FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 La gestion des entiers au quotidien

Aller en bas 
+19
Nabucco
Elevage de Galahad
gwen
flo19
Ocre
Danloup
Azure84
*Laura*
linka
Mill
albane
amarie99
orient arabians
Amghar Padron
Gwendo
Ophélie
Fantasiaa
Patricio
caligalou
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
flo19




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/04/2011

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:15

Suite de ma réponse:
j'ai parlé de la vie de mes étalons au quotidien;
voilà maintenant pour le travail et leur comportement:
je ne tolère aucun comportement de "macho" dès que le cheval a le licol sur le nez;il peut faire tout ce qu'il veut (ou presque!) quand il est en liberté mais dès que je suis avec lui,la première chose qu'il doit faire c'est me respecter!Donc,plus de ronflement,plus de hennissement style "je vais lui casser la G..... à celui d'à côté";on est ensemble,donc son attention doit être sur moi et sur tout ce que je peux lui demander:
De même,j'ai un des étalons qui couche systématiquement les "bananes" dès que j'arrive pour le complémenter;donc,j'élève le ton,je le repousse jusqu'à ce qu'il arrive à hauteur de sa gamelle les oreilles pointées!(mais avec lui,c'est tous les jours à recommencer et pourtant,il devrait le savoir:né chez moi il y a 17ans,il ne le fait que depuis 2-3 ans;en réfléchissant,peut-être bien depuis que je le mets régulièrement à saillir en liberté !)
Par contre,je croise les doigts,je n'ai jamais eu d'entier qui cherche à se mordre les flans ou le poitrail que ce soit à l'époque où ils vivaient en box ou bien maintenant qu'ils sont au pré.ça,ça doit être un vrai problème à gerer au quotidien!
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:23

caligalou a écrit:
Tant qu'on est sur un sujet dédié aux étalons, je voudrais connaître vos expériences sur les entiers qui se mordent (poitrail, ventre, flancs, grassets). Il semblerait que ce comportement (pas si rare que ça) serait dû à une frustration, ou que l'entier/étalon qui se "mutile" est un mâle qui ne "s'assume" pas. J'ai déjà vu pas mal d'étalons sur les shows avec les flancs/grassets zébrés de cicatrices. Connaissez-vous des cas d'entiers qui se mordent, en avez-vous et comment pallier à ce genre de comportement?

Une connaissance a eu le problème avec son cheval, entier ( à l'époque ) arabe. Le cheval était très compliqué, voir carrément dangereux. Il devenait fou, s'énervait et attaquait les gens, les chevaux etc etc.. Il avait pourtant la vie la plus équilibrés possible, il sortait au prés etc etc. Il se mutilait également à coup de dent, les flanc, le poitrail... Il était dans un état psy déplorable.

En désespoir de cause, le véto a fini par découvrir un pincement du canal inguinal, qui lui générait de terribles douleur. Véritable cercle vicieux, la moindre stimulation , excitation , le rendait fou de douleur, la douleur l'énervait encore plus, donc d'avantage de stimulation , et ainsi de suite....

Il a fallu le castrer et retirer le pincement inguinal. Il est redevenu normal par la suite, même si il reste un cheval "délicat".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:19

Caligalou a écrit
"
Tant qu'on est sur un sujet dédié aux étalons, je voudrais connaître vos expériences sur les entiers qui se mordent (poitrail, ventre, flancs, grassets). Il semblerait que ce comportement (pas si rare que ça) serait dû à une frustration, ou que l'entier/étalon qui se "mutile" est un mâle qui ne "s'assume" pas. J'ai déjà vu pas mal d'étalons sur les shows avec les flancs/grassets zébrés de cicatrices. Connaissez-vous des cas d'entiers qui se mordent, en avez-vous et comment pallier à ce genre de comportement?
"
Un ami éleveur a un problème similaire avec un entier qu'il a élevé et qui a maintenant +/- 12 ans. Ce cheval est allé en leasing il y a deux ans il est revenu en mauvais état et se mord le poitrail et les flancs très violemment, le cheval a mordu son propriétaire et m'a mordu dans le dos lorsque je tentais de le soigner. Le véto a relevé un taux hormonal anormal qui pourrait (et je parle bien au conditionnel car nous n'avons pas encore les résultats de tout les examens) venir de piqûres destinées à augmenter la libido du cheval (produit interdit évidemment)


Revenir en haut Aller en bas
gwen
Diamant
Diamant
gwen


Nombre de messages : 675
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:38

Moi une fois qu'il rentre dans son box après avoir été monté et douché , il faut toujours qu'il vérifie si ses bijoux de famille sont toujours là lol, ensuite il crie et voilà c'est son petit "truc" bizard d'étalon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sd-arabian-horses.be
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:17

Dès fois qu'elles seraient parties avec l'eau de la douche.... Very Happy . Ils sont marrants, ils ont leur "TOC" .
Revenir en haut Aller en bas
Azure84
Argent
Argent
Azure84


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/02/2011

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:25

Comme sa était dit plus haut tous les étalons n'ont pas le même comportement je suis encore jeune et je n'en connait que quatre et les quatre que je connait sont tous très différents. Bébé ne pense cas jouer et à mordiller tous se qui passe devant son nez, Sohag est un viel étalon qui a fait plusieur saillie et qui toujours très gentil, respectueux et non dominant, Espoir qui a fait je crois déjà des saillies est super calme sauf qu'il ne suporte pas la vue des autres chevaux donc obligé d'être en parc tout seul sans personne autour par contre au travail il ne dit plus rien et Yanaoun est super gentil et vie dehors avec les autres à côté sans posé de problème malheureusement sont propriètaire veut le faire castré Crying or Very sad alors que c'est un veritable amour.
Par contre certain entier sont complètement fou, entièrement dominer par leur hormones. Le cheval donc je m'occupe comme si c'était le mien était completement givré apparament, tout ce qu'ils l'ont connut entier mon dit qu'il sauté par dessus les clotures, les portes de box pour aller rejoindre les juments. La nuit il s'echappé pour aller casser les portes des juments, il se serai tué pour ses dames. Maintenant c'est un amour super calin mais qui a quand même un sacré caractère. Comme quoi tout depend du cheval et de son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Azure84
Argent
Argent
Azure84


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/02/2011

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:28

Pour ce qui est de la vie en troupeau, j'ai souvent vu des juments vraiment pires que des étalons dans leurs comportements.[/quote]

Je confirme certaine jument sont pire que les males. Il y a une jument que je connait qui est complétement folle je prefererai monté un des entier que je connait plûtôt que elle. Il y a pas un moyen de les castré elle aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
gwen
Diamant
Diamant
gwen


Nombre de messages : 675
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:51

Amghar Padron a écrit:
Dès fois qu'elles seraient parties avec l'eau de la douche.... Very Happy . Ils sont marrants, ils ont leur "TOC" .

c'est clair lol en tout cas c'est vraiment ce qu'il me donne comme impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sd-arabian-horses.be
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2010

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:22

En ce qui me concerne Nabucco , entier de 3 ans , il a expérimenté plusieurs types d'hébergements.

DE 0 à 1 an au pré avec boxes attenants :
Jusqu'au sevrage, avec sa maman + une pouliche et sa mère en boxe la nuit en hiver + nuits froides
les qq mois suivants il était avec une vieille jument qui l'éduquait
ensuite on a enlevé la jument pour mettre un poulain du même âge. Comme l'autre poulain a été vendu en premier, nabu a finit par être tout seul dans son pré, séparés de 2 juments + une pouliche par une clôture, il ne s'en portait pas plus mal car l'autre poulain lui donnait de mauvaises manières.

d' 1 an à 2ans :
Il a quitté l'élevage peu après son premier anniversaire. Nouvelle pension en région parisienne qui accepte les entiers
(une vraie galère pour offrir un minimum d'équilibre à mon cheval).
Il a expérimenté les "joies" du système boxe-paddock. Rentré la nuit, sorti en paddock le jour (en principe ts les jrs mais avec une saison misérable, il a passé pas mal de journées au boxe malgré mon envie de le mettre dehors un maximum).
Paddock individuels car chevaux de races lourdes et dc dangereux pour lui en cas de coup mal placé. Concernant le boxe la nuit et les mauvais jours, il était en barn et les boxes étant séparés mais avec une grille, il communiquait avec les autres.

de 2ans à ajd :
il a quitté la RP pour revenir en Bretagne. D'abord en boxe-paddock de nouveau car pas de possibilité de le mettre au pré H24.
Nouveau changement de pension : redécouverte de la vie au pré avec 2 hongres H24. Il jouait bcp avec les autres, lui valant pas mal de petits "pets" ( morsures, coups et autres) mais il faut dire qu'il cherchait bcp les autres
Premier hiver difficile car froid, mais cheval bcp mieux équilibré, joueur, bien dans ses sabots.
Il a fait qq séjours en boxe pour raison de santé, et pour le travail.

Ajd à l'entrainement : en boxe, entouré par des entiers, des juments qui lui passent devant tte la journée, il a gardé son super caractère. Il chante bcp Smile

Côté éducation, depuis que je l'ai je ne laisse rien passer. Interdiction de se lever en main, de chanter à tue tête, de bousculer, de dépasser en main, de tirer, de mordre ou de coucher les bananes pr tenter de m'impressionner, c'est moi le chef ! Laughing

Et à en voir son comportement même en mode "show", il reste le cheval respectueux et adorable que je connais, juste un peu plus mâle et moins bébé, un peu plus chaud mais pas fou pour autant. Je pense d'ailleurs que mon éducation assez stricte est une des raisons de sa timidité en show.

Au retour du pin, il retournera dans sa pension. Comme il rentrera en débourrage, il va retourner en boxe paddock.
D'une pour le garder en état, de deux car ses copains ont déménagé et qu'il se retrouverait tout seul au pré, ce que je ne souhaite plus. Monsieur étant une vraie commère, il adore être au coeur de l'action des écuries et voir tout ce qui s'y passe,
le paddock s'avère donc être la meilleure solution pour le moment.

A l'avenir, j'envisage de le mettre chez moi au pré avec un poney. Entre teigneux, ils devraient s'entendre Smile
j'envisage aussi de mettre les juments assez proches sans être dans le même pré.
Car je pense que les isoler des juments pour "plus de tranquillité" apporte souvent plus de problèmes quand ils en recroisent.

Voilà fin du roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:15

Le mien saillit en main et vit sur sa parcelle en hiver avec les juments et poulain sur la parcelle voisine espacée de 2 mètres, contact visuel mais pas physique, par contre l'été les juments partent au pâturage et le garçon se retrouve avec vaches et moutons dans les parcelles voisines. Je passe très souvent le voir et il arrive dès qu'il me voit.
Je préfère ne pas le mettre avec les juments pour éviter les bobos, je préfère voir le vétérinaire le moins possible. L'année de ses 1 an, Fahim a vécu avec les juments et à cet âge, il coursait la pouliche de l'année, puis il est partit en pension en hiver et a commencé a saillir en main à 2 an et demi. il est resté en pension jusqu'à ses 4 ans avec contact visuel mais sortait seul au paddock, quand j'ai enfin eu mes infrastructures, je l'ai récupéré mais n'ai jamais osé le remettre avec les juments.
Ça lui arrive de se mordre sans se blesser, il attrape son antérieur et le repose ensuite au sol, il fait ça en hiver quand les juments sont à côté, mais c'est assez rare et ça ne dure pas longtemps. il ne s'est jamais mutilé. En général, ça arrive quand il fait le m'as-tu vu devant les juments, il trotte queue en l'air, ronfle et puis s'attrape l'antérieur avant de retourner à ses occupations plus calmes
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:47

Chez nous Sunny Boy a 21 ans, il a toujours été seul en paddock mais avec un copain juste à côté, que ce soit au box ou en paddock. Pour Moon et Shakeem ils sont voisins de box et paddocks et .... la dernière fois l'électricité ne fonctionnait pas et on s'en est rendu compte quand on les a rentrés Wink
Pas de changement pour autant, ils saillissent tout les 2 mais sont copain, bon je ne les mettrais pas ensemble en paddock mais pour le reste pas de souçi. Zaim et Ghalib sont restés ensemble jusqu'à leur 1 an, ils jouaient ensemble mais les petites morsures devenaient plus visibles et les jeux plus 'macho" donc ils sont en box et paddocks contigus.
Pour les juments elles vivent à côté des étalons sauf en période de prairie et à part Lamjed qui chante ou plutôt qui "dinosaurise" beaucoup les autres sont zen. Very Happy Les filles passent et repassent devant eux tous les jours et cela ne leur semble pas "anormal". Bien sur quand on en rentre une de prairie c'est à celui qui fera le beau, sait on jamais peut être qu'elle cherche un fiancé I love you
Maintenant un étalon n'est pas l'autre, Farouk mon premier P.S.Arabe vivait avec sa première jument et ses pouliches constamment chez son premier propriétaire,mais à la maison il avait une ou 2 jument en prairie avec lui et pas de bébés. Sunny je ne pense pas qu'il y aurait problème avec les juments mais vu son âge je n'essaierais pas de le mettre avec un jeune qui pourrait le blesser même pour jouer d'autant qu'il n'a pas été habitué. Par contre je n'essaierais pas de mettre des juments avec Lamjed, il n'est pas assez "mature" pour comprendre les interdits. Pourtant au paddock, il y a une parcelle vide et dans la suivante il y a Sunny Boy et à part faire le beau drunken Lamjed ne bouge pas.
Chacun est différend bon ils ne vivent pas à l'écart du troupeau chez nous mais ils ne sont pas lachés avec les demoiselles.
Quant à leur éducation, le chef c'est moi, que cela leur plaise ou pas, donc si je dis non c'est non, on peut faire le beau, se montrer, parader mais... on reste respectueux de l'humain. Mais encore une fois chacun est différend Sunny obéit, il aime un petit calin et puis bon ca va tu peux me lâcher maintenant, par contre Moon et Shakeem si je fais un calin à un, pas question de louper l'autre Suspect Lamjed difficile à dire encore maintenant, il n'est pas encore vraiment habitué à notre façon de vivre donc j'attends. Ghalib et Zaim né à la maison, interdiction de passer sans faire un calin, sinon on passe la tête et on la repasse jusqu'à ce que je vienne. Les bisous, les caresses c'est leur quotidien ils ne comprendraient pas que je les ignorent.
Donc pour confirmer je dirais chacun est différent et il faut apprendre à vivre différement avec chaque tout en donnant la même éducation et les mêmes règles à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
Invité
Invité




La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:10

Ce n'est pas facile tous les jours en effet, lorsque mon PRE était entier il n'a jamais été méchant, il était taquin, dominateur et très inventif question farce mais jamais agressif sinon je ne l'aurais jamais acheté. Gelckebab malgré qu'il soit hongre a gardé des instincts d'entier, l'hiver il est parfois difficile à tenir mais bon il y a bien pire ailleurs et je gère toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:49

Effectivement Circe, j'ai la même philosophie "le chef c'est moi" et c'est la règle pour tous, c'est ce qui m'a permis de vivre 22 ans avec mes entiers sans accident grave.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 9:49

Very Happy


Dernière édition par chacha le Mar 11 Sep 2012 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
linka

linka


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2008

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 13:13

Un exemple étonnant que je viens de vivre avec mon jeune entier de 4 ans. J'avais promis d'ammener le cheval au centre de loisir de mon fils à quelques km de la maison. Je suis donc arrivée après une grosse demi-heure de route. Tous les enfants sont sortis et sont venus, par dessus le portail carresser le ptit père, qui a laissé sa tête au milieu des gamins qui avaient toutes leurs petites mains sur son nez, son chanfrein,ses joues etc. Il a fermé les yeux, confiant et serein, faisant attention à ne pas les bousculer d'un coup de tête. Je l'avais jamais vu aussi patient et délicat et ça a duré un bon moment. C'était magique...
Suis pas certaine que mes juments auraient été aussi douce et patiente. Je crois qu'il a un caractère doux et calme assez exceptionnel pas forcémment donné à tous les entiers, ce qui fait d'ailleurs qu'il n'est pas très "showy" car rarement ronflant et excité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
Invité
Invité




La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 17:05

Certains entiers sont super gentils la preuve.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bounoume




Nombre de messages : 13
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 01/08/2010

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:06

bonjour à tous,
intéressant ce post....
j' en profite pour signaler une grave ânerie à ne pas commettre:
mon étalon Gayou vivait en paix avec ses juments et son fils qui venait de prendre 3 ans au printemps. Une des juments étant pleine, des personnes très compétentes me poussent à séparer le jeune Saïf du reste du groupe. Fallait éviter des incidents au poulinage....
Finalement.... la pouliche n' était pas viable.... mais il ne fallait pas remettre le jeune de suite car la mère était ausi mère de Saïf....
mais surtout le jeune Saïf (toujours entier) , seul dans son pré, quoique toujours affectueux, devenait envahissant et peu respectueux quand je voulais le manipuler. Voulant qu'il retrouve sa 'famille', je me suis décidé à le remettre avec les autres ... après 3 mois de séparation.
Résultat: un quart d' heure après les 'retrouvailles' l' étalon a cessé de brouter,s' est subitement figé, comme traversé par des pensées étranges! et, brusquement, il s' est jeté dents en avant sur le jeune visiblement pour le tuer......

Le pauvre Saïf a trouvé le salut dans la fuite, ils ont défoncé plusieurs clôtures, puis il s' est probablement défendu, et, finalement c' est Gayou qui est resté sur le carreau, humérus droit fracturé, face défoncée, jambe paralysée.....
triste fin pour un adorable petit cheval....


En discutant avec un voisin agriculteur, celui-ci a eu le même type d' acccident avec 2 taureaux, qui se toléraient très bien dans le même pré. Il les a séparés plusieurs mois. Quand il les a remis ensemble (pas de vache en chaleur pourtant dans les environs), ils se sont castagnés jusqu'à ce que l' un des 2 se retrouve quasi mort dans un fossé (mais sans rien de cassé, ainsi il a pu survivre....)

ce que j' en conclus: quand un mâle est sorti de son groupe, c' est peut-être justifié, mais, si il reste longtemps exclu, ça craint quend on les remet en semble...
je pense maintenant qu' une séparation prolongée est irréversible....


Actuellement le seul entier (bien jeune, 2 ans) a dû être siloé (avec un des hongres comme copain) une dizaine de jours après le poulinage de cette année, mais ensuite il a eu la 'visite' journalière des 2 aînés (hongres récents) dans son pré toute la journée, et maintenant les 3 messieurs sont ensemble avec madame la jument et sa pouliche.
Le petit 2 ans, câlin mais impertinent, se fait d' ailleurs régulièrement remettre à sa place par les plus vieux .......


FINALEMENT, C' EST TRÈS COMPLIQUÉ, LES RELATIONS SOCIALES (chez les chevaux aussi..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 6:04

Il y a aussi une question de dominance qui peut s'installer progressivement, un jeune inoffensif peut avoir envie de s'affirmer. Tabou a trois ans a défoncé la porte de son box et a attaqué Mango (notre plus vieil étalon, 15 ans à l'époque) il l'a mordu à la gorge (heureusement sans gravité) Tabou est revenu se mettre à côté de Samir (étalon de 5 ans) sans la moindre agressivité envers lui. J'avoue ne pas avoir compris pourquoi un et pas l'autre. D'autant plus que Samir est l'étalon qui saillit le plus ici.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:41

.


Dernière édition par chacha le Ven 26 Oct 2012 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bounoume




Nombre de messages : 13
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 01/08/2010

La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 21:00

bonjour chacha,
effectivement habituellement les chevaux se reconnaissent après séparation.....
Que votre papa appaloosa ait protégé la pouliche revenue au pré est bien sympathique, et j' ai récemment constaté quelque chose du même genre.
En effet, cette année, la jument Ouarda a mis bas une petite pouliche -fille non prévue du PSAr Waheed, - qui avait 2 ans en 2010 et n' avait été castré qu' en octobre 2010-.......
Au départ la mère était avec Waheed (maintenant 3 ans) et son frère Vizir (2 ans). Comme ça galopait dans tous les sens, et que la fifille n' avait pas un instant de paix, j' ai isolé mère et fille au box pendant 4 ou 5 jours.
Ensuite je les ai lâchés avec Waheed (selon toute vraisemblance, le père...).
Pas de problème, il jouait gentiment avec la petite et n' embêtait pas la mère.
Ensuite j' ai rajouté le 2 ans. Et alors Waheed a fait comme le vôtre, s'inerposant entre la 2 ans Vizir et la pouliche -et aussi la jument!
Cela s' est passé en douceur, et le 2 ans (toujours entier) acceptait bien que le grand 3 ans l' empêche de trop s' approcher de petite pouliche....

Maintenant ça a évolué: le brave père hongre a progressivement pris ses distances, et c' est plutôt Vizir qui est plus souvent avec la pouliche......


En revenant à l' accident d' il y a 3 ans, il faut que je précise que mon étalon Gayou, toujours gentil avec "son" troupeau de juments, avait déjà cassé une clôture (un simple fil électrifié) et rossé le hongre qu' un copain avait laissé pour la nuit.
Une autre fois, il avait aggressé une malheureuse jument dûment en chaleur amenée pour saillie en liberté, après l' avoir reniflée, et superbement ignorée,. Pas amoureux ce jour là, le bonhomme..........

Quand j' avais réintégré Saïf au groupe, la volonté de préserver 'son' groupe a-t-elle pris le dessus sur les retrouvailles avec son ancien ami et fiston....

Quoi qu' il en soit, et comme juste avant qu' il se précipite sur la jument à la saille, il s' était immobilisé, tête basse, comme un individu qui réfléchit profondément, en proie à un conflit intérieur.....
Et les 2 fois, il avait pris la mauvaise décision, hélas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2011 - 9:23

Effectivement il peut y avoir des réactions très surprenantes, lorsqu'il y a juste quelques explications sans dommages ça va mais quand il y a blessures c'est déjà plus ennuyeux !
pale
Revenir en haut Aller en bas
cha0501
Invité




La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Etalon   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2014 - 19:24

Bonjour,

J'ai bien lu tous vos commentaires et conseils. Je m'apprête à placer mon étalon en prairie. Le problème c'est que ce dernier a toujours été dans des écuries avec d'autres chevaux mais il n'a jamais de contact libre avec les autres.
Monté, il est très agressif vis à vis des hongres. Donc je me demandais ce que je pouvais faire pour lui éviter d'être seul sachant qu'avec un hongre, ça n'ira pas et une jument, ça me semble toujours compliqué s'il monte dessus..

Merci d'avance :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des entiers au quotidien
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vos entiers
» Arabes entiers pp à vendre (dpt 25)
» Gestion des chaleurs
» Insémination et gestion des étalons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: