FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miss




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/11/2010

Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! Empty
MessageSujet: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 8:39

Hello,

Me voilà confrontée à un petit problème technique avec un nouvel étalon arrivé chez nous.
Je ne sais pas si il a déjà saillit ou pas, il a 7 ans.
Hier, je le présente en main à une jument hyper facile à saillir, qui ne bouge pour rien et est tolérante à 100 % sur les mauvaises manières qu'adoptent parfois certains jeunots.
Sauf qu'ici, l'étalon est chaud au possible, lèche la jument, la renifle mais ne décolle pas du sol quand il est prêt à saillir.
De plus il s'excite tellement qu'il en arrive à la mordre un peu, puis de + en + fort. La jument lui a dégommer un ou 2 coups de pieds pas tendres du tout.
Je ne veux prendre de risques pour aucun des 2 mais là que faire ?
Nous avons depuis près de 30 ans notre élevage et jamais nous n'avons rencontré le problème. Mes étalons saillissent en main ou en liberté, vivent avec leurs juments au pré à la bonne saison et voient naître les poulains, jamais eu de soucis d'agressivité.
Pouvez vous me faire part de vos expériences si vous avez déjà rencontré le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 12:22

Comment se fait-il que tu ne saches pas s'il a déjà sailli ou pas ???? Essayes de voir avec ses anciens propriétaires ou mandataires ce qu'il avécu au niveau de la repro...
Bon, d'après ce que tu décris, je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'on est en présence d'un entier plus que d'un étalon... A 7 ans, ce n'est plus un bébé, il devrait savoir ce qu'il a à faire. Sinon, c'est qu'il ne s'est jamais trouvé dans cette situation... Je pense que ce que tu dis être de l'agressivité est en fait dû à une excitation sexuelle dont il ne sait que faire (si c'est nouveau pour lui).
Tu peux peut-être par les faire voisiner dans leur paddock. Bonne clôture indispensable. Ils vont déjà pouvoir se courtiser et s'habituer l'un à l'autre.
Lorsque tu voudras saillir, fais-toi aider d'une autre personne pour que vous ameniez l'étalon chacun d'un côté. d'abord sur le côté de la jument pour éviter qu'il prenne un mauvais coup. On ne sait jamais, s'il se lève finalement, il faudrait qu'il sache qu'il doit aborder par l'arrière et à deux c'est plus facile de rattraper la mauvaise approche... Qu'il lèche, c'est bien. Qu'il mordille un peu aussi. Mais interdiction de mordre.
C'est quand même l'étalon (et vous) qui prend le plus de risques. A mon sens, le plus sûr et le moins coercitif pour la jument (elle doit avoir le droit de dire non !), ce sont les chaussons de saillie. Mais c'est assez coûteux (environ 500 euros).
Revenir en haut Aller en bas
miss




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/11/2010

Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:05

Merci Mak pour ta réponse bien complète, je pense que tu as schématiser un peu les soucis que je rencontre.
Je n'ai pas pu joindre les anciens proprios encore et hier était la première fois que nous l'avons présenté en main à la jument. La jument séjourne dans le box à côté de lui, il peut la toucher et la sentir et là tout était nickel, il ne mord pas et est très amoureux.
La jument est suitée mais il ne semble pas se soucier de la présence du poulain ou de s'y attaquer OUF !!!
Je pensais le représenter ce soir mais couvrir la jument avec une couverture épaisse pour la préserver des pseudos morsures, qu'en pensez vous?
elle ne shotte vraiment pas du tout tant qu'il la renifle, lèche et crie à côté d'elle ou la mordille mais quand il mord franchement elle lui fait connaître la limite de l'acceptable.
J'ai plusieurs étalons qui ont été mis à la saillie en main et parfois des cocos assez chauds mais ce cas ci ne m'est jamais arrivé.
Peut être mettre un panier à l'étalon afin qu'il arrête de la mordre et puisse se concentrer sur ce qu'il peut faire avec cette belle demoiselle qui se présente à lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:14

La couverture, je ne sais pas... S'il n'a jamais sailli, il risque de se prendre un antérieur dedans. S'il peut mordre sans en subir, lui, les conséquences, ce ne sera pas éducatif pour lui. Il faudrait, dans l'idéal, que ce soit vous qui lui appreniez à ne pas aller trop loin dans son excitation. Le panier, même principe, ce n'est pas une mauvaise idée pour protéger la jument mais il n'apprendra pas qu'il ne faut pas mordre. Est-il par ailleurs respectueux de l'humain en dehors du contexte de saillie ? Si non, il faudrait commencer par l'éduquer. Si oui, il va falloir être très ferme avec lui au moment de la saillie pour lui signifier qu'il est INTERDIT de mordre les dames. Je ne pense pas que cela représente un réel danger pour la jument mais ça risque d'être lourd de conséquences pour lui (et une fois de plus, pour vous) si madame réplique (ce qui est légitime !).
Bon, c'est un bon point qu'ils soient à proximité dans les boxes.

J'insiste sur le point d'une personne de chaque côté pour canaliser le cheval avec des longes très longues (de travail), tenue assez loin pour la personne qui est à droite du cheval. Cette personne pourra ainsi éviter que l'étalon fasse volte-face pour taper la jument s'il est trop "colère" de ne pas parvenir à ses fins... (c'est le principal danger dans votre cas, je pense). Seule, l'étalon qui se retourne pour taper, c'est une chose quasiment impossible à gérer... C'est rare mais ça arrive (particulièrement aux étalons qui n'arrivent pas à leurs fins pour cause d'impuissance passagère)
Mais tout ça devrait rapidement rentrer dans l'ordre sitôt qu'il retrouvera son instinct de se lever pour saillir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:37

Nous avons de très différents étalons à la maison.
Mais nous avons essayé l'un de nos mâles d'une dizaine d'années, il ne savait pas ce qu'il fallait faire et voulait mordre, du coup on lui a ajouté un bout de ficelle sur le bout du museau pour l'empêcher d'ouvrir la bouche et donc de mordre. Au bout de plusieurs jours il compris ce qu'il fallait faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
miss




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/11/2010

Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 20:26

J'ai représenté Monsieur à sa dame ce soir mais cette fois je lui ai mis un bridon avec muserolle combinée afin de canaliser un peu l'ouverture de la bouche sans pour cela lui fermer à 100 %.
La jument avait une couverture sur le garrot et l'encolure car hier il y allait à pleines dents et donc me l'avait déjà écorchée un peu trop à mon goût.
Il était un peu moins chaud qu'hier et est venu avec un peu plus de tact.
Il a osé se dresser sur ses postérieurs mais n'osait pas monter sur la jument.
Après 4 tentatives, il est monté mais par le côté et donc nous l'avons fait descendre.
Il a essayé de mordre mais avec la muserolle il a vite abandonné l'idée et a mis ses esprits sur autre chose.
Il semble gentil dans le fond mais gauche et maladroit, voir un peu couillon.
La jument n'a plus chotté du tout et il a fini par monter dessus, dans le bon sens sauf que quand il a pu pénétrer la jument; bah il a fléchit des postérieurs et s'est laisser glisser sur la croupe de la jument.
Peut être fatigué de telles émotions sur 2 jours; je l'ai marché un peu, il n'a rien, il va bien mais a commencé à bailler à se décrocher les machoires.
Retour au box, bon souper, bon dodo et demain on recommence, je pense que ça va aller mieux chaque nouveau jour, il va comprendre en douceur
Revenir en haut Aller en bas
miss




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/11/2010

Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! EmptyVen 22 Juin 2012 - 21:36

Me revoilà mais cette fois avec de bonnes nouvelles.
Nous avons représenté les 2 amoureux ce soir et mon petit mec commence à enregistrer les bonnes manoeuvres.
Il a aborder madame avec autant de tact et de douceur qu'hier, plus d'énervement inutile et un peu plus de concentration.
Toujours son passage séduction (nickel j'aime pas les sauvages indélicats) et puis hop sur le dos de Madame !!!
Du premier coup à la bonne place, un peu de mal à comprendre le jeu des postérieurs au sol et le mouvement de bassin mais tout s'est bien passé.
Ouf me voilà soulagée, il est gentil comme tout mon tueur de mercredi et a compris au fil des séances la saillie en main ( enfin la saillie tout court ...)

Merci à ceux ou celles ayant partagé leurs conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saillie étalon à l'étranger
» Saillie de L'étalon MM SAMUEL
» première saillie d'un jeune étalon
» etalon cremello pour saillie
» Le choix de l'étalon - Prix Saillie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: