FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 La gestion des entiers au quotidien

Aller en bas 
+19
Nabucco
Elevage de Galahad
gwen
flo19
Ocre
Danloup
Azure84
*Laura*
linka
Mill
albane
amarie99
orient arabians
Amghar Padron
Gwendo
Ophélie
Fantasiaa
Patricio
caligalou
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:34

amarie99 a écrit:
Dans l'élevage d'une amie, tous les étalons et hongres sont ensemble, les juments ensemble dans un autre pré éloigné ! et bien elle n'a aucune pb avec les mâles, par contre galère avec les femelles qui sont dominantes tout à tour, se castagnent entre "mégères" surtout suitées et parfois il faut intervenir...
Je suis tout à fait d'accord!

Près de chez moi, il y a un élevage-club où les mâles sont ensemble dans une prairie les juments ailleurs(pas de jument suitée) dans une autre prairie. Et il y a bien plus de stress quand il faut introduire une nouvelle chez les juments que chez les autres. Même entre elles, elles sont plus agressives que les hongres je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:35

Merci pour vos réponses, c'est très intéressant!

Orient, la question que je me pose c'est comment se passent les retrouvailles entre étalons une fois la saison de monte finie?
Ils viennent de passer quelques mois (je suppose grosso modo de mars/ avril à août/septembre?) avec leurs juments à faire leur boulot de géniteur, et est-ce que vous remettez directement les deux étalons ensemble dans un pré? Comme ils n'ont pas un calendrier en tête je suppose qu'ils sont encore sous le coup de leur saison de monte, les retrouvailles sont-elles violentes ou est-ce que l'un des deux se soumet directement à l'autre?

Comme je ne supporte pas l'idée qu'un animal quel qu'il soit passe sa vie seul, je voudrais toujours pouvoir faire en sorte d'éviter au maximum l'isolement ou la solitude. Ma jument ne supportant absolument pas la solitude, elle a "son" shetland rien qu'à elle, un jeune entier assez petit pour ne pas tenter l'intentable et assez gentil pour ne jamais la bousculer même quand elle est en chaleur (avec une éventration, elle ne peut en aucun cas être "malmenée"). Quand l'heure du sevrage avait sonné, le même shetland avait été mis au pré avec mon poulain arabe et on a clairement constaté que Vogue n'avait donné aucun code d'éducation "sociale" à son poulain. Il s'est rué sur le shetland comme un dératé, le mordait, le pourchassait, et ne respectait pas du tout les signes de soumission du pauvre poney qui s'en prenait plein la tronche.
On a donc décidé de changer tout ça en le mettant avec un hongre pur-sang anglais gigantesque et dominant dans un pré mitoyen avec des poulinières bien rodées et caractérielles. Il a mis quelques jours mais maintenant c'est snapping à volonté et tous les codes ont bien été intégrés, il a appris que ce n'était pas lui qui commandait et qu'il devait se plier à la volonté des plus grands, ce qui le rend bien plus zen et équilibré.
Maintenant, comment ça va se passer quand il aura 2 ou 3 ans? Est-ce que les entiers en âge de saillir voient les hongres comme des copains inoffensifs, comme des chevaux sans odeur qui ne peuvent pas leur faire concurrence ou comme des souffre-douleur?
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:00


Caligalou : l'important, c'est que ton poulain connaissent les codes sociaux, à priori, c'est le cas. Pour le reste, cela dépend beaucoup de son caractère et du caractère de ses congénères. Si il est dominant ou non. Théoriquement, même dominant, il n'aura pas de raison de s'acharner sur les autres, s'il connait les codes de la vie sociale. ( Après, on en revient au "bon sens", prévoir des surfaces suffisantes pour permettre la fuite, etc etc ).

Le mien a très longtemps été dominé par son copain hongre, avec le lequel il vivait au prés. Puis, à l'age de 5/6ans, il a prit la place du dominant. Il n'est pas devenu tyrannique pour autant. Wink . Très clairement, il ne considère par les hongres comme les entiers. Je pense que le sentiment de compétition est moindre voir inexistant, dans la mesure où la plupart des hongres ne s’intéressent que modérément aux juments.

D'ailleurs, il y'a un an , ma jument à joyeusement cassée la clôture, tous le monde c'est alors retrouvé ensemble.( Les deux hongres, la jument, et l'entier ). L'entier n'a pas touché , ni attaqué les hongres, il s'est juste accaparé la jument. Choses étonnante, le hongre habituellement avec la jument ( et tres "entier" dans le comportement ), ne s'est pas interposé une seconde.

Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:01

caligou, dans mon cas, ma jument 25 ans (stérile aujourd'hui) mais qui était une ancienne poulinière de 4 ans 19 ans soit pas mal de poulain a son actif, a complétement éduqué mon entier dès son arrivé et encore maintenant.

a 6 mois elle l'a prit sous son aile et l'a élevé comme son poulain, elle lui a apprit les codes de soumission face a elle mais aussi face a mon hongre et tout autre chevaux proche de leur pature, elle l'a éduqué et plus tard calmer les envies de mon jeune entier bref les bonne manière.

le cas particulier de ma jument c'est qu'a l'époque où elle était poulinière mais aussi nourrisse de poulains orphelins, elle ne sait jamais laissé saillir par aucun de ses fils (et fils adoptés) qu'elle a éduqué, elle refusait catégoriquement la saillie. quand je l'ai acheter en 2007 elle vivait avec son dernier fils de 3 ans, jeune étalon, qui ne l'a jamais saillie et pourtant chaud comme la braise ayant débuter sa première saison de monte.

je ne dirais pas que j'ai la jument idéal mais pour moi, c'est une mère formidable qui éduque et joue LE role idéal dans l'éducation de mon entier. je pense pas un jour retrouver une jument pareil.

la il a 2 ans et joue tout le temps avec mon hongre (la crème des crèmes ce cheval) il lui monte dessus, lui bouffe la queue, l'emmerde à longueur de journée, mais quand mon hongre décide que les jeux sont finis, mon entier comprend direct et fou le camp rapidement ce réfugier auprés de ma jument (ahhh ces mecs). il ne tente aucun jeu avec ma jument ni aucun emmerdement, elle baisse une oreille et il est déja loin.

quand les juments des prairies à coté sont en chaleurs (soit depuis ce printemps) mon entier est parti renifler les juments, a sorti la matos, fait le cake mais comme il respecte les cloture bah il a rien fait.
par contre dans le pré des juments il y aussi des hongres et un ancien étalon (castré à 10ans je crois) halfinger (pas mince l'engin) et ben là mon entier snapp a tout va les hongres et l'ancien étalon, par contre chose surprenante, mon hongre qui ne s'occupe pas des juments en chaleurs et de ce que fait mon entier, il va la venir avec mon entier voir les hongres et il va mettre de l'ordre en protégeant mon entier "genre pousse toi de la gamin c'est l'affaire des hommes) lol! je ne sais pas pourquoi mon hongre réagit comme ça mais c'est toujours drole de les voir évoluer et vivre en troupeau ou chacun ce respecte.

mon entier n'a jamais eu d'autre entier dans sa prairie donc je n'ai aucune idée de sa réaction, mais je pense que mon hongre fera d'abord son boulot a savoir protéger mon entier.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:08

Il paraît que les hongres sont très protecteurs avec les juments et se les "accaparent" autant que les entiers?
Quand mon hongre-pif (mort depuis 2004) débarquait dans une nouvelle pension ou qu'une nouvelle jument arrivait à la maison elle devenait automatiquement sa propriété, il restait constamment collé à la ou les jument présentes et aucun autre hongre ne pouvait s'en approcher sans qu'il le chasse rapidement avant de tourner autour de ses femelles la queue en panache et tout ronflant. Bon en même temps il était pif et ça se ressentait beaucoup dans le comportement, un peu instable et très chaud, il grimpait les juments régulièrement mais sans jamais pouvoir les saillir évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:10

bah ce qui est étonnant chez moi c'est que mon hongre il protège mon entier !!!!
des que mon entier va faire le cake fasse aux juments, mon hongre s'en fou, mais des qu'il est fasse aux autres hongres des prairies la il débarque et protège mon entier.
Revenir en haut Aller en bas
linka

linka


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2008

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 13:17

Citation :
Moi je veux bien des entiers ensemble à côté de juments hein mais ne venez pas me dire qu'il ne se passe rien lorsqu'une jument vient "pisser" devant leur nez.... on est pas dans le monde des bisounours !
surtout si l'étalon a déjà sailli...

Moi c'est l'étalon qui sert aussi de souffleur, je mets donc les juments dans le pré adjacent, avec un petit couloir de 1m 50. Il fait le beau et s'exite 20 mn, pi il retourne manger son foin, puis y retourne de temps en temps etc... Il respecte les clotures, donc pas de soucis, et il est pourtant du genre chaud bouillant dans le tempérament.
Quand elles sont en chaleur, il saillit en main, puis retourne tranquillement dans son pré adjacent. Vu qu'il les a toute la journée sous le nez, ça ne lui fait plus le même effet. Il regarde également les poulains galoper aux abords de son pré, avec une sorte de curiosité bienveillante, mais aucune animosité.
Biuen entendu dans cette période là il n'est pas avec son pote entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
Azure84
Argent
Argent
Azure84


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/02/2011

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 13:23

Là où je vais m'occuper des chevaux on n'avait un viel étalon pur sang arabe qui était séparer des juments par un parc occuper par un hongre. Il était super gentil et respectueux des clotures quand il voyait passé ses jument il longer la cloture en chantant et en roulant des mécanique et il n'a jamais cherché à passer par dessus la cloture. De toute fasson il ne réagisai quand voyant les trois juments pur sang arabe après il s'en fiché des autre, il est raciste lol! Maintenant il est au près avec un hongre et tous se passe bien.
On n'a aussi bébé qui lui aussi chante des qu'il voit un autre cheval mais toujours très respectueux des clotures.
Et dans mon club on n'a deux entier un connemara qui est obligé de resté en box la journée pendant que les autres sont de hors car lui il détruit les clotures pour aller attaquer les autre à coté et un frison super gentil qui lui reste dehors avec les autres sans posés de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 17:28

Je pense comme vous, un cheval doit voir et être sociable. Mais j'irais pas tenter le diable en mettant deux étalons.. Saison ou pas saison. Un flhemen, un peu d'excitation pour X raisons, et ça peut vite mal tourner. Donc je pense qu'on devrait s'en rester aux hongres/étalons.

Le reste pour les experts ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 18:00

Fab si elle passe par là va te dire Patricio, que ses deux entiers dont un étalon était au pré ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Invité
Invité




La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 18:27

tous les étalons ne sont pas dominants, Samir accepte les autres très facilement, c'est mon hongre de 14 ans qui domine.
Tabou n'accepte pas du tout un autre mâle or ils ont été éduqués de la même façon, tout deux acceptent les autres dans le pré voisin.

Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 10:21

je sais pas si mon cas entre dans le sujet vu l'age de mon entier

Il va sur ses 14 mois, il vit au pré à l'année, avec abri selon leur envie. Vit avec ma jument de 9 ans et mon hongre de 17 ans. Or de question de séparer le troupeau, ils vivent ensembles, s'éduquant les uns les autres. Mon entier est éduqué de la meme façon que mes autres chevaux, aucune différence de sexe, ce que je n'autorise pas chez ma jument par exemple n'est pas non plus autorisé chez mon entier. Que ce soit hennissement au travail ou autre débordement de joie. Au pré il fait ce qu'il veut, sauf quand j'y suis.

pour ce qui est de deux entiers ensembles, j'ai deux exemples :

une amie possédait un entier frison et un étalon arabe (l'étalon ayant déja sailli, le frison non car trop jeune 2 ans) ILs étaient ensemble au paddock/pré dans une pension acceptant les entiers (ce qui est assez bien pour le signaler) leur pré jouxtait celui d'une jument. ILs ne sont jamais excités au point de s'entretuer. Chacun leur tour ils allaient saluer la jument qui pisser à tout va contre le fil électrique mais ca en restait là. Les deux males étant plus que respectueux des fils, ils n'ont jamais tenter quoi que se soit et ne se sont jamais bastonnés pour cause de frustration

autre exemple, une connaissance foromesque (logiquement Ophélie et Amghar sauront de qui je parle) a deux étalons, qui saillissent chacun de leur coté. Lors des saisons de monte, l'un restait à saillir sur place et l'autre s'en allait saillir ailleurs, donc ils n'avaient plus de contact. Lorsqu'elle souhaitait les remettre ensemble, elles passaient conscieusement à la douche pour effacer les odeurs féminines passant ainsi réduire les risques.
cette année après la saison de monte chacun elle les remet ensemble après bien sur leur douche. Tout se passe bien, ils se sont reconnus, ont joué les simulacres de combats. Bref niquel
sauf que le lendemain, le plus jeune étalon se retrouve blessé légèrement et hors du pré. Elle décide donc de les remettre ensemble mais séparés physiquement par une cloture. Au bout d'un certain temps elle les remet ensemble. Niquel
le lendemain le plus jeune est blessé plus sérieusement à une jambe, boite ,n'est pas bien.
Ni une ni deux, la décision est prise, elle fait castré le plus vieux (9 ans)
Pour elle prendre le risque à chaque saison de trouver un de ses étalons blessés, alors qu'elle prone pour une vie en troupeau (ils étaient trois, deux étalons et un hongre) n'est pas le but de sa vision.

je vous met son site en lien pour que vous voyez : http://etalons.over-blog.com/article-orage-au-pre-60569480.html
lien trés intéressant, elle est véto et sa thèse de fin d'étude portée sur les étalons et leur vie/fonctionnement.

deux exemples, deux cas différents, chaque cheval réagissant différemment, il est impossible de prévoir ce que deux étalons donneraient ensemble au pré ou autre.

de ce fait et de ce que j'ai connu, je rejoindrais plutot patricio sur le fait de faire vivre un étalon qui reproduit avec un hongre ou accessoirement un entier (souffleur) qui ne reproduit pas du tout... pour éviter le shéma numéro 2
Revenir en haut Aller en bas
flo19




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/04/2011

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 10:47

Bonjour,
moi,j'ai 4 étalons plus de jeunes entiers;Quand j'ai commencé,tous les mâles vivaient dans la même écurie (à l'écart de celle des juments)ils pouvaient se "snifer" les uns les autres sans problème:
au fur et à mesure de leur évolution est apparue la jalousie,sans que j'ai eu l'impression de favoriser certains plus que d'autres puisqu'il s'agissait de travailler!!!
J'ai toujours fait attention à ne pas mettre ensemble ceux qui ne s'entendaient pas tout simplement!
Mais les choses évoluent:par exemple,j'ai eu 2 étalons au pré ensemble avec un jeune de 2ans et un hongre de 5ans,un jour ne se sont plus entendus et j'ai retrouvé le plus vieux hors du pré accompagné du plus jeune du groupe!
Mais je reste d'accord avec beaucoup d'entre vous,ce n'est pas parce qu'ils sont entiers qu'il faut les isoler;c'est pour ça que maintenant que j'ai des prés,chaque étalon a régulièrement des jeunes mâles avec lui pour les éduquer;cela m'arrive aussi de laisser l'étalon saillir en liberté une jument et je les laisse ensemble 6mois;Tant que ça se passe bien!
Et je fais attention à ne pas laisser de jument à proximité,on ne sait jamais!je ne crains pas trop les bagarres entre mâles mais surtout des chevaux échappés sur la route!
Pour ceux qui ont des étalons qui respectent les clôtures,bravo!j'ai un étalon qui,en sentant une jument en châleur à environ 200m de son pré,s'est "envolé" au dessus de la clôture d'1,30m et j'ai eu un poulain pas vraiment prévu l'année d'après!
Et j'ai aussi remarqué que les hongres étaient souvent bien plus possessifs que les étalons (j'ai aussi le cas chez moi!)
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:49

Les comportements et affinités évoluent aussi dans les groupes de hongre, de juments ainsi que les groupes mixtes.

Je reste souvent convaincu que c'est le "manque" de place qui génère les conflits. Évidement, j'ai conscience qu'on ne peut pas élever en troupeau sur 100 hectares quand on a une certaines politique d'élevage.

Si je prends (toujours ) l'exemple de mon ancienne écurie. On avait un groupe de chevaux, en liberté sur 10 hectares ( le prés de rêves, plusieurs point d'eau, coin abrités, petits vallons etc etc ). Le groupe total était composé maxi d'une 15aines d'individus : un étalon , pls hongres, pls juments, plus jeunes males, et 2 autres "entiers" . IL n'y a jamais eu de soucis. Le groupe a évoluer, sa nomenclature a changé. Mais il n'y a jamais eu de bagarre sérieuse. L'étalon dominant de départ à céder la place à un autre.

Tout simplement car les chevaux avaient la place d'évoluer, de se soustraire aux agressions, de fonder d'autres groupes etc etc...

Et sans me tromper, les plus vindicative du lot, c'étaient les dames....

Je m'éloigne un peu de sujet, mais le comportement des hongres était très intéressant. Ils étaient parfaitement toléré par l'étalon au sein de la harde, certains "s'accaparait" une jument , mais ne prétendait à rien lors de la période de reproduction. D'ailleurs, en période de chaleur, les juments délaissaient clairement "leur" hongre , au profit de l'étalon. Les hongres étaient les électrons libre du groupe, tantôt mêler aux juments, aux jeunes entiers, parfois solitaire ou en duo.
Revenir en haut Aller en bas
gwen
Diamant
Diamant
gwen


Nombre de messages : 675
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:29

caligalou a écrit:
Bonjour!

Voici un nouveau topic avec une discussion qui, je crois, n'a pas encore été abordée ou qui du moins n'a pas encore eu son propre sujet Smile

Like a Star @ heaven Comment se passe la gestion des entiers chez vous?
Depuis qu'il a 4 ans, Edon vit en boxe à côté de ses copains d'écurie, il est lâché tous les jours du matin et ensuite je le monte dans la journée.


Like a Star @ heaven Vos étalons sont-ils plutôt calmes et placides ou au contraire plutôt "hormonaux" et chauds? Il est travaillé afin d'être calme mais parfois c'est plus fort que lui il faut qu'il se montre lol, mais bon c'est toujours gentil disons qu'il est dominant.

Like a Star @ heaven Encouragez-vous un comportement assez "chaud c'est showy" ou sanctionnez-vous le moindre débordement? Vu que je le destine à la compétition et donc ou je vais être avec d'autres chevaux, je sanctionne si le petit monsieur déborde, il peut être fière c'est tout.



Like a Star @ heaven Quelles sont vos limites concernant le comportement d'un étalon? je ne supporte pas qu'il tape sa jambe de devant, j'ai horreur quand il fait ca.Qu 'un autre étalon le fasse, je trouve ca joli mais pas que c'est le mien lol.

Like a Star @ heaven Comment luttez-vous contre la solitude d'un entier? Le laissez-vous constamment seul ou a-t-il un compagnon? il n'est jamais en liberté avec des copains, du moins pas depuis un an, cela dit il voit et je le monte avec d'autres chevaux.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.sd-arabian-horses.be
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:42

C'est une façon de me dire que mon précédent post était hors de propos ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gwen
Diamant
Diamant
gwen


Nombre de messages : 675
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:45

Pas vraiment c'est une façon de grosse fénéante de ne pas devoir faire de texte mais répondre juste au phrases ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sd-arabian-horses.be
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:47

Je pense plutôt qu'on c'est focalisé surtout sur le mode vie (avec qui vit) de l'étalon, il y a d'autres "questions" à aprofondire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:48

gwen a écrit:
Pas vraiment c'est une façon de grosse fénéante de ne pas devoir faire de texte mais répondre juste au phrases ...

Oops, désolé je n'avais pas vu que tu avais intégré tes réponses, je croyais que c'était un copier coller du 1ere post. Excuses moi.
Revenir en haut Aller en bas
gwen
Diamant
Diamant
gwen


Nombre de messages : 675
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:51

Amghar Padron a écrit:
gwen a écrit:
Pas vraiment c'est une façon de grosse fénéante de ne pas devoir faire de texte mais répondre juste au phrases ...

Oops, désolé je n'avais pas vu que tu avais intégré tes réponses, je croyais que c'était un copier coller du 1ere post. Excuses moi.

Pas de problème lol

Pour ce qui est de la vie en troupeau, j'ai souvent vu des juments vraiment pires que des étalons dans leurs comportements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sd-arabian-horses.be
gwen
Diamant
Diamant
gwen


Nombre de messages : 675
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2006

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:52

gwen a écrit:
Amghar Padron a écrit:
gwen a écrit:
Pas vraiment c'est une façon de grosse fénéante de ne pas devoir faire de texte mais répondre juste au phrases ...

Oops, désolé je n'avais pas vu que tu avais intégré tes réponses, je croyais que c'était un copier coller du 1ere post. Excuses moi.

Pas de problème lol

Pour ce qui est de la vie en troupeau, j'ai souvent vu des juments vraiment pires que des étalons dans leurs comportements.

Mes réponses devaient se mettre en bleu, mais bon j'ai encore foiré comme d'hab lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sd-arabian-horses.be
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:52

Bonjour!

Voici un nouveau topic avec une discussion qui, je crois, n'a pas encore été abordée ou qui du moins n'a pas encore eu son propre sujet

Comment se passe la gestion des entiers chez vous?
depuis que j'ai Penou ( 4 ans) il vit au pré avec abri, hors de question de l'enfermer au box sauf en concours. il y a 2 ans il s'est retrouvé avec ma jument danzs son pré et du coup je les ai laissés tous les 2 jusqu à la naissance du poulain, ce la l'a beaucoup apaisé niveau caractère, aujourd'hui ils ne sont separés que par une cloture, quand madame est en chaleur elle colle ses fesses sous le nez de monsieur, bien sur il sort son attirail mais respecte, par contre quand elle n'est pas en chaleur monsieur se tient à distance et ne tente rien, juste des mamours . par contre l'année prochaien il retournera avec ma jument et je sais qu'il se gerera tres bien tout seul. avec le poulain c'est autre chose, ils jouent sans arrets à travers la cloture et de temps en temps le petit pva voir son pere et la j'ai 2 poulains, tout s epasse extremement bien.

Vos étalons sont-ils plutôt calmes et placides ou au contraire plutôt "hormonaux" et chauds? tel un etalon arabe , monsieur fais le kéké et se montre en présence d'autres chevaux mais en selle comme à pied il respecte ( certes il faut quelquefois le remettre à sa place), je lui autorise quelques discussions avec ses congeneres mais sans debordements, il s'est d'ailleurs fait un super pote dans mon centre equestre, un hongre trotteur et ils n'arretent pas de jouer quand ils sont au paddock à coté

Encouragez-vous un comportement assez "chaud c'est showy" ou sanctionnez-vous le moindre débordement? il y a chaud et showy, showy ok mais pas chaud, si on veut un cheval super zen il ne faut pas lui laisser se sattributs ou alors changer de race, l'arabe etant naturellement showy

Quelles sont vos limites concernant le comportement d'un étalon? pas de lever de jambes, de bousculades ou de choses inutiles ou dangeureuses

Comment luttez-vous contre la solitude d'un entier?jamais seul, il n'aime pas ca et moi non plus il a besoin de voir du monde, de sentir, de toucher, de connaitre du monde et les codes des autres chevaux pour qu'il s'epanouisse et eviter les accidents du à une mauvaise ou une non-comprehension des comportements des autres, du coup, meme pour travailler il y va de bon coeur vu qu'il y a les copains et copines

Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 7:56

Sujet très intéressant, mais je crois avant tout que chacun gère en fonction de sa structure et du caractère de ses étalons.
Après on peut aussi différencier 2 types de mâles : les entiers jeunes ou moins jeunes qui n'ont jamais sailli et les étalons qui saillissent ou ont déjà sailli.

Sinon à la maison en saison de monte les étalons sont seuls mais à proximités des autres (hongres) et après avec un/des compagnons.
Par exemple mon vieux âgé de 27 an, depuis 3 ans ou il est à la retraite il vit tout le temps avec un compagnon. Depuis cette année il vit avec les mâles 2010 et là son fils de 3 ans (et qui a sailli cette année) l'a rejoint, donc groupe de 4. Tout va très bien et ils ne se sont pas entre tués. Ceci dit il n'y a pas de jument à proximité et en saison de monte il est dans un pré un peu éloigné afin de ne pas engendrer d'envie.

Les chevaux à la maison vivent dehors du printemps à l'automne et après sont rentrés en box la nuit, mais paddock le jours.

Ceci dit j'ai eu des étalons avec lesquels je n'aurait pas pris le risque de mettre un autre cheval avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:51

Oui bien sûr après c'est du cas-par-cas, on ne peut pas mettre tous les étalons dans le même panier (ni aucun cheval d'ailleurs) et ce que l'on peut faire avec l'un ne sera pas forcément possible avec l'autre. J'ai connu beaucoup d'étalons très gentils et d'autres (parfois de propres frères ou demi-frères des premiers) qui étaient au contraire très délicats voire dangereux à manipuler au quotidien, et ce dans les mêmes infrastructures (sortie en paddock individuel la journée, box la nuit).
Une réflexion que je m'étais faite à cette même période, c'était que les étalons les plus difficiles, les plus chiants, étaient aussi ceux qui prenaient le plus de plaisir à travailler. Une selle sur le dos et ils se transformaient en agneaux, leurs débourrages se sont faits en un clin d'oeil et on pouvait clairement voir qu'ils y mettaient tout leur coeur. Donc est-ce qu'il existe vraiment des étalons psychologiquement instables, ou est-ce que leur frustration/solitude/trop-plein d'énergie peut être facilement réglée en compensant une vie au box/paddock isolé par des heures de jeu et de travail à pied et monté?

Tant qu'on est sur un sujet dédié aux étalons, je voudrais connaître vos expériences sur les entiers qui se mordent (poitrail, ventre, flancs, grassets). Il semblerait que ce comportement (pas si rare que ça) serait dû à une frustration, ou que l'entier/étalon qui se "mutile" est un mâle qui ne "s'assume" pas. J'ai déjà vu pas mal d'étalons sur les shows avec les flancs/grassets zébrés de cicatrices. Connaissez-vous des cas d'entiers qui se mordent, en avez-vous et comment pallier à ce genre de comportement?
Revenir en haut Aller en bas
ophé
Invité




La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:10

caligalou, le mien ne se mord/mutile pas et j'ai jamais vu de cas encore. désolé Embarassed
par contre si j'avais un entier comme ça, je ne sais pas ce que je ferai ni comment je gérerai ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des entiers au quotidien   La gestion des entiers au quotidien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des entiers au quotidien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos entiers
» Arabes entiers pp à vendre (dpt 25)
» Gestion des chaleurs
» Insémination et gestion des étalons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: