FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?

Aller en bas 
+12
HARMATTAN
fab
jmf
camille
shalifa
caligalou
albane
Nyabi
Circe
pet
ALKA
Elron
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:03

Bonjour,
Alors voila, j'ai une jument qui vit au pré avec deux autres chevaux toute l'année et qui est très difficile à attraper !
Surtout quand elle sent que c'est pour travailler ou bien pour lui faire un soin véto, la vermifuger ou tout autre chose pas trop agréable.
Souvent le seul moyen est de l'attirer avec de la bouffe et d'endormir ainsi sa méfiance mais si on se rate et qu'elle comprends le stratagème, c'est rapé pour la journée !
Elle n'est pas très proche de l'homme et a toujours été comme ça... je pense que ça vient de sa mère qui empêchait tout contact de sa pouliche avec les hommes.
Il faut dire que je ne suis pas tres présent et que je ne la vois que de temps en temps mais même avec les personnes qui s'en occupent tous les jours et particulièrement une personne qui passe pas mal de temps avec elle pour essayer de la "sociabiliser" (merci MP !) , quand elle ne veut pas se laisser attraper, impossible de l'approcher à moins de 2 mètres.
C'est quand même très problèmatique car comme j'envisage de la sortir en endurance cette année, je dois pouvoir la monter assez régulièrement et pas uniquement lorsque "Madame" a décidé qu'elle voulait bien !
Est-ce que certains d'entre vous rencontrent le même problème ?
Comment faites vous pour le gérer ?
Avez vous des astuces, des trucs que je pourrais essayer sur ma jument ?
D'avance, merci !
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:26

Quant un cheval ne veut pas se laisser attraper, je le pousse loin des ses congénères et je ne le laisse revenir sous aucun prétexte, jus qu'a qu'il s'arrête et se laisse mettre le licol, la grosses caresses, je le relâche tout de suite et au moindre geste de fuite je recommence.
Avec certains chevaux, cela peut être long,(deux heures avec I Alkareem) d'autres très rapide, en principe si c'est bien fait il est rare de devoir recommencer et si c'est le cas, ça dure moins longtemps car le cheval comprends ce que l'on veut de lui.
Voilà j'espère que cela vous aidera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
maïva
Invité




Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:54

éhé... bienvenue au club!!

J'ai eu le même souci que toi, il n'y a pas si longtemps.

Le mien n'est pas gourmand, je n'ai pas pu l'avoir avec les gourmandises! Il est très malin, dès que je mets la main derrière le dos, il se doute qu'il doit y avoir la longe! Mon maréchal a même essayé de l'attraper avec une longe accroché à un piquet et ramené en passant derrière lui pour le coincer, plus malin il a réussi à déjouer le tour!!

Pourtant je vais le voir 2 à 3 fois par jour, pour la ration, faire le tour, voir si tout va bien... Il a une copine avec lui qui vient au galop nous voir, lui vient doucement, analyse avant d'arriver...

Alors j'ai trouvé une dernière solution: je l'ai vexé!!
J'ai coupé le champ de 2 hectares pour faire un petit paddock de 2000 m ². J'ai fait tenir la jument par une amie. Je suis allé vers lui pour l'attraper, il n'a pas voulu alors je l'ai repoussé, éloigné de la copine, en le regardant méchamment sans le brutaliser ... il a tourné pendant 15minutes la première fois! Je l'ai approché de temps en temps pour voir s'il voulait arrêter son cirque.. jusqu'à ce qu'il cède... A chaque fois j'ai recommencé, de moins en moins longtemps.

L'approche est toujours un peu "fragile" alors je viens m'en occuper ou le regarder dans le pré sans le monter!!

Cette solution est quand même à double tranchant. Sur des chevaux sensibles, craintifs ou délicats, qui ont peur de l'homme je la déconseille fortement. Il vaut mieux trouver une parade de confiance!

En espérant que çà puisse fonctionner pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyLun 5 Jan 2009 - 11:47

Ma jument de 16 ans ne se laisse pas attrapper pour mettre le licol, dès qu'elle entend les cliquetis des boucles, elle cavale.
Donc, je dois la ramener avec la corde autour du cou et l'amener ou j'ai laissé le licol. c'est le bruit des boucles qu'elle assimile à un soin quelconque. Par contre elle est très respectueuse et ne cherche pas à détaler quand je la tiens par l'encolure.
L'idéal dans ton cas serait de les nourrir tout les jours dans une zone limitée, mettre le licol pour manger dans cette zone limitée et avec ses copains, quand le repas est terminé, tu tires les gamelles, tu les brosses puis tu retires les licols et tu les libères. C'est à force de recommencer ce rituel tout les jours qu'elle se détendra quand elle te voit avec un licol.
Patience et encore patience
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyLun 5 Jan 2009 - 11:51

J'ai un peu le même probléme avec Circé. Parfois ca marche parfois pas mais elle est trés jalouse et quand je veux l'approcher, j'avance franchement, si elle s'en va je vais caresser et caliner les autres sans la regarder et lorsqu'elle cherche à attirer mon attention je fais semblant de ne pas la voir. Au bout d'un moment elle s'énerve et veut absolument que je la caline, je la laisse venir et plein de calins et parfois une carotte et ensuite je mets le licol en lui montrant et parfois cheers ca marche mais pas toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
Nyabi




Nombre de messages : 22
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/12/2007

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 12:49

Quand j'ai eu ma jument (il y a un an), elle n'a pas arrêter de me tester !
Elle est au pré à l'année avec d'autres chevaux/poneys...
Dès qu'elle me voyait arriver : elle détalait !
Il m'est arrivée d'attendre 1h pour l'attrapper ! Puisqu'elle est se mettait à galoper tout le groupe la suivait dans tous les sens ! Parfois elle faisait même semblant de venir et même si je ne bougeais pas, elle repartait dans l'autre sens !
Je ne me rappelle plus combien de temps cela a durer... des semaines ça c'est sur !
J'ai essayer plusieurs techniques, caresser les autres, faire comme si elle n'était pas là, mais en général j'attendais qu'elle finisse son tour et qu'elle s'arrête dans les fesses d'un de ses potes de pré... et j'allais l'attrapper.

Aujourd'hui, avant d'arriver dans son pré, je l'apelle, elle lève la tête et attend que je vienne la chercher... ou elle fait mine de s'en aller et s'arrete quelques mètres plus loin et là c'est bon.
Bref, c'est pas encore gagner... ! mais il est arrivé qu'elle fasse 2/3 pas vers moi ! ^^

Désolé pour la longueur du poste !
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:05

j'ai eu ce probleme aussi avec mon merdeu. au debut que je l'ai achte je galerai pour l'attraper des fois ca durai 1/2 heure voire 1 heure
et j'ai compri il voulai jouer alors on jouait pendant un bon moment et le truc c'est que je lui presentai le licol et j'attendai qu'il presente le bout de son nez.
des fois il mettait tout seul le licol des fois il partait c'est qu'il fallait encore jouer. maintenant il vient tout seul (bon des fois il me fait marronner ) mais il est content et quand je lui mets la selle alors la il comprend qu'on va promene et il a le feu aux fesses lol
il faut du temps et d l patience
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:13

Le join-up de Monty Roberts...

Ou si on a moins de temps, séparer le cheval du groupe, et le chasser, le faire courir sans le laisser décélérer jusqu'à ce qu'il vienne de lui-même avec les signes distinctifs de la soumission: oreilles à l'écoute, tête baissée, action de mâchouillage... si c'est bien fait il comprendra très bien la leçon et hésitera avant de recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
shalifa
Or
Or
shalifa


Nombre de messages : 495
Age : 39
Localisation : Caussols 06
Date d'inscription : 12/09/2007

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:55

caligalou a écrit:
Le join-up de Monty Roberts...

Ou si on a moins de temps, séparer le cheval du groupe, et le chasser, le faire courir sans le laisser décélérer jusqu'à ce qu'il vienne de lui-même avec les signes distinctifs de la soumission: oreilles à l'écoute, tête baissée, action de mâchouillage... si c'est bien fait il comprendra très bien la leçon et hésitera avant de recommencer!

j'utilise cette methode sur tout mes chevaux est c'est génial, on cree des liens parfois incroyable est la confiance née pour très très longtemps. C'est un peu long lors de la 1ère séance sur les chevaux qui ne cedent pas facilement mais après plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:02

caligalou a écrit:
Le join-up de Monty Roberts...

Ou si on a moins de temps, séparer le cheval du groupe, et le chasser, le faire courir sans le laisser décélérer jusqu'à ce qu'il vienne de lui-même avec les signes distinctifs de la soumission: oreilles à l'écoute, tête baissée, action de mâchouillage... si c'est bien fait il comprendra très bien la leçon et hésitera avant de recommencer!

lol ! C'est faux !!! Ce n'est pas un gain de temps mais c'est de loin la méthode la plus probante !

Amuses-toi à chasser un cheval dans un pré. Tu vas mouiller ta chemise, ton pantalon, tes chaussettes et ton slip. En plus t'es exigente car en plus il faut courrir aussi vite que le cheval pour pas qu'il décélère.

Anecdote :

C'est comme ça que je fonctionne, mais cela requiert d'avoir deux coeurs 4 poumons, et avoir au préalable manger des piles. Non, franchement, à chaque fois que je le fais, je suis partie pour une heure de course ! Mais j'arrive à un moment donné à l'isoler. J'essaye de ne pas perdre la face mais il m'est arrivé d'être plié en deux et de l'appeler en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:08

j'ai le même soucis que toi, depuis 3 mois mon cheval refuse catégoriquement qu'on l'attrape au près! je suis obligée de rentrer tout le troupeau et je l'attrape à la sortie du près!! pour l'instant pas de solution miracle! des que je l'approche, je le caresse, pas de soucis ms des que je monte une main ou qu'il voit la longe je suis partie pour une heure de course!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmf
Or
Or



Nombre de messages : 380
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:57

Monty Roberts a l'intelligence de faire le Join-Up dans un cercle de 15 m de diamètre, c'est nettement moins fatigant et bcp plus efficace justement parce que çà permet de garder le contact avec le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelaraix.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:17

Évidemment quand je dis qu'il faut séparer le cheval du groupe, le chasser et ne pas le laisser décélérer, je ne parle pas de faire ça dans un pré de 5 hectares, je sais bien que j'ai 23 ans et que j'ai déjà fait mes preuves en athlétisme mais il y a des limites, je ne suis pas un cheval de course! Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? 261285

Un rond de longe ou un petit pré suffit amplement, si le join-up est bien fait, normalement aucun souci pour rattraper le cheval même sur 10 hectares par la suite. Si on ne dispose pas de bonnes infrastructures pour ça, il y a moyen de réduire le pré au maximum avec des piquets en plastique à planter avec le pied etc. Si on a peur que ça ne suffise pas, c'est que le cheval manque de respect à la base, et ça c'est une autre paire de manches.
Et puis oui je suis exigeante, ne pas le laisser décélérer c'est fondamental si on veut rester crédible... si on laisse le cheval rester au petit trot à compter les pâquerettes pendant qu'on gesticule comme un arbitre de foot, c'est pas gagné!

Ma jument était du genre à faire sa maligne au pré, quand je venais la chercher c'était "je te frôle au trot, je pars en coups de cul, je fais semblant de venir pour bifurquer au dernier moment, je fais semblant d'attaquer, je montre les dents" etc. Elle a un sacré caractère et ne peut pas être mise entre toutes les mains. N'ayant pas la possibilité de réduire son pré vu qu'elle est en pension chez des particuliers, pour ne pas finir sur les rotules j'ai pris la chambrière et hop! je ne l'ai pas laissée s'arrêter une seule fois avant qu'elle soit crevée et qu'elle mette sa tête contre mon dos. Si une fois tous les signes de soumission présents elle ne me suivait toujours pas quand je lui tournais le dos en marchant en arc de cercle devant elle, je me retournais et la chassais de nouveau. Le cirque a duré 1h30, et elle a fini par me suivre au pas jusqu'à l'étable en mâchouillant. Depuis je n'ai aucun souci, il suffit qu'elle me voie pour venir à moi, je n'ai pas sorti son licol depuis un mois. Il lui arrive d'être encore lunatique par moments, mais il suffit que je dise "wow" et elle change tout de suite d'attitude. Comme quoi ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:37

petit récap sur les signes de soumission ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:47

-L'oreille toujours tournée vers nous, à l'écoute.
-La tête commence à se baisser vers le sol, la nuque détendue.
-Le cheval mâchouille, sort un peu la langue, comme s'il mangeait quelque chose.

Quand le cheval fait tout ça, et généralement ça vient dans cet ordre-là, on peut mettre les bras le long du corps, poings fermés, et tourner le dos au cheval. le cheval doit logiquement ralentir et finir par s'arrêter, en nous regardant fixement. Lorsque le cheval est à l'arrêt, être de 3/4 dos voire de dos par rapport à lui, et faire des pas de côté, tout doucement, en arc-de-cercle devant le cheval, sans jamais lui faire face. Au bout de quelques pas le cheval en fait un vers nous, en mâchouillant. S'arrêter et encourager de la voix, toujours en lui tournant le dos. Si le cheval ne continue pas, refaire quelques pas autour de lui, et en toute logique le cheval viendra dans notre dos. S'il ne vient pas au bout d'un certain temps, lui faire face brutalement et le chasser au loin, jusqu'à ce que les signes de soumission reviennent. le but c'est que le cheval s'arrête dès qu'on tourne le dos, et qu'il suive docilement quand on bouge. Quand c'est atteint, alors le cheval est soumis et en confiance.

Cette méthode du join-up vient du comportement naturel des chevaux vivant en troupeau. Lorsqu'un poulain énerve sa mère, fait une bêtise etc, elle le chasse violemment, le poulain part au loin et ne peut revenir que lorsque celle-ci lui tourne le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:36

Un cheval seul ne réagit pas de la même manière que lorsqu'il est en troupeau sur 5 hectares. L'instant grégaire étant très fort, il suffit que les autres chevaux ne soient pas réceptifs pour qu'il ne t'écoute pas.

J'ai pour l'instant toujours réussi à l'isoler. Il y avait également une autre méthode que j'ai mis en place avec ma première pouliche. Je laissais une longe de plusieurs dizaines de mètre. Dès que je l'appelais, je tirais sur la longe afin de capter son attention et qu'elle vienne à moi. Tu peux aussi essayer cela Elron. Cela fonctionne bien.

Quant à courir comme un dératé, il faut être persévérant car tu vas courir longtemps lol... Il va te le faire peut-être quelques fois au début mais après il comprendra bien ta démarche. Car si tu transpires, lui aussi transpirera.

Quant aux signes de soumissions :

En ce qui me concerne, le cheval ne machouille pas, ne détend pas son encolure. Au contraire. Il se grandit, la queue sur le dos lorsqu'il vient à moi. Les oreilles bien pointées dans ma direction. Il s'arrête à une distance de 3 mètres environ et attend. Soit je lui demande de se rapprocher, soit c'est moi qui vient à lui.
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:55

je suis d'accord avec toi badawi, en ce qui me concerne, j'ai essayer de le laisser seul dans un près pour qu'il se laisse choper, le soucis c'est que quand il est seul au près il viens vers moi au grand galop et fais des calins!!!! donc cette méthode ne marche pas!
Le soucis aussi dans un troupeau c'est que quand un commence à faire le kéké, les autres suivent....! donc pour l'isoler c'est pas facile!
La méthode qui marche aussi c'est de l'isoler avec une grande longe dans un coin mais mieux vaut être deux, un qui tiens la longe et l'autre qui l'attrape.
Bref, pas de solution miracle pour le moment;
Etant donné que je ne suis pas fan de friandise pour l'appater je ne tente pas, ou alors avec du foin, des fois ça marche et d'autres non!
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 6:39

Le truc c'est de le séparer des autres c'est a dire s'interposer entre le groupe et lui, sans forcement lui courir après ou pas trop loin le but étant de lui interdire de revenir vers son groupe, si l'on s'éloigne trop il est très facile pour le cheval de contourner, au même temps il faut éviter de trop s'agiter car sinon les autres détalent aussi, ne pas essayer de l'attraper sans être sur qu'il a compris, les signes de soumission son très discrets .
Quant un dominant pousse un élément du groupe a l'extérieur en général il le fait discrètement mais avec beaucoup de fermeté.
Tous mes chevaux se laissent attraper sans aucune difficulté et je n'ai jamais utilise autre chose que mes grands près.
Pour moi les méthodes en général des qu'elles s'éloignent du conteste,
son dures et stressantes, mais il est vrai que lorsque on a des difficultés un rond de longe peut être efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 8:41

En synthèse il n’y a pas une réponse à la question d’Elron mais bien plusieurs. Le contexte est important mais aussi la cause. Là il semble s’agir d’une jument qui ne cherche absolument pas le contact avec l’homme.

Mais quid des chevaux qui font ça par jeu ? Mon premier cheval décrivait des cercles autour de moi de plus en plus courts et s’arrêtait, me laisser le toucher puis repartait sur son cercle la queue sur le dos dès que je voulais mettre le licol, voir juste agrafer la longe… C’est alors qu’ Alizée âgée de 5 ans à l’époque se mettait au milieu du pré, l’appelait, et l’attrapait dans la seconde… Et c’était un cheval très près de l’homme.

Quid des chevaux qui font ça par crainte ? Séance précédente qui s’est mal passée ?

Quid des chevaux qui font ça pour ne pas être séparés des autres et qui risquent de flipper encore plus voir de passer à travers les clôtures suivant certaines méthodes décrites plus haut ?

Aussi quid des chevaux qui peuvent simplement avoir des douleurs et redouter la selle, l’embouchure ou même un simple licol ? J’ai eu l’exemple d’un pensionnaire anglo très compliqué à attraper qui souffrait des cervicales et qui du jour au lendemain se laissait attraper dès que l’ostéo l’a eu manipulé…

Je crois que dans le cas évoqué par Elron, un « stage » boxe-petit paddock (genre 10x10 puis 20x20) pendant quelque temps lui ferait le plus grand bien. Je crois que les chevaux cèdent facilement lorsqu’ils savent que la fuite est impossible. C’est aussi une façon simple et non stressante de resserrer les liens, surtout qu’en préparation endurance les chevaux doivent bosser quasiment tous les jours. C’est aussi beaucoup plus simple ainsi d’aller voir le cheval plusieurs fois par jour sans rien exiger (juste petite caresse-carotte) et lui inculquer d’autres habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
lol49
Invité




Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: mon poney et farceur    Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:04

je vais avoir un poney et il et farceur je ne peut pas le caresser
Revenir en haut Aller en bas
lol49
Invité




Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: mon poney et farceur    Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:07

aider moi pour que je l'approche bisous
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:45

jmf a écrit:
Monty Roberts a l'intelligence de faire le Join-Up dans un cercle de 15 m de diamètre, c'est nettement moins fatigant et bcp plus efficace justement parce que çà permet de garder le contact avec le cheval.

Faux , MR a réalisé ses premiers Join Up en pleine nature .... Mais... Il était lui même à cheval. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:47

lol49 a écrit:
aider moi pour que je l'approche bisous


Tu as deux pages de conseils donné sur ce même post. Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
celte
Invité




Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: attraper son cheval au pre   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 18:28

temat atoutes et a tous,ma ju un an apres son arrivee chez moi,je me suis retrouver dans cette situation j'ai appliquer la methode de monsieur monty roberts cest imparable.et simple tout est une question de patience moi qui est connu que ce que les anciens pratiquaient,chapeau bas monsieur roberts.kenavo

 

 
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? EmptySam 19 Mai 2012 - 19:53

Comment on fait pour attraper un cheval au pré?

On a de grands prés donc soit ils sont à l'autre bout et on les rejoint, une corde autour du cou et c'est fait, mais ça c'est rare.
Les 3/4 du temps ils sont là dés qu'ils entendent la voiture, au pire, on les appelle, et un hennissement retentit de l'autre bout du parc, (ça doit vouloir dire "j'arrive!")avant que les chevaux arrivent, souvent au galop. Idem si on a un peu de chemin à faire à pied, et même quand on se trimbale avec une selle.


Le pire Redjem et Talal font le mur quand on travaille Ihsane devant le parc. Bah oui pourquoi ne devrait on pas aussi s'occuper d'eux?

Maintenant comment on en arrive à ce résultat. Ils sont manipulés sans excès, jamais brusqués, et aussi sélectionnés sur le mental.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?   Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites-vous pour attraper votre cheval au pré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "tendre" en douceur un cheval à la pose ?
» Comment déterminez vous le prix d'un cheval ?
» Photos et videos de votre cheval et vous en show ?
» Qu'évoque pour vous le cheval arabe
» comment retrouver les propriétaire d'un cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: