FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?

Aller en bas 
+5
Alif
cyranao
Gwendo
hortal el din
Amghar Padron
9 participants
AuteurMessage
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:06

Je me balade régulièrement sur youtube, et j'ai cherché à voir ces fameuses " ridden class" pour me faire une idée du niveau attendu . Les vidéos des ridden française sont rares, et pour celles qui sont présentées, elles sont le plus souvent d'un niveau moyen alors que le cheval obtient un classement flatteur . Les attitudes sont souvent fausses, l'équilibre sur les épaules, mise sur la main instable . Nous sommes bein d'accord, aux moins ils ont le mérite de s'entrainer, de participer et de progresser. ( C'est vrai que la critique est facile depuis un écran d'ordinateur ).

Parmis les vidéos trouvées , celle-ci : le cheval est à l'évidence très beau, il a les allures "pour" mais le travail n'est clairement pas fini. Comment ce type de prestation peut-il aboutir à un titre de "champion suprême " ?



En fouillant rapidement, on tombe aussi sur ce type de vidéo ( pour certaines il faut avancer un peu dans la vidéo pour voir le cheval monté ). On a l'impression d'être sur une autre planète . Quelles raisons pour une telle différence ? Nos chevaux seraient-ils moins bons ? Ne savons-nous
pas faire travailler les chevaux arabes dans le bon sens ? Pas l'envie ? Pas le talent ?











Revenir en haut Aller en bas
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 20:12

il y a une sacrée différence de niveau et aussi des cavaliers et il y a beaucoup,beaucoup de progrès à faire pour être crédible
Revenir en haut Aller en bas
Hani*
Invité




Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 20:34

*Les trois dernières cavalières... Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  36666 Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  36666 Mais là c'est carrément du haut niveau dressage! Pour les autres (étrangers) c'est surtout les chevaux qui vendent du rêve avec des cavaliers qui se débrouillent bien!

Pour la vidéo française tu as tout a fait raison ce n'est pas du tout fini, mais il y a beaucoup de bon points déjà dont: cheval placé et changement de pied au galop. Parce que pour avoir vu quelques classes montés (mais pas de ridden) s'en est encore loin...  souvent la majorité ne sont meme pas placés Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  384737


Je pense que tu soulèves un point important! A mon avis il y a beaucoup de propriétaires et donc cavaliers qui n'ont pas le niveau. Il n'y a déjà qu'à regarder en endurance, je pense qu'il ne faudrait pas voir la plupart sur un carré de dressage... Et il y aussi beaucoup de gens qui ont des arabes pour le loisir/balade et qui ne travaillent pas beaucoup sur le plat.

Ensuite il y a un autre gros soucis! La formation de ces cavaliers... Car je pense qu'il y a peu de moniteurs en club qui aiment travailler avec des arabes surtout à un certains stade de dressage. Beaucoup de Clubs dénigrent l'arabe pour le CSO mais encore plus pour le dressage pour la simple raison que cette discipline est très élitiste et disons le, raciste avec une préférence pour les races allemandes, les SF ou les PRE.
Le cheval arabe, il faut le reconnaitre demande à un moment beaucoup de travail pour le muscler dans le bon sens, au niveau du dos, de l'équilibre et de la force d'impulsion. C'est long et fastidieux en plus du caractère sensible, donc la plupart des cavaliers et moniteurs finissent par sans forcément s'en rendre compte lâcher l'affaire. De plus il faut connaitre les exercices à faire pour palier aux défauts du cheval.

Donc des cavaliers sans grandes ambitions de dressage plus des moniteurs qui vont préférer s’attarder à d'autres chevaux plus faciles et qui leur paraissent plus facile à briller en compétition avec...

Il y a aussi beaucoup de gens qui travaillent chez eux ou en pension s'en personne pour remarquer les défauts qui arrivent peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 20:49

Hani* a écrit:
*
Ensuite il y a un autre gros soucis! La formation de ces cavaliers... Car je pense qu'il y a peu de moniteurs en club qui aiment travailler avec des arabes surtout à un certains stade de dressage. Beaucoup de Clubs dénigrent l'arabe pour le CSO mais encore plus pour le dressage pour la simple raison que cette discipline est très élitiste et disons le, raciste avec une préférence pour les races allemandes, les SF ou les PRE.
Le cheval arabe, il faut le reconnaitre demande à un moment beaucoup de travail pour le muscler dans le bon sens, au niveau du dos, de l'équilibre et de la force d'impulsion. C'est long et fastidieux en plus du caractère sensible, donc la plupart des cavaliers et moniteurs finissent par sans forcément s'en rendre compte lâcher l'affaire. De plus il faut connaitre les exercices à faire pour palier aux défauts du cheval.




Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  558466
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
cyranao
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 05/11/2011

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:59

et inversemment : je pense qu'il ne serait pas beau de voir un cavalier de dressage sur les 20 derniers km des 160 km de Florac.....ni au départ d'ailleurs à 4 h du mat à la frontale

les chevaux ne sont pas physiquement les mêmes, ne sont pas travaillés de la même façon, le but recherché n'étant pas le même. A chacun sa spécialité !!

il est clair que nos arabes sont dénigrés en club par manque de connaissance du personnel enseignant. Je suis moi même passé pour une extra terrestre quand j'ai voulu acheter mon premier cheval et que ce qu'on me proposait ne me convenaient pas car je voulais un PSAR. Tout le monde m'a posé la même question "et pour quoi faire ??" j'ai fais comme eux pendant les premières années, du plat, un peu d'obstacle (c'était pas ma tasse de thé) et enfin une carrière de 11 ans d'endurance
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyVen 7 Sep 2012 - 7:19

Hani* a écrit:

Le cheval arabe, il faut le reconnaitre demande à un moment beaucoup de travail pour le muscler dans le bon sens, au niveau du dos, de l'équilibre et de la force d'impulsion. C'est long et fastidieux en plus du caractère sensible, donc la plupart des cavaliers et moniteurs finissent par sans forcément s'en rendre compte lâcher l'affaire. De plus il faut connaitre les exercices à faire pour palier aux défauts du cheval.



Je ne suis pas trop d’accord : certes, il y a des
chevaux Arabes mal foutus, avec le dos en baignoire et l’encolure renversée,
mais ils ne sont pas tous, loin s’en faut, bâtis ainsi. Et j’ai tendance à
penser que si on veut monter en dressage un PSAR, la première chose à faire est
d’en sélectionner un qui a la morphologie adaptée pour la discipline.





Il y a BEAUCOUP de travail pour dresser un cheval, quelle
que soit sa race. Une grande partie de la cavalerie des clubs français est
composée de Trotteurs de réforme, qui ont naturellement une épaule faite pour
le trot et auxquels on a en plus interdit de galoper pendant leur entrainement
à la course. Franchement, j’estime qu’il faut bien plus de travail pour alléger
le galop d’un Trotteur de réforme que pour muscler un Arabe dans le bon sens !!!
Sauf si on est un piètre cavalier qui s’accroche à la bouche de sa monture et
lui tape le dos –auquel cas, on aggrave le problème à chaque séance au lieu de
le résoudre progressivement. Mais j’ai du mal à imaginer un piètre cavalier
amener un Trotteur de réforme au changer de pied au temps ou même rapproché…
Quant à l’asseoir sur les hanches pour piaffer… franchement, je n’ai rien
contre le Trotteur, mais il est bâti pour se servir de ses épaules, pas de ses
hanches. Pour avoir travaillé les deux (à l’époque où je payais la pension de
mes Arabes en « récupérant des Réformes » pour le compte d’un
éleveur de Trotteurs Français qui hébergeait gratuitement mes chevaux en
échange), je suis convaincue qu’il est infiniment plus « long et
fastidieux » de basculer sur l’arrière main un Trotteur mis sur les
épaules par l’entrainement qu’un Arabe à l’équilibre naturel horizontal.





Quant à l’enseignement de l’équilibre, qui vous paraît « long
et fastidieux », je ne comprends vraiment pas de quoi vous parlez : au
contraire, me semble-t-il, l’Arabe a naturellement un équilibre extraordinaire,
qui permet à des chevaux à peine travaillés (comme celui de la première vidéo)
de changer de pied les sabots dans les naseaux. Pour la force d'impulsion, je veux bien, mais
elle me paraît compensée par la souplesse, l’équilibre, justement, et l’influx nerveux. Bon, OK, aujourd’hui je
pratique surtout les lignées russes et un Russe qui trotte fort, il ne le fait pas
qu’à demi ! Mais j’ai aussi eu des petits Egyptiens tout sécots qui
mettaient tout leur cœur à se propulser et y parvenaient d’une façon très
correcte.





Je ne voudrais pas dénigrer, mais beaucoup de moniteurs
trouvent leur intérêt financier à acheter une « réforme » 500 €, à l’exploiter
au sein du club et à la revendre, avec un bon bénéfice, à un cavalier « maison »
qui s’y sera attaché et le gardera dans la structure, éventuellement en
demi-pension. Alors qu’un propriétaire qui arrive avec un cheval acquis
ailleurs, l’amène à dresser et risque fort de repartir ailleurs ensuite pour le
monter chez lui ou dans une écurie de propriétaires est bien moins rentable.





En plus, les moniteurs ont appris leur métier dans des
structures dont la cavalerie est composée de grands chevaux de sport et ne
savent pas trop s’y prendre avec des chevaux de sang, là, je suis assez d’accord
–sauf les complétistes, habitués aux AQPS.





Quand j’ai acheté mon premier cheval (un Selle Français), j’avais
envie d’un Lusitanien. Mon instructeur de l’époque, une femme avec une réelle
expérience de la compétition de dressage ( https://ffecompet.ffe.com/cavaliers/0081423
), me l’a déconseillé fortement en arguant que c’était un cheval de spectacle,
inadapté pour la discipline. C’est ce qui se disait alors couramment dans le
milieu. Les éleveurs/cavaliers portugais ont su prouver le contraire. A nous de
prouver qu’un Arabe, ça se monte en dressage…
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyVen 7 Sep 2012 - 8:05

Amghar Padron a écrit:
Comment ce type de prestation peut-il aboutir à un titre de "champion suprême " ?




Excellente question !





Mais, si on regarde les performances de Justino sur
ffECompet (https://ffecompet.ffe.com/chevaux#id=90685a864d1825df7e29541d8e393325
), on voit que ce cheval est sorti en endurance, pas en dressage… et pas non
plus (pour le moment ?) à un niveau qui va impressionner les enduranciers.
Il n’a juste pas été travaillé dans une optique dressage mais « polyvalence » :
il s’agit, me semble-t-il, de montrer l’étalon monté, parce qu’il a une jolie
bouille et que ça va aider à vendre des produits/saillies de montrer qu’un fils
de Justice supporte le poids d’un cavalier. Et je trouve cela bien plus
sympathiques que de ne pas le monter du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!! En plus,
le cheval est jeune, peu expérimenté, monté dans un régional D, ce qui n’est pas non plus une épreuve
de haut niveau, alors qu'au moins deux des autres chevaux; plus âgés; ont remporté chacun plus de 10 titres nationaux. Par ailleurs, je m’interroge sur le nombre de participants, les notes de
Justino à l’épreuve montée, l'importance de cette épreuve dans le classemant… et la démarche des juges. Dans une épreuve de show,
on juge les capacités de l’animal à assurer… un spectacle. Justino a "du
charisme", les juges aiment peut-être le voir lutter contre la main de son
cavalier et en faire à sa guise : ils n'ont pas forcément pour devise " calme en avant et droit"... Ce n’est pas le même contexte qu’une épreuve
de dressage. A l'étranger, ce n'est pas nécessairement la même chose : la culture équestre des juges et du public diffèrent peut-être de ce qu'elles sont en France... où le nombre de cavaliers "de dressage" est faible et où beaucoup de cavaliers de différents niveaux n'apprécient guère le travail sur le plat, qu'ils considèrent comme un mal nécessaire pour muscler et affiner leur monture, non pas comme une fin en soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:56

Placé le premier cheval ? Un cheval qui ne reste pas sur la main 10 secondes ? Qui ne sait pas marcher droit ? Dans n'importe quelle club3, il aurait fini bon dernier. Champion suprême, c'est une blague ? Si non, ça ne fait que confirmer mes impressions : dans l'arabe, on note avant tout le cheval sur son modèle + ou - showy, et non pas sur ce qu'il est réellement capable de faire.
Le principal problème vient peut être des juges ? Qui juge les épreuves ? Parce que si ce sont des gens issus du show, faut pas s'étonner, ils n'ont la plupart du temps aucune compétence en la matière !
Revenir en haut Aller en bas
jujube
Invité




Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: dressage   Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:51

Placé le premier ? c du grand bricolage ! un cheval se place lorsqu'il pousse de derrière et pas en tirant ! je serais mort de honte de présenter un cheval monté de cette façon (surtout avec la veste et les gants qui font bien, les jambes en position de saut, etc), c du grand n'importe quoi ; aucun boulot, rien, nada, pauvre cheval et pauvres juges obligés de regarder ce spectacle navrant

Pour information, en dressage, le trot est du trot assis

La preuve sur les autres videos qu'on peut faire du travail et polyvalent valable avec un arabe
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyLun 10 Sep 2012 - 10:41

Il aurait été intéressant d'avoir une vidéo des autres participants pour se faire une idée des critères ayant primés pour la notation et l'obtention du titre. Malheureusement , je n'en ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyLun 10 Sep 2012 - 11:14

la vidéo française on dirait une reprise/cours en club Rolling Eyes
c'est pas fini, pas travaillé, j'aime pas du tout.
pour moi c'est pas parce que c'est un cheval arabe qu'il doit faire n'importe quoi et qu'on doit le travailler différemment d'un cheval de dressage.
après c'est peut etre le cavalier qui ne va pas mais en tout cas moi j'aime pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:50

La 1ére vidéo est vraiment très loin des autres... Et c'est vrai qu'on dirait plus une séance en club qu'une démonstration de dressage.
Après il faut voir l'âge du cheval et les talents du cavalier. Apparemment le cheval à 5 ans mais il n'a pas du être travaillé sous la selle bien longtemps dans une optique de travail de base de dressage car même mon 3 ans ne tire pas autant et commence à se placer au pas et au trot tout seul. Ok il n'y reste pas et relève la tête mais il ne m'arrache pas les rênes non plus! Et on a même testé aujourd'hui les changements de pieds au galop juste "pour voir" il nous en a passé un à chaque main les doigts dans le nez... (Bon après c'est pas moi qui monte pour lui faire faire ça, c'est une monitrice, moi j'ai pas encore le niveau, je me contente de l'avoir bas et rond au pas et au trot et de faire des trajectoires aussi propres que possible).

Donc je pense que ce n'est pas forcément qu'on ne sait pas en France travailler les arabes mais plus qu'on ne s'y intéresse pas. Peut-être que le cavalier n'a pas eu bien le temps de préparer son cheval à ce concours? C'est vrai qu'il serait intéressant de voir la prestation des autres parce que s'il suffit seulement de faire ça pour avoir le titre de champion suprême, je vais m'y mettre avec mon loulou geek. Et même moi sans être une bonne cavalière on risque de gagner lol
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyLun 10 Sep 2012 - 14:28

Je crois qu'on est tous d'accord pour juger mauvaise la prestation de la première vidéo -c'est même pour cela que le poste a été créé...
Maintenant, c'est un jeune étalon, manifestement pas travaillé dans une vraie optique dressage. Un jeune couillu qui se tient à carreau à la maison et fait le kakou à l'extérieur, ça s'est déjà vu...

Reste à savoir comment ce charmant freluquet s'est retrouvé titré "champion suprême", même d'un régional D. Quelqu'un connaît-il le nombre de participants de l'épreuve ? La composition des épreuves ? Les coefficients respectifs ? Parce que si c'est 10 pour le show et 2 pour la reprise, on comprend mieux... Si ça se trouve, le fait qu'il soit monté apporte juste un bonus par rapport à ceux qui ne le sont pas. Qu'est-ce qu'une "ridden class" à la française ? -Manifestement pas la même chose qu'une épreuve de dressage !

Je me souviens d'une épreuve (au Pin ? à St Lô ?) où il n'y avait que 3 chevaux en ridden. J'avais remarqué Krystl Gucci, qui avait été classé deuxième alors qu'à mon avis il était nettement plus au point en dressage que le premier, et sa cavalière aussi (J'ai oublié le nom du premier, et si la cavalière est membre du forum, qu'elle me pardonne cette remarque...) Quant au troisième et dernier, monté en licol étho, il était bien sympathique, mais c'était visiblement sa toute première séance de dressage. Manifestement, la qualité du dressage n'était pas le critère principal des juges.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyLun 10 Sep 2012 - 17:07

Alif a écrit:
Je crois qu'on est tous d'accord pour juger mauvaise la prestation de la première vidéo -c'est même pour cela que le poste a été créé...
Maintenant, c'est un jeune étalon, manifestement pas travaillé dans une vraie optique dressage. Un jeune couillu qui se tient à carreau à la maison et fait le kakou à l'extérieur, ça s'est déjà vu...

Reste à savoir comment ce charmant freluquet s'est retrouvé titré "champion suprême", même d'un régional D. Quelqu'un connaît-il le nombre de participants de l'épreuve ? La composition des épreuves ? Les coefficients respectifs ? Parce que si c'est 10 pour le show et 2 pour la reprise, on comprend mieux... Si ça se trouve, le fait qu'il soit monté apporte juste un bonus par rapport à ceux qui ne le sont pas. Qu'est-ce qu'une "ridden class" à la française ? -Manifestement pas la même chose qu'une épreuve de dressage !

Je me souviens d'une épreuve (au Pin ? à St Lô ?) où il n'y avait que 3 chevaux en ridden. J'avais remarqué Krystl Gucci, qui avait été classé deuxième alors qu'à mon avis il était nettement plus au point en dressage que le premier, et sa cavalière aussi (J'ai oublié le nom du premier, et si la cavalière est membre du forum, qu'elle me pardonne cette remarque...) Quant au troisième et dernier, monté en licol étho, il était bien sympathique, mais c'était visiblement sa toute première séance de dressage. Manifestement, la qualité du dressage n'était pas le critère principal des juges.


Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  36666

C'est certain que cette seule vidéo du concours et du cheval permet des critiques ("faciles") mais on ne connaît pas le contexte ni de la préparation ni du mental de l'étalon à cet instant donné. Après tout c'était peut-être pas son jour non plus.
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:17

Heu, on parle bien d'une ridden class, pas d'une épreuve de dressage, non?!
Donc logiquement dans ce type d'épreuve on va retrouver des cavaliers d'autres disciplines et si effectivement les critères appliqués sont ceux du dressage ça peut pas fonctionner!
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:23

[quote="Eli"]
Alif a écrit:
C'est certain que cette seule vidéo du concours et du cheval permet des critiques ("faciles") mais on ne connaît pas le contexte ni de la préparation ni du mental de l'étalon à cet instant donné. Après tout c'était peut-être pas son jour non plus.

Certes, mais quand on est dans un si mauvais jour , comment peut-on finir si bien noté ?

Les ridden ne sont pas une épreuve de dressage, nous sommes d'accord. Mais voici ce qui est inscrit au règlement :

"Les Ridden Classes ou « épreuves de présentation montées », doivent être une vitrine des qualités du cheval arabe sous la selle. Ce sont des épreuves à caractère éducatif et une préparation pour les chevaux qui poursuivront en dressage, jumping ou complet.
Elles ont pour objectifs :
-d’encourager les éleveurs à produire des chevaux sains avec une bonne conformation et de bonnes jambes
- de récompenser la bonne éducation et la bonne équitation"

"Le cheval doit donner l’impression d’être une monture agréable et être en avant, calme et relax."

"Les Ridden Classes ne sont pas des reprises de dressage. La présentation est importante. Cheval et cavalier doivent être élégants et harmonieux à toutes les allures. Le cheval doit faire preuve de volonté, d’obéissance, être en avant et relax.
Pour le cavalier seront considérés l’assiette, les mains, la posture et l’équilibre."


Attribution des points :

60 pts pour le comportement et la performance :
- Harmonie et souplesse aux 3 allures : impulsion, aisance, cadence…
- Equilibre pendant les transitions et les changements d’allures
- Attitude du cheval (port de tête classique posé sur la main, droit avec de l’engagement des postérieurs, obéissance aux aides, calme, impulsion, rectitude.

30 pts pour le type et la conformation :
- Les concurrents seront jugés posés, au pas et au trot.
- Le cheval doit être typé avec une bonne conformation, de bonnes jambes et un bon déplacement.
Seront pénalisés : défauts de conformation et manque de type arabe.

10 points pour la présentation :
- « allure » du cheval
- condition physique
- tenue du cavalier
"



A la lecture du règlement, on ne s'attend pas à voir une reprise de dressage, mais un travail propre , une tenue soigné, un cheval calme et allant , qui donne une impression de facilité et l'envie de le monter.

Aussi plaisant soit le cheval de la vidéo, il ne me semble pas qu'il corresponde à cette description ou du moins, pas suffisement pour qu'un titre de "champion suprême" soit décerné.

Un cheval bien dressé, aux ordres , qu'il soit de dressage, de CSO , de CCE ... C'est pareil, les bases du travail sont les mêmes. Donc quelque soit sa discipline de spécialisation , n'importe quel cheval devrait être en mesure de présenter un travail sur le plat de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:46

Je me suis peut être mal exprimée. Je suis entièrement d'accord avec le fait que pour avoir le titre de "champion suprême" il faudrait une présentation bien meilleure que celle présentée sur cette vidéo.

J'ai simplement fait remarqué que le cavalier connaissait peut être peu l'étalon ou que celui ci était peut être dans un mauvais jour ce qui pourrait expliquer les écarts et autres "problèmes" rencontrés par le cavalier.

Par contre je me dis que si après cette prestation le couple décroche le titre de champion suprême soit ils étaient seuls dans cette catégorie soit les autres couples étaient présentés avec un cheval non brossé ou autre parce que ça m'étonne quand même que personne n'ait pu faire une présentation d'un cheval calmement posé sur la main...

Après je n'y étais pas donc je serais incapable de préciser les conditions de cette victoire et apparemment les vidéos des autres concurrents ne sont pas disponibles sur le net donc...

Merci d'avoir remis le règlement des ridden class, je comptais le rechercher pour répondre à sparabian mais je n'ai pas eu le temps. Les ridden class ne sont effectivement pas des épreuves de dressage donc on ne s'attend pas à voir des piaffer, passage et autres pirouettes mais il me semblait bien après lecture du règlement qu'il fallait tout de même un cheval présenté avec un minimum de base dressage c'est à dire sur la main, à l'écoute de son cavalier et présenter une "reprise" propre avec un tracé précis. Je précise que je n'ai jamais participé à de telles épreuves et que j'ignorais en quoi elle consistait jusqu'à peu. Mais après la lecture du règlement que j'ai cherché pour me renseigner il est évident que je m'attendais à des prestations de meilleures qualités surtout pour le cheval ayant gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptySam 15 Sep 2012 - 13:34

Sparabians : rident class ou pas, on demande un minimum qui n'est pas acquis. Sinon effectivement, autant ne pas montrer les chevaux montés, au moins on gagnera des points sur le ridicule. Parce que oui, monté en tenue de dressage alors que le cheval a un niveau aussi faible, c'est ridicule. Et qu'on puisse être champion supreme, c'est à mourrir de rire... ou a pleurer !!! Parce que la, c'est encore bien gentil de dire que le travail n'est pas fini, pour moi, il n'a pas commencé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptySam 15 Sep 2012 - 13:35

A ce train là, on n'a pas fini de passer pour des rigolos en classique...
Revenir en haut Aller en bas
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  EmptySam 15 Sep 2012 - 18:41

tout à fait d'accord ! et être champion suprême avec un si petit niveau fait rire la galerie et on peut aussi en pleurer car la vitrine du cheval arabe dans ce cas là est bien triste et les cavaliers d'autres races n'ont,vu ce genre de prestations,aucune envie de poser leurs fesses sur le dos d'un cheval arabe. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty
MessageSujet: Re: Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?    Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux Arabes et chevaux des arabes de Karl Wilhelm Ammon
» vol de chevaux A faire suivre
» nom de chevaux arabes
» poemes sur les chevaux arabes
» magazines chevaux arabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: