour bien monter à cheval, d'avoir un peu envie de se servir de ses jambes.....c'est du sport ou non? ( je parlerai même pas de l'art équestre....)

Pour en revenir sur la flexion verticale un instructeur devrait savoir et enseigner que c'est avec les jambes que l'on place un cheval....Le problème des instructeurs actuels c'est qu'ils ont tendance à occulter les vrais enseignements des écuyers du passé. On a rien inventé depuis eux.....bien au contraire, on a plutôt tiré vers le bas....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:33

lam's arabians a écrit:
Ma chère Nathalie, tu n'as pas vraiment le choix, car si tu veux continuer a sortir ton bébé en show, comme il entre dans ses 3 ans, tu es obligée de le présenter en mors.....
Pour les chevaux qui n'aiment pas les embouchures, je me sers d'un filet Verdun avec mors brisé et rouleaux de cuivre, qui font saliver le cheval et de faire tourner les rouleaux avec la langue occupe le cheval et lui évite de penser à se défendre.
Autre méthode, les mors de filet de présentation présentent l'intérêt d'être très fin, ce qui n'empêche pas le cheval de manger, et tu peux donc le lui laisser pendant 1 ou 2 heures en box, afin qu'il s'habitue a avoir quelque chose dans la bouche.
A plus

Effectivement Alain bien souvent le mors est obligatoire quand ce n'est pas la bride...Heureusement pour les classes montées cette année on a été épargné de cette obligation stupide de mettre une bride.

Je précise qu'un cavalier ne doit pas avoir peur d'utiliser un mors, c'est un outil très important pour travailler la finesse et les mors que tu utilises Alain sont très biens. Ce dont il faut se méfier c'est de l'escalade dans la dureté des embouchures et des moyens de contentions, on a vite fait de rentrer dans un cercle vicieux....Baucher n'utilisait qu'un seul type de mors brisé (celui qui porte son nom).

Par contre il ne faut pas perdre de vue les principes de la physique classique: P=F/S (la pression est inversement porportionnelle à la surface). Plus c'est fin, plus ça fait mal, contrairement à ce que la plupart des gens semblent croire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Invité
Invité




Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:12

lfournet a écrit:
lam's arabians a écrit:
Ma chère Nathalie, tu n'as pas vraiment le choix, car si tu veux continuer a sortir ton bébé en show, comme il entre dans ses 3 ans, tu es obligée de le présenter en mors.....
Pour les chevaux qui n'aiment pas les embouchures, je me sers d'un filet Verdun avec mors brisé et rouleaux de cuivre, qui font saliver le cheval et de faire tourner les rouleaux avec la langue occupe le cheval et lui évite de penser à se défendre.
Autre méthode, les mors de filet de présentation présentent l'intérêt d'être très fin, ce qui n'empêche pas le cheval de manger, et tu peux donc le lui laisser pendant 1 ou 2 heures en box, afin qu'il s'habitue a avoir quelque chose dans la bouche.
A plus

Effectivement Alain bien souvent le mors est obligatoire quand ce n'est pas la bride...Heureusement pour les classes montées cette année on a été épargné de cette obligation stupide de mettre une bride.

Je précise qu'un cavalier ne doit pas avoir peur d'utiliser un mors, c'est un outil très important pour travailler la finesse et les mors que tu utilises Alain sont très biens. Ce dont il faut se méfier c'est de l'escalade dans la dureté des embouchures et des moyens de contentions, on a vite fait de rentrer dans un cercle vicieux....Baucher n'utilisait qu'un seul type de mors brisé (celui qui porte son nom).

Par contre il ne faut pas perdre de vue les principes de la physique classique: P=F/S (la pression est inversement porportionnelle à la surface). Plus c'est fin, plus ça fait mal, contrairement à ce que la plupart des gens semblent croire.....
Filet sans mors - Page 2 36666
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:47

tout à fait d'accord avec lfournet Filet sans mors - Page 2 428198
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:45

N@t@lys71 a écrit:
gelckebab16 a écrit:
Le galop 7 n'existait pas il y a 30 ans ! C'étaient les degrés (au nombre de 3).

oui effectivement mais c'est l'équivalent du second degré Filet sans mors - Page 2 578351

Ah oui les fameux étriers et éperons de bronze,étriers d'argent et éperon d'argent...le bon vieux temps!
D'ailleurs le galop 7 actuel est équivalent à quoi de nos anciens diplomes?
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Hélène G
Invité




Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:54

G7 = Étrier d'argent = 2ème degré (Je crois)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:06

on obtenait le deuxième degré après validation de l'éperon d'argent il me semble , l'examen de l'étrier étant avant celui de l'éperon !
mais c'est vrai , quelle est vraiment le rapport entre les différents galops et nos anciens examens ?
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 9:36

N@t@lys71 a écrit:
on obtenait le deuxième degré après validation de l'éperon d'argent il me semble , l'examen de l'étrier étant avant celui de l'éperon !
mais c'est vrai , quelle est vraiment le rapport entre les différents galops et nos anciens examens ?

Non : Il y a d'abord eu le système des "degrés" (1er, 2ème, 3ème) PUIS la FFE q multiplié les examens (pour que les gens puissent en passer plus tôt, ce qui fait plaisir aux enfants... et rapporte des sousous à la fédé). Cela a, donc, donné : Eperon de bronze, étrier de bronze, étrier d'argent, ééperon d'argent, étrier de... vermeil, je crois et éperon de vermeil. Les deux derniers, je ne suis pas sûre : je ne connais que des gens s'étant arr^été à l'éperon d'argent. La FFE a enore augmenté le nombre d'examens en passant au système des galops (il y en a 9 ou 10, mais je ne connais guère que des gens ayant le 7, et une ou deux personnes le 8 mais, souvent, ceux qui veulent aller + loin passent le monitorat au lieu du Cool.

Si je me souvients bien, comme je l'ai dit hier en "invitée" (Hélène G) car je ne pouvais pas me connecter de ce poste, 2ème degré=étrier d'argent=galop 7 (car c'est le niveau requis pour sortir en compét.)
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Contenu sponsorisé





Filet sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet sans mors   Filet sans mors - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filet sans mors
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sans mors ?
» couverture tapis filet polo
» Les mors
» taille du mors ?
» cheval et mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: