FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Elever c'est choisir sa jumenterie

Aller en bas 
+3
zito
orient arabians
daniel
7 participants
AuteurMessage
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie EmptyMer 23 Déc 2009 - 15:44

Tout le monde spécule et admire sur les étalons. C'est là à mon humble avis une erreur grossière voir fondamentale. Les bédouins vendaient leurs mâles et jamais leurs poulinières, il y avait bien une raison à cela.
Cela existe encore chez les éleveurs de chevaux espagnols. Des mâles il y en a à la pelle. Des juments jamais.
Dans la vie d'une jument on peut espérer une dizaine de produits. Dans cele d'un étalon parfois plusieurs centaines alors sachant séparer le bon grain de l'ivraie et réfléchissant.
Une bonne jumenterie vaut à mes yeux tous les étalons du monde. Alors les Marwan ou les Justice et bien d'autres encore n'ont fait que profiter des bonnes juments qu'on leur a présentés. Mais pour un champion souvent surmédiatiser qui ne fera pas à tous les coups un bon reproducteur, combien de poulains sont cachés au fond de splendides écuries ou pire sacrifiés sur l'autel des abattoirs au nom d'une certaine notoriété. Quand on sait que l'on peut acquérir très facilement des produits d'étalons reconnus à moins de 4.000 € on ne peut qu'ainciter les éleveurs à découvrir la perle rare plutôt que le collier resplendissant paré de faux diamants. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Re: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:16

je suis d'accord : les juments sont la base de tout élevage sérieux. Les arabes donnaient les pedigrees par les mères et l'on donne toujours la lignée par la femelle.
En Camargue on avait un dicton : "si tu as une bonne jument tu auras un bon poulain même avec un étalon moyen, mais une mauvaise jument avec le meilleur ne donnera rien" ..
Il y a des étalons qui marquent mais par des détails, la base reste la jument. farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Re: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:34

Voilà une réflexion qu'elle est bonne!!!!

Je suis tout à fait d'accord sur ce point de vue. On a trop tendance à compter sur le mâle pour corriger les défauts des juments.

Perso je regarde plusieurs générations maternelles pour me donner une idée de la génétique. Un fois que l'on a une bonne base de jumenterie, on peut travailler avec des étalons " à la mode", rechercher le petit quelque chose que tel ou tel étalon peut apporter en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
Cécile
Or
Or
Cécile


Nombre de messages : 398
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/07/2006

Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Re: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:31

Outre la mère, j'avoue accorder beaucoup d'attention à la grand-mère car j'ai souvent observé qu'on retrouvait chez certains produits "l'empreinte" de la grand-mère. Cela peut-être une particularité physique, la couleur, une expression etc.
Pour l'étalon idem, je le choisis si sa mère me plaît...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Re: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:22

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec cette règle !
Choisir sa jumenterie est à la base de l'élevage mais il faut surtout bien la connaitre...

Pour chaque jument, il faut savoir quels sont ses points forts et quels sont ceux qui sont plus faibles...

Savoir aussi quelles sont les caractéristiques qu'elle transmet à ses produits et celles qu'elle laisse passer venant de l'étalon !
(ça demande d'avoir pu voir quelques uns de ses précédents produits... ce qui n'est pas possible avec les jeunes reproducteurs...)

Il ne reste alors plus qu'à étudier l'épais et très fourni catalogue des étalons pour trouver celui qui est complémentaire de la jument et qui va donc pouvoir transmettre ce qu'on attend de lui pour améliorer/corriger certains défauts à gommer !

En fait, il me semble que les grands phénomènes de mode sur des Marwan ou Justice, etc ... (sujet bien débattu sur un autre topic !) viennent du fait que certains éleveurs ne font pas vraiment ce boulot !

Souvent ce sont des éleveurs amateurs, novices, incapables de bien apprécier et évaluer leurs reproducteurs (sur leur conformation mais surtout sur leur production)...

Alors, par facilité... mais avec beaucoup d'espoir et d'illusions, ils choisissent le père de ces relativement nombreux champions qui nous font tous rêver... en se disant que PEUT ETRE, le HASARD fera bien les choses !!!

Les lois de la statistique et des probabilités ne sont malheureusement pas très indulgentes en génétique !

Cette démarche est donc bien souvent vouée à une grande déception... Déception qui est très vite compensée par une appréciation peu objective du pseudo éleveur vis à vis des produits ainsi obtenus !

Car tout le monde le sait bien : "mon cheval est parfait Elever c'est choisir sa jumenterie 36666 , ce sont les juges qui n'ont pas su voir ses qualités et qui lui ont imaginé des défauts qu'il n'a jamais eus Elever c'est choisir sa jumenterie 895144!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Re: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie EmptyJeu 24 Déc 2009 - 20:51

Jacques a écrit:
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec cette règle !
Choisir sa jumenterie est à la base de l'élevage mais il faut surtout bien la connaitre...

Pour chaque jument, il faut savoir quels sont ses points forts et quels sont ceux qui sont plus faibles...

Savoir aussi quelles sont les caractéristiques qu'elle transmet à ses produits et celles qu'elle laisse passer venant de l'étalon !
(ça demande d'avoir pu voir quelques uns de ses précédents produits... ce qui n'est pas possible avec les jeunes reproducteurs...)

Il ne reste alors plus qu'à étudier l'épais et très fourni catalogue des étalons pour trouver celui qui est complémentaire de la jument et qui va donc pouvoir transmettre ce qu'on attend de lui pour améliorer/corriger certains défauts à gommer !

En fait, il me semble que les grands phénomènes de mode sur des Marwan ou Justice, etc ... (sujet bien débattu sur un autre topic !) viennent du fait que certains éleveurs ne font pas vraiment ce boulot !

Souvent ce sont des éleveurs amateurs, novices, incapables de bien apprécier et évaluer leurs reproducteurs (sur leur conformation mais surtout sur leur production)...

Alors, par facilité... mais avec beaucoup d'espoir et d'illusions, ils choisissent le père de ces relativement nombreux champions qui nous font tous rêver... en se disant que PEUT ETRE, le HASARD fera bien les choses !!!

Les lois de la statistique et des probabilités ne sont malheureusement pas très indulgentes en génétique !

Cette démarche est donc bien souvent vouée à une grande déception... Déception qui est très vite compensée par une appréciation peu objective du pseudo éleveur vis à vis des produits ainsi obtenus !

Car tout le monde le sait bien : "mon cheval est parfait Elever c'est choisir sa jumenterie 36666 , ce sont les juges qui n'ont pas su voir ses qualités et qui lui ont imaginé des défauts qu'il n'a jamais eus Elever c'est choisir sa jumenterie 895144!!

lol!

Un grand bravo Jacques ! tout à fait ce que je pense ; j'ai toujours choisi les étalons en fonction de mes juments, même si ils sont à la mode c la mère qui est prépondérante dans mon choix
et tu as vraiment vraiment raison, je connais une majorité de personnes qui flashent sur les champions du monde et achètent même des saillies sans savoir à quelle mère ils la mettront !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Re: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie EmptyJeu 24 Déc 2009 - 21:41

Un bon étalon avec une "mauvaise" jument ça ne peut pas donner quelque chose de bon... Il faut que les deux soient complémentaires aussi bien sur le plan physique que sportif. Les lignées doivent être choisies avec soin des deux côtés.
On a trop d'exemples avec des poulains un peu tarés car ils ont une mère pas très nette, j'en ai connu des pas mal dans leur genre et bonjour les dégâts....
Une bonne poulinière ça a un prix c'est vrai mais ensuite on peut récupérer son investissement avec un produit valable de bonne facture.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Re: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie EmptyVen 25 Déc 2009 - 6:12

un prix pour une poulinière........et aprés la bonne facture..quoi de plus normal!
merci Geckebab Elever c'est choisir sa jumenterie 428198
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Re: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie EmptyLun 28 Déc 2009 - 11:48

Il y a des poulinières à tous les prix ça a toujours été comme ça ! On peut mettre 10 000 euros et que ça ne fonctionne pas, il faut vendre le produit après ! Si c'est pour avec toute une collection dans ses prés et ne rien faire après....
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Re: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:51

Le "mépris" du rôle de la jument dans la qualité du poulain, en France, notamment, m'a toujours laissé sans voix. Et ce n'est pas dans le monde des arabes que le phénomène est le plus flagrant. Dans les sports équestre, le premier réflexe des gens qui possède une jument inapte, soit physiquement, soit mentalement, pour la selle, est de la mettre à la repro, .... Sans supposer un instant que la tare serait sans doute transmise au poulain, ( ce qui alimente les abattoirs en chevaux mâles, et l'"élevage" en juments inaptes, à la reproduction ).

Tout un travail à faire sur les mentalités....
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Re: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:20

Amghar Padron a écrit:
Le "mépris" du rôle de la jument dans la qualité du poulain, en France, notamment, m'a toujours laissé sans voix. Et ce n'est pas dans le monde des arabes que le phénomène est le plus flagrant. Dans les sports équestre, le premier réflexe des gens qui possède une jument inapte, soit physiquement, soit mentalement, pour la selle, est de la mettre à la repro, .... Sans supposer un instant que la tare serait sans doute transmise au poulain, ( ce qui alimente les abattoirs en chevaux mâles, et l'"élevage" en juments inaptes, à la reproduction ).

Tout un travail à faire sur les mentalités....

Ce qu'il faut surtout changer dans les mentalités, c'est de mettre les chevaux qu'ils soient mâles ou femellles à l'abattoir.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Re: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:32

Je suis bien d'accord .....Énorme travail que celui de faire comprendre au gens , que la place d'un animal "inutile" selon nos critères bien humains, n'est pas dans un abattoir mais traité avec respect... Ou de faire comprendre qu'une jument qui souffre de problème de santé, ne doit pas assumer une gestation en plus....
Ma jument a boité de ses 3ans à ses 9ans. A chaque fois, les "bien pensant" me conseillaient soit la reproduction...soit l'abattoir... Affligeant de la part de soit disant "hommes de chevaux".

Et ainsi de suite.... No No No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elever c'est choisir sa jumenterie Empty
MessageSujet: Re: Elever c'est choisir sa jumenterie   Elever c'est choisir sa jumenterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elever c'est choisir sa jumenterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 naissances à La Jumenterie Les Filles du Kal If
» élever ?
» quel étalon choisir?
» Quelle selle choisir HELP!!!
» Quelle paille choisir ??? Orge ou blé ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: