FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pour ou contre la tonte des poulains?

Aller en bas 
+19
Jacques
fab
nat
mp32
lfournet
daniel
Clothilde
Fantasiaa
Clementine Arabians
tchaata
John R
LUPY el Arab
patoo
NAPHIS ARABIANS
redsun
CHAH NAME ARABIANS
lam's arabians
El Kabir Arabians
caligalou
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pour ou Contre la tonte des poulains?
Pour
Pour ou contre la tonte des poulains? Vote_lcap57%Pour ou contre la tonte des poulains? Vote_rcap
 57% [ 26 ]
Contre
Pour ou contre la tonte des poulains? Vote_lcap43%Pour ou contre la tonte des poulains? Vote_rcap
 43% [ 20 ]
Total des votes : 46
 

AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:27

C'est un sujet dont on parle pas mal en ce moment, j'ai pensé que ce serait une bonne (ou peut-être mauvaise...) idée de savoir ce que vous en pensez.

Tondez-vous vos poulains?
Quand? Quel schéma? Tonte de tête plutôt minime (chanfrein/auge) ou tonte tête/encolure? Corps complet?

Pensez-vous que l'on doive avant tout respecter les conditions climatiques, l'adaptation du poulain à son nouvel environnement, les différences de température entre les zones tondues et la "doudoune"?

Quels sont les avantages et les inconvénients? Est-ce avant tout une question d'habitudes, de modes, de goût personnel ou bien un passage obligatoire pour la mise en vente du poulain, et l'habitude d'être tondu?

Est-ce lui rendre un service pour le futur, ou bien un acte anti-naturel qui le déstabilisera et aura des répercussions physiologiques?
Revenir en haut Aller en bas
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:30

Très bon sujet. En se qui me concerne, je tonds assez rapidement la tête (uniquement), les premiers jours suivant la naissance.
Il y a deux raisons à cela :
- esthétiquement je trouve cela joli, et cela permet d'évaluer plus précisément le type en tête du poulain, même si cela peut beaucoup changer... Et puis il faut l'avouer : après 11 mois d'attente, si on est heureux du résultat, on a hatte de faire les photos les plus belles possible, et la tonte de la tête peut y contribuer. Après, c'est une question de goût...et cela ne change finalement pas grand chose
- cela permet surtout d'avoir beaucoup moins de soucis le jour ou le poulain aura grandi et qu'il faudra le tondre. Cela fait partie pour moi de l'éducation et de la désensibilisation, comme le fait de le licoler rapidement...le bruit de la tondeuse peut parfois entrainer des réactions assez vives chez les chevaux qui n'y ont pas été habitués petit, alors que si ca a été fait dans les premiers jours, pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 27
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:43

Je suis d'accord avec Nicolas. Faisant parti des anciens, j'ai connu et l'ayant pratiqué moi-même, la tonte entière du foal, pour le championnat de France (septembre), championnat d'Europe (Novembre) et même à Paris....
Poulain qui passait pratiquement tout l'hiver sous couverture....
Le règlement ECAHO de 2009 qui interdisait de tondre quoi que ce soit (qui n'a jamais été appliqué), était trop strict....par contre le chanfrein et l'auge...c'est tellement plus joli...enfin, moi je préfère....après chacun ses gouts. Pour ou contre la tonte des poulains? 467864
Revenir en haut Aller en bas
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:11

Peut être pas le corps , mais c'est si beau pour la tête et l'encolure .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
redsun




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 04/12/2009

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 6:42

BONJOUR
Je voudrait participer à bordeaux avec ma foal puis-je lui tondre la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 6:46

En suisse il est interdit de tondre les poulains pour à la Beständeshow (même pas le bout du nez!)

Je n'ai jamais tondu un poulain, mais quand il fallait le faire à un ans ou plus, je n'ais jamais eu de souci pour les tondres. Car l'éducation et la confiance peuvent s'entrainer, sans devoir tondre de vrais. Je ne connais pas de demi-sang qui se font tondre quand ils sont poulain et malgré tout, pendent l'hiver quand ils sont dans le sport, ils sont tondus plusieurs fois...

C'est vrai que c'est joli, si la tonte du visage est bien faite. Mais je ne comprends pas le sens de cela. Car si on ne reconnait pas le type de la tête sans tonte... Pour ou contre la tonte des poulains? Confused

Ce que je trouve terrible et moche c'est les poulains complètement rasé, on dirait des hippocampes...


Dernière édition par Saffy le Mer 24 Mar 2010 - 14:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 7:08

Saffy a écrit:
Ce que je trouve terrible et moche c'est les poulains complètement rasé, on dirait des hippocampes...

houuuuu que je suis contente de lire ça et surtout de quelqu'un comme vous Saffy !! j'ai tjs dit qu'ils ressemblaient à des hippcampes et on m'a laissé entendre que je n'y connaissais rien ! pas besoin de s'y connaitre pour voir ce qui est laid ou beau... bref moi je n'aime pas du tout, même si je peux comprendre pour ce qui est de la désensibilisation entre autre. Par contre je ne trouve pas justifié de les tondre dès les 1ères heures comme j'ai pu le voir... pourquoi ne pas leur laisser le temps de s'habituer à leur nouvel environnement une semaine ou deux ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 7:22

Gaelle tu cherches des arguments ?!!!!!!! Pour ou contre la tonte des poulains? 546938 Pour ou contre la tonte des poulains? 451253
Revenir en haut Aller en bas
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 7:36

patoo a écrit:

Par contre je ne trouve pas justifié de les tondre dès les 1ères heures comme j'ai pu le voir... pourquoi ne pas leur laisser le temps de s'habituer à leur nouvel environnement une semaine ou deux ???


Ils ne vont pas mourrir parce qu'ils ont le bout du nez tondu , la durée de la tonte de ma pitchounette a duré 5 ou 6 minutes , moi j'aime bien ! après je respecte les gouts de chacun , j'aime bien les petits hippocampes , comme quoi les gouts et les couleurs ! Pour ou contre la tonte des poulains? 578351
mais je vai me répéter le corps tondu BOF BOF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 7:40

karine a écrit:
Gaelle tu cherches des arguments ?!!!!!!! Pour ou contre la tonte des poulains? 546938 Pour ou contre la tonte des poulains? 451253


C'est vrais ça ! Alors Gaëlle , c'est facile de poser toutes ces questions , mais toi tu en penses quoi de la tonte des poulinous ???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 7:40

CHAH NAME ARABIANS a écrit:
patoo a écrit:

Par contre je ne trouve pas justifié de les tondre dès les 1ères heures comme j'ai pu le voir... pourquoi ne pas leur laisser le temps de s'habituer à leur nouvel environnement une semaine ou deux ???


Ils ne vont pas mourrir parce qu'ils ont le bout du nez tondu , la durée de la tonte de ma pitchounette a duré 5 ou 6 minutes , moi j'aime bien ! après je respecte les gouts de chacun , j'aime bien les petits hippocampes , comme quoi les gouts et les couleurs ! Pour ou contre la tonte des poulains? 578351
mais je vai me répéter le corps tondu BOF BOF.


Et je trouve qu'il y a une différence entre tondre le bout du nez et raser (les yeux, les oreilles etc.)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 7:43

Ha ! moi j'suis gentille !
J'ai juste fais le bout du nez ! POUR LE MOMENT ! Pour ou contre la tonte des poulains? 451253
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
Invité
Invité




Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 7:46

Non Laurence c'est qu'elle veut tondre nos trotteurs avant de faire les arabes la coquine !!! Evil or Very Mad lol!
Revenir en haut Aller en bas
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 7:50

karine a écrit:
Non Laurence c'est qu'elle veut tondre nos trotteurs avant de faire les arabes la coquine !!! Evil or Very Mad lol!

Elle a raison ! Ben oui quoi ! où est le problème ? Pour ou contre la tonte des poulains? 581906
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 7:51

karine a écrit:
Non Laurence c'est qu'elle veut tondre nos trotteurs avant de faire les arabes la coquine !!! Evil or Very Mad lol!

les trotteurs affraid elle veut se faire la main lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 8:11

Normal ! Il y a plus de surface à tondre , en plus chez Karine il y a plein de modèles ! chouet !!! On va tous y aller pour s'entrainer à tondre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 8:21

il faudra nous montrer le résultat, je suis curieuse de voir ça
ils ressembleront jamais à des arabes, pas possible, elle rêve Pour ou contre la tonte des poulains? 546938
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:34

Moi je trouve idiot de tondre un foal en mars dès qu'il naît juste pour voir la tête... le poil tombera naturellement en juin, donc faut attendre!
ça montre l'intérêt accru des éleveurs pour les tronches au détriment du reste. Un poulain avec de la tronche et de l'arcade, on le voit même avec du poil. Donc rien ne sert de se voiler la face en espérant découvrir la merveille qui se cache sous ce poils... de plus ça change tellement et les plus fracassés à la naissance ne le sont pas forcément après! La tonte du chanfrein sert donc juste à mettre en avant les têtes pour des buts commerciaux (futur vente, ou mise en valeur de la production d'un étalon). La pouliche d'une semaine présentée à Albi était tondue...c'était franchement inutile car même avec du poil, on voit bien qu'elle est très cassée... un peu de modération ne fait pas de mal!

Après ça peut être également un outils d'apprentissage, pour habituer dès le plus jeune âge le poulain à être tondu...
Revenir en haut Aller en bas
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:46

Alain disait très justement que le règlement du championnat de France 2009 interdisait de tondre les poulains et que ca n'avait pas été respecté et ce à la quasi unanimité!
Le Français est réputé pour contourner et remettre en cause l'ordre établi. Pour ou contre la tonte des poulains? 742222

Saffy, qu'en est-il des Suisses, respectent-ils tous cette règle de ne pas tondre les foals ou certains resquillent. J'ai le souvenir d'avoir assisté au concours national de Eiken il y a qq années (2006 je crois) et il me semble que certains poulains étaient tondus (chanfrein et auge), mais sans certitude. L'interdiction existait-elle déjà?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:51

John R a écrit:
Moi je trouve idiot de tondre un foal en mars dès qu'il naît juste pour voir la tête... le poil tombera naturellement en juin, donc faut attendre!
ça montre l'intérêt accru des éleveurs pour les tronches au détriment du reste. Un poulain avec de la tronche et de l'arcade, on le voit même avec du poil. Donc rien ne sert de se voiler la face en espérant découvrir la merveille qui se cache sous ce poils...

Pas ok ! enfin vous avez peut être raison avec certaines personnes , mais pour moi ce n'est pas un geste commercial , j'aime les voir avec le petit mour tondu , pas le corps tondu juste la tête, c'est tout.
Nous en revenons avec mon message de tout à l'heure ! c'est juste une question de gout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 11:21

Je pense que John a raison quelque part en disant que cela peut faire partie d'une stratégie commerciale, regardez les pubs que l'on ressoit quotidiennement via internet..., même si la plupart des éleveurs le font avant tout pour se faire plaisir.
C'est effectivement dans les premiers jours que la tête est la plus "typée" chez le poulain : il y a souvent un contraste important entre le front encore très bombé, les arcades qui ressortent et le chanfrein tondu, ce qui ne sera en général pas le cas lorsque le poil tombera naturellement.
Je rejoins également John lorsqu'il dit que les têtes "d'hypocampes" ou "fracassées" à la naissance ne le sont souvent pas plus tard. C'est le cas notamment dans les lignées russes ou les poulains paraissent hyper typés, avec des têtes très "longues" et fines et ou cela à tendance à s'estomper (ex : produits de Vympel il y a qq années), à contrario des égyptiens par ex.
Après, je pense que les éleveurs qui tondent la tête de leur poulains ne sont pas forcément uniquement des éleveurs de"belles tronches", c'est un raccourci un peu réducteur. Il s'agit en général d'éleveurs à orientation show et ca reste donc logique...si je fais naître un poulain de course par Manganate un jour, pas sûr que je lui tonde la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:20

El Kabir Arabians a écrit:
Alain disait très justement que le règlement du championnat de France 2009 interdisait de tondre les poulains et que ca n'avait pas été respecté et ce à la quasi unanimité!
Le Français est réputé pour contourner et remettre en cause l'ordre établi. Pour ou contre la tonte des poulains? 742222

Saffy, qu'en est-il des Suisses, respectent-ils tous cette règle de ne pas tondre les foals ou certains resquillent. J'ai le souvenir d'avoir assisté au concours national de Eiken il y a qq années (2006 je crois) et il me semble que certains poulains étaient tondus (chanfrein et auge), mais sans certitude. L'interdiction existait-elle déjà?

Oui à la Beständeshow à Berne et maintenant à Frauenfeld ils sont très stricts. Il y a déjà eu des poulains qui n'ont pas pu participer, même si on ne voyait presque plus qu'ils avaient était tondu une fois... Je ne suis pas sur depuis quand cette règle est en vigueur.

Maintenant Eiken, c'était un Show-C de l'ECAHO donc selon le règlement de l'ECAHO...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:49

El Kabir Arabians a écrit:
J
Après, je pense que les éleveurs qui tondent la tête de leur poulains ne sont pas forcément uniquement des éleveurs de"belles tronches", c'est un raccourci un peu réducteur. Il s'agit en général d'éleveurs à orientation show et ca reste donc logique...si je fais naître un poulain de course par Manganate un jour, pas sûr que je lui tonde la tête...

C'est vrai c'est réducteur, mais même si certains le font par esthétisme aujourd'hui, la logique véritable de la tonte de la tête des poulains est un peu ailleurs. Elle s'est démocratisée dans les années 90 lors de la "tronchisation" du cheptel, lors de cette période où on a commencé à mettre des photos de tronche (j'ai les pubs de Shamilah, d'Abakan, de Padrons Kadar, de TR Viktor de l'époque)...je sais ça fait un peu philo de comptoir mais j'y crois. D'accord certains appellent cela de l' "esthétisme pur" , mais cette même vision esthétique provient d'une construction mentale antérieure, et malheureusement symptomatique aujourd'hui ;-) Jetez un coup d'œil sur le site de Justice et on se comprendra...

El Kabir dis un truc génial: Si j'ai un poulain d'origine Manganate, je ne pense pas lui tondre la tête... mais si j'ai un fils de Justice...
Revenir en haut Aller en bas
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:00

Ben moi je vote : John R king
Ha zut c'était pas la question !!!! pale ok je sors Pour ou contre la tonte des poulains? 553285
Revenir en haut Aller en bas
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:50

John R a écrit:
Moi je trouve idiot de tondre un foal en mars dès qu'il naît juste pour voir la tête... le poil tombera naturellement en juin, donc faut attendre!
ça montre l'intérêt accru des éleveurs pour les tronches au détriment du reste. Un poulain avec de la tronche et de l'arcade, on le voit même avec du poil. Donc rien ne sert de se voiler la face en espérant découvrir la merveille qui se cache sous ce poils... de plus ça change tellement et les plus fracassés à la naissance ne le sont pas forcément après! La tonte du chanfrein sert donc juste à mettre en avant les têtes pour des buts commerciaux (futur vente, ou mise en valeur de la production d'un étalon). La pouliche d'une semaine présentée à Albi était tondue...c'était franchement inutile car même avec du poil, on voit bien qu'elle est très cassée... un peu de modération ne fait pas de mal!

Après ça peut être également un outils d'apprentissage, pour habituer dès le plus jeune âge le poulain à être tondu...

En attendant en tant qu'ancien "entraineur", je dois dire que j'en ai vu qui ne voulaient pas que leur poulain dés son 3ieme jours et tous les 15 jours jusqu'à l'age de quelques mois soit tondu... c'est affreux, le pauvre il soufrre... c'est inesthétique, bref... moi je tonds TOUJOURS mes poulains, au final j'ai des chevaux qu'on peut tondre en liberté au boxe sans etre attaché, tete et oreilles sans tord-nez ou sans prendre les oreilles etc.... car des horreurs sur chevaux d'un an jamais habitué à la tondeuse, ça se pratique tous les jours, meme en France... Aujourd'hui en tant qu'eleveur, je ne peux pas ne pas eduquer mes chevaux à tout cela, car si je vends mes produits et qu'il sortent en show, je les envoie peut etre à l'abbatage! Et dieu sait que je ne veux pas faire naitre des poulains pour des raisons purement financières. Je veux leur donner les meilleures chances, une base solide de confiance en l'homme.
C'est ma philosophie et ça ne changera pas... Ca fait 30 ans que je vis au milieu des chevaux et 19 ans que j'ai fait naitre mon 1er cheval arabe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la tonte des poulains? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la tonte des poulains?   Pour ou contre la tonte des poulains? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la tonte des poulains?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les noms des chevaux arabes
» Vos poulains pour 2008 ??
» Pour ou contre les protections de transports ?
» POUR ou CONTRE les petits concours...?
» Pour ou contre l'ouverture du Forum aux non-membres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: