FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Ethologie

Aller en bas 
+20
-Laure-
tampicture
KOHIBA
Mie22
lfournet
lam's arabians
fanny
utopie
patoo
Trégor
HARMATTAN
Clothilde
nyala
Amghar Padron
camille
palolim
sparabian
sarah
***
Jacques
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:30

on va pas s'arracher les cheveux par forum interposé....L'avenir te donnera raison Badawi. J'ai pas encore assez d'expérience. Very Happy Je te conseille un autre forum Straighegyptian.com pour exposer tes points tes vues.
Revenir en haut Aller en bas
invite
Invité




Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2007 - 22:38

Très bien ce forum, mais en anglais ! Pour la plupart, que des pros de l'élevage et du show du monde entier mais simples et hyper-respectueux de leurs chevaux. Ils n'y viennent pas pour frimer et épater la galerie Smile Meme la princesse de Jordanie vient y poster de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invite2
Invité




Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2007 - 22:50

Oui c'est net... entièrement de ton avis... mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 10:33

Personnellement , je n'ai jamais appliqué de methode "ethologique" dans le sens actuel du terme ( qui; soit dit en passant est totalement erronné, puisque l'éthologie c'est l'étude du comportement naturel , c'est à dire avec une absence totale d'intervention humaine, et bien souvent les methodes dites "étho" sont aux antipodes du comportement naturel et de plus sont trés invasives ). Je trouve que souvent on obtient des chevaux un peu "lobotomisé" et avec des reflexes conditionnés...Et pour certain, ça leur inhibe bcp le temperament.


A mon avis ( ca n'engage que moi ), la meilleur éthologie, c'est celle qui est faite avec bon sens et dans le respect de son cheval.


Ethologie - Page 2 17199510_m

Ethologie - Page 2 17199514_m

Ethologie - Page 2 17199518_m

Ethologie - Page 2 17199519_m
Revenir en haut Aller en bas
nyala

nyala


Nombre de messages : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2007

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2007 - 13:21

alors moi je suis totalement pour les methodes ethologique dont la methode de la cense je prends cours et les resulats sont geniaux j'en suis vraiment ravie pouvoir monter son cheval san mors et sans selle sans se battre , les comprendre m'approte beaucoup et ma pur sang s'eclate en plus elle apprends hyper vite cheers c'est mon point de vu maintenant mais ne fusque pour monter un cheval en van ,le desensibilisé au bruit , lui apprendre le respect c'est les betes base et c'est genial
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:10

J'aodre les phots du p'tit blond Guiness, l'est trop drôle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:41

moi aussi je suis pour, surtout pour les femmes.

Parce que pour une femme, ethologie, ça laisse plus de temps pour le ménage, le repassage et bien sûr préparer de bon petit plats et se faire belle pour son homme!

ETHOLOGIE : oui!

ETHOBOULOT : non!


Elle est con celle là, non?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:45

HARMATTAN a écrit:
moi aussi je suis pour, surtout pour les femmes.

Parce que pour une femme, ethologie, ça laisse plus de temps pour le ménage, le repassage et bien sûr préparer de bon petit plats et se faire belle pour son homme!

ETHOLOGIE : oui!

ETHOBOULOT : non!


Elle est con celle là, non?!
MdrEthologie - Page 2 Mdr-mort-de-rire-284923
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:10

HARMATTAN a écrit:
moi aussi je suis pour, surtout pour les femmes.

Parce que pour une femme, ethologie, ça laisse plus de temps pour le ménage, le repassage et bien sûr préparer de bon petit plats et se faire belle pour son homme!

ETHOLOGIE : oui!

ETHOBOULOT : non!


Elle est con celle là, non?!

Trop fort... moi j'adore ! geek Ethologie - Page 2 Victoire-584

et non pas Trégor... moi j'adore ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:33

Ethologie - Page 2 451253 Ethologie - Page 2 451253 Ethologie - Page 2 451253
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2010 - 18:19

Bonsoir,
j'avais envie de faire remonter ce sujet pour changer un peu des "70 euros pour quoi faire"...

Alors pour vous l'éthologie,c'est quoi?

Est ce que c'est un parent pauvre de l'équitation?
Est ce que c'est la voie de garage des mauvais cavaliers qui préfèrent assouvir leur dominance sur l'équidé par des méthodes dites"naturelles"?
Est ce que c'est une nouvelle filière en vogue de l'équitation pour que la FFE augmente son nombre de licenciés?
Est ce que c'est une discipline"poubelle" qui a déformée le sens premier du terme,à savoir:"étude du comportement du cheval et ses applications dans des conditions non naturelles"?
Est ce que c'est la recherche d'un partenariat avec notre monture dans toutes les disciplines,taches,conditions de vie que nous lui imposons,avec pour but un bien ètre réciproque?

Effectivement,je pense que cela peut etre un peu tout cela si l'on n'a pas compris le sens de ce mot,sa portée, les causes et les effets qu'il peut avoir et si l'on n'a pas un minimum d'intelligence et de sensibilité,surtout avec l'espèce équine.
Attention je ne dis pas que l'on ne peut pas étre un grand homme de cheval,ni un grand cavalier,sans étre éthologue....quoi que,en quelque part et à bien y réfléchir..

Alors pour moi l'éthologie,c'est simple,je vais vous résumer ce mot à travers des photos avec mes chevaux et à vous de me dire ce que vous en pensez car je suis trés curieuse de vos réactions face à ce sujet qui donne lieux à des débats aussi houleux que "70 euros pour quoi faire..?"sur d'autres forums..

En premier,l'éthologie,cela peut etre ça:
Ethologie - Page 2 Latifneige032
Participer par exemple à une course d'endurance avec un cheval qu'il soit entier ou jument,en licol et finir placé ou gagnant dans la plus grande décontraction du couple.

L'éthologie,cela peut etre cela aussi:
Ethologie - Page 2 Latifneige144
Débourrer un jeune cheval en lui apprenant à faire face à des situations singulières,pour le désensibiliser à son instinct primaire de fuite,afin de lui permettre d'appréhender notre monde avec le moins d'inconfort possible,en vue d'une carrière sportive(ou de loisir).
Ethologie - Page 2 Photo041q

L'éthologie,c'est cela aussi:
Ethologie - Page 2 Photo072c
Pouvoir franchir n'importe quel "obstacle" avec la confiance du cheval,sans contrainte en selle ou au sol:
Ethologie - Page 2 Photo058b

L'éthologie,c'est aussi cela:
Ethologie - Page 2 Latifneige053Ethologie - Page 2 W427
Apprendre à un cheval,adulte ou poulain,à s'habituer aux conditions de vie souvent trés éloignées de leurs origines que nous leur imposons,dans le moindre stress possible pour les deux parties.

L'éthologie,c'est aussi cela:
Ethologie - Page 2 Latifneige038tEthologie - Page 2 W640
les observer dans notre environnement proche pour les comprendre,en détectant les dominants et les dominés,les curieux et les fuyants,les volontaires et les indifférents..tout cela afin de mieux entamer une communication homme/cheval pour un avenir meilleur...

L'éthologie,c'est aussi cela:
Ethologie - Page 2 Photo020cEthologie - Page 2 W640
Ethologie - Page 2 Photo022qEthologie - Page 2 W640
du spectacle ou certains grands nom du cheval comme Lucien Gruss dans ses numéros époustouflants avec sa cavalerie d'étalons ou encore Pat Parelli et ses shows à l'américaine font salles combles!
Loin de moi la prétention d'en avoir l'étoffe!! lol!
Ce post n'est la que pour donner ma définition de l'éthologie par rapport à mes observations,mon étude et ma pratique pour faire un rapport aux détracteurs de cette pseudo discipline,disons plutot de cette communication avec les chevaux.


Dernière édition par fanny le Mar 5 Jan 2010 - 8:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:09

Ouaouhhh!!! Fanny, fait gaffe quand on a pas l'habitude, les neurones peuvent surchauffer en se lançant comme ça....HUMOUR
Moi tu sais je ne fais pas d'éthologie, ou alors sans le savoir (Comme le bourgeois gentilhomme....), mais plûtot chuchoteur....mais à certains il faut chuchoter plus fort... lol!
J'ai reçu aujourd'hui des photos de Khamla, avec Emilie dessus....je lui avais dit pas avant le printemps.... mais bon, elles sont tellement belles toutes les deux.... Ethologie - Page 2 467864
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 7:42

Alain,tu sais bien que desfois chuchoter ne sers à rien avec certaines personnes et dans certains cas...et au fait,bon courage pour la réunion de l'ACA qui a lieu aujourd'hui il me semble lol!

Quant à Emilie et Kamla,ne t'inquiète pas,Emilie a "juste" manipulé la jument qui n'a que 2 ans et demi et la jument l'accepte sur son dos:elle part la marcher en main avec le selle sur le dos en extérieur,l'arrète,monte dessus,fait 2 pas,pas plus,et redescend desuite,mais elle attend cet été,voire cet automne pour commencer à la travailler en selle un peu plus sérieusement.
Mais on peut dire que la jument est débourrée mème si elle n'a pas 3 ans..tout n'est qu'une histoire de mots et cela pour rejoindre les détracteurs de Kohiba..
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 8:27

Ethologie - Page 2 613264


Dernière édition par Robert Duval le Mar 5 Jan 2010 - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:20

Très belles photos!
Tu as suivi une formation Fanny ou tu es autodidacte?
Si j'avais plus de temps...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Mie22




Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 05/01/2010

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 11:10

Bonjour à tous
Mes photos ne montrent rien d'extraordinaire par rapport à ce que fait Fanny mais pour moi ça l'est EXTRAORDINAIRE: première sortie de quelques mètres avec ma jument.


Ethologie - Page 2 100103084303864655174742
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 11:17

Coucou Emilie!!

Ravie de vous voir toutes les deux ensemble,et Kamla a l'air bien sereine,les oreilles en avant...et toi ,et bien décontractée ma fois aussi lol!
Tu t'es bien débrouillée,bravo à vous deux et c'est Alain qui va etre content de vous voir!!
Tu n'as pas d'autres photos?
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
KOHIBA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
KOHIBA


Nombre de messages : 2137
Age : 55
Localisation : crézancy en sancerre haras d'OZ
Date d'inscription : 08/11/2008

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 11:43

fanny a écrit:
Alain,tu sais bien que desfois chuchoter ne sers à rien avec certaines personnes et dans certains cas...et au fait,bon courage pour la réunion de l'ACA qui a lieu aujourd'hui il me semble lol!

Quant à Emilie et Kamla,ne t'inquiète pas,Emilie a "juste" manipulé la jument qui n'a que 2 ans et demi et la jument l'accepte sur son dos:elle part la marcher en main avec le selle sur le dos en extérieur,l'arrète,monte dessus,fait 2 pas,pas plus,et redescend desuite,mais elle attend cet été,voire cet automne pour commencer à la travailler en selle un peu plus sérieusement.
Mais on peut dire que la jument est débourrée mème si elle n'a pas 3 ans..tout n'est qu'une histoire de mots et cela pour rejoindre les détracteurs de Kohiba..
Ethologie - Page 2 558466
Revenir en haut Aller en bas
Mie22




Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 05/01/2010

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:46

Voilà d'autres photos de Kamlah mais j'en ferai d'autres ce we!!
Ethologie - Page 2 100103084701864655174786

Ethologie - Page 2 100103084604864655174778

Ethologie - Page 2 100103084546864655174772

A plus
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 16:34

Pour répondre a Clotilde,c'est par une personne qui a été formée par la méthode la Cense et Parelli que j'ai tout appris.
Depuis,je travaille les chevaux de cette manière car on obtient une relation extraordinaire et un partenariat dans toutes les disciplines.
Mais effectivement,c'est du temps,beaucoup de temps,de l'humilité,de la patience,de l'observation et une trés grande sensibilité.

Une autre photo de Nafaa à 3 ans, à ses débuts en démonstration d'éthologie:c'est une jument qui déteste tout ce qui est étroit, ce qui ressemble de prèt ou de loin a de l'enfermement et l'on voit bien sur cette photo sa méfiance envers l'objet derrière.Mais elle exécute son reculer entre les bidons car elle a appris à me faire confiance...
Ethologie - Page 2 Photo042wEthologie - Page 2 W640
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
tampicture

tampicture


Nombre de messages : 25
Localisation : IDF et 47
Date d'inscription : 05/01/2010

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 16:50



Ethologie - Page 2 Photo042w

La photo résume bien son caractère je trouve ^^
Une vrai raleuse cette jument, mais un vrai ti amour avec un coeur en or Rolling Eyes
Le portrait craché de sa proprio quoi, une enmerdeuse avec un sale caractère mais.. si on gratte un peu sous la surface... plus fragile qu'elle n'y parait Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tampicture.book.fr
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:41

Et la suite,pour montrer que mème si 'c'est une raleuse avec un sale caractère"(merci Tam!!),elle finit son reculer dans ce passage étroit.
Ethologie - Page 2 Photo043qEthologie - Page 2 W640

Tout cela pour montrer que l'éthologie,mème avec des chevaux au caractère trés entier comme les pur sang arabes,cela permet d'avoir une monture fiable dans beaucoup de disciplines et de développer une relation extraordinaire avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
tampicture

tampicture


Nombre de messages : 25
Localisation : IDF et 47
Date d'inscription : 05/01/2010

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:53

fanny a écrit:
Et la suite,pour montrer que mème si 'c'est une raleuse avec un sale caractère"(merci Tam!!),elle finit son reculer dans ce passage étroit.

Oui sa c'est le coté coeur en or lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tampicture.book.fr
-Laure-
Diamant
Diamant
-Laure-


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/07/2006

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:52

La "méthode classique" peut parfois montrer des limites et à ce titre, il peut être approprié de se tourner vers d'autres méthodes (l'éthologie) qui, loin d'être nouvelles, ont été simplement remises au goût du jour (via les chuchoteurs) .
Alors, l' éthologie: non pas une sous-discipline mais plutôt une discipline complémentaire, une méthode d'éducation non coercitive (et douceur ne signifie pas permissivité).

Après, il ne faut pas non plus croire qu’il suffit d’un murmure dans le creux de l'oreille du cheval pour le dresser! lol! C'est peut-être cette image qui a pu nuire à la discipline dans certains cas.

Le petit reportage est vraiment bien fait. De très belles photos. Ethologie - Page 2 467864
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 9:52

Profitant d'une longue chevauchée de mon ami Robert Duval, j'ai décidé de braver la censure en son absence......

Equitation éthologique, comportementale, naturelle......méthode Lyon's, La Cense, Parelli.....autant de dénominations, d'approches sensiblement différentes mais un seul but: parvenir à développer une relation harmonieuse avec le cheval basé sur un partenariat "homme/cheval" oû chacun à sa part du contrat à respecter ainsi que ses responsabilités.

Beaucoup de prétendants, de faux prophètes, d'images relevant du fantasme....peu ont en fait les qualités indispensables de leadership, tact, timing, feeling,d'amour et d'humilité. Il en est de mêmes pour les connaissances techniques qui sont souvent approximatives.

Cette approche permet d'aborder le cheval sous un angle différent mais aussi et surtout de travailler sur l'humain, afin de créer une réelle confiance, indispensable à une bonne communication pour obtenir ensuite des résultats.

Il faut avant tout savoir remercier le cheval d'accepter autant de choses qui sont contre sa nature.

Confiance et respect sont le fondement de toute autorité. Car il ne faut pas s'abreuver de fausses idées.....c'est bien d'autorité qu'il s'agit avant tout. Le cheval est un animal grégaire qui a besoin de trouver un leader à qui faire confiance.....c'est une remise en question permanente au sein du troupeau et au contact de l'homme. Une des raison pour lesquelles certains comportements néfastes réapparaissent lorsque un cheval retrouve son propriétaire.

On peut s'interroger sur l'utilité de ces méthodes en show. En effet pour cette discipline on cultive avant tout l'exubérance du cheval au détriment du respect et l'on n'est pas forcément en quête d'une réelle relation, même si tout le monde sera d'accord pour dire qu'il aime son cheval.

Le cheval ne passe pourtant pas sa vie sur un ring et il faut pouvoir gérer le quotidien à l'écurie, le van....sans se mettre en danger.

La tombe du cavalier est toujours ouverte. Avec les chevaux les choses doivent être faîtes avec SAVVY......c'est à dire méthodiquement. C'est encore plus vrai avec les étalons.....

Il n'empêche qu'un cheval peut très bien posséder un bouton ON et un bouton OFF. ON pour le ring, ou l'on peut apprendre au cheval à réellement JOUER avec IMPULSION et un bouton OFF pour le reste du temps.

Mais cela demande de l'investissement personnel profond.....et en général l'investissement n'est que pécuniaire dans ce monde......

Tout le monde le sait j'ai du mal à comprendre la discipline du show. Une des raisons en est que les propriétaires préfèrent laisser un étranger présenter leur cheval......il n'y a pourtant quand même pas beaucoup de technique à acquérir pour faire une présentation. Je m'interroge donc sur le fondement de leur relation au cheval.

On ne peut pas posséder un cheval.....un cheval c'est bien plus qu'un simple animal, c'est une émotion sur 4 pattes....la seule chose que l'on peut posséder c'est les moments de communication qu'il nous offre si l'on sait s'en montrer digne.

Paradoxalement on connait mieux le comportement des animaux éxotiques que celui des chevaux, il y a en effet très peu d'ouvrages et de recherches scientifique en comparaison. Cela provient d'une incompréhension profonde de cet animal renforcé par notre comportement de prédateur. Cependant des études scientifiques récentes tendent à prouver que le cerveau du cheval ainsi que ses perceptions sensorielles sont bien plus évolués que celle du chien par exemple......une simple comparaison au niveau des circonvolutions du cerveau est déjà une preuve.

Le cheval est apte à révéler le meilleur de l'homme car pour entrer en harmonie avec lui il est nécessaire de taire nos instincts naturels de prédateur et de retrouver un peu de profonde humanité.....le cheval n'aime que les chevaux alors deviens cheval!

Pour certains cela passera par apprendre à gérer le stress, l'adrénaline, la colère.....pour d'autre cela passera par une prise de confiance en soi.....car pour être un bon leader avec les chevaux comme dans la vie, il faut pouvoir être juste en toute circonstance, inspirer confiance et respect, rester humble et aider au lieu de juger.

C'est à nous de faire un pas dans l'univers du cheval et non l'inverse. le voyage n'a pas de fin......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Ethologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie   Ethologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ETHOLOGIE ET SHOW......
» y a t il des gens qui bosse en ethologie
» éthologie, question couillus ...
» Coût d'une séance d'un professionnel de l'éthologie
» Parce que le respect ça s'apprend aussi comme ça.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: