FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!

Aller en bas 
+24
ganob
patoo
Clothilde
Trégor
HARMATTAN
Manue
Amghar Padron
siroco arabians
acantharat
palolim
amarie99
el nefous
utopie
Fantasiaa
Sigrid
erick
cottagearabians
malak.arabians
Hani
arabie
caligalou
Chrys
gritou
pipelette
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 8:42

je suis d'accord avec vous, Mrs Tregor et Harmattan, mais je trouve que l'idée de ce post va à l'encontre de ce que j'appellerais la "bataille contre le scid" et n'incite pas du tout à faire tester ses chevaux, encore moins à divulger le résultat !

qu'on contacte les personnes en privé, oui, ca, c'est de l'information et peut éventuellement faire avancer les choses.

je suis 100% contre le scid, j'ai une porteuse qui est (était ? même si l'âge ne se voit pas, elle n'est plus toute jeune maintenant) pourtant une vraie "bonbonne" comme je l'appelle, mais ne reproduira pas à cause de ce gène porteur.

J'ai été très heureuse d'être informée de ce risque (papa étranger connu pour être porteur, mais le gêne n'etait pas encore connu en France) à l'époque et j'en remercie encore aujourd'hui la personne qui m'a prévenue OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 23209 mais je trouve que ce type de post est une horreur, de la délation et plus un réglement de compte qu'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Amon Râ
Argent
Argent



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 8:51

Bonjour,
Personnellement, je ne suis pas aussi tranché que vous !
Je trouve que la réponse de Ganob est interesssante et peut conduire à un vrai débat.
De la meme façon qu'un Versace reproduit "bien" et "beaucoup" avec des produits qui brillent en show alors qu'il est SCID positif (Idem pour Padrons Immage !), pourquoi ne pas faire reproduire un étalon pour son bon caractère en faisant abstraction de ce défaut ?

D'autant que si je comprends bien, les produits d'Oxygen étaient destinés soit à la proprio soit à une de ses amies et pas forcément pour en faire des reproducteurs.
Ces personnes sont "libres" de prendre le risque de voir le produit mourir au bout de qqes jours.

Plus généralement, se pose la question de la hierarchisation des qualités et défauts d'un cheval destiné à la reproduction.
Faut il considérer le SCID comme un défaut parmi d'autres ?

Que croyez vous qu'il advient des produits "déchets" des grands reproducteurs (que ce soient des chevaux arabes, trotteurs, pur sang anglais, etc) ? Ils finissent à la boucherie !

En poussant à l'extreme mon raisonnement, le SCID est un défaut qui s'il est transmis peut conduire le produit à la mort spontanée, tout comme un autre défaut transmis peut conduire le produit à la mort par la boucherie !


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 8:55

Franchement, c'est plus la manière je pense qui n'y était pas du tout et c'est pê plus cela qui a mis "ganob" en colère... Les noms sont dispos sur les HN, mais cracher son venin comme cela a été fait, c'est pas génial. Je comprends tout à fait que cette personne se soit sentie insultée.
Quant au SCID, tout le monde a son avis sur la question, je ne partage pas celui de Régis et Trégor, mais tant que l'ACA n'aura pas statué, personne ne sera fautif de "propager" ce gène déficient (pour moi c'est une maladie quand c'est déclaré -> poulain atteint qui décède).
Les chevaux présentant ce gène sont tout-à-fait normaux, peuvent être montés, bref je refait pas mon laïus.
Par contre je comprends très bien que l'on cherche à éradiquer le SCID. Mais c'est une question de temps, les choses ne peuvent se faire en force. Faut quand même percuter que ce problème existait bien avant que nous ne le découvrions...

De toute façon vous avez pas fini de vous crêper le chignon les amis, avec les progrès sur le génotypage (pas sûre que le terme existe) vous allez avoir du pain su la planche... Le terme exact de la sélection du vivant sur certains critères non-vitaux m'échappe... Eugénisme pour l'homme, existe-tu pour les animaux ? Est-ce vraiment vital ? N'y a-t-il pas des défauts bien plus dangereux/mauvais pour l'animal auxquels s'attaquer avant le SCID ? La nature est quand même bien faite, porteur + porteur, vous avez une chance que le poulain à l'arrivée décède dans les 6 mois. La mort n'est pas une erreur (horreur non plus) de la nature, elle fait partie de la vie, c'est la séléction naturelle.

Bref, moi je vais prendre mon petit kawa du matin après ces paroles bien philosophiques !!!
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 8:56

oh ben ça, si ça s'appelle pas de la transmission de pensée, je sais pas ce que c'est !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sensé
Invité




OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 8:57

bravo pour ton post HARMATTAN il résume bien tout ce que tout le monde pense.

Où iront par la suite les produits issus de cet étalon ?
personne ne le sait aujourd'hui et demain ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 8:57

HARMATTAN a écrit:


Si demain les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités en demandant SYSTEMATIQUEMENT le dépistage du SCID pour tous les chevaux mis à la reproduction et en refusant de délivrer les documents de saillie aux porteurs,

Je crois que nous arriverons à ce que le dépistage soit systématique et mentionner sur les papiers de chaque équidé

moi, c'est ca qui m'interesserait !
que les gens fassent reproduire des positifs, c'est leur soucis, mais que ca soit transparent, clair, y compris pour les acheteurs des saillies et produits !

après, chacun ses choix

parce que lorsque tu te retrouves avec un positif, que tu n'étais pas au courant, ben je peux dire que ca ne fait pas plaisir du tout !


maintenant, héradiquer complètement le gène est possible, à peser les pours et les contres
je ne suis pas contre, personnellement, mais je pense qu'au jour d'aujourd'hui, c'est utopique
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 9:06

Je suis de l'avis de Noelle, le mieux serait la transparence!

Ensuite l'histoire de l'interdiction de reproduction ne me plait pas (Je suis pour la liberté!), par contre je me demande s'il ne faudrait peut-étre pas donner de petits quotas de reproduction à ceux qui sont porteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Amon Râ
Argent
Argent



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 9:09

Bonjour,
Quand on fait naitre un produit, c'est une responsabilité qu'il faut assumer !
Celui qui fait naitre se doit de vérifier que les reproducteurs (jument et étalon) ont les qualités requises et n'ont pas les défauts qu'il considère redhibitoires (SCID compris).
Si celui qui fait naitre n'est pas au courant que le SCID existe, a t il le "droit" de faire naitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 9:15

Amon Râ a écrit:
Bonjour,
Quand on fait naitre un produit, c'est une responsabilité qu'il faut assumer !
Celui qui fait naitre se doit de vérifier que les reproducteurs (jument et étalon) ont les qualités requises et n'ont pas les défauts qu'il considère redhibitoires (SCID compris).
Si celui qui fait naitre n'est pas au courant que le SCID existe, a t il le "droit" de faire naitre ?

eh, attends, l'ami.... ou tu vas comme ca ???

on parle du "soucis" du SCID en France que depuis qq années. En plus, comme les autres pays, notamment les States, sont plus avancés que nous là dessus, on leur refourgue la faute : ben oui, c'est bien connu "le SCID, ca vient des States" ... n'importe quoi ! je crois même que je l'ai lu ici qq part encore y a pas longtemps...

au jour d'aujourd'hui, on dénature complètement la race arabe (je sens que je vais me faire des amis... mais tant pis...), sous couvert de performance (course, endurance), de "lien avec son cheval" on fait reproduire n'importe quoi n'importe comment...
ben oui, au début, on fait reproduire tartenpion, car on l'adore et on veut garder un fils ou une fille...et puis, après, la vie change et on ne peut plus le garder...

on se retrouve avec des chevaux qui n'ont plus (ou presque) de caractéristiques de la race (et je ne parle pas de dish !!) sous l'appellation "pur sang arabe"

.... et je ne parle même pas du DSA....

alors qui va donner ce "droit", comme tu dis ???
qu'est ce qui va être écarté, qu'est ce qui ne va pas l'être ?
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:19

gritou a écrit:
Quant au SCID, tout le monde a son avis sur la question, je ne partage pas celui de Régis et Trégor, mais tant que l'ACA n'aura pas statué, personne ne sera fautif de "propager" ce gène déficient (pour moi c'est une maladie quand c'est déclaré -> poulain atteint qui décède).
Les chevaux présentant ce gène sont tout-à-fait normaux, peuvent être montés, bref je refait pas mon laïus.
Par contre je comprends très bien que l'on cherche à éradiquer le SCID. Mais c'est une question de temps, les choses ne peuvent se faire en force. Faut quand même percuter que ce problème existait bien avant que nous ne le découvrions...

Super Gisèle, je viens de relire ton post 3 fois et j'avoue ne pas bien saisir... Tu t'es inspirée d'un discours de Ségolène ROYALE?!!!
Je ne suis ni pour ni contre, et vous êtes tous super...
Et puis ça fait bien penser aussi à la ligne de défense de Fabius and co sur le thème du sang contaminé... Responsable mais pas coupable!

Je sais je carricature! Very Happy


OUI! tout ce qui n'est pas illégal peut être considéré comme légal...

Mais "fautif" ce n'est pas lié à une notion de droit mais à une notion de conscience. Après la conscience peut-elle être collective?

Je suis pour les débats philosophiques à condition de ne pas confondre pause-café et caméra café...

Alors concrètement tu penses (ou si c'est plus simple, tu estimes!!!) qu'il faudrait faire quoi?

Et puis soit dit en passant, la notion d'eugénisme chez l'homme se rapproche assez bien de la notion d'élevage : la sélection en vue de l'amélioration de l'espèce. Ce n'est pas parce qu'il y a un sérieux problème d'éthique chez l'homme qu'il faut la remettre en cause au niveau des animaux. Sinon c'est le principe même de l'élevage au sens noble du terme qui est concerné. Améliorer sans dénaturer. Je crois que toute maladie génétique quelle qu'elle soit doit être héradiquée. Comme ça ne se soigne pas, il faut éloigner les porteurs de la reproduction. A moins que quelqu'un préfère faire le tri à la naissance de leurs produits et admettre qu'à partir de telle date tout poulain porteur devra être éliminé...


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 10:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
invité
Invité




OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:27

Je viens de lire les 8 pages de ce post et je trouve que beaucoup de gens ici jettent la pierre sur les autres.
Je comprend bien la réaction de ganob, vous avez fait un post sur ce cheval, en débitant pleins de chose sans meme savoir la vérité, uniquement sur des suppositions.
Avant de faire ce post , vous auriez pu vous renseigner.
Visiblement, ganob a choisi ce cheval pour faire saillir ses juments pour ses qualités et savait qu'il était porteur du scid. Elle a donc estimé que ce problème Scid nétait pas une raison suffisante pour ne pas faire saillir ses juju. C'est donc que les qualités de ce cheval, d'après elle , son plus importante. Vous devez RESPECTER ce choix.
Par ailleurs, j'ai lu plus haut qu'il n'avait saillit que 3 juments dont une à sa propriétaire, Il n'a donc pas été proposé à la monte publique mais qu'entre "amis". C'est certainement pas un hazard. Moi, pour ma part, je pense que le scid, étant donné que c'est une gène défficient, devrait ètre comparé à la trisomi. Finallement, ces deux maladies sont un peu comparable, c'est une problème génétique qui lorsque les deux parents sont porteurs peut engendrer un "bébé" qui mourra trés jeune. Alors maintenant que la science nous le permet, ce probleme génétique va reculer de lui même puisque une partie des personnes qui possèdent des scid positif ne feront plus reproduire leur chevaux et l'autre si. Le vrai probleme est : comment arriver à faire comprendre aux institutions du monde entier de faire notifier sur le livret des chevaux dés leur édition le résultat scid.
Ainsi, personne n'aura la mauvaise surprise d'acheter un cheval pour l'elevage et de découvrir qu'il est scid positif. Et les particuliers seront donc automatiquement au courant de cette maladie car tout le monde ne lit pas les journaux et ne va pas sur des forums...
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:30

super Régis, si t'as pas compris, tant pis pour toi ! Cool
Moi je me barre en séminaire à La Baule à 12h (en attendant je glandouille sur le forum), et après c'est le Salon....Ah làlà, me faire monter le sang comme ça, t'es pas charitable. Zen...
Je dis pas que tout le monde est super, et que je ne suis ni pour ni contre, c'est ton ressenti de mes écrits ça mon bonhomme.
Pour que tu saisisses bien :
- je suis POUR que l'ACA statue (test des reproducteurs, autorisation ou non de faire reproduire si positif)
- quant au terme "fautif", en effet je considère que ceux qui font reproduire des chevaux positifs, ne sont pas responsables d'une "propagation" de la déficience (existante depuis bien longtemps certainement). Les chevaux positifs sont pas débiles, sont pas lépreux.

C'que tu peux être désagréable, je déteste quand tu prends tes grands airs avec moi. Bref bref, je deviens méga zen, je m'étonnerais toujours (oui, oui, je sais : auto-satisfaction...)
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:35

"invité", comme exemple de déficience génétique, j'aurais plutôt pris la mucoviscidose ou une des nombreuses maladies orphelines existantes, il me semble bien que la trisomie 21 n'a rien à voir (pas de parents porteurs, ça peut arriver à n'importe qui).
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:37

invité a écrit:
Par ailleurs, j'ai lu plus haut qu'il n'avait saillit que 3 juments dont une à sa propriétaire, Il n'a donc pas été proposé à la monte publique mais qu'entre "amis"..

Lol!

Bon t'as raison, assez de philosophie, revenons aux blagues de cul!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:44

gritou a écrit:

C'que tu peux être désagréable, je déteste quand tu prends tes grands airs avec moi. Bref bref, je deviens méga zen, je m'étonnerais toujours (oui, oui, je sais : auto-satisfaction...)

Tu sais bien que c'est parce que je t'aime et que ça me boulverse lorsque tu t'égares... Wink

Et puis toutes les filles naissent dans les roses mais j'aime mieux celles qui en sortent!!!

"Ma plus belle histoire d'amour c'est vous" : c'est le dernier bouquin de Miss ROYALE. Super couv, en tenue de soirée dans le marais Poitevien (la conne!) titre pas démago et pas racoleur du tout... Quand je pense qu'elle a eu 4 gosses avec un homme et que ce n'est pas lui sa plus belle histoire d'amour, je déteste encore plus la politique...

Quel rapport avec le sujet? AUCUN!

Par contre pour revenir à OXYGEN, ce sont les 30 ans du titre : merci Monsieur Jean-Michel JARRE!


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 10:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:53

mmoouuaiis... Bon, tu sais être gentil quand tu veux !! Ah làlà... bon j'y vais, bisous.
Revenir en haut Aller en bas
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:57

HARMATTAN a écrit:
Et puis toutes les filles naissent dans les roses mais j'aime mieux celles qui en sortent!!!

et celles qui sentent la rose je suppose flower

Soyez zen et puis faut voir les choses de façon "positive", dans les produits y'a quand même un pourcentage qui a ses chances d'être "négatif". Je sais OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 895144

Aujourd'hui j'ai l'esprit plutôt coté verre à moitié plein et non pas à moitié vide geek
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 11:01

Notez que OXIGEN,

ça peut faire aussi occi-gènes...

Quand on parle d'héradiquer (ou d'occire) une maladie génétique c'est amusant, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Invité
Invité




OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 11:08

lol...

et en plus, flatteur à ses heures clown
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 11:35

[quote="Noëlle"]
Amon Râ a écrit:




on se retrouve avec des chevaux qui n'ont plus (ou presque) de caractéristiques de la race (et je ne parle pas de dish !!) sous l'appellation "pur sang arabe"

.... et je ne parle même pas du DSA....

Tu as quelque chose contre les DSA ?
Revenir en haut Aller en bas
elevage des flots




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2007

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 11:59

Le vrai probleme est : comment arriver à faire comprendre aux institutions du monde entier de faire notifier sur le livret des chevaux dés leur édition le résultat scid.
Ainsi, personne n'aura la mauvaise surprise d'acheter un cheval pour l'elevage et de découvrir qu'il est scid positif. Et les particuliers seront donc automatiquement au courant de cette maladie car tout le monde ne lit pas les journaux et ne va pas sur des forums...[/quote]

Bonjour,
ganob vient de me prévenir de ce post sur oxygen.
Je félicite "invité" pour sa pertinante réaction. Je connais mieux que quiquonque le problème du scid puisque l'on s'acharne sur moi la dessus depuis 3 ans. Et par aileurs que je suis le seul éléveur cité comme ayant des chevaux scid sur le site de benedicte follet. pour les autres, seul le nom des chevaux sont cités.
Cela mis à part, si on avait parlé du scid lorsque j'ai acheté "DP black minx", je ne l'aurais jamais acheté. Je pense qu'il faut dans la mesure du possible évité de propager le gène déficient puisque maintenant nous le connaissons. Maintenant que j'ai oxygen scid +, je ne le ferais pas reproduire pour le public, j'ai d'ailleurs refusé 2 saillies pour lui.
La meilleur tactique à suivre est celle proposé par les américains pour les quarter horse qui ont une maladie génétique appelé hypp sur la descendance d'une lignée. Il n'empéche pas les reproducteurs de reproduire mais il oblige à faire le test avant toute mise à la repro pour les chevaux d'age. Et un test obligatoire pour les poulains naissant à partir 2007 de parent positif avant leur enregistrement au stud book. Si ils sont positifs homozygotes, ils ne seront pas enregistrés au stud book. si ils sont juste porteur hétérozygote, ils sont enregistrés et là à chacun de savoir si il prend le risque ou non, eux ne le prennent pas car ils ne veulent pas perdre un bon courant de sang. Petit à petit, le nombre diminura. Je joins le pédigrée d'un quarter pour monter l'exemple de notation sur le livret.
Pour finir, les poulains naissant pour mon propre compte d'oxygen seront testé et si ils sont positifs, je castrerai les males. evidement pour les femelles, le probleme se pose, si je la vend et que quelqu'un la fait reproduire après une carrière sportive, au mieux elle fera que 3 ou 4 poulains. Ils ne seront peut etre pas tous + et il faudra bien faire comprendre à ces personnes que les males debvront etre castré.
Personnelement, oxygen a tellement de qualité à mes yeux que je ne me résoudrai pas à le castrer sauf si il est un mauvais reproducteur.

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Numeri10


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:07

Quelle est la différence entre scid + homozygote et scid + hétérozygote Question

D'après ce que j'ai compris les produits d'un scid porteur ne seraient pas forcément eux aussi porteurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:50

Hani a écrit:
D'après ce que j'ai compris les produits d'un scid porteur ne seraient pas forcément eux aussi porteurs?

Pas forcément.
Sur ce lien tu as un beau shema d'explication
http://scid-psar.site.voila.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Amon Râ
Argent
Argent



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:59

Noëlle a écrit:
Amon Râ a écrit:
Bonjour,
Quand on fait naitre un produit, c'est une responsabilité qu'il faut assumer !
Celui qui fait naitre se doit de vérifier que les reproducteurs (jument et étalon) ont les qualités requises et n'ont pas les défauts qu'il considère redhibitoires (SCID compris).
Si celui qui fait naitre n'est pas au courant que le SCID existe, a t il le "droit" de faire naitre ?

eh, attends, l'ami.... ou tu vas comme ca ???

on parle du "soucis" du SCID en France que depuis qq années. En plus, comme les autres pays, notamment les States, sont plus avancés que nous là dessus, on leur refourgue la faute : ben oui, c'est bien connu "le SCID, ca vient des States" ... n'importe quoi ! je crois même que je l'ai lu ici qq part encore y a pas longtemps...

au jour d'aujourd'hui, on dénature complètement la race arabe (je sens que je vais me faire des amis... mais tant pis...), sous couvert de performance (course, endurance), de "lien avec son cheval" on fait reproduire n'importe quoi n'importe comment...
ben oui, au début, on fait reproduire tartenpion, car on l'adore et on veut garder un fils ou une fille...et puis, après, la vie change et on ne peut plus le garder...

on se retrouve avec des chevaux qui n'ont plus (ou presque) de caractéristiques de la race (et je ne parle pas de dish !!) sous l'appellation "pur sang arabe"

.... et je ne parle même pas du DSA....

alors qui va donner ce "droit", comme tu dis ???
qu'est ce qui va être écarté, qu'est ce qui ne va pas l'être ?


Je parlais d'un "droit" moral !
Je persiste à penser qu'une personne qui fait naitre un produit doit assumer la pleine responsabilité de son acte.
Donc si elle n'a pas pris la précaution de se renseigner sur la seropositivité SCID de ses reproducteurs (par négligence ou ignorance), elle n'a qu'à s'en prendre à elle-même si son poulain meurt prématurement ou est lui-même sero+
Revenir en haut Aller en bas
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 13:15

Mme Perriault,

J'avoue ne pas saisir la logique de votre reponse car vous dites qu'il faut faire castrer les males mais manifestements ces bons conseils ne s'appliquent pas a vous. Serait ce la logique "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"?

Vous possedez 2 autres produits de votre jument DP Black Minx porteuse du SCID, une jument noire (Rubis des Flots, 2005? par Ibn Haakhela) et un male noir lui aussi (Quamtum des Flots,2004 propre frere de rubis) et qui lui est a vendre.
Ces 2 chevaux sont tous les deux demi frere de Oxygene qui lui est de Hakeem Pasha dont vous exploitez la semence congelee (5 par an si je ne m'abuse comme c'est mentionne sur le post de Hakeem Pasha).
Je me demande donc pourquoi faire reproduire Oxygene alors que vous dites qu'il etait en si piteux etat lorsque vous l'avez recupere et atteint de la leptospirose par dessus de marche!
Il me smeble que vous avez recupere le cheval chez coralie vers Mars dernier hors pour un cheval en sois disant si mauvais etat, vous lui avez fait courir 20KM en Avril!!! affraid

Donc je repose la question, pourquoi ne pas considerer son frer Quamtum en age de reproduire et peut etre sain plutot que Oxygene qui lui est porteur? Quamtum est il pas sympa? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
Contenu sponsorisé





OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!   OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» les étalons non porteurs SCID
» 3 ETALONS DES HN TESTES "SCID POSITIF" !
» étalons a la monte 2007
» SCID et reproducteurs
» Mes chevaux ont été attaqués en prairie hier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: