FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Belgique vs France

Aller en bas 
+5
Hani
Circe
kara
orient arabians
amarie99
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fritmann
Invité




Belgique vs France Empty
MessageSujet: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:19

Chez nos amis Belges, l'herbe est-elle vraiment plus verte?


Pour inscrire un poulain au stud-book, le prix va dépendre de plusieurs critères (adhérents ou non, saillie publique, privé, accidentelle)
Les prix pour les non adhérents sont directement dissuasifs.

Cotisation: 60€
Inscription poulain: 110€ si non adhérents
Inscription poulain: 50€ si adhérents!

Encore c'est le cas simple, avec une saillie par un étalon qui est passé devant une commission publique. Pour une saillie "privé", le prix est multiplié par 2. Pire, si vous faîtes naître un poulain provenant d'un transfert d'embryon, vous payez 400€ (si adhérents) et 460€ pour les non adhérents --> politique de dissuasion.

idem pour les ventes Belges , les importations , les exportations , duplicata, les transferts d'embryons, etc!

Bref tous les frais administratifs ont 60€ d'écart (le prix de la cotisation), du coup ils sont majoritairement adhérents à l'association. ça fait à la fin que la Belgique a 1051 adhérents directs! soit un beau pécule de 63.060€ de cotisation annuelle!
En y rajoutant les frais administratifs liés aux enregistrements, et aux transactions (133.000€), on arrive à 196.000€.
Nb naissance: <350
nb vente belge: 320 --> 11.000€
nb import: 85 --> 22.000€
nb export: 120 --> 6250€
transfert embryon: > 350 --> 17.000€!!!!!!!!!!!!
expertise étalon: 100 étalons --> 5000€
expertise privé --> 7. 7500€
Si on ajoute le tout, ça fait 1000 soit le nb de cotisations environ!
En y rajoutant une subvention de 8500€, ça fait plus de 200.000€ de résultats dont 1/3 de cotisations. Pas mal les gars, c'est du bon business, c'est bien cadenacé!

y'a aussi des trucs pas trop rentables: ils font aussi une revue trimestrielle à 25€ l'abonnement annuel. En 2009, avec 75€, ils ont donc eu 3 abonnés! Le coût de la revue est de 16730€ (sans compter les frais de secrétariat, etc)...On y retranchant 1450€ de pub gagné, le SBCA a donc perdu 15205€.
Ils ont vendu 10€ de studbook, alors que ça leur coûte 3500€!

Pour les étalons, ils passent devant une commission qui prend 100€ pour un 2 ans, et 50€ à 5 ans.
Si vous ne souhaitez pas passer devant une commission publique, il y a une commission privé dont le montant s'élève au prix d'une saillie (1000 à 5000€).
Si vous ne faîtes pas passer votre étalon devant aucune expertise, c'est 460€ pour déclarer le poulain! --< dissuasif!

Prime à la castration: 120€ pour les adhérents + tous les frais administratifs divisés par 2!!!! --> incitatif



En France

c'est beaucoup plus simple!

Combien d'adhérents direct à l'ACA --> 90....x100€=9000€
Combien d'adhérents indirect à l'ACA?
On y rajoute les inscriptions aux PE

On n'arrive pas à 63.000€ j'imagine...


En France, membre ou non, c'est 70€ + 40€ pour inscrire un poulain. C'est donc 110€ comme les non-adhérents en Belgique (10€ de ristourne si on passe par le net).
1500 naissances x 70€ = 105.000€! En y rajoutant les cotis et le PE, et avec 4 fois plus de chevaux qu'en Belgique, la France doit gagner moins! ou pas! on sait pas, car ce n'est pas publique comme en Belgique...mais on imagine que c'est moins!

alors du coup, soit les français sont cons, soit ils sont mauvais business men! ou honnêtes...

En adoptant une politique Belge, l'ACA serait très riche!!! Et les éleveurs français gueuleraient encore plus qu'ils ne le font déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:37

Cher "Fritmann",

Votre méconnaissance évidente du système de gestion du studbook du cheval arabe en Belgique (BAPS-SBCA) ainsi que probablement celui des autres associations équivalentes dans les autres pays membres ECAHO est un handicap certain pour l'interprétation de ces données.

Vous auriez lu, en dehors du bilan financier de l'année 2009 du BAPS-SBCA, vous aurez compris que ce studbook agit de telle manière que tous les membres soient également réprésentés...ceux ayant de faibles budgets, ceux ayant de forts budgets, ceux appréciant le show, ceux appréciant le sport...toujours dans le but de valoriser le cheval arabe; objectif atteint étant donné que le "cheval arabe belge" se distingue à tous les niveaux et dans toutes les dsiciplines ET que les sondages avancent plus de 95% de satisfaction des membres. Je vous conseille vivement de lire, relire et encore relire les éléments liés à ce studbook...et aux autres de l'ECAHO. Je vous conseillerai ensuite d'effectuer une comparaison réelle avec l'ACA et seulement après émettre des conclusions.

Vous savez déjà qu'au niveau des tarifs et des procédures, la France se situe au dessus des autres studbook, car contrairement à la France, les autres studbook n'ont pas d'intermédiaires comme les Haras nationaux. Vous savez (rien qu'en lisant ce forum), que le taux de satisfaction vis-à-vis de l'ACA frôle le nul...

Vous le savez, mais peut être voulez vous par intérêt privé (personnel) ou intérêt public (l'ACA), avancer des faux éléments à propos d'autres associations telles que BAPS-SBCA, dans le but de discréditer celles-ci et donc ayant comme objectif de (re)crédibiliser l'ACA. Vous faites ici preuve de peu d'honnêteté, que ce soit vis-à-vis de vous, de l'ACA, de BAPS-SBCA? de tout individu concerné de près ou de loin par le cheval arabe.Cette pratique de "diminuer" l'autre pour essayer de "remonter" soi-même est selon moi déplorable et annonciatrice d'une grande faiblesse d'un individu ou d'un organisme.Cette méthode semble malheureusement être fréquemment utilisée ici, à en lire certains sujets...Celle-ci ne permettra d'ailleurs surement à contribuer à la revalorisation du cheval arabe français en France et à l'étranger.

Vous semblez vous intéresser au studbook des autres pays...mais qu'en est-il de l'ACA réellement? Les autres studbook, comme vous avez pu le constater dans les chiffres que vous avancez, gèrent tout de A à Z concernant le cheval pur sang arabe, part arabe et anglo-arabe, au niveau des naissances, des ventes, des importations et exportations, des expertises, des shows, etc...et l'ACA? Vu que la majorité des éléments mentionnés ci-avant sont gérés par les Haras Nationaux, à quoi sert l'ACA? Les autres studbook sont constitués d'une petite dizaine de membres responsables chacun d'une discipline...et l'ACA? A quoi servent ce groupe de plus de 20 personnes alors que plusieurs disciplines sont gérées par d'autres organismes (cf courses ou endurance)? Les autres studbook organisent des réunions, des meeting, des journées de promotion, des AG...et l'ACA? Pourquoi ne voit-on jamais ou presque jamais des appels à des votes ou des réunions?Les studbook présentent leur bilan annuel lors de chaque AG (ce qui est d'ailleurs obligatoire)...et l'ACA? Pourquoi ne retrouve-t-on aucune trace d'aucun bilan ou d'un réviseur aux comptes?

Vous avez il me semble plus de travail à essayer de comprendre le fonctionnement complexe de l'ACA plutôt que celui simple de BAPS..ou tout autre studbook.

Vous avez mes encouragements pour pérséverer dans cette direction...ce sera très instructif pour vous...et pour nous tous.

Cordialement,

Nicolas.

NB: Je ne soutiens guère que la Belgique soie LE modèle à suivre pour la France dans sa quête de revalorisation du cheval arabe, mais un modèle à suivre (et pas l'inverse).


Dernière édition par Nicolas* le Jeu 1 Juil 2010 - 18:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyJeu 1 Juil 2010 - 17:40

Rectification : cette année le tarif est de 152€ pour déclarer un poulain (courrier) ; de plus l'aca va avoir de nouveaux subsides puisque 50€ vont leur être reversés...
Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir à quoi c dû, mais ill me semble qu'en belgique le marché de l'arabe est bien plus dynamique que chez nous à tout niveau qualitatif et quantitatif, show, gestion des étalons...
Les belges du forum pourront nous donner plus de détails...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyJeu 1 Juil 2010 - 17:59

Chère Amarie99,

Vos impressions ne peuvent être plus justes.

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Invité




Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyJeu 1 Juil 2010 - 18:04

Vu les résultats des francais partout et ce des autres pays, je crois que c'est "autre pays" 100- France 0 clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyJeu 1 Juil 2010 - 18:31

Chers membres,

A titre pédagogique, je vous invite à visiter le site de BAPS-SBCA:

ww.baps-sbca.be

Je pense que de cette manière, le débat pourra peut être réalisé avec de réelles données...du moins pour la Belgique, étant donné que la France, plutôt l'ACA, ne fait pas preuve d'autant de transparence quant à ses activités.

Si vous souhaitez des liens pour d'autres studbook européens, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Fritman
Invité




Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 8:38

Juste des données! pas d'interprétation ici! Les 2 systèmes sont tellement différents... En France, c'est l'état qui gère le stud-book, pas une association nationale privée. ça change tout!

Après Nathan, vu tes posts, je pense que tu détestes juste l'élevage Français (ou les éleveurs français, ou l'ACA), pour une raison qui t'appartient à toi seul. On a tous nos raisons (on s'est fait plombé dans un show, on s'est fait arnaquer par un maquignon, on s'est fait trahir, on n'est pas entendu, etc). Après soit on reste aigri à vie en crachant du venin sur les autres et là mieux vaut faire autre chose, soit on se bat intelligemment. Sache qu'il y a de très bons chevaux français, de très bons éleveurs français qui sont très honnêtes et compétents aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 8:46

Cher Fritman,

Je juge qu'à partir du moment où l'on avance des opinions telles que "incitatif", "dissuasif" ou encore "c'est plus simple" , on est dans le domaine de l'interprétation et non plus de la desrciption.

Je pense que le débat aurait dû alors être présenté autrement... "privé vs public"...en s'appuyant avec des exemples Belgique/Pays-Bas/Allemagne vs France".

J'imagine que de cette manière, nous aurions pu envisager le pour et le contre de chacun de ces systèmes...évidement sur base de réels éléments comme BAPS-SBCA, AVS ou encore VZAP fournissent...et pas comme ceux non-fournis par les Haras Nationaux/ACA.

J'espère que la nouvelle équipe de l'ACA optera pour la transparence, tel que le font ses associations équivalentes...

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 9:07

amarie99 a écrit:
Rectification : cette année le tarif est de 152€ pour déclarer un poulain (courrier) ; de plus l'aca va avoir de nouveaux subsides puisque 50€ vont leur être reversés...
Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir à quoi c dû, mais ill me semble qu'en belgique le marché de l'arabe est bien plus dynamique que chez nous à tout niveau qualitatif et quantitatif, show, gestion des étalons...
Les belges du forum pourront nous donner plus de détails...

hé ! Amarie tu fayotes avec le président ? Belgique vs France Icon_clown c'est 70 euros pour l'ACA !!
pour un poulain arabe déclaré "compétition" avec tout internet, c'est 142 euros dont 70 pour l'ACA (le tarif des tests de filiation a baissé) mais il faudra rajouter autour de 30 euros (je n'ai pas les tarifs) pour le relevé du signalement sous la mère et la puce...
les 72 euros qui vont aux HN servent pour le test de filiation et l'impression du carnet, c'est concret.. les 70 euros pour l'ACA vont...Belgique vs France Icon_scratch

http://www.haras-nationaux.fr/portail/professionnels/demarches-sire/tarifs-sire.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
kara
Argent
Argent
kara


Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : 45
Date d'inscription : 23/02/2007

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:11

Amarie a raison c'est 152 euros qu'il faut payer. 70 pour l'enregistrement au stud book, 41 pour le controle de filiation et 41 pour le livret "performance".
Mais pas par internet !!
Revenir en haut Aller en bas
http://blueeyefarm.over-blog.com
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:45

Je suis en Belgique et bien sur inscrite comme membre au SBCA.
Ce n'est pas parfait certes mais rien que pour l'exportation de ma jument PSA inscrite en Allemagne j'ai du payer 247E chez nous l'exportation c'est 50€.
J'ai "malheureusement" plusieurs chevaux qui viennent et sont inscrits en Allemagne et bien croyez moi je vais tous les importer car les frais sont "très" hauts par rapport à la Belgique.
Maintenant je dirais que j'exporte beaucoup vers la France et que la non plus ce n'est pas parfait, désolée, ce n'est contre personne mais les Haras Nationaux cherchent toujours "des poux" pour réinscrire les chevaux en France. Heureusement mes papiers sont toujours bien en ordre et chaque fois le SBCA est intervenu pour clarifier et autant que possible régler le problème au mieux.Bien sur par exemple chez nous on est obligé de faire le test ADN et SCID pour les poulains mâles et je pense que dans un avenir plus ou moins proche ils vont exiger le test C.A. mais pour moi c'est une bonne chose. Je viens d'ailleurs d'envoyer des crins pour les tests C.A. de 8 chevaux et pour certains j'ai demandé le test SCID en plus (pour des juments) même si ce n'est pas demandé. Mais cela c'est un autre post.
RIEN n'est parfait et nous avons tous une conception différente des choses, alors autant essayer de travailler dans la cordialité,la facilité pour tous et aussi pour le bien être de nos chevaux même si cela nous coûte de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:57

Circe : ce n'est pas les HN qui cherchent des "poux" pour l'inscription au SB mais l'ACA... j'ai donné !! Belgique vs France Icon_eek ... et je ne suis pas la seule ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 11:41

orient arabians a écrit:
amarie99 a écrit:
Rectification : cette année le tarif est de 152€ pour déclarer un poulain (courrier) ; de plus l'aca va avoir de nouveaux subsides puisque 50€ vont leur être reversés...
Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir à quoi c dû, mais ill me semble qu'en belgique le marché de l'arabe est bien plus dynamique que chez nous à tout niveau qualitatif et quantitatif, show, gestion des étalons...
Les belges du forum pourront nous donner plus de détails...

hé ! Amarie tu fayotes avec le président ? Belgique vs France Icon_clown c'est 70 euros pour l'ACA !!
vont...Belgique vs France Icon_scratch

http://www.haras-nationaux.fr/portail/professionnels/demarches-sire/tarifs-sire.html

oh lala je vais me suicider, quand je pense qu'ils m'en doivent plus de 100 ces enfoirés... que je ne reverrai jamais bien sûr... surtout si je me suicide Very Happy - n'est ce pas M. XXX - c pas que je ne veuille pas le nommer c que je ne me souviens plus du nom - qui m'a dit en face qu'il me rembourserait mes frais d'engagement hein ! je vois qu'on n'a qu'une parole ! bravo pour un responsable de l'ACA en charge de l'organisation du concours de Bordeaux en plus !
les préceptes boudhistes... se libérer de l'ignorance, du désir et de la colère... je travaille sur le dernier... Very Happy

pour la compréhension et la facilité d'établissement des documents, en France on peut repasser hein... cela fait deux fois que j'envoie le dossier de déclaration de naissance de ma pouliche... et ce n'est pas fini je pense...
j'ai eu une pouliche SE pour laquelle il n'a pas été possible d'obtenir malgré deux ans de boulot, d'envoi de documents... (le veto n'avait pas demandé le carnet de saillie) aucune compréhension, aucune aide, juste en face d'une administration butée qui ne veut pas comprendre et dont le but n'est, à l'évidence, pas du tout d'aider les éleveurs...
Revenir en haut Aller en bas
Fritmann
Invité




Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:10

J'ai démanagé à Paris en juillet 2009. Ma femme a eu le temps d'être enceinte depuis, et d'accoucher, mais on n'a toujours aucune couverture sociale. Pourtant ça fait 4 fois qu'on donne le dossier à la CPAM de Paris, mais ils le perdent à chaque fois. Je prend des 1/2 journée de RTT pour aller les voir, mais rien à faire! Avec tous les frais de maternité, ça fait pas mal d'argent dehors. Bref, humain, chevaux, même combat face à l'administration française! Et on veut encore supprimer des postes clown
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:13

ben voilà Anmarie ce qui arrive quand on va faire saillir à des étalons lointains ! Belgique vs France 586181

moi avec mon biquet maison, j'ai fait mes trois déclarations de naissances en quelques clics.. pas plus d'un quart d'heure pour le total... et contrôle des petitiots hier.. emballé.. vendu !!
Belgique vs France Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:30

kara a écrit:
Amarie a raison c'est 152 euros qu'il faut payer. 70 pour l'enregistrement au stud book, 41 pour le controle de filiation et 41 pour le livret "performance".
Mais pas par internet !!

Petite question légèrement hors sujet... les 41€ du livret performance servent à quoi? Cela dispense-t-il d'inscrire le cheval sur la liste de sport pour la suite?
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 20:03

geek


Dernière édition par lam's arabians le Sam 3 Juil 2010 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Belgique vs France Empty
MessageSujet: ait une demande à la WAHO sur l'origine douteuse   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:30

dans mon cas il s'agissait de l'importation d'Allemagne en location de l'étalon égyptien Sinaï, cheval arrivé début mars, passé devant les HN sans problème et dossier bloqué jusqu'en juin... où il a fallu qu'un ami connaissant quelqu'un de haut placé au ministère de l'agriculture obtienne le déblocage : la cause ...l'ACA qui avait fait la demande à la WAHO d'une enquête (toujours très longue) sur l'origine de la grand-mère maternelle de l'étalon qui "aurait " pu être douteuse...
le nom de la jument...
.....
..... Ghazalah par Ghazal et Afifa..... ça ne s'invente pas !!! Belgique vs France Icon_twisted

j'ai cessé de cotiser, on s'en doute... c'était peut-être il y a longtemps mais je n'ai toujours pas digéré et les 420 euros que j'ai du verser depuis deux ans à cette association me restent aussi en travers de la gorge...

Hani : en livret performance la confirmation de signalement après 12 mois est gratuite (elle coûte 10 euros)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptyVen 2 Juil 2010 - 22:39

geek


Dernière édition par lam's arabians le Sam 3 Juil 2010 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptySam 3 Juil 2010 - 6:38

Cher Lam's Arabians,

Je m'adresse à vous ; représentant de la direction de l'ACA et guère à l'éleveur. Je précise donc qu'il n'y a rien de personnel; en effet; je vous adresse celui-ci parce que vous semblez être le membre de la direction de cette association le plus actif sur ce forum.

J'ai observé et analysé la situation du cheval arabe en France; je continue d'ailleurs encore et toujours de le faire.

J'ai mis en avant des problèmes liés à cette situation, j'ai avancé des solutions probables.J'ai émis à ce titre des critiques constructives, dans le but d'aider à la revalorisation du cheval arabe, et non pas destructives dans le but de dévaloriser celui-ci. J'ai proposé pour qu'on en dispose, pas pour que je m'impose.

J'ai émis des commentaires et des critiques au nom de "Nicolas*", en anonyme au début, en inscrit ensuite, afin que l'on ne puisse remettre en cause le rédacteur des messages.

J'ai récemment, sur ce sujet, posé certaines questions...questions auxquelles j'aimerai avoir une réponse. Je précise également que l'objectif de ces questions n'est pas que l'on se méprenne vis-à-vis de l'ACA, mais que l'on comprenne cette association. Il me paraît d'ailleurs normal pour un membre qui cotise pour un organisme, de connaitre le fonctionnement et la gestion de celui-ci.

J'aimerais cependant avoir des réponses plus approfondies qu'un lien à l'histoire du cheval arabe en France. Je pense en effet que l'histoire relate un fait ici digne de la préhistoire pour ce qui est de l'évolution...et que quand il n'y a plus de place pour l'évolution, il est temps de faire une révolution. Je ne vois sinon guère l'intérêt que le peuple aie été il y a 331ans insoumis face au pouvoir, si c'est pour plusieurs années après de se résigner face à celui-ci. J'aimerais au delà des réponses aux questions posées dans mon message au début de ce sujet, aussi avoir une réponse à la question suivante : la collaboration entre l'ACA et les Haras Nationaux démontrant quotidiennement ses limites, pourquoi l'ACA ne s'émancipe-t-elle pas? (J'avais d'ailleurs mis en avant ce problème de travail entre ces deux organismes, vous pouviez d'ailleurs le voir dans ma "proposition de restructuration de l'ACA"...problème qui se confirme à la lecture des messages précédents).

Je souligne enfin que je suis une personne qui "dit'", mais qui "fait" également, du moins quand on me donne l'opportunité de "dire" et de "faire". Cette implication personnelle se confirme d'ailleurs par mes échanges sur ce forum, mais aussi en dehors de ce forum, avec des membres de la direction de l'ACA, comme des membres et des non-membres de l'ACA.

Je précise finalement que le but de ce message n'est pas de clore un débat, mais d'en ouvrir un...la communication ou plutôt le manque de communication semblant être à la base des problèmes au sein du monde du cheval arabe en France.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptySam 3 Juil 2010 - 8:37

Je confirme ce que M. Coural nous dit, c'est bien les haras qui sont dans le potage complet!!!
Pour avoir importé plusieurs chevaux depuis les USA, je peux dire que c'est pas facile à gérer, car à chaque fois différent.

Ma dernière rentrée à été faite tout comme il faut dans les règles (je commence à avoir de l'entraînement et des amis efficaces aux USA), pourtant quand j'ai appelé les Haras (alors que le cheval était en France depuis juillet) à l'automne ils m'ont dit n'avoir toujours rien reçus, je les ai rappelé en debut d'année 2010 et toujours rien!! Je recontacte les USA qui m'envoient la preuve comme quoi le dossier est arrivé et a été signé en Octobre 2009!!! Je dois rappeler et certifié que le dossier a été reçut tel jour et signé par tel personne, alors là on a droit à un truc du genre: Ha oui, vous n'avez pas du donner le bon nom du cheval!!!!

Et rebelotte quand on envois les papiers des vétos en recommandé, il faut rappeler pour dire que ça été reçut tel jour signé par tel personne, et là le discours c'est: Ha ben il était pas dans le bon service!

Bref, autant je soutiens pas spécialement l'ACA autant il faut rendre à) César ce qui est à César et les Haras ont bien leur part!!!!

D'ailleurs, j'ai eut le problème avec ma 1ère importation des USA jument pleine saillie sur sol US et poulinant en France. Tous mes papiers étaint en règles, sauf que els papiers US n'étaient pas passé par les bon "tuyaux". Du coup mon poulain n'avait toujours pas de papier à 2ans!!
Les haras voulaient que je refasse un test ADN sur l'étalon aux USA (alors que j'avais son n° de dossier pour son test ADN), sauf qu'entre temps le père est décédé!! Pour la 1ère fois j'ai interpellé l'ACA pour qu'ils interviennent, je n'ai pas eut de nouvelles, mais quelques semaines plus tard je recevais tous mes papiers !
Je ne sais pas si c'est l'ACA qui s'est vraiment bougé le cul ou si les HN se sotn sentis mal que je les harcèle et que je fasse intervenir l'ACA, mais j'ai eut mes papiers.

Donc les HN sont un vrai problème vis à vis de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptySam 3 Juil 2010 - 8:40


geek


Dernière édition par lam's arabians le Sam 3 Juil 2010 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptySam 3 Juil 2010 - 9:00

Cher Mr Coural,

Je vous remercie pour votre réponse. J'aurais apprécié que vous gardiez mon anonymat; car en effet, si j'ai gardé celui-ci jusqu'à présent, c'était pour que les personnes jugent non pas la personne qui dit quelque chose, mais le quelque chose dit par cette personne.

Je ne pense pas que ma proposition de restructuration de l'ACA relève de l'utopie, bien au contraire, qu'elle est réelle et réalisable. Les studbook d'ECAHO fonctionnent, et fonctionnent bien de la sorte...hormis l'ACA.

Je pense que faire une erreur est admissible, mais perdurer dans l'erreur l'est beaucoup moins.

Je pense que vous avez mis l'accent sur le point capital en France...l'argent. Si l'ACA, les GECE...existent telles qu'elles existent et ne veulent pas exister autrement, c'est surtout pour des raisons financières...entre autres à cause des subsides. Je trouve cela dommage.

J'ai proposé maintes mon aide à l'ACA. Je l'ai d'ailleurs encore fait lors d'un rendez-vous récent avec un des membres de la direction...j'ai compris que mon aide n'était pas "souhaitée". J'imagine que c'est lié au fait que je veuille changer la situation...trop changer cette situation.

Je travaille donc actuellement pour essayer de revaloriser le cheval arabe en France, mais autrement. Je n'emprunte pas le même chemin que l'ACA pour ce faire (étant donné que celui-ci m'a été barré en quelque sorte et que je n'adhère pas entièrement au choix de ce chemin), j'en crée donc un autre.

Cordialement,

Nicolas.

Ps: Je me suis adressé à vous, mais ce message est adressé aussi aux autres dirigeants de l'ACA...je trouverais donc appréciable d'avoir également leur point de vue sur la question.



Dernière édition par Nicolas* le Sam 3 Juil 2010 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptySam 3 Juil 2010 - 9:01

geek


Dernière édition par lam's arabians le Sam 3 Juil 2010 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France EmptySam 3 Juil 2010 - 9:25

Cher Mr Coural,

Je vous remercie d'avoir répondu à ma proposition de restructuration...j'apprécierais maintenant avoir un réponse de votre part (ou de celle d'un autre dirigeant de l'ACA) aux questions évoquées dans un de mes messages précédents :

Je vous fait un copier-coller du paragraphe de ce message :

"Vous semblez vous intéresser au studbook des autres pays...mais qu'en est-il de l'ACA réellement? Les autres studbook, comme vous avez pu le constater dans les chiffres que vous avancez, gèrent tout de A à Z concernant le cheval pur sang arabe, part arabe et anglo-arabe, au niveau des naissances, des ventes, des importations et exportations, des expertises, des shows, etc...et l'ACA? Vu que la majorité des éléments mentionnés ci-avant sont gérés par les Haras Nationaux, à quoi sert l'ACA? Les autres studbook sont constitués d'une petite dizaine de membres responsables chacun d'une discipline...et l'ACA? A quoi servent ce groupe de plus de 20 personnes alors que plusieurs disciplines sont gérées par d'autres organismes (cf courses ou endurance)? Les autres studbook organisent des réunions, des meeting, des journées de promotion, des AG...et l'ACA? Pourquoi ne voit-on jamais ou presque jamais des appels à des votes ou des réunions?Les studbook présentent leur bilan annuel lors de chaque AG (ce qui est d'ailleurs obligatoire)...et l'ACA? Pourquoi ne retrouve-t-on aucune trace d'aucun bilan ou d'un réviseur aux comptes? "

NB: Le "vous" était adressé à "Fritmann", mais les questions sont adressées aussi à d'autres personnes, surtout aux dirigeants de l'ACA.

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belgique vs France Empty
MessageSujet: Re: Belgique vs France   Belgique vs France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique vs France
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dépôt vente en Belgique
» Championnat national de Belgique
» Admission d'étalons Belgique
» VOL d'un CHEVAL de DRESSAGE en BELGIQUE
» papiers belgique france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: