FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues!

Aller en bas 
+5
Amani
richard
mid
erick
Clothilde
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues!   Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006 - 9:58

Citation :
eric, pouquoi tu critiques quelque chose que tu ne connais pas?
Puisque tu dis toi même avoir vu seulement aux championnats du monde à paris et jamais aucun de ces concours multi-sports aux U.S.A

J'ai seulement dit que j'étais pour les concours open en sport.
il n'y a pas de concours réservé aux SF ou aux PFS en CSO ou dressage et je trouve ça normal et les indices sont là pour mesurer les capacités sportives. Avoir un poney arabe comme Panama du Cassou avec un IPO et ISO de plus de 140 est pour moi significatif comme avoir un arabe qui fini dans les 10 premiers d'un CEI *** en endurance ou un autre selectionné en TREC en équipe de France.
Mes arabes on fait du Trec ( fini une fois second sur une petite centaine de participants) de l'endurance sur 90 km et même du CSO (concours club sans trop de succès) et je suis content de le faire en open. L'arabe est pour moi un vrai cheval sportif qui peut très bien figurer en endurance trec voire en CSO poney.
Après si certains veulent parader sur leurs arabes et entre arabes cela ne me dérange pas.
Pour les concours modèles et allures c'est autre chose.
PS : quand je vois des photos des US cela me fait des fois très peur avec des mors très durs des allures très artificielles ... Maintenant comm tu le dis je ne connais pas les concours qu peuvent exister. Donc si tu peux être didactique sur le sujet cela serait interessant.


Dernière édition par erick le Mer 20 Déc 2006 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues!   Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006 - 11:32

Bonjour,

Les concours sport spécifique arabe sont là aussi pour être une vitrine commerciale et ne se limitent pas aux épreuves dont parle Erick, heureusement...Ils permettent surtout aux cavaliers de s'exprimer dans des disciplines originales, costumées ou autres, hunter, dressage, épreuves costumées, western, etc...
Mais ce qu'il faut dire également, c'est qu'aux us ou en Angleterre pas exemple, ou ds d'autres pays européens, les PSA sont bien plus nombreux en "open" qu'en France, il n'y a qu'à lire l'article ds Cheval Arabe Sport ou Mme Lavagne d'Ortigue interroge des juges de dressage qui disent en gros que le PSA pourra évoluer en open si les éleveurs orientent leur production vers un modèle plus en "harmonie "avec la discipline??? On est où là????le PSA a une très bonne conformation pour le dressage!
Ce qu'il faut c'est des cavaliers motivés!!
Erick, quand tu dis qu'en dressage ou CSO, ce n'est pas réservée à une seule race, je suis ok mais la plupart des chevaux sont issus des mêmes races, peu de variétés, du moins c'est rare, c'est pourquoi les épreuves "arabes" peuvent être un tremplin pour faire changer les mentalités et comme je l'ai dit plus haut pour s'amuser, bcp de proprio n'osent pas aller en open...

Un exemple ci dessous Ibn Sabbah bedu, étalon babson, ayant évolué en Prix St Georges et en CSO, à méditer...

[/img]https://2img.net/r/ihimizer/img339/7512/ibnsabbahbedujumpscottsdl0.jpgUne autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 >https://2img.net/r/ihimizer/img227/2563/ibnsabbahbedupsgcanterdxd4.jpg[img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues!   Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006 - 11:33

les photos...

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Ibnsabbahbedupsgcanterdxd4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues!   Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006 - 11:33

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Ibnsabbahbedujumpscottsou4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues!   Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 8:28

Ok dans le but d'une vitrine commerciale pourquoi pas.
Mais j'ai un doute sur la capacité à mobiliser sur de telles épreuves t'en les propriétaires que le public.

Citation :
Un exemple ci dessous Ibn Sabbah bedu, étalon babson, ayant évolué en Prix St Georges et en CSO, à méditer...
Il faut relativiser car sur la photo l'obstacle semble faire entre 70 et 80 cm et tous les arabes même de taille poney peuvent sauter beaucoup plus ... En dressage ils sont déjà moins nombreux.
Des Arabes qui sautent ( 2 étalons HN Panama du Cassou 1m47 et le second Tarzan de Jabo 1m48 ... ):
Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Panama_du_cassou2
Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Panama_du_cassou3
Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Panama_du_cassou4
Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 TARZAN_DE_JANO2




Par répondre à ton dernier exemple, il est très facile de trouver des concours open (car ils sont très nombreux) pour faire une reprise saint georges ou sauter des barres ( à tous niveaux). Puis de faire de la promotion de son cheval sur sa qualité sportive "mesurée".

Car personne n'est dupe des nombreuses annonces d'AR qui disent souvent "très bonne conformation et gros potentiel sportif" alors qu'aucun des ascendants directs n'a jamais rien prouvé. Comme je l'indiquais cette argument est d'autant plus mis en avant que le cheval n'est pas spécialement "typé". Ce n'est une généralité car il y a, en particulier en endurance et en course, de nombreux étalons testés sportivement avec, bien sûr, plus ou moins de succès.

Pour conclure pour ma part sur ce sujet.
Outre les actels concours de show ECAHO, je suis ouvert à toutes les manifestations qui peuvent promouvoir les arabes .
Pour ceux qui veulent démontrer que leurs arabes sont aussi de vrais montures sportives il existe presque tous les weekends de mars à octobre des occasions de le prouver (Endurance, Courses, Trec, CSO, Dressage, Complet, Attelage, Western, Hunter, ...) et à tous les niveaux et le plus souvent pas très loin de chez soi (sauf pour le haut niveau où alors les compétitions sont souvent plus éloignées).
Tous en selle et sans complexe par rapport à nos montures arabes qui sont très souvent fortement admirées par un large publique lorsque nous les sortons (même sans costume bédouin) !!!!

En restant de ce côté de l'atlantique, voici ma façon de promouvoir l'arabe ( 3 de mes chevaux en action):

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Bascule

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 PICT0071
40 cm !!!

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 PICT0037

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 PICT0057

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Photo20050

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 PICT0060
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues!   Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 16:20

voilà les images que je n'aime pas trop ( je pense que c'est ce qui est appelé aux US, dans les "Performance Classes" le "Park" :
Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Brusally_Gwiazty
ou

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 BASK_SUNSET_

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 ANO_ZIRA2



Le point commun pour un néophyte est la tenue (proche d'un costume avec un chapeau), l'usage d'un mors de bride avec un très fort levier et une position en selle peu qui semble peu académique pour un européen (la position sur la dernière photo est moins choquante).
Revenir en haut Aller en bas
cottagearabians
Argent
Argent
cottagearabians


Nombre de messages : 150
Age : 64
Date d'inscription : 10/07/2006

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues!   Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 17:20

En attendant, moi j'aimerai bien voir les chevaux de show sous la selle. Ce qui, à mon goût pourrait satisfaire beaucoup de monde, c'est de rajouter un petit + au show, à savoir, une présentation montée (pour les chevaux qui en ont l'âge, bien sûr), aux trois allures, tout simplement, ce serait déjà un sacré miracle !
Favoriser un peu un bon dos, des jambes, un mental ..... plutôt que de s'acharner à obtenir des "têtes fracassées", qui, si je peux me permettre, deviennent une anomlie, à force d'excès, cela devient franchement laid...
Ceci n'engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues!   Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 18:26

Cher Erick,
parfois j'ai du mal à suivre ton raisonnement...???
J'ai commencé ce post en évoquant un changement ds la notation en show et j'attendais des idées neuves de la part du forum, car pour moi ce n'est pas qu'un moment de rêve et de beauté, ces concours sont à la base des concours de modèles et allures qui doivent représenter le type même de la race, et ne pas dévier, toujours présenter de la diversité, car même s'il existe une mode, tous les goûts sont ds la nature, il suffit de motiver les proprios pour que l'on voit des chevaux plus variés.

Bref ce que je veux dire, c'est que ta réaction m'étonne, tu dis:" ok les show je ne suis pas contre, c'est beau, etc...moment de rêve...", mais les arabes concourant en épreuves spécifiques "oh ben non!"????Pourquoi une épreuve spécifique show, tu es d'accord et pas d'épreuves sportives???

ce que j'essayais de porter comme message, c'est que dans d'autres pays les chevaux de show sont montés et valorisés à plus ou moins haut niveau mais ils sont polyvalents. En France, qui montent en compet et en show, on peut les compter sur les doights dela main, je pense à Selik Ibn Shalimar qui a fait les deux...

Pour les épreuves "open", je n'ai pas dit qu'elles étaient difficile à trouver, juste que les proprios ne sont pas assez encouragés pour tenter leur chance, alors oui ds des épreuves comme l'endurance ou le trec, ils sont monnaie courante mais ds le reste...

Pour moi le show étant l'épreuve où l'on voit le plus les PSA, le jugement devrait se baser sur une sélection plus rigoureuse comme l'évoquait Caroline avec au moins un test monté basique ou même une épreuve combiné en liberté par exemple, puis les juges doivent absolument revoir la grille de notation, un cheval moyen doit avoir 10 et non pas 16!!

Voilà...

Alors oui tous en selle et plus il y aura d'initiaitives nouvelles et de gens motivés, plus les choses bougeront!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues!   Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 21:48

Citation :
Bref ce que je veux dire, c'est que ta réaction m'étonne, tu dis:" ok les show je ne suis pas contre, c'est beau, etc...moment de rêve...", mais les arabes concourant en épreuves spécifiques "oh ben non!"????Pourquoi une épreuve spécifique show, tu es d'accord et pas d'épreuves sportives???

Très chère Clothilde,
Au risque de me répéter et sans forcément rechercher l'adhésion de tous,
comparer le modèle d'un arabe avec un connemara n'a pas pour moi de sens. Ils doivent avoir des concours de modèles et allures différents. Par contre pour comparer les qualités sous la selle, en trec, attelage, CSO, hunter, complet, dressage il n'y pas plus de raisons de les séparer que le meilleur gagne !!! Et les indices sur performances sont un bon indicateur de la valeur sportive d'un cheval ou d'un poney.

Donc que les arabes de show fassent du show et que les arabes qui sont sportifs le prouvent (et pas besoin de rajouter à mon sens quoi que cela soit). Par contre mettre une selle lors d'un show et faire deux tours de piste n'a pas pour moi beaucoup de sens et ne prouve rien. Pas plus que de lacher deux minutes en liberté ou sauter 70 cm. Cela ne prouve nullement de la qualité sportive de l'individus. Par contre cela peut être sympa pour le spectacle. Mais à mon sens si cela était imposé, ils pourraient tous ou presque être montés efficacement.
Après rien n'enpêche de faire du sport avec des arabes de show la preuve c'est mon cas je fais du TREC et de l'endurance avec un jument qualifiée en ECAHO A (niveau du championnat du monde) un hongre qui a concouru en B ( et champion de france foal) et une autre jument qui a concourue en C. Ils ont fait du show avant que je les achète chez Cedar Oak Arabians. Ces derniers ont également sorti cette année sur endurance (30 km) leur étalon Padishah qui été champion de france en show en 2003 , top ten au championnat du monde et qui a auparavant gagné en course de plat en Russie. Donc on voit bien que tout est possible avec de bons chevaux ... Il suffit de prendre des lignées mixtes show et sport.

Pour la notation en show, il est vrai que cela serait plus crédible/efficace d'utiliser une étendue plus large pour noter (même au rique de dépiter certains propriétaires).
Le stéréotype n'existe pas qu'en show arabes, il suffit de regarder le concours de miss france/univers. Il n'y a pas à ma connaissance de coucours miss france/univers pour les petites boulottes ...


Après nous sommes sur un forum où la diversité des opinions et goûts (comme pour les têtes fracassées) a sa place et loin de moi l'idée de vouloir décourager des initiaves pour de nouveaux types de promotion des chevaux arabes. Je ne faisais que livrer le fond de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues!   Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre idée du Jugement??! Vos idées sont les bienvenues!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jugement en annulation d'une vente d'équidé...
» Des idées ?
» Ou en sont vos jument?!
» que sont les crabbets ?
» Quels sont les chevaux au TOP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: