FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Aix La Chapelle

Aller en bas 
+21
jmf
ALKA
Chaka
Invitator
chacha
lam's arabians
John R
Fantasiaa
ludovic
daniel
G&G arabians
manel
tchaata
MANGO
Stephane Blakowski
amarie99
KOHIBA
Greg071
Vae
LUPY el Arab
HARMATTAN
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invitator
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 54
Localisation : Le treport
Date d'inscription : 23/05/2010

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:36

John R a écrit:

Perso, il faut être débile pour amener un étalon à la coupe des nations sachant que Baanderos ou QR Marc y sont...même si pour moi des étalons leur étaient supérieurs, on est dans un autre monde... idem chez les juments en sachant qu'il y a l'armada polonaise, ou Lady Veronika. Pour les séniors, on est ici dans une bataille non plus de chevaux, mais d'argent! Aucun français ne peut rivaliser financièrement avec les UAE ou les haras d'états polonais( sponsorisés par les pays du golfe).
Il n'y a bien que les juniors qui sont "un peu" incertains...et encore! c'est du très très lourd en face! Faut avoir les moyens de mettre Ajman Moniscione, WH Justice, QR Marc, Stival, Marwan el Shaqab, Vervaldee, Ekstern, Padron Psyche... en France, quelques produits de ses étalons sortent, mais peu par rapport à d'autres pays.


C'est ca. Il faut donc attendre le temps où il n'y aura plus au Championnat de chevaux UAE,de chevaux polonais...Mais il faut attendre également la disparition des pur sang arabes en Belgique, Allemagne, Italie...
c'est pas çà le problème.
Je suis sûr John que quand tu compares tous ces chevaux, tu vois quand même une différence et nos chevaux français sont loin de ce niveau. Cà m'étonne que même si on fait des magouilles ils gagnent..
Cà m'étonne aussi que les Haras Polonais soient sponsorisés. C'est un pays où les gens sont très fiers et ils ne veulent rien des autres, ils travaillent pour leurs résultats eux-mê mes.En plus chaque année il y a un rapport , un bilan détaillé qui est transmis au regard public... Pendant la remise des prix, les sheiks sont sortis avec le directeur de Michalow car Gazal leur appartient et donc ils se sentent "responsables" pour cette jument sublime. L'achat de juments en Pologne n'est une obligation pour personne

En lisant tous ces posts j'ai l'impression que vous voulez mettre la faute sur qqn : toutes les places "payées" , tous les juges sont malhonnêtes, il faut des milliards pour élever un bon cheval...
Pour gagner qqchose il faut surtout que notre cheval plaise aux juges. Donc il faut élever un cheval qui correspond à la mode actuelle (un modèle qui plait ou plait pas, discuté déjà dans plusieurs posts sur ce forum)
Il ne faut pas espérer qu' un croisement d'étalon ne ressemblant pas trop à celui de QR MArc ou Marwan va nous donner un champion, même si il nous a personnellement plu....

Et encore la question de choix. QR Marc, Gazal , Ekstern, Ajman ???

Je pense que le temps court plus vite que çà. Je suis bien curieux de savoir quels étalons étrangers la Pologne ou la Belgique ont utilisé cette année.
Il faut se presser pour être au top.
Qqn a remarqué que déjà samedi Aja Justified a changé de priopriétaire?
Encore sur le catalogue il appartenait à un propriétaire européen et du coup dimanche pour récupérer son prix c'est le riche sheik du pays du golfe qui est sorti...


Dans ce domaine le temps court plus vite que nulle part ailleurs et la France est beaucoup, beaucoup en retard.
Je pense que plutôt on va construire une machine à remonter le temps que élever un grand champion international...






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 6:30

Invitator a écrit:
John R a écrit:

Perso, il faut être débile pour amener un étalon à la coupe des nations sachant que Baanderos ou QR Marc y sont...même si pour moi des étalons leur étaient supérieurs, on est dans un autre monde... idem chez les juments en sachant qu'il y a l'armada polonaise, ou Lady Veronika. Pour les séniors, on est ici dans une bataille non plus de chevaux, mais d'argent! Aucun français ne peut rivaliser financièrement avec les UAE ou les haras d'états polonais( sponsorisés par les pays du golfe).
Il n'y a bien que les juniors qui sont "un peu" incertains...et encore! c'est du très très lourd en face! Faut avoir les moyens de mettre Ajman Moniscione, WH Justice, QR Marc, Stival, Marwan el Shaqab, Vervaldee, Ekstern, Padron Psyche... en France, quelques produits de ses étalons sortent, mais peu par rapport à d'autres pays.


C'est ca. Il faut donc attendre le temps où il n'y aura plus au Championnat de chevaux UAE,de chevaux polonais...Mais il faut attendre également la disparition des pur sang arabes en Belgique, Allemagne, Italie...
c'est pas çà le problème.
Je suis sûr John que quand tu compares tous ces chevaux, tu vois quand même une différence et nos chevaux français sont loin de ce niveau. Cà m'étonne que même si on fait des magouilles ils gagnent..
Cà m'étonne aussi que les Haras Polonais soient sponsorisés. C'est un pays où les gens sont très fiers et ils ne veulent rien des autres, ils travaillent pour leurs résultats eux-mê mes.En plus chaque année il y a un rapport , un bilan détaillé qui est transmis au regard public... Pendant la remise des prix, les sheiks sont sortis avec le directeur de Michalow car Gazal leur appartient et donc ils se sentent "responsables" pour cette jument sublime. L'achat de juments en Pologne n'est une obligation pour personne

En lisant tous ces posts j'ai l'impression que vous voulez mettre la faute sur qqn : toutes les places "payées" , tous les juges sont malhonnêtes, il faut des milliards pour élever un bon cheval...
Pour gagner qqchose il faut surtout que notre cheval plaise aux juges. Donc il faut élever un cheval qui correspond à la mode actuelle (un modèle qui plait ou plait pas, discuté déjà dans plusieurs posts sur ce forum)
Il ne faut pas espérer qu' un croisement d'étalon ne ressemblant pas trop à celui de QR MArc ou Marwan va nous donner un champion, même si il nous a personnellement plu....

Et encore la question de choix. QR Marc, Gazal , Ekstern, Ajman ???

Je pense que le temps court plus vite que çà. Je suis bien curieux de savoir quels étalons étrangers la Pologne ou la Belgique ont utilisé cette année.
Il faut se presser pour être au top.
Qqn a remarqué que déjà samedi Aja Justified a changé de priopriétaire?
Encore sur le catalogue il appartenait à un propriétaire européen et du coup dimanche pour récupérer son prix c'est le riche sheik du pays du golfe qui est sorti...


Dans ce domaine le temps court plus vite que nulle part ailleurs et la France est beaucoup, beaucoup en retard.
Je pense que plutôt on va construire une machine à remonter le temps que élever un grand champion international...







Cher Invitator,

Je ne partage pas votre opinion sur le type précis que doivent avoir les chevaux pour les shows actuels* , je partage cependant votre avis sur le fait que pour participer aux shows actuels, les chevaux se doivent d'avoir un certain type.

Je pense qu'une réévaluation de l'orientation de l'élevage français, comme je l'ai mentionné dans une de mes interventions précédentes sur ce sujet, s'avère nécessaire.

Cordialement,

Nicolas.



* Concernant l'apport de sang de chevaux de type "américain" dans les lignées polonaises : Lors de La Coupe des Nations, Emona, pour ne citer qu'elle, a prouvé que le type "polonais d'origine" était concurrentiel par rapport au type "polonais moderne"...même par rapport au type des chevaux "américains modernes". La qualité des juments polonaises d'origine semble donc plus que suffisante pour rendre injustifiable l'apport de sang autre que celui de la lignée polonaise dans la politique d'élevage de ce pays (si ce n'est pour des raisons mercantiles; la vie de Pianissima en étant l'exemple le plus représentatif) .


Dernière édition par Nicolas* le Mar 28 Sep 2010 - 6:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 6:34

Amarie : quelles sont le genre de réflexion que le juge a osé faire et qui ne sont pas si courantes en show ?
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 6:59

Citation :
Ouais... Tu t'es regardé ? Comment tu as couru à Vichy avec ta pouliche en rouspétant dessus???
C'est dommage que je n'ai pas fait de vidéo.çà faisait vraiment pitié.
Cher invitator,
D'abord ce n'était pas une pouliche, mais un poulain, c'était pas la coupe des nations, mais le chpt de France, c'était la jument qui était jugée, moi j'essayais simplement de le contenir.....pas facile je te l'avoue, mais ne compare pas ce qui n'est pas comparable....
Mariusz n'a jamais été un super présentateur, mais sa complicité avec les juments polonaises était un vrai plaisir...comme tu le dis c'est lui qui présentait Zagrobla quand elle a été chpne du Monde, et si tu y étais, tu dois te souvenir qu'il avait mis sa caquette à l'envers pour faire la présentation, ce qui avait fait rire au départ et pleurer d'émerveillement quand Zagrobla a fait son show...et quel show....mais c'était il y a presque 10 ans....et à ce jour, même si je l'aime bien, il handicape ses juments.....dommage pour le spectacle....c'est pas une critique, juste un constat...
Revenir en haut Aller en bas
thierrym
Invité




Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: aix la chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 7:15

pour répondre à CHACHA . sur la présentation des chevaux non préparés .

J'ai connu juste une personne capable de cela .

je ne sais pas si vous avez connu à l'époque la jument de Mr WISSLER : REINE DE SABA .
Lors du championnat du monde Mr Wissler a sortie sa jument du pré . l'a apporté à Paris . une fois dans box un coup de brosse . Et allez c'est partie .Et bien juste à cause de cette "non préparation" . Reine de Saba a terminé ce jour là . Vice Championne du monde .
Revenir en haut Aller en bas
thierrym
Invité




Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: aix la chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 7:26

Depuis que les championnats existent et même en France cette magouille existe depuis la création de l'ACA au temps ou Mr COMTE ( Tunisien ) était le président
Je me rappelle à l'époque
il y avait 3 élevages qui étaient toujours devant les autres .
tout le monde se connaissait . tout le monde savait quel présentateur représentait tel ou tel élevage .
On mangeait ensemble le soir , on passait dans les paddock avec les éleveurs , on se téléphonait et le tour était joué . Je ne critique pas les chevaux de l'époque qui étaient champion de france ou vice champion de france . Ce que je critique c'était que chaque présentation de classe étaient joué d'avance .

il y avait 3 groupes :

CHAZEL ( égypte)
PHILTROM ( polonais )
SULTANA ( marchbach)

Et bien vous leur donnier un ANE je suis sur qu'il aurait fini avec dans le TOP 5
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 8:11

Invitator, si je devais donner mon avis sur les chevaux présents à la coupe des nations, je ne pense pas que cela aille dans le sens de ceux qui aient gagné des titres. Perso, je trouve que IM Bayard Cathare est 100 fois plus beau que Baanderos, ou Marwan. Je t'avouerai que QR Marc est plaisant, mais que Girlan Bey est largement supérieur en tout points. Chez les juments, je rejoins Nicolas en disant que les filles de Monogramm des haras polonais me font juste rêver. Je préfère largement Zagrobla à Pianissima. Je n'aime vraiment pas du tout Jamilla al Zobair aussi. Mais après, il ne s'agit que d'une question de goût, et d'une vision spécifique du cheval arabe.

Après, tu dis que nous devons attendre que les UAE & Co, partent pour gagner des titres. Ma meilleur réponse c'est le cas Aja Justified que tu cites... demain si un riche français achète tous les joyaux de la terre (des wagons de juments polonaises. Ils vont maintenant jusqu'au Zimbabwe pour trouver des chevaux), et bien tant mieux. Mais ce n'est pas le cas, et ça ne le sera jamais. Ou bien tu vas le faire demain, et je pense que beaucoup de personnes te soutiendront, moi le 1er. La réussite en show est complètement liée à la capacité d'investissement dans la jument, l'étalon, le travail, le marketing, le management. Ceci est lié au fait qu'il y ait un tas de conflits d'intérêt dans la gestion européenne de l'espèce. Le conflit d'intérêt amène obligatoirement le lobbying, la corruption, etc... c'est à la mode aujourd'hui avec l'affaire Woerth, or ça se passe tout les jours dans le milieu du cheval arabe. Alain dénoncé une affaire. Il y en a 100 autres. Les juges de show sont pour la majorité des éleveurs qui en vivent... les gens de l'ECAHO aussi...les asso nationales aussi! il y a conflit d'intérêt! C'est du business! Dans ma boîte, on va plus privilégier un client qui fait 200.000€ de CA qu'un autre qui en fait 2000. Si des écuries sponsorisent plusieurs classes dans un Title Show, et si elles ne repartent pas avec une médaille, l'année d'après, elles ne viendront peut-être pas... il y a encore conflit d'intérêt. On critique la France facilement, mais cette année, l'organisateur de Vichy (Régis Huet d'Harmattan Arabians pour ne pas le citer), n'a d'une pas amener sa pouliche de 2009 qui concoure pour la coupe de France (or Vichy compte pour cette coupe), et de deux, il a fait en sorte que les chevaux ne lui appartenant plus mais nés chez lui, ne soient pas jugé par un juge qui est bien connu pour être un bon ami à lui.
Je pense qu'il y a pleins de moyens pour limiter ses conflits d'intérêts, car ce sont eux et bien eux qui modèlent le show (et le monde en général).

Tu peux me rétorquer: oui mais si les anglais, les belges ou les italiens arrivent à faire naître des Alma al Tiglio (que personnellement je n'aime pas, surtout grasse comme elle était), des Eternity ibn Navaronne ou des Aja Justified, pourquoi pas nous les français, nous n'y arrivons pas? Je persiste à dire qu'il s'agit encore d'une histoire d'investissement. Même si des Marajj, des QR Marc ou des Ajman naissent en France, il n'en naît pas non plus des tas pour que dans le lot, un ou une en ressorte qui est le niveau title show "intrinsèquement". Et je continue à dire qu'il y a aussi des raisons franco-française sur le type du cheptel que nous avons. Le show est très loin d'être la priorité du monde du pur-sang arabe français. Les courses, l'endurance ou l'équitation loisirs sont bien plus importantes, et de loin.
Après tout n'est pas perdu pour le show, et je l'espère bien. Il y a un tas de chose à faire pour remonter la discipline qui s'est effondrée progressivement depuis 10ans. Une équipe à l'ACA s'y attèle. Cela passera par la revigoration du marché, avec la mise en place d'un circuit régional motivant et amusant. Il faut une base forte de concours régionaux, qui vont par voie de conséquence, hausser le niveau des concours C, qui vont pousser le national etc. Le cheptel français en a facilement les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:04

thierrym a écrit:
pour répondre à CHACHA . sur la présentation des chevaux non préparés .

J'ai connu juste une personne capable de cela .

je ne sais pas si vous avez connu à l'époque la jument de Mr WISSLER : REINE DE SABA .
Lors du championnat du monde Mr Wissler a sortie sa jument du pré . l'a apporté à Paris . une fois dans box un coup de brosse . Et allez c'est partie .Et bien juste à cause de cette "non préparation" . Reine de Saba a terminé ce jour là . Vice Championne du monde .

Quelques années plus tard ce brave M. Wissler a mis la jument "au couteau" car elle ne reproduisait pas. C'est ça aussi le monde du cheval arabe.
Quand aux juges il y en a des bons comme des mauvais, des honnêtes comme des achetés. Le monde dans tous les domaines est ainsi
Par contre, comment se fait-il qu'un juge ayant été pris sur le fait pour des malversations, sanctionné par l'ecaho ou la waho puisse revenir sur le circuit et juger à nouveau ?
En dehors du côté argent, il faut reconnaître qu'il y a quand même de bons chevaux en France.
Ce qui se passe, c'est que l'on paie la politique menée par l'ACA lorsque l'on a nommé un président incapable qui voulait exister et qui a voulu être la grenouille rêvant d'être aussi grosse que le boeuf. La mauvaise image de l'Aca est dûe à ce M. Munoz qui a foutu tout le systéme dans une belle pagaille
La seconde chose c'est qu'il n'y a pas d'écurie leader qui entraîne les autres faute d'argent ou de choix des chevaux. Il faut avouer que lorsque Shamillah a été "suicidé" par l'ACA alors que c'est cette écurie qui faisait vivre la discipline la France a perdu sa notoriété.
Le malaise qui régne actuellement est dû également au bon vouloir des émirats qui font la pluie et le beau temps en imposant eux mêmes des modes éphéméres. Ils ont l'argent certes mais il serait intéressant pour les petits éleveurs que nous sommes de garder sa dignité. C'est indécent de se mettre à genoux devant des nababs qui il y a quarante ans vivaient sous la tente et qui désormais dirigent leurs états avec une répression condamnable vis à vis de leurs peuples ce qui explique que pour eux le cheval n'est qu'un moyen de paraître à tout prix et non une passion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:30

John R a écrit:
Invitator, si je devais donner mon avis sur les chevaux présents à la coupe des nations, je ne pense pas que cela aille dans le sens de ceux qui aient gagné des titres. Perso, je trouve que IM Bayard Cathare est 100 fois plus beau que Baanderos, ou Marwan. Je t'avouerai que QR Marc est plaisant, mais que Girlan Bey est largement supérieur en tout points. Chez les juments, je rejoins Nicolas en disant que les filles de Monogramm des haras polonais me font juste rêver. Je préfère largement Zagrobla à Pianissima. Je n'aime vraiment pas du tout Jamilla al Zobair aussi. Mais après, il ne s'agit que d'une question de goût, et d'une vision spécifique du cheval arabe.

Après, tu dis que nous devons attendre que les UAE & Co, partent pour gagner des titres. Ma meilleur réponse c'est le cas Aja Justified que tu cites... demain si un riche français achète tous les joyaux de la terre (des wagons de juments polonaises. Ils vont maintenant jusqu'au Zimbabwe pour trouver des chevaux), et bien tant mieux. Mais ce n'est pas le cas, et ça ne le sera jamais. Ou bien tu vas le faire demain, et je pense que beaucoup de personnes te soutiendront, moi le 1er. La réussite en show est complètement liée à la capacité d'investissement dans la jument, l'étalon, le travail, le marketing, le management. Ceci est lié au fait qu'il y ait un tas de conflits d'intérêt dans la gestion européenne de l'espèce. Le conflit d'intérêt amène obligatoirement le lobbying, la corruption, etc... c'est à la mode aujourd'hui avec l'affaire Woerth, or ça se passe tout les jours dans le milieu du cheval arabe. Alain dénoncé une affaire. Il y en a 100 autres. Les juges de show sont pour la majorité des éleveurs qui en vivent... les gens de l'ECAHO aussi...les asso nationales aussi! il y a conflit d'intérêt! C'est du business! Dans ma boîte, on va plus privilégier un client qui fait 200.000€ de CA qu'un autre qui en fait 2000. Si des écuries sponsorisent plusieurs classes dans un Title Show, et si elles ne repartent pas avec une médaille, l'année d'après, elles ne viendront peut-être pas... il y a encore conflit d'intérêt. On critique la France facilement, mais cette année, l'organisateur de Vichy (Régis Huet d'Harmattan Arabians pour ne pas le citer), n'a d'une pas amener sa pouliche de 2009 qui concoure pour la coupe de France (or Vichy compte pour cette coupe), et de deux, il a fait en sorte que les chevaux ne lui appartenant plus mais nés chez lui, ne soient pas jugé par un juge qui est bien connu pour être un bon ami à lui.
Je pense qu'il y a pleins de moyens pour limiter ses conflits d'intérêts, car ce sont eux et bien eux qui modèlent le show (et le monde en général).

Tu peux me rétorquer: oui mais si les anglais, les belges ou les italiens arrivent à faire naître des Alma al Tiglio (que personnellement je n'aime pas, surtout grasse comme elle était), des Eternity ibn Navaronne ou des Aja Justified, pourquoi pas nous les français, nous n'y arrivons pas? Je persiste à dire qu'il s'agit encore d'une histoire d'investissement. Même si des Marajj, des QR Marc ou des Ajman naissent en France, il n'en naît pas non plus des tas pour que dans le lot, un ou une en ressorte qui est le niveau title show "intrinsèquement". Et je continue à dire qu'il y a aussi des raisons franco-française sur le type du cheptel que nous avons. Le show est très loin d'être la priorité du monde du pur-sang arabe français. Les courses, l'endurance ou l'équitation loisirs sont bien plus importantes, et de loin.
Après tout n'est pas perdu pour le show, et je l'espère bien. Il y a un tas de chose à faire pour remonter la discipline qui s'est effondrée progressivement depuis 10ans. Une équipe à l'ACA s'y attèle. Cela passera par la revigoration du marché, avec la mise en place d'un circuit régional motivant et amusant. Il faut une base forte de concours régionaux, qui vont par voie de conséquence, hausser le niveau des concours C, qui vont pousser le national etc. Le cheptel français en a facilement les moyens.

Cher John,

La Belgique, les Pays Bas, l'Allemagne, l'Angleterre et d'autres pays d'Europe ont dirigé leur production vers le show ET le sport. Ces pays possèdent d'ailleurs des studbook encourageant les chevaux esthètes ET athlètes. De nombreux shows "D", "C", "B" "A" et "titres" sont organisés dans ces pays, tout comme beaucoup de concours en équitation anglaise de CSO, de CCE, de dressage, d'endurance et d'attelage et en équitation américaine de western pleasure, de reining, de pole bending et de three barrels.

La France s'est orientée vers la production de chevaux destinés davantage au sport qu'au show. Ce pays n'a eu que pour structure des associations qui encourageaient le sport, le studbook ,n'ayant encouragé de manière efficace ni le show, ni le sport. Quelques shows "D", un ou l'autre show "C", un show "B", un show "A" , un show "titre" et des courses d'endurance sont organisées en France.

La Belgique, les Pays Bas et l'Angleterre étant des pays avec un superficie nettement inférieure à celle de la France, il serait peut être intéressant d'étudier leurs politiques qui leur permettent d'être supérieurs dans de nombreux domaines.

Amicalement,

Nicolas.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:47

daniel a écrit:
thierrym a écrit:
pour répondre à CHACHA . sur la présentation des chevaux non préparés .

J'ai connu juste une personne capable de cela .

je ne sais pas si vous avez connu à l'époque la jument de Mr WISSLER : REINE DE SABA .
Lors du championnat du monde Mr Wissler a sortie sa jument du pré . l'a apporté à Paris . une fois dans box un coup de brosse . Et allez c'est partie .Et bien juste à cause de cette "non préparation" . Reine de Saba a terminé ce jour là . Vice Championne du monde .

Quelques années plus tard ce brave M. Wissler a mis la jument "au couteau" car elle ne reproduisait pas. C'est ça aussi le monde du cheval arabe.
Quand aux juges il y en a des bons comme des mauvais, des honnêtes comme des achetés. Le monde dans tous les domaines est ainsi
Par contre, comment se fait-il qu'un juge ayant été pris sur le fait pour des malversations, sanctionné par l'ecaho ou la waho puisse revenir sur le circuit et juger à nouveau ?
En dehors du côté argent, il faut reconnaître qu'il y a quand même de bons chevaux en France.
Ce qui se passe, c'est que l'on paie la politique menée par l'ACA lorsque l'on a nommé un président incapable qui voulait exister et qui a voulu être la grenouille rêvant d'être aussi grosse que le boeuf. La mauvaise image de l'Aca est dûe à ce M. Munoz qui a foutu tout le systéme dans une belle pagaille
La seconde chose c'est qu'il n'y a pas d'écurie leader qui entraîne les autres faute d'argent ou de choix des chevaux. Il faut avouer que lorsque Shamillah a été "suicidé" par l'ACA alors que c'est cette écurie qui faisait vivre la discipline la France a perdu sa notoriété.
Le malaise qui régne actuellement est dû également au bon vouloir des émirats qui font la pluie et le beau temps en imposant eux mêmes des modes éphéméres. Ils ont l'argent certes mais il serait intéressant pour les petits éleveurs que nous sommes de garder sa dignité. C'est indécent de se mettre à genoux devant des nababs qui il y a quarante ans vivaient sous la tente et qui désormais dirigent leurs états avec une répression condamnable vis à vis de leurs peuples ce qui explique que pour eux le cheval n'est qu'un moyen de paraître à tout prix et non une passion.

Cher Daniel,

Je pense que lorsque le français saura être aussi critique envers lui-même et la France que ce qu'il est envers les étrangers et les pays étrangers, alors lui et son pays pourront réellement progresser.

Très amicalement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 10:11

Nicolas,

Un point fondamentale différencie la France des autres pays européens. Le stud-book est géré par l'état et non par le privé. Tout ça date de Napoléon, qui un jour, a eu la lubie de mettre son cul sur un pur-sang arabe. Les HN ne se sont JAMAIS intéressé au show. Leur programme a été la conservation des lignées françaises de course. Ils valorisent aujourd'hui l'endurance également.
Le stud-book belge par exemple est géré comme une entreprise privée (je ne dis pas que c'est mal, mais ça facilite quand même le travail). Il gère tout de A à Z, les enregistrements des chevaux, les reproducteurs, les taxes, etc... Rien à voir avec l'ACA par exemple qui est une asso loi 1901. (asso BNL en Belgique je crois).

Tu parles de sport. Mais en France, il y a 2 entités qui s'occupent du sport (et se font une guerre sans mercis), la FFE et la SHF (et même pour le western une 3ème, l'AFEW). L'ACA est dorénavant "entrée" à la SHF par le biais de l'endurance (c'est très bien). L'organisation d'un parcours de sport spécial "arabe" a vu le jour dans les années 90, mais le fait de ne pas s'incrémenter dans une dynamique sportive fédérale n'a pas permis à ce schéma de vivre car renfermé sur lui-même (on ne capte pas de clientèle extérieure à l'arabe, du coup aucune dynamique nouvelle n'a été créée). De plus, on est arrivé à la même chose qu'au show, avec des conflit d'intérêts... ce sont les chevaux des copains (ou plutôt des clients) qui gagnaient.

Il y a bien un spécificité française, spécificité complexe, qu'il faut prendre le temps de bien comprendre, et ce qui marche à un endroit, ne marchera pas forcément à un autre (sinon ça serait trop facile).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 10:43

Cher John,

Il s'avère donc que le système français employé pour la gestion du cheval arabe, contrairement au système utilisé par les autres pays européens, n'est pas très efficace.

Ne serait-il donc pas intéressant de changer le système en France par un système efficace comme celui employé par les autres pays d'Europe ?

Amicalement,

Nicolas.


NB: Il y a déjà eu une révolution en France en 1789, lorsque l'état et la politique appliquée par celui-ci était à la source du mécontentement populaire. Le peuple démontre actuellement un mécontentement croissant face à l'état et à la politique de celui-ci, il y aura donc tôt ou tard une autre révolution...que l'on le veuille ou que l'on ne le veuille pas. Il y aura donc des répercussions au niveau de l'état...et de tous les organismes liés à ce dernier....
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:28

Chaka a écrit:
Amarie : quelles sont le genre de réflexion que le juge a osé faire et qui ne sont pas si courantes en show ?
il a interdit aux handlers d'aller dans le sens qui les arrangeait et très fermement de ne pas donner des coups sur le chanfrein... ; en plus un handler partait avant l'hymne national du gagnant et s fait remettre à sa place en lui interdisant de bouger ... enfin plein de petits trucs comme ça qui sont déjà un +++ !!!
Le juge a pris spoenle en apparté à un moment... je ne sais pas ce qui c dit mais il n'avait pas l'air content... je pense qu'il n'y a pas eu de concession, c un bon début
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:41

Quant à l'appelation "super mario" je trouve l'expression et la description de la personne infiniment malsaines et désobligeantes envers ce monsieur qui montre une véritable harmonie avec ses juments ; il n'est pas le seul (et les autres sont plus sveltes et plus jeunes) à ne pouvoir accompagner le cheval sur le tour complet, c même l'exception (comme byatt l'a fait j'en ai déjà parlé)
Un peu de respect svp pour des pros qui, si comme chacun ne rajeunissent pas, ont un vrai talent (ce n'est pas le cas de tout le monde) ! tout comme il fut un temps hervé ropartz qui présentait superbement vassili entre autres bien que pas très grand non plus (et je sais de quoi je parle je fais 1.50m) !!!
La critique est aisée (surtout venant de personnes qui ne sont pas des dieux du stade c le moins qu'on puisse dire) mais l'art est difficile....


Dernière édition par amarie99 le Mar 28 Sep 2010 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:42

Nicolas*,

Repense à mon propos sur les conflits d'intérêts. A l'ACA, il y en a eu des gros depuis les années 80. Il y en a à la FFE, à la SHF, au ministère de l'agriculture, à la tête de l'état, etc... quand plusieurs chiens se disputent le même os, c'est souvent le plus fort qui gagne.
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:47

amarie99 a écrit:
Quant à l'appelation "super mario" je trouve l'expression et la description de la personne infiniment malsaines et désobligeantes envers ce monsieur qui montre une véritable harmonie avec ses juments ; il n'est pas le seul (et les autres sont plus sveltes et plus jeunes) à ne pouvoir accompagner le cheval sur le tour complet, c même l'exception (comme byatt l'a fait j'en ai déjà parlé)
Un peu de respect svp pour des pros qui, si comme chacun ne rajeunissent pas, ont un vrai talent (ce n'est pas le cas de tout le monde) ! tout comme il fut un temps hervé ropartz qui présentait superbement vassili entre autres bien que pas très grand non plus (et je sais de quoi je parle je fais 1.50m) !!!

après il faut avoir de l'humour (moi je fais 1m66 Amarie) ;-) j'ai mis du temps avant de comprendre la blague "super Mario", mais ce matin j'ai relu un truc sur la peur du fameux plombier polonais, et j'ai éclaté de rire (bah oui, pour ceux qui ne le savent pas, Mario, c'est le petit plombier moustachu gras du ventre qui a fait le bonheur des mômes sur Nintendo dans les années 90). Il est vrai que Mariucz a du mal à suivre ses juments, mais comme tu le dits, certains autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:06

Citation :
Quant à l'appelation "super mario" je trouve l'expression et la description de la personne infiniment malsaines et désobligeantes envers ce monsieur qui montre une véritable harmonie avec ses juments

Chère Anne Marie,
si tu sortais un peu plus de ta tanière, ce qui te permets de critiquer tout et tout le monde sans savoir, tu saurais que tout le monde l'appelle "super Mario", qu'il le sait et ça le fait plutôt sourire et lui fait plus plaisir qu'autre chose. C'est facile de vomir comme ça sur les gens, sans bouger ses fesses de son fauteuil et d'avoir des avis sur tout, même sans savoir...je dirais surtout sans savoir!!!
Le handler soi-disant réprimandé avant l'hymne national était celui du cheval gagnant... Aix La Chapelle - Page 5 451253 qui partait faire un tour d'honneur!!!
Toi qui a l'oeil si acerbe et affuté, as tu remarqué que dans la classe des pouliches de 1 an, Avalon Miss Kallisté n'a pas eu toutes ses chances....
Je m'explique (facilement vérifiable sur les archives de la coupe des nations...), par rapport à Mystica Indiah, elle a eu 50% de temps en moins pour s'exprimer:
Mystica....3' 25" de présentation, dont 1' de pause
Miss Kallisté....2' 24" de présentation, dont 30' de pause...
pas une seule autre pouliche de la classe a eu moins de 3' de présentation....
c'est vrai qu'elle est française et que nous sommes mal vus à l'étranger...pourquoi?
En regardant de plus près, je me dis après tout, nous sommes peut être un peu tous comme Anne Marie, et je comprends mieux alors pourquoi on nous déteste!!!
Par rapport à Avalon Miss Kalliste, une réclamation à été déposée, ça servira à rien, sauf à faire savoir que l'on est pas dupe....
Très cordialement, chère Anne Marie... Aix La Chapelle - Page 5 546938
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:08

Nicolas* a écrit:
Il y a déjà eu une révolution en France en 1789, lorsque l'état et la politique appliquée par celui-ci était à la source du mécontentement populaire. Le peuple démontre actuellement un mécontentement croissant face à l'état et à la politique de celui-ci, il y aura donc tôt ou tard une autre révolution...que l'on le veuille ou que l'on ne le veuille pas. Il y aura donc des répercussions au niveau de l'état...et de tous les organismes liés à ce dernier....


Nicolas, sache qu'en France le pouvoir passe comme il veut

1789 c'était il y a toujours des rois en France.
Tu prends l'ensemble de l'assemblée nationale, 1 député sur 2 au moins est fils ou fille de député. Cela veut dire que la monarchie est toujours là et qu'on se transmet les titres de générations en générations.
Aprés on a eu mai 68.
Là c'est la plus belle, tout le monde s'est fait baiser la gueule en clamant "Vive De Gaulle" aprés avoir cassé des voitures et joué avec les pavés parisiens.
ça a servi à quoi ? A rien

Les gens sont en ce moment en colére et font la gueule.
Bizarre quand le nain vient passer son week end chez nous les gens attendent à la porte de sa barraque et applaudissent lorsqu'il fait son petit tour à vélo. Si il se représente demain il sera encore devant avec une opposition quasi nulle qui se préoccupe plus du sort des Roms que du sort de nos concitoyens.

Les syndicats n'ont pas la côte, ils ne l'ont d'ailleurs jamais eu car le nombre de personne syndiquées dans notre pays est infime. Donc les syndicats ne sont pas représentatifs. Moins de 2 millions d'adhérents pour la France.
Les partis politiques non plus, chacun joue pour sa paroisse avec seulement deux équipes. UMP / PS. Les autres n'ont pas le droit de jouer puisqu'il n'y a pas la proportionnelle et que le vote blanc (premier parti de France) n'est pas comptabilisé;

Alors il ne faut pas se faire d'illusion. ça ne bougera pas de ce côté là. Une seule solution foutre en l'air les institutions parce que défiler dans la rue avec des pancartes ça ne sert à rien. Voilà l'avenir du pays jusqu'à ce que la France soit annexée par ceux qui sans se presser envahissent le monde devant une inconscience quasi générale;

Pour le cheval arabe ne pas se faire d'illusions non plus.
Il y a trop de casseroles qui traînent derriére l'ACA. ceux qui y sont pour les 3/4 subissent les conneries des années précédentes. Le probléme c'est qu'ils y a encore des vipéres dans ce bureau et qu'ils semblent user largement de leur inffluence et blocs la bonne volonté des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:16

Cher Daniel,

Je comprends ton point de vue.

Très amicalement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:46

lam's arabians a écrit:
Citation :
Quant à l'appelation "super mario" je trouve l'expression et la description de la personne infiniment malsaines et désobligeantes envers ce monsieur qui montre une véritable harmonie avec ses juments


Le handler soi-disant réprimandé avant l'hymne national était celui du cheval gagnant... Aix La Chapelle - Page 5 451253 qui partait faire un tour d'honneur!!!
je ne vois pas ce que ça change au fait qu'il ait été vertement réprimandé gagnant ou pas

,Avalon Miss Kallisté n'a pas eu toutes ses chances....
Naturellement il y a toujours une bonne raison lorsqu'un cheval français perd...

Si on nous déteste à l'étranger (encore faudrait il que cela soit prouvé) c peut-être aussi parce que l'élevage français est plein de petits prétentieux qui se prennent pour les éleveurs du siècle, qui pensent tous avoir les meilleurs chevaux, qui trouvent toujours une bonne raison pour un ne pas avoir été sur le podium et qui pensent toujours avoir été dévalorisés par rapport aux autres... l'élevage français gagnerait beaucoup à avoir un peu d'humilité, à reconnaître ses lacunes, bêtises et hérésies.... et à se remettre en question au lieu de rester assis sur ses acquis sans vouloir recevoir de leçon de personne et particulièrement des étrangers qui fonctionnent différemment et ont des élevages d'un niveau grandement supérieur...
Il y a des exceptions... j'en connais... mais si peu ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:51

John R a écrit:
amarie99 a écrit:
Quant à l'appelation "super mario" je trouve l'expression et la description de la personne infiniment malsaines et désobligeantes envers ce monsieur qui montre une véritable harmonie avec ses juments ; il n'est pas le seul (et les autres sont plus sveltes et plus jeunes) à ne pouvoir accompagner le cheval sur le tour complet, c même l'exception (comme byatt l'a fait j'en ai déjà parlé)
Un peu de respect svp pour des pros qui, si comme chacun ne rajeunissent pas, ont un vrai talent (ce n'est pas le cas de tout le monde) ! tout comme il fut un temps hervé ropartz qui présentait superbement vassili entre autres bien que pas très grand non plus (et je sais de quoi je parle je fais 1.50m) !!!

après il faut avoir de l'humour (moi je fais 1m66 Amarie) ;-) j'ai mis du temps avant de comprendre la blague "super Mario", mais ce matin j'ai relu un truc sur la peur du fameux plombier polonais, et j'ai éclaté de rire (bah oui, pour ceux qui ne le savent pas, Mario, c'est le petit plombier moustachu gras du ventre qui a fait le bonheur des mômes sur Nintendo dans les années 90). Il est vrai que Mariucz a du mal à suivre ses juments, mais comme tu le dits, certains autres aussi.
je ne connaissais pas la blague ... il les présente suffisamment bien encore pour les faire gagner ce qui est déjà pas mal, évidemment l'idéal serait un coureur de fonds qui ferait 1m80 doit y'avoir ça dans les marathoniens mais les meilleurs sont noirs, je pense que dans ce monde là ça ferait tache.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:19

amarie99 a écrit:
John R a écrit:
amarie99 a écrit:
Quant à l'appelation "super mario" je trouve l'expression et la description de la personne infiniment malsaines et désobligeantes envers ce monsieur qui montre une véritable harmonie avec ses juments ; il n'est pas le seul (et les autres sont plus sveltes et plus jeunes) à ne pouvoir accompagner le cheval sur le tour complet, c même l'exception (comme byatt l'a fait j'en ai déjà parlé)
Un peu de respect svp pour des pros qui, si comme chacun ne rajeunissent pas, ont un vrai talent (ce n'est pas le cas de tout le monde) ! tout comme il fut un temps hervé ropartz qui présentait superbement vassili entre autres bien que pas très grand non plus (et je sais de quoi je parle je fais 1.50m) !!!

après il faut avoir de l'humour (moi je fais 1m66 Amarie) ;-) j'ai mis du temps avant de comprendre la blague "super Mario", mais ce matin j'ai relu un truc sur la peur du fameux plombier polonais, et j'ai éclaté de rire (bah oui, pour ceux qui ne le savent pas, Mario, c'est le petit plombier moustachu gras du ventre qui a fait le bonheur des mômes sur Nintendo dans les années 90). Il est vrai que Mariucz a du mal à suivre ses juments, mais comme tu le dits, certains autres aussi.
je ne connaissais pas la blague ... il les présente suffisamment bien encore pour les faire gagner ce qui est déjà pas mal, évidemment l'idéal serait un coureur de fonds qui ferait 1m80 doit y'avoir ça dans les marathoniens mais les meilleurs sont noirs, je pense que dans ce monde là ça ferait tache.... Very Happy
????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:45

thierrym a écrit:
pour répondre à CHACHA . sur la présentation des chevaux non préparés .

J'ai connu juste une personne capable de cela .

je ne sais pas si vous avez connu à l'époque la jument de Mr WISSLER : REINE DE SABA .
Lors du championnat du monde Mr Wissler a sortie sa jument du pré . l'a apporté à Paris . une fois dans box un coup de brosse . Et allez c'est partie .Et bien juste à cause de cette "non préparation" . Reine de Saba a terminé ce jour là . Vice Championne du monde .

Cher Thierrym

Je te remercie vraiment beaucoup de m'avoir répondu. Malheureusement non je n'ai pas connue l'époque REINE DE SABA avec Mr Wissler.
Hors mis le fait que la jument ai finit au couteau ( je trouve cela très dommage et un peu dégueulasse) je trouve cela un peu magnifique que ce monsieur et pu cloué le bec à beaucoup de tortionnaire en présentant sa jument au nature. Aix La Chapelle - Page 5 428198

J'èspére vraiment pouvoir un jour assisté à un show équitable sans tricherie et avec de la bonne humeur.
Avec des chevaux sortit du près.

cordialement
et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:52

Cher John
Cher Nicolas
Cher Daniel

Sachez que cela fait plaisir vraiment vraiment vraiment très plaisir de vous lire.
Cela donne de l'espoir pour le show.

Merci à vous
Vous êtes vraiment des grand de ce monde ( du moins à mes yeux)

Aix La Chapelle - Page 5 733242
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 EmptyMer 29 Sep 2010 - 7:29

chacha a écrit:
thierrym a écrit:
pour répondre à CHACHA . sur la présentation des chevaux non préparés .

J'ai connu juste une personne capable de cela .

je ne sais pas si vous avez connu à l'époque la jument de Mr WISSLER : REINE DE SABA .
Lors du championnat du monde Mr Wissler a sortie sa jument du pré . l'a apporté à Paris . une fois dans box un coup de brosse . Et allez c'est partie .Et bien juste à cause de cette "non préparation" . Reine de Saba a terminé ce jour là . Vice Championne du monde .


Cette année à Vichy, Harmattan Thalya (championne de France Junior) sortait aussi du pré (elle a été bossé très brièvement), et après le concours elle y est retourné aussi sec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aix La Chapelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aix La Chapelle   Aix La Chapelle - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aix La Chapelle
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aix-la-Chapelle 2012
» Coupe des Nations Aix-la-Chapelle / Aachen 2007 Live !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Evènements-
Sauter vers: