FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 → Du feeling au croisement.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

→ Du feeling au croisement.  Empty
MessageSujet: → Du feeling au croisement.    → Du feeling au croisement.  EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:22

Salut Salut,

C'est moi, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps maintenant en faite c'est une question de croisements basés sur le « feeling » de l'éleveur pour tels ou tels croisements. Alors je m'explique, par exemple je viens de comprendre il y a deux semaines que les croisements Justice x Marwan ne fonctionnaient pas vraiment (à mon goût personnel du moins) parce-que quand on regarde la tête de Marwan et ses fils on se rends compte que le front est complètement plat et une tête dans sa globalité très allongée (c'est ce que moi j'apelle le type Américain) il suffisait de regarder Scottsdale cette année, je n'ai vu (de ce que j'ai vu) que des chevaux très hauts, longs au niveau de la tête, des membres et du corps et certains je me suis demandé si ce n'étaient pas des Saddlebred !.. Alors que WH Justice a une tête plus courte dans sa longueur, des grosses billes, des grands naseaux et une courbe au niveau du chanfrein beaucoup plus creusé que les lignées Marwan, ce qui explique donc le fait (et c'est le but de ce sujet) qu'il faut trouver un juste milieu, lors du croisement, pour que le père compense la mère (je ne sais pas comment le dire, j'espère que vous comprendrez)... Et donc lorsqu'on croise un Marwan X Justice, ça fait un juste milieu et donc des produits pas top top...

→ Du feeling au croisement.  Marajj10

Or, lorsqu'on croise par exemple une pure souche Polonaise, qui a une tête d'un type classique à sa lignée pas très typé mais qui a la même carure de tête en héritage, croisée avec un étalon extrême classique (il se trouve que pour les polonais ce serait la lignée Marwan, QR Marc) cela fait vraiment des chevaux extrêmement typés. Pas la peine de faire la liste, Piannissima, Zigi Zana, Primawera, et j'en passe...

Après avoir bavé sur le site de Magnum Psyche, j'ai remarqué que la plupart de ses produits en Europe sont vraiment pas réussis comparé à ce qui se fait en Amérique, j'ai constaté que en Europe les arabes ont donc un type beaucoup plus grand poney (enfin gros poney tout court pour certains) si vous voyiez ce que je veux dire... Je vois encore les croisements Magnum Psyche X Juments d'élevage français, et des Magnum Psyche x HED Cajun Queen...

→ Du feeling au croisement.  Caramb10

Euh, ça donne pas tout à fait la même chose. Je pense là qu'il y a une très très grosse différence entre les chevaux d'Amérique et les chevaux d'Europe. (Ce serait bien qu'ils en ramènent quelques uns comme ça, après j'dis ça j'dis rien...) Wink
La même chose avec les produits d'Ali Jamaal, là-bas ils ont la possibilité de sortir des ZT Ludjkalba alors que ici on croise souvent des juments qui manquent de type et de carrure dans le style grosse ponette (à mon avis) avec des étalons potentiels qui ont fait leurs méilleurs produits à l'étranger (même si l'étalon en question n'est pas sublimissime) parce-qu'ils ont les bonnes juments. Résultat, ça fait des produits médiocres par rapport à ce qu'il se fait et qui auront de la chance de remporter un prix à Vichy, bref. Ceci n'est que mon avis.



Me suivez-vous ? Etes-vous d'accord sur le fait qu'il faut trouver un juste milieu entre les croisements (compenser les parents, etc.) et si oui alors quels types de croisements fonctionnent très bien pour avoir des sujets de SHOW ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

→ Du feeling au croisement.  Empty
MessageSujet: Re: → Du feeling au croisement.    → Du feeling au croisement.  EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:04

Si tu prends deux reproducteurs morphologiquement proches, avec des ancêtres présentant déjà une ressemblance importante pendant plusieurs générations, on peut à peu près prévoir la morphologie du produit. C'est, à mon sens, l'intérêt de s'inscrire dans des programmes d'élevage vieux de plusieurs dizaines d'années.

Mais si tu prends deux reproducteurs morphologiquement très différents, même si tu les trouves très beaux tous les deux, tu ne sais absolument pas à quoi ressemblera le produit, surtout si les ancêtres présentent des morphotypes très variés (c'est un peu le problème des "coctails de prairie"). Pour ne parler que des têtes, puisque ça semble t'intéresser particulièrement, si tu prends une jolie tête longue et fine et que tu la maries avec une jolie tête courte et anguleuse, tu risques, logiquement, d'avoir soit une tête courte et fine, soit une tête longue et anguleuse, ce qui risque de ne pas te plaire.
Pour peu que la longueur vienne d'un grand-père, la finesse d'une grand -mère, la compacité d'une autre grand-ère et le caractère anguleux d'un autre grand-père, tu augmentes les risques de voir ressurgir d'autres caractéristiques de ces grands parents divers, qui risquent de ne pas du tout s'accorder les uns avec les autres. Quand tu étais petit, tu as bien dû jouer avec des livres découpés en 3, avec des personnages dont tu choisissais la tête, le buste et les jambes en les associant (non ce n'est pas de ta génération ? Laughing ). C'est un peu le même fonctionnement -en caricaturant un max...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

→ Du feeling au croisement.  Empty
MessageSujet: Re: → Du feeling au croisement.    → Du feeling au croisement.  EmptyMer 21 Mar 2012 - 20:07

En tout cas, ce dont on manque en Europe, pour respecter le standard de l'arabe, c'est de chevaux dont le corps s'inscrit dans un carré (sans compter qu'aussi, on ne travaille pas assez sur la longueur, la finesse d'attache, le positionnement et l'orientation d'encolure). La plupart des chevaux arabes européens sont plus longs que hauts. Ils manquent de hauteur de jambes (indépendamment de la taille qu'ils font). D'où ta remarque sur le côté "grand poney" avec laquelle je suis d'accord. D'ailleurs, il y a beaucoup de poneys (des vrais) qui ont de la cassure en tête, ça n'en fait des arabes pour autant !! A ta question : "Quels types de croisements fonctionnent très bien pour avoir des sujets de SHOW ?", Je ne sais pas si quelqu'un de part ce monde peut y répondre... → Du feeling au croisement.  198999
A mon très, très, humble avis, il y a des caractéristiques du type arabe dans la tête (puisque la tête est décidément ce que tu identifies comme le type général de l'arabe, ce qui n'est pas mon avis) qui sont plus facilement transmissibles que d'autres. La largeur de front, la grosseur et la proéminence des arcades, la triangulation de la tête vers un petit bout de nez... sans oublier des oreilles ourlées. La tête camuse, beaucoup moins, il me semble. C'est plus aléatoire, y compris chez des produits issus du même mariage...
Enfin, encore une fois, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

→ Du feeling au croisement.  Empty
MessageSujet: Re: → Du feeling au croisement.    → Du feeling au croisement.  EmptySam 24 Mar 2012 - 14:27

Je suis d'accord avec vous. Et Alif oui je vois ce que tu veux dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

→ Du feeling au croisement.  Empty
MessageSujet: Re: → Du feeling au croisement.    → Du feeling au croisement.  EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:46

Patricio a écrit:


Me suivez-vous ? Etes-vous d'accord sur le fait qu'il faut trouver un juste milieu entre les croisements (compenser les parents, etc.) et si oui alors quels types de croisements fonctionnent très bien pour avoir des sujets de SHOW ?

Merci !

Si les éleveurs ici présents pouvaient te répondre, ils auraient tous des champions du monde Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

→ Du feeling au croisement.  Empty
MessageSujet: Re: → Du feeling au croisement.    → Du feeling au croisement.  EmptyMer 28 Mar 2012 - 12:47

Chaka a écrit:
Patricio a écrit:


Me suivez-vous ? Etes-vous d'accord sur le fait qu'il faut trouver un juste milieu entre les croisements (compenser les parents, etc.) et si oui alors quels types de croisements fonctionnent très bien pour avoir des sujets de SHOW ?

Merci !

Si les éleveurs ici présents pouvaient te répondre, ils auraient tous des champions du monde Razz

Oui, c'est en gros ce que j'ai dit. Et je précisais qu'il n'en existe pas je pense de part le monde qui peuvent répondre à cette question, nul ne le peut, ça se saurait !! Sinon, ils produiraient des champions en série !! Quand tu produis pour le show, le résultat est plus qu'incertain... Quand on sort un produit qui va bien, on est content, c'est tout. Tu l'as souligné toi même Patricio : il existe de nombreux cas de pleins frère ou de pleines soeurs de champions de show (et reproducteurs), qui eux, ne marchent pas du tout. pourtant, ils ont strictement la même génétique !
Et puis, dans un sens, c'est heureux, c'est le mystère et la magie de l'élevage (le côté crispant aussi, à l'inverse !) → Du feeling au croisement.  451253
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





→ Du feeling au croisement.  Empty
MessageSujet: Re: → Du feeling au croisement.    → Du feeling au croisement.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
→ Du feeling au croisement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croisement
» Vos croisés
» commission d'agrement en croisement
» Un croisement MérensXArabe ?
» Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: