FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Clonage et PSA

Aller en bas 
+11
Pelo
HARMATTAN
camille
grenouille
fab
sparabian
MonZen
Amon Râ
Elron
Amghar Padron
Jacques
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyMer 15 Mar 2006 - 10:16

Un cheval clone de Pieraz a vu le jour recemment...
On peut donc imaginer que d'ici quelques années, des clones de Padron Psyche, de Kubinec, de Maroutssia; etc... seront disponibles pour de riches fortunés...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyMer 15 Mar 2006 - 12:20

Bonjour.

Pour ma part j'ais un point de vue assé mitigé , il n'y a probablement pas que du bon ou que du mauvais dans le clonage.
Cela dit, il représente peut être une bonne chose, comme dans le cas de Pieraz , qui est hongre, au niveau de la transmission du patrimoine génétique, cependant Pieraz n'est pas le seul et unique produit de ses parents. Pieraz aurait il eut les mêmes résultats en étant entier qu'en étant hongre, rien n'est moin sure quand on connait le nombre de paramètres qui font un bon cheval ( sexe, mode d'elevage, compétence du soigneur etc etc ).
De plus , pour le moment , on ne connait pas encore l'esperance de vie du clone et de ses produits, car il faut savoir que l'on clone à partir d'une cellule déjà agée, de ce fait, sa résistance et son intégritée sont déjà entamées. Cela revient à "faire du neuf avec du vieux". Le poulain-clone va alors venir au monde avec un patrimoine génétique déficient car déjà usé, et en conséquent, transmettre cette féficience à ses futurs produits.

En ce qui pourrait concerner le clonage des grands étalon , tel Kubinec, je n'en vois pas l'interet , les frères et soeurs ainsi que les produits de ces chevaux ce comptent par centaines. La politique de l'elevage n'est elle pas de faire avancer la race plutôt que de refaire en permanence la même chose ? Les arabes d'il y'a 30ans , n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui ( pour le meilleur et pour le pire).
Reste l'aspect énomique , il est sans doute tentant de pouvoir vendre "indéfiniment" des saillies très cheres de son étalon (cf le Clonage de Quidam de Revel, etalon SF qui comptait déjà des milliers de produits).

Il est donc difficil d'avoir un avis tranché sur la question, mais le clonage doit à mon avis resté tres controlé et surtout pas "banalisé" en fonction du portefeuille du client.
Revenir en haut Aller en bas
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyJeu 16 Mar 2006 - 10:20

FandeMuscat a écrit:

Le poulain-clone va alors venir au monde avec un patrimoine génétique déficient car déjà usé, et en conséquent, transmettre cette féficience à ses futurs produits.

FandeMuscat,
Les commentaires que tu apportes sont très intéressants et un m'a particulièrement accroché, c'est celui qui est repris dans mon message.
Je ne suis pas un expert en génétique mais je ne suis pas sur que le patrimoine génétique d'un cheval (ou d'un autre animal) vieillise ou s'use avec le temps.
ça voudrait dire que plus l'étalon viellit et moins il a de chance de produire un champion... Je ne crois pas que ça soit si simple...

Quant à l'intérêt du clonage d'un Kubinec, je le vois plus pour un collectionneur des Emirats que pour un éleveur qui cherche à améliorer ses produits sans vouloir faire du fric...
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyJeu 16 Mar 2006 - 14:04

En réalité, je ne suis pas une experte en génétique non plus. Ce que je voulais dire , c'est que la cellule à partir de laquelle on fait naitre le clone, en supposant qu'on la prenne sur un sujet de 12ans, va avoir subit les dégats du temps et de ce fait , même si l'ADN (le patrimoine génétique ) est le même, c'est comme si 'l'enveloppe" était abimée ( je suis vraiment pas "scientifique" dans mes propos ). Puisque les cellules s'usent et meurent, ce qui est la base même du processus de mortalité de chaque être vivant. D'apres cet théorie le clone , même si son ADN est intacte, va être beaucoup plus fragil que l'original. Sauf erreur, les chercheurs avaient découvert le phénomène avec Dolly la brebie qui était morte "jeune" mais avec une "usure physique" beaucoup plus avancée que la normale. Un peu comme le clone-cheval de 12ans, se retrouvait avec l'état physique d'un cheval de 20ans mais avec un patrimoine génétique intacte. Ainsi pour reprendre l'exemple d'Elron , un l'étalon-clonr aura lui même une viabilité réduite même si il transmettra tjs un patrimoine génétique intact, et c'est cetter viabilité réduite et sa fragilité qu'il risque de transmettre en plus de son (merveilleux) patrimoine génétique.
J'espere ne pas avoir été trop floue.

Par contre , il me semble que le clone reste la propriété du propriétaire de l'original , quoi que tout se vend , et tout s'achete.... Cependant un clone de Kubinec ne sera pas obligatoirement une copie conforme de Kubinec , dommage pour les collectionneurs ( un Kubinec gris ca ferait un peu désordre Very Happy )...
Revenir en haut Aller en bas
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyLun 20 Mar 2006 - 9:23

Bonjour,
Pour moi, la robe d'un cheval est inscrite dans son patrimoine génétique alors comment pourrait on avoir un Kubinec bis avec une robe grise ?
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyMer 22 Mar 2006 - 1:36

Elron a écrit:
Bonjour,
Pour moi, la robe d'un cheval est inscrite dans son patrimoine génétique alors comment pourrait on avoir un Kubinec bis avec une robe grise ?

C'est bien pour celà que je dis que je ne suis pas une pro de la génétique Very Happy . Je peux me tromper, il me semblait juste que par exemple , dans le cas d'un clonage humain , on obtiendrait pas des "répliques" parfaitement identiques. Donc pour la robe , je me trompe certainement, mais pour ce qui est de la fragilité du clone, c'est une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Amon Râ
Argent
Argent



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyMer 10 Mai 2006 - 9:29

Pour moi, à terme, le clonage pourra permettre à plus de personnes d'avoir et de profiter de super chevaux sans avoir à dépenser des millions de dollars pour contrer les petrodollars qui aujourd'hui rafflent tout ce qui a de très bon sur le marché...
Revenir en haut Aller en bas
MonZen
Or
Or
MonZen


Nombre de messages : 219
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/03/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyVen 23 Juin 2006 - 11:46

clone de Pieraz par le labo Cryozootech


Clonage et PSA Cheval_clone




http://www.cryozootech.com/index.php?m=les_chevaux&d=pieraz_st
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mzarabians.com
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyVen 23 Juin 2006 - 12:19

Personnellement, j'espère que le clonage va rester à l'échelle scientifique. Où est l'élevage, si on se contente de cloner les plus grands. Et imaginez un peu qu'en France on se retrouve avec 30 Maroutsia???? Shocked
Je crois que ce ne serait pas un très bon calcul ni pour les propriétaires, ni pour les "cloneur".
En plus de tout un tas de facteurs, ce qui fait le marché et le prix élevé d'un cheval, c'est aussi le fait qu'on ne puisse pas reproduire le même à l'infini.
Imaginez, vous arriver sur un terrain de show avec 12 Padron Psyche affraid
Comment voulez vous les différencier, et comment voulez vous valoriser leur production derrière Question

Il y a probablement d'autres aspect dont il faut tenir compte (recréer une lignée disparue...), mais en tant qu'éleveur, je ne me vois pas cloner un cheval, aussi bon soit-il. L'élevage c'est une aventure avec des espoirs et des déceptions, le clonage c'est de l'industrie formatée.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
MonZen
Or
Or
MonZen


Nombre de messages : 219
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/03/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyVen 23 Juin 2006 - 12:40

sparabian a écrit:
Personnellement, j'espère que le clonage va rester à l'échelle scientifique. Où est l'élevage, si on se contente de cloner les plus grands. Et imaginez un peu qu'en France on se retrouve avec 30 Maroutsia???? Shocked
.



"Contrairement à ce que l’on imagine, si un clone possède exactement le même code génétique que son donneur, il en diffère cependant. Cette différence est nettement plus importante que celle qui sépare des vrais jumeaux ; indépendamment de la différence d’âge entre le donneur et le clone, et toutes les conséquences qu’entraîne cette différence d’âge, il ne faut pas oublier que l’ADN mitochondrial du clone sera différent de celui du donneur puisqu’il proviendra de la donneuse d’ovocytes. Personne ne connaît les conséquences de ce phénomène ni la nature et l’importance d’éventuels signaux intracellulaires entre l’ADN nucléaire, l’ADN mitochondrial et le cytoplasme..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mzarabians.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyVen 23 Juin 2006 - 13:01

Perso je ne suis pas pour le clonage (sauf exception) car se qui a été fait n'est plus à faire, une poulinière ou un étalon à donnés de bon produits, ils ont fait leurs vie, il faut ensuite donner la chance aux prochains.
Dans chaque lignées la génétique doit continuer sont chemin est non pas s'arrêter sur un individu Sleep .
Les exceptions peuvent être pour préserver certaines races ou lignées qui, d'un moment à l'autre vont disparaitres ... sunny

Voila ma pensé perso, j'espère que vous me comprennez dans mes explications ! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
grenouille
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/06/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyVen 23 Juin 2006 - 13:09

Si le code génétique permet de recréer un cheval identique au donneur des cellules souches, comment pourrions nous encore avoir des chevaux d'exception? Si un cheval exceptionnel est répliqué alors il perd sa qualité première, son unicité! Il n'y a donc plus d'interet à étudier les qualités des pères et mères des futurs champions de nos élevages, plus d'interet à créer son propre produit "unique". Et plus aucune chance aux jeunes chevaux de devenir des grands, pour cause d'un marché bouché par des clones de chevaux déjà reconnus.
Revenir en haut Aller en bas
http://grenouillephotos.site.voila.fr/
Blockbus
Invité




Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Blocbuster Video!   Clonage et PSA EmptyDim 21 Jan 2007 - 18:37

Hi everybody. Have you seen new prices in Blockbuster Video? They are extremely low, and they even give a free trial. It's just a present for all the movie fans!
Don't miss it, guys! Smile
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyDim 21 Jan 2007 - 19:20

perso, je ne suis pas trop pour le clonage, à quoi sert de produire indefiniment les meme? Pour des chevaux qui sont castré ou qui ne peuvent plus reproduire pour raison x ou y, peut etre à la limite mais la race n'évoluerai plus, cela deviendra banal d'avoir tel ou tel produit, je ne vois pas l'interet, tout le monde pourrai avoir les meme produits, dans ce cas chacun aurai son élevage personnel.... et rien n'évoluerai...
(c'est mon avis, si y en a qui ont compris ce que je voulai dire car même en me relisant j'ai pas l'impression d'être très clair dans ce que je dis.... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyDim 21 Jan 2007 - 19:23

Je suis tout à fait d'accord avec grenouille et fab!
dans le post d'avant, je voulai dire: chacun aurai son propre elevage perso avec les meme chevaux que les autres... et ma pensée que je voulai développer c'était un peu celle de grenouille... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyLun 22 Jan 2007 - 7:30

j'ai bien compris ce que tu voulais dire, et je pense comme toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyLun 22 Jan 2007 - 7:39

Ouai moa osi paske dans l'élevage c kom en vlo : plu kon pédale moins vite et moins kon avance plu vite alors conclusion :

les clowns oui
les clones non.

Désolé, il est trop fort le café ce matin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyLun 22 Jan 2007 - 10:35

Clonage et PSA Pieraz_BN
Clonage et PSA R94662_285173
Voila le petit clone. alien alien
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyLun 22 Jan 2007 - 12:39

l'est même pas beau en plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyLun 22 Jan 2007 - 12:47

Clonage et PSA Annee110

Clonage et PSA V_kana10


et c'est vrai qu'il est pas jojo.....pour un clone!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
***
Invité




Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:21

Shocked Faut espérer qu'il s'arrange en grandissant car pour l'instants son modèle est loin d'être parfait Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Ho Long
Or
Or
Ho Long


Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/11/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyMar 23 Jan 2007 - 9:56

Ben en effet a souhaitez qu'il s'arrange physiquement comme mentalement, mais bon ... la je reste tout de même septique, et pour moi ce n'est qu'un produit de laboratoire ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ho-long.sitew.com/
Ho Long
Or
Or
Ho Long


Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/11/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyMar 23 Jan 2007 - 9:57

erreur


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ho-long.sitew.com/
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyMar 23 Jan 2007 - 16:33

je suis sceptique pcq qd on clone une cellule, on clone aussi ses mutations génétiques... une cellule de 1 an (si le produit sur lequel nous avons prélevé les cellules à 10 ans) a en réalité également 10 ans. Ce qui provoque une mort précoce et bcp plus de riques de cancers divers (cfr la brebis Dolly). je trouve que le clonage devrait être utilisé uniquement pour des raisons thérapeutiques. Pour autre chose je trouve que ce sont des débordements scientifiques... enfin c'est mon avis et ca n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
Ho Long
Or
Or
Ho Long


Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/11/2006

Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA EmptyMar 23 Jan 2007 - 18:02

Malo a écrit:
je suis sceptique pcq qd on clone une cellule, on clone aussi ses mutations génétiques... une cellule de 1 an (si le produit sur lequel nous avons prélevé les cellules à 10 ans) a en réalité également 10 ans. Ce qui provoque une mort précoce et bcp plus de riques de cancers divers (cfr la brebis Dolly). je trouve que le clonage devrait être utilisé uniquement pour des raisons thérapeutiques. Pour autre chose je trouve que ce sont des débordements scientifiques... enfin c'est mon avis et ca n'engage que moi

Oui, j'ai appris aussi cela concernant la réduction de la vie du produit, et je partage le même avis que toi sur le sujet ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ho-long.sitew.com/
Contenu sponsorisé





Clonage et PSA Empty
MessageSujet: Re: Clonage et PSA   Clonage et PSA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clonage et PSA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clonage
» endurance et clonage
» clonage et reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: