FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Dérives du dressage moderne

Aller en bas 
+6
KOHIBA
cyranao
Patricio
Amghar Padron
John R
lfournet
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:45

Le meilleur ouvrage que j'ai pu lire depuis très longtemps....Philippe Karl, un des meilleurs écuyers actuels, nous livre son approche du dressage. Une merveille à lire!!!

[img]Dérives du dressage moderne 600836untitled[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:02

Une cavalière très talentueuse qui monte des chevaux arabes en dressage fait partie de sa célèbre école depuis la rentrée. Elle s'appelle Jessica Memheld. J'ai eu la chance de la rencontrer sur les concours CPCAS.
http://vjmpecaarabians.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyMar 15 Nov 2011 - 16:55

Très bon livre, qui donne envie de découvrir les autres ouvrage et le travail de P.Karl.
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:39

J'aime vraiment beaucoup le dressage. C'est la seule discipline que j'aime avec l'endurance... L'art de s'exprimer avec un cheval et ne faire qu'un ! Smile
C'est vraiment superbe la sensation que l'on ressent quand on fait du dressage je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
cyranao
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 05/11/2011

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:27

idem endurance, dressage mais avant tout chevaux arabes Dérives du dressage moderne 713414
Endurance.......... 10 ans de courses, sans cheval pour l'instant pour la saison 2012 après le départ à la retraite de mon cheval
dressage une bonne remise à niveau s''imposerait.....
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:48

cyranao a écrit:
idem endurance, dressage mais avant tout chevaux arabes Dérives du dressage moderne 713414
Endurance.......... 10 ans de courses, sans cheval pour l'instant pour la saison 2012 après le départ à la retraite de mon cheval
dressage une bonne remise à niveau s''imposerait.....

La même chose, sauf que bon... Les arabes sont la passion de ma vie Laughing mais pour le dressage pas top, je les préfère en liberté. Smile

[ Trop cool ! Je suis diamant ! lol! ] Hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
taiga de
Invité




Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyMer 16 Nov 2011 - 5:46

Dans le meme genre, Dressage moderne, un jeu de massacre?de Gerd Heuschmann, aux éditions Belin.
Le titre est intentionnellement provocateur, mais c'est un livre fabuleux, pour tous ceux qui aiment et se préoccupent véritablement de la santé de leur cheval, bien plus encore de ce qu'ils peuvent en faire, en obtenir... On voit tant de choses dans le monde equestre, tant de méthodes, tant de harnachements parfois, de façons d'obtenir soit-disant les memes choses, que l'on se demande parfois où est le vrai du faux, si l'homme et le cheval font réellement Un, ou si l'un n'est pas plutot totalement contraint par l'autre, pour "danser" finalement sans grâce et sans naturel, sans plaisir et sans beauté, exécutant des mouvements qui affectent sa santé physique et morale. Attention je ne parle pas de tout le monde, évidemment, il y a du bien et du mal partout. J'aime comme vous le dressage, mais parfois, quand on sait un tout petit peu, ça fait quand meme mal aux yeux et au coeur pale
P.Karl et Gerd Heuschmann nous apprennent tant de choses élémentaires sur notre cheval...
Revenir en haut Aller en bas
KOHIBA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
KOHIBA


Nombre de messages : 2137
Age : 55
Localisation : crézancy en sancerre haras d'OZ
Date d'inscription : 08/11/2008

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyMer 16 Nov 2011 - 7:37

John R a écrit:
Une cavalière très talentueuse qui monte des chevaux arabes en dressage fait partie de sa célèbre école depuis la rentrée. Elle s'appelle Jessica Memheld. J'ai eu la chance de la rencontrer sur les concours CPCAS.
http://vjmpecaarabians.skyrock.com/
Oui Jessica est une bonne cavalière très fluide dans son travail avec son cheval toujours dans une forte locomotion ! elle n'a pas fini de progresser !
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:15

Philippe Karl est un Bauchériste. Son cheval (parmis d'autres) Odin est un régal à regarder évoluer. Il est aussi à l'origine d'une série de DVD qui sont vraiment très bien réalisés. Mais attention, la méthode Baucher, particulièrement les flexions de machoires, ne s'inventent pas....On est vraiment là dans la science équestre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:05

lfournet a écrit:
Philippe Karl est un Bauchériste. Son cheval (parmis d'autres) Odin est un régal à regarder évoluer. Il est aussi à l'origine d'une série de DVD qui sont vraiment très bien réalisés. Mais attention, la méthode Baucher, particulièrement les flexions de machoires, ne s'inventent pas....On est vraiment là dans la science équestre.


Flexion de mâchoire ? quesako ? Pour ma part, j'aime beaucoup le travail du Dr Pradier (grand respect du cheval, le travail dans la décontraction). J'en parlais avec une cavalière qui utilise la méthode pour remettre "droit" des chevaux pour lesquels même les osthéo n'avaient pu remettre des vertèbres en place. Avec le travail monté, travail sur l'extension de la ligne du dessus, vertèbre remise... !! Comme quoi, plus que de ne pas être préjudiciable à la bonne santé d'un cheval, une bonne méthode pour monter peut être bénéfique. Et là, ce n'est que du bonheur !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:22

Toute la méthode de Baucher repose sur les cessions de machoires car elles reçoivent en premier les effets de la main du cavalier. Un cheval placé l'encolure haute, chanfrein en avant de la verticale et bouche ouverte....c'est le chemin vers l'équilibre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:30

Moui... Mais c'est quand même en bougeant ses épaules qu'un cheval change de direction et en montant son dos, en abaissant ses hanches, qu'il trouve son équilibre. Ca ne se joue pas sur la bouche. En revanche, effectivement, si la bouche est contractée par des actions trop dures par ailleurs, l'équilibre sera moins bon. Si tout le corps est décontracté, la mâchoire le sera aussi. Naturellement, sans cavalier, un cheval qui a l'encolure haute est en éveil, donc tendu. Il est intéressante d'avoir une encolure haute chez un cheval "d'attaque" comme un cheval de guerre (dressage classique), un cheval d'arène (dressage académique espagnol et corrida), qui a à se mobiliser sur une courte distance. Mais le corolaire de cette attitude est que le cheval est parti prenante dans l'action et est par ce fait tendu, tant physiquement que mentalement.
Mais bon, je vais rechercher ce livre, merci du "tuyau" !
Revenir en haut Aller en bas
taiga de
Invité




Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyJeu 17 Nov 2011 - 5:10

Mak, complètement d'accord!!! Very Happy
L'extention de la ligne du dessus, qui tend le système ligamentaire du rachis cervical et du dos, permet au cheval de porter son abdomen ainsi que le poids de son cavalier sans contracter son muscle dorsal, donc avec un dos décontracté, remonté mais décontracté, permettant ainsi au cheval de se mouvoir dans ses allures naturelles, et permettant au ( jeune) cheval manquant de force de retrouver son équilibre naturel avec le poids du cavalier: développement du mouvement en avant, élaboration de la tension, mise en place du contact... et super travail dorso-lombaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyJeu 17 Nov 2011 - 7:28

En fait c'est l'inverse.....d'abord la bouche et le reste viens, dont la mobilité des épaules et le transfert du poid vers l'arrière.

[img]Dérives du dressage moderne 423086untitled[/img]

Le fait de porter l'encolure haute, avec une flexion de nuque juste en avant de la verticale du chanfrein permet de reporter le poid vers l'arrière.....biomécaniquement beaucoup plus logique que l'encolure ronde, baissé et encapuchonné....

Baucher, Fillis, De Carpentry, Beudant, de Kerbrech, L'Hotte, Oliveira.....

[img]Dérives du dressage moderne 239419imagesCAXHZOFU[/img]

Baucher et ses disciples ont fait de l'équitation une science (rapport à la biomécanique, au mental....), avec pour but ultime la recherche de "l'équilibre incertain" totalement à l'opposé d'une équitation uniquement esthétique.....


Dérives du dressage moderne 142345imagesCA121LGQ

Pour ma part cela fait 2 ans que je m'interresse à Baucher....et cela a été une véritable révélation concernant le dressage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
gwen
Diamant
Diamant
gwen


Nombre de messages : 675
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2006

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:04

Pour ce qui est du dressage , pour le moment je m'interesse à Mark Bolender, je ne sais pas si vous le connaissez, je mettrai des vidéos ce soir car au travail je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sd-arabian-horses.be
taiga de
Invité




Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:05

Citation :
porter l'encolure haute, avec une flexion de nuque juste en avant de la verticale du chanfrein, permet de reporter du poids vers l'arrière

Entièrement d'accord, mais chez un cheval ayant préalablement acquis la force de porter son cavalier sans creuser son dos, donc ayant déjà une musculature développée et adaptée. Donc déjà à un certain niveau de dressage.
Et quand nous parlons d'extention de la ligne du dessus, nous parlons d'extention d'encolure, attitude basse avec ouverture de l'angle tête-encolure. Et non d'encapuchonnement, loin de là!!!

Et (entre parenthèse, juste comme ça):
Baucher, pour gagner sa vie, en tant qu'ecuyer de cirque, a été obligé de travailler ses chevaux sur un cercle de 13 mètres. piste de cirque. D'où l'invention des flexions... et toute sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:02

Baucher, a effectivement longtemps travaillé sur des pistes rondes de cirque. Ce qui lui a permis d'ailleurs de supprimer le travail aux pilliers tant prisé à l'époque.....

Par contre je ne vois absoluement pas le rapport entre pistes de cirque / flexions, quelle est selon toi la relation? Pour moi il n'y en a aucune....

Baucher a eu le génie de comprendre qu'il fallait d'abord travailler indépendamment les différentes parties du cheval (bouche, encolure, avant main et arrière main) pour les recombiner ensuite. Il prônait d'ailleur une grosse partie de travail au sol pour la préparation du cheval et son fameux " toujours ça...jamais ça".....tiens on dirait du Parelli!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
taiga de
Invité




Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyJeu 17 Nov 2011 - 11:30

Les flexions sont "pour moi" (...enfin, cela parait logique...), une réponse pour palier au problème du manque de place, (et donc de la possibilité de mouvement en avant) occasionné par le diamètre réduit de la piste de cirque. Imaginez-vous réellement travailler sans cesse sur un cercle de 13m de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:26

taiga de a écrit:
Citation :
porter l'encolure haute, avec une flexion de nuque juste en avant de la verticale du chanfrein, permet de reporter du poids vers l'arrière

Entièrement d'accord, mais chez un cheval ayant préalablement acquis la force de porter son cavalier sans creuser son dos, donc ayant déjà une musculature développée et adaptée. Donc déjà à un certain niveau de dressage.
Et quand nous parlons d'extention de la ligne du dessus, nous parlons d'extention d'encolure, attitude basse avec ouverture de l'angle tête-encolure. Et non d'encapuchonnement, loin de là!!!

Et (entre parenthèse, juste comme ça):
Baucher, pour gagner sa vie, en tant qu'ecuyer de cirque, a été obligé de travailler ses chevaux sur un cercle de 13 mètres. piste de cirque. D'où l'invention des flexions... et toute sa méthode.

Tout à fait d'accord. Ce qui est logique, c'est de commencer par considérer que le moteur chez le cheval est placé à l'arrière. Pour bien porter son cavalier, il doit utiliser cette propulsion pour soutenir son dos, resserrer ses muscles abdominaux. Les épaules doivent être libres de tout poids pour permettre une parfaite mobilisation de la direction. C'est l'épaule qui "porte" le déplacement de pied. Tout naturellement, s'il n'y a pas de contraction en arrière, il n'y en aura pas en avant et surtout pas dans la bouche. Avant tout, il faut avoir un cheval en avant (il est plus difficile de tourner les roue d'une voiture à l'arrêt que celles d'une voiture qui roule...)
La méthode, notamment Pradier mais pas seulement, elle est à l'opposé d'une équitation de dressage coercitive. Elle se fonde aussi sur la mécanique naturelle du cheval. Tu connais, Ludo ?


Dernière édition par Mak le Jeu 17 Nov 2011 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:46

gwen a écrit:
Pour ce qui est du dressage , pour le moment je m'interesse à Mark Bolender, je ne sais pas si vous le connaissez, je mettrai des vidéos ce soir car au travail je ne sais pas.

Vi, vi, je suis preneuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:55

taiga de a écrit:
Les flexions sont "pour moi" (...enfin, cela parait logique...), une réponse pour palier au problème du manque de place, (et donc de la possibilité de mouvement en avant) occasionné par le diamètre réduit de la piste de cirque. Imaginez-vous réellement travailler sans cesse sur un cercle de 13m de diamètre.

Donc, si je suis ta logique, le fait de plier l'encolure permet de gagner de la place.....Au passage, les flexions d'encolures se font en place....Imagines tu un cheval au galop, l'encolure complètement pliée d'un côté....quel numéro!

Ensuite, les représentations se faisaient effectivement sur une piste de cirque.....mais la grande partie du travail non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:04

[quote="Mak"]
taiga de a écrit:
Citation :
porter l'encolure haute, avec une flexion de nuque juste en avant de la verticale du chanfrein, permet de reporter du poids vers l'arrière

Entièrement d'accord, mais chez un cheval ayant préalablement acquis la force de porter son cavalier sans creuser son dos, donc ayant déjà une musculature développée et adaptée. Donc déjà à un certain niveau de dressage.
Et quand nous parlons d'extention de la ligne du dessus, nous parlons d'extention d'encolure, attitude basse avec ouverture de l'angle tête-encolure. Et non d'encapuchonnement, loin de là!!!

Et (entre parenthèse, juste comme ça):
Baucher, pour gagner sa vie, en tant qu'ecuyer de cirque, a été obligé de travailler ses chevaux sur un cercle de 13 mètres. piste de cirque. D'où l'invention des flexions... et toute sa méthode.

Tout à fait d'accord. Ce qui est logique, c'est de commencer par considérer que le moteur chez le cheval est placé à l'arrière. Pour bien porter son cavalier, il doit utiliser cette propulsion pour soutenir son dos, resserrer ses muscles abdominaux. Les épaules doivent être libres de tout poids pour permettre une parfaite mobilisation de la direction. Tout à fait d'accord.

C'est l'épaule qui "porte" le déplacement de pied. Tout naturellement, s'il n'y a pas de contraction en arrière, il n'y en aura pas en avant et surtout pas dans la bouche. Avant tout, il faut avoir un cheval en avant (il est plus difficile de tourner les roue d'une voiture à l'arrêt que celles d'une voiture qui roule...). Non recevable. Un cheval doit pouvoir être légé et mobiliser chaque partie de son corps depuis l'arrêt. Il y a trop souvent de chevaux en avant des jambes et sur la main.....alors que l'équilibre se trouve en avant des jambes et en arrière de la main. Et sur ce dernier point la cession de machoire est fondamentale.

La méthode, notamment Pradier mais pas seulement, elle est à l'opposé d'une équitation de dressage coercitive. Elle se fonde aussi sur la mécanique naturelle du cheval. Tu connais, Ludo ? Non je ne connais pas, mais merci du tuyau![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:37

[quote="lfournet"]
Mak a écrit:
taiga de a écrit:
Citation :
porter l'encolure haute, avec une flexion de nuque juste en avant de la verticale du chanfrein, permet de reporter du poids vers l'arrière

Entièrement d'accord, mais chez un cheval ayant préalablement acquis la force de porter son cavalier sans creuser son dos, donc ayant déjà une musculature développée et adaptée. Donc déjà à un certain niveau de dressage.
Et quand nous parlons d'extention de la ligne du dessus, nous parlons d'extention d'encolure, attitude basse avec ouverture de l'angle tête-encolure. Et non d'encapuchonnement, loin de là!!!

Et (entre parenthèse, juste comme ça):
Baucher, pour gagner sa vie, en tant qu'ecuyer de cirque, a été obligé de travailler ses chevaux sur un cercle de 13 mètres. piste de cirque. D'où l'invention des flexions... et toute sa méthode.

Tout à fait d'accord. Ce qui est logique, c'est de commencer par considérer que le moteur chez le cheval est placé à l'arrière. Pour bien porter son cavalier, il doit utiliser cette propulsion pour soutenir son dos, resserrer ses muscles abdominaux. Les épaules doivent être libres de tout poids pour permettre une parfaite mobilisation de la direction. Tout à fait d'accord.

C'est l'épaule qui "porte" le déplacement de pied. Tout naturellement, s'il n'y a pas de contraction en arrière, il n'y en aura pas en avant et surtout pas dans la bouche. Avant tout, il faut avoir un cheval en avant (il est plus difficile de tourner les roue d'une voiture à l'arrêt que celles d'une voiture qui roule...). Non recevable. Un cheval doit pouvoir être légé et mobiliser chaque partie de son corps depuis l'arrêt. Il y a trop souvent de chevaux en avant des jambes et sur la main.....alors que l'équilibre se trouve en avant des jambes et en arrière de la main. Et sur ce dernier point la cession de machoire est fondamentale. Je crois que nous sommes d'accord. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas confondre un cheval en avant (c'est-à-dire qui pousse de l'arrière en engageant ses postérieurs sous sa masse et qui passe cette énergie par le dos) et un cheval qui est au contraire en déséquilibre, qui met "la cabane sur le chien", en envoyant cette énergie sur les épaules, et qui fatalement va être pesant devant et qui "tire" (un cheval qui tire est déjà en déséquilibre avant même le corps, c-à-d, la partie située sous le cavalier) . l'équilibre est d'ailleurs bien représenté par les photos que tu as postées : hanches abaissées, dos soutenu, devant allégé. Et effectivement, à l'arrêt, on peut demander au cheval de suivre la main, sans que la main ne tire, mais indique, jusqu'à ployer complètement l'encolure contre son corps et sans qu'il ne bouge les pieds. Un exercice qui est aussi bon pour le physique du cheval que pour son mental. Mais j'ai utilisé cette image de la voiture à l'arrêt pour figurer à l'extrême la difficulté de déplacer un véhicule qui ne "roule pas"

La méthode, notamment Pradier mais pas seulement, elle est à l'opposé d'une équitation de dressage coercitive. Elle se fonde aussi sur la mécanique naturelle du cheval. Tu connais, Ludo ? Non je ne connais pas, mais merci du tuyau![/quote]

Faut que je potasse cette histoire de cession de mâchoire...
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptySam 26 Nov 2011 - 18:37

Voilà ce sur quoi je suis tombée sur le blog daughterofthewind. Y est présenté un cheval hispanoarabe (50-50) de 16 ans. On peut éventuallement reprocher la position de la nuque un peu trop renfermée, mais on peut pas dire que c'est dû à l'action de la main, et les rênes apparaissent régulièrement ajustées mais non tendues.

Perso je m'allonge, je m'écrase, j'vais me coucher, et plus encore devant ce monsieur, tellement je suis loin d'en arriver là.

Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne EmptySam 26 Nov 2011 - 19:03

joli travail, en effet, sur cette vidéo : les pirouettes, les cessions...mais le cheval fouaille énormément de la queue, donc pour moi, il y a contrainte !
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
Contenu sponsorisé





Dérives du dressage moderne Empty
MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne   Dérives du dressage moderne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérives du dressage moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 ers pas en dressage
» VOL d'un CHEVAL de DRESSAGE en BELGIQUE
» Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?
» les arabes au dressage
» Vos arabes en dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: