FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Conception de l'humanisme concernant la protection animale

Aller en bas 
+3
Mill
zambrocal
amarie99
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception de l'humanisme concernant la protection animale   Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 6:48

On ne peut pas nier l'élevage de poules, canards et autres soit disant élevés en liberté (ce qui donne bonne conscience) mais en fait ils sont sous des bâches, les bestioles sont des milliers sur la terre et ne voient jamais ni un brin d'herbe ni le jour (il y en a beaucoup vers chez moi)
Quid des veaux attachés pour grossir plus vite ou qui bougent un minimum dans une étable pour la même raison ?
Je ne dis surtout pas que les agriculteurs sont des enfoirés, les pauvres ont assez de pb surtout à l'heure actuelle, je dis que les conditions de vie et d'abattage des aniimaux dans la grande majorité des cas, ne me conviennent pas et que je ne mange pas de viande à cause de cela !

J'aime le jambon, je recherche celui de cochons élevés en liberté, je n'arrive pas à en trouver, faudrait aller habiter en corse pour manger du cochon "noir" Very Happy ??
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception de l'humanisme concernant la protection animale   Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:46

Moi j'ai un cochon noir élevé en liberté c'est Dédé
Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 Dada10
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception de l'humanisme concernant la protection animale   Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:48

ici en Bresse les poulets sont dehors toute la journée ils ne rentrent que la nuit et dans nos régions les bovins et les ovins sont au près y a pas d'élevage hors sol
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
Invité
Invité




Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception de l'humanisme concernant la protection animale   Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:06

Selon les régions les élevages sont différents. Par chez moi les veaux et vaches sont dehors avec le taureau, ce matin même ils faisaient les fous lorsque je nettoyais le pré de mes chevaux.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
KHAN

KHAN


Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/05/2010

Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception de l'humanisme concernant la protection animale   Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 6:42

Bonjour,
sujet très important dont la complexité est telle qu'il ne faut pas faire de généralité à partir d'exemples ciblés.

Je suis plus que favorable au (re-)développement de ce qu'on appelle les circuits courts, afin de permettre aux agriculteurs de valoriser directement leur production auprès des consommateurs, sans passer par des intermédiaires. Ceci doit leur permettre de vendre à un prix convenable dont ils peuvent tirer un revenu décent, tout en assurant au consommateur la garantie (?!!) d'un produit de qualité à un prix inférieur à celui qu'on trouve en magasin.

Cependant, au-delà de cette considération avec laquelle tous doivent être d'accord (a priori), sauf ceux qui travaillent et / ou détiennent les magasins de distribution, je vous donne un exemple de tentative dans ce sens.

Prenons l'exemple du lait cru, et de sa vente directe au consommateur. Se mettent en place actuellement des distributeurs automatiques de lait cru. Cette idée est venue du fait que le lait vendu à la laiterie varie entre 20 et 30 centimes du litre payé au prducteur. Le lait vendu directement au consommateur est à 1 euro en moyenne. Pour que le système du distributeur soit "rentable" -pour couvrir son achat ou sa location, son entretien, etc ... - il est nécessaire d'arriver à un débit journalier de plus de 50 litres de lait. On nous en promettait 300 installés en Bretagne rapidement. Il n'y en a qu'une dizaine. Et les premiers sont fermés car le débit n'est pas assez élevé pour atteindre le seuil de rentabilité.

Autres remarques, qui ne remet pas en cause le bien fondé de ce post, mais qui permet simplement de recadrer les choses, comme le dit Rochellou.

Le marché européen est protégé de la viande sud américaine car les producteurs ne peuvent garantir la traçabilité de la viande. Les viandes américaines sont également interdites pour la plupart à cause de l'utilisation des hormones, utilisation interdite dans toute l'Europe.
Les veaux à l'attache en permanence sont interdits depuis depuis 1994 par arrêté ministériel, reprenant une directive européenne de 1991, transposable dans les droits nationaux de tous les pays constituant l'UE.
Les nouvelles normes bien être pour les truies imposent l'élevage en bande pour les gestantes.
Et tout animal amené blessé ou malade à l'abattoir se voit saisi et détruit en partie ou en totalité par les services de contrôle présents pour garantir la qualité des produits mis sur le marché. Autrement dit, un éleveur n'a pas intérêt à amener un animal dans ces conditions car il perdra de l'argent, et risquera un PV.
Maintenant, juste une dernière anecdote concernant les fruits et légumes venant d'Espagne. Les fraises d'Espagne sont élevées en serres avec jusqu'à 24 traitements différents pendant leur croissance. La plupart des travailleurs sont des "clandestins" nord africains qui sont renvoyés chez eux au bout de 18 à 24 mois car ils sont malades des traitements qu'ils passent sur les plans. Et c'est plus rentable de les renvoyer chez eux, car d'autres attendent devant la porte.
Dernière remarque : ne jetez pas la pierre aux agriculteurs, à qui la société de l'après guerre (39-45) a demandé, et ce jusqu'à une période très récente, de produire massivement pour non seulement nourrir la population, mais de devenir un fleuron économique mondial dont les produits servent à l'Etat pour se positionner en tant que puissance économique de 1er niveau. Mais on ne fait pas d'omellette sans casser d'oeufs. Pour avoir un poulet à pas cher, il faut qu'il grossisse vite, et valorise ce qu'on lui donne. Il faut également produire en quantité, vu le niveau de la population mondiale. Ainsi, un poulet 1er prix a une durée de vie de 31 à 34 jours. Les souches ont été sélectionnées pour cela.

A nous tous, consommateurs, de savoir donc ce que nous voulons. Et de faire les choix en conséquence, sans jeter la pierre à ceux que l'on a incité à être ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception de l'humanisme concernant la protection animale   Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 8:08

Sans aller très loin, juste cuisiner, on utilise comme ça de facto bien moins de produits chimiques, et étant donné la différence entre certains produits, à les manipuler on fait plus gaffe à ce qu'on mange.

Et puis bon chaque chose a son revers, ne pas utiliser de verre ou de cuir, mais des produits plastiques produits à partir d'hydrocarbures, est-ce mieux quand on apprend les conséquences de l'utilisation de ses matières à plus ou moins long terme?

Tiens juste pour info, les plastiques qui servent pour les emballages de produits cosmétiques, les biberons, et même l'après-shampoing pour avoir de jolis cheveux doux, ont comme conséquence chez l'homme (et l'animal) de provoquer une augmentation importante des fausses couches de foetus masculins, des anomalies de l'appareil reproducteur masculin, et une augmentation du taux de cancers de la prostate et des testicules.

Comme quoi la protection animale, c'est oui faire attention à ce qu'on mange, éviter le gâchis!!, et faire gaffe à ce qu'on déverse dans la nature, parce que ça a aussi une incidence sur la faune. Et nous faisons partie de la faune de cette planète.


Tout est affaire de connaissance, mais privilégier une voie sans tenir compte des conséquences c'est absurde également.

C'est comme dire le pétrole ça pollue, le nucléaire c'est dangereux, les barrages, pauvres saumons, je veux faire fonctionner mon ordinateur H24 mais les panneaux solaires et les éoliennes c'est moche alors j'en veux pas.
Reste à faire un choix, choisir le moins néfaste et tenter de trouver des solutions pour les désagréments qui vont toujours de pair avec les bénéfices. Aucune solution n'est parfaite, mais on peut minimiser les inconvénients.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception de l'humanisme concernant la protection animale   Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 9:41

Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 36666
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception de l'humanisme concernant la protection animale   Conception de l'humanisme concernant la protection animale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception de l'humanisme concernant la protection animale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» au secours
» Mes chevaux ont été attaqués en prairie hier
» Protection des murs du box
» protection animal
» Cherche protection intégrale cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: