FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?

Aller en bas 
+2
Mak
Amghar Padron
6 participants
AuteurMessage
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:53



Bonsoir.

Je m'adresse principalement à ceux qui montent leurs arabes. Lors du travail sous la selle, comment se placent vos chevaux ? L'équitation classique veut que le bout de nez soit perpendiculaire, voir en avant de la verticale . Cependant, j'ai remarqué que les arabes ont souvent tendance à rentrer un peu le bout de nez ( sans parler d'encapuchonnement ) tout en gardant un dos qui fonctionne et en se portant en avant.

A votre avis, cette particularité est-elle naturelle chez l'arabe ? Faut-il les laisser dans un placé un peu en arrière de la verticale , où chercher à mettre vraiment le bout de nez devant ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:02

Le mien se place assez bien et en bride c'est encore mieux. Sur les photos que je faisais c'était bien net. Personnellement j'évitais de le contrarier sinon il avait la tête au plafond, je l'échauffais avec une petite séance de longe, puis il était monté, d'abord de la détente avec beaucoup de pas pour qu'il se décontracte.
Quand il est travaillé en liberté il se ploace tout seul, le chanfrein à la bonne place.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:32

Ah oui ? Je ne sais pas s'il y a une particularité de placement de la race, vous croyez ?
Moi, le mien se place à la verticale mais un tout petit peu en avant. Mais le placé de l'encolure est un peu particulier car il est monté en western, donc un peu plus bas et filet, rênes longues en courbe. En liberté, c'est à l'humeur... Ca semble l'amuser de jouer de son équilibre dans toutes les positions des plus classiques aux plus délirantes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 19:10

Le délire il y en a aussi à la maison !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 19:56

Je pense plutôt que le pur sang arabe est simplement un piano qui demande beaucoup de sensibilité de son musicien... pour moi la tête doit être au verticale et même un tout petit peu en avant...

Nombreux sont ceux qui baissent fortement la nuque et encapuchonnent les chevaux, le cheval étant pour ainsi dire coincé dans cette attitude.
Les conséquences en sont une encolure rompue en son milieu et une perte de tonicité à ce niveau, voire une inflammation douloureuse des parotides, un champ visuel pour le cheval très réduit, un blocage de la base de l'encolure, le poids reporté sur les épaules.

Si le cheval semble " plus décontracté " et " en équilibre ", il passe en fait derrière la main, se retient et ne peut s'étendre en développant ses allures! L'encapuchonnement forcé est donc contre-nature.

C'est une conception erronée de la mise en main.

La notion "bas et rond" est plus complexe. Il s'agit d'avoir un cheval plutôt rond, pouvant tendre son encolure plutôt vers le bas en l'arrondissant progressivement sans jamais l'encapuchonner. Le cheval tend alors sa ligne du dessus, remonte son garrot et développe son impulsion et ses allures.
C'est l'attitude du jeune cheval que l'on met progressivement en place, jusqu'à lever l'épaule et le garrot pour mettre plus de poids sur l'arrière main...

jeune cheval travail à pied

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? At-work-1b

travail quotidien

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 39254_1517783914446_1529955512_31300787_2000398_n

travail de dressage avancer

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Estella1

ou alors western

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 1862


voici un site aussi très intéressant, mais malheureusement en anglais:

http://www.sustainabledressage.net/rollkur/how.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:17

Hoor Arabians a écrit:
Ah oui ? Je ne sais pas s'il y a une particularité de placement de la race, vous croyez ?
Moi, le mien se place à la verticale mais un tout petit peu en avant. Mais le placé de l'encolure est un peu particulier car il est monté en western, donc un peu plus bas et filet, rênes longues en courbe. En liberté, c'est à l'humeur... Ca semble l'amuser de jouer de son équilibre dans toutes les positions des plus classiques aux plus délirantes... Very Happy

C'est une question justement, quand j'observe le mien , ainsi que ma jument DSA, en liberté qd ils arquent l'encolure , le bout de nez vient légèrement en retrait. Idem au travail. Cependant je ne pense pas avoir la main dure.


Naphis : je ne parle en aucun cas d'un encapuchonement, et encore moins d'un encapuchonement forcé et recherché, mais d'un léger retrait en arrière de la verticale, qui n'entrave pas la locomotion.

Donc ton avis serait tout de même de rechercher le bout de nez en avant ?

Voici une photo de ma jument : placée, sans être encapuchoné, le bout de nez est en retrait :

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 17832085_m

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 27333738_m

Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:51

Surtout sur la première photo, la jument est nettement encapuchonnée ; Naphis dit l'exacte vérité, la tête doit être un peu en avant de la verticale, ses photos sont très parlantes !
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 5:57

Amghar Padron a écrit:
Hoor Arabians a écrit:
Ah oui ? Je ne sais pas s'il y a une particularité de placement de la race, vous croyez ?
Moi, le mien se place à la verticale mais un tout petit peu en avant. Mais le placé de l'encolure est un peu particulier car il est monté en western, donc un peu plus bas et filet, rênes longues en courbe. En liberté, c'est à l'humeur... Ca semble l'amuser de jouer de son équilibre dans toutes les positions des plus classiques aux plus délirantes... dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Icon_biggrin

C'est une question justement, quand j'observe le mien , ainsi que ma jument DSA, en liberté qd ils arquent l'encolure , le bout de nez vient légèrement en retrait. Idem au travail. Cependant je ne pense pas avoir la main dure.


Naphis : je ne parle en aucun cas d'un encapuchonement, et encore moins d'un encapuchonement forcé et recherché, mais d'un léger retrait en arrière de la verticale, qui n'entrave pas la locomotion.

Donc ton avis serait tout de même de rechercher le bout de nez en avant ?

Voici une photo de ma jument : placée, sans être encapuchoné, le bout de nez est en retrait :

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 17832085_m

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 27333738_m



Je ne suis qu'amateur... mais sur vos photos j'ai l'impression que le problème n'est pas forcement seulement l'encolure et la tête, mais surtout la vitesse...

Je pense s'il y a un peu moins de vitesse (freiner avec votre assiette ou voix), votre cheval arrive mieux à se porter sans plonger dans les rênes…


Je souhaiterais voir votre cheval plus devant la verticale... regardez le pli de l'encolure et comparez avec mes photos... le pli de votre jument et trop en arrière, il devrait être vers la nuque...

voici un expl. de travail d'un jeune cheval au niveau de la vitesse

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? At-work-11b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
Invité
Invité




dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 6:16

NAPHIS ARABIANS a écrit:
Je pense plutôt que le pur sang arabe est simplement un piano qui demande beaucoup de sensibilité de son musicien... pour moi la tête doit être au verticale et même un tout petit peu en avant...

Nombreux sont ceux qui baissent fortement la nuque et encapuchonnent les chevaux, le cheval étant pour ainsi dire coincé dans cette attitude.
Les conséquences en sont une encolure rompue en son milieu et une perte de tonicité à ce niveau, voire une inflammation douloureuse des parotides, un champ visuel pour le cheval très réduit, un blocage de la base de l'encolure, le poids reporté sur les épaules.

Si le cheval semble " plus décontracté " et " en équilibre ", il passe en fait derrière la main, se retient et ne peut s'étendre en développant ses allures! L'encapuchonnement forcé est donc contre-nature.

C'est une conception erronée de la mise en main.

La notion "bas et rond" est plus complexe. Il s'agit d'avoir un cheval plutôt rond, pouvant tendre son encolure plutôt vers le bas en l'arrondissant progressivement sans jamais l'encapuchonner. Le cheval tend alors sa ligne du dessus, remonte son garrot et développe son impulsion et ses allures.
C'est l'attitude du jeune cheval que l'on met progressivement en place, jusqu'à lever l'épaule et le garrot pour mettre plus de poids sur l'arrière main...

jeune cheval travail à pied

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? At-work-1b

travail quotidien

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 39254_1517783914446_1529955512_31300787_2000398_n

travail de dressage avancer

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Estella1

ou alors western

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 1862


voici un site aussi très intéressant, mais malheureusement en anglais:

http://www.sustainabledressage.net/rollkur/how.php
dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 36666
Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: dressage chanfrein   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 7:33

Bonjour,
vaste sujet le dressage ! une seul chose : la nuque doit toujours être le point le plus haut !!
sinon, super photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 7:44

A mon avis, votre souci ne vient pas du placer de votre jument, mais de son équilibre (son placer est une conséquence) : elle est trop sur les épaules.
Vous pourriez essayer de la faire mettre plus de poids sur l'arrière main, en ralentissant comme vous le propose NAPHIS ARABIANS (poids du corps et voix), et en travaillant les figures de manège (volte...)+en latéral (épaule en dedans) pour qu'elle "se porte" plus, soit plus en équilibre et donc se place mieux (le placer découlera "naturellement" de votre travail).
J'espère que ces quelques conseils rapides vous seront tout de même utiles.



Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 8:59

Naphis : Chapeau bas, vous êtes la première personne à détecter sur photo la difficulté principale que je rencontre avec ma jument. Le problème de cadence. Elle est très très énergique. La deuxième photo date d'il y'a 2ans, nous avons progressé depuis, mais cela reste la difficulté principale que je rencontre avec elle. Quand j'avais exposé la situation à plusieurs "enseignants" (si on peut les qualifier ainsi ), il m'avait été répondu que du fait qu'elle était arabe, je pouvais déjà m'estimer heureuse qu'elle n'est pas "la tronche en l'air".

Amarie : par contre, je ne suis pas d'accord avec ton observation, pour moi la jument est nettement plus encapuchonnée sur la deuxième photo que sur la première.

Voici deux autres photos , tjs loin d'être parfaites, mais plus proche de l'attitude que j'obtiens aujourd'hui de ma jument :

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 33386695_m

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 40402455_m


et voici une photo de mon jeune arabe lors de sa 3eme séance sous la selle :



dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 25821713_m
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 9:14

Amghar Padron a écrit:
Naphis : Chapeau bas, vous êtes la première personne à détecter sur photo la difficulté principale que je rencontre avec ma jument. Le problème de cadence. Elle est très très énergique. La deuxième photo date d'il y'a 2ans, nous avons progressé depuis, mais cela reste la difficulté principale que je rencontre avec elle. Quand j'avais exposé la situation à plusieurs "enseignants" (si on peut les qualifier ainsi ), il m'avait été répondu que du fait qu'elle était arabe, je pouvais déjà m'estimer heureuse qu'elle n'est pas "la tronche en l'air".


oui c'est le problème principale chez l'arabe... surtout plus on le retient avec la main, plus il va pousser vers l'avant... la sensibilité c'est sont point fort, mais en même tant c'est ça plus grande faiblesse…

la seule solution est le travail de base, sois au sol ou alors sous la selle. moi je travaille depuis le début avec beaucoup de voix. si un cheval va trop vite à la longe ou sous la selle, je le fais passer au pas ou même à l'arrêt et je recommence... une fois une vitesse correcte je demande juste un tour et j'arrête et récompense le cheval...

c'est le début de tout. le cheval apprends donc que ralentir est agréable et commence à prendre confiance... vous pouvez donc commencer à prendre les rênes pour demander une mise en main... les rênes donnent seulement la hauteur et la flexion de l'encolure. le reste (vitesse et direction doivent être contrôlées avec l'assiette)...


les photos sont mieux, je pense aussi que vous avez tendance d'être trop assis dans le cheval. reculer un peu votre jambe, le talon et les fesses doivent faire une ligne droite, votre poids et mieux partager sur la selle et aide à votre cheval de ralentir un peu...
Mon français n'est pas très bon et j'espère qu'on comprend ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
Invité
Invité




dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 9:50

Chère Amghar Padron,

Je rejoins Stéphanie sur ses observations.

J'aurais, si vous n'aviez pas ajouté les trois dernières photos, additionné deux observations, une à propos de vos mains et une autre à propos de votre regard. Vous avez ajouté trois nouvelles photos dans lesquelles l'on constate que vos mains sont plus "droites" et donc plus "souples", je n'ai rien donc à ajouter ici. Vous avez cependant une tendance qu'ont beaucoup de cavaliers..."regarder le sol".Ce réflexe est assez mauvais. En effet, lorsque vous regardez le sol, vous baissez involontairement votre tête, vous baissez en l'occurrence le haut de votre tronc, vous déplacez donc votre centre de gravité et donc déséquilibrez votre cheval. Pour rétablir un certain équilibre, le cheval travaillera sur l'avant-main contre l'embouchure et/ou allongera les allures.Fixez donc "l'horizon" et non pas le "sol"...le sol on le voit déjà assez lorsque l'on tombe Smile

J'espère que ce conseil vous aidera dans votre progression, progression notable si l'on se base sur la différence entre vos divers clichés.

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: dressage chanfrein   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:22

Oui, les photos suivantes sont beaucoup mieux, à part la remarque de Nicolas sur le regard, l'attitude du cheval est correcte. Mais qui ne regarde pas par terre !! moi la première, et les mains ... nous avons tous les mêmes défauts, merci à Saffy et Nicolas, je pense que ces conseils vont servir à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:01

NAPHIS ARABIANS a écrit:
les photos sont mieux, je pense aussi que vous avez tendance d'être trop assis dans le cheval. reculer un peu votre jambe, le talon et les fesses doivent faire une ligne droite, votre poids et mieux partager sur la selle et aide à votre cheval de ralentir un peu...
Mon français n'est pas très bon et j'espère qu'on comprend ce que je veux dire...

Je vois ce que vous voulez dire, les jambes et le genoux trop en avant ce qui me fait basculer par déséquilibre et du coup mon assiette manque de précision.


Christine T : On ne sait jamais, dés fois qu'un billet de 500 euros trainerait dans le sable.....Je me souviens que mon premier instructeur me disait : " Ne regardez pas le sol , vous le verrez de bien assé prés si vous n'êtes plus sur le cheval".

Je monte toujours seul, et on prend très vite des défauts dont on ne s'aperçoit pas, et qu'on ne corrige pas faute d'un œil extérieur.

Merci à tous pour vos conseils éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:10

Chère Christine T et Amghar Padron,

C'est avec plaisir.

C'est d'ailleurs la fonction première d'un tel espace...un espace permettant un échange d'informations.

Cordialement,

Nicolas.

Ps: Amghar Padron, je trouve votre attitude louable; il n'est guère facile de s'exposer aux critiques sur un forum public, et vous traversez ces difficultés dans le but de progresser. Je ne puis que vous encourager à continuer...et cette continuation aboutira surement à une forte progression.
Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: dressage chanfrein   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:29

je vous rassure, moi non plus, je n'ai jamais trouvé de billet sur le sable, par contre, en avant et le regard bas, lorsque ma jument, arabe, a trébuché, nous sommes tombées toutes les deux ! la jument, hyper surprise, me regardait de ses bons yeux, en se demandant quelle bêtise elle avait faite ! elle n'est tombée que sur les genoux et s'est relevé, moi, celà a été plus laborieux !
J'essaie de bosser avec quelqu'un : en ce moment, je vais chez Yvonne Lavagne d'Ortigue dans le Tarn. J'y vais deux fois par an, une semaine (800 km de la Seine et Marne), et elle me corrige inlassablement, me faisant monter ses chevaux qui sont très bien mis afin de me donner les sensations justes sur ma Kara !
J'espère sortir en dressage club : club 3 et club 2, mais vous ne pouvez pas imaginer le boulot que çà représente et de milliers de défauts à corriger !!!
et puis, on me dit toujours que je ne suis jamais trop assise !!
Continuez à nous donner des nouvelles de vos progrés, nous devrions tous le faire et voir nos progressions
Je vais essayer de mettre des photos, mais c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
Invité
Invité




dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:05

Quand j'ai appris à monter j'avais tendance aussi à regarder par terre et je me faisais enguirlander ! Il y avait le vieux miroir qui servait de juge de paix dans le manège...
C'est vrai que seul on ne se voit pas, j'ai moi aussi des défauts c'est sûr. Les vidéos c'est très bien justement pour les voir et les corriger ensuite.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:34

christine T a écrit:
je vous rassure, moi non plus, je n'ai jamais trouvé de billet sur le sable, par contre, en avant et le regard bas, lorsque ma jument, arabe, a trébuché, nous sommes tombées toutes les deux ! la jument, hyper surprise, me regardait de ses bons yeux, en se demandant quelle bêtise elle avait faite ! elle n'est tombée que sur les genoux et s'est relevé, moi, celà a été plus laborieux !
J'essaie de bosser avec quelqu'un : en ce moment, je vais chez Yvonne Lavagne d'Ortigue dans le Tarn. J'y vais deux fois par an, une semaine (800 km de la Seine et Marne), et elle me corrige inlassablement, me faisant monter ses chevaux qui sont très bien mis afin de me donner les sensations justes sur ma Kara !
J'espère sortir en dressage club : club 3 et club 2, mais vous ne pouvez pas imaginer le boulot que çà représente et de milliers de défauts à corriger !!!
et puis, on me dit toujours que je ne suis jamais trop assise !!
Continuez à nous donner des nouvelles de vos progrés, nous devrions tous le faire et voir nos progressions
Je vais essayer de mettre des photos, mais c'est pas gagné !

Yvonne Lavagne d'Ortigue est bien spécialisée dans le "dressage sur arabe" il me semble ? Je me rappelle avec lu ses écrits et vu un certains nombres de publicité pour son écuries dans des revues équestres.

L'idée de la progression en photo est très bonne, j'essaierais de soudoyer mon homme pour qu'il me prenne quelques photos quand je monte. Mon arabe est parti en pension travail dans une écurie de dressage de la région, donc je vais être mieux suivi. Mais je ferais partager !

N'hésitez pas à faire de même. C'est agréable de voir qu'il y'a aussi des "cavaliers" sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: dressage chanfrein   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:07

oui, Yvonne est bien spécialisée dans le dressage avec des chevaux arabes. Je l'ai connue par ses articles. De plus, elle fait chambres d'hôtes avec leçons d'équitation, le tout dans une ambiance super sympa, elle, son mari et les propriétaires dans ses écuries.
Le cadre est magnifique, calme et très reposant.
N'hésitez pas à visionner son site : les chevaux d'Autan.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
Invité
Invité




dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:12

Se faire aider est toujours bon à prendre.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:52

Bonsoir.

Et bien je me lance pour jouer le jeu, je vous expose quelques photos de mon premier cours avec mon arabe de 6ans. Il est au travail depuis un mois, et je n'avais pas pu le monter depuis quasi deux ans .
Cela fait donc un mois qu'il est travaillé dans une optique dressage, jusque là, il était juste débourré à la selle et uniquement la base sous la selle , au pas.
Je pense que les plus grandes difficultés avec lui seront la mise en avant ( Monsieur est un peu mou ) et le galop à droite. ( Cela étant, il voit l'éthiopathe la semaine prochaine pour éliminer toutes causes physiques ).

Voici quelques photos extraites de vidéos qui ont été prises pendant la séance de ce matin. J'attends que mon homme fasse un montage des vidéos avec les moments clef, car pour le moment, elles sont toutes très longues.

Ce que j'ai pu remarquer comme défaut (les miens )

- j'ai sérieusement tendance à passer devant ses épaules
- la main droit toujours plus reculée que la gauche
-je regarde tjs par terre.

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 41213_1434433658338_1157834682_31028240_8033243_n

dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 41213_1434433698339_1157834682_31028241_6103952_n


dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 41213_1434433738340_1157834682_31028242_6718577_n


dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 41213_1434433778341_1157834682_31028243_2586052_n


dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 41213_1434433818342_1157834682_31028244_3457693_n


dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 41213_1434433858343_1157834682_31028245_8179132_n


dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 41213_1434433898344_1157834682_31028246_3612814_n


dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? 41213_1434433938345_1157834682_31028247_1421073_n
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? EmptySam 11 Sep 2010 - 13:26

Il y a du progrès déjà je trouve, le regard porte un peu plus loin, ça va venir, courage !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty
MessageSujet: Re: dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?   dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dressage : chanfrein en avt ou en arrière de la verticale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La flexion verticale
» Savons-nous faire travailler les chevaux arabes ?
» 1 ers pas en dressage
» VOL d'un CHEVAL de DRESSAGE en BELGIQUE
» les arabes au dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: