FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 y a t il des gens qui bosse en ethologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nyala

nyala


Nombre de messages : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2007

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMar 27 Nov 2007 - 13:15

alors je ne viens pas souvent sur ce forum car je trouve qu'il y a trop peu de reponse Embarassed alors je reviens voir de temps en temps etant passioné par le psa je voudrais savoir si des gens du forum travaille en ethologie avec leur pur sang arabe ??????????????????????, s
Revenir en haut Aller en bas
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMar 27 Nov 2007 - 13:22

Le sujet est pour moi un sujet qui fache.


Le mot "ethologie", nouvelle metode à la mode est ridicule.


Je pratique la métode que mon pere m'a apprit, celle qui tennai de son père ect...
Il y a encore quelque années, tout le monde se fichait de moi (même mon marechal), et je ne parle pas des caveliers pro ou des écoles d'equitation. Aujourd'hui, tout le monde cherche à m'expliquer ce que je fait depuis toujours...

C'est simplement l'art d'élever un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
nyala

nyala


Nombre de messages : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2007

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMar 27 Nov 2007 - 13:52

pour moi c'est juste le respect du cheval...et le conprendre!!!!!!!!!avoir une harmonie ensemble I love you sans se battre
Revenir en haut Aller en bas
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:02

C'est pour moi l'art d'éduquer son cheval.
Mais l'éthologie va encore faire des progres...on se moque encore de moi pour certaine choses. Mais ça va venir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
nyala

nyala


Nombre de messages : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2007

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:03

personnelement ca m'apporte beaucoup,je sais que c'est un effet de mode et bcp se disent ethologue et ne le sont vraiement pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Exclamation comme dans tout!!
c'est un tout autre approche du cheval et quand on connait certains chevaux avec un lourd passé ou accident et que les methodes permettent au chevaux de reprendre confiance en nous je pense que les methodes sont juste clair et net!!!!! il faut juste bien les utiliser .... "tout ce qu'on permet au cheval c'est ce qu'on lui apprend"
Revenir en haut Aller en bas
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:09

nyala a écrit:
"tout ce qu'on permet au cheval c'est ce qu'on lui apprend"
Erreure : Tout ce que fait un cheval c'est qu'on a reussi a lui faire comprendre.
Le cheval a toujours raison. S'il ne fait pas ce qu'on lui demande ce n'est pas parcequ'il ne veu pas, ni qu'il n'a pas compris, c'est que son éducateur n'a pas réussi à lui faire comprendre...Le seul fautif, l'éducateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
nyala

nyala


Nombre de messages : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2007

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMar 27 Nov 2007 - 20:43

bah oui c ce que je dis!
Revenir en haut Aller en bas
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMer 28 Nov 2007 - 8:29

L'éthologie est un sujet qui me tient à coeur... y a t il des gens qui bosse en ethologie 467864
Depuis que j'ai découvert l'univers des chevaux (il y a 3 ans) je cherche à comprendre... j'ai essayé comme tout le monde au début, en centre équestre... mais la plupart sont tournés vers le cavalier avant de se tourner vers le cheval... je m'en suis éloignée et finallement ce que je sais, même si je ne sais pas grand chose, je l'ai appris dans les livres et un peu sur le terrain...
Parler d'éthologie aujourd'hui est parfois "risqué"... il y a des tas de bouquins, des tas de méthodes, des tas de gens qui se revendiquent éthologues mais quand on les voit en action il y a des choses qui me dérangent...
Il faut en prendre et en laisser... et faire confiance à son instinct, à son bon sens, à l'expérience... à mon avis.
Nyala, tu as parlé de La Cense... oui ça à l'air pas mal... de loin, quand on regarde la vitrine... mais je me méfie de tout ce qui est commercial... trop commercial pour être honnête... un jour si j'ai l'occasion j'irai y faire un tour pour me rendre compte.

Trégor, ton approche est très intéressante. Je suis d'accord quand tu dis que l'on fait du neuf avec du vieux et que les "nouveaux maîtres" n'ont rien inventé... pourtant ils ont le mérite de remettre au goût du jour ce que beaucoup (trop même) ont oublié !
J'aimerai bien, même si ce n'est pas facile de décrire sa "méthode" (rien ne vaut une démonstration en direct live) que tu en dises un peu plus sur ta "philosophie"... ta façon de faire... enfin si tu veux bien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nyala

nyala


Nombre de messages : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2007

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMer 28 Nov 2007 - 8:44

je suis d'accord tout es commercial helas mais leur bouquin sont tres bien !! et quand on voit les resulats voici un sky d'une jeune fille ca fait seulement 3ans qu'elle bosse avec la methode de la cense elle a ete a quelques stages et quand on voit ce qu'elle sait faire la complicité , les jeux, obstacle, les balades a la mer avec une cordelette autour de l'encolure cheval mis en main.... et elle fait sa premiere representation au salon dud cheval ...
je vous met 2liens

http://naiade29.skyrock.com/
[url]

et voici une fille avec un superbe boulot rien a redire pour ma part elle a appris bcp seul (quelques cours ) et elle bosse avec differentes idées pris de Corbiny, cense , lyons,....

https://www.dailymotion.com/delphineboonkens/video/x2j753_montage-tigo-liberte[/url]

bien sur que avant deja d'autre personne utilisé ca (mais peu je pense quand meme ) vous connaissiez bcp de chevaux qui piaff , se place en main , .... sans bridon et cavalier sur le dos avc une selle?
enfin moi j'aime bcp
Revenir en haut Aller en bas
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMer 28 Nov 2007 - 9:07

Bonjour Nyala,
Malheureusement je ne peux pas accéder à tes liens de mon bureau... j'essaierai ce soir chez moi.
Je ne critique pas la méthode... j'ai lu le bouquin de Parelli... j'adore sa façon de parler des chevaux et sa philosophie.
Moi je suis plus une fervente de l'équitation western que classique.
J'ai vu également les résultats de différentes méthodes dites éthologiques... c'est vrai que c'est magnifique à voir !
Je dis juste qu'il faut rester vigilent... parce que ce que l'on voit n'est pas toujours la conséquence d'une méthode éthologique alors qu'on essaie de nous le faire croire !
J'ai assisté à des démonstrations... faites par des professionnels... il y a parfois un monde entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font !
Alors oui, devant le public ils respectent "ladite méthode" mais quand tu creuses un peu et que tu discuttes avec eux, tu te rends vite compte qu'ils ne sont pas si "éthologues" que ça et que les bons vieux réflexes ont la vie dure !!
Y en a même certains qui te font une superbe démonstration, qui te disent qu'ils vont rendre un cheval difficile doux comme un agneau en 3 jours... mais... quand tu veux assister aux scéances de travail, la réponse est NON, je travaille seul... aucune transparence... c'est louche ça !?
Tu vois, je ne remets pas en cause la méthode, et je trouve que c'est génial de travailler avec ses chevaux dans cet esprit mais je dis méfiance... attention au miroir aux alouettes !
Revenir en haut Aller en bas
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMer 28 Nov 2007 - 9:46

+1
C'est pour moi un bon résumé de l'ethologie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
nyala

nyala


Nombre de messages : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2007

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMer 28 Nov 2007 - 10:42

ah oui patto je suis tout a fait d'accord avec toi tu sais c'est comme les ostheopathes enfin y'en a plus qu'on ne pense juste que certains ce que j'ai vu et j'ai vu des demonstrations de chevaux dont sur les miennes pouliche highand surtout et ma pouliche nyala ,psa, le plaisir qu'on a a aller se ballader avec de 1an et demi qui ne bouge pas marche sur des baches, des plalettes , monte en van juste en lui montrant le van elle monte dedans je ne monte pas dedans moi! et tout dans la douceur mais j'ai aussi vu des gens qui me Shocked ahhh ca se dit ethologique ca????? Evil or Very Mad genre on vous prends en stage mais pas de chevaux difficile, pas d'entier, pas de poulains .... euh je veux bien qu'on ne le fait pas tjrs a cause d'un soucis moi je l'ai appeler car mon highland avait aucun respect elle pouvait , quand elle voulait plus avancé elle avancé plus ,et suportait pas d'etre seule et ete fort craintive et du coup j'ai bosser nyala aussi qui va TROP BIEN mon prof dit que c'est une ferrari ,le psa un grand plaisir au travail a pied comme monté, elle fait la reverence, commence le pas espagnol (pas encor au point du tout ) , passe partout , va ou je lui montre direct avec le doigt(trop bien pour le van) , bouge les hanche et epaules par sugestion, fait les pas de coté ,me suit a ma cadence sans me doubler... etc le jeu du yo-yo ...
mais je suis tout a fait d'accord certain se disent ethologue et son loin tres loin de l'etre , c'est le soucis des effet de mode... Mad
Revenir en haut Aller en bas
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMer 28 Nov 2007 - 14:14

Bon alors on est d'accord Wink
Etre "éthologue" c'est finallement être capable de se remettre en cause, lire, écouter, observer, s'inspirer des méthodes reconnues (Parelli mais aussi Tom Dorrance, Ray Hunt ou Monty Roberts) tout en gardant un certain recul et surtout adapter tout cela à sa propre situation, à sa propre expérience, à son propre cheval... car chaque cheval et chaque éducateur est différent.
L'important est de respecter la nature de ton cheval...
Enfin moi c'est comme ça que je vois les choses et quand j'aurai MON cheval c'est ce que j'essaierai de faire... Cool
Revenir en haut Aller en bas
nyala

nyala


Nombre de messages : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2007

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyJeu 29 Nov 2007 - 11:31

tout a fait rien a redire cheers
Revenir en haut Aller en bas
qalimbert
Bronze
Bronze
qalimbert


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : CHERBOURG
Date d'inscription : 15/08/2007

y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:57

Bonjour,
Meme si je parle peu sur le forum, je me permet de mettre mon evis sur ce sujet.
Honnetement, je pense que l'ethologie est uniquement un moyen commercial, meme si j'ai lu les livres de Monty Roberts, j'aime son approche du cheval, mais je pense que la seule solution, c'est d'etre attentif a son cheval
Ils n'ont absoluement rien invente, c'est juste au cavalier de changer de mentalite quand a l'approche de son cheval
Je suis cavaliere de spectacle, je voltige, je fais du dfressage classique, j'ai monte des dizaines de chevaux, et c'est comme ca qu'on commence a les comprendre, en s'adaptant a chacun d'eux, en developpant une relation speciale avec chacun d'eux..
Personne ne peut dire qu'une methode va marcher sur tous les chevaux, la seule chose qu'ils font, c'est onserver le cheval, c'est tout.
Je pense que la plupart des gens qui en restent baba ne comprennent rien aux chevaux c'est tout, particulierement ds le milieux des concours, ou le cheval passe svt apres le cavalier et ou on oublie la relation, plus qu'importante, cavalier-cheval!!!
Voila mon avis, mais faut ouvrir les yeux concernant Parelli, au vu de tte les representation, dvd, livres qu'il fait, sachant que sa femme l'accompagne partt, ce n'est certainement pas pr l'amour du cheval! ses affiches sont commerciales comme pas deux!
Je ne suis pas en colere contre eux, parce qu'ils ont trouve un bon filon, mais contre les gens qui pensent que c'est une technique revolutionnaire ds le monde du cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty
MessageSujet: Re: y a t il des gens qui bosse en ethologie   y a t il des gens qui bosse en ethologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
y a t il des gens qui bosse en ethologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ethologie
» ETHOLOGIE ET SHOW......
» éthologie, question couillus ...
» Coût d'une séance d'un professionnel de l'éthologie
» Parce que le respect ça s'apprend aussi comme ça.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: