FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Acheter une jument SCID

Aller en bas 
+8
John R
HARAS
amarie99
Fantasiaa
Circe
eiram71
nat
C-18
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Acheter une jument SCID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une jument SCID   Acheter une jument SCID - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:00

Le gens qui ne disent pas que leur chevaux sont positifs au SCID ou au CA, c'est qu'ils ont peur. Peur, car le flou artistique règne, surtout en France, et que la désinformation entraîne les gens à la déraison. "Si je dis que mon étalon est positif, je ne vais plus avoir de saillies! Si je dis que ma jument est positive, je ne vais plus pouvoir la vendre! "
On est où là? on parle d'élevage et de chevaux ou de business pur? Un cheval porteur est sain!!!! un cheval porteur croisé avec un non porteur donnera 50% de non porteurs et 50% de porteurs sains!!! Après il s'agit d'avoir un comportement responsable d'éleveur!!! Parmi les 50% de poulains qui naîtront porteurs, c'est le travail de l'éleveur de sélectionner ceux qui seront reproducteurs, ou non! Ce raisonnement est valable pour les 50% non-porteurs également, mais le caractère positif à une anomalie génétique doit entraîner l'éleveur a être d'autant plus objectif et raisonnable dans ses choix! La sélection des reproducteurs est un boulot d'éleveur! Si un éleveur a une jument positive, et qu'il l'accouple avec un étalon non-porteur, l'éleveur devra être raisonnable et objectif dans ses choix. Et si dans les 14 produits qu'aura eu sa jument dans sa carrière de poulinière, et si le meilleure est une pouliche porteuse, et bien ça ne va pas tuer la race, puisque sa jument porteuse va être remplacée par sa fille porteuse (on reste dans le un pour un). Les autres pourront être valorisé sous la selle! Si cette jument porteuse fait 7 mâles, et que dans ces 7 mâles, 3 sont positifs, à l'éleveur de privilégié la castration s'ils ne sont pas exceptionnels! CA, SCID ou rien c'est le même boulot! C'est à l'éleveur de choisir les reproducteurs! mais on est en droit de se poser la question si ce travail est fait, et si les propriétaires d'arabes sont compétents dans leur métier d'éleveurs, car force est de constater qu'un sacré paquet de reproducteurs ne devraient pas l'être, mâles et femelles y compris. On ne voit pas ce genre de comportement chez les éleveurs de SF par exemple, et il n'est pas rare qu'une jument SF n'ait que 2 poulains voire aucun dans sa vie! Les mâles sont majoritairement castré aussi! Il serait intéressant d'avoir le vrai ratio castration des 14.000 mâles arabes en France! Si c'est 50% comme le disent certains, il reste 7.000 reproducteurs en France!!!! n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Acheter une jument SCID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une jument SCID   Acheter une jument SCID - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:19

tous les mâles que j'ai fait naitre ont été castrés , sauf un que je garde pour moi, en sport ou loisir il est beaucoup plus facile de vendre un hongre qu ' un entier ,sur les courses d'endurance on voit très peu d'entiers même si parfois ils sont encore des mâles sur le papier ,donc il doit y en avoir moins qu'on pense , pour savoir il faudrait avoir le nombre d'étalons en service auprès des haras
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Acheter une jument SCID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une jument SCID   Acheter une jument SCID - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:23

dans ce cas de figure la jument n'est pas arabe , combien de personnes connaissent le SCID ou le CA hors du monde du psar , et que peut bien avoir une DSA pour être tellement exceptionnelle qu'on prendrait le risque de produire des porteurs de SCID dans les autres stud book scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Acheter une jument SCID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une jument SCID   Acheter une jument SCID - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:33

http://www2.haras-nationaux.fr/applis_www1/chiffres_elev/pdf_annuaires/ETALAR.pdf

866 étalons approuvés à la monte sur 14556 mâles. On a donc 6% de reproducteurs mâles.

2420 juments arabes saillies, soit 18% de reproducteurs femelles.

encore une raison supplémentaire de se calmer avec le SCID ou le CA
Revenir en haut Aller en bas
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 47
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

Acheter une jument SCID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une jument SCID   Acheter une jument SCID - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:47

J'ai volontairement pas lu les autres réponses afin que celle ci ne m'influence pas.

Je vais donc donner mon avis tant pis si ça va surement pas plaire!

Perso, si LA jument de mes reves etait scid positive ou CA positive, et bien si je savais pertinament que je ne retomberais pas sur une meme jument ou dans 10 ans peut etre, alors oui je l'acheterais !

Du moment que vous faites tester tous vos poulains et fournissez le resultat du test, alors je ne voit pas ou est le probleme surtout si votre etalon est lui meme scid négatif.

Il y a en thérorie 1 chance sur 2 pour le gene passe mais comme vous l'avez tres justement fait remarquer, sur 10 elle n'en a donne que 3 et puis vous pouvez toujours faire castrer les males (bah vi c'est toujours eux qui trinquent...) .

Par contre ce que je desaprouverais serait de mettre 2 positifs ensemeble qui reviendrait a jouer a la roulette russe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
C-18




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2010

Acheter une jument SCID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une jument SCID   Acheter une jument SCID - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:52

Ah tiens Acantharat Arabian.. Je crois que nous avons une amie en commun! Elle a un elevage de juju de couleur en IDF!

Merci pour cette réponse, ca rejoint un peu la tendance générale!

Que c'est dur ... De toute façon, pour le moment, ses papiers ne sont pas encore fait, elle a des papiers américain, mais il y a eu une erreur lors de la description à la chambre de l'agri, comme c'est une jument étrangère, elle a ses papiers américain, mais pas encore les français. Et si elle ne les récupère pas, impossible de faire des poulains PP, donc ... Ma recherche revient à néant.
Revenir en haut Aller en bas
soupedragon

soupedragon


Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : Normandie 14
Date d'inscription : 09/02/2010

Acheter une jument SCID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une jument SCID   Acheter une jument SCID - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 6:48

Je voudrais mettre mon avis, mais excuse mes fautes en français...! (SVP)

Donc pour moi le but d'une elevage est toujours pour ameliorer les produits,si déjà on commence avec des reproducteurs de qualité, avec apptitudes sportifs c'est bien..est très important pour toutes les races.

Le SCID et le CA sont tous les deux assez important, mais si on exclu toutes les chevaux qui sont porteuse, ce n'est pas bien non plus, c'est jamais bien de faire un selection qui est de la base d'une critere, toujours le conformation, et apptitudes est beucoup plus important d'avoir un cheval 'utile' et donc vendable.

Il y a trop de monde qui n'a pas fait testé leurs chevaux (en toutes races/croisement) qui a que les mauvais choses a dire, c'est pour tout le monde a testé si ils voudrais reproduire, de prendre responsibilité, n'importe si c'est un etalon ou une jument.

Avec les bonnes choix qui sont possible seulement après le testage pour les maladies genetiques, on peut toujours ameliorer , et aussi faire naitre les decendants qui sont testé Clear/Normal des chevaux exceptionel qui sont malheureusement porteur.

C'est pas un grand mystere, c'est juste a testé ? c'est pas chèr si on voir le coût d'un poulain perdu.

C'est pas un problem d'avoir un porteur sain, c'est un plus grand problem de pas savoir avant qu'on mettre a la saillie...Pour le SCID et le CA.

FAIRE LE TESTE !!

J'espere que je m'explique bien !

Merci John R aussi, pour equilibré le discussion !!

Donc si elle est aussi bien que ça, pourquoi pas l'acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estrellaarabians.com
C-18




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2010

Acheter une jument SCID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une jument SCID   Acheter une jument SCID - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 7:21

C'est plutôt très compréhensif!

Vraiment merci pour toutes vos réponses, on voit bien que les avis diverges mais ne sont au final pas si négatif que ça!
Revenir en haut Aller en bas
C-18




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2010

Acheter une jument SCID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une jument SCID   Acheter une jument SCID - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:31

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour votre aide et vos commentaires.
J'ai décidé de ne pas prendre cette jument malgrès le coup de coeur que j'ai eu pour elle. Je me suis donc tournée vers une pouliche pour qui j'ai eu le méga coup de coeur. Je voulais pas de pouliche, elle n'a pas encore 1 mois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheter une jument SCID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une jument SCID   Acheter une jument SCID - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter une jument SCID
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Acheter un poulain.
» Acheter son cheval
» louer ou acheter
» Acheter un cheval a l'étranger
» ou acheter le maquillage pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: