FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

 

 La gestion des entiers au quotidien

Aller en bas 
+19
Nabucco
Elevage de Galahad
gwen
flo19
Ocre
Danloup
Azure84
*Laura*
linka
Mill
albane
amarie99
orient arabians
Amghar Padron
Gwendo
Ophélie
Fantasiaa
Patricio
caligalou
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 39
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 11:51

Bonjour!

Voici un nouveau topic avec une discussion qui, je crois, n'a pas encore été abordée ou qui du moins n'a pas encore eu son propre sujet Smile

Like a Star @ heaven Comment se passe la gestion des entiers chez vous?
Like a Star @ heaven Vos étalons sont-ils plutôt calmes et placides ou au contraire plutôt "hormonaux" et chauds?
Like a Star @ heaven Encouragez-vous un comportement assez "chaud c'est showy" ou sanctionnez-vous le moindre débordement?
Like a Star @ heaven Quelles sont vos limites concernant le comportement d'un étalon?
Like a Star @ heaven Comment luttez-vous contre la solitude d'un entier? Le laissez-vous constamment seul ou a-t-il un compagnon?


Je décide de lancer cette discussion suite à plusieurs cas de figure radicalement opposés, certains visibles sur ce forum et d'autres ailleurs. Entre Albane qui laisse son entier vivre avec une jument et un poulain d'un an sans aucun problème et beaucoup d'élevages qui laissent leurs étalons isolés sans aucun contact avec d'autres chevaux... il y a tout un monde!
Certains élevages prônent la vie en troupeau, l'étalon vit avec ses juments... son comportement est-il alors obligatoirement plus équilibré que celui d'un autre étalon vivant seul?
D'autres mettent tous leurs entiers ensemble, séparés par une bonne distance des juments, cela peut poser des problèmes mais peut-on prendre le risque de se retrouver avec d'éventuels blessés (morsures etc) du moment que le cheval ne souffre pas de solitude?
La mixité peut-elle être une solution viable? Quels cas de figure peuvent être envisagés pour éviter un maximum de problèmes (hongre dominant, chèvre, mouton, âne etc)?

Je vous laisse partager vos expériences, avis et conseils Wink

Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 12:41

Sujet très intéressant, moi ça m'intéresse aussi ! La ou je vais les étalons (3) sont séparés par des paddocks avec abri, se voient mais sont distancés de 3 mètres entre paddocks. Et même quand ils se voient, y'a toujours des ronflements et combats "visuels".

Et pour les yearlings, aussi. Ils sont séparés de prés. Mais, eux n'ont aucun problème pour l'instant. Ils s'entendent bien avec tout le monde, mais pas trop longtemps parce-que certains essayent déjà de monter les juments. Donc tous les mâles séparés. Juste par la vue.

_Moi je pense que l'idéal c'est de placer un étalon (dans ce cas arabe) avec un copain hongre.
Voyez plutôt cette vidéo : Un étalon arabe a possibilité de contact limité avec des juments en chaleur, et le beau va quand même au bout d'un moment "tester" à travers la clôture un autre mâle. Mais, le plus marrant c'est que derrière tout ça il y a un hongre qui lui tient compagnie.

Cette vidéo n'est pas de moi.

Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 15:38

Sujet intéressant. Chez nous, les étalons ne sont pas mis à part des juments dans l'écurie et ça se passe bien, nous avons un peu de tout, du placide au plus chaud mais tous restent très gérables. Du fait qu'on soit un centre d'entrainement, on voit arriver des étalons avec différents comportements, la plupart du temps dus à leur éducation. Les étalons vont au pré, seul, mais entouré des juments, une double cloture est prévue. Nous n'avons généralement pas de problèmes. Pendant la saison de show, les poulains mâles d'un an vont au pré seul mais une fois leurs concours terminés, ceux qui vivent à l'année au centre sont remis ensemble pour passer l'hiver.
Pour ce qui est de la manipulation, ils doivent écouter et être respectueux. Un étalon showy le reste même s'il est aux ordres. Il en va de même pour les juments, une jument mal élevée peut causer autant de soucis à la manipulation qu'un étalon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:31

sujet très intéressant.
j'ai eu mon entier à l'age de 6 mois.
il a 2 ans aujourd'hui et n'a jamais saillie, il vit avec mon hongre 5 ans et ma jument (stérile) 25 ans.
ma jument a éduqué mon entier, ce qui fait que j'ai un cheval trèèèèès zen et super respectueux quand il voit une jument raide en chaleur.
il vit au pré H24 et 365j de l'année.
à coté de leurs prairies, vivent juments, poulains et hongre. Tous cohabitent très bien ensemble avec pour séparation une simple clôture 2 ou 3 rubans électrique.

je souhaite faire vivre mon entier avec ma futur jument en famille avec mon hongre et ma jument (stérile) pour une vie en troupeau. hors de question pour moi de laisser mon entier seul. pour les années ou je ne souhaiterai pas de saillie, ma jument sera avec mon autre jument et mon entier restera avec mon hongre.

concernant les limites de comportement avec mon entier, je suis beaucoup plus dur et stricte avec lui qu'avec mes autres chevaux, je ne laisse rien passer. par contre lui et moi sommes fusionnelles et très proche, je remarque qu'il passe plus de temps avec moi qu'avec le reste du troupeau quand je suis au pré.

quand je suis dans la prairie et qu'il me fait comprendre qu'il veux jouer, il comprend très bien ma façon de faire avec lui et ce montre très showy, une fois le licol mit et que sommes soit au pré soit en balade, je n’accepte aucun débordement, il n'a pas le droit d'hennir pour appeler ces copains de pré, je ne tolère pas qu'il se pointe, tire sur la longe pour me passer devant... s'il veut trottiné a coté de moi je m'en fou du moment qu'il ne me dépasse pas. bref je veux un cheval sain, très calme et non barge. il a appris a faire la part des chose entre les jeux, sa vie au pré (ou il fait ce qu'il veut de son temps et ses occupations), les sorties seul ou en groupe...

voila pour la vie de mon entier.
Revenir en haut Aller en bas
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 30
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:33

C'est vraiment super de lui offrir une vie comme sa Ophélie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:52

Ophélie a écrit:
, il n'a pas le droit d'hennir pour appeler ces copains de pré.

Pourquoi n'aurait-il pas le droit d'apeller ses copains de pré ? Tous les chevaux font ça, du moment qu'ils sont éloignés.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:24

Le mien, qui est juste entier , et pas encore étalon, vi soit en prés intégral ( avec abris ) avec un hongre, et séparé par une cloture de ma jument et d'un autre hongre. Soit, comme actuellement, en pension prés x box . Il est au prés toute la journée, avec un hongre à coté de lui, et plus loin, des juments. Ils peuvent se voir, s'appeler.

Dans l'écurie, il est au box à coté d'un hongre, mais il y'a une jument dans un boxe proche, et les autres juments viennent au pansage en face de son box.

Pour moi , il est essentiel qu'il puisse interagir avec ses congénères de tous sexe. Seule façon ( à mon sens ), de le rendre zen dans tous contexte. C'est d'ailleurs très intéressant d'observer le panel de comportement qu'il va avoir selon les individus auquel il est confronté : foals, pouliches, étalons, hongres, individus âgés , ânes etc etc .

Bien sure, il reste un entier, il est bruyant et démonstratif. En main , le code est simple, il peut faire le frimeur, hennir, rouler la queue sur le dos, gonfler l'encolure.... Mais PAS de tension sur la longe, et surtout il est éduqué à se remettre au calme quand on lui demande de se concentrer. Exemple simple : il peut se mettre en mode "show" sur le retour des prés, mais il revient aussitôt au calme quand je lui demande,à l'entrée de l'écurie. C'est même amusant, on a l'impression qu'il se "dégonfle" instantanément et passe en mode "pépère tranquille" en moins de 2 secondes.
Sans surprise, et comme la plupart des gens : j'interdis les cabrades et autre paletage en main .

Au travail, c'est différent. J’exige de lui qu'il soit concentré, donc hennissements ( que dis-je "hurlements" ) de concierge et piaffer ne sont pas approprié à une situation de travail. Néanmoins, ils font partis de la nature de l'entier, donc en cas de "montée d'hormone et chute de neurone"' sous la selle, je ne punis pas, je demande juste un exercice qui va monopoliser son attention sur le travail et lui faire oublier l'environnement extérieur.

Je pense qu'il ne faut pas s'obstiner à faire d'un entier "un hongre placide et silencieux" , de plus, ça serait se priver d'une grande part de la richesse de leur personnalité, mais il faut agir avec justesse, constance et respect. ( Ce qui est valable pour tous les chevaux, mais encore plus avec les entiers ).

Cependant, j'ai conscience que j'ai la chance d'avoir un cheval particulièrement gentil et respectueux. Et cela depuis que je l'ai acheté , à l'age de 1an. Il en a 7 aujourd'hui.


Dernière édition par Amghar Padron le Dim 7 Aoû 2011 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:31

patricio quand je boss mon entier ou que nous sommes en promenade hors champs de vison des autres chevaux, oui je refuse catégoriquement que celui ci hennisse à tout va.
déjà pour mes oreilles et ensuite parce qu' hennissement et signe chez lui de déconcentration.

quand il est au pré, il fait bien ce qu'il veut s'il veut hennir je m'en fou, mais pas une fois le licol mit et encore moins quand on boss..

je vois pas pourquoi le mien arriverai à ne pas hennir et pas les autres, je le maltraite pas et je pense pas qu'il soit malheureux de ne pas hennir une fois qu'on boss, juste je lui ai appris à ce concentrer sur moi lorsque nous bossons ou promenons. il a très bien compris puisqu'il hennit pas lorsque nous sommes ensemble et il est beaucoup moins stressé d'etre seul puisque je suis son repère !!


gwendo, merci pour lui, j'espère qu'il est heureux en tout cas il a pas l'air malheureux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:40

Je pense aussi qu'il y'a une différence entre le petit hennissement de salut, que font tous les chevaux, et les "barissement" répétitifs façon "j'arrive et je suis le roi du monde ".
Je n'interdis pas à ma jument de hennir gentiment pour saluer les copains, je ne l'interdis pas à mon entier non plus. Par contre, effectivement, les fameux "barrissements", c'est interdis quand on travaille ( et uniquement quand on travaille ).
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:44

ah bah oui amghar c'est pareil pour le miens, le petit hennissement de salut, je m'en fou, au contraire je trouve ça bien mais braillé à tout va comme un dératé quand on boss ou en balade parce qu'il ne voit plus ces potes ou autre, la non je refuse, en grande partie pour mes oreilles mais aussi parce qu'il se déconcentre et ce prend comme tu le dis "pour le roi du monde" et ça non merci lol!

je fais quand meme la part des choses entre le salut et je braille a tout va !!!
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:51

hors saison saillie mes deux étalons vivent ensemble au pré..

La gestion des entiers au quotidien 04091010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 21:09

Dans l'élevage d'une amie, tous les étalons et hongres sont ensemble, les juments ensemble dans un autre pré éloigné ! et bien elle n'a aucune pb avec les mâles, par contre galère avec les femelles qui sont dominantes tout à tour, se castagnent entre "mégères" surtout suitées et parfois il faut intervenir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 4:36

mes étalons ne sont pas séparés des autres chevaux, l'un à un hongre comme voisin, celui là même avec qui il a vécu en prairie jusque l'âge de deux ans. L'autre change de voisin mais a souvent une jument à côté de lui. Mes box sont séparés par des grilles et tous les chevaux peuvent se sentir, en prairie les étalons sont à côté des juments.
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 5:58

bien le bonjour, je pense que j'ai du louper un épisode ce week end et je m'etonne de voir mon nom sur ce topic mais aucun souci
excellent sujet sur les males
alors oui un male doit vivre au contact d'autres chevaux, d'abord pour son bien etre et pour qu'il s'habitue et soit gerable dans toutes situations, il suffit de lui apprendre
mon etalon n'aime pas etre seul, que ce soit à la maison ou au club, en carrière il est à l'ecoute, il a le droit de discuter gentiment mais doit rester concentrer, en balade il est heureu si un copain ou une copine vient avec lui
j'en ai vu des entiers ou etalons barots, tourner , virer dans leur box, etre intenables parce qu'ils n'avaient pas de vie sociale
c'est triste de ne pas offrir aux entiers et etalons la vie qu'ils meritent, certes c'est un choix que d'en avoir un mais à mon humble avis il ne faut pas les cloisonner
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 7:25

Le mien vit en troupeau avec 12 jeunes entiers entre 2 et 4 ans. Tout se passe très bien. Les juments sont dans un pré à côté. Je trouve ce sujet intéressant car il est très difficile en tant que propriétaire d'entier n'ayant pas sa propre structure de trouver une pension adéquate. Comme l'idée de laisser mon cheval au box ne me convient pas, et que je déménagerai sans doute dans les années à venir, je vais très probablement finir par le faire castrer pour lui assurer une vraie vie de cheval.
Je trouve que l'argument consistant à dire que comme un cheval coûte cher et qu'on ne veut pas qu'il se blesse ne devrait pas justifier l'enfermement et/ou l'isolement de quelque cheval qui soit. Moi mon cheval ne vaut pas des 10 zaines de milliers d'euros mais ce qu'il vaut pour moi c'est beaucoup d'argent, mais je refuse qu'il soit isolé des autres.
J'aurais une question à vous poser, y a t-il parmi vous des propriétaires d'entiers qui vont la journée au pré avec d'autres entiers et rentrent l'après-midi au box-paddock, les uns à côté des autres? Car c'est la formule qui me sera proposée en juin prochain. Elle ne me semble pas mauvaise, même si je préfèrerais vraiment qu'il reste au pré...

Quelques clichés de la bande de monstres sanguinaires:
[url=La gestion des entiers au quotidien 755123TroupeauCastiello2][IMG][img]La gestion des entiers au quotidien 757998TroupeauCastiello[/img]

La gestion des entiers au quotidien 885915Castiello30451
Revenir en haut Aller en bas
linka

linka


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2008

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:10

Idem qu'Orient pour moi, en dehors de la saison de monte mes deux étalons vivent ensemble. Ils ont 3 et 4 ans.

La gestion des entiers au quotidien Espejo10
ça se chamaille un peu, mais rien de dramatique

La gestion des entiers au quotidien Espejo11
Et comme ça ils ne s'ennuient jamais.

Coucou Mill ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:36

Le problème de les mettre ensemble hors période c'est qu'ils doivent être assez loin des écuries et de toutes odeurs de juments, non ?
Et gare si ils voient un autre cheval..
Revenir en haut Aller en bas
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:56

Patricio a écrit:
Le problème de les mettre ensemble hors période c'est qu'ils doivent être assez loin des écuries et de toutes odeurs de juments, non ?
Et gare si ils voient un autre cheval..

Ben non pas vraiment... chez moi les juments sont dans le pré voisin et ils n'ont aucun problème quand ils voient passer un autre cheval. Mais si certains ont eu ce genre de problème, ce serait cool de partager et de dire dans quelles conditions de vie ou circonstances c'est arrivé! Wink Ca peut aider à comprendre des comportements et tout faire pour éviter. Dans mon écurie il y a aussi deux groupes de 5 entiers plus agés et ils s'entendent bien aussi. Je crois que c'est aussi une question de socialisation.

Salut Linka! Ca faisait un bail! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:15

Patricio a écrit:
Le problème de les mettre ensemble hors période c'est qu'ils doivent être assez loin des écuries et de toutes odeurs de juments, non ?
Et gare si ils voient un autre cheval..

Non , c'est justement de les isolés hors de "la vie des écuries", qui risquent de générer des situations à risques. Le fait de vivre en bande de mâle n'est pas contre nature pour les entiers. La vie en groupe leur apprend justement a avoir les réactions appropriées face à des congénères. Hors période de monte, en général, ils se moquent pas mal de la bagatelle.
Leur faire voir d'autres chevaux est primordial , sinon comment fais-tu en situation de concours, de sorties ? Suspect

Pour exemple, dans mon ancienne écurie, nous avions récupérer un entier de 10ans. Ce cheval vivait seul ( sans voir AUCUN cheval ) depuis ses 2 ans. Il était totalement inadapté dans la vie social, et incompréhensible pour les autres chevaux. Entre autres problèmes :
- il ne respectait aucun code de soumission ( poulain qui "snap" par exemple, où autre cheval qui cède ).
- il ne prévenait pas ses attaques ( il broutait paisiblement, et en une fraction de seconde , il se transformait en tueur sanguinaire vis à vis de n'importe quel cheval qui passait ).

Si ce cheval avait eu une vie sociale, qui lui aurait appris à se comporter en groupe, il n'en serait sans doute pas arriver à ce niveau de dangerosité . ( Au final, il a été castré, puis a passé un an seul dans un pré, entouré pas d'autre chevaux, puis 2 ans au prés avec 3 " gros balaises" qui lui on apprit à vivre... Et seulement après, il a pu intégrer le troupeau.... ).
Revenir en haut Aller en bas
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:46

Oui donc cela confirme ce que je pensais, tout est question de socialisation, c'est comme pour les chiens. Ou les humains d'ailleurs... J'ai l'impression qu'il y a aussi un espèce de fantasme très masculin autour des entiers: je croient que certains se complaisent dans l'idée du puissant et indomptable animal qu'ils arrivent à maîtriser et dont personne ne doit s'approcher... alors qu'ils sont vraiment tranquilles quand on ne les rend pas fous de solitude.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:53

Moi je veux bien des entiers ensemble à côté de juments hein mais ne venez pas me dire qu'il ne se passe rien lorsqu'une jument vient "pisser" devant leur nez.... on est pas dans le monde des bisounours !
surtout si l'étalon a déjà sailli...
Revenir en haut Aller en bas
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:57

amarie99 a écrit:
Moi je veux bien des entiers ensemble à côté de juments hein mais ne venez pas me dire qu'il ne se passe rien lorsqu'une jument vient "pisser" devant leur nez.... on est pas dans le monde des bisounours hein !
surtout si le cheval a déjà saillie...

Oui enfin là je crois que tout le monde est à peu près au courant qu'il faut éviter les provocations... Mais hors période des chaleurs, ils peuvent être dans des prés voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:00

amarie99 dans le cas du mien bien qu'il n'est jamais saillie, quand une jument vient lui pisser au nez bah ça l'émoustille, il déballe le matos, fait le beau, parade... mais comme il respecte les clôtures bah il ne fait rien.

voila pour le mien
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:02

Personne n'a dit de mettre un troupeau d'entier à coté de juments en chaleur. De la compétition nait le conflit. Ce qu'on a dit, c'est de ne pas les exiler à 3km de façon à ce qu'il ne voit "rien"...
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:04

Mill a écrit:
Oui donc cela confirme ce que je pensais, tout est question de socialisation, c'est comme pour les chiens. Ou les humains d'ailleurs... J'ai l'impression qu'il y a aussi un espèce de fantasme très masculin autour des entiers: je croient que certains se complaisent dans l'idée du puissant et indomptable animal qu'ils arrivent à maîtriser et dont personne ne doit s'approcher... alors qu'ils sont vraiment tranquilles quand on ne les rend pas fous de solitude.

Pour reprendre les propos d'Arnaud Gillette, les entiers sont très " bière - foot" , c'est très parlant je trouve... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gestion des entiers au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des entiers au quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos entiers
» Arabes entiers pp à vendre (dpt 25)
» Gestion des chaleurs
» Insémination et gestion des étalons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: