FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 quel poids peut il porter ?

Aller en bas 
+5
joel
orient arabians
fanny
Jacques
phénix
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 8:11

*Laura* a écrit:
Endurance, au JEM, le poids minimal était de 75 kg.

Comme sur toutes les courses de 160 km....
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
mp32
Or
Or
mp32


Nombre de messages : 212
Localisation : gers
Date d'inscription : 14/04/2008

quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 9:00

j'ai trouvé sur un ancien cheval santé un article concernant les dorsalgies du cheval ou il
est écrit que le poids maximal du cavalier et de l' harnachement ne doivent en aucun cas dépasser
vingt pour cent du poids du cheval .
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 10:23

mp32 a écrit:
j'ai trouvé sur un ancien cheval santé un article concernant les dorsalgies du cheval ou il
est écrit que le poids maximal du cavalier et de l' harnachement ne doivent en aucun cas dépasser
vingt pour cent du poids du cheval .

C'est cette théorie que je connais également.
C'est vrai qu'un cavalier léger peut monter comme une enclume et vice versa, mais un poids reste un poids. Un cavalier de 95kilos aura beau monter léger, il fera toujours 95 kilos...


Dernière édition par Amghar Padron le Mer 13 Oct 2010 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:59

Ca me parait logique, pour un cheval de 450 kg, ça fait quand même 90 Kg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:22

Oui et n'oublions pas le poids de la selle surtout si c'est une selle western !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 8:56

Bonjour,

Pour ce qui concerne les 20% du poids total du cheval à ne pas dépasser, pouvez-vous citer vos sources svp ?

Quelles sont les raisons ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:03

Et bien, elles sont données précédemment !
Pourquoi ? Ca me parait évident : la dos du cheval ne repose sur aucun appui, il se raccroche seulement à l'avant et l'arrière main, il n'est donc pas çoncu naturellement pour porter. Il faut donc faire attention au poids qu'on lui impose. Le ratio peut être modifié selon le type de monture, mais il est évident qu'il faut faire attention à ne pas le surcharger. L'arabe n'est pas un cheval avec un dos très fort, et il ne faut pas confondre sa résistance avec sa capacité à porter. 20 %, cela me parait même beaucoup pour de nombreux arabes, puisque cela fait malgré tout un poids de 90 kg pour un cheval de 450.00 kgs. Si le cheval n'a pas naturellement un reim fort, s'il n'est pas naturellement tanké et s'il n'est pas travaillé dans le bon sens pour muscler ses abdos et conséquemment, son dos, un cheval de 450 kgs portant régulièrement un cavalier de 90 kgs risque fort de finir avec des problèmes de dos, voire avec un dos en baignoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:28

Tu ne réponds pas entièrement à ma question ;

Quelles sont les sources qui ont permises d'affirmer que le ratio à respecter était de l'ordre de 20% ? Quelles sont ces études ? Par qui ? Comment ? Pourquoi ?

Dans certains écrits, on lit l'histoire de chevaux de troupes portant des charges très lourdes et qui faisaient preuve néanmoins d'une certaine longévité.
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 9:54

Ca veut dire quoi une "certaine longétivité" ? Durée de vie ? Durée d'usage ? Dans quel état ?
Il y a des chevaux plus porteurs que d'autres, on le sait bien, et la mule bat tous les chevaux. L'arabe n'est pas en tête de liste, loin s'en faut.
Ensuite, as tu besoin de sources (ce n'est pas moi qui les ai citées) pour regarder l'anatomie d'un cheval ? En as tu jamais parlé avec un véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:15

La longévité est relative à la durée du service de l'animal dans l'armée. Je ne pourrais pas te donner plus de détails car je n'ai pas toutes les infos me permettant d'être précis. Je n'ai pas le bouquin sous les yeux. Je te donnerais le nom du livre qui évoque le cheval de troupes. Il y a des infos intéressantes sur le poids qu'ils étaient amenés à porter (impressionnant).

Pourquoi la mule est plus porteur que le cheval ? (toujours en citant tes sources stp)

L'observation de l'anatomie du cheval ne me permet pas d'élaborer un ratio s'élevant à 20% du poids total. Comme pour toi, à mon vétérinaire, je lui demanderai de citer ses sources tout vétérinaire qu'il est.

Ma petite expérience me laisse penser qu'il y a des idées reçues dans le monde du cheval qui sont parfois relayés par les vétérinaires. Je veux des études à l'appuies, c'est légitime non ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:42

Tu sais, les thèses sont aussi faites pour être défaites par les suivantes. L'observation et le bon sens sont à mon avis ce qu'il y a de plus utile dans la vie. J'aimerais savoir quel est ton but ? Souhaiterais tu démontrer que le cheval peut porter des charges lourdes, longtemps, sans souffrir ? Quel est le but de cette démarche ? Légitimer un cavalier très lourd sur le dos d'un arabe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:00

Les thèses, les études ont au moins l'avantage d'apporter des éléments de réponses. Sans forcément les prendre pour argent comptant, il y a tout de même un travail de recherche. Déterminer au pifomètre le ratio 1/5ème du poids du cheval n'a que peu d'intérêt à mes yeux.

Et bien moi, je conteste ce ratio. Pour moi c'est 1/10ème, après quoi on expose le cheval aux dorsalgies. Je m'appuie sur mon bon sens et ma logique. (C'est ironique bien sûr, tout ça pour dire que c'est relatif). Conclusion : On peut dire ce que l'on veut. Il faut un minimum de consistance et soutenir ce type de propos par des arguments fiables.

De plus, cette information m'intéresse hautement mais pas pour les raisons que toi tu crois !
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 13:58

Les arguments fiables comme tu dis, si tu parles de données scientifiques ou de thèse, elles existent forcément (mais moi cette question ne m'intéresse pas particulièrement, je ne les cherche donc pas, et je ne pense pas non plus que je les aurais cherché ici). Pour le reste, oui, je pense qu'en vivant avec les chevaux, l'observation et le bon sens sont l'essentiel. Mais je ne vais pas polluer ton post plus longtemps, amuse toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel poids peut il porter ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un étalon peut reproduire jusque quel age?
» Faire porter une jument chaque année?
» Formule pour calculer le poids d'un petit cheval
» A quel prix?
» Quel site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: