FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 première saillie d'un jeune étalon

Aller en bas 
+8
karin
delphmdc
Clothilde
caligalou
Fantasiaa
charlybobby
mario
pet
12 participants
AuteurMessage
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:13

A quel âge commencez-vous à faire saillir un jeune mâle? Que faut-il faire et que faut-il éviter? Monte en liberté ou en main? Naturel ou artificiel?Conseils. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:23

personnelement je pense que si l'étalon est bon (marajj,marwan,authentic shammani)le plus tot possible, l'age minimum est trois ans en France par contre en allemagne ils peuvent saillir a deux sinon faut attendre pour voir l'évolution du cheval.En France il n'y a pas de commission d'approbation a la monte publique pour les arabes, donc n'importe quel entier peut saillir(sic)
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:12

merci pour votre avis.
J'habite en belgique et ici notre règlement est différent. En résumé: après avoir fait la demande au stud book, un mâle peut déjà saillir en privé dans l'année de ses 2 ans sans être déjà agrée à la monte publique, il faut juste être proprio des juments et étalon depuis au moins 6 mois, après le jeune mâle passe une expertise pendant l'hiver de sa deuxième année (fin octobre) pour être agréé à la monte publique et peut ainsi saillir à l'extérieur lors de sa 3ème année. Des changements concernant l'expertise sont en prévision pour cette année et seront décidés très prochainement. Enfin bref, ce que je recherche, c'est plutôt des renseignements techniques sur l'acte de la saillie.
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:51

nous ne pratiquons que la saillie en main, cela a pour avantage de savoir avec exactitude la datte de poulinage et aussi de preserver l'integrité de l'étalon ainsi que de la jument : ilya des juments qui bottent ou des étalons plus ou moins brutaux . Ce que nous ne pourions pas gerer en liberté.Pour l'insimination ce n'est une monte mais un acte vétérinaire faudrait voir dans le site des haras pour avoir des statistiques de reussite
Revenir en haut Aller en bas
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:05

La monte nauturelle (en main ou liberté) est bien entendu la plus fertile mais pas toujours facile a gérer et risquée pour les étalons et juments (on ne peut pas s'y risquer avec les SF de compétition par exemple).

L'IAF (semence fraiche mais récoltée sur mannequin) est également très fertile, presque autant que la monte naturelle. C'est une solution pratique et pas trop onéreuse (en fin ça dépend chez qui tu fais collecter bien sur).

Ensuite vient l'IART (réfrigrée transportée): un peu moins fertile, la semence n'est exploitable que jusqu'a 48h après la récolte (72H ds certains cas). Peut se faire par le réseau des HN ds ta région mais c'est assez limitatif (quoi que si tu es en Belgique ça risque de ne pas le faire...). Dans le privé ça demande des moyens logistiques très sérieux: suivi écho de la jument presque minutée pour livraison et mise en place de la semence au bon moment, transporteur sérieux...

En dernier vient l'IAC, semence congelée (tu peux trouver de l'IAC de top qualité pour certains étalons, presque aussi bon que le naturel, et chez d'autres de la soupe... bien qu'en France on exige au minimum 35% de fertilité à la décongélation, ce qui limite un peu les mauvaises surprises). C'est un moyen très pratique et sans risque pour les étalons mais qui nécessite une mise en place très sérieuse et un certain budget.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyDim 13 Jan 2008 - 19:05

Merci charlybobby pour les infos
J'aimerais que ça fonctionne en IAF parceque mes juments n'ont pas d'expérience en saillie naturelle.
Mais mon jeune homme voudra-t-il de la poupée gonflable??
Quelles sont les expériences de vos chevaux puceaux sur un mannequin première saillie d'un jeune étalon 81284
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:42

Les miens ne saillissent que sur le mannequin et tout se passe toujours bien. Certains sont plus rapide à la compréhension que d'autres mais je n'ai jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyLun 14 Jan 2008 - 2:32

hello! aucune expérience dans ce domaine mais juste une info à donner... depuis toujours et encore maintenant chez les pur-sang anglais il n'y a que la saillie naturelle qui est tolérée, les plus grands champions ont toujours sailli de manière naturelle sans problème, les autres pratiques que l'on peut considérer comme non-naturelles ne sont en aucun cas tolérées et il vaut mieux même éviter le sujet dans une conversation Evil or Very Mad ... au pire ils mettent des poids aux postérieurs des juments pour éviter les ruades... donc si avec les pur-sang ils s'en sortent très bien depuis des siècles, pourquoi faire de manière différente avec les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyLun 14 Jan 2008 - 8:30

C'est un peu simpliste ta vision caligalou, tout dépend des objectifs de chacun. Bien sur la monte naturelle est certainement la meilleure, mais quid des étalons à l'étranger?
des chevaux de compétition?
Pour faire des saillies en main il faut de l'expérience et des infrastructures pour recevoir les juments, donc tout ca limite quelque fois le choix des étalons. L'insémination est un grand progrès, je ne pense pas qu'il faille le rejeter. Il faudrait juste que les vétos soient formés en tant qu'inséminateur avec des infrastructures adaptées et ce serait le top!
Pas besoin d'aller dans un centre loin de chez toi, et le cout serait réduit. Dans d'autres pays, c'est ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyLun 14 Jan 2008 - 11:19

Merci nancy, je ne dois donc pas trop me tracasser, avec un peu (beaucoup )de patience, ça devrait fonctionner, ça me rassure un peu Wink

Caligalou
Clothilde a raison, lorsque j'ai fait saillir ma première jument, je souhaitais que ce soit une saillie naturelle mais l'étalonier n'a pas voulu prendre de risques et tout bien réfléchis, il avait raison. Lors de l'insémination, il n'y a pas de stress pour la jument, pas de rique d'accident non plus. Donc maintenant que j'ai un jeune mâle, j'aimerais que ça se passe comme ça. Mais bon, on verra pour le mannequin flower
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyLun 14 Jan 2008 - 15:27

Bien sûr que Clothilde a raison! Je le sais très bien, j'exposais juste la manière de faire d'un autre milieu pour savoir ce que vous en pensez histoire d'avoir peut-être plus d'avis sur le sujet. Je suis pour l'insémination artificielle, je ne vois pas pourquoi je serais contre d'ailleurs... mais savoir pourquoi autant de différences à ce niveau-là entre les pur-sang arabes et les pur-sang anglais, ça me paraissait une question peut-être un poil intéressante Wink en tous cas merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyLun 14 Jan 2008 - 15:43

la réponse est facile: les sous!
Business is business!
Le lobby des courses veut maintenir une restriction sur le nombre de produits! et la saillie en main le permet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
delphmdc
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2007

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyLun 14 Jan 2008 - 16:29

Moi je n'ai aucune expérience de la saillie en main et lorsque mon poulain sera en âge et s'il est intéressant en tant que reproducteur je pense que si je peux je ferais des saillies en liberté. Mais bon d'ici là nous avons encore le temps d'y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
karin
Argent
Argent



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 05/01/2007

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptySam 19 Jan 2008 - 22:45

Sujet interessant..

Moi personnellement je me pose aussi des questions, comment faire les saillis un jour avec mon etalon.
J'ai eu une mauvaise experience avec la monte naturelle ou comment on dit. La jument a recu le pied de l'etalon sur son oeil quand il la montait et elle est devenu aveugle a cet oeil plus tard.grave...donc..ca peut arriver...le proprio de cet etalon a meme jamais demande apres si 1 elle etait pleine et 2 comment allait son oeil. ..suis toujours en colere si j'en pense...
Ma jument a ete couvert par un etalon et ca passait tres bien...faut voire le caractere et l'education de l'etalon alors...et voire aussi comment sont les juments..ca peut se passer bien mais elles peuvent aussi etre dangereuses...
Revenir en haut Aller en bas
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 47
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyJeu 24 Jan 2008 - 10:42

Concernant la saillie en liberte, celle ci peut s'averer une partique dangereuse car nos dadoux chéris sorties depuis bien longtemps de leur vie sauvage, ne voient plus leur mere se faire saillir par l'etalon du troupeau, celui ci n'eleve plus non plus leur poulains!

Comme le cheval apprends par mimetisme, il ne faut pas s'etonner ensuite que des entier cloisonner dont stop au box sans aucun liens avec d'autres chevaux deviennent des bruts epaisses lorsqu'ils renifle l'odeur agreable d'une jument en chaleur!
Pareil pour ces dames, il suffit d'une de ces brut pour rendre n'importe laquelle jument agressive meme avec d'autres etalons, les mauvaises experiences se retiennent tres longtemps et dans n'importe quelle situation!!!

De ce fait, on a des etalons brutaux (les autres sont ceux qui sont particulierement doux, sisi il y en a quand meme rassurez vous ils ne deviennent pas tous des monstres...) et des juments qui peuvent elles aussi devenir farouche a l'idee de se faire saillir!

C'est la raison pour laquelle mon entier qui va demarer sa 1ere annee de monte (en main tout de meme), vivra ensuite avec ses juments suitées de leur poulains. Je tiens a ce que l'etalon eleve la progeniture des juments et que les poulains assiste (vois) leur mere se faire saillir en toute tranquilite.

C'est l'education par mimetisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
itaji
Argent
Argent
itaji


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 07/12/2007

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyJeu 24 Jan 2008 - 10:54

merveilleux cela me fait rêver si je pouvais convaincre mon copain du bien fondé de vos manières de voir
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyJeu 24 Jan 2008 - 11:27

mario a écrit:
personnelement je pense que si l'étalon est bon (marajj,...

Merde, moi qui commençais à te prendre pour un mec sérieux et marrant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyJeu 24 Jan 2008 - 11:30

charlybobby a écrit:
L'IAF (semence fraiche mais récoltée sur mannequin) .

Cette Carla Bruni, quelle santée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
itaji
Argent
Argent
itaji


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 07/12/2007

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyJeu 24 Jan 2008 - 11:54

ha ces mecs toujours bien branchés !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyJeu 24 Jan 2008 - 11:57

c'est sûr qu'ils ne laissent pas filer le courant...
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:54

interessant le fait du mimetisme je n y avais pas pense mais c est un sujet a reflechir.
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon EmptyJeu 24 Jan 2008 - 20:08

Il y a sans doute des choses qu'ils apprennent par mimétisme mais concernant la reproduction, je pense que c'est + l'instinct qui aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Contenu sponsorisé





première saillie d'un jeune étalon Empty
MessageSujet: Re: première saillie d'un jeune étalon   première saillie d'un jeune étalon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première saillie d'un jeune étalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: