FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 quel poids peut il porter ?

Aller en bas 
+5
joel
orient arabians
fanny
Jacques
phénix
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jtdrchev
Invité




quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:11

j aimerais savoir si un arabe shagya ou arabe tout cours peut porter 80 a 85 kg? Embarassed quel poids peut il porter ? 703243 quel poids peut il porter ? 989915
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 12:11

Cher/chère jtdrchev,

Il est recommandé que la masse du cavalier n'excède pas le 1/7 de la masse du cheval, ce quelque soie la race.

Très cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
phénix




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2010

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 12:18

J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas dépasser 1/5 du poids du cheval .
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 12:45

Très bonne question ...
Cela dit, quel est le poids d'un cheval Arabe ?
Est ce que les formules classiques de calcul du poids en focntion de la taille, périmètre thoracique, etc... sont applicables ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 12:52

Cher Jacques,

Les formules communes de calcul de masse sont applicables. Le cheval arabe a une masse qui varie en moyenne de 400kg à 550kg.

Très cordialement,

Nicolas.

Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:25

Calculer le poids de son cheval
Connaître le poids de son cheval est très important pour établir les rations précises qui lui conviennent. Cela est utile pour l'administration de bons nombres de traitements.
D'autres paramètres interviennent également comme le type génétique, la race, le sexe, l'âge, le stade physiologique, la durée et l'intensité du travail, mais le poids est un facteur majeur pour établir correctement la ration.

Pour l'estimer, on utilise des formules barymétriques qui permettent de calculer le poids en fonction :
- de la hauteur au garrot (HG)
- et du périmètre thoracique (PT).

Le poids vif (PV en kg) est donné par ces formules :

Chevaux de selle :
Jument poulinière : PV (kg) = 5,2 PT + 2,6 HG - 855
Cheval au travail : PV (kg) = 4,3 PT + 3,0 HG - 785

Chevaux de trait :
Juments et entiers : PV (kg) = 7,3 PT - 800

La fourchette de précision est de l'ordre de 20 kg.

PS. Pour les races de selle (chevaux légers et longilignes), le poids dépend de la hauteur du garrot (HG) et du périmètre thoracique (PT), alors que pour les chevaux lourds (races de trait) le poids dépend surtout du périmètre thoracique (PT).

Autre formule avec une ficelle :

Prenez le périmètre thoracique de votre cheval en passant par la pointe du garrot et au niveau du passage de sangle. Vous mesurez ensuite cette longeur avec un mètre ruban.

Vous élever ensuite cette longeur au cube (puissance 3) et vous la multipliez par 80.

Exemple concret : Le périmètre thoracique de votre cheval est de 1.85 m

la formule est : 1.85 x 1.85 x 1.85 = 6.3316 x 80 = 506.53 kg de poids vif

la marge d'erreur est de plus ou moins 20 kilos

Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
phénix




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2010

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:40

Il existe des mètres ruban qui vous donne approximativement le poids de votre cheval .
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:43


Ces formules et ces ratios sont bien jolis mais il doit bien avoir les paramètres de durée, de distance peut être même de vitesse, qui entrent en jeu dans le calcul du poids "portable" !
Or, je ne les vois apparaitre nulle part !
Pour ceux qui font de l'Endurance, il serait intéressant de savoir quel est l'impact du poids porté sur les performances d'un cheval !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:49

phénix a écrit:
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas dépasser 1/5 du poids du cheval .

idem...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
phénix




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2010

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:50

Le poids n'est pas le problème , un cavalier léger peut monter très lourd et vice versa
bien sur qu'il y a des limites mais le plus important est de ce faire léger en selle
il y a quelques année un grand cavalier allemand avouait un bon 90 kg et montait un petit arabe de 1,50 m
Cela ne les aucunement pénalisée
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:02

Bon alors... comment monter "léger" ou comment ne pas monter "lourd" ?
Comment savoir comment on monte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:18

Cher Jacques,

En étant bref:

Si vous accompagnez les mouvements de votre monture tout en étant en suspension sur vos étriers et ayant une action douce sur les rênes, vous ménagez votre cheval, donc votre monte sera qualifiée de "légère"..
Si à l'opposé, vous gênez les mouvements de votre monture tout en vous laissant porter par celle-ci et en ayant la main dure, vous ne ménagez pas votre cheval, votre monte sera donc qualifiée de "lourde"

Très cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:49

Nicolas* a écrit:
Cher Jacques,

Les formules communes de calcul de masse sont applicables. Le cheval arabe a une masse qui varie en moyenne de 400kg à 550kg.

Très cordialement,

Nicolas.


le cheval arabe est trompeur ! outre le fait d'être haut sur jambes, il a également une ossature plus légère.
pour en avoir pesé quelqu'uns : Jedivi, étalon de 1m50, en état et musclé, 10 ans : 380 kg
O. Amon, étalon de 8 ans, 1m48, condition endurance (pas maigre !) 320 kg
hongre de 9 ans, 1m56, très gras, très charpenté 430 kg...
on peut peser sur la balance des coopératives agricoles, elles sont extrêmement fiables ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:12

Il y a un proverbe qui dit:" l'ennemi du cheval,ce ne sont pas les kilomètres mais les kilogrammes".
C'est autant valable pour son poids à lui que pour le poids en plus qu'il porte sur son dos.

Si,cela les pénalise si leurs pieds sont de mauvaise qualité et petite taille,ils ne pourront absorber tous les chocs au sol et plus il y a de poids,plus l'impact au sol est important donc répercussions sur le squelette.
Si les applombs sont mauvais,idem.
Si le dos n'est pas tendu,le rein faible,la ligne du dessus n'est pas porteuse et plus il y aura de poids,plus il y aura de blessures,au dos et aux membres.
Si le cheval a une conformation avec une encolure à l'envers,il creuse son dos et plus il y a du poids,plus il y aura problème aussi.
Par contre la taille n'a à mon avis aucune importance,beaucoup d'exemple de petits chevaux,1m50 voire moins qui porte lourd et beaucoup de grands qui ont beaucoup de gène,et on le voit bien en dénivelé.
Je possède une jument arabe d'1m46 au dos et reins forts et à la conformation correcte,elle porte mon conjoint de 85 kilos sans problèmes.C'est plutot une histoire d'"assorti" dans le couple cheval/cavalier.
Par contre,je viens d'avoir un PRE d'1m60 au débourrage qui,hormis son manque de musculature et ses pieds trés petits et de mauvaise qualité,à son age avancée de 6 ans,était incapable de supporter le poids de mon conjoint,il vacillait sur ses jambes tremblantes et écartées,le dos se creusait;avec moi,aucun souci.Une fois ferré,il a mieux supporté le poids mais sa ligne du dessus reste trés faible et ses jarrets vacillants.Aprés une remise en condition physique,il reste trés mauvais porteur.

Pour résumer,un cheval bien conformé peut porter lourd avec comme répercussions qu'un moins bon résultat ,sur une course d'endurance par exemple, qu'avec un cheval portant plus léger,à qualité égale.
En course de plat,ce n'est pas pour rien qu'on leste de kilos supplémentaires les meilleurs,c'est pour les handicaper au niveau de la vitesse.
Mais mème bien conformé,avec un cavalier lourd qui monte "léger",il y a quand mème beaucoup plus de forces en jeu au niveau des angles d'articulations avec une usure plus rapide avec le temps,comme toutes angulations portées à leur maximum de force.

Encore aussi faut il que le cavalier lourd sache monter "léger" et que le cavalier léger ne monte pas "lourd"....
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:21

orient arabians a écrit:
Nicolas* a écrit:
Cher Jacques,

Les formules communes de calcul de masse sont applicables. Le cheval arabe a une masse qui varie en moyenne de 400kg à 550kg.

Très cordialement,

Nicolas.


le cheval arabe est trompeur ! outre le fait d'être haut sur jambes, il a également une ossature plus légère.
pour en avoir pesé quelqu'uns : Jedivi, étalon de 1m50, en état et musclé, 10 ans : 380 kg
O. Amon, étalon de 8 ans, 1m48, condition endurance (pas maigre !) 320 kg
hongre de 9 ans, 1m56, très gras, très charpenté 430 kg...
on peut peser sur la balance des coopératives agricoles, elles sont extrêmement fiables ! Very Happy

Chère Orient Arabians,

Mon étalon pur russe pèse 500kg, la plus légère de mes juments russes en pesait 480 .

Je pense donc que le facteur "lignée" soit à prendre en considération. Smile

Très cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:24

Chère Fanny,

Je vous rejoins sur divers points.

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:38

Jacques a écrit:
Bon alors... comment monter "léger" ou comment ne pas monter "lourd" ?
Comment savoir comment on monte ?

C'est simple,quand tu es au trot enlevé,est ce que c'est le mouvement de ton cheval qui te reporte dans ton "un,deux",ou ce sont tes fesses en heurtant la selle qui sont repoussées?
Quand tu es au galop,galopes tu "enlevé" facilement pendant des heures en équilibre,les rènes longues juste tenues au noeud ou t'accroches tu à ses dernières ou rebascules tu dans ta selle par moment?
Trottes tu en équilibre dans les montées,ou retombes tu dans ta selle?
Quand tu es au galop assis,c'est ton rein qui accompagne et amorti le mouvement dans la selle,te laissant souple ou tu rebondis dans ta selle?
Tes jambes sont elles fixes ou bougent elles d'avant en arrière?
Tu serres les molets ou les fesses?
Bref est tu capable de sortir de sortir de ta poche un sandwich,le déplier et le manger,au galop,sans bouger de ta position en équilibre,en laissant tes rènes en guirlande?
quel poids peut il porter ? 578351
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
joel
Argent
Argent
joel


Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : LE GRAND-LEMPS (Isère)
Date d'inscription : 10/07/2009

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:59

phénix a écrit:
Le poids n'est pas le problème , un cavalier léger peut monter très lourd et vice versa
bien sur qu'il y a des limites mais le plus important est de ce faire léger en selle
il y a quelques année un grand cavalier allemand avouait un bon 90 kg et montait un petit arabe de 1,50 m
Cela ne les aucunement pénalisée

Faux : l'ennemi du cheval, ce ne sont pas les kilomètres mais le poids, l'idéal étant d'avoir 2 chevaux pour 1 cavalier pour allez loin.(très loin)
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 6:21

Pour rappel par rapport à la question initiale, qui concerne ce que peut porter un arabe ou un shagya, le shagya est beaucoup plus costaud que l'arabe. Particulièrement en Allemagne, ou de nombreux sujets ne laissent plus transparaitre leurs origines arabes... Plus grands, plus lourds, ils sont plus porteurs mais ont généralement perdus le type.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:18

Nicolas* a écrit:
Chère Fanny,

Je vous rejoins sur divers points.

Cordialement,

Nicolas.
Moi aussi tout a été clairement détaillé.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:21

Nicolas* a écrit:
Chère Fanny,

Je vous rejoins sur divers points.

Cordialement,

Nicolas.

Merci à vous quel poids peut il porter ? 578351
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:21

J'ai connu des brindilles très lourdes dans leur selle et avec des mains en acier trempé et des cavaliers costauds légers comme des plumes en selle !
Il faut se faire violence et se remettre en question : se poser sur sa selle et non pas se laisser tomber dedans à toutes les allures... Quant aux mains là aussi attention : le but est d'avoir 2 grammes dans les doigts et pianoter avec délicatesse.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
greta
Invité




quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:59

C'est bien gentil ces principes theoriques main legere et poids plume mais quand un cheval est diffcile quelques grammes dans les mains ne permettent pas d'obtenir l'obéissance
alors je connais d'avance vos reponses : un bon cavalier doit pouvoir obtenir de son cheval sans imposer
mais malhaureusement, nous ne sommes pas tous de bons cavaliers, en tous cas pour la majorité d'entre nous les renes sont bien utiles et avec des tensions importantes
je sais : je ne suis pas une bonne cavaliere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 17:25

greta a écrit:
C'est bien gentil ces principes theoriques main legere et poids plume mais quand un cheval est diffcile quelques grammes dans les mains ne permettent pas d'obtenir l'obéissance
alors je connais d'avance vos reponses : un bon cavalier doit pouvoir obtenir de son cheval sans imposer
mais malhaureusement, nous ne sommes pas tous de bons cavaliers, en tous cas pour la majorité d'entre nous les renes sont bien utiles et avec des tensions importantes
je sais : je ne suis pas une bonne cavaliere
Personne ne dit que vous montez mal puisqu'on ne vous connait pas !
Je cite les principes que j'ai appris (et beaucoup d'autres membres aussi), et notamment le but recherché. il est évident que certains chevaux tirent énormément (j'en ai monté des pas tristes !), certains sont sur les épaules, d'autres la tête en l'air, etc... Le but est de les alléger, de les assouplir le tout en se faisant oublier dans la selle et avec les rênes.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? EmptyVen 1 Oct 2010 - 8:02

Endurance, au JEM, le poids minimal était de 75 kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





quel poids peut il porter ? Empty
MessageSujet: Re: quel poids peut il porter ?   quel poids peut il porter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel poids peut il porter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un étalon peut reproduire jusque quel age?
» Faire porter une jument chaque année?
» Formule pour calculer le poids d'un petit cheval
» A quel prix?
» Quel site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: