FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?

Aller en bas 
+2
Alif
Ainseveau
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:41

A force de regarder les annonces de chevaux à vendre j'ai eu envie de créer ce post.
Quand on parle de haut niveau en show ou en endurance les choses paraissent claires, il y a en show le "top five" au championnat du monde, le top five au championnat d'Europe, le top five de la coupe des nations, le top five des grands concours internationaux et les champions nationaux. En endurance il y a les chevaux qualifiés de 120 km à 160 km qui peuvent être qualifiés de chevaux d'endurance.

Mais les autres ? j'entends sans arrêt parler de "lignées show" donc si je prends un poulain de Marwan al Shaquab et lui fait courir 90 km, il est quoi ? à contrario si je prends une jument qualifiée 90 km et que je la met un an en show régional voir national, elle est quoi ?

J'ai depuis peu à la maison une jument que j'adore par True Colours (lignée show ?) mon vétérinaire qui est vétérinaire FEI en endurance, m'a dit très belle jument bien faite qui pourrait courir facilement en longue distance. Une amie cavalière de complet est venue voir chez moi un fils d'un an d'Ajman Moniscione, elle lui a trouvé un corps solide et de bons aplombs !

Un proprio qui prend son cheval et lui fait faire deux ou trois classes liberty  (avec maximum 4 inscrits) et le proclame ensuite champion en show, est il réellement proprio d'un cheval de show ?


Quelle est la part exacte du marketing dans la carrière d'un cheval ? j'ai lu sur un autre forum que certains propriétaires de chevaux d'endurance une fois leur jument qualifiée CEI* les retire de course et les mettent à la reproduction sans tenter d'aller plus loin pour eux l'objectif est atteint.  De même pour certains étalons l'image est hyper contrôlée : pas de photos natures, interdiction de publier des photos de poulains si ils ne sont pas pris sous le bon angle afin que l'on ne voit surtout pas le plus petit défaut.  Finalement certains petits proprio ont dans leur écurie de très beaux et bons chevaux qui n'ont rien à envier aux stars du marketing.

Certains bons étalons produisent régulièrement du bon et se font parfois voler la vedette par d'autres dont la campagne de pub est plus efficace tant en show qu'en sport.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:18

Poste intéressant.

Pour moi, un cheval de show, c'est un cheval qui sort en show et un cheval de sport, c'est un cheval qui fait du sport -même s'il ne sort pas en compétition Je sais, ce n'est pas logique. Après, je distingue : cheval d’endurance, de dressage, de CSO, d'attelage, etc. Et un cheval de loisirs, c'est un cheval qu'on monte en loisirs -la limite avec le sport me parait souvent floue. A la base, ça peut être le même, mais après quelques années d'entrainement spécialisé, il perd de sa polyvalence parce que les muscles ne sont pas travaillés dans le même sens, ni le comportement avec l'homme. Il peut aussi avoir plusieurs carrières successives, mais c'est tout de même assez rare, ne serait-ce que parce que son propriétaire n'a pas forcément ni l'envie ni les compétences de passer de l'un à l'autre.

Prends Marwan, fais-lui enchainer des parcours de CSO et ce sera un cheval de sport... mais je ne suis pas certaine que son proprio soit d'accord. Je dirais bien aussi la même chose avec Justice, mais je n'arrive pas à l'imaginer sous une selle (pourtant, il y a de la place pour la mettre, et même d'en empiler au moins deux... Laughing)

Après, dans les annonces, un cheval de show, c'est un cheval auquel son propriétaire trouve une jolie tête et qu'il espère vendre un bon prix -le prix du rêve. Ou un cheval fou furieux qu'il estime incapable de se tenir en loisirs.

Il y a deux ou trois ans, j'ai cherché un cheval "de loisirs" pour mon mari. Je voulais un animal calme, expérimenté, un peu âgé, porteur et qui passe partout, capable de sortir sur de petites courses d'endurances, de vivre en troupeau et de faire du TREC et des randos avec bivouac. On m'a proposé des pôv bêtes cassées de partout, en me spécifiant bien qu'il serait écrit dans le contrat qu'il était interdit de les présenter à une course. Vérification faite sur FFE Compet, ils avaient été éliminés systématiquement pour boiteries... De même, j'ai cru valoriser des produits hyper gentils en bien manipulés en spécifiant "idéal loisirs". J'ai arrêté : des gens m'appelaient pour me demander s'il y avait un problème et si l'animal était incapable de faire du sport.

Bien sûr, un produit de deux lignées performantes en endurance a plus de chance de bien courir qu'un cheval issu de lignées testées et confirmées tocardes. Mais pourquoi faire reproduire justement les mauvais. Et on est loin d'avoir testé toutes les lignées, ni tous les mélanges de sang en endu. Et encore moins dans les autres disciplines sportives.

Quand j'achète un cheval, j'achète juste un cheval. C'est à moi de savoir ce que je veux faire avec et s'il a ce qu'il faut pour. Prendre un moche/terne pour du show, sous prétexte qu'il a les origines pour, c'est aussi stupide que d'acheter un hongre (avec de très belles origines, bien sûr) pour... la reproduction. Après, dans le contrat de vente et à la visite véto, on peut spécifier l'emploi pour lequel on veut l'animal, et vérifier, radios à l'appui, s'il n'y a rien qui cloche de ce côté. Mais les spécifications des annonces, c'est souvent n'importe quoi. Savoir que les parents se sont bien comportés sous la selle rassure aussi. Mais ça ne suffit pas à faire naître un champio. Et le travail de l'homme après est tellement important pour faire éclore le champion qui, sinon, ne restera qu'à l'état virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:17

A mon avis une annonce présentant un cheval soit disant de show est plus quelque chose pour "appâter" les gens, ça ne repose bien souvent sur pas grand chose de concret à part qu'il/elle est fils/fille de Trucmuche grand gagnant(e) et qu'il a une belle tête avec la queue sur le dos quand il fait mumuse.

Bon moi c'est comme ça que je le vois. Attention je ne dis pas que TOUTES les annonces sont ainsi et qu'aucun cheval de show mis en vente n'a fait ses preuves. Je ne dis pas non plus qu'aucun cheval n'aura un avenir en show. C'est juste une tendance que je remarque dûe certainement aux pléthores de chevaux arabes sur le marché!

En revanche en sport pur (pas pour les chevaux arabes cela dit) a bon niveau, j'entends par là niveau amateur et plus, souvent le produit a des frères et soeurs avec des résultats (du moins on espère) avec les deux parents avec des résultats (ou au moins un top de chez top) et il est lui même sorti sur ses 1ères épreuves. Bon en même temps la clientèle n'ait pas la même. Ex tout bête une amie à moi cherchait un cheval de cce pour sortie en amateur 2 et plus elle a visé un produit avec de la force, un bon modèle (pas de défauts d'aplombs etc pour qu'il puisse résister en cce, logique quoi) et si possible des ascendants et/ou des frères et soeurs ayant des résultats. Elle, elle voulait le former elle même donc non sorti en compétition mais je pense que pas mal d'amateurs cherchent un cheval avec des performances "reconnues" donc ayant déjà un minimum tourné notamment en cycle libre ou classique.
Moi en revanche je cherchais un cheval pratique pour du loisir (et un arabe XD) du coup j'ai surtout regardé le modèle sans vraiment me préoccuper des ascendants. Et là encore je n'ai pas été aussi pointilleuse qu'elle dans le modèle dans le sens où j'ai fait une visite d'achat mais moins poussée puisque je n'avais pas des ambitions de compétitions.

Après un cheval arabe dit de sport là c'est différent : ça peut être soit un très bon modèle avec de nombreux points de force, soit un cheval issue de lignée endurance soit un cheval qui ne sera pas bon en show, bref de tout quoi et à mon avis c'est là que le bats blesse pour l'image de la race
Revenir en haut Aller en bas
cb1806
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 12/03/2013

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 18:52

Bonsoir,

je trouve ce post très intéressant, effectivement on parle de chevaux pour telle ou telle orientation, mais je pense que cela dépend énormément de ce qu'aura envie de faire son propriétaire comme dit plus haut.

Un cheval arabe est à mon sens polyvalent, et tout ceux que j'ai connu avaient vraiment goût à l'apprentissage, je pense donc que si nous ne parlons pas d'un niveau pro ou d'un niveau international (en sport), nos chevaux peuvent être compétitifs dans beaucoup de disciplines!
Si un propriétaire choisit de confier son jeune cheval à un entraineur de dressage, de CCE, de western ou d'endurance, à partir du moment où la personne qui le travaille est compétente, je pense que de premiers résultats seront là. 

Ensuite, seulement l'élite, comme dans toutes les races d'ailleurs, tout les selles français ne font pas les circuits FEI, atteindra le haut niveau. Pour ça il faudra le juste milieu entre les capacités physiques, l'entrainement, le mental et la relation cheval/cavalier.

Je pense à des chevaux de show qui ont finalement donné de super produits en endurance, peut-être que ces chevaux, si ils avaient été exploités sous la selle, se seraient révélés non seulement beaux mais aussi capables. Seulement pour un propriétaire il est difficile et couteux de faire valoriser son cheval par des professionnels compétents, si il en a l'envie car ce n'est pas toujours le cas.

C'est en tout cas ma vision des choses, mais je n'ai certainement pas autant d'expériences que vous.

Bien cordialement,
Claire
Revenir en haut Aller en bas
cb1806
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 12/03/2013

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 18:55

Ainseveau a écrit:


"Mais les autres ? j'entends sans arrêt parler de "lignées show" donc si je prends un poulain de Marwan al Shaquab et lui fait courir 90 km, il est quoi ? à contrario si je prends une jument qualifiée 90 km et que je la met un an en show régional voir national, elle est quoi ?"


Moi je trouverais les 2 super Smile !
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Karine.
Invité




Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 6:13

Personnellement, je crois qu'à part certains élevages très spécialisés dans le sport et notamment l'endurance, la plupart des élevages de chevaux arabes rêvent de faire naitre un bon cheval de show car c'est le jack pot assuré et le gain associé permet de faire vivre l'élevage qqes années.

En effet, un cheval de show de niveau international se vend facilement plusieurs 100000 $€ alors qu'un cheval d'endurance du même niveau ne se vendra pas si facilement et pour un prix dix fois moindre !
ça n'est pas très normal au vu du travail que cela représente pour amener un cheval d'endurance à haut niveau mais c'est ainsi... c'est la dure loi du marché qui est régi par les pays du golfe !

Alors, comme il faut faire naitre des dizaines, ou même des centaines de chevaux "de show" pour en sortir un de valable, les élevages de chevaux arabes de show "inondent" le marché de chevaux qu'ils qualifient "de sport" ou "de loisirs" mais qui ne sont finalement, que le rebut de leur production qu'il faut bien écouler d'une façon ou d'une autre.

Ces "jolis" chevaux n'ont pas été conçus dans un objectif  de valorisation sportive mais ce sont des chevaux et ils ont donc un potentiel sportif.
Du moins pour certains car d'autres peuvent présenter des lacunes morphologiques jugées peu critiques pour le show mais rédhibitoires pour le sport (On peut citer comme le dit Alif, le dos de WH Justice ou bien les aplombs de Marquis CAHR ou de Royal Colours, ...).

Par contre, l'inverse n'est pas possible. Un cheval conçu pour le sport ne sera probablement jamais valorisé en show ! Pas assez de tête, trop froid, etc...

Cela dit, aujourd'hui, les éleveurs semblent prendre conscience du marché réduit que représentent le show et même l'endurance.
De plus en plus, nous voyons apparaitre des éleveurs qui s'orientent vers le cheval arabe de loisirs.
Bien dans sa tête, bien bâti et agréable à regarder, le cheval arabe de loisirs et de sport (les loisirs incluent le sport ! non ?) peut séduire de nombreux cavaliers du dimanche qui ne cherchent qu'à se faire plaisir en passant simplement du temps avec leur cheval et en faisant du sport (à plus ou moins hauts niveaux) si l'occasion et l'envie se présentent.
Revenir en haut Aller en bas
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 7:15

Je pense que si on enlève les chevaux de haut niveau quelque soit la discipline parce que comme cela l'a été très justement dit plus haut, l'hyper spécialisation entraine un changement de morphologie, le cheval arabe reste un cheval très polyvalent. 

Je suis un peu contre le stéréotype de dire les déchets de show vont en sport car c'est loin d'être vrai tout comme un cheval élevé pour le sport ne peut faire de show. Un cheval élevé pour le sport n'est pas pour autant froid, il y a des chevaux en endurance en Belgique avec pas mal de type, cela ne les empêche pas de tourner sur 120 voir 160 km.

Il y a des chevaux élevés pour le sport qui font plaisir à leur propriétaire sur des shows régionaux voir même pour certains nationaux.  C'était à l'origine un des principes de base de l'élevage du cheval arabe russe et polonais.  On peut aussi avoir envie d'acheter un cheval élevé pour le show et le monter, tous n'ont pas un mauvais dos ou de mauvais aplombs. Effectivement je n'aurais pas trop envie de mettre une selle sur Justice mais je ne ferai pas de caricature certains de ses produits ont des dos corrects (il y a aussi l'effet maman).  Tout comme j'ai vu récemment un produit de Dormane très showy également et qui serait certainement un bon cheval en show niveau national.

Je suis aussi très amateur du cheval arabe de loisirs : le joli cheval porteur, avec une belle arrière main qui pousse, une longue encolure, une tête courte avec un front large (et pourquoi pas un peu de type) et de beaux grands yeux. Et surtout avec un bon caractère, pour moi un cheval showy ne doit pas forcément mordre ou frapper tout ce qui passe autour de lui !!

Quand on parle de prix de vente pour un cheval de show j'ai un peu le sentiment que de nouveau à part le très haut niveau, le cheval de show est loin de se vendre actuellement à des prix extrêmes.  Pour les sailles d'étalons dit de show j'ai aussi l'impression que les éleveurs sont de plus en plus regardant, en effet il est courant maintenant de voir des chevaux vendus sous le prix de la saillie et ce ne sont pas pour autant des rebuts.
Revenir en haut Aller en bas
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 7:21

je vous rejoins totalement sur le ridicule de certaines annonces y compris certaines pour les saillies où l'on hésite pas à vous présenter le fils de Tartempion comme étant la futur légende et ce sans n'avoir jamais rien fait ni produit.  On est en plein dans ce que j’appelle le stéréotype du cheval arabe : Je trotte et j'ai la queue sur le dos donc je suis un champion  ok c'est possible mais il faut le sortir alors !!j'ai une tête extrême donc je suis un champion  ok mais il y a quoi à part la tête ?je suis le fils de ... donc je suis un champion  ok mais les produits ils sont comment ?Pendant combien de temps les gens vont ils encore être pigeons ?Eli a écrit:
A mon avis une annonce présentant un cheval soit disant de show est plus quelque chose pour "appâter" les gens, ça ne repose bien souvent sur pas grand chose de concret à part qu'il/elle est fils/fille de Trucmuche grand gagnant(e) et qu'il a une belle tête avec la queue sur le dos quand il fait mumuse.

Bon moi c'est comme ça que je le vois. Attention je ne dis pas que TOUTES les annonces sont ainsi et qu'aucun cheval de show mis en vente n'a fait ses preuves. Je ne dis pas non plus qu'aucun cheval n'aura un avenir en show. C'est juste une tendance que je remarque dûe certainement aux pléthores de chevaux arabes sur le marché!

En revanche en sport pur (pas pour les chevaux arabes cela dit) a bon niveau, j'entends par là niveau amateur et plus, souvent le produit a des frères et soeurs avec des résultats (du moins on espère) avec les deux parents avec des résultats (ou au moins un top de chez top) et il est lui même sorti sur ses 1ères épreuves. Bon en même temps la clientèle n'ait pas la même. Ex tout bête une amie à moi cherchait un cheval de cce pour sortie en amateur 2 et plus elle a visé un produit avec de la force, un bon modèle (pas de défauts d'aplombs etc pour qu'il puisse résister en cce, logique quoi) et si possible des ascendants et/ou des frères et soeurs ayant des résultats. Elle, elle voulait le former elle même donc non sorti en compétition mais je pense que pas mal d'amateurs cherchent un cheval avec des performances "reconnues" donc ayant déjà un minimum tourné notamment en cycle libre ou classique.
Moi en revanche je cherchais un cheval pratique pour du loisir (et un arabe XD) du coup j'ai surtout regardé le modèle sans vraiment me préoccuper des ascendants. Et là encore je n'ai pas été aussi pointilleuse qu'elle dans le modèle dans le sens où j'ai fait une visite d'achat mais moins poussée puisque je n'avais pas des ambitions de compétitions.

Après un cheval arabe dit de sport là c'est différent : ça peut être soit un très bon modèle avec de nombreux points de force, soit un cheval issue de lignée endurance soit un cheval qui ne sera pas bon en show, bref de tout quoi et à mon avis c'est là que le bats blesse pour l'image de la race
Revenir en haut Aller en bas
Karine.
Invité




Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:44

C'est vrai que les chevaux arabes russes et surtout polonais sont particulièrement polyvalents mais c'est dû à une volonté et à la politique des institutions d'élevages.
C'est loin d'être le cas en France ou même en Belgique où chacun poursuit son rêve du cheval "parfait" (beau et bon) en se basant sur l'hypothèse (non vérifiée) que ce qui est beau est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:57

Ainseveau a écrit:
Pendant combien de temps les gens vont ils encore être pigeons ?

Tant qu'il y aura des acheteurs Twisted Evil

Je rejoins aussi le fait qu'à part à haut niveau le cheval de show ne se vend peut-être pas si bien qu'on voudrait bien le croire. Par contre il vent du rêve aux futurs acheteurs et pour certains du rêve de dollars à la clé surtout. Résultat ils vont faire naitre des produits, mettre à la repro des étalons fils de... et ne plus avoir de politique d'élevage autre que celle de produire un futur champion de show qu'ils revendront à prix d'or! Ils vont donc croiser pour ça des fils et fille de sans pour autant voir ce que chacun pourrait apporter. Et ils les revendent comme étant fils et fille de et on tourne en rond!
Heureusement tous les éleveurs ne sont pas dans le même panier et beaucoup réfléchissent aux croisements et ont une ligne d'élevage. Le problème c'est que le marché est tellement surchargé que tout ça est un peu noyé dans la masse.

Et puis pour certaines catégories c'est tellement "facile" de dire que son étalon est champion de show alors qu'il n'a gagné sa classe que face à 3 concurrents qu'on se retrouve avec une foule de produits gagnant de quelque chose qui viennent rajouter une couche au flou artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:59

Karine. a écrit:
C'est vrai que les chevaux arabes russes et surtout polonais sont particulièrement polyvalents mais c'est dû à une volonté et à la politique des institutions d'élevages.
C'est loin d'être le cas en France ou même en Belgique où chacun poursuit son rêve du cheval "parfait" (beau et bon) en se basant sur l'hypothèse (non vérifiée) que ce qui est beau est bon.



Bon là je ne suis pas tout à fait d'accord, le contraire n'a jamais été vérifié non plus càd beau ne veut pas dire mauvais !!


les russes et les polonais ont longtemps sélectionner le mouvement, résultat certains chevaux sont devenus énormes, tellement lourds et massifs qu'ils me font penser à des demi sang belges mais ils trottent ...  pas étonnant que les résultats en show soient moins bons et que le public se détourne.
Les polonais semblent avoir compris et leurs chevaux semblent avoir retrouvés une certaine légèreté.  Les petits éleveurs ont peut être leur vision de l'élevage mais les résultats sont souvent réellement bons, il ne faut pas non plus tomber dans le travers de dire puisque un tel est le fils de ...  et bien il ne faut pas suivre la mode donc le prendre lol il faut savoir faire la part des choses et surtout se demander qu'est ce que je veux ? Hélène a totalement raison quand elle dit savoir regarder un cheval et surtout faire fi des opinions toutes faites.
En dehors de ceux qui cherchent la tirelire il y a aussi les vrais passionnés du cheval de show.
Mais je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait qu'un cheval qui fait premier ou deuxième dans une classe où il y a 3 ou 4 chevaux cela ne veut rien dire lol mais cela n'empêchera pas le proprio de se faire une sacrée pub !!  j'ai remarqué que certains étaient passé maître dans l'art d'inscrire leur cheval à un show pour ensuite l'enlever lol on se demande pourquoi. Celui qui gagne sur 90 km en endurance se fait aussi sa pub.
C'est pour cela que j'ai intitulé ce post "qu'est ce qu'un cheval de show" ou un "cheval de sport" ? une fois que l'on retire le très haut niveau et la marketing qu'est ce qui défini un cheval dans une catégorie ou l'autre, moi je suis assez d'accord de dire comme plus haut que c'est l'usage que l'on veut faire du cheval !!


Monsieur Lambda qui veut se faire plaisir en randonnée, sur une petite course ou sur un show régional quels critères va t-il chercher ?

J'ai aussi créé ce post parce que dans beaucoup d'annonces je vois "bon pour le show" mais quand je regarde le cheval ou le poulain il n'a rien pour le show à part parfois un peu de dishe .... oui mais ...
- encolure implantée trop bas ou trop courte
- tête trop étroite (pas de beau front large)
- yeux trop petits ou placés trop haut
- croupe ronde avec attache de queue basse
- mouvement inexistant
....  enfin bref c'est quoi un cheval de show ?

Je pourrais en dire autant pour les chevaux vendus pour l'endurance
- mauvais aplombs
- mauvais balancier
- mouvement trop vers le haut
....

Il serait aussi intéressant de temps en temps de donner les bons côtés, les qualités des chevaux et pas toujours leurs défauts


Revenir en haut Aller en bas
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyVen 21 Juin 2013 - 4:39

cb1806 a écrit:
Bonsoir,

je trouve ce post très intéressant, effectivement on parle de chevaux pour telle ou telle orientation, mais je pense que cela dépend énormément de ce qu'aura envie de faire son propriétaire comme dit plus haut.

Un cheval arabe est à mon sens polyvalent, et tout ceux que j'ai connu avaient vraiment goût à l'apprentissage, je pense donc que si nous ne parlons pas d'un niveau pro ou d'un niveau international (en sport), nos chevaux peuvent être compétitifs dans beaucoup de disciplines!
Si un propriétaire choisit de confier son jeune cheval à un entraineur de dressage, de CCE, de western ou d'endurance, à partir du moment où la personne qui le travaille est compétente, je pense que de premiers résultats seront là. 

Ensuite, seulement l'élite, comme dans toutes les races d'ailleurs, tout les selles français ne font pas les circuits FEI, atteindra le haut niveau. Pour ça il faudra le juste milieu entre les capacités physiques, l'entrainement, le mental et la relation cheval/cavalier.

Je pense à des chevaux de show qui ont finalement donné de super produits en endurance, peut-être que ces chevaux, si ils avaient été exploités sous la selle, se seraient révélés non seulement beaux mais aussi capables. Seulement pour un propriétaire il est difficile et couteux de faire valoriser son cheval par des professionnels compétents, si il en a l'envie car ce n'est pas toujours le cas.

C'est en tout cas ma vision des choses, mais je n'ai certainement pas autant d'expériences que vous.

Bien cordialement,
Claire


Vision très juste selon moi




Revenir en haut Aller en bas
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptySam 22 Juin 2013 - 5:41

Pour ceux qui pense en terme de "déchets du show", ce qui n'est pas ma philosophie, un cheval pour moi n'est pas "un déchet" qu'entendez vous par là ? quels sont les défauts qui font qu'ils ne passent pas en show et qui, selon vous, en font des chevaux mauvais pour la selle parce que franchement j'ai difficile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptySam 22 Juin 2013 - 6:19

P0our moi non plus un cheval n'est jamais un "déchet". N’empêche qu'il existe une (micro) économie du show à l'instar de celle des courses.

Un trotteur qui ne passe pas les qualifications est un sous-produit. Il est vendu autour de 600 € et inonde le marché du loisir. Le trotteur n'est pas en soi un mauvais cheval, à la base. Il a même souvent un grand cœur. Mais il n'a pas la morphologie d'un cheval de dressage et, surtout, a reçu un entrainement dans le sens de la course et il faut tout lui désapprendre avant de le retravailler dans le bon sens. La plupart des acheteurs de chevaux à bas prix n'ont pas les capacités équestres pour le faire et se tapent le cul au trot de maquereau pendant que leurs co-randonneurs sont au petit galop. 

Un cheval produit dans l'espoir de gagner en show aura été sélectionné pour le show (c'est à dire surtout pour la tête et le charisme). Il peut ou non avoir un bon dos, une encolure bien greffée et de bons aplombs. Mais, ça, ce n'est pas vraiment décisif en show donc de nombreuses vedettes du show, dont les saillies sont prisées, sont défectueuses dans ce domaine. Ensuite, si le poulain reçoit un entrainement show, on va lui apprendre à chauffer pour se montre et à se camper à la pause ;  le contraire de ce qu'on attend de lui sous la selle. En plus, certains entraineurs de show semblent avoir des méthodes brutales et confondent effroi avec expressivité... J'ai récupéré une pouliche raide dingue après un an de show, terrorisée à la vue d'une sac plastique. Il a fallu beaucoup de temps et un savoir-faire acquis de longue date pour la récupérer. Encore ne faisait-elle confiance qu'à un nombre réduit d'humains, et uniquement à des femmes. J'ignore comment elle était avant l'entrainement, mais elle m'a fait deux pouliches adorables, qui n'ont jamais stressé pour rien. Je pense vraimet que ce n'était pas génétique mais du à un "entrainement" mené en dépit du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptySam 22 Juin 2013 - 15:25

Malheureusement des entraineurs qui travaillent en dépit du bon sens il y en a dans tous les domaines, sans compter les affabulateurs qui se disent professionnels mais qui n'ont rien prouvés et dont on ne trouve trace nul part lorsque l'on recherche dans les classements. Il est clair Hélène que ta pouliche est passée dans les mains d'un crétin et Dieu sait qu'il y en a.
Le show ayant été pendant longtemps très attractif cela a laissé la porte ouverte à pas mal de profiteurs du système qui ont réellement fait des dégâts
.
Il ne faut pas généraliser, il y a énormément de gens très bien qui ne brutalisent pas les chevaux.  Sans compter les "petits propriétaires" qui préparent leurs chevaux eux même. Il y en a beaucoup en France et sur ce forum.

Pour gagner en show à l'heure actuelle il ne faut pas uniquement une tête et du charisme, ceux qui croient cela vont à l'échec, les grands champions en show ne sont pas non plus tous hyper typé.  Les aplombs sont effectivement sous estimés (mais ce n'est pas l'apanage du show, je n'ai jamais vu autant de mauvais aplombs qu'en endurance).
Le manque de charisme ou un défaut d'implantation d'encolure ne va pas non plus empêcher le cheval d'être un bon cheval de loisirs, question caractère, je doute qu'il y aie beaucoup de gens qui se lanceraient dans l'acquisition d'un cheval qui leur fait peur.  Alors à moins de cas extrêmes en terme de défauts physique il y a peu de raison qui empêche un cheval d'être utilisé en loisirs. 
J'ai deux chevaux actuellement à la maison (dont un Ajman Moniscione) tous deux élevés pour le show, ce sont des chevaux d'une douceur incroyable et au physique qui plait à pas mal de cavaliers.  Philippe Ascaso sur ce forum élève pour le show, j'ai vu notamment Jullyan qui est loin d'être un monstre, je sais que Matisse lors de son séjour en Belgique a charmé bien des gens par son caractère en or. Je pourrais aussi citer Katalyst trophée WAHO, monté régulièrement ainsi que son fils Escardo qui sont des étalons adorables et qui transmettent leur bon caractère.  Je me suis rendue à plusieurs reprises chez Johanna Ulstroëm où je n'ai vu que des chevaux sympas qui viennent franchement vers l'être humain.  En fait si je réfléchi bien je connais beaucoup de chevaux de show très bien.  Les généralités sont dangereuses, il y a de bons Justice, il y a des Marwan en sport. Il y a aussi des caractériels en endurance (je sais de quoi je parle j'en ai une chez moi).

Il y a des canards boiteux évidemment mais c'est dommage qu'une discipline soit à ce point ternie à cause d'une minorité et d'un tas de généralités.


Est ce que le cheval de show se résume à un animal sur excité et bourré de défauts ?
Est ce qu'un champion en endurance se résume à un cheval dopé ?
Est ce qu'un cheval de loisirs doit être moche ?
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptySam 22 Juin 2013 - 17:16

Ainseveau a écrit:

Est ce que le cheval de show se résume à un animal sur excité et bourré de défauts ?
Est ce qu'un champion en endurance se résume à un cheval dopé ?
Est ce qu'un cheval de loisirs doit être moche ?

Je peux au moins répondre à la dernière question : NON !!!! Beaucoup de cavaliers "de loisirs" investissent dans le "look" de leur cheval. Mais, ce "look" recherché diffère beaucoup d'une personne à l'autre : certains vont aimer les "gros", d'autres les "tachus", d'autres les "genre ibériques", d'autres les "noirs", d'autres les poilus, d'autres enfin les "genre henson"... Chacun son rêve ! J'ai pas mal randonné dans ma jeunesse, et j'ai connu des "cowboys Marlboro" du dimanche qui trouvaient magnifique un cheval dès qu'il leur rappelait des images de western, même si c’était juste un gros poney OI avec une robe vaguement "blanket) . L'Arabe n'est pas forcément l'animal le plus porteur de rêve en loisirs. Il me semble qu’il séduit davantage par son endurance (le seul qui rentre frais et dispos d'une looooooooooooongue rando en montagne et qui en redemande le lendemain quand son cavalier, lui, aimerait bien rester au lit) ou sa maniabilité (qui a vu un excellent Arabe en TREC comprendra de quoi je parle). Par contre, si l'on écoute les cavaliers non adeptes de l'Arabe, beaucoup trouvent le look "hippocampe" déplaisant et on touchera plus d'un cavalier de loisirs avec un cheval aux grands yeux doux (genre Pianissima) qu'avec une bouille à la Justice.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyDim 23 Juin 2013 - 7:33

Effectivement le rêve de chacun est différent et fort heureusement, moi aussi je rêve devant Pianissima
Revenir en haut Aller en bas
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 63
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyDim 23 Juin 2013 - 11:12

Ainseveau 
Est ce que le cheval de show se résume à un animal sur excité et bourré de défauts ?
Est ce qu'un champion en endurance se résume à un cheval dopé ?
Est ce qu'un cheval de loisirs doit être moche ?


Je répondrai à la première question en disant que j'ai eu l'occasion d'approcher Valerio Ibn Eternity et Tchaata Matisse et j'ai rarement vu des étalons aussi gentils, aussi proche de l'homme, généreux, tendre, jouette etc..
Pour la seconde question je ne sais pas mais ce serait vraiment très triste si c'était le cas
Pour la troisième j'ai des acheteurs qui veulent un beau et un bon cheval, ils se moquent éperdument au départ des origines. Maintenant moi j'avoue que j'aime certaines lignées et que de un je ne considére pas mes poulains de loisirs comme des déchets et de deux j'aime les beaux chevaux même juste pour le loisir ou la randonnée.
Mes goûts sont tout à fait différent d'un cheval à l'autre je trouve ma petite Zelda plus que superbe et pourtant c'est une fille de mon beau Zaim et de ma toute douce Dakota jument pie ONC et je dirais que cette petite jument porteuse, pas très grande et légèrement enveloppée dans le style Obélix m'a donné des pouliches qui ont étés championnes de beauté au RBP.
Mais je suis en admiration devant Vanity du By une vraie beauté digne de son papa Valerio, chaque cheval a ses qualités et défauts, sa beauté propre
Cela pour dire que oui les gens aiment bien un beau cheval, gentil, calin, bien fait et ce n'est pas pour cela que ce sont des déchets de show ou d'endurance. 
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
GR44
Invité




Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:09

IM Bayard Cathare, ça c'est un cheval taillé pour le sport et c'est un peu pour ça qu'il a été barré en show !
Mais les choses ont l'air de changer depuis qu'il appartient à Oman.
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:52

J'ai envie d'apporter un peu de ma réflexion d'éleveuse à cet excellent sujet. Merci à Ainseveau de l'avoir lancé.

Le cheval arabe, avant toute spécialisation d'usage, est un cheval "de race" . On devrait donc en attendre, pour le moins, qu'il corresponde plus ou moins étroitement à un standard de race dont les critères sont clairement établis par les organismes en charge de sa pérennité. 

Ensuite, pour moi, un bon cheval, avant tout chose et quelque soit sa race ou son usage, c'est un cheval bien fait dans son corps, ses membres et sa tête (physiquement et mentalement) et en bonne santé.  

Ces deux critères sont essentiels, le second bien plus encore que le premier, avant toute autre considération quand on achète ou qu'on évalue un cheval.

Un cheval, qu'on soit cavalier, éleveur, amateur ou juste observateur, s'apprécie selon nombre de critères différents et selon la personnalité et les attentes de chacun. Certains facteurs restrictifs dans une discipline ne le sont pas dans une autre ou leur impact est variable. Aux deux premiers critères ci-dessus, il y a donc lieu d'ajouter d'abord l'usage auquel est destiné le cheval, et ensuite, les desiderata et aspirations particuliers de la personne. Sélectionner avec tout cela, en tenant compte d'éléments extérieurs au cheval : portefeuille, etc. s'avère parfois un réel parcours du combattant.

Le cheval parfait n'existe pas, me dit-on souvent ... le propriétaire parfait non plus ! Les défauts rencontrés la plupart du temps sont l'orgueil, le manque de discernement, la jalousie, la volonté délibérée de nuire afin de s'élever en écrasant les autres, etc. A noter que ces défauts-là ne se retrouvent jamais chez le cheval, ouf !

Le fait de choisir ou de plébisciter des chevaux porteurs du "moins de défauts possible" est toujours positif, sans jamais oublier que le mental est fondamental, surtout dans la race arabe puisqu'on décrit bien un cheval proche de l'homme, volontaire, sensible et intelligent depuis la nuit de temps. On contribue ainsi à l'évolution positive de la race. Le premier devoir éthique d'un éleveur, à mon sens, est de vouloir participer au développement positif de la race dans son ensemble.

Une sélection de base rigoureuse est fondamentale, d'autant plus quand on destine un cheval à la reproduction. Il faut s'entourer de professionnels objectifs, si nécessaire, car c'est la condition sine qua non d'un choix éclairé et d'un avenir heureux.

Un cheval arabe est un excellent généraliste à la base. Certains sujets ont les qualités requises pour se classer au top dans la discipline dans laquelle on le valorise ET appartiennent à des personnes ou structures qui ont les moyens de les exploiter, d'autres pas, comme dans toutes les races ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
cb1806
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 12/03/2013

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:18

Je suis tout à fait d'accord avec Palatina, la base c'est un cheval bien fait physiquement et bien dans sa tête, ensuite tout dépend des envies, et des moyens, de ses propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:15

Effectivement il y a des bases et des règles !! les moyens dont on dispose sont aussi une clef le haut niveau quelque soit la discipline demande des moyens.

J'ai participé et suivi un grand nombre de débats sur ce forum et sur d'autres mais il y a une chose qui ressort souvent, les gens qui critiquent le plus violemment une discipline ne la pratique pas ou peu.  Ainsi il est facile de critiquer l'endurance en disant les chevaux de course ne ressemblent plus à des arabes mais lorsque "on" émet ce commentaire,  combien de fois a t-on posé ses fesses sur un cheval dans une 160 ou couru derrière lui pour faire l'assistance ? lorsque "on" critique le show, combien de fois "on" est il sorti avec un cheval à haut niveau ? là aussi bcp de blabla et peu d'action, est il logique de critiquer une discipline lorsque l'on ne la pratique pas ? ou peu ? ou plus depuis plus de 10 ans (et oui le temps passe et certains sont au temps des dinosaures).

Une autre question pourrait faire suite à ce post :

C'est quoi un bon étalon reproducteur  ?

C'est quoi une bonne lignée maternelle ?


Alors à vos claviers .....
Revenir en haut Aller en bas
cb1806
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 12/03/2013

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:30

Pour moi un bon étalon reproducteur, c'est un cheval qui a été sélectionné pour ses qualités propres d'abord, physiques, mentales, et aptitudes, qui est bien dans sa tête au moment des saillies, qui n'agresse pas les juments.
C'est un étalon qui transmet ce qu'on attendait qu'il transmette, ses qualités et dans une moindre mesure ses défauts, et qui , avant toute chose, transmet un bon mental. 
Ensuite on peut étudier son "potentiel génétique" en regardant ses lignées, mais cela ne doit pas être dans l'ordre inverse.

Pour finir, j'aime l'idée de l'étalon qui vit avec ses juments, et qui ne passe pas sa vie enfermé dans un box, pour moi sa participation à l'éducation des poulains est très importante aussi.
Je sais que ce n'est pas l'idée de tous les éleveurs, encore une fois ce n'est que ma vision des choses :-)
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptyJeu 27 Juin 2013 - 13:45

Citation :

C'est quoi un bon étalon reproducteur  ?

C'est quoi une bonne lignée maternelle ?

Et bien, un bon étalon reproducteur est un étalon qui transmet des qualités positives à ses produits. Et oui, par définition : reproducteur = qui reproduit ...
On juge sur l'homogénéité de la production, sur la qualité et la force de la transmission des facteurs morphologiques, sportifs et comportementaux ; certains étalons sont fort influents et d'autres beaucoup moins ; il faut chercher à le savoir. C'est tout un travail de chercher un bon étalon, tout d'abord, et puis celui qui va bien s'allier avec la jument, ensuite.
Cela, on le juge tout d'abord sur production si possible (pas sur photos de la production, on va voir les poulains), car c'est la meilleure preuve qui soit ... sur les qualités propres de l'étalon ensuite, bien entendu, et sur celles des lignées qui composent son pedigree, encore ensuite. Ce qui me fait souvent frémir, c'est que les gens travaillent souvent dans le sens inverse.

Une bonne lignée maternelle, c'est à peu près identique : les qualités qu'elle transmet, puis ses qualités propres et celles de son pedigree en dernier.
Pour moi, les deux conditions sine qua non pour devenir une poulinière (sans considération de la qualité de la jument du point de vue standard ou compétences sportives) : le mental et l'absence de défauts héréditaires nuisibles à la santé et à l'avenir du produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? EmptySam 29 Juin 2013 - 17:01

Effectivement il m'est souvent arrivé de constater avec des juments issues de lignées maternelles très dominantes que souvent le produit est à l'image de la mère.  Je ne dirai pas, dans ce cas,  que l'étalon est mauvais (sauf si il a transmis un défaut flagrant que la mère ne possède pas) mais qu'il n'apporte rien de plus. Ce n'est pas alors pour moi un bon étalon.

Je suis comme tout le monde j'aime regarder le pedigree d'un cheval et j'aime certaines origines plus que d'autres mais n'en déplaise à certains, le meilleur pedigree au monde peut produire des baudets !! 
Quand quelqu'un me dit c'est un grand pedigree, la première question qui me vient à l'esprit  c'est : ok mais pour faire quoi ?

Ensuite je rejoins Palatina certains étalons pourtant superbes sont décevants au niveau caractère, perso j'aime les chouettes chevaux sympas pas un berger allemand version cheval. Il est regrettable que beaucoup n'y aie pas pensé lors de leur croisement, la mauvaise réputation du cheval de show vient aussi du fait que bcp d'éleveurs ne se sont pas arrêté au caractère, résultat quand vous demandez aux gens amateurs de chevaux de sport c'est quoi un cheval de show ? vous obtenez comme réponse un animal énervé qui ne tient pas en place et souvent agressif, comme l'a dit Hélène il y a les cas "à part" d'écurie de show où les entraineurs sont brutaux  mais il y a aussi beaucoup de super chevaux qui ne méritent pas la réputation qui leur est faite ! 
heureusement beaucoup d'éleveurs comme Faber donne priorité au caractère et pour avoir vu (de mes yeux) les poulains, les juments et le beau Tibet, l'objectif est atteint : des chevaux gentils, confiants et qui n'ont pas la moindre crainte.  Et rien que pour cela je met Tibet dans les bons étalons et les très bons produits de Kubinec mais ce n'est que mon avis !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?   Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un cheval de show ? ou de sport ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval Arabe Sport: Sortie du Webzine N°1!
» SUGGESTIONS AUX REVUES SUR LE CHEVAL ARABE
» Revue Cheval Arabe Sport
» magazine cheval arabe sport
» CHEVAL ARABE SPORT FRANCE - WEBZINE FEVRIER 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: