| Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? | |
|
+4HARMATTAN Shawan Kouros lilou 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lilou Membre d'Honneur
| Sujet: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Mer 9 Juil 2008 - 10:56 | |
| Je me demande comment vous déterminez les prix de vente de vos chevaux. Quelle importance accordez vous au caractère, aux origines, au modèle et autres critères ? Merci pour vos réponses. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Mer 9 Juil 2008 - 12:11 | |
| Salut,
Nous avons eu une discussion similaire à ce sujet dans un autre topic.
Dans ma définition, un cheval c'est :
- Le prix de la viande + - La race + - Une morphologie correcte + - Le sexe + -L'âge + - La santé
= Prix de base du cheval
Au prix de base, s'ajoute d'autres critères pouvant fluctuer :
- La qualité des origines (ex: Père et mère performer) + - La qualité de son éducation + - Caractère
Voili voilou |
|
| |
lilou Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Mer 9 Juil 2008 - 18:59 | |
| Merci beaucoup ! Je n'ai pas vu l'autre topic... | |
|
| |
Kouros
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Jeu 10 Juil 2008 - 12:40 | |
| Je ne pensais pas qu'il fallait tout ça pour déterminer le prix d'un cheval !! donc plus il est de pur race plus il est cher non ?? | |
|
| |
lilou Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Jeu 10 Juil 2008 - 12:43 | |
| Un simple débourrage fait beaucoup augmenter le prix du poulain ? | |
|
| |
Shawan Or
Nombre de messages : 236 Age : 31 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Jeu 10 Juil 2008 - 14:38 | |
| Pour le débourrage, je pense que le prix du jeune peut augmenter de manière relative ...
Il est clair que le débourrage en soit coûte majoriterement plus de temps que d'argent ... Et c'est l'éleveur qui évalue son travail, le temps qu'il y a passé, et le résultat .
Mais un débourrage fait en général ( et ça ne reste que du général ) augmenter le prix de 500€ mais peut aussi bien augmenter de 1000€ chez certains éleveurs ! . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Jeu 10 Juil 2008 - 14:40 | |
| Kouros,
Attention, c'est comme cela que je détermine la valeur d'un cheval. Cela n'engage que moi. D'autres te diront autre chose. Chez l'arabe, la pureté n'entre pas en ligne de compte dans le prix puisque un cheval polonais peut coûter aussi cher voire plus cher qu'un cheval d'origine égyptienne. Ce qui est déterminant dans la généalogie, ce sont les performers.
Mowgli,
Oui, théoriquement, un débourrage augmente le prix de base d'un cheval. Pour moi, l'intêret diminue. Si le cheval n'est pas fait à ma main, cela n'ira pas. Les exigences des uns ne sont pas forcément celles des autres ! Tout est relatif. Généralement, un bon dressage de base, fait par un professionnel de renom donne de la valeur ajouté au cheval. |
|
| |
lilou Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Jeu 10 Juil 2008 - 16:29 | |
| Merci de ta réponse Badawi ! | |
|
| |
HARMATTAN Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2212 Age : 57 Localisation : Salleboeuf Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Ven 11 Juil 2008 - 7:13 | |
| la discussion est stérile.
Un cheval n'est pas un produit manufacturé. Il ne peux donc pas y avoir de prix "catalogue".
Dans de nombreux cas, ce sont des achats "coup de coeur" et lorsque l'affectif rentre en ligne de compte il n'y a plus de logique véritable. Certains "poulinous" au sevrage qui ne feront jamais des seniors extraordinaire arrivent à être vendu 5.000 à 10.000 euros juste par l'exploitation de l'affectif.
Seules, à mon avis, les pouliches avec un réel potentiel de poulinières ont une valeur définissable entre 15.000 et 30.000 euros. (je ne parle pas des cas particuliers comme nous l'avons vu dans le sujet QR Marc).
On peux eventuellement faire une exception pour les chevaux d'endurance. Les premiers de la 90 d'UZES devraient se vendre entre 25.000 et 40.000 €.
On connait aussi la valeur "théorique" des 5 premiers à Compiègnes.
Mais il ne faut jamais perdre de vu que la valeur n'est définie que lorsque le cheval est vendu ET payé...
Dernière édition par HARMATTAN le Ven 11 Juil 2008 - 7:19, édité 1 fois | |
|
| |
lilou Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Ven 11 Juil 2008 - 7:16 | |
| - HARMATTAN a écrit:
- Un cheval n'est pas un produit manufacturé. Il ne peux donc pas y avoir de prix "catalogue".
Je suis tout à fait d'accord mais le prix est bien basé sur certains critères non ? | |
|
| |
Nombre de messages : 2212 Age : 57 Localisation : Salleboeuf Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Ven 11 Juil 2008 - 7:20 | |
| Le premier critère exploité : la connerie humaine... | |
|
| |
lilou Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Ven 11 Juil 2008 - 7:22 | |
| C'est à dire ? Que bcp de gens mettent un prix fou pour ce payer un arabe ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Ven 11 Juil 2008 - 7:31 | |
| un prix fou ça ne veut rien dire.
Pour certains 30.000 € c'est une broutille, pour d'autres 5.000 € c'est énorme. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Ven 11 Juil 2008 - 10:29 | |
| Régis, Il faut bien des références. Sinon, comment peut-on déterminer le prix d'un cheval ? On ne peut pas définir un prix sans une argumentation logique. - Citation :
- Dans de nombreux cas, ce sont des achats "coup de coeur" et lorsque l'affectif rentre en ligne de compte il n'y a plus de logique véritable.
Des achats coup de cœur, certains l'ont pour des voitures. De plus, bon nombre de gens personnifient leur véhicule. L'affectif rentre donc en ligne de compte, même pour un tas de ferraille. - Citation :
- Certains "poulinous" au sevrage qui ne feront jamais des seniors extraordinaire arrivent à être vendu 5.000 à 10.000 euros juste par l'exploitation de l'affectif.
Malheureusement, cela arrive trop souvent. Des prix élevés sans aucune justification rationnelle sont (trop) récurrent. - Citation :
- Seules, à mon avis, les pouliches avec un réel potentiel de poulinières ont une valeur définissable entre 15.000 et 30.000 euros. (je ne parle pas des cas particuliers comme nous l'avons vu dans le sujet QR Marc).
Les retombées doivent être alors au rendez-vous à ce prix ! Tout dépend de la discipline. Tu dois faire naturellement référence au show. Les saillies coûtent chères, les poulinières également... Cela peut s'expliquer, c'est propre à la discipline. Encore faut-il être dans le coup ! En endurance, on voit des poulinières qui produisent bien, avec un bon papier à des prix tout à fait abordable de l'ordre de 5000 euros environ. - Citation :
- On peux eventuellement faire une exception pour les chevaux d'endurance. Les premiers de la 90 d'UZES devraient se vendre entre 25.000 et 40.000 €.
Ces prix ont été grandement influencés par les pétrodollars. Cela dit, derrière ces prix, il y a une réelle performance. Mais l'endurance est une discipline tellement "cassante" que c'est très risqué d'acheter un cheval à ces prix. D'autant plus que certains proprio tentent des coup de frics en faisant suivre un entraînement draconien à leurs jeunes chevaux. Ces chevaux entament prématurément leur capital physique. |
|
| |
sylvia Or
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Ven 11 Juil 2008 - 16:10 | |
| Holalala Badawi vous affirmez beaucoup de choses inexactes, votre façon de calculer le prix d’un cheval est totalement farfelue et ridicule basé sur rien De bonnes poulinières à 5000 euros j’aimerai bien voir sur quels critères vous jugez cela , en endurance de bonnes poulinières qui ont bien produit même âgées ce vendent entre 25 000 et 50 000 euros. Des juments avec performances également. Les bon papiers bien élevés ce vendent très bien. Ce qui ce vend au prix de la viande c’est le tout venant basé sur aucun programme d’élevage sérieux. | |
|
| |
lilou Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Ven 11 Juil 2008 - 19:13 | |
| Sa façon de calculer le prix d'un cheval est farfelue d'après vous... aucun de ses critères ne sont donc valables selon vous ? Comment définissez vous alors le prix d'un cheval ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Ven 11 Juil 2008 - 20:13 | |
| - sylvia a écrit:
- Holalala Badawi vous affirmez beaucoup de choses inexactes, votre façon de calculer le prix d’un cheval est totalement farfelue et ridicule basé sur rien
De bonnes poulinières à 5000 euros j’aimerai bien voir sur quels critères vous jugez cela , en endurance de bonnes poulinières qui ont bien produit même âgées ce vendent entre 25 000 et 50 000 euros. Des juments avec performances également. Les bon papiers bien élevés ce vendent très bien. Ce qui ce vend au prix de la viande c’est le tout venant basé sur aucun programme d’élevage sérieux. Non , j'affirme des choses qui te semblent inexactes. Si tu lis mon premier message, tu verras sur quoi je me base. Ce n'est pas rien, ce sont mes références (j'ai bien dit que cela n'engageait que moi). Des bonnes poulinières à 5000 euros ? Il y en a à la pelle. Elles sont aussi capables de te sortir un performer. Je ne te parle pas d'une poulinière d'exception, fille de persik, et gagnante sur plusieurs nationales qui de surcroît, a à son actif certains de ses produits qui tournent très bien. Comme quoi, le prix est très relatif, et si 5000 euros, pour toi c'est le prix de la viande, pour moi c'est le prix d'un cheval potentiellement intéressant. |
|
| |
mario Diamant
Nombre de messages : 884 Age : 64 Localisation : 38 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Ven 11 Juil 2008 - 21:08 | |
| Le prix d'un cheval est ce que l'acheteur est pret a payer, comme tout autre chose, d'ailleurs!A moins d'avoir un fou ou un ignorant comme client, c'est le marché qui dicte la loi,si vous avez tomberaux de "Maklouf" a la vente leur prix sera forcément a la baisse, essayez par contre, d'acheter un "Marwan" et vous verrez que vous avez interêt a gagner au loto!!! | |
|
| |
Jennyf Invité
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Ven 11 Juil 2008 - 22:32 | |
| Personellement je mettrai de l'argent dans un "Maklouf" certainement pas dans un Mawan, attendez un peu vous les aurez pas cher, il y en avait un chez Avalon2 qui a été vendu pour moins de 5000 euros car ces chevaux n'ont rien prouvé à part sur les shows bien truqués,tandis que les Maklouf ils ont prouvés leur qualité sous la selle plusieurs sont étoilés. |
|
| |
amarie99 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Ven 11 Juil 2008 - 22:43 | |
| C'était un très très ordinaire gazal et non un marwan chez avalon !! am | |
|
| |
sylvia Or
| |
| |
sparabian Diamant
Nombre de messages : 663 Localisation : 15110 La Trinitat Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Lun 14 Juil 2008 - 7:30 | |
| Y a une chose qui n'a pas été dite, c'est le coût de revient du poulain à la vente! Selon que vous avez acheté une saillie à 500 ou 5000€ le prix du poulain à la naissance ne peut pas être le même. Et lorsque vous parliez du débourrage, il faut savoir que chez un professionnel cela vaut en moyenne dans les 500€/mois donc pour finir un cheval en 2 ou 3 mois faites le calcul le cheval coûte forcément plus chère (bien évidemment tout dépend aussi du bon vouloir du vendeur qui va ou non en augmenter le prix significativement). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Lun 14 Juil 2008 - 9:51 | |
| - sparabian a écrit:
- Y a une chose qui n'a pas été dite, c'est le coût de revient du poulain à la vente!
Selon que vous avez acheté une saillie à 500 ou 5000€ le prix du poulain à la naissance ne peut pas être le même. Et lorsque vous parliez du débourrage, il faut savoir que chez un professionnel cela vaut en moyenne dans les 500€/mois donc pour finir un cheval en 2 ou 3 mois faites le calcul le cheval coûte forcément plus chère (bien évidemment tout dépend aussi du bon vouloir du vendeur qui va ou non en augmenter le prix significativement). Effectivement, mais quand bien même l'éleveur a investit 5000 euros dans une saillie, cela ne voudra pas dire que le poulain sera de la qualité attendue. Il sera susceptible de le vendre à perte. Je crois que pour le débourrage la plupart des éleveurs débourrent eux-mêmes non ? 500 euros par mois pour le débourrage, je trouve ça vraiment cher ! (alors que nous pouvons le faire nous-même...) |
|
| |
sylvia Or
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Lun 14 Juil 2008 - 10:05 | |
| Badawi je pense que vous n'y entendez rien en matière d'élevage .
Commencez par élever des chevaux de qualité et vous comprendrez par vous même que ça coute très cher d'élever un bon cheval et vous n'aurez pas envie de vendre des cacahouètes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? Lun 14 Juil 2008 - 11:47 | |
| Sylvia,
Et bien je pense que tes assertions ne servent à rien. Mais dit moi Sylvia, toi qui connaît les secrets de l'élevage, peut-être peux-tu me donner des indications ? Qu'entends-tu par très cher ? Si je comprends bien un bon cheval doit coûter au moins 15OOO euros selon toi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? | |
| |
|
| |
| Comment déterminez vous le prix d'un cheval ? | |
|