FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!

Aller en bas 
+23
LUPY el Arab
zito
daniel
Chaka
Alvina
CHAH NAME ARABIANS
lam's arabians
Cendre de Lune
sparabian
amarie99
Clothilde
Clementine Arabians
-Laure-
caligalou
malak.arabians
tchaata
la rose
Amghar Padron
HARMATTAN
John R
NAPHIS ARABIANS
ALKA
Jacques
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyMer 16 Déc 2009 - 22:14

Raz le bol de Marwan et Justice ! Il faut se renouveler !

lol!

Lors des derniers Championnats du Monde de Paris, pas loin de 80% des chevaux présentés étaient soit par Marwan al Shaqab soit par WH Justice !
Les quelques 20% restants se partageaient entre Ajman Moniscione (lui même par WH Justice), Ekstern, Monogramm et qques autres plus ou moins connus !

C'est quand même un peu dommage de constater qu'à ce niveau, la victoire passe "presque" (il y a qqes contre exemples heureusement !) obligatoirement par un de ces deux étalons !

Il va bien falloir se renouveler un jour !

Alors quel est l'étalon qui va venir titiller Marwan et Justice pour le titre du meilleur reproducteur du moment et du futur ?

Pour le trouver, il faudra probablement choisir celui qui sera le plus complémentaire des très très très (trop ???) nombreuses juments issues de ces deux étalons !!!

Les éleveurs obnubilés par la victoire à court terme, pieds et mains liés par ce phénomène de mode sauront-ils prendre des risques et aller chercher l'originalité hors des sentiers battus et rabattus ?

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! 37291

Quels sont les éleveurs qui en ont les capacités et la volonté ??

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! 703243

Avez- vous des suggestions, des étalons qui vous paraissent prometteurs à ce niveau ?

Question Exclamation scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 5:38

Absolument d'accord, si on regarde les résultats des derniers concours c'est incroyable, en très peu d'années le comportement des éleveurs a change,
la mode est passé par la, et les juges y sont très sensibles.
C'est très dommage pour la génétique et je ne pense pas que cela change.
Si il y aura deux autres Marwan!
Je connais deux pouliches a vendre de cet étalon pour 4000 euros et a mon humble avis, il va en avoir d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 7:41

La demande de bb de Marwan et Justice est toujours encore très grand. Souvent des gens me téléphone et recherche exactement un poulain de cet étalon... souvent ils ne viennent meme pas voir les autres produits d'autre étalon. Aussi sur le ring ce type de Marwan et Justice est demander, il faut seulement voir les résultat en show...

Je m'en souvient de Kubinec, Balaton, Monogramm, Ekstern, Padrons Psyche, Ansata Halim Shah etc. Il y a déjà toujours eu des étalon "de mode" qui vienne et qui parte...

Moi personellement j'aime beaucoup les produits d'Ajman, comme j'aime les produits de Marwan, de son fils Marajj et p.expl. Marjan Albidayer et Maharaja etc.

Le problème c'est aussi que les saillis sonst vendu presque sans limite... l'avantage p.expl. de Marajj c'est que son studbook à toujours été limité, donc moins de produits... le studbook d'Ajman va maintenant aussi etre fermé...

Moi comme petit éleveuse, j'essaye de trouver le juste millieux. J'ai eu utilisé des étalons "de mode" comme Psytadel, Marajj etc. mais aussi d'autre, comme Amaretto, Ali Khan, TF Afrikhan Shah, SC Dalmas etc.

Car je doit aussi produire un peu selon la demande, mais pas à tout prix avoir tout le meme type de mode dans mon écurie. Car en général je vends des chevaux pour le loisir donc pour monter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 10:30

Bon topic! Du coup je me lache

L'argent sert à créer encore plus d'argent. C’est un principe vieux comme le monde et ça s’appelle le capitalisme.

Dans les 70’s et les 80’s, le marketing du cheval arabe était principalement basé sur les origines ou la pureté des lignés. Il y avait Gleannloch Farm (Morafic) et Ansata qui furent les pionniers en important directement de la source, les plus beaux spécimens égyptiens. Il y avait encore et toujours les polonais. Bref, il fallait avoir un pur égyptien, un pur polonais, ou un pur espagnol. Les élevages français de l’époque ne faisaient que « du pur » et le revendiquaient haut et fort. Il y avait donc des étalons à la mode, le symbole américain étant Ruminaja Ali, qui saillissait à tour de bras (sans mauvais jeu de mot). C’était l’âge d’or où les chevaux arabes se vendaient encore comme des petits pains, peu importe leur qualité. Les nouveaux acheteurs n’y connaissaient pas non plus grand chose et se faisaient facilement pigeonner en achetant un âne le prix d’un cheval de course.

Est arrivé les années 90, où la donne à commencer à s’inverser. Les pigeons n’avaient plus de plumes et il fallait donc se renouveler, et chercher l’argent, encore et toujours. « La pureté des lignés » (je n’aime pas ce terme) n’était plus un argument suffisant, et il fallait aussi un beau cheval, et qui gagne. La complémentarité des lignés avait déjà donné de magnifique chevaux. On rapportait la finesse de l’égyptien sur les corps magnifiques des polonais et des espagnols. Ainsi il y avait les fameux golden cross d’M el Arab, et le mariage fabuleux d’Estopa l’espagnole et Shaker el Masri l’egyptien. On obtient El Shaklan, un autre étalon à la mode. Golden cross était le terme à la mode et qui a rapporté beaucoup d’or. Où sont les élevages français et européens du golden cross des 90’s ? C’était également l’apogée des lignés pures russes (mariage entre la finesse d’Aswan l’égyptien et le pillage des écuries polonaises pendant les guerres…). Tersk était le nouvel El Dorado. Le haras a d’ailleurs était correctement pillé de tous ses joyaux. En France, le fer de lance du pur russe était le fameux élevage Shamilah Arabians. Un élevage qui changea totalement le visage terne de l’élevage français de l’époque avec une vision ultra pro de l’industrie du cheval arabe. Une communication très aboutie, des chevaux très beaux, qui gagnent, puis surtout bien mis en avant et qui se sont bien vendus. Il y avait donc Nadir, et puis après Monitor, etc … A l’époque la saillie était à 80.000 francs si mes souvenirs sont bons (combien coutait un produit de Nadir à la fin de Shamilah ?)Encore des étalons à la mode, qui de part le nombre de produits, resteront gravés dans l’histoire comme des reproducteurs d’exceptions. Aux US dans les 90’s c’était le phénomène Padron’s Psyche. Il en a fait des poulains également. Des milliers comme Ruminaja Ali !! Dans le lot il y en a eu des phénoménales bien sûr, et d’autres moins beaux, et encore d’autres beaucoup moins beaux…

Arrive les années 2000. Les pigeons des 90’s en djellaba blanche commencent à piger un peu le truc. Merveilleux business man avant tout (même s’ils mettent en avant que l’islamisation c’est faite sur un cheval arabe…), les nouveaux rois du cheval arabe ont su et savent encore puiser de la terre un maximum d’argent, et ceci en creusant toujours plus profond. Ils ont su s’entourer de consultants de luxe et faire couler l’or bai, ou Marwan al Shaqab. Le cheval a 9 ans, autant dire que c’est un vieux poulain ! Son père a une quinzaine d’année à peine, son grand père mort prématurément aurait 21 ans aujourd’hui. Le pur frère d’Anaza el Farid, Anaza el kadeen a juste 13 ans et est bien vivant (www.mijanfarms.com). Et il est tout aussi magnifique que ses neveux…

On voit bien le saut ici. On se rend compte que les choses sont éphémères et qu’il faut faire un maximum d’argent en un minimum de temps. Le schéma est parfait! Des champions du monde, créer des champions du monde! C'est implacable! Bien sûr ce n’est pas durable, mais on s’en fout. Le seul et unique objectif et de présenter le meilleur compte de résultat possible à tous les actionnaires à la fin de l’année autour d’une coupe de champagne et de petits fours. Deux points de vus: soit on « s’obstine » à fermer les studs books des étalons comme le font les puristes, derniers fous du cheval arabe, les artistes illuminés, et à prendre le risque qu’une production moyenne ne ternissent l’image du « merveilleux géniteur » à jamais (et surtout ne rapporte plus d’argent en N+2 (terme comptable pour dire dans 2 ans)). Ou soit on fait 1500 poulains par an, et on met en avant les 1% qui seront magnifiques à grand coups de propagande, de campagnes publicitaires dans tout les magazines mondiaux, site internet avec des lettres dorés (les lettres dorés ça fait encore croire au gens que ce qui y ait dit vaut de l’or ?).( Chez Shamilah, il y avait un endroit pour les produits à ne pas voir… la légende (triste légende) raconte même que certains produits de Nadir sont partis à la boucherie… ) Car il y en aura sûr 1% de magnifique, 10% de beaux, 50% de mignons et le reste quelque conque. C’est de la génétique mais surtout des statistiques. Prenez n’importe quel étalon français de très bonne qualité (Marwan est quand même magnifique, il ne faut pas l’oublier), et mariez le aux 1500 plus belles juments du monde. Vous obtiendrez potentiellement à coup sûr un champion du monde. Ce n’est pas du hasard, mais des statistiques. On est sûr et certain de gagner au loto en validant toute les combinaisons possibles…

Et puis faut-il en vouloir aux éleveurs de céder aux tentations pécuniaires que pourrait représenter la naissance d’un beau produit de Marwan ou Justice ? Les temps sont durs. On ne vit que difficilement à 100% du cheval arabe. La propagande est tellement bien ficelée que le lavage de cerveaux est quasiment définitif. « Si t’as pas un Marwan dans ton écurie t’es un looser ! Tu f’ras jamais rien ! Regarde les résultats de tous les championnats et tu verras j’ai raison ! T’as vu le prix que ça se vend en plus ! Vu la jument que tu as, elle te sort un crack c'est sûr ! T’as vu son dernier produit aux US chez Lingot arabians, Liass al Marwan ? Il va tout gagner l’année prochaine tu verras ! Il vient d’être acheté 2.000.000$ par Al Chacal au Koweit » . Ainsi Patrick fait inséminer sa très belle jument par Marwan, et dépense ses dernières économies. L’année d’après né un petit mâle bai, mignon. Au milieu des autres poulains de l’année, il ne sort pas réellement du lot, mais dans les yeux de Patrick, si si c’est un futur champion. Mais si ! Si tu le regardes de ¾ avec le soleil de 15h, il a quelque chose ! Pour Patrick, il flotte dans l’air et porte déjà une couverture blanche brodée à son nom, Pat el Marwan. Il finit 2ème à Bordeaux et 4ème à Vichy l’année d’après. Patrick est content tout de même car la classe était de qualité. Mais bon… devant lui des produits d’Esta esplanan, Finn el luval ou d’un Shamilah X de son voisin à 400€ la saillie… Sur les 1500 futurs propriétaires de produits de Marwan en 2010, combien y aura-t-il de Patrick ?

Calcul : 1% de champion x 1500 = 15 champions (Qatar, Arabie Saoudite, UAE), 1485 loosers (reste du monde).
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 10:41

Lol!

A ce niveau, je n'appelle plus ça un post, mais un article!

L'humour en plus!

Jonhatan, tu as bien fait de passer par là!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 10:49

Je voudrais juste poser une question à l'appui de ton article :

Que deviennent les statistiques si tu mets sur les concours des juges qui mettrons les 14 en jambes et les 16 en allures que certains méritent?

Parce qu'alors, les 20 en type et 20 en tête et encolure n'y suffiront plus.

Même les statistiques du loto seraient bien faussées si le tirage n'était plus éléatoires mais résultait d'une main humaine, non?

Il ne faut pas ignorer qu'il y a des réflexions permanentes sur le système de notation. Suppression de la note de jambes, application de coefficient 2 pour la note de type, etc...

Les produits de Marwan gagnent non seulement à cause du nombre mais aussi et surtout parce qu'ils répondent à une donne actuelle.

Il suffirait d'un souffle pour que demain ce genre de chevaux ne gagne plus et du coup n'interesse plus personne. Tu ne crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:04

Que dire de + que John.....Rien....
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:42

En effet, la notation est un paramètre comme un autre que les pro se doivent de maîtriser. Un principe simple de management est la maîtrise des risques. Un risque maîtrisé c'est un risque que l'on va pouvoir éviter. On ne peut pas gagner la bataille de la communication (donc de l'argent) si on n'a pas de titres! Pour avoir des titres, il faut passer devant les juges. Pour limiter le risques de se faire bananer par les juges, il faut donc les maîtriser. Je ne parle pas de dessous de table, mais de concepts de management! Ce que font certains majors du cheval arabe aux niveaux des notations ne s'appellent ni plus ni moins que du lobbying. Le lobby évoque l'action de groupes organisés, non gouvernementaux (associations, entreprises éventuellement multinationales, syndicats, fédérations, filières professionnelles, organisation non gouvernementale, clubs de réflexion, cabinet de conseils, avocats…) ou représentants d'un autre gouvernement, pour faire valoir leurs point de vue et intérêts auprès des élus et institutions. Le lobbyiste (représentant d'intérêts) cherche à peser sur les décisions politiques sans chercher à gouverner directement (wikipedia).

Il faut appeler un chat un chat! Pourquoi l'industrie du cheval arabe devrait-elle y échapper?

On multiplie le 19,5 du type par 2 et on vire le 16 (qui vaut 16 et non 14 comme tu le dis) pour les membres. (Rq: c'est quoi 19,5 en membre? un percheron?) Du coup on se simplifie vachement la tache au niveau de l'analyse des risques quand on fait naître un poulain(j'ai fait une école de commerce ça déforme...). On est encore plus sûr de gagner. Car avoir des beaux membres et au moins aussi dur que d'avoir une belle tête, une belle encolure, de belles allures, un beau corps. On supprime un paramètre super dur à maîtriser. Alors que le type, c'est très aléatoire comme note, c'est très humain. En plus, ça se travail le type car on peut jouer sur du maquillage et surtout un dressage. Marwan avec du poil d'hiver, la queue entre les jambes sous la pluie, dans un concours D en Normandie, il prend 17 en type, comme Kayro. Après un an d'entraînement intensif chez Byatt (il prend 50kg de muscle), une belle préparation esthétique (maquillage complet), les crins teints en noir (pour cacher les parties plus claires, voire grises), il arrive dans le ring, il se cabre, il trotte sur place, les singes crient dans les tribunes, les flashs crépitent et il reprend cinq 20 en type, soit 3 points d'écart. 3 points x 5 juges, soit 15 points. ça fera la différence. Cinq 19 en tête encolure (voire 19,5 car les juges sont pris par l'enthousiasme comme tout les spectateurs) L'autre concurrent Polonais prend que des 19. On se défausse sur les membres en jetant un 16 histoire de mettre une note. Il a toujours 6 points d'avance sur le polonais. Et les allures, vu le travail, il prend des bonnes notes vu qu'il est déchainé, qu'il fait le spectacle et que le public se met à crier avec les singes. Le polonais trotte bien aussi, mais les singes ne crient pas, et les juges mettent difficilement un 19. hourra t'as gagné, t'es le plus beau. C'est du spectacle... Et c'est tout le drame du show... En endurance, ou en course, le 1er sur la ligne d'arrivée est le gagnant... Au championnat du monde, j'ai vu des chevaux qui se valaient tous (à part Kwestura qui est au dessus). Je vais me répéter, mais les mâles polonais étaient magnifiques, vraiment bien fait, superbes têtes, belles allures, des membres saints, des lignes de dos puissantes, mais ils sont tous derrières... Royal colour... Qui se rappellera de Sandhiran (qui aurait dû gagner si j'avais été juge à Paris) ou des polonais dans un mois? Que vaudra la semence de royal colours par rapport aux autres précédemment cités? qui va avoir 500 réservations de semences en 2010? et qui aura les plus beaux produits en 2011? et bien je vais vous donner un scoup, royal colour!
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:56

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Fame%20Influencehttp://www.lbalodestar.com/Fame%20Influence.htm

Maman, pépé, tata, et moi petit Marwan, au naturel, avec mamie sur mon dos (6ème photo à droite)
Revenir en haut Aller en bas
Bien vu
Invité




Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:36

Doit pas aller bien loin le Marwan avec Mamie "Pidge" sur le dos avec une seule rêne...photo 7
Revenir en haut Aller en bas
Bien drô
Invité




Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:43

Remarquez, c'est peut-être en tournant en rond qu'il a commencé à faire son beurre...
Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! 586181
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:06

C'est une vraie photo ou une photo retouchée?? Parce que la rêne passe en plus dans l'anneau de la bricole, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:14

Bien entendu qu'il y a des modes comme John l'a très bien expliqué, j'ai tout lu à midi en faisant une petite pause.
Nadir on ne jurait que par lui, il y a eu Persik que j'ai eu la chance de voir en vrai au salon : très cool dans son box et je lui ai fait un câlin en passant....Et beaucoup d'autres encore, ce que je retiens sont les lignées sportives (Persik en fait partie cela va sans dire), je pense que c'est à mon point de vue essentiel. A une époque un cheval de show n'était pas montable cela a été souligné, mais les choses ont changé, heureusement. Aux éleveurs de travailler encore plus pour le prouver, aux cavaliers et propriétaires de le montrer aussi, les éleveurs Français ont chez eux de très bons produits et il est primordial de faire bouger les choses, que les concours ne restent plus un cercle fermé pour les riches car cela limite grandement l'évolution des chevaux !
Un petit pas en avant fera un grand bond pour le futur.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:34

geckebab a écrit:
Bien entendu qu'il y a des modes comme John l'a très bien expliqué, j'ai tout lu à midi en faisant une petite pause.
Nadir on ne jurait que par lui, il y a eu Persik que j'ai eu la chance de voir en vrai au salon : très cool dans son box et je lui ai fait un câlin en passant....Et beaucoup d'autres encore, ce que je retiens sont les lignées sportives (Persik en fait partie cela va sans dire), je pense que c'est à mon point de vue essentiel. A une époque un cheval de show n'était pas montable cela a été souligné, mais les choses ont changé, heureusement. Aux éleveurs de travailler encore plus pour le prouver, aux cavaliers et propriétaires de le montrer aussi, les éleveurs Français ont chez eux de très bons produits et il est primordial de faire bouger les choses, que les concours ne restent plus un cercle fermé pour les riches car cela limite grandement l'évolution des chevaux !
Un petit pas en avant fera un grand bond pour le futur.
Very Happy

Nadir n'a jamais eu l'engouement de Justice et Marwan aujourd'hui loin de là... il a été bien plus critiqué qu'adulé! Certainement à raison, il n'était pas parfait. il ya fait trés peu de saillies à part les juments de shamilah! trés peu!

Je n'ai jamais autant souri que lorsqu'on me dit que Marwan est trés typé! Il est pour moi limite Arabe! Malgré cela il a des qualités, mais arretons de vivre et malheureusement de produire en aveugle! Justice lui est trés Arabe, mais avec d'énormes defauts de morphologie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:41

John R a écrit:
En effet, la notation est un paramètre comme un autre que les pro se doivent de maîtriser. Un principe simple de management est la maîtrise des risques. Un risque maîtrisé c'est un risque que l'on va pouvoir éviter. On ne peut pas gagner la bataille de la communication (donc de l'argent) si on n'a pas de titres! Pour avoir des titres, il faut passer devant les juges. Pour limiter le risques de se faire bananer par les juges, il faut donc les maîtriser. Je ne parle pas de dessous de table, mais de concepts de management! Ce que font certains majors du cheval arabe aux niveaux des notations ne s'appellent ni plus ni moins que du lobbying. Le lobby évoque l'action de groupes organisés, non gouvernementaux (associations, entreprises éventuellement multinationales, syndicats, fédérations, filières professionnelles, organisation non gouvernementale, clubs de réflexion, cabinet de conseils, avocats…) ou représentants d'un autre gouvernement, pour faire valoir leurs point de vue et intérêts auprès des élus et institutions. Le lobbyiste (représentant d'intérêts) cherche à peser sur les décisions politiques sans chercher à gouverner directement (wikipedia).

Il faut appeler un chat un chat! Pourquoi l'industrie du cheval arabe devrait-elle y échapper?

On multiplie le 19,5 du type par 2 et on vire le 16 (qui vaut 16 et non 14 comme tu le dis) pour les membres. (Rq: c'est quoi 19,5 en membre? un percheron?) Du coup on se simplifie vachement la tache au niveau de l'analyse des risques quand on fait naître un poulain(j'ai fait une école de commerce ça déforme...). On est encore plus sûr de gagner. Car avoir des beaux membres et au moins aussi dur que d'avoir une belle tête, une belle encolure, de belles allures, un beau corps. On supprime un paramètre super dur à maîtriser. Alors que le type, c'est très aléatoire comme note, c'est très humain. En plus, ça se travail le type car on peut jouer sur du maquillage et surtout un dressage. Marwan avec du poil d'hiver, la queue entre les jambes sous la pluie, dans un concours D en Normandie, il prend 17 en type, comme Kayro. Après un an d'entraînement intensif chez Byatt (il prend 50kg de muscle), une belle préparation esthétique (maquillage complet), les crins teints en noir (pour cacher les parties plus claires, voire grises), il arrive dans le ring, il se cabre, il trotte sur place, les singes crient dans les tribunes, les flashs crépitent et il reprend cinq 20 en type, soit 3 points d'écart. 3 points x 5 juges, soit 15 points. ça fera la différence. Cinq 19 en tête encolure (voire 19,5 car les juges sont pris par l'enthousiasme comme tout les spectateurs) L'autre concurrent Polonais prend que des 19. On se défausse sur les membres en jetant un 16 histoire de mettre une note. Il a toujours 6 points d'avance sur le polonais. Et les allures, vu le travail, il prend des bonnes notes vu qu'il est déchainé, qu'il fait le spectacle et que le public se met à crier avec les singes. Le polonais trotte bien aussi, mais les singes ne crient pas, et les juges mettent difficilement un 19. hourra t'as gagné, t'es le plus beau. C'est du spectacle... Et c'est tout le drame du show... En endurance, ou en course, le 1er sur la ligne d'arrivée est le gagnant... Au championnat du monde, j'ai vu des chevaux qui se valaient tous (à part Kwestura qui est au dessus). Je vais me répéter, mais les mâles polonais étaient magnifiques, vraiment bien fait, superbes têtes, belles allures, des membres saints, des lignes de dos puissantes, mais ils sont tous derrières... Royal colour... Qui se rappellera de Sandhiran (qui aurait dû gagner si j'avais été juge à Paris) ou des polonais dans un mois? Que vaudra la semence de royal colours par rapport aux autres précédemment cités? qui va avoir 500 réservations de semences en 2010? et qui aura les plus beaux produits en 2011? et bien je vais vous donner un scoup, royal colour!
Eh bien voila ce qui s'appelle parler clair, contraire de langue de bois.
Ca fait du bien....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Invité
Invité




Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:16

très bon sujet , et entièrement d'accord avec john R ! enfin qq un qui ne mache pas ses mots et dit des choses sensées .
Revenir en haut Aller en bas
malak.arabians
Or
Or
malak.arabians


Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Saône-et-Loire
Date d'inscription : 07/12/2006

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:47

Et en plus c'est tellement vrai...
Bienvenue dans le monde merveilleux du cheval de show!
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:56

Excellente synthèse John R !!!
Tout est dit ou presque ....

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! 415440
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:13

... presque, et les solutions?
Peut-être rien à voir avec le sujet de départ (enfin si quand même...), comment faire pour continuer alors? Comment commencer ou continuer quand on est éleveur en Europe et qu'on ne s'appelle pas Despeghel, Jamar ou Salas? Comment s'épanouir et avoir la chance de pouvoir présenter ses produits en show, les vendre ou proposer des saillies sans se dire que tout est déjà couru d'avance et qu'on ne fait que se ruiner?
Tiens en parlant d'étoiles naissantes comme l'a demandé Jacques, en voici un qui ne laisse pas indifférent pour le moment:

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! 11070_164991154066_577819066_2837029_1721985_n

Quelques produits:

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! 9233_152546644151_768164151_3622167_4748938_n
Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! 9233_152568719151_768164151_3622546_1001267_n
Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! 12845_207331764151_768164151_4236349_3805437_n
Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! 14744_162850809066_577819066_2820837_3755934_n
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:29

c'est qui ???
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
-Laure-
Diamant
Diamant
-Laure-


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/07/2006

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:32

Sauf erreur de ma part : Afrikah ERA (par Sanadik - Australie)
Revenir en haut Aller en bas
Clementine Arabians
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 20/11/2008

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyVen 18 Déc 2009 - 7:40

Oui c'est bien Afrikah Era, par Sanadik El Shaklan.

Par rapport à tout ce qui a été dit avant et que je rejoins tout à fait, je rajouterai juste quelque chose que je dis depuis fort longtemps : faut-il juger un étalon sur ses résultats en show (avec toutes les interférences humaines que cela comporte) ou sur ses qualités de reproducteur ?

Il est parfois intéressant de faire le rapport nombre de poulains produits / nombre de poulains qui ont fait quelque chose ensuite, que ce soit en show comme sous la selle. Une autre remarque ici : un beau cheval de show doit pouvoir être aussi un bon cheval de selle si besoin est. Quoi de plus magnifique, qu'un tel cheval sous la selle ? Imaginez en plus les superbes allures qu'il aura... Un beau cheval n'est pas juste qu'une "poupée".

Il est également parfois intéressant de se pencher sur les combinaisons (étalon / jument) et sur les lignées avant de se précipiter sur un étalon, juste parce qu'il est beau, champion, ou dans la mode actuelle, ce que malheureusement, les gens ne font pas toujours car on ne voit que l'étalon. On oublie trop souvent qu'en élevage, la jument est primordiale et qu'il convient de se pencher sur elle avant de se pencher sur l'étalon.

Enfin et cependant, même si ce n'est pas une science exacte, certains étalons ont le mérite de transmettre plus que d'autres certaines qualités à leurs poulains, quelque soit la jument, comme de la taille par exemple ou à l'inverse un défaut qu'il convient de compenser par la jument. Combien de gens peuvent lister, par exemple, quels éléments particuliers vont en général transmettre Marwan ou Justice ?

Prenons le cas d' Odyssey SC par exemple... Ses poulains ne seront pas tous beaux car je le répète le choix de la jument est important, mais ils auront en général une assez longue encolure et une bonne longueur de dos. Ce sont donc des éléments particuliers qu'on peut dire qu'en général on retrouve sur ses poulains.

Le choix de l'étalon doit être un choix de coeur certes (important ça quand même) mais surtout un choix effectué en fonction de sa jument, de ce que l'étalon transmet et surtout pas d'un effet de mode sinon on risque d'être très déçu et d'avoir cassé sa tirelire pour rien..

Sophie A.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clementinearabians.fr
Invité
Invité




Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyVen 18 Déc 2009 - 7:45

Je l'avais dit sur un autre sujet que le choix de la poulinière était aussi important que celui de l'étalon.
Pour les dernières photos : l'Australie a toujours eu un très bon vivier !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Invité




Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyVen 18 Déc 2009 - 9:14

Pour ma part je pense que Marwan et Justice sont bien malgré eux des étalons fossoyeurs. Ils ont enterré le show au niveau international et celà à cause de jugements souvent incompréhensibles sur leurs produits ce qui veut dire que les juges ont aussi une bonne part de responsabilité dans ce délabrement. Ils ont subi volontairement ou non une mode et dégouté les propriètaires coincés face à un dilemne. Je sombre dans la folie collective en me ruinant et en utilisant ces lignées ou je joue mon véritable rôle d'éleveur, c'est à dire je cherche quels sont les mariages qui vont apporter à mon élevage le petit plus qui va le faire reconnaître.
Pour mémoire certains Marwan se sont négociés à 3.000 Euros à la Polish prestige 2009.
Nous aurons le même cas dans les prochaines saisons pour un étalon qui a beaucoup saillie en Belgique en 2008 et dont les produits vont sortir en 2010. Bien sûr il y aura quelques bons sujets dans le lot mais pour combien d'échecs ?
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:07

D'abord Bravo à Jacques pour lancer qq bons sujets qui fâchent Smile
Je rigole mais un peu de contenu ds le forum ne nuit pas, au contraire...

N'étant pas du milieu du show, je ne pourrais que commenter et donner mon avis de l'extérieur.

Le show si je ne m'abuse à été "crée" aux USA et en Europe avec les premières grandes foires commerciales, où le cheval arabe y était exposé comme un animal exotique, puis cela s'est spécialisé pour créer des événements dédiés uniquement à la race arabe. Historiquement le show est "vieux" de presque cent ans...

Bien sûr, les méthodes de présentation et les enjeux ont évolué au cours du siècle.

Aujourd'hui, l'industrie du cheval arabe est un savant mélange de businessmens et de gens de cheval. Les uns parfois à la place des autres...Dans ce monde un peu à part et complétement décalé des autres races de chevaux, il est très difficile de garder le côté objectif que les autres manifestations sportives équestres ont.

L'image est OMNIPRESENTE, la publicité, les médias rivalisent d'adresse et de merchantilisme. Les dés sont biaisés...

On devrait je pense considéré le show comme un spectacle et non comme une compétition équestre avec des titres OU alors il faudrait modifier les critères de sélection et de jugement.

Dans ce contexte si rien ne bouge, les effets de mode vont persister et amener à un rétrécissement du pool génétique.

Néanmoins grâce à de nombreux passionnés, la diversité arabe existe bel et bien, à chacun de la découvrir, que ce soit en show ou plus largement dans toutes les disciplines où l'arabe peut exceller.

La solution??? Permettre aux "petits" de présenter leurs chevaux qui par bien des côtés peuvent se positionner au même niveau que les "Grands".


Pour Afrikah ERA, une bien belle diversité, par le pedigree, savant mélange comme savent si bien le faire les australiens. Gardons en mémoire que les australiens sont des hommes de chevaux tout comme les anglais et que leurs chevaux de fondation ont tous de solides origines sportives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Contenu sponsorisé





Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty
MessageSujet: Re: Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!   Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raz le bol de Marwan et Justice !!! Il faut se renouveler !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut il marier les lignées Marwan et Justice ?
» Les Marwan et les Justice sont ils complémentaires ?
» Marwan pour les riches, Justice pour les pauvres !
» Marwan al Shaqab : nouveau phénomène !.... de mode ?
» TW GA Marwan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: